Je poursuis mon voyage et, tout naturellement, jatterris à Denpasar en Indonésie. Est-ce que cet archipel va prendre la première place dans mon coeur et ainsi détrôner les Philippines 🤔
Du 14 novembre au 11 décembre 2019
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
15
nov

Après Cebu City qui m'avait démoralisée, il fallait une belle île comme Bali pour me redonner le sourire.

Je vais commencer par publier des Lotus, les fleurs sacrées de l'hindouisme qui est la religion prépondérante de cette île. La pratique quotidienne, notamment les offrandes, est vivace.

Pour les nouveaux abonnés, je vous annonce, qu'ayant démissionné, je ne travaille plus. Je vous laisse le soin d'approfondir les termes et notions abordés dans les carnets de voyage 😉


Malgré une nuit courte, j'ai réussi à prendre une photo d'un papillon. Je ne comprends pas où se trouvent les animaux exotiques 🤭

Quant aux monuments religieux, j'ai l'embarras du choix. Chaque habitant me semble posséder a minima un autel.


Photos prises à la tombée de.la nuit
16
nov

J'ai l'habitude de taper "hidden places" sur Internet pour choisir les endroits qui peuvent m'intéresser.

Petit aparté, dans un de mes derniers carnets, j'ai pensé que cela pouvait vous être utile que je glisse quelques mots en anglais...sans les traduire 😄

Tout m'intéresse. Le choix se fait en rapport à l'argent. Pour exemple, ici la nourriture et le logement sont à des prix défiant toute concurrence. Par contre, il n'y a pas réellement de transports en commun. Nonobstant ce fait, j'ai décidé de me rendre en moto-taxi à Gunung Kawi Sebatu admirer un temple hindouiste.

Il est possible de rentrer dans les bassins, où nagent de jolis poissons, pour se purifier sous les jets d'eau. J'ai apprécié cet endroit calme et spirituel.

À midi j'ai mangé dans un charmant endroit pour la modique somme d'1,60€.

Vue de ma table et mon repas avec jus de fruits frais

Le café, je l'ai pris dans une plantation. Enfin, j'ai pris 7 tasses de café, 3 de thé et une de chocolat avec des chips de manioc. Et le tout dans un cadre merveilleux.

La journée, sauf la fin que je vous raconterai, fera partie de mes plus beaux souvenirs.

L'entrée à Bali Pulina est gratuite. C'est exceptionnel car plusieurs guides, tous très charmants, vous accueillent et expliquent le processus de fabrication du café Luwak ou café au caca de la civette asiatique. Ce serait le café le plus cher au monde.


En haut à gauche, les grains ont subi un premier nettoyage

Tout groupe a droit à 10 tasses de café et thé. Étant un groupe à moi toute seule 😂, j'ai eu la chance de ne pas partager. Tout était excellent. Bien entendu, j'ai acheté une tasse du fameux beuvrage et, ma foi, c'est surprenant, mais agréable à déguster.

La plantation est magnifique, dans un écrin de verdure. On y voit la jungle, les rizières et différents arbres, arbustes et fleurs.

Plus loin, j'ai encore eu l'occasion de prendre en photo des rizières bien vertes par rapport à celles vues en Chine et au Viêt-Nam.

La fin de la journée, comme mentionnée plus haut, fut moins palpitante car j'ai marché 15km. Les 9 premiers pour le plaisir et les 6 derniers parce que je n'arrivais pas à réserver une moto-taxi.

À 19 km de mon Hostel, grâce à ma force de conviction, pas à mon charme, j'ai réussi à monter sur une moto qui est en fait un scooter 😃

17
nov

Aujourd'hui, je me suis dirigée à pieds en direction de l'aéroport pour y accueillir Nouri qui venait du Japon.

Depuis la Mongolie, nous correspondons tous les jours. Grâce à ces échanges, je me suis sentie moins seule par moments. En effet, il est plus facile de chatter lorsque les horaires sont sensiblement les mêmes. Avec les 7 heures de décalage, je ne peux pas contacter mes filles à n'importe quelle heure.

Grâce à la marche, j'ai vu un arbre avec des durians dessus. Ce fut ma première découverte.

À mi-chemin, j'ai pris une moto-taxi car la marche en ville s'avère vite rébarbative lorsque vous passez devant des magasins de téléphonie sur environ 2km.

Auparavant, j'avais assisté à deux cours, l'un de danse Balinaise donné à des fillettes et l'autre à des garçons qui jouaient des instruments de musique religieux.

Arrivée à l'aéroport, j'ai dû attendre mon ami. J'en ai profité pour regarder les touristes arriver. Il n'y a pas un profil type. Par contre, je peux affirmer qu'ils sont très, très nombreux. 😃

C'est pour cette raison que Nouri et moi nous prévoyons de partir sur l'Île de Florès en passant par les autres Îles qui sont également touristiques puisque l'une d'entre elles, Komodo, abrite les célèbres dragons.

Le choix du ferry s'explique par le fait qu'il est préférable, pour des raisons écologiques, de limiter les déplacements par voie aérienne quand c'est possible.

Ce sont les projets. Dans l'immédiat, je vous montre la photo d'un serpent de mer mort.

La plage à côté de l'aéroport est fréquentée par les Balinais.

18
nov
18
nov

Le manque de transports en commun fait cruellement défaut aux backpackers comme moi qui ne veulent pas louer une moto ou un scooter.

Il faut soit se rendre dans une agence pour les mini-bus, soit réserver une moto-Grab via l'application sur le téléphone. Le temps de transport est de près de 3 heures contre un peu plus d'une heure pour parcourir 39 km. J'ai donc opté pour la moto. Cependant, ce fut très physique car j'ai dû conserver mon sac sur le dos.

