Résumé de notre périple de Montréal à Percé... et retour. Voyage en couple, avec vol sec et location d'une voiture. Seuls les hébergements à Montréal, Québec et Percé avaient été réservés à l'avance.
Du 21 septembre au 12 octobre 2017
22 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Arrivée à Montréal

Les destinations et activités prévues sont :

Québec - Ile d'Orléans - Chutes de Montmorency - PN de la Jacques Cartier (randonnée du sentier des Loups)

Côte de Charlevoix

Tour du fjord du Saguenay sud avec randonnée au Cap Trinité et à Ste Rose du Nord

Tadoussac : village et observation baleines depuis la côte

Route des Baleines jusqu'à Gotbout et traversée du St Laurent vers Matane

Ste Anne des Monts - Randonnée dans le secteur du Mont Albert

Gaspé et Parc Forillon

Percé - Ile de Bonaventure et observation des Fous de Bassan

Baie des Chaleurs -Vallée de la Matapédia

Parc du Bic

Lévis et Québec, ce qui n'aura pas été fait à l'aller

Estrie - Vallée du Richelieu

Visite de Montréal

2
Sainte Anne de la Perade et ferme rénovée sur le chemin du Roy

Après une nuit à Montréal, nous faisons route vers Québec par La Route Royale. Impossible de stationner à Trois-Rivières, nous n'avons pas de pièces de monnaie pour le stationnement payant partout et limité à 1h30 de toutes façons... On fait donc 2 fois le tour de la ville en voiture !

Quelques kilomètres plus loin, on a trouvé un resto-routier très sympa avec une musique d'ambiance génération Woodstock et une serveuse avenante et bavarde. On a aussi très bien mangé !

3

Après un petit tour de nuit la veille au soir, visite au grand jour. A part un peu de fraicheur le matin, il fait beau et chaud, 27° en ville, ce n'est pas habituel à cette saison.

Pour commencer, tour de la citadelle et promenade des gouverneurs.

Promenade des gouverneurs, terrasse Dufferin

On continue par la ville haute,

et la ville basse qui rappelle une région de France 😉

Place Royale et fresque des Québecois réalisée par Cité-Création (Lyon)

Nous n'avons pas visité le Musée des Civilisations - qui est à voir - car nous y avions passé plus d'une demi-journée il y a 20 ans. Pour l'anecdote, le tarif était de 1 CAD, il est aujourd'hui de 16 CAD 😦

Nous visiterons le lieu historique Fort Saint Louis à notre retour.

Vu le temps estival, on a fini l'après-midi aux chutes de Montmorency, il fait 28° C, les chutes sont un peu à l'ombre.

4

Journée "voiture"... plusieurs arrêts dont un à Baie Saint Paul, joli village artisanal

La destination de la journée est l'Isle aux Coudres, mais on est dimanche 😦

Beaucoup de voitures pour le traversier, et l'ile n'est pas aussi pittoresque qu'on pouvait le penser. On a donc fait le tour, avec un arrêt à la Boulangerie Bouchard, dont la réputation n'est pas usurpée. C'est néanmoins une étape que nous aurions pu éviter.

Goélette échouée (il n'y en a plus sur le fleuve)
5

Après une nuit dans un Motel agréable à La Malbaie (grande chambre avec kitchenette) Il fait toujours aussi beau et chaud... 30°C. La route 170 est très agréable, on peut s'arrêter souvent.

Couleurs d'automne 

La destination du jour était le Cap Trinité qui surplombe le fjord du Saguenay, avec petite randonnée prévue au Cap Trinité. Comme on est dans un parc national, le droit d'entrée est de 8 CAD par personne, on s'acquitte donc d'un droit de randonner 2 à 3 heures... pour nous français habitués aux GR entretenus bénévolement, c'est surprenant 😦

460m de dénivelée (en montée et en descente)

Avant de continuer la 170 vers Chicoutimi, quelques arrêts au bord du Fjord.

Nuit à l'hôtel Chicoutimi (sans réservation). C'est une ville sans grand intérêt, qui profite de la proximité du fjord et du lac St Jean. A propos des lieux touristiques, étant déjà allés lors d'un précédent voyage au zoo de St Félicien et à Val Jalbert, nous avons pris directement la route vers Ste Anne du Nord le lendemain matin.

6

Ce matin-là, il fait un peu gris. mais toujours chaud. Nous prenons la RN172 en direction de Tadoussac. Nous faisons quelques arrêts sur cette route qui longe le fjord par le Nord.

