Probablement le pays dans lequel je m'installerai pendant de nombreux mois lors de mon second voyage en Asie. Voici le lien du Carnet de voyage en Malaisie.
Du 11 décembre 2019 au 10 janvier 2020
31 jours
Partager ce carnet de voyage
11
déc

Malgré la pluie de saison, je ne suis pas déçue par cette ville que j'ai essentiellement visitée alors qu'il faisait nuit.

À proximité de l'Hostel se situe le temple Sri Maha Mariamman. C'est le plus ancien temple hindou de Kuala Lumpur. Je suis entrée attirée par la musique et ces sculptures magnifiques. Des rituels étaient en cours.

Le quartier Chinois se trouve quelques rues plus loin.

J'en ai profité pour aller manger dans un endroit qui ne donnait pas envie mais, comme j'avais lu quelques bonnes critiques, j'ai commandé des nouilles au curry avec je ne sais quoi, peut être du tofu mais en tous les cas pas celui que je connais.

C'était délicieux et j'ai payé moins de 2 € avec un verre de lait d'avoine il me semble. Comme je goûte à tout je ne choisis pas spécialement un plat ou une boisson connus.


Après mon dîner, j'avais hâte de voir les Tours Petronas.

Avant de les apercevoir, je suis restée émerveillée par le Palais du Sultan Abdul Samad et la Mosquée du même nom.

Je viens de comprendre qu'en Indonésie, à part Bali, il manquait cette richesse architecturale. Moi, qui suis admirative de cet art, je suis comblée ici.


Le Palais mérite plusieurs photos 😄

Et maintenant celles que vous attendez tant :


Je vous invite à consulter Internet pour obtenir des informations sur ces deux tours jumelles.

Le lecteur qui lit mes carnets de voyage depuis la Russie sait qu'ayant décidé de ne plus travailler, je ne fournis pas d'effort à votre place 😂

Encore une photo 😉

Pour finir la Tower Tour

13
déc

La matinée a commencé par un lever matinal et un bon petit déjeuner avec, entre autres, du Kaya.

Il s'agit d'une pâte à tartiner composée d'oeufs, de lait noix de coco et de sucre. Calorique mais délicieux 😋

Kaya étant le nom du chien de mon gendre et de ma seconde fille, j'ai eu une grande pensée pour eux. D'autant plus que Charlène a pris les billets d'avion pour elle et mon petit-fils. Nous nous verrons en Thaïlande dans moins d'un mois. Une échéance très attendue 🥰

Comme j'ai passé du temps à discuter également, j'ai dû me dépêcher pour me rendre à la gare des bus.

Un raccourci m'a été indiqué par la réceptionniste. Or, l'accès était interdit pour des raisons de construction d'un bâtiment.

Heureusement, sur votre chemin, vous trouvez toujours une personne affable pour vous accompagner.

J'ai suivi une femme. En passant devant un taxi, vu l'heure, j'ai opté pour ce moyen de transport pour me rendre dans une famille malaisienne composée de 2 jeunes enfants 😄

Les parents reçoivent depuis plusieurs années, en même temps, des voyageurs solo, en couple ou en famille. J'y ai rencontré un Australien, un Français et une famille dont le père est Italien et la mère, Espagnole.

Je n'ai pris qu'une photo.

Le musée
13
déc

À force d'entendre mon hôte me répéter "Have à rest", j'ai suivi ses conseils. J'ai passé tout l'après-midi dans un hamac 😄

Par contre, le matin j'ai préparé un plat d'aubergines avec des tomates qui ont mijoté dans de l'huile d'olive. Un petit goût de France 😋

La veille, j'avais participé aux frais de repas en achetant les légumes, entre autres. J'ai cherché du fromage français mais je n'en ai pas trouvé. J'ai pris alors du fromage Philadelphia 😟

Pour la première fois j'ai mangé des ramboutans qui ont été cueilli sur l'arbre à l'entrée du chemin.