Arrivée à Padang Bai où se situe le port des ferries appelés RoRo, j'ai préféré lire à l'ombre d'un arbre sur la plage plutôt que marcher.

Blue Lagoon

Il existe un autre port pour les vedettes rapides dans le même village. Budget à respecter oblige, la différence de prix étant très importante, je vais tester demain matin un RoRo (roll on - roll off) Indonésien. C'est un ferry qui ne transporte pas que des voyageurs et qui navigue plus lentement.


Le port des RoRo sur la droite

Le midi, j'ai mangé un poisson appelé Mahi-Mahi. Ayez la curiosité d'aller voir à quoi il ressemble sur Internet. Je le trouve impressionnant.

J'ai partagé mon repas du soir avec mon ami Nouri qui est venu me rejoindre en fin d'après-midi.

Après presque 3 mois et demi de liberté complète dans mon organisation, le planning d'un voyage à 2 pendant une semaine s'est révélé un casse tête. Nous avons, entre autres, des rythmes différents.

Cela me conforte dans l'idée que le voyage en solo est ce qui me correspond le plus 😃

19
nov

Étant donné que je connais un chagrin d'amour ce soir, je n'ai pas la tête à écrire. Je ne vais donc publier que des photos avec une légende.

Mon point faible, ce sont les sentiments amoureux envers un homme. La distance et mon mode de vie ne sont pas compatibles avec des relations sentimentales. On ne peut pas tout avoir. Dommage 😔


Temples à Padang Bai

Le Ferry RoRo et les côtes près du port de Padang Bai.

Arrivée sur l'île de Nusa Penuda. L'eau est turquoise.

Autres photos prises sur le chemin d'une grande grotte qui abrite un temple. Il ne faut être ni gros, ni grand pour y pénétrer. Bien entendu, aucune photo prise à l'intérieur car je respecte les lieux de culte.

Ci-dessous 2 photos des cultures d'algues.

Enfin, j'ai pu apercevoir mes premiers singes à l'extérieur du temple visité.

20
nov

Aujourd'hui, sur l'île de Penida, presque tous les commerces étaient fermés. Je ne saurais dire avec exactitude en l'honneur de quelle cérémonie Hindouiste.

J'ai tout de même réussi à manger au restaurant le midi et le soir, mais également à louer un scooter.


Je ne pensais pas qu'au cours de mon voyage, j'allais conduire un deux-roues.

Le fait qu'il n'y ait pas de taxis et que les excursions soient hors de prix m'a rapidement amenée à prendre cette décision. Aidée en cela par une absence totale de présentation du permis de conduire et de caution.

Étant donné que le RoRo de mon ami Nouri avait beaucoup de retard, j'en ai profité pour me familiariser avec mon engin. La route secondaire prise pour rouler jusqu'au centre de l'île était étroite mais en bon état. Par contre, celle que j'ai empruntée pour redescendre vers la côte était en très mauvais état.

Je n'ai pas eu l'opportunité de prendre beaucoup de photos intéressantes.


J'ai donc pris en photo le ferry qui transportait Nouri.



21
nov

J'ai enfin pu admirer des endroits paradisiaques. Les plus belles côtes et plages de mon voyage, jusqu'à présent, se trouvent sur Nusa Penida.


Crystal Bay

Ces photos ne rendent pas aussi bien. Par contre les suivantes sont plus réussies. Je vous invite au jeu des devinettes 😄. Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas demandé de participer.


Un autre site que j'adore. Pour ceux qui souhaitent savoir si je suis descendue sur la plage, la réponse est négative. Je reviendrai l'année prochaine 😁

😍😍😍

Un autre endroit qui correspond aux côtes que l'on peut voir.

Avec Nouri, qui conduisait le scooter, nous avons sillonné les routes.

Heureusement, elles sont progressivement refaites. Nonobstant, elles sont étroites, le revêtement de la chaussée sur les bords n'est pas toujours régulier et les accotements ne sont pas stabilisés.

La conduite nécessite une vigilance accrue mais mon pilote a su maîtriser la bête (le scooter pas moi, ni le macaque 🤣)


Seconde journée de cérémonies. J'ai envie de prendre les Balinais en photo avec leurs habits qui sont beaux autant ceux des hommes que ceux des femmes. Nusa Penida est rattaché à l'île de Bali.

À nouveau, des images de monuments religieux.

22
nov

Nous avons pris la route orientale qui nous a menés aux TeleTubbies hills.

J'étais contente de voir ces collines arrondies car elles ressemblent aux Chocolate Hills de Bohol aux Philippines et cette fois-ci, elles étaient marron.

Avec Nouri, nous avons roulé sur des routes pleines de nids de poules mais la récompense était au bout de chaque chemin.

À l'intérieur de l'île, on trouve des cultures étagées de bananiers, de cocotiers et de palmiers.

La photo ci-dessous a été prise en haut de Manta Point. Malheureusement, nous n'avons pas pu voir de raies Manta.

Comme écrit dans l'étape précédente, je reviendrai également pour nager avec les raies Manta. Je dois surmonter mon appréhension de l'eau. C'est mon objectif principal 😄

Je serai alors sur un des nombreux bateaux qui transportent les plongeurs et les snorkelers.


Au bout d'un autre chemin en mauvais état, nous avons descendu 700 marches qu'il a fallu remonter 😄. Je n'ai pas eu le vertige lorsqu'il s'est agi de descendre les marches.

Guyangang Fall valait largement l'effort. En effet, en bas de la falaise se trouvent des cascades où vont se purifier les Hindouistes. Actuellement, plusieurs jours étant consacrés aux cérémonies, nous avons eu l'opportunité de les voir se baigner.



Comme toujours à Nusa Penida, les paysages maritimes sont très beaux à voir.