Un peu de soleil pour notre premier pont couvert  et marée basse à Ste Rose du Nord

Tadoussac

Chapelle historique de Tadoussac (la plus ancienne en bois de l’Amérique du Nord)
Promenade à Tadoussac 

Tadoussac est célèbre pour l'observation des baleines. On avait déjà fait une croisière pour les voir. Cette fois-ci, nous nous sommes contentés des postes d'observation depuis la côte (PN aux Escoumins), mais nous avons juste aperçu quelques Bélugas et des marsouins.

7

A partir de ce jour-là, le voyage est nouveau pour nous. J'avais prévu la "Route des Baleines" 138 jusqu'à Gotbout avec la nuit à Baie-Comeau et quelques arrêts pour la vue sur le fleuve... On s'est arrêté à La Pointe aux Outardes dans un petit resto dans lequel on a mangé nos premières guédilles au homard.

Anecdotes : une 2 CV suisse (oui ! avec un macaron CH) était garée devant l'entrée, et il y avait bien un couple de suisses à l'intérieur ! Cette cantine est la première sur la route des baleines après Forestville ouverte à cette saison (65 km avec "rien").

Ensuite il y a eu du brouillard et de la pluie tout l'après-midi ; arrivés à l'hôtel vers 16h, on n'est pas ressorti. J'avais choisi un hôtel avec piscine, mais elle était en travaux, dommage ! Pour les travaux, ce n'est pas fini, on en verra d'autres, et des sites touristiques fermés également 😦

• • •

Pour aller prendre le traversier, quelques dizaines de kilomètres sur la "Route des baleines" vers Gotbout.

Route des baleines (qu'on ne voit pas 😦 )

Après une traversée d’environ 2h (60 km), la côte gaspésienne est plus animée sur la RN 132 !

Façon "Duel", merci Spielberg !

Nous roulons de Matane (en travaux) jusqu'à Sainte Anne des Monts, station balnéaire... mais pas aujourd'hui. En chemin, un arrêt à Cap-Chat.

Phare de Cap-Chat et église démesurée avec super toit rouge !
Plage le soir devant la chambre du motel
8

Le 29, temps maussade sur la côte, et pire en montagne... neige à 600m et 2° au plus bas de la journée. On n'a pas pu faire la petite rando prévue 😦. Nous devions aller au refuge du Mont Albert et ensuite randonner soit au Mont Albert, soit au Lac des Américains. On se dit qu'on pourra peut-être essayer le lendemain matin...

Pour se consoler, on a longé la côte jusqu'à l'Anse-Pleureuse avec un arrêt chez "Atkins" (poissons fumés) pour nos repas du soir et photographié un petit phare au soleil !

Phare de la Martre 

Samedi 30, le soleil est revenu, mais le vent et le froid n'ont pas faibli (de 8 à 12°). Les nuages recouvrent toujours la montagne, on abandonne l'idée de randonner.

Destination Gaspé, c'est juste en face de Brest, à la même latitude, à 4000 km. En gros, la Gaspésie c'est le Finistère (bout de la terre en indien) et c'est à l'Est !

A quelques km du fleuve, il y a des couleurs  😀
Phare de la Madeleine et Pont Galipeau à Grande-Vallée

Ensuite traversée du Parc Forillon à Gaspé, et après 300 km depuis le matin, nous sommes récompensés !

Paysage depuis la fenêtre de l'hôtel à Percé

L'hôtel est composé de petit chalets typiques en bois peint, il y a un poêle à bois dans chacun, les clients font le feu eux-même, le tas de bûches est à disposition. Nous y avons passé 3 nuits.

9

L'un des objectifs du voyage était de faire le tour à pied de l'ile de Bonaventure, où nichent des milliers de fous de Bassan. Mais il a été impossible d'accoster 😦😦 à cause de la houle, et nous n'avons fait que 3/4 de l'île en bateau. Cela permet de voir phoques et oiseaux, mais au rythme du bateau (et pas de notre allure pédestre).

Le Rocher Percé depuis le bateau
Une des colonies de fous de bassan

Revenus à terre beaucoup plus tôt que prévu, on est allé se balader en forêt dans le Val d'Espoir, ce n'est pas mal non plus !

Couleurs flamboyantes

Puis une autre balade sur un sentier avec plusieurs belvédères dont celui-ci.

Vue du sentier du Mont Ste Anne 
• • •

Le 2ème jour, on refait une tentative pour traverser vers l'île, mais il y a toujours trop de vent😦, glacial 😦

On remplace par une visite du patrimoine du village, haut-lieu de la contestation québecoise entre 68 et 70.

