11 étapes
1 commentaire
1
C'est avec ma maman, ma fille (2 ans 1/2) et mon filleul (6 ans) que nous sommes partis à la découverte de cette petite île Greque, aux couleurs vives et à la douceur de vivre reposante.
Du 6 au 15 mai 2024
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pourquoi partir à la découverte de Corfou ?

Pour être tout à fait honnête, je suis tombée sur cette destination un peu par hasard. Je me perdais sur la carte de "google flight" avec des dates de voyage en mai 2024, sans idée précise sur la destination. Ma seule contrainte était que je souhaitais cette année rester en Europe. Au départ, je devais voyager seule avec ma fille (de 2 ans 1/2), donc cela me semblait beaucoup plus simple en cas de problème.

En comparant les destinations, les prix des vols et les coûts sur place, Corfou m'a semblé être un excellent compromis ! Le beau temps devrait être au rendez-vous ; les paysages (côté mer mais également dans les terres) me semblaient être à la hauteur de ma recherche ; et ayant déjà eu l'occasion de tester deux fois la Crète, je ne m'inquietai pas quant à l'accueil sur place.

Finalement, au cours de l'organisation de mon séjour, ma maman et mon filleul (de 6 ans) ont souhaité nous rejoindre pour ces quelques jours en Grèce.


Quel a été le coût du billet d'avion ?

Grace à "google flight" (que nous recommandons fortement), nous avons trouvé des billets à des prix raisonnables chez Transavia et à des horaires parfaits.

1. Le billet aller-retour direct entre Paris -Orly et Corfou (3H de vol) nous est revenu à 196 euros par personne.

2. A cela, nous avons ajouté 2 bagages en soute de 30KG pour un prix total de 176 euros. Dans le prix du billet initial, un accessoire (type sac à main) et un bagage cabine (10KG) par personne sont compris.

3. Nous avons selectionné 4 places (à l'aller et au retour) à 15 euros par personne dans l'avion pour un montant total de 120 euros.

Nous en avons donc eu pour 1080 euros de billet d'avion pour 4 personnes avec 2 bagages en soute compris et des places à l'avant. Cela nous a semblé un très bon prix (en particulier pour la saison du mois de mai avec tous les jours fériés).


Quels furent nos choix de logements ?

Comme à chaque fois que je voyage avec ma fille, je privilégie des logements :

1. confortables.

2. avec cuisine pour être autonome le soir afin de dîner tranquillement "chez nous".

3. avec une machine à laver car je n'aime pas voyager chargée donc une lessive peut s'imposer au milieu du séjour.

4. Où il est possible de se garer facilement.

5. Eviter les clubs bruyants et sans âme.

Au départ, nous avions en tête un seul logement (dans le nord de l'Ile) pour toute la durée de notre séjour mais malheureusement nous ne trouvions pas notre bonheur. Nous avons finalement craqué pour :

1. un premier logement dans le nord de l'Ile à Kalami. Il s'agit d'une maison avec trois chambres, une piscine privée et une vue mer très impressionnante. La location pour 6 nuits était de 939 euros via Airbnb.

2. un deuxième logement dans le centre sud de l'Ile à Strongily Corfou. Il s'agit d'une petite dépendance avec deux chambres, une piscine commune et une vue sur la nature environante. La location pour 3 nuit était de 596 euros via Airbnb.

Nous en avons donc eu pour 1535 euros de logement pour 4 personnes.


Quel est le meilleur moyen de se déplacer sur l'Ile ?

Nous avons lu que le réseau de bus est assez développé sur l'Ile mais pour nous, la voiture est un indispensable, surtout si on a des enfants et qu'on souhaite être autonome.

Nous étions 4 voyageurs avec 2 gros bagages et de petites valises cabines, nous devions donc avoir un véhicule avec un coffre important. De plus, voyageant avec deux enfants, nous avons du prendre 1 siège auto enfant et 1 réhausseur.

La plupart des véhicules en location que nous avons trouvé étaient de petites citadines (donc pas adaptées à notre voyage) mais nous avons fini par trouver une offre raisonnable grace au site "Rental Car".

  • Location du SUV pour 9 jours : 387 euros.
  • Assurance : 60 euros.
  • Siège réhausseur : 67 euros.
  • Siège enfant : 67 euros.

Nous en avons donc eu 581 euros pour 9 jours de location de voiture.


Comment avons nous préparé nos visites et découvertes ?

Il existent assez peu de guides dédiés à l'Ile de Corfo. Nous avons trouvé le guide Petit Futé et le guide Lonely Planet dédié aux Iles Ionienne ; cependant nous n'avons pas trouvé qu'ils étaient très bien construits. Finalement, nous avons surtout regardé les blogs de voyage sur internet ainsi qu'Instagram pour trouver notre bonheur.

Partant au mois de mai, nous savions qu'il ferait bon (environs 25 degrès) mais que l'eau serait un peu fraiche. De plus, voyageant avec de jeunes enfants, il nous semblait difficile de prévoir un programme "lezardage" au soleil sur la plage pendant des heures. Nous avons ainsi décider de :

  • lister les principales visites clés tout en étant raisonnable sur le nombre ;
  • nous arrêter pour admirer les magnifiques plages et paysages en chemin ;
  • ne pas voir trop grand pour profiter des lieux sans être dans la quantité.