En descendant les à flanc de falaise, j'ai remarqué ce fuit. De la famille de l'ananas, peut-être 🤔


23
nov

Sur le RoRo, que Nouri a pris en même temps que moi, nous avons rencontré un couple de Français qui cherchaient à partager un taxi pour se rendre à Amed dans le nord de l'île.

Comme c'était plus ou moins sur mon chemin j'ai accepté et mon ami également puisqu'il a décidé de passer par ce port pour prendre le ferry en direction de Gili.

À Culik, nous nous sommes dit au revoir. Peut être une nouvelle rencontre au Laos 🙂

Je suis montée dans un Bemo, un mini-van qui assure les transports publics mais ils sont assez rares et peu prisés par les Balinais.

Aujourd'hui, deux photos publiables car les autres sont des selfies au bord de la piscine ☺


Mon dortoir fait partie d'un hôtel spa avec piscine auquel on a accès.

J'ai continué à jouer à la touriste en commandant une heure de massage balinais pour 7€.

J'avais déjà testé le massage Viêtnamien lors de mon premier séjour. Il s'était avéré très vigoureux. Aussi, lorsqu'elle m'a demandé Soft or Hard, j'ai répondu Medium avec le sourire, ne sachant pas à quoi m'attendre.

Ma foi, ce fut plutôt énergique. J'ai hâte d'essayer le massage Thaïlandais qui devrait mieux me convenir. Jusqu'à présent, c'est le massage tunisien que je préfère.

Je suis sortie pour aller déjeuner. Je souhaitais prendre en photo un volcan célèbre, le Mont Agung mais le sommet était dans les nuages. J'espère réussir demain.

Il est entré en éruption le 13 juin 2019.😮

En attendant, voici la plage avec ses rochers noirs.

24
nov

Chaque affaire transportée doit être utilisée de différentes manières. Ainsi, mon sac de couchage m'a permis à nouveau de protéger mon dos du dossier du siège du bemo. Il faut se ménager lorsqu'on parcourt environ 90 km avec tous les détours pour livrer les paquets.

En parlant de paquets, il y en avait 4 pour lesquels j'avais hâte qu'ils soient descendus du mini-van car il s'agissait de poissons frais, enfin peut être pas frais comme les Français l'entendent 😁

J'ai marché longtemps avant d'arriver à l'Hostel. Le chemin aurait pu être plus long encore si un gentil Balinais ne m'avait pas aidée à contourner le mur devant lequel avaient été installés des autels hindouistes. Le problème, c'est que la construction coupait le chemin indiqué sur Maps.me 😄. Il m'a fait passer par le terrain d'un voisin.

Le frère de la propriétaire m'a emmenée sur son scooter visiter deux sites remarquables.

Le premier fût les sources chaudes où l'on vient se purifier sous les jets. Le bassin du haut reçoit les eaux les plus chaudes mais pas bouillantes.


Nous sommes allés ensuite visiter un temple à la fois hindouiste et bouddhiste. Vu le nombre de photos prises, vous comprenez que j'ai apprécié l'ensemble des monuments qui datent d'époques très différentes.

Un ami de mon piloté de scooter qui a accepté de poser

Mon jeune chauffeur m'a déposée à Lovina Beach. La couleur du sable est foncée J'aurai ainsi foulé des sables allant du blanc au noir.

La statue des Dauphins est située près d'un lieu où les dauphins se rassemblent. Je n'en ai pas vus.

Lovina Beach

Par contre, j'ai aperçu des geckos. Bien que je ne sois pas certaine à cent pour cent 😄 En tous les cas, les geckos sont présents à Bali et ils produisent un son spécial la nuit.

J'ai remarqué des fruits que je ne connais pas.

Et pour finir, des fleurs de Lotus 😍

À noter qu'aujourd'hui un gros nuage a laissé échapper quelques gouttes pendant moins de 5 minutes. Les Balinais attendent la pluie qui aurait dû arriver début novembre.

25
nov

J'ai commencé la journée en étant traitée de voleuse pour la finir en vedette internationale et surtout en évitant la case prison à mon arrivée sur l'île de Java 🤣

La vie de backpackeuse peut s'avérer mouvementée parfois.

J'allais quitter l'hostel lorsque la propriétaire me demande où se trouve la couverture. Je lui explique qu'il n'y en avait pas à mon arrivée. Elle ne me croit pas et veut que je vide mon sac à dos. Je lui réplique qu'elle peut le faire elle-même en insistant sur le fait que je n'ai aucunement besoin d'une couverture vu les grosses chaleurs et qu'elle ne tiendrait pas dans mon sac. Non satisfaite elle contrôle mon sac de couchage. J'étais légèrement choquée. C'était Kafkaien.

Pour votre information, elle a annulé la réservation et, en conséquence, l'argent m'a été crédité.

25
nov

J'ai publié sans le vouloir ☺


Pendant les 2 heures du trajet en bemo pour atteindre le port, environ 78 km et 50 000 roupies, j'ai eu le temps de décompresser.

Heureusement car un chauffeur de bemo Javanais a insisté en venant au-devant de moi au port. Je rappelle qu'un bemo est un véhicule de transport public. Sauf que ce Monsieur voulait me servir de taxi et donc me faire payer le prix fort. Il me répond qu'il n'y aura pas d'arrêts mais moi je veux partager son véhicule avec d'autres pour payer 20 000 roupies comme il me l'a expliqué au lieu de 100 000 pour 12 km.

Je ne vous raconte pas toutes les pressions que j'ai subies de sa part, d'autres chauffeurs et d'un rabatteur. J'ai dû me fâcher pour qu'ils me laissent tous tranquille alors que je m'étais éloignée d'eux.

Grâce à mon application GoJek, j'ai réservé une moto-taxi. Curieusement, au début, les messages de mon pilote étaient en anglais, puis plus de communication et enfin il me demande d'écrire en Javanais, langue non encore maîtrisée mais cela ne saurait tarder😉. J'annule donc la réservation.