La plage et la "Maison du Pêcheur", fréquentée entre autres par Robert Charlebois
De nombreuses personnalités ont acheté des maisons à Percé. A droite, celle d'André Breton.

J'avais également repéré l'ancien "Magasin Général" qui aurait dû être fermé. Mais le propriétaire des lieux a ouvert un jour de plus, tant mieux pour nous. C'est un personnage original, folklorique et cultivé qui vous fait revivre l'époque durant laquelle le magasin de son père était ouvert (jusqu'en 2000).

Magasin général de Percé 
10

Pour la route du retour vers Québec, on est passé par la vallée de la Matapédia, mais d'abord on doit longer la côte Atlantique par la baie des Chaleurs, mais il n'y fait pas chaud du tout, toujours ce vent glacial 😦.

Première pause au barachois de Petit Pabos, près de Chandler.

Héron sauvage sur l'étang

Le temps est plutôt gris (et froid), nous roulons assez rapidement vers la ville de Bonaventure, cité historique des Acadiens. Des panneaux "BioParc" nous interpellent, on décide d'aller y faire un tour. Il s'agit en fait d'un parc zoologique permettant aux touristes d'apercevoir la faune locale. La plupart des animaux proviennent du zoo de St Félicien, mais l'habitat de ces animaux est beaucoup plus réduit. Ceci dit, cela nous a occupé 2 heures.

Gros ours brun, Caribou et coyotte 

Même si nous avions voulu visiter le musée Acadien, il est fermé. On s'aperçoit à ce moment-là que presque tous les sites touristiques privés ferment le 1er octobre. Il n'y a que les "parcs" nationaux canadiens ou québecois qui restent ouverts (mais pas tous). Nous continuons donc notre route vers Carleton-sur-Mer où nous avons réservé une chambre. La ville n'a rien d'exceptionnel, mais le site est charmant...

Barachois de Carleton et vue depuis le Mont St Joseph 
11

C'est le dernier jour en Gaspésie, nous avons prévu d'aller jusqu'à Rimouski. On fait un petit détour par Miguasha (site fossilifère) avant d'arriver à Ristigouche et de voir le pont de Campbelton qui marque la frontière avec le New-Brunswick. La bataille navale de Ristigouche en 1760 a scellé le destin de la Nouvelle-France. Bien que Parc Nationnal historique, le site est fermé. Nous continuons notre route avec quelques arrêts, il n'y a pas beaucoup d'aires sur cette partie de route 132.

Miguasha, pont couvert de Ruthierville , village de Val-Brillant au bord du lac Matapédia (Grande église et fils électriques typiq...

Et de nouveau le Saint-Laurent à Rimouski sur la rive sud !

128 marches pour arriver en haut
12

Le motel est juste à côté du phare de la Pointe-aux-pères, on en profite donc pour le visiter. Il est aussi possible de visiter le sous-marin, mais cela ne nous plait pas trop !

Grand beau temps le matin, il n'y a qu'une demi-heure de route jusqu'au parc du Bic. Nous faisons le tour du sentier côtier (8 km et peu de dénivelée). Il parait qu'il y a des cerfs de Virginie dans les bois ! Ils sont restés bien cachés 😦

Le sentier côtier du parc à marée basse et la ferme de Rioux

Après une balade et le pique-nique, nous prenons la "Route des navigateurs".

Trois-Pistoles et route du fleuve

On arrive en fin d'après-midi à Lévis en face de Québec, où il fait beaucoup moins froid 😀😀. Cette étape est un peu longue, mais le beau temps est annoncé pour le lendemain à Québec, nous voulons donc en profiter.

13

On commence par mettre nos souliers à l'espace Félix Leclerc. Visite poétique, musicale et nostalgique...

Puis on a fait le tour de l'Ile où tout est charmant, petites et grandes maisons, couleurs, même les nuages habillent le paysage😀

Ma cabane au Canada... ce n'est pas de Felix !
Sentier des "souliers"

Et pour finir, il a fallu attendre que la horde de chinois à selfies ait terminé 😦 C'est énervant, d'autant plus qu'ils ne connaissent ni le personnage de Felix Leclerc, ni ses chansons, encore moins ses idées, GRRR...

Imposant !
14

Le 7 au matin, balade dans les quartiers de Québec que nous n'avions pas visités 15 jours auparavant. Il y a beaucoup plus de touristes, c'est difficile de prendre des photos.

On a visité le "Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis" situé sous la terrasse Dufferin. Ce sont les vestiges de l'ancien château St Louis. Cette visite permet de comprendre l'histoire du Québec, depuis Jacques Cartier.

