Aujourd'hui, levés a 4h30. On veut voir le levé de soleil depuis des spots mentionnés sur un blog.
Mme l'araignée à décidé de s'évader pendant la nuit mais ne plus la voir est encore pire. Ne serait-elle pas dans nos affaires. N'y pensons plus, il faut se dépêcher !
5h10 nous partons de la homestay. Nous avions pensé aux vélos trop tard hier soir, du coup pas moyen d'en avoir pour ce matin. Alors on reprend le scooter. Il n'y a vraiment pas grand monde dans les rues. On file direction le marché de Cam Ha près d'Hoi An. Après 15min de scooter nous sommes dans le village. Il faut maintenant trouver le marché. La chasse au trésor est ouverte ! On finit par tomber sur un Mr à qui on essaie de mimer le port car il ne parle pas anglais. On fait le poisson, on essaie d'en faire de même pour la pêche ! Il nous indique finalement un chemin qu'on s'empresse d'emprunter. On arrive au bord d'un fleuve mais pas de pêcheurs ni de poissons. Mince. Il est déjà 6h alors on laisse tomber la photo et on file dans un autre village.
Nous voilà à Tra Que, un village écologique de plantations de fruits et légumes. Tout le monde en parle. Il n'y a aucun touriste a cette heure ci, seulement les vietnamiens qui travaillent. C'est apaisant mais nous pensions trouver quelque chose de plus impressionnant.
On fait une petite balade à pieds et puis nous commençons à avoir un creux. Problème : aucun endroit ne sert le petit dej si tôt ici. Il n'est pas encore 7h alors on décide de partir sur un autre village à 1h de route. Le temps d'y arriver on trouvera sûrement quelque chose à manger.
On fonce tel Buzz l'éclair mais les scooters sont farceurs ici : après 3min, Mr s'aperçoit que la roue avant est crevée! Chouette. 3,5 km de l'hôtel...
On roule encore un peu pour se rapprocher et on finit à pieds ! Ça va devenir une habitude de promener les scooters ici. On profite quand même du moment pour observer quelques pêcheurs du coin. On apprend à rester zen.
Nos plans étant encore une fois chamboulés, on réactive le mode «ou sinon». Là, ce sera «ou sinon on va à My Son». Validé.
On attend la jeune de la homestay pour régler la chambre et lui demander pour le petit déjeuner. Pas possible de nous le faire maintenant, il aurait fallu prévenir hier.. tant pis. Elle nous appelle une voiture pour aller à My Son.
Le chauffeur arrive 20minutes après et nous amène sur ce site Cham à 1h15 de route.
Nous découvrons un endroit génial malgré la horde de touristes. Nous suivons un parcours bien indiqué nous menant sur la route des Chams !
Après 45 min de visite, nous retournons vers la voiture. Problème : nous n'arrivons pas à reconnaître notre chauffeur parmi la foule de vietnamiens attendant les touristes... Zut. Mr pense l'avoir repéré, Mme est formelle : ce n'est pas lui. À ce moment, un klaxon retentit. C'est le bon! C'est reparti pour 1 heure en sens inverse avec pour destination notre hôtel pour les 2 prochaines nuits.
12h, nous arrivons dans la superbe Savanna Villa ! Super hôtel hyper bien situé ! Les chambres sont belles et la piscine répond présente. Et revoilà nos rizières, le rêve! L'hôte est très chaleureuse et connaît quelques mots de français. Notre chambre est prête. Il n'y a plus qu'à poser nos affaires et filer manger. Mr n'a rien dans l'estomac depuis la veille (Mme a peut être tapé un (ou deux) gâteau de la boite de l'aéroport... mais chut).
Direction le centre pour goûter le Banh mi, sandwich vietnamien. Mr avait repéré une bonne adresse. On abandonne l'idée du scooter pour aller dans le centre, on a eu notre lot de surprise un peu plus tôt dans la matinée. On privilégera donc le vélo. Premier fait marquant de notre nouvelle localisation, nous tombons nez à nez avec un "water buffle" en sortant de l'hôtel !!!