Le second m'explique qu'il ne peut pas venir me chercher car je suis en zone rouge. Je dois revenir sur mes pas et repasser devant les chauffeurs et le rabatteur. Je rejoins mon pilote et nous sommes obligés de prendre la route que je viens de parcourir.

Je remarque que plusieurs hommes montent dans un bemo. Quelques centaines de mètres plus loin, devant une mosquée et je pense que le lieu a été choisi, ils nous bloquent. Nous nous retrouvons immédiatement entourés et ces hommes s'adressent à mon pilote. À un moment donné, j'interviens en leur disant que je veux l'intervention de la police touristique.

Celle-ci se présente sous la forme d'un homme qui ne parle pas anglais et qui n'a aucunement l'intention de se mêler de cette affaire. Les conflits entre chauffeurs de transports publics ou non et les Grab et GoJek sont fréquents mais à ce point 😮Un homme descendu d'une voiture et parlant anglais a essayé de raisonner tout le monde. Des dizaines de personnes s'agglutinaient. Nous avons pu partir grâce à l'intervention du conducteur de la voiture mais je crains pour mon pilote. Je qualifie la corporation des chauffeurs de bemo de truands.

Si le premier avait été honnête, je serais montée dans son mini-van. Il a refusé de me demander un prix correct. Je suis habituée à payer un peu plus que l'habitant et je ne cherche pas à faire baisser le prix.


La journée s'est très bien terminée et je me suis réconciliée avec tous les habitants de cette ville qui sont très gentils. En particulier, tous ceux du village des peintures. J'ai été chouchoutée comme une princesse, oui bon, une Reine mère vu mon âge 😂. C'est un quartier d'une centaine d'habitants tous musulmans. Je pense avoir parlé à plus de la moitié y étant restée au moins 2 heures. J'étais invitée à entrer dans leur maison, à boire le thé. J'ai adoré ces moments. Deux hommes m'ont "adorée" également et je ne vous dirai pas comment 😄. L'un d'eux m'a ramenée en moto.

J'ai encore tant de choses à vous narrer mais je vais faire court et vous montrer les photos. Plusieurs comportent une légende.


Le peintre, dont je n'ai pas retenu le nom et je m'en excuse, a animé le quartier en parlant dans le micro de la régie. Il a parlé de moi et m'a remercié de la visite. Tout le monde se souviendra de Michelle, la première femme, d'un certain âge, venue seule admirer les peintures et parler avec eux. J'ai même chanté la chanson de Joe Dassin "Aux Champs Élysée" mais en tête à tête avec Imam. Nous avons également lancé une séquence vidéo avec Charlène, ma seconde fille qu'il trouve très belle 😍

26
nov

L'après-midi et la soirée ont été consacrées aux déplacements.

Peu de photos prises en dehors du train, d'une banquette et de l'intérieur de ma chambre d'hôtel.

Tout d'abord, je fus étonnamment surprise par le niveau de standing du train.

J'avais choisi la classe économique. Il en existe 3 autres : économique premium, business et exécutif. Je m'attendais à des sièges en bois. Que nenni 😃 Par contre, peu de place pour les jambes puisque les banquettes se font face.

Le train est relativement rapide et les toilettes sont correctes en comparaison avec celles que j'ai connues en Russie. En outre, l'air conditionné fonctionne.


Je ne vous montre jamais de photos de ma chambre.

Cette nuit, je dors dans une chambre d'hôtel avec télévision et salle de bains. Il appartient à une chaîne hôtelière Indienne qui connaît un succès fulgurant. OYO Rooms a été inventé par un jeune de 18 ans en 2013.



Hier, je devais sortir à l'extérieur pour me rendre dans les sanitaires. J'ai tout connu depuis mon départ de France il y a plus de trois mois et demi.

Bien entendu, jouer au touriste est agréable et nécessaire. Il est important de se faire plaisir parfois et de goûter à nouveau au confort. Je ne suis pas contre mais il a un prix 😄

Tout comme il est primordial de déguster de bons petits plats dans un restaurant plus ou moins gastronomique 😋

27
nov

Peu de choses à raconter car Surabaya ne m'a pas inspirée. Il faut avouer que visiter une ville avec un sac à dos par une chaleur intense n'incite pas à l'apprécier.

Par ailleurs, 9 heures à attendre mon train de nuit. Malgré mes petites astuces, j'ai trouvé que les heures s'écoulaient lentement.

Réfugiée dans un immense centre commercial, j'ai bénéficié de la climatisation. Je pensais m'installer dans un fauteuil moelleux. Or, il me fût impossible d'en trouver un. C'est très surprenant un lieu sans endroits pour se reposer.

La première halte eut lieu dans un endroit où j'ai pu boire un café qui m'a coûté plus cher que mon repas pris dans un warung.

Au cours de la seconde, j'ai obtenu un café Avocado en supplément de celui acheté.

Le temps de trouver la sortie a été long mais cette activité m'a occupée 😄


Il est vraiment étrange de voir des sapins de Noël et d'entendre des chants dans un pays qui compte le plus grand nombre de musulmans au monde.

Autre fait notable, déjà vu dans d'autres pays, les Philippines pour n'en citer qu'un, la disparition de restaurants dès lors qu'un gigantesque centre commercial existe au centre ville. En effet, des dizaines de franchisés y sont installés.

N'ayant trouvé aucun monument qui me plaise je me suis tournée vers les bâtiments illuminés proche du Mall.

À côté de la gare d'où partait mon train se trouve une mosquée dont j'ai pris le minaret en photo.

J'écris cette étape dans le train en 3ème classe et, à nouveau, une bonne surprise car les sièges sont confortables. Cette fois, ils sont tous tournés dans le même sens laissant ainsi plus d'espace aux jambes.

