Pourquoi partir à la découverte de Corfou ?
Pour être tout à fait honnête, je suis tombée sur cette destination un peu par hasard. Je me perdais sur la carte de "google flight" avec des dates de voyage en mai 2024, sans idée précise sur la destination. Ma seule contrainte était que je souhaitais cette année rester en Europe. Au départ, je devais voyager seule avec ma fille (de 2 ans 1/2), donc cela me semblait beaucoup plus simple en cas de problème.
En comparant les destinations, les prix des vols et les coûts sur place, Corfou m'a semblé être un excellent compromis ! Le beau temps devrait être au rendez-vous ; les paysages (côté mer mais également dans les terres) me semblaient être à la hauteur de ma recherche ; et ayant déjà eu l'occasion de tester deux fois la Crète, je ne m'inquietai pas quant à l'accueil sur place.
Finalement, au cours de l'organisation de mon séjour, ma maman et mon filleul (de 6 ans) ont souhaité nous rejoindre pour ces quelques jours en Grèce.
Quel a été le coût du billet d'avion ?
Grace à "google flight" (que nous recommandons fortement), nous avons trouvé des billets à des prix raisonnables chez Transavia et à des horaires parfaits.
1. Le billet aller-retour direct entre Paris -Orly et Corfou (3H de vol) nous est revenu à 196 euros par personne.
2. A cela, nous avons ajouté 2 bagages en soute de 30KG pour un prix total de 176 euros. Dans le prix du billet initial, un accessoire (type sac à main) et un bagage cabine (10KG) par personne sont compris.
3. Nous avons selectionné 4 places (à l'aller et au retour) à 15 euros par personne dans l'avion pour un montant total de 120 euros.
Nous en avons donc eu pour 1080 euros de billet d'avion pour 4 personnes avec 2 bagages en soute compris et des places à l'avant. Cela nous a semblé un très bon prix (en particulier pour la saison du mois de mai avec tous les jours fériés).
Quels furent nos choix de logements ?
Comme à chaque fois que je voyage avec ma fille, je privilégie des logements :
1. confortables.
2. avec cuisine pour être autonome le soir afin de dîner tranquillement "chez nous".
3. avec une machine à laver car je n'aime pas voyager chargée donc une lessive peut s'imposer au milieu du séjour.
4. Où il est possible de se garer facilement.
5. Eviter les clubs bruyants et sans âme.
Au départ, nous avions en tête un seul logement (dans le nord de l'Ile) pour toute la durée de notre séjour mais malheureusement nous ne trouvions pas notre bonheur. Nous avons finalement craqué pour :
1. un premier logement dans le nord de l'Ile à Kalami. Il s'agit d'une maison avec trois chambres, une piscine privée et une vue mer très impressionnante. La location pour 6 nuits était de 939 euros via Airbnb.
2. un deuxième logement dans le centre sud de l'Ile à Strongily Corfou. Il s'agit d'une petite dépendance avec deux chambres, une piscine commune et une vue sur la nature environante. La location pour 3 nuit était de 596 euros via Airbnb.
Nous en avons donc eu pour 1535 euros de logement pour 4 personnes.
Quel est le meilleur moyen de se déplacer sur l'Ile ?
Nous avons lu que le réseau de bus est assez développé sur l'Ile mais pour nous, la voiture est un indispensable, surtout si on a des enfants et qu'on souhaite être autonome.
Nous étions 4 voyageurs avec 2 gros bagages et de petites valises cabines, nous devions donc avoir un véhicule avec un coffre important. De plus, voyageant avec deux enfants, nous avons du prendre 1 siège auto enfant et 1 réhausseur.
La plupart des véhicules en location que nous avons trouvé étaient de petites citadines (donc pas adaptées à notre voyage) mais nous avons fini par trouver une offre raisonnable grace au site "Rental Car".
- Location du SUV pour 9 jours : 387 euros.
- Assurance : 60 euros.
- Siège réhausseur : 67 euros.
- Siège enfant : 67 euros.
Nous en avons donc eu 581 euros pour 9 jours de location de voiture.
Comment avons nous préparé nos visites et découvertes ?
Il existent assez peu de guides dédiés à l'Ile de Corfo. Nous avons trouvé le guide Petit Futé et le guide Lonely Planet dédié aux Iles Ionienne ; cependant nous n'avons pas trouvé qu'ils étaient très bien construits. Finalement, nous avons surtout regardé les blogs de voyage sur internet ainsi qu'Instagram pour trouver notre bonheur.
Partant au mois de mai, nous savions qu'il ferait bon (environs 25 degrès) mais que l'eau serait un peu fraiche. De plus, voyageant avec de jeunes enfants, il nous semblait difficile de prévoir un programme "lezardage" au soleil sur la plage pendant des heures. Nous avons ainsi décider de :
- lister les principales visites clés tout en étant raisonnable sur le nombre ;
- nous arrêter pour admirer les magnifiques plages et paysages en chemin ;
- ne pas voir trop grand pour profiter des lieux sans être dans la quantité.
Combien avons nous déjà dépensé avant de partir ?
Ainsi, avec toutes nos réservations en amont du séjour, nous en avons eu pour un total de 3200 euros (prix arrondis). Ce qui revient à un prix par personne de 800 euros pour 9 jours de voyage.
Nous aurions pu trouver moins cher en :
- reduisant le nombre de bagages et en ne selectionnant pas de siège dans l'avion ;
- réservant des logements moins haut de gamme ;
- louant une voiture en dehors de l'aéroport.
Une autre possibilité de séjour à bas prix est de réserver dans un club (all inclusive) et de louer un véhicule quelques heures via eux. Il existe beaucoup d'offres alléchantes sur internet. Ce n'était pas ce que nous souhaitions comme vacances mais c'est une solution assez économique (surtout en dehors des mois de juillet et août).