13
déc

Le soir, jour de marché nocturne, j'ai eu l'opportunité de goûter un nouveau plat. Il s'agit de poisson frit. Je suis en mesure de l'écrire car mon hôte me l'a dit. Sinon, je ne saurais en expliquer la composition.

Une bonne crêpe épaisse ensuite comme je les adore.

Enfin, j'étais prête pour aider à plier des vêtements déjà portés qui ont été donnés par les habitants. Demain a lieu une braderie. Je suis réquisitionnée pour apporter mon aide. Je rappelle que je suis dans cette famille dans le cadre d'une aide en échange du logement.

Ils m'ont fait essayer une tenue musulmane.

Je dois commencer à m'habituer tout doucement à porter ce genre de vêtement. On ne sait jamais. Un riche Sultan va peut être s'éprendre de moi 😁

14
déc

Ce matin s'est déroulée la braderie au profit des aborigènes. J'étais surprise d'entendre ce terme car je pensais qu'il était réservé aux premiers habitants d'Australie.

Il existe plusieurs populations aborigènes, connues sous le nom d'Orang Asli en malais.

Comme en Indonésie, j'ai participé aux séances photos.

Le signe avec les doigts signifie Amour.

Vous remarquerez que je suis obligée de poster une photo de moi alors que je n'aime pas. Sinon, aucune photo pour illustrer mon récit 😄

Il a plu tout l'après-midi. Aussi n'ai je pas beaucoup marché.

Demain, il me faut éliminer les kilos car je mange bien 😋 La cuisine malaisienne est bonne. Un repas, avec gâteaux, a été offert aux bénévoles dont je faisais partie. J'ai goûté du riz fermenté.

Cet événement a été riche en rencontres tant avec les autres bénévoles que les bénéficiaires de cette manifestation.

Chaque personne a reçu 6 coupons en échange de vêtements qu'elle choisissait parmi des centaines. Les habitants sont extrêmement généreux.

J'ai hâte de bouger un peu. Je pense m'être suffisamment reposée. C'est étrange cette nécessité d'être active alors que j'ai l'opportunité de ne rien faire 😎

Nous discutons beaucoup. De tout et donc de religion. Ainsi, j'ai appris qu'un Malaisien pouvait avoir 4 femmes si les épouses donnent leur consentement. Sinon, elles vont devant le juge pour divorcer. J'ai voulu savoir pourquoi une femme ne pouvait pas avoir 4 maris mais j'attends toujours la réponse 🤣

15
déc

Que de pluie, que de pluie 🌨

La saison des pluies est censée se dérouler d'octobre à avril et ne pas être trop marquée. Étant donné que la mousson atteint généralement la côte Est entre novembre et janvier, les voyageurs privilégient la côte Ouest.

Or, la météo indique que tout le pays est sous la pluie. Aujourd'hui, il a énormément plu dans l'après-midi et ce soir sans vraiment d'accalmie.

Il faut faire avec 😉

Donc, c'est portant mon long pancho de pluie que je me suis promenée, d'une part pour ne pas rester enfermée et d'autre part pour ramener des photos.

La première montre une partie de l'habitation de Zaki et de sa famille. Un cabanon, que l'on ne voit pas, a été construit dans un arbre. C'est très sommaire.


Toutes les maisons ne sont pas comme celle-ci. On trouve dans ce bourg de belles demeures.

Et bien entendu une mosquée dans le quartier musulman. Les habitants se regroupent par origine. Il existe un quartier Indien et un autre Chinois. Quant aux Arborigènes, ils vivent à l'écart sur une colline.

Quant aux grenouilles, elles vivent avec nous dans la pièce où nous dormons 😁

Nous avons mangé au restaurant.

2 surprises : le thé aux litchis et les water appels dont le nom de l'arbre en français est le jamalac.

Chez Zaki, nous avons goûté au gâteau arc-en-ciel que j'avais acheté en raison de sa couleur 🌈. En fait il n'a aucun goût et n'est même pas sucré. Il fait penser à une éponge 🧽

16
déc

La pluie fut moins intense aujourd'hui.