Combien avons nous déjà dépensé avant de partir ?

Ainsi, avec toutes nos réservations en amont du séjour, nous en avons eu pour un total de 3200 euros (prix arrondis). Ce qui revient à un prix par personne de 800 euros pour 9 jours de voyage.

Nous aurions pu trouver moins cher en :

  • reduisant le nombre de bagages et en ne selectionnant pas de siège dans l'avion ;
  • réservant des logements moins haut de gamme ;
  • louant une voiture en dehors de l'aéroport.

Une autre possibilité de séjour à bas prix est de réserver dans un club (all inclusive) et de louer un véhicule quelques heures via eux. Il existe beaucoup d'offres alléchantes sur internet. Ce n'était pas ce que nous souhaitions comme vacances mais c'est une solution assez économique (surtout en dehors des mois de juillet et août).

2

Notre avion devant décoller à 12H, nous rejoingons l'aéroport d'Orly pour 09H30 afin de pouvoir prendre le temps de faire les démarches sans stress avec deux jeunes enfants. L'enregistrement des bagages au comptoir Transavia s'est très bien passé et nous n'avons pas eu de mauvaise surprise.

Nous avions bien prévu l'autorisation de sortie du territoire ( Autorisation de sortie du territoire (AST) | Service-Public.fr ) pour mon filleul.

Nous avions également en notre possession sa pièce d'identité valide à son nom et prénom ainsi que la copie de la pièce d'identité du parent ayant signé l'autorisation de sortie du territoire. Nous avions également prévu la copie du livret de famille mais cela ne nous a pas été demandé.

Mais finalement, on ne nous a rien demandé et personne ne s'est demandé pourquoi il n'avait pas le même nom que l'un des adultes l'accompagnant.

Le passage de sécurité se fait sans difficulté et en voyageant avec de jeunes enfants, nous sommes prioritaires donc nous rejoignons la zone d'embarquement en quelques minutes seulement. Après avoir patienté de longues minutes dans le hall, nous sommes invités à embarqué dans un avion qui est plein à craquer.

Vol entre Paris et Corfou - Transavia 6 mai 2024. 

Après 3H de vol, nous arrivons à Corfou sans encombre à 15H45. L'aterrissage a été surprenant car très rapide et cela secoue bien. La piste est très courte et donc le freinage est sec.

Le service de livraison de bagages est efficace et nous faisons la queue au comptoir de notre loueur de voiture dans le terminal d'arrivée trente minutes à peine après notre atterrissage. Nous avions loué un Volkswagen T-Roc et la taille du coffre était parfaite pour nos 2 gros bagages de 30KG chacun, le bagage cabine de mon filleul, les sacs à main et et les sacs à dos. Le siège auto et le réhausseur installés, nous avons pris la route pour notre premier arrêt logistique.

En sortant de l'aéroport, nous nous arrêtons en chemin dans un supermarché pour pouvoir prévoir de quoi petit déjeuner et anticiper les premiers diners. Cependant les gros suppermarchés étant fermés (nous avons compris que cela était du à la Pâque orthodoxe qui était fêté cette année le dimanche 5 mai 2024) et nous avons donc rapidemment continué notre chemin jusque notre premier logement dans le village de Kalami.


La route longeant la mer, nous en prenons très vite pleins les yeux ! Et nous tombons sur une petite épicerie (qui va s'avérer être très peu fournie) dans la petite ville balnéaire d'Ipsos. Nous en profitons pour découvrir quelques minutes "Ipsos beach" et ses galets qui donnent cette couleur particulière à l'eau.

 Plage d'Ipsos (Corfou).

C'est aux alentours de de 18H que nous arrivons dans notre airbnb sur les auteurs du village de Kalami et nous y découvrons la vue magnifique sur la Mer, les îlots environants et l'Albanie qui se trouve à quelques kilomètres de là. Un seul mot pour décrire le cadre : MAGIQUE. Nous décidons de consacrer la fin de journée à notre installation dans notre logement ; avant de profiter d'un petit apéro les pieds dans l'eau et d'un dîner vue mer.

 Piscine de notre Airbnb avec vue sur l'Albanie - Kalami (Corfou).
Vue depuis notre Airbnb  - Kalami (Corfou). 
3

Nous profitons de notre premier petit-déjeuner sur notre terrasse vue mer et Albanie. Un moment de calme et de détente avant d'entamer notre première journée de découverte.

Vue depuis notre Airbnb - Kalami (Corfou). 

Avec le décalage horaire d'une heure et la fatigue du voyage, nous ne quittons pas notre villa avant 11H et nous rejoignons tant bien que mal le Mont Pantokrator et son Monastère par la route.

Nous tenons à alerter sur deux points :

1. il faut faire attention à la route qui l'on choisit pour accéder au Mont car une des options est particulièrement compliquée tant la route (ou plutôt le chemin de terre très escarpé et rendu dangereux par la présence de gros caillous et de racines d'arbres) est inaccessible. Nous avions d'abord choisi le chemin le plus court et c'était évidement le mauvais choix ! Puis nous avons rebroussé chemin et avons pris le chemin plus long mais beaucoup plus accessible en voiture.

2. quand on voyage avec une personne qui à le mal des transports ... La route serpente très fortement !

Voici la deuxième route que l'on a testé et qui est à privilégier selon nous :

 Itineraire à privilégier pour le Mont Pantakrator (Corfou).

