À l'été 2022, nous avons fait une petite tournée à Toronto avec nos 4 enfants et nos 2 nièces (oui, fous comme ça!). Voici un petit aperçu de ce que nous avons fait durant ce merveilleux séjour!
Juillet 2022
4 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Nous sommes partis tôt de la maison car nous avions environ 8h de route à faire. Nous avions décidé de profiter du trajet pour visiter quelques villes sur la route et ainsi, dégourdir les jambes des enfants. Mais en fin de compte, les enfants étaient motivés à rouler pour arriver plus vite, donc nous avons fait seulement des pause pipis et un arrêt touristique.

La seule ville que nous avons visité en cours de route à été Kingston. Nous avions trouvé un stationnement payant valide pour une heure et nous avions fait une petite promenade au coeur de la ville. C