J'en ai profité pour aller sur le marché de jour où j'ai goûté le thé glacé au lait servi dans un sachet plastique. Une paille permet d'aspirer ce délicieux breuvage 😋

Sachet tenu par une des filles du couple Italiano-espagnol qui a séjourné avec moi dans la famille malaisienne

L'après-midi, j'ai visité le musée qui retrace le peuplement de la ville et de ses alentours. 616 pionniers venant d'autres parties du pays se sont installés ici après avoir abattu les arbres et planté à la place des hévéas et des palmiers.

La Malaisie est le 2ème producteur mondial.

L'huile de palme est obtenue à partir des fruits du palmier.


La route prise m'a menée jusqu'au village des Aborigènes. En fait, c'est un ensemble de belles maisons qui ont été construites pour eux. En outre, des emplois leur sont réservés. Ces avantages leur sont accordés en compensation des terres qui leur ont été confisquées.

17
déc

Fort sentiment de solitude ajouté à des problèmes familiaux et vous obtenez une Mamie Michelle qui n'a pas envie d'écrire.

18
déc

Je partage uniquement des photos car l'envie d'écrire n'est pas là.

19
déc

Le voyage n'est pas un long fleuve tranquille. Il y a des hauts et des bas. On va dire que j'ai connu des bas et hélas j'en connaîtrai encore.

J'avais expliqué dans le bilan des 3 mois que les blessures s'atténuent mais ne disparaissent pas.

Partir m'a permis de ne plus subir de stress négatif et c'est déjà une bonne chose.

Mais le sentiment de solitude est exacerbé. D'autant que je suis dans une grande ville où je vois de nombreux couples ou amis. Cela me renvoie inévitablement à mon statut de voyageur solo.

Dans 4 jours, Nouri vient me rejoindre pour passer les fêtes ensemble. Il faut que je tienne.

Les choses se sont arrangées concernant mes problèmes familiaux. Je vais cesser de me torturer l'esprit et regagner tout doucement en sérénité.

J'ai passé pratiquement toute ma journée dans un bus touristique panoramique.

Ma chance ne m'a pas quittée car l'employé d'un bureau secondaire de l'Office de tourisme m'a offert un billet valable 24 heures d'une valeur de 55 ringgits soit presque 12€. Ensuite le contrôleur a poinçonné 12h au lieu de 10h30. Pour finir, la guide touristique a mentionné une extension jusqu'à 15h. Pour quelle raison ? Nous avons parlé un peu en attendant le bus qui effectue le tour par le nord.

Les habitants de Kuala Lumpur sont plus qu'adorables. Et moi qui avait perdu foi en toutes choses. Ce sont des moments comme ceux là qui m'incitent à aller de l'avant même si parfois je ne veux plus avancer.

Laissons ces réflexions de côté et profitons de la vie qui m'est offerte ici. Adviendra ce qu'il adviendra. Dans mes projets à moyen terme, j'envisage de vivre quelques mois, voire années ici en travaillant un peu pour obtenir un complément de revenus.

J'aime cette ville, et le pays je pense également après l'avoir visité en compagnie de Nouri.

C'est incroyable ce mélange de cultures et c'est ce qui fait tout le charme de cette capitale.

Par ailleurs, je me fais plaisir avec toute cette architecture diverse. Les grues sont partout. Une ville en plein développement.

Ce soir, j'ai mangé dans le quartier Kampung Baru.

Un plat typiquement Malais : le Nasi lemak qui était vraiment délicieux. Envie de connaître la recette ?

Pour finir, les Tours Petronas prises dans la journée.

Toujours aussi belles 😍
20
déc

Avant tout, je n'ai pas encore totalement récupéré. Je le remarque à cette légère lassitude qui me rend passive.

Et lorsqu'il s'agit d'écrire l'étape, l'esprit est quelque peu embrumé.

À nouveau, j'ai passé mon temps dans le bus touristique jusqu'à 14h30.