Après quelques arrêts en chemin pour permettre à ma fille de prendre l'air, nous arrivons enfin en haut du Mont Pantkrator. Nous avons d'abord pris le temps d'admirer la vue à couper le souffle à 360° sur toute l'Ile, la côté Albanaise et la mer Ionienne.

 Différents points de vue depuis le Mont Pantakrator (Corfou).

Au sommet du Mont, nous découvrons le monastère du Tout-Puissant, fondé au 14ème siècle (et reconstruit au 19ème siècle).

Monastère du Tout-Puissant - Mont Pantakrator (Corfou).

Vous passerez sous un poteau pour y accèder, et cela surprend car elle se trouve vraiment au milieu du Monastère.

 Mont Pantakrator (Corfou).

Nous continuons notre visite du Mont en descendant légérement jusqu'à un complexe de batiments qui semble laissé à l'abandon. Il faut s'aventurer dedans et aller admirer la vue qui est très jolie également.

 Mont Pantakrator (Corfou).

Lieu de visite : Mont Pantakrator et son Monastère.

Jours et Heures de visites : Accessible H24.

Prix : visite gratuite.

Temps de visite : 1H00 environs.


Nous conseillons cette visite pour découvrir la beauté des lieux !

Aux alentours de 13H15, nous reprenons la route pour rejoindre le village de Old Perithia. Nous souhaitions déjeuner sur place mais la route (ou plutôt le chemin de pierre très escarpé et rendu dangereux par la présence de gros caillous et des trous assez impressionnant).

Voici la route que nous vous deconseillons très fortement !

Chemin à éviter entre le Mont  Pantakrator et Old Perithia (Corfou).

Nous avons rebroussé chemin après quelques mètres. Nous avons trouvé un deuxième itinéraire mais qui nous aurait pris 1H. Nous avons préféré renoncer à cette visite et nous diriger vers une taverne que nous avions repéré en montant vers le Mont Pantakrator et qui se trouve dans le village de Strinilas. Nous n'avons pas penser à prendre des photos de nos plats mais on s'est régalé avec de la Moussaka maison et ils ont des menus enfants. D'ailleurs le propriétaire est très attentionné envers les enfants et ils ont eu le droit à des jouets et un set de coloriage.

Nom de la taverne : Oasis Taverna Strinilas

Adresse : Sgourades - Perithia - Profitis Ilias, Strinilas 491 00, Grèce

Prix Adulte : environs 10- 15 euros le plat.

Prix Enfant : environs 5-10 euros le menu.

Nous reprenons la route en milieu d'après-midi pour rejoindre la ville de Kassiopi. Nous souhaitions la visiter mais au vue de l'heure et des envies des enfants de profiter de la plage et de la mer nous avons préféré directement nous rendre sur une des plages de la ville. Notre choix s'est porté sur la plage de Bataria. Il y a un petit parking en haut de la plage et cette dernière est très facilement accessible.


 Accès et Parking de la plage de Bataria - Kassiopi (Corfou).

Il s'agit d'une plage de galet (comme la plupart de celles qui se trouve de ce côté de l'Ile) et l'eau est d'un bleu turquoise exceptionnel. L'eau n'était pas très chaude, mais nous avons pu nous y baigner.

Plage de Bataria - Kassiopi (Corfou).

Nous avons pris le temps de grimper sur les rochers qui se trouvent aux abords de la plage et la vue y est tout aussi sublime.

Vue sur la plage de Bataria depuis les rochers - Kassiopi (Corfou). 

Lieu de visite : Plage de Bataria (Kassiopi).

Jours et Heures de visites : Accessible H24.

Prix : visite gratuite.


Nous recommandons cette plage pour des enfants : pas de vague et l'eau est peu profonde !

Ce n'est qu'en fin de journée que nous rentrons à notre Airbnb pour une soirée au calme.

4

Ce matin nous partons à la découverte du très jolie village d'Afionas. Il est situé qu sommet d'une haute falaise et il offre une vue imprenable sur de petites îles et les plages environnantes. Il y a un parking payant (5 euros la journée) tout en haut du village et permets de rejoindre une des "cartes postales" de l'ile : les plages jumelles de Porto Timoni. Pour y accèder, il faut prendre un chemin de randonnée assez étroit et raide. Pour accèder au célèbre point de vue (qui n'est pas visible directement du village d'Afionas), il faut s'engager sur le chemin de randonnée et marcher quelques minutes.

Randonnée Porto Timoni -  Afionas (Corfou).

Tout au long de cette randonnée, nous pouvons profiter des points de vue splandides sur la mer et la côte.

Différentes vues depuis la randonnée de Porto Timoni -  Afionas (Corfou). 

Le premier point de vue est exceptionnel et la couleur de l'eau est saisissante. C'est une palette de bleus qui s'offre à nous et on a qu'une seule envie : aller se baigner ! On peut appercevoir une bande de terre étroite qui sépare deux plages : Limni (la plus petite) et Porto Timoni (la plus large). Au delà de la couleur magnifique de l'eau, cet endroit est également magique grace aux collines verdoyantes et denses qui entourent ces deux plages.

Porto Timoni -  Afionas (Corfou). 

