Pour préparer ce voyage, j'avais surveillé l'évolution des couleurs d'automne 2 années de suite au Québec sur ce site : https://www.quebecoriginal.com/fr-fr/decouvrir/les-saisons/automne
J'avais noté les randonnées qui me semblaient les plus emblématiques, grâce aux contributions des internautes sur https://voyageforum.com/ et au site authentikcanada.
J'ai réservé très tôt le vol sec Lyon-Montréal (fin Janvier) et une voiture 1 mois avant notre départ.
Une fois l'ébauche du circuit faite, j'ai réservé uniquement avec AirBnb les logements à Montréal et Québec. cela nous a permis d'adapter le voyage en fonction de la météo et de nos envies.
Il faut malheureusement penser que la saison touristique se termine vers le 20 septembre au Québec, et au moment de la fête de l'action de Grâce pour les sites très touristiques, juste quand l'automne "explose". Pour les amateurs d'autocaravane, nous avons remarqué qu'un bon nombre de campings étaient fermés en Gaspésie.
Nous avions envie de revoir Montréal et Québec, mais le programme était axé sur les couleurs d'automne et le tour de la Gaspésie. Cette année, les couleurs étaient bien là au Nord, un peu à Québec et pas du tout à Montréal (ni au Sud-Ouest d'après d'autres voyageurs).
Nous gardions un très agréable souvenir des québécois. 20 ans après, ils sont toujours aussi accueillants, le rythme de vie est beaucoup plus tranquille que chez nous, même à Montréal qui est une grande ville.
Dommage de n'avoir pu visiter l'ile de Bonaventure et le Parc de la Jacques Cartier, car même en réservant à chaque fois que cela a été possible de J-1 pour J (sauf pour Montréal et Québec), il fallait bien revenir à Montréal !
Pour les amateurs : les photos ont été prises avec un appareil hybride Olympus OM-D E-M1, avec soit le zoom 12-40 mm d'Olympus, soit le zoom 40-100 mm de Panasonic. J'ai parfois "rogné" quelques bords, mais n'ai fait aucune retouche. Les éclairages et les couleurs sont tels qu'ils étaient à la prise de vue.