Je me suis arrêtée à l'Office de tourisme MATIC pour assister à un spectacle folklorique et de chants gratuit. En effet, tous les jours sauf le dimanche, de 15 à 16 heures un show est donné.

Tous les danseurs ne sont pas sur la photo

La photo ci-dessous montre une partie de l'Office du tourisme avec au second plan des bâtiments célèbres dont les Tours Petronas.



D'autres gratte-ciels et l'Opéra. Qui trouvera le nom des 2 autres ?

Devant la dernière photo, on aperçoit la voie aérienne du métro KTM Komuter qui possède 2 lignes totalisant 261 km de long.

Au moment de prendre le bus gratuit également, puisqu'il faut que je sois très rigoureuse avec mon budget, un homme de mon âge a proposé son aide. Je l'ai accepté alors que j'étais en mesure de me débrouiller seule. C'est ainsi que l'on fait de belles rencontres😄

Ce Chinois était accompagné de ses 2 amis pour se rendre à une répétition de chant. Lorsque je lui ai annoncé mon intention de vivre à Kuala Lumpur, il m'a aussitôt écrit son numéro de téléphone afin que je puisse l'appeler. Il me trouvera un logement car il est... agent immobilier 😉

21
déc

J'ai passé environ 4 heures, d'une part à trouver le bon arrêt de bus et, d'autre part, à me rendre à l'adresse de la librairie française et en revenir.

Google.maps m'a induite en erreur plusieurs fois concernant l'arrêt du bus. Heureusement, je me suis souvenue que j'avais téléchargé Moovit 😄

Mais avant de prendre les transports publics, faut-il encore détenir une carte. On m'avait conseillée d'aller dans une chaîne de supérettes mais, en réalité, ils n'acceptent que l'approvisionnement.

La librairie se situant loin du centre de Kuala Lumpur ainsi que de l'arrêt où je suis descendue et bien entendu une montée en plein soleil avec des températures très élevées, je suis arrivée un peu exténuée. Et j'y étais complément lorsque le gardien de la résidence m'a annoncé que la boutique était fermée pendant les vacances 😕

En voyageant, je perds la notion des jours, des périodes de vacances et des fêtes également. Dans ce pays musulman, les sapins de Noël abondent devant et dans les centres commerciaux 🎄 Grâce à eux, je me souviens que c'est bientôt Noël 🎅

Je souhaitais acheter un livre d'occasion et discuter avec la propriétaire sur des sujets liés à mon projet d'installation.

J'ai pu me rendre compte de l'état des bâtiments résidentiels. Beaucoup sont récents.

Voici des photos du centre ville de KL, le petit nom de la capitale : la première montre le contraste entre des immeubles anciens que l'on voit de moins en moins et un gratte-ciel en construction.

Le Grand Marché avec une allée marchande à l'extérieur, trop touristique à mon goût.


Le soir, j'ai eu l'opportunité de prendre le métro aérien. Comme il est récent, tout est très propre. Mais je ne doute pas qu'il restera ainsi car Kuala Lumpur n'est pas une ville sale, à part quelques exceptions.

22
déc

Les habitants de Kuala Lumpur ont la chance de pouvoir se ressourcer en plein centre ville dans un parc forestier.

Une des plus anciennes forêts de Malaisie a été conservée sur plus de 10 hectares. Des ponts suspendus ont été aménagés pour pouvoir profiter de la végétation.

Canopy Walk

Vous y trouvez une diversité d'arbres et de plantes mais aussi d'animaux dont le cri de certains me fait penser au bruit d'une scie.

J'ai travaillé un peu mais ne comptez pas sur moi les prochaines fois 🤣

La plus grande cigale au monde puisqu'il s'agit de cet animal, est la "Cigale impériale" de Malaisie qui fait de 10 à 12 cm de long.

En raison de leur appareil sonore particulier situé au niveau du méta thorax et de l'abdomen, les mâles sont les insectes les plus bruyants.

J'ai également aperçu des singes dans les arbres.