Nous aurions eu envie de découvrir le deuxième point de vue et nous baigner sur ces plages magnifiques mais malheureusement nous avons préféré y renoncer car avec deux enfants la decente était déjà rudes, je n'ose imaginer ce qu'aurait été la remontée. De plus, nous avions déjà mis 50 minutes à atteindre le point de vue et nous étions encore loin d'être arrivé ! Ce n'était donc pas raisonnable de poursuivre notre chemin.

Lieu de visite : Porto Timoni (Afionas).

Jours et Heures de visites : Accessible H24.

Prix : visite gratuite.

Temps de visite : Compter au moins 5H entre la descente, la baignade et la montée.


Pour ceux qui souhaitent descendre jusque ces deux plages, nous vous conseillons :

- de partir tôt le matin car il fait vite chaud ;

- de prendre des chaussures de marche (on oublie les tongs, sandales ...) ;

- d'être en forme car la descente est longue et on imagine que la remontée doit aussi l'être.

Il est déjà 13H quand nous arrivons dans les hauteurs du village d'Afionas. Nous trouvons une petite taverne ouverte. Nous avons apprécié le côté "familial" du lieu et les mezzes étaient bons.

Nom de la taverne : Pergolas

Adresse : Village Afionas

Prix adulte : environs 4 euros le mezze.

Prix enfant : pas de menu enfant.

Après le déjeuner nous reprenons la route pour un autre incontournable de l'Ile : Cape Drastis. Nous longeons la côte et nous en prenons encore une fois pleins les yeux !

 Sur la route (Corfou).

Au cours de notre trajet, nous découvrons une grande belle plage de sable et cela donne envie aux enfants d'aller se dégourdir les jambes et faire des chateaux de sable : Plage de Arilas.

 Plage de Arilas (Corfou).

Lieu de visite : Plage de Arilas.

Jours et Heures de visites : Accessible H24.

Prix : visite gratuite.

Nous conseillons très fortement cette plage de sable qui permet aux enfants de faire de jolies chateaux de sable !

Après cet arrêt inatendu, nous arrivons en quelques minutes au Cape Drastis. Nous nous garons le long de la route car il y a beaucoup de monde et nous imaginons (à raison) que le parking est plein.

Attention lorsque l'on se gare sur le bas côté à Cape Drastis il y a des petites roches et des racines d'arbres. Une voiture a tenté de se garer dans le petit espace entre mon véhicule et celui de devant en indiquant son mécontentement parce que je ne m'étais pas assez avancé pour qu'il se gare derrière moi. J'avais repéré en arrivant qu'il y avait une roche importante et j'ai eu peur pour mon bas de caisse ...

Malheureusement pour lui, le bruit qui est sorti de sa voiture quand il a fait sa manoeuvre n'a laissé aucun doute sur l'état de son véhicule et lorsqu'il a dégagé sa voiture (une petite citadine avec quatre adultes à son bord), du liquide s'est répendu sur la chaussée. Pour la petite histoire il est sorti de sa voiture, a continué à s'enerver et est allé se garer plus loin comme si de rien n'était, pour faire sa visite. J'imagine que la voiture n'est jamais repartie.

Depuis le parking principal, il y a une jolie vue sur la mer et la nature environante.

 Vue depuis le parking de Cape Drastis (Corfou).

Nous prenons le chemin qui descend vers le point de vue principal. A quelques mètre du début de la descente, sur la gauche il y a une sorte d'escaliers dans la terre facilement reconnaissable car il y a des personnes qui sont devant pour monter. On nous deconseille de faire grimper les enfants, car même si la vue est magnifique, il n'y a pas de rembarde et l'espace est très restreint ! Ce qui est bien le cas et une seule personne monte à la fois.

Vue vertigineuse sur les falaises - Cape Drastis (Corfou). 

Nous poursuivons notre descente jusqu'à une belle image de carte postale : les falaises blanches sur l'eau aux multiples bleus. Cela reste pour nous une des plus belles vues de Corfou !

Cape Drastis (Corfou). 

Il est possible de poursuivre le chemin et de descendre encore, mais il fait vraiment chaud et les enfants faiguent. Juste avant de retrouver notre voiture, nous tombons sur un chemin à travers les herbes. Nous decidons d'aller voir ce qui se cache au bout et nous découvrons un nouveau point de vue. Ce n'est que sur le retour que nous verrons au sol un panneau "Interdit" et nous comprenons que nous n'avions pas le droit de nous aventurer par là.

 Vue vertigineuse sur les falaises - Cape Drastis (Corfou). 

Lieu de visite : Cape Drastis.

Jours et Heures de visites : Accessible H24.

Prix : visite gratuite.


Nous conseillons cette visite pour la beauté des lieux et la facilité d'accessibilité.

Nous reprenons une nouvelle fois la voiture pour une dizaine de minutes pour rejoindre notre dernière destination de la journée : Canal d'Amour. Il s'agit d'un étrοit саnаl еntrе dеux fаlаisеs pоrеusеs еt il y a une pеtitе plаgе. C'est très agréable de se balader sur les "terasses" et il y a assez peu de monde (du à la saison car en en été il y a beaucoup de monde à priori).

 Canal d'Amour - Sidari (Corfou). 

Lieu de visite : Canal d'Amour.

Jours et Heures de visites : Accessible H24.

Prix : visite gratuite.


Nous conseillons d'aller découvrir ce canal magique !