Nous arrivons devant la devanture "Banh mi Phùong" et il y a déjà foule. Street food nous voilà. C'est à la chaîne et nous passons commande sous la pression. Mr demande un Banh mi fromage (ou plutôt kiri) et Mme avec pain à l'ail. Nous pensions que cela venait forcément avec de la viande, eh bien non ! Nos sandwichs sont désespérément vides ! Vu l'hygiène du local Mme n'est pas très chaude pour goûter (souvenirs du Pérou qui ressurgissent). Mr le mange mais a encore faim.
Donc nous nous dirigeons vers un restaurant que l'on trouvera 10min après. Très basique mais ça suffira, il faut passer essayer nos vêtements avant de rejoindre la guide pour un tour de la ville.
Nous retournons chez Be Be pour les essayages ! Super chouette, Mr a fier allure dans sa tenue ! Quelques petites retouches sont a prévoir. Il en est de même pour madame. Il faudra repasser à 18h pour vérifier si cela convient.
Direction la vieille ville pour la visite. La guide est déjà accompagnée d'un couple de français. C'est parti pour 2 heures. «Je m'appelle Mai. Et il n'y a que maille qui m'aille». Elle est rigolote. Première destination, le temple et siège social de Phuc Kien. C'est la déesse de la mer qui est vénérée ici. C'est là où se rejoignait la congrégation chinoise de Phuc Kien.
Ensuite nous allons voir la maison Tan Ky. Nous la visitons et ils nous montrent les traces liées aux inondations. Pas de fenêtres mais un puit de lumière au centre de l'habitation. La visite est expéditive.
3ème étape : centre des arts traditionnels de Hoi An. Ils s'agit de nous présenter les vers à soie, le tissu puis la confection de vêtements et enfin de lanternes. Ils précisent bien qu'il est possible d'acheter tout cela pendant la visite ! Nous ressortons très vite pour poursuivre avec Mai.
Vient alors le pont Japonais. Construit par (comme c'est original) les japonais pour traverser du quartier chinois vers le quartier japonais. Il y a 2 statues de chien d'un côté et de singes de l'autre. Plusieurs hypothèses :
-car ce sont des animaux dits «sages»
- signes astrologiques des principaux empereurs japonais.
-signes astrologiques correspondants aux années de début et fin de construction.
Dans les légendes, on dit qu'il y a un monstre qui dort sous les pays suivants : Japon , Vietnam et Chine. Lorsqu'il bouge, cela occasionne des séismes. C'est aussi pour cela que le pont a été fabriqué : pour essayer de canaliser la bête dont le dos se trouverait à ce niveau !!
Il y a beaucoup de monde ici alors nous filons vers le dernier site. C'est une sorte de musée/galerie dédié au bois de santal que l'on visite avec une guide spécialisée. Mai nous attend devant. Des troncs taillés sont exposés ici. On nous explique d'où vient l'odeur (des parties «blessées» de l'arbre) et comment ils en font de l'encens. La visite mène bien évidemment à la boutique. Nous nous échappons avec l'autre couple et rejoignons Mai plus vite que prévu.
C'est la fin de la balade ! Nous remercions (et payons) notre guide et disons au revoir à tout ce beau monde !
Nous retournons voir nos supers amis de la boutique de chaussures, la pauvre vendeuse ne savait pas encore le calvaire qui l'attendait ! Mr s'est enfin décidé à faire faire des chaussures... décidé à FAIRE. Maintenant il ne reste plus qu'à choisir les cuirs/daim, couleurs... grand moment. Mr à quand même une bonne idée de ce qu'il veut alors on est à moitié sortis de l'auberge. Avec l'aide d'Internet on réussi à s'imaginer quelque chose. Ce sera 2 paires pour Mr et Mme craque pour une autre paire... et ne sais plus à combien elle en est ! La vendeuse semble aussi dépassée, mais on lui apprend quand même quelques mots : «indécis» ou encore «à demain», «bonne soirée».
Maintenant essayage bis pour les vêtements. Le costume de Mr est impeccable, il est beau comme un sous neuf ! Trop classe, «very nice»! Mme à un dernier petit détail à faire reprendre aux épaules mais demain après-midi ce sera tout bon.
Repas dans un petit restau en retrait. Première fois où nous n'aimons vraiment pas le repas... trop gras et frit. Dommage, on pensait se régaler mais pas de soucis, nous avons des réserves avec tout ce qu'on mange !
Vélo pour rentrer à la villa et gros dodo pour être en forme demain. Hoi An nous aura bien fait marcher !