J'ai repris des photos de maisons anciennes même si elles ne datent que du 19ème siècle apparemment à l'époque où le bourg devient la capitale de Selangor en 1880.


Je vous avais montré une mosquée de nuit. Cette fois de jour :

23
déc

Le retard s'est accumulé car le 23 décembre je n'ai pas écrit en raison d'une infection urinaire, le 24, c'était le réveillon, le 25 l'accès au site était suspendu et pour couronner le tout je connais des problèmes de connection Internet 😕

Le 23 décembre j'ai voulu visiter la Mosquée nationale mais au cours de la journée les non-musulmans doivent se conformer aux horaires de visite.

J'ai donc décidé de revenir plus tard. Entre temps, je suis montée au Jardin des Orchidées, conseillé par l'employé de l'Office du tourisme. Or, il est en rénovation depuis le 10 octobre 2019 et ne rouvrira que le 8 octobre 2020.

Sur mon chemin se trouvait le Musée des Arts Islamistes. Bien entendu, il est immense et il était trop tard pour retourner à la Mosquée car Nouri arrivait en milieu d'après-midi.

En attendant Nouri et surtout que la pluie de la mousson cesse, j'ai dégusté 2 desserts, installée sur le trottoir. Il s'agit d'un mélange de glace pilée à laquelle ils rajoutent des sirops, des fruits, des haricots, du maïs,...

24
déc

Le premier Réveillon de Noël, et j'espère le dernier, sans mes filles et mes petits enfants a donc eu lieu à Kuala Lumpur.

Je m'étais réveillée avec une belle infection urinaire. Heureusement, j'avais dans ma trousse à pharmacie un sachet unidose d'antibiotiques.

Conseillés par Ludivine, mes amis voyageurs ont décidé d'aller manger à la cantine d'un monastère, le Dharma Realm Guan Yin Sagely, situé près des Tours Petronas.

C'est un endroit très fréquenté car ils servent des plats végétaliens. Le choix est immense et les prix sont plus que raisonnables.

Je les ai accompagnés malgré mes soucis. Je n'ai pas regretté cette expérience. Dès que j'en aurais l'opportunité, je retournerai dans ce genre d'endroit.


Le repas du Réveillon nous a été offert par l'Hostel. À nouveau, des plats succulents sauf les gâteaux spongieux qui sont loin de faire concurrence à nos bûches 😁

Nous avions chacun acheté un petit cadeau d'une valeur de 5 ringgits, soit 1 €.

L'un des gardiens de nuit a été sollicité pour donner le nom du bénéficiaire. Un Américain, quant à lui, piochait parmi les cadeaux.

Une belle soirée 🥰
25
déc

Il ne s'est rien passé de passionnant à part une grosse envie de manger des gâteaux. J'ai opté pour les gâteaux indiens et je suis donc retournée dans Little India.

C'est depuis Noël que j'ai pris 3 kilos et que je suis écoeurée à jamais. Je ne pense pas remanger ce type de dessert avant d'arriver en Inde 😄


9 ringgits soit 2€. J'ai dû boire 2 grands thés au lait pour faire passer les gâteaux 🤧

Depuis quelques temps j'ai la scoumoune 😕.

Le 25 décembre n'y a pas échappé. J'ai attendu un bus à un arrêt. Le numéro était indiqué clairement. Par contre, le bus qui passe toutes les demi-heures ne s'y arrête pas. Il stationne au terminal 50 à 70 mètres plus loin. J'ai vu le bus mais je pensais que c'était un bus touristique qui attendait ses passagers. Parfois, il ne faut pas penser mais vérifier 😂

Montée la première dans le bus, j'ai discuté avec le chauffeur. Comme il était sympathique, je lui demande de bien vouloir me signaler mon arrêt.

Or, j'étais sur mon téléphone pendant le trajet 😖 et évidemment pas sur le GPS comme à mon habitude. Je n'ai constaté que bien trop tard l'oubli de la part du conducteur qui s'est beaucoup excusé et m'a remboursé sans que je lui demande. J'avais le sourire.