Nous ne trouvons pas comment rejoindre la plage du Canal d'Amour et nous decidons de nous installer sur la plage de Sidari (accessible à pied depuis le canal d'amour). Honnêtement, la plage n'est pas très jolie et il y a beaucoup de transat. Nous ne conseillons pas particulièrement cet endroit pour se baigner. D'ailleurs, les enfants n'ont pas voulu se jetter à l'eau.

 Plage de Sidari (Corfou).

Lieu de visite : Plade de Sidari.

Jours et Heures de visites : Accessible H24.

Prix : visite gratuite.


Nous ne conseillons pas particulièrement cette plage et on imagine qu'en été, elle doit-être "défigurée" par les touristes amassés sur les transats. De plus la plage, l'eau et le sable ne sont pas les plus beaux de l'Ile.

Nous reprenons la route en fin d'après-midi pour une soirée calme à notre Airbnb.

5

Ce matin nous prenons la direction de l'Ouest de l'île et nous faisons un arrêt dans un lieu que les enfants ont adoré, le Donkey Rescue Center. Il s'agit d'un centre d'accueil pour les ânes de l'Ile (mais également pour de très nombreux chiens et chats !). La visite est parfaite pour de jeunes enfants et les ânes et les bénévoles sont très accueillants !

Donkey Rescue Center (Corfou). 

Nous avons beaucoup apprécié la possibilité qui ai donné aux visiteurs de caresser les animaux et les brosser ; mais également la sensibilisation qui est donnée aux visiteurs : L'animal est chez lui donc on ne le force pas !

Lieu de visite : Donkey Rescue Center.

Jours et Heures de visites : Tous les jours de 10H à 16H.

Prix : visite gratuite (mais possibilité de faire une donation dans une boite aux lettres à la fin de la visite).

Site internet : Corfu Donkey Rescue - Home (corfu-donkeys.com)

Acces : Attention, la route n'est pas en très bon état et est assez étroite.


Nous conseillons vraiment cette visite avec des enfants qui apprécient les animaux ! Le lieux est très propres et les animaux sont bien traités. C'est très agréable.

Nous avons pris la route aux alentours de 11H30 pour rejoindre la ville de Paleokastrítsa. Nous avons reservé quelques jours auparavant une sortie en bateau de 2H00 pour découvrir la côte, les grottes et les plages magnifiques de ce côté de l'Ile. Nous avions rendez-vous à 12H15 (pour un départ en navette à 12H30) à l'agence Paleo Sea Travel. Nous sommes montés vers 13H dans un bateau confortable pouvant contenir 9 clients et le capitaine. Nous étions au complet mais nous avions largement la place.

Nous avons navigué de longues minutes jusqu'à atteindre plusieurs grottes et au vue de la taille du bateau nous avons eu la possibilité de rentrer dedans. C'est très impressionnant et le capitaine a pris le temps de nous donner plusieurs explications sur la roche, l'eau, les fonds marrins et les poissons.

La côté et les différentes grottes le long de la côté de Paleokastrítsa (Corfou).

Lors de cette excursion, il est prévu deux arrêts baignades. Le premier se trouve devant la jolie plage de Paradise Beach. Cette plage est innacessible par la terre et donc il n'y a personne ! Pour l'atteindre, il faut se jetter à l'eau. Le temps n'était pas très lumineux mais je n'ai pas résisté à me baigner pour rejoindre la plage.

 Paradise Beach (Corfou).

Quelques minutes de navigation plus tard, nous sommes arrivés à Yali Beach. Cette plage est très peux accessible par la terre car la descente et la remontée sur la falaise est vertigineuse mais nous avons vu un couple descendre perilleusement cette dernière. Le bateau accoste cette fois-ci au bord de la plage et il est possible pour tout le monde de rejoindre la terre ferme.

Yali Beach (Corfou). 

Après 45 minutes sur place, nous remontons à bord pour rentrer et découvrir la dernière grotte qui est certainement la plus particulière à cause de la couleur de l'eau qui contraste fortement : Blue Eye Cave. On a l'impression qu'un spot de lumière créé cet effet bleu.

 Blue Eye Cave (Corfou).

Finalement, c'est à 15H30 que nous rejoignons l'agence pour récupérer notre voiture.

Nous avons réservé cette excursion via GET YOUR GUIDE :

Lien internet : Paleokastritsa : Paradis, plage de Yiali, grottes bleues (bateau rapide) | GetYourGuide

Prix par adulte : 50 euros

Prix par enfant (de 5 à 10 ans) : 25 euros

Prix par bébé (de 0 à 4 ans) : 0 euros

Adresse de l'agence : l'agence se trouve en face de l'Akrotiri Hotel.


Nous vous recommandons cette excursion car les paysages sont magnifiques. La taille du bateau et le fait qu'il soit confort (toilettes à bord) sont un vrai plus !

Nous sommes passés par cette agence car c'était simple de réserver par Get Your Guide et que nous n'étions pas dans le coin pour prospecter mais il existe de nombreuses agences qui proposent la même excursion donc si vous logez à Paleokastrítsa, j'imagine que vous pourrez chercher d'autres possibilités.

Nous prenons la route pour notre dernière étape de la journée, le Monastère de Paleokastritsa. Il y a un parking au pied du Monastère et cela facilite l'accès aux différents points de vue.