Par ailleurs, ma voisine a disparu. Je peux m'étendre un peu plus en utilisant sa place 😄

28
nov

Ami lecteur, je suis à Jakarta depuis le matin mais je n'ai fait qu'un trajet en moto-taxi de la gare à l'hôtel et parcouru 10 mètres pour me rendre à l'excellent restaurant voisin. Le midi, j'ai mangé dans celui de l'hôtel.


Je vous imagine intrigué et vous posant des questions. Non, je ne suis pas malade. Non, je n'ai pas décidé de me reposer.


J'ai tout simplement rencontré mon bel homme qui sent le sable chaud 😍🤭


Une seule photo prise 🤣
29
nov

Nous avons réservé 2 nuits supplémentaires dans un autre hôtel car tout était réservé dans le.précédent.

La traversée m'a permis de voir le centre de Jakarta. Toutefois, nous ne sommes pas passés devant des monuments que j'aurais pu photographier.

Comme je voulais des photos à publier sur le site, je n'ai rien trouvé à part ces 2 robots 🤣


À l'entrée d'un parc.

30
nov

Au cours de la dernière journée à Jakarta en galante compagnie, il était important de visiter la Cathédrale et la Grande Mosquée situées presque en face l'une de l'autre.

Hélas, nous n'avons pas pu pénétrer dans la Cathédrale car un mariage était en cours. Le peu que j'ai pu en apercevoir ne m'a pas impressionnée.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la plus grande Mosquée d'Asie du Sud-Est qui est en cours de rénovation. Je n'ai pas compris quel type de travaux car l'immense bâtiment semble récent.

J'étais déjà entrée dans un lieu de culte musulman. Cette fois-ci nous avons dû revêtir une djellaba (je ne suis pas certaine du terme), nos chaussures ayant été enlevées dès la porte franchie.

J'ai été surprise bien entendu par la grande salle des prières mais surtout par le fait que tout un chacun fait ce qu'il lui plaît lorsque ce n'est pas le moment officiel des prières : dormir allongé, consultation de son téléphone, photos prises, enfants qui courent, femmes et hommes mélangés,..

Autre étonnement, à part le marbre qui est omniprésent, l'intérieur est très dépouillé. Seule la grande voûte est exceptionnelle. À l'extérieur, le minaret est remarquable également.



Mosquée Istiqlal

Le Monument National se situe au milieu d'un parc. A l'intérieur, le musée m'a plu car il comporte des scènes de l'histoire de l'Indonésie avec des figurines. J'aime le principe qui permet à tous, petits et grands, d'appréhender les événements sans que cela soit rébarbatif. D'ailleurs, de très rares personnes lisaient. Il faut avouer que cet endroit est agréable pour se mettre à l'abri du soleil et de la pollution 😃


1
déc

Keep going. Je me répète cette expression pour me remettre sur les rails.

Après ma merveilleuse excursion en groupe dans le désert de Gobi en Mongolie, j'avais eu ce sentiment, d'une part, d'être déconnectée de mon objectif et, d'autre part, que je n'aurai plus l'opportunité de vivre aussi intensément.

A nouveau, cette perte de rythme me perturbe. Bien entendu les adieux n'ont pas atténué le malaise bien au contraire.

C'est la vie 😑 et c'est ma vie d'être excessive.

Peu de photos prises aujourd'hui, à part celles de Merak où je couche avant de prendre le ferry demain en direction d'une nouvelle et très grande île, Sumatra.




Mon itinéraire initial a connu quelques changements en raison de mes rencontres avec Nouri et mon second ami.

J'ai donc passé du temps à calculer comment je pouvais traverser Sumatra qui ne possède pas un réseau ferroviaire développé alors que je dois parcourir 1 825 km.

Ce trajet est calculé pour une voiture qui emprunterait le chemin le plus court. Ce qui ne sera pas le cas puisque je devrai prendre le ferry, les transports en commun, le bus et marcher. 😃

2
déc

Journée et nuit transports. Lorsqu'on fait le choix de limiter les déplacements en avion pour des raisons écologiques et financières, il faut parfois subir les autres moyens de transport.

J'ai écrit "subir" car ce fut le cas. Le Ferry était long à atteindre cette fois-ci. Je me suis installée sur le pont supérieur à l'arrière où se trouvait une salle des prières et des emplacements pour les ablutions. Je suis parfois surprise par les lieux, par exemple, une mosquée juste à côté d'une station service.

Ensuite, j'ai pris un bus dans un état déplorable tant au niveau des sièges que de la propreté. Dans ces moments, je me dis qu'il ne faut surtout pas être angoissé par l'hygiène.

Plus j'avance dans le temps, plus je pense qu'il n'est pas donné à tout le monde de voyager. Il est nécessaire de passer outre des choses qu'on ne peut pas imaginer lorsqu'on vit en France. Je ne vais pas développer car je ne souhaite pas vous freiner dans vos envies d'aventures. 😉

En tous les cas, je m'habitue à tout, même au rat énorme duquel mon pied était à 20 cm dans la rue 😄

Le train est pratiquement neuf donc propre. Cependant passer plus de 11 heures en position assise ou recroquevillée sur les deux sièges, ce n'est pas l'idéal. Apparemment, il n'existe pas de trains couchettes comme je les ai connus en Russie.

"Subir" fait également référence à un Indonésien assis derrière moi dans le bus hors d'âge (le bus pas le gars) qui m'a tripotée 4 fois en passant sa main entre la vitre et le siège et ensuite comme j'avais changé de place étant seule, il la passait entre les deux.

J'ai ameuté tout le monde en mimant car il n'y en avait qu'un qui parlait anglais. Personne n'est intervenu pour le faire cesser. Il faisait semblant de dormir. J'ai tout essayé pour combler les interstices. À un moment donné, comme il ne pouvait plus m'atteindre, étant seul lui aussi, il a appuyé fortement avec son genou derrière mon fauteuil.

Heureusement, des personnes sont descendues et j'ai enfin pu changer de place.

Ce qui m'irrite le plus, c'est l'absence de réactivité des passagers alors que je leur demandais de lui parler.

La prochaine fois, je ne compte pas sur les autres et j'utilise un objet qui fera mal. 😠

Voyager seul(e) nécessite de s'adapter aux situations et faire en sorte de ne pas demeurer la victime. Ce n'était pas évident dans ce cas mais je dois apprendre de cette expérience car je m'attends à être confrontée à de tels gestes, en particulier, en Inde.




3
déc

Après environ 90 minutes de sommeil fractionné dans le train, j'avais hâte d'arriver à l'homestay qui pouvait m'accueillir à partir de 7h00.

J'ai un peu déchanté lorsque j'ai vu la salle d'eau avec les toilettes à la turque, sans douche et sans lavabo. Mais comme je vous l'ai écrit hier, je m'habitue à tout 😉

Une petite sieste matinale avant de me diriger à pieds vers les monuments principaux. Aucun touriste européen croisé.

Par contre, Sumatra est comme les autres Îles. Je dis bonjour et je souris à d'innombrables personnes qui m'abordent en me lançant un "Mister" 😄

La Mosquée de Palembang est nettement plus jolie que celle de Jakarta. Je n'ai pas eu besoin de revêtir une djellaba. Sans doute parce que je portais un pantalon et une chemisette.

Je pense investir 3€ dans une robe qui recouvre mes jambes et mes épaules. Je ressens ici le besoin de me conformer un peu plus à leurs us et coutumes parce qu'ils ne sont pas habitués aux vêtements occidentaux. Après l'Indonésie, je me rends en Malaisie qui est également un pays musulman et j'en aurai l'usage en Inde.


Ce matin, un rhume est apparu. Je n'ai donc pas passé trop de temps à visiter. Ainsi, je ne suis pas rentrée dans le musée alors que j'aurais aimé en apprendre plus sur cette région.

Ci-dessous des monuments qui se situent dans le même quartier que la Mosquée. On remarque le temps nuageux. Cette nuit un typhon est passé sur les Philippines.

4
déc

Si j'avais pris l'avion... mais je ne l'ai pas pris 😭

J'évite au maximum les vols pour 2 bonnes raisons ; la première étant écologique et la seconde financière.

Le smiley vous indique que parfois on regrette mais cela génère des mésaventures dont vous êtes friand, ami lecteur 😄

J'ai passé plus de 20 heures dans ce bus. Le top du top pour l'Indonésie.

L'espace pour les jambes était important, le siège confortable avec un dossier inclinable.

Cependant, ce n'est pas la position idéale pour voyager. J'ai regretté le bus couchettes Viêtnamien.

Le bus disposait d'un espace Fumeurs et de toilettes. Les routes étant en mauvais état, j'ai été projetée contre la porte et une branche de mes lunettes a été fortement tordue. Heureusement, mon visage n'a pas eu de marques. Imaginez un rapatriement suite à un tête à tête avec la porte 😄

Je voyage depuis bientôt 4 mois. J'espère arriver sans encombre au terme de ma première année de voyage.

J'ai commencé à avoir le nez qui coule, ce qui ne m'a pas étonnée. Un petit souvenir de Mon Australien auquel on rajoute l'air conditionné qu'on ne peut pas réduire comme souhaité et la fatigue. Un bon cocktail.

5
déc

Arrivée vers 5h30 du matin au terminal des bus de Pekanbaru, j'ai préféré me renseigner sur les horaires d'un bus en partance pour Bukittinggi.

Terminal avec les toits caractéristiques de la région

L'employé m'annonce un départ à 8h00. Je suis d'accord pour un bus confortable pas un mini-van.

Je lui règle le tarif qui est passé de 70 000 à 120 000 roupies. J'estime que le prix est correct. Je m'étonne qu'il ne me donne pas le double de mon billet. Mais sans plus.

C'est lorsque 20 minutes plus tard il revient vers moi pour que je le suive et que je pose mes bagages dans un mini-van pourri que mon cerveau commence à refonctionner. Cependant, lorsque vous êtes fatiguée, malade, que vous avez hâte de dormir correctement dans un lit, vous acceptez le bus "express sans arrêt qui mettra 2 heures".

Or, le joli bemo rose a parcouru moins de 2 km. Un nouveau conducteur m'a emmenée devant chez lui à environ 1 km. J'ai attendu tranquillement mais à un moment donné j'ai commencé à m'impatienter et un peu à m'énerver 😠

Nettement plus beau à l'extérieur

Je me suis encore plus énervée quand le véhicule est tombé en panne. Cahin-Caha, il a parcouru 300 mètres. Le chauffeur, assurément pas un mécanicien, insistait. Une grosse fumée noire nous enveloppait. Ne pas oublier que j'étais malade avec un beau mal de tête. 🤧

Et devinez la suite 😄 je me suis hyper énervée après un moment zen. Je voyais mon rêve le plus cher s'écrouler : pas de lit avant longtemps car le chauffeur très relax n'a pas passé un coup de fil pour demander de l'aide. Il a attendu plus d'une demie heure.

Ensuite vînt le moment où le premier chauffeur et un autre homme sont arrivés. Je voulais qu'on me rembourse pour repartir tirer les oreilles à l'employé et prendre mon bus confortable.

Il ne faut pas contrarier une Mamie Michelle malade et fatiguée 🤬

Ils ne voulaient pas et ils ont eu l'audace de me demander de payer pour le trajet en voiture. J'ai récupéré mes affaires dans le coffre. Au final, le conducteur de la voiture a accepté que je ne paie pas. À mon avis, ils se connaissaient.

Je pensais que mon chemin de croix était terminé. Il a roulé doucement pendant une centaine de kilomètres, récupérant en chemin des passagers. À un moment, il a accéléré et n'a pas cessé de doubler n'importe comment. Un véritable chauffard 😧 sur les routes de montagne.

Il avait une drôle de position en conduisant : l'avant bras sur l'accoudoir et il penchait la tête par la fenêtre lorsqu'il tournait à droite😵

L'aventure, c'est cela aussi mais je me passerais bien de ce type d'expérience.

Bien entendu, il n'a pas voulu me déposer vers mon hôtel et j'ai dû revenir du terminal des bus en moto taxi. N'ayant plus de batterie, un gentil Indonésien m'a autorisée à recharger le temps de téléphoner à un GoJet.

Pourquoi n'ai je des problèmes qu'avec certains transports 🤔

6
déc

J'ai enfin posé mes bagages à Bukittinggi pendant 3 jours, le temps nécessaire pour me remettre de mon rhume.

J'ai bien aimé cette ville car il y a de nombreux monuments à voir et que je n'ai pratiquement pas vu de touristes. J'ai besoin d'alterner les moments en immersion totale et les contacts avec mes pairs.

Comme j'étais une touriste facilement repérable, j'ai accepté de bonne grâce les interviews demandées par des groupes d'étudiantes. Cependant, au bout de la neuvième, j'ai espéré passer incognito surtout lorsque la vidéo n'a pas été enclenchée et que nous avons dû recommencer 😂

Je comprends les stars. Ma première expérience de vedette internationale m'avait donné l'envie de ré-itérer mais cette fois, j'étais au bord du burn-out 😄

Ces étudiantes ont connu des sentiments intenses. Par exemple, dans le premier groupe, l'une d'elles s'est effondrée à terre en larmes.

Outre ces moments d'échange, j'ai apprécié l'air plus respirable qu'à Jakarta.

Par contre, on ressent l'emprise de la religion. Je vous livre mes questionnements. Ce ne sont pas des critiques. En effet, je n'arrive pas à comprendre la nécessité de ces prêches nuit et jour. Le corps a besoin de se reposer. Comment dormir correctement ? La journée, comment travailler ou étudier lorsque la sono des imams est à fond ?

Ce pays musulman m'interpelle vraiment 🤔. Ils ne sont pas intégristes mais les femmes portent le hijab à 95%. Les petites filles commencent à 3 ans. Apparemment, c'est une demande de l'enfant. Par contre, à l'école je pense que c'est l'uniforme obligatoire.


Le pays des Minangkabau comporte une architecture, tout particulièrement les toits, que je trouve remarquable.


Les paysages sont agréables.

Du haut d'une tour d'observation d'où j'ai pris la dernière photo, j'ai remarqué ce cimetière.


Enfin, il est important que vous sachiez qu'une bonne boisson très épicée (gingembre et cannelle surtout), en l'occurrence le bandrex , peut vous guérir en un clin d'oeil d'un bon rhume.

La veille, j'avais consommé un bon bouillon de poule 😋

7
déc

Remise de mon rhume mais la fatigue toujours présente je suis partie dans la jungle, un de mes rêves 😍, avec un guide. Hélas, c'est la saison des pluies et le terrain était boueux. 2 belles glissades avant d'aller voir la plus grosse fleur du monde et la plus haute fleur du monde.

La première fleur s'appelle Rafflesia Arnoldii. Sur Internet, on peut lire qu'elle dégage une odeur de cadavre. Or, c'est faux pour celles que j'ai vues. La première n'est pas éclose.

La seconde est magnifique 😍 . Elle ne possède ni tige, ni feuille, ni racine.

Au plus près de la fleur

Obligée de me mettre en scène pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille😃

Une autre photo

La seconde fleur est connue sous le nom de Phallus de Titan de la famille des arums. Elle commençait seulement à s'ouvrir.


Une photo de la fleur prise sous d'autres angles.

La fleur avec la tige

À nouveau moi ☺ Sachant que ma taille est 1,55 m et que je me tiens en équilibre sur la pente raide et glissante à un mètre devant, combien mesure cette Amorphophallus Titanum ?

Autre question. Sachant que je pèse 55 kgs et que 2 sangsues se sont gorgées de mon sang, combien de grammes ai-je perdus ?

Mes pieds martyrisés

À part les sangsues et les oeufs d'escargots, je n'ai pas aperçu d'autres animaux. Un jour, un touriste a eu la chance de prendre un cougar en photo. Moi, mon guide n'a pas pensé à photographier une cougarde🤣

Nous avons traversé des rizières en marchant sur les monticules séparant les parcelles. Des serpents peuvent s'y nicher mais mon guide estime qu'il n'y en a pas beaucoup. Quand verrai-je un serpent vivant ?

Je me suis arrêtée déguster du café Luwak. Vous vous souvenez celui fait avec le caca des civettes. J'ai pu comparer car les animaux sont dans la nature. Effectivement, le goût est différent, plus savoureux.

Les grains de café dans les crottes qui sont nettement plus grosses

Les autres phases :

Comme je n'avais pas les moyens d'acheter le café le plus cher du monde (que de superlatifs dans cette étape 😁), j'ai proposé un billet de 20 000 roupies pour quelques grains.

Ils sont réputés soigner le mal de tête, la migraine en particulier et tous les maux 😉. Le grain est croqué. Je confirme qu'ils m'ont aidée à me débarrasser de mon rhume. Il faut peut-être que j'ajoute que j'ai re-bu un bandrek et des jus de fruits frais contenant beaucoup de vitamines CC 🤔

8
déc

Avant de prendre le bus de 17h qui est parti à 18h30 (premier signe que le voyage allait mal se dérouler ☹️) j'ai pris des photos de mosquées.

Et une collégienne a accepté en retour de poser avec moi. Elle est grande pour ses 14 ans. Lorsqu'on immortalisait la fin des interviews avec des selfies, j'étais plus grande que les étudiantes 😜

Un lien avec ce que j'ai écrit hier 🤔

Dans cet endroit, figurait au menu une liste impressionnante de jus de fruits frais dont le prix moyen s'élève à 70 centimes d'euros pour près de 500 cl.

Mais revenons à mon bus. Excecutive classe parfait si ce n'est que lorsque le passager devant met en position couchette, vous n'avez plus de place pour vos pieds. Dans mon malheur, je pouvais utiliser les 2 sièges mais ils étaient incurvés et cela faisait mal. Toujours à se plaindre les Français 🤣

Je n'arrivais pas à dormir en raison des vitamines et d'un café pris, car il n'y avait pas d'autre choix, pour pouvoir recharger mon téléphone.

J'ai préféré éviter la position étendue pour ne pas être malade comme beaucoup dans le bus. Il faut dire que les routes de montagne sont sinueuses.

Nous avons mis 16 heures pour parcourir 422 km. Un éboulement sur la route a provoqué un arrêt de la circulation pendant plus d'une heure mais ceci n'explique qu'en partie le temps mis.

J'ai encore connu des problèmes dans les toilettes du bus. Si on me demande quelles ont été mes plus grandes frayeurs au cours de mon voyage, je devrais répondre : les toilettes dans les bus. 🤣

9
déc

Le bus m'a déposée à Siborong Borong dans un endroit près d'une école et donc de tricycles mais personne ne voulait m'emmener à 11 km de là.

Pour information, le bus prenait la même route mais, à nouveau, le chauffeur n'a pas accepté ma demande.

En Indonésie, j'aurais connu des galères de transport.


J'ai commandé un GoJek. Je bénis ces applications qui me sortent toujours d'un mauvais pas.

Par contre, GoFood ne fonctionne pas lorsque vous êtes excentré. Ce fut le cas ce soir.

Confrontée à un hôtel qui était censé fournir un service de restauration dixit Google Maps et à un désert tant au niveau des restaurants que de l'éloignement des villages, vous pouvez commander mais le restaurant ne correspond pas du tout aux photos et aucun GoJek dans les environs. ☹️


Un grand complexe hôtelier dont un bâtiment sur la photo

Par la fenêtre du bus, j'avais remarqué que des églises avaient remplacé les mosquées.

À un moment donné en traversant une petite ville, je vois des écolières avec des cheveux longs et noirs. Je réalise alors, il ne faut pas oublier que j'étais fatiguée, qu'elles ne portent pas le voile.

Nous étions dans une partie de l'Indonésie dont les habitants n'étaient ni musulmans, ni hindouistes. Ils sont protestants comme l'étaient les Hollandais qui ont colonisé le pays.

Un avantage : le Muezzin n'appelle pas les fidèles à la prière

Un inconvénient : les hommes boivent de l'alcool et sont saouls

En cherchant aux environs de 19 h un restaurant ou une échoppe, j'ai rencontré des hommes ivres dans 3 endroits. C'était surprenant.

10
déc

Un mois dans un pays semble être une durée optimale.

L'objectif de ce tour d'Asie du Sud-Est, en visitant tous les pays, s'est affiné.

Lorsque j'étais aux Philippines, j'ai annoncé que je vivrai dans ce pays si accueillant. Or, l'Indonésie possède les mêmes atouts. J'ai alors précisé à mes interlocuteurs que j'attendais de visiter la Malaisie pour décider.

En pesant le pour et le contre, j'envisage très sérieusement de m'installer en Malaisie. Je développerai plus tard les raisons.

D'ores et déjà, je peux en citer deux. Le risque de catastrophes naturelles est moindre. La position géographique avec la proximité de Singapour et surtout la Malaisie est plus proche de la France 😄

En attendant, je me suis encore immergée dans une ville délaissée par les touristes. En effet, il n'y a rien à visiter. C'est son principal atout 😃


J'aime ce que l'on appelle "hors des sentiers battus".

Les habitants sont alors authentiques. Curieux, ils veulent me parler et prendre des selfies.

Nous avons ri ensemble lorsque tous les passagers du Bemo tentaient d'expliquer au chauffeur où je souhaitais m'arrêter et combien je devais payer. Rien n'est acquis. Au final, c'est moi qui décide où je veux qu'il s'arrête grâce au GPS et je donne ce qui me paraît raisonnable pour le trajet 😁

Ils sont tous attachants.


Ils me conseillent sur ce que je dois manger. La photo ci-dessus montre d'épaisses crèpes au sucre, à la cannelle et copeaux de noix de coco.

Lorsque je déambulais dans l'immense marché en mangeant mon Martabak, je voyais qu'ils appréciaient que je mange comme eux.

11
déc

Mon avion pour Kuala Lumpur a décollé à 12h15.

Un enregistrement puis un passage en douane en un temps record.

Bien entendu, ma minuscule paire de ciseaux a encore attiré l'attention. Dorénavant, je suis sereine. Je la range dans ma trousse à pharmacie. Ainsi, c'est plus facile pour expliquer en mimant et en montrant le contenu.

En Indonésie, je n'ai fait aucun effort pour apprendre quelques phrases. Pour ma défense, trop de dialectes sont encore en usage.

Pour le prochain pays, promis juré, j'apprends 10 expressions 😄

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'y a aucune boutique, aucun restaurant. Même pas un distributeur de boissons. C'est pourtant un aéroport international. Une seule compagnie internationale y opère. Il s'agit d'Air Asia. Apparemment, 1 seul vol quotidien à destination de Kuala Lumpur.

Une certaine excitation à l'idée de nouveaux horizons 😆