Je l'ai perdu bien vite ensuite. Je ne vais pas tout vous raconter. En bref, un chauffeur qui ne veut pas me prendre, un bus qui passe sans s'arrêter, une grosse envie de faire pipi en raison de mon infection et aucune possibilité de me soulager. Oui, la vie de voyageuse est parfois cahotique.

Après d'autres péripéties j'arrive enfin au temple Bouddhiste, situé à 4 km de la Guesthouse, presque 3 heures après mon départ 🤣

L'aventure, c'est l'aventure (film de Claude Lelouch) Sinon, à quoi bon tenir un blog 😉

J'ai apprécié l'architecture du Thean Hou Temple.

Comme il a été construit sur une colline, une vue sur la ville est offerte.


Le soir, j'avais décidé de ne pas manger mais mes amis avaient faim. Nous nous sommes rendus dans un restaurant indien.

J'ai choisi des légumes mais j'ai vu passer une assiette bizarre. Je suis allée voir les clients qui m'ont expliqué ce que c'était. La curiosité étant un vilain défaut, j'ai commandé ceci :

Crêpe salée avec 2 sauces
26
déc

Malacca est réputée. Inscrite au patrimoine de l'Unesco (World Heritage Site) le centre historique mérite qu'on s'y attarde.

Je reviendrai l'année prochaine car 2 jours ne suffisent pas d'autant plus lorsqu'on a mal au pied.

Je ne souhaite pas trop vous en dire sur cette ville pour que vous puissiez la découvrir par vous même 😉

27
déc

La seconde journée à Malacca fut bien remplie, toujours malgré mon infection au pied.

Le centre ville est vraiment mon coup de coeur 😍.

Nous avons visité des magasins d'antiquités et une échoppe qui fabrique encore les fameuses chaussures qui martyrisaient les pieds des Chinoises. Il est interdit de les photographier. C'est incroyable comme elles sont minuscules, de la taille des pieds d'un enfant d'un an 😩 Certaines femmes, début du 20 ème siècle, avaient encore les pieds bandés.

Autres monuments d'intérêt :

En bas le quartier Hollandais/m

Les rives de la rivière sont très animées. On y trouve des bars et des restaurants.

Les bateaux se suivent à la nuit tombée. Je me demande si les touristes ont le temps d'apprécier toutes les fresques murales 😄

Il existe un site immanquable. Nous avons commandé un taxi avec Justine qui a passé un moment avec nous.

Il s'agit de la Mosquée Flottante située au bord de l'eau. Avant qu'elle ne soit éclairée, le soleil se couche sur la mer.

La Mosquée sous les feux des projecteurs.

28
déc

George Town est connue pour ses peintures murales.

Nous n'avons eu que le temps d'aller manger le soir car le bus express a mis presque 8 heures pour parcourir moins de 500 km.

Il était très confortable.

Je n'ai pris qu'une photo car mon pied était trop enflé.

29
déc

J'ai passé la journée avec mon pied surélevé.

La faim se faisant sentir, nous sommes allés manger au bord de la mer dans un food court. J'ai pris une grosse gambas et un gros crabe frit😋

Sur le chemin du retour, j'ai enfin pu avoir une idée du centre ville. Franchement, je n'ai pas apprécié.

Ce ne sont pas les fresques les plus connues.

Demain, j'espère en voir de nombreuses et peut être des quartiers plus attrayants 🤔

Celle-ci m'a plu.


30
déc

J'ai consacré ma matinée à visiter George Town.

C'est comme un jeu de piste. Partie à la découverte de peintures et sculptures murales, je n'en ai pas trouvées beaucoup.

Ma préférée est celle-ci :

À nouveau, George Town ne m'a pas attirée.

Deviendrais-je difficile ou bien est-ce ma blessure au pied qui me rend indifférente au charme de cette ville 🤔

Quelques photos de maisons :

Par contre, je trouve cette mosquée très belle.

Je me réjouissais d'aller au bord de la mer.

Mais...