Points de vu du Monastère de Paleokastritsa (Corfou).

L'entrée du Monastère est gratuit et il faut se couvrir les épaules et les jambes. Un panier avec des chales est à disposition après la porte d'entrée.

Monastère de Paleokastritsa (Corfou). 

Le Monastère est assez petit mais très "mignon" et on s'y sent très bien ! Nous vous conseillons de jeter un oeil au minuscule musée qui présente de belles icones.

Monastère de Paleokastritsa (Corfou).  

Il y a également de jolies plantes et fleurs à chaque recoin du Monastère.

 Les jolies plantes et fleurs du Monastère de Paleokastritsa (Corfou). 

Lieu de visite : Monastère de Paleokastritsa.

Jours et Heures de visites : Ouvert tous les jours de 07H00 à 13H00 et de 15H00 à 20H00.

Prix : visite gratuite.

Temps de visite : 30 à 45 minutes.


Nous conseillons vivement cette visite qui ne prend pas beaucoup de temps et qui est à taille humaine.

Nous souhaitions finir notre après-midi du Chateau Angelókastro, mais les enfants étaient épuisés et nous avons préféré rentrer à notre Airbnb, sans oublier de photographier la magnifique flore de l'Ile !

La Flore de Corfou. 
6

Ce matin, nous arrivons à 11H00 dans la ville de Corfou. Nous avions reperé un parking non loin du Vieux Fort de Corfou et nous avons malheureusement découvert une queue impressionnante de voitures pour y rentrer. Nous avons fait deux fois le tour de la place avant qu'on ait la chance de trouver une place juste devant le musée des Arts Asiatiques. D'ailleurs le batiment est jolie mais nous n'avons pas pris le temps de découvrir ce lieu mais il semblerait qu'il est agréable à visiter.

 Musée des Arts Asiatiques - Ville de Corfou (Corfou).

Nous commençons notre découverte de la ville de Corfou par le Garden of the People qui est un jolie jardin à quelques mètres du musée des arts asiatiques. On peut y découvrir une très jolie vue sur la baie de Corfou et les bateaux qui la peuple.

 Garden of the People - Ville de Corfou (Corfou).

En cinq minutes de marche, nous rejoignons le Vieux Fort de Corfou. Il y avait un peu de queue pour la billeterie et pas d'endroit pour s'abriter. Le chapeau, les lunettes de soleil et la crème solaire ont été très utiles pendant les trente minutes d'attente.

Vieux Fort - Ville de Corfou (Corfou).

Il y a plusieurs espaces dans le fort. Les visiteurs rentrent dans la cours et peuvent découvrir le bas du fort. Il est possible de longer les ramparts et profiter de la vue sur la ville.

Vieux Fort - Ville de Corfou (Corfou). 

Nous sommes montés sur le haut du fort (assez simple même avec des enfants. Cependant la dernière partie semble difficile avec une poussette) et la vue sur la mer et la ville de Corfou est un incontournable.

Vue du Vieux Fort - Ville de Corfou (Corfou). 

Il y a une jolie petite plage de galet accessible à gauche du fort, directement accessible sous les remparts.

Plage du Vieux Fort - Ville de Corfou (Corfou). 

Lieu de visite : Vieux Fort.

Jours et Heures de visites : Ouvert tous les jours de 07H00 à 20H00.

Prix : 6 euros par adulte.

Temps de visite : entre 1H et 1H30 si on profite un peu de la plage.

Nous partons à la recherche d'un restaurant dans la vieille ville de Corfou et nous découvrons une très belle adresse aux prix corrects avec de jolies terrasses ! Nous recommandons ce restaurant : Ta Kokoria.

 Restaurant Ta Kokoria - Ville de Corfou (Corfou).

Nom de la taverne : Ta Kokoria

Adresse : Kalocheretou 12, Kerkira 491 00, Grèce

Prix adulte : environs 6 euros le mezze et 15 euros le plat.

Prix enfant : plat enfant à moins de 10 euros.

Après ce déjeuner délicieux, nous prenons le temps de faire quelques boutiques souvenir avant de découvrir l'Eglise de Saint-Spyridon.

Eglise de Saint-Spyridon 

Lieu de visite : Eglise de Saint-Spyridon.

Jours et Heures de visites : Ouvert tous les jours de 07H00 à 20H00.

Prix : Gratuit

Temps de visite : 10 minutes.

Nous passons l'après-midi dans la vieille ville de Corfou, en faisant les boutiques et en profitant de l'ambiance qui y règne.

 Vielle ville de Corfou (Corfou).

Nous avons beaucoup aimé cette ville chaleureuse et fleurie ! Nous la quittons avec regret et avec une seule envie : y revenir au cours du séjour !

7

Ce matin nous partons à la découverte d'un haut lieu du tourisme de Corfou, la presqu'île de Kanoni. Un grand parking se trouve à quelques pas du Monastère des Vlachernes se trouvant au bout d'un ponton sur l'eau.

Vue du parking sur le Monastère des Vlachernes - Presqu'île de Kanoni (Corfou).

Avant de rejoindre le Monastère, nous allons nous installer sur le Perama Bridge, qui permet d'avoir l'une des plus surprenante vue de l'Ile de Corfou (la piste d'aterrissage de l'aéroport) et de vivre une expérience impressionnante : observer les avions atterir et décoller à quelques mètres de nous.

