La matinée fut une succession d'ondées. Cependant, la chaleur était présente. J'ai encore arpenté cette ville qui bat plusieurs records (peut être certains battus, vous me le direz) :
Ville avant connu la plus grande croissance en ce qui concerne la population sur une très courte période. Apparemment peuplée principalement de Russes même si Katia, que j'ai rencontrée cet après-midi grâce à Couchsurfing, considère que les Russes sont les détenteurs du passeport et qu'il n'existe pas un peuple russe contrairement aux Tatars de Kazan, par exemple.
Katia, l'artisteQuelques vieilles maisons sont encore p mais leurs jours sont peut-être comptés. En effet, le développement de la ville est phénoménal.
Novossibirsk possède le plus grand métro couvert (2 145m). C'est effectivement impressionnant de surplomber l'Ob, par endroits.
Une partie du pont et vue sur l'ObEn raison du Transsibérien, Novossibirsk voue un culte aux trains. Un musée à ciel ouvert expose ainsi des locomotives et des wagons. De même, ils adorent leurs anciens moyens de locomotion, de la voiture au tram. 😄
Tout n'est pas de la période soviétique.
Contraste à gauche. À droite, centre commercial où je me suis réfugiée pendant la pluie. Fini la société de consommation. Pour le plaisir, une cathédrale orthodoxe et une autre catholique :
Je termine par Katia qui parle couramment le français. Ce fut donc un petit moment de bonheur de discuter dans ma langue natale et de me faire conseiller pour l'achat de... gâteaux, bonbons, glaces mais aussi au restaurant qu'elle avait choisi pour moi. Dans un joli cadre, j'ai mangé une entrée appelée "Hareng en fourrure" car le poisson est caché sous plusieurs couches sont des betteraves, des oeufs et de pommes de terre notamment. J'ai adoré.
C'était copieux Le plat principal est également typiquement russe. Il s'agit de boulettes de 2 viandes, qu'ils appellent "côtelettes" avec une sauce aux airelles.
Avec puréeJ'ai bu du Kvas. C'est une boisson fermentée, avec de la levure, légèrement alcoolisée. Ils s'en servent pour préparer la soupe froide que j'ai déjà dégustée par deux fois. Katia à pris une autre boisson chaude aux baies d'églantier. Je n'ai pas trop aimé.
Nous avons acheté une glace à l'extérieur. De nombreux kiosques en vendent. J'ai opté pour la plus russe, aux baies jaunes sont je ne me souviens pas le nom.