Elle est marron et les méduses y vivent 😟

Heureusement, la plage est agréable😎

Et j'ai vu un joli coucher de soleil.

Encore une photo

Le 30 décembre ma carte SIM s'est dégradée à une vitesse grand V. Soit elle était défectueuse, soit elle a subi un impact de l'orage. En tous les cas, elle ne m'a pas permis de publier. Ainsi, j'ai rajouté les photos le 7 janvier alors qu'elles apparaissaient correctement le 30 mais je n'arrivais pas à valider l'étape. Même mon wifi était de mauvaise qualité. 😕

31
déc

La plage à côté de l'Hostel n'incitant pas à aller se baigner, nous avons décidé de nous rendre sur 2 plages réputées. Or, les 2 n'étaient pas accessibles en passant par le Parc national. Hors de question de payer un transport privé.

Nous avions espéré croiser le chemin d'animaux sauvages. En réalité, les opportunités sont rares.

L'eau de la mer était à nouveau marron mais le sable et les montagnes alentours sont plaisants.

Nous avons fêté dignement le passage en 2020 en allant dîner dans un bon restaurant. Bien entendu, j'ai pris un verre de Martini et nous avons partagé une bouteille de vin rouge du Chili qui a très bien accompagné mon steak tendre et cuit comme je le souhaitais 😋. Il ne manquait que le fromage. J'ai oublié de prendre une photographie du potage.

Sur le roof-top de l'auberge de jeunesse, nous avons assisté à 3 feux d'artifice et aux lanternes Chinoises dans le ciel. L'hôtel classe en face diffusait de la musique. Ce fut une agréable fin d'année 😍

1
janv

C'est la première fois que je suis dans un pays chaud pour fêter la nouvelle année.

Même sans repas du jour de l'An, et si on met de côté le fait que je n'étais pas avec toutes les personnes que j'aime le plus au monde, c'est une sensation agréable.

Je vous souhaite à tous, outre de passer une bonne année sans soucis majeurs, de réaliser vos rêves. Les miens sont réalisés ou presque 😉

Je n'ai pas pris de photos en raison de mes petits problèmes de santé. Je suis restée à l'hostel où j'ai fait amie-amie avec cette mignonne petite bête très curieuse 😁

2
janv

Le délicieux petit déjeuner a été égayé par nos amis les singes qui logent dans la montagne proche.

Nous nous sommes rendus au port pour prendre le ferry direction l'île de Langkawi. Or, tous les billets avaient été vendus. Une petite photo avant de partir.

Mais la chance est avec nous.

Au moment de quitter la rue où se trouvent toutes les agences, nous sommes interpellés par une dame. Il lui reste 2 billets car leurs propriétaires sont malades. Les noms sont modifiés et de nouveau nous entrons dans les bâtiments pour cette fois accéder au ferry.

Notre superbe bateau nous attend.


Sauf que ce n'est pas celui-ci mais celui-là 😄

3
janv

Nous avons logé 3 nuits dans un Hostel au bord de la mer. Le style est Baba cool.

C'est tellement calme qu'on peut apercevoir des oiseaux, des libellules, des papillons et des varans.

L'adulte varan est passé plusieurs fois sur la plage. Le voici zoomé.

Les couchers de soleil étaient beaux. J'en ai pris à 2 endroits. Là où je me suis promenée, il y avait d'innombrables maisons récentes le long de la mer qui avaient été détruites.

J'ai appris par la suite que le gouvernement en était à l'origine car il souhaite faire construire des hôtels à la place.


En chemin, j'ai vu des oiseaux.

Bien entendu, j'ai photographié le soleil qui se couchait juste devant nous à l'auberge.


4
janv

On s'est décidé à prendre un scooter pour 24 heures. Sinon, nous n'aurions rien vu car il n'existe pas de transport en commun

La balade dans un parc forestier fût intéressante car il y a peu de véhicules qui y circulent. La première des raisons étant que des hôtels chics avec un terrain de golf à proximité ont été construits au bord de la mer. La privatisation des plages qui en découle n'incite pas à s'aventurer sur cette extrémité de l'île.