Perama Bridge - Presqu'île de Kanoni (Corfou).

La vue sur le Monastère des Vlachernes est très jolie depuis le Perama Bridge.

Monastère des Vlachernes - Presqu'île de Kanoni (Corfou). 

Nous rejoignons le Monastère pour le découvrir mais cela nous prend à peine cinq minutes car cela est tout petit.

Monastère des Vlachernes - Presqu'île de Kanoni (Corfou).  

Lieu de visite : Monastère des Vlachernes.

Jours et Heures de visites : Ouvert tous les jours .

Prix : Gratuit.

Temps de visite : 10 minutes pour le Monastère.

Sur le ponton du Monastère, il est possible de prendre un petit bateau qui fait la navette (départ toutes les 15 minutes environs) entre le Monastère et l'île de la Souris. La traversée prend un peut moins de 10 minutes.

Traversée pour rejoindre l'île de la souris - Kanoni (Corfou). 

L'île est toute petite et il est possible d'en faire le tour en moins de quinze minutes.

 îIe de la souris - Kanoni (Corfou). 

Il faut rejoindre le haut de l'île en quelques marches et nous découvrons qu'un Paon, une tortue et des chats y ont trouvé refuge ! Un vrai plaisir pour les enfants (et les adultes). Le Paon n'hésite pas à se montrer sous son meilleur jour.

 îIe de la souris - Kanoni (Corfou).  

Nous reprenons la navette qui fait le tour de l'île avant de rejoindre le ponton du Monastère des Vlachernes.

 Traversée pour rejoindre le Monastère des Vlachernes - Kanoni (Corfou). 


Lieu de visite : Ile de la souris.

Jours et Heures de visites : Ouvert tous les jours.

Prix : 3 euros par adulte.

Temps de visite : environs 1H00.

Nous allons déjeuner dans un restaurant, appelé Posedοnio, et nous y dégustons un Bar et une Daurade. Nous nous sommes régalés, mais cela était plutôt cher.

 Posedοnio Restaurant - Ville de Corfou (Corfou).

Nom de la taverne : Posedonio Restaurant

Adresse : Γαρίτσα Ανεμόμυλος, Alkiviadou Dari 9, Kerkira 491 00, Grèce

Prix adulte : environs 25 euros pour le poisson. 15 euros pour plat de viande.

Prix enfant : pas de menu enfant.

Nous passons l'après-midi à notre Airbnb pour faire les bagages, jouer à des jeux avec les enfants et profiter de la piscine. Plutard, nous profitons de notre dernière soirée dans notre merveilleuse villa à la vue exceptionnelle.

 Vue de notre Airbnb - Kalami (Corfou).
8

Nous quittons notre villa à 10H, non sans une pointe de tristesse ! Un dernier regard sur la mer et l'Albanie et nous prenons la route pour le sud de l'Ile.

Dernière vue de notre Airbnb - Kalami (Corfou). 

En chemin, nous faisons un arrêt à Gouvia pour découvrir le chantier Naval Vénitien. On s'attendait à une visite plus intéressante que ce que c'est vraiment. Si vous ne passez pas par là, évitez le détour.

Chantier Naval Vénitien - Gouvia (Corfou).

Lieu de visite : Chantier Naval Vénitien de Gouvia.

Jours et Heures de visites : Ouvert tous les jours.

Prix : Gratuit.

Temps de visite : environs 10 minutes.

Par contre la plage de Gouvia, située en face du chantier, est très jolie plage de galet où nous avons pu voir des pédalos. Nous y avons passé quelques minutes.

 Plage de Gouvia - Gouvia (Corfou).

Nous arrivons au Palais Achilleion (aussi appelé Palais de Sissi) aux alentours de 11H30, et nous découvrons (de l'exterieur) un très beaux et luxueux palais. Il a été construit pour l’impératrice Elisabeth d’Autriche, surnommée Sissi, en 1889-1890.

Palais Achilleion (Corfou). 

L'intérieur du Palais est actuellement en travaux donc nous n'avons pu visiter que l'extérieur mais c'est déjà magnifique ! En allant à droite du Palais, on découvre une première jolie vue !

 Palais Achilleion (Corfou). 

Puis il faut monter sur les hauteurs du Palais et on peut découvrir le batiment, des statues, des jardins et des points de vue exceptionnels !

  Palais Achilleion (Corfou). 

Lieu de visite : Palais Achilleion.

Jours et Heures de visites : Ouvert tous les jours de 08H00 à 20H00.

Prix : 6 euros adulte.

Temps de visite : environs 1H00.

Aux alentours de 13H que nous déjeunons dans le petit magasin/snack situé à l'entrée du Palais, avant d'aller déposer nos bagages dans notre deuxième (et dernier logement) du voyage.

Puis nous partons à la recherche d'une petite plage dans la ville de Moraitika. Cela n'a pas été simple car les plages sont difficilement accessibles en voiture et on se retrouve très vite bloqué dans une minuscule allée sans possbilité de faire demi tour !

Nous vous conseillons de bien faire attention aux chemins/ruelles dans lesquelles vous vous inséré car vous pourriez facilement vous retrouvé bloqué par un autre véhicule arrivant en face. C'est d'ailleurs dans une des ruelles de Moraitika que nous avons légérement abimé notre rétroviseur à cause de cela ! Heureusement, nous avions pris une assurance.