L'après-midi, pluie, on a magasiné au "Laurier Québec" et dans les galeries marchandes avoisinantes !

Conclusion : pas de photos.

Le 8, il pleut toujours 😦 Une des visites prévue était le PN de la Jacques Cartier, avec la randonnée du sentier des Loups. Mais il fait vraiment trop mauvais pour une randonnée panoramique. On se contente de la station de Lac-Beauport en jonglant avec les éclaircies.

Lac-Beauport jumelé avec ? avec ?

De retour à Québec, on a fait le tour du quartier de Beauport où nous logeons, qui est un ancien village rattaché à Québec il y a quelques dizaines d'années.

Maisons victoriennes
15

Il avait fait très beau à l'aller pour le trajet Montréal-Québec, là il a plu toute la journée du 9 pour le retour vers Montréal, pas de traversée de l'Estrie, d'autant plus que le village ancien de Drummonville est fermé.

En chemin, nous sommes passés par la Vallée du Richelieu, mais la pluie diluvienne nous a empêché de voir le moindre paysage. On en profite quand même pour visiter le Fort de Chambly.

A Montréal, on a fait un tour en fin d'après-midi... pour s'occuper 😦. D'une part, le ciel est tellement bas qu'on ne voit pas le sommet des gratte-ciels et d'autre part, c'est la fête de l'action de grâce, et tout est fermé, pas grand-monde dans les rues, atmosphère étrange. Nous rejoignons notre appartement situé dans une rue du Plateau Mont-Royal.

Le 10, le soleil est revenu vers midi... petit aperçu

La plage et le pont Jacques-Cartier, à droite vue depuis le vieux port
Ville de contrastes 

Et pour finir, montée au Mont-Royal à pied par les escaliers, belvédère et petite balade pour redescendre.

Belvédère du Mont-Royal
16

Montréal le matin, dernières maisons victoriennes, les arbres sont restés verts... ou perdent leurs feuilles !

Carte postale de Montréal
Écureuil des villes, ceux des bois sont beaucoup trop rapides 😀

Il nous reste quelques heures avant de rejoindre l’aéroport. Nous choisissons d'aller vers les Laurentides, dans les premiers villages. St Jérôme est la porte d'entrée, mais n'a pas beaucoup de charme, St Sauveur est beaucoup plus accueillant.

Boutique décorée à St Sauveur

C'est la dernière photo !

17

Pour préparer ce voyage, j'avais surveillé l'évolution des couleurs d'automne 2 années de suite au Québec sur ce site : https://www.quebecoriginal.com/fr-fr/decouvrir/les-saisons/automne

J'avais noté les randonnées qui me semblaient les plus emblématiques, grâce aux contributions des internautes sur https://voyageforum.com/ et au site authentikcanada.

J'ai réservé très tôt le vol sec Lyon-Montréal (fin Janvier) et une voiture 1 mois avant notre départ.

Une fois l'ébauche du circuit faite, j'ai réservé uniquement avec AirBnb les logements à Montréal et Québec. cela nous a permis d'adapter le voyage en fonction de la météo et de nos envies.

Il faut malheureusement penser que la saison touristique se termine vers le 20 septembre au Québec, et au moment de la fête de l'action de Grâce pour les sites très touristiques, juste quand l'automne "explose". Pour les amateurs d'autocaravane, nous avons remarqué qu'un bon nombre de campings étaient fermés en Gaspésie.

• • •

Nous avions envie de revoir Montréal et Québec, mais le programme était axé sur les couleurs d'automne et le tour de la Gaspésie. Cette année, les couleurs étaient bien là au Nord, un peu à Québec et pas du tout à Montréal (ni au Sud-Ouest d'après d'autres voyageurs).

Nous gardions un très agréable souvenir des québécois. 20 ans après, ils sont toujours aussi accueillants, le rythme de vie est beaucoup plus tranquille que chez nous, même à Montréal qui est une grande ville.

Dommage de n'avoir pu visiter l'ile de Bonaventure et le Parc de la Jacques Cartier, car même en réservant à chaque fois que cela a été possible de J-1 pour J (sauf pour Montréal et Québec), il fallait bien revenir à Montréal !

Pour les amateurs : les photos ont été prises avec un appareil hybride Olympus OM-D E-M1, avec soit le zoom 12-40 mm d'Olympus, soit le zoom 40-100 mm de Panasonic. J'ai parfois "rogné" quelques bords, mais n'ai fait aucune retouche. Les éclairages et les couleurs sont tels qu'ils étaient à la prise de vue.