Des panneaux annoncent les corridors permettant aux animaux sauvages de traverser la route. Les conducteurs sont priés de rouler doucement.

Comme toujours, une multitude de singes et aucun animal exotique 😄

Un peu plus loin, nous avons grimpé beaucoup de marches pour voir 2 cascades. Le débit de l'eau était faible mais j'aime bien voir des cascades et surtout je peux me permettre de manger plus après les efforts fournis 😉


Notre traditionnel coucher de soleil pris au même endroit que la veille. Un peu déçue de ne pas posséder un appareil photo avec un bon objectif pour rendre compte de la réalité. En effet, le soleil possède un diamètre trois fois celui-ci.

C'est reposant de regarder le soleil descendre sur la mer. Mon petit moment de méditation avant de pratiquer sérieusement en Inde.


5
janv

La découverte de Langkawi en scooter s'est poursuivie. Nous avons atteint la plage la plus réputée de l'île. En effet, c'est une très belle plage et les îlots aux alentours ajoutent à son charme.

Cependant, un panneau annonce des courants dangereux. En outre, l'eau n'est pas plus limpide ici. Quel dommage 😕

Coucher de soleil pour terminer la courte étape.

6
janv

À cause de mes boutons derrière les chevilles, je pensais bien faire en restant allongée sur la plage.

Nous avions changé d'hostel et celui-ci se trouvait à 150 m du bord de mer. Un endroit ombragé sur le sable blanc était parfait.

En rentrant, mes pieds me démangeaient. Les plaies n'étaient pas belles à voir ☹️.

Nous sommes cependant partis dîner dans un restaurant très bien situé. Ainsi, j'ai eu l'opportunité de faire de belles photos du coucher de soleil.

Un phénomène extraordinaire dans le ciel est apparu. Hélas, le rendu n'est pas optimal.


On voit au loin les lanternes vertes des bateaux des pêcheurs qui attirent les calamars.

7
janv

D'anciens boutons de moustiques se sont infectés. Je vous passe les détails. Je peux seulement écrire que je me suis un peu alertée en raison de leur taille, de la douleur et de la fièvre.

Direction une clinique fort heureusement située à 300 mètres de l'Hostel. Comme il n'y avait pas de patients, un médecin m'a reçue immédiatement.

C'était écrit "Klinic" mais il s'agit en fait d'un gros cabinet médical couplé à une pharmacie.

Le médecin pense que je suis diabétique. Cependant, il n'a pas procédé à des analyses. Son diagnostic m'a beaucoup perturbée. J'ai cru qu'il avait raison et qu'en conséquence j'allais devoir arrêter de voyager. Si je ne peux pas manger ce dont j'ai envie et si je dois me faire des piqûres, alors cela devient problématique 😢

Après avoir réglé l'équivalent de 60 euros pour la consultation et les antibiotiques, anti-inflammatoires, anti-allergiques et 2 crèmes dont une anti-bactérienne, je suis repartie m'allonger, les pieds surélevés comme recommandé. Pour information, la somme m'a été remboursée en totalité par mon assurance de voyage.

Je dois avouer que j'étais démoralisée et que je suis restée dans cet état plusieurs jours. Ce n'est que 3 jours après l'arrivée de ma seconde fille Charlène, soit le 13 janvier environ, que je me suis sentie mieux.

Je suis d'ordinaire une personne chanceuse mais j'ai commencé à avoir la scoumoune quelques jours après mon arrivée à Kuala Lumpur. Le point de départ fut mon premier bouton qui s'est infecté sur le devant de mon pied droit.

J'ai arrêté de tenir le blog car mes problèmes de santé, avec en plus une infection urinaire, et ma carte SIM qui fonctionnait par à-coups m'ont définitivement plombé le moral.

Aujourd'hui, dimanche 26 janvier, après 2 semaines en Thaïlande, je me motive pour continuer le blog et me mettre à jour. 😊