Si vous prévoyez de vous rendre dans une plage dans la ville de Moraitika, nous vous conseillons de vous garer sur la route principale. Nous avons découvert la jolie plage de MESONGI-MORAITIKA et nous la recommandons fortement avec des enfants. En effet, il y a très peu de fond pendant plusieurs mètres et les enfants ont pieds très loin.

Plage de Mesongi-Moraitika - Moraitika (Corfou). 

Nous rentrons profiter de notre logement et de sa piscine en fin de journée.

 Notre Airbnb - Stroggili (Corfou).
9

Nous rejoignons le port de Lefkimi à 9H15 pour participer à une croisière d'une journée pour visiter plusieurs grottes, Paxos et Antipaxos. Il y a un petit café sur place et plusieurs agences de croisières.

Port de Lefkimi - Lefkimi (Corfou). 

Nous embarquons sur le bateau à 10H00 où nous retrouvons les voyageurs ayant embarqué plus tôt à Corfou. Nous trouvons une place sur le haut du bateau qui est couvert pour une partie. La première partie de la croisière permets de s'éloigner de Corfou et nous pouvons admirer les paysages aux alentours.

Croisière vers Paxos. 

Nous arrivons sur l'Ile de Paxos et nous visitons plusieurs grottes tout en longeant la côte. La couleur de l'eau le long des falaises est magnifique et nous donne très envie d'y plonger.

Ile de Paxos. 

Nous continuons notre croisière vers l'île Paradisiaque d'Antipaxos et nous nous arrêtons face à la plage de Voutoumi pour un arrêt baignade d'un peu moins d'une heure. Il faut sauter du bateau et on a pas pied ce qui disuade un peu les voyageurs. Cependant de mon côté, je n'ai pas pu résister et c'était une très belle expérience!

Ile d'Antipaxos. 

Nous déjeunons sur la beateau (il y a une offre de restauration rapide dont des burgers qui sont étonnement bons) et en profitons pour prendre un bière avec la jolie vue.

 Ile d'Antipaxos.

Le bateau reprend sa route vers l'Ile de Paxos afin qu'on puisse profiter de la ville principale et de son port pour un débarquement de deux heures. Nous en profitons pour déguster une glace et faire les boutiques.

 Port de Paxos.

Nous quittons l'Ile vers 16H00 et nous reprenons notre navigation pour une bonne heure trente de voyage.

 Départ de l'Ile de Paxos.

Sur le chemin du retour nous avons apperçu rapidemment des dauphins mais nous n'en avons pas beaucoup profité car ils se trouvaient de notre côté du bateau et les voyageurs se sont précipités sur nous, sans se géner pour pousser les enfants et leur marcher dessus !


Nous avons réservé cette excursion via GET YOUR GUIDE :

Lien internet : Au départ de Benitses/Lefkimmi : Croisière d'une journée à Paxos, Antipaxos et les grottes | GetYourGuide

Prix par adulte : 45 euros

Prix par enfant (de 5 à 13 ans) : 15 euros

Prix par bébé (de 0 à 4 ans) : 0 euros

Adresse de l'agence : l'agence se trouve sur le port de Lefkimi.


Nous vous recommandons cette excursion car les paysages sont magnifiques. Le bateau est confortable (toilettes à bord et offre de restauration plutôt bien).

Par contre, ne vous attendez pas du tout à une croisière intimiste. Il s'agit de croisières avec de très gros bateaux et BEAUCOUP de voyageurs plus ou moins agréables et polis ! Nous étions hors saison et le bateau était quasi plein, donc on ose pas imaginer en pleine saison.

Mais quoi qu'il arrive, pour nous, c'est un incontournable car les paysages et la couleur de l'eau sont INCROYABLES !

10

Ce matin nous prenons le temps de faire nos bagages et de nettoyer un peu l'interieur de notre voiture de location (sable, terre, feuilles ... nous on rejoints au fur et à mesure de notre séjour). Le temps est assez couvert et nous préférons retourner profiter de la ville de Corfou.

 Ville de Corfou (Corfou).

Après nous être baladé quelques minutes, nous découvrons la petite taverne Ninos. Nous sommes attirés par l'odeur, les grosses casseroles en vitrine et beaucoup de personnes qui rentrent et sortent avec leur paquet. Nous avons la chance de trouver un table et nous avons adoré ce lieu bruyant et chaleureux ! Ce fut notre meilleure expérience culinaire du séjour !

Taverna Ninos - Ville de Corfou (Corfou). 

Nom de la taverne : Taverna Ninos.

Adresse : Sevastianou 44, Kerkira 491 00, Grèce

Prix adulte : entre 5 et 15 euros les assiettes.

Prix enfant : pas de menu enfant.

Nous passons l'après-midi en dégustant des glaces, des Baklava et en faisant les boutiques. L'ambiance de la ville est douce et nous nous y sentons une nouvelle fois très bien.

 Ville de Corfou (Corfou).

Notre dernière soirée est consacrée au rangement de notre logement et à la finalisation de nos bagages.

11

Notre vol décollant à 13H00, nous n'aurons pas l'occasion d'une dernière visite mais nous profitons des derniers points de vue en route vers l'aéroport.

 Aéroport de Corfou (Corfou.