J-86
Je prépare mon voyage depuis fin mars. Le jour où j'ai envoyé ma lettre de démission de la fonction publique d'Etat, le voyage est devenu réalité. Plus question de faire marche arrière.
Les sentiments et les émotions éprouvés suite à cette décision sont variés : excitation, appréhension, sérénité, espoir... La préparation psychologique est dans l'ensemble facile. L'aventure, je connais. Voyager seule, je l'ai expérimenté.
Par contre, le côté matériel est complexe. Bien entendu, je m'inspire des conseils récoltés sur le net. Cette activité est énergivore. Jusqu'à quel point doit-on préparer son voyage ? Étant donné que c'est mon premier tour du monde à durée indéterminée, avec une "escale" en France au bout de 12 mois, j'ai tout à apprendre.
Pour en revenir aux préparatifs, je ne parlerai que des points qui, à mon sens, méritent quelques éclaircissements. En effet, j'écris ce blog pour partager mes galères, et vous les éviter, mais aussi pour démontrer aux lecteurs seniors que les voyages forment une vieillesse épanouie 😄 et aident à rester en bonne santé.
J'utilise un fichier indispensable pour établir son budget prévisionnel et saisir ses dépenses. Vous récupérerez gratuitement l'outil de simulation et de suivi de budget de voyage sur l'excellent site Tourdumondiste.com qui comporte des dossiers très complets et actualisés permettant d'organiser son tour du monde.
Concernant le sac à dos, j'ai essayé mon sac à dos. J'ai pu ainsi constater qu'il doit épouser votre morphologie. J'ai opté pour un sac de 36 L, d'une part parce que, vu ma taille et mon poids, je ne dois pas porter plus de 5,5 kg et, d'autre part, ses dimensions permettent de le conserver avec moi dans l'avion. Je ne souhaite pas régler pour un bagage en soute et j'évite les vols et pertes de bagages.
J-33
Les visas pour la Russie et la Mongolie sont collés sur mon passeport. Bientôt, celui de la Chine.
Au niveau des réservations, tous mes hébergements dans les 3 premiers pays sont prévus. Il en est de même pour les vols. C'est tout à fait en contradiction avec ma nouvelle philosophie de vie mais les services consulaires nous obligent à programmer. Par ailleurs, ces pays étant immenses, l'écriture et la langue inconnues, je suivrai le programme à moins que... 😉
Étant donné que je fréquente quotidiennement des blogs, je deviens de plus en plus consciente des problématiques écologiques. Tout particulièrement en ce qui concerne l'empreinte carbone. J'ai opté pour des billets d'avion afin de présenter une preuve de sortie du territoire lors de mes demandes de visa. J'ai ainsi choisi la facilité. Dorénavant, je vais éviter dans la mesure du possible les transports aériens.
La lecture des blogs me conforte dans mon idée de voyager en prenant mon temps et de faire l'impasse sur tous les sites touristiques. Je peux me le permettre. L'avantage de voyager seule 😁
Un aspect du voyage au long court me préoccupe un peu. Il s'agit de la solitude. Je connais ce sentiment. J'appréhende le fait qu'étant plus âgée que la très grande majorité des backpackers le décalage générationnel ne les incite pas à partager de longs moments avec moi. Quant aux couples de retraités, une femme seule n'est pas toujours la bienvenue. J'ai bien écrit "toujours" 😉
Autre sujet qui sera développé dans mes récits : le fait de vieillir. À 60 ans, mon corps montre de nombreux signes de vieillissement alors que mon état d'esprit est celui d'une jeune femme. Il va être intéressant de décrire le vécu de ce processus inéluctable.
Ce carnet de voyage ne ressemblera pas à ceux que je lis sur MyAtlas. Je m'explique.
J'imagine chaque étape comportant 4 parties :
- Itinéraire
- Etat d'esprit et réflexions
- Astuces et bonnes adresses
- Humour et histoires du genre galères mais aussi meilleurs moments
Je vous invite très fortement à laisser des commentaires. Ils m'aideront 🙏
J-12
Des appréhensions surgissent, d'autres s'estompent.
Aujourd'hui, j'ai oublié de faire quelque chose d'important alors que je suis dans les meilleures conditions possibles. Une pensée négative fait son nid : je vais oublier un objet indispensable un jour. Mon moyen mnémotechnique est SPAM pour Sac à dos - Passeport - Argent - Médicaments. Je crois que je vais devoir en changer et utiliser SPASMOPHILIE 🤣
J'ai un peu réussi à gérer ma peur des animaux de toutes tailles. Pas de phobies. Seulement, une frousse de toucher, par exemple, un animal venimeux par accident et qu'il se défende. Je me répète que, comme je suis une personne chanceuse, le risque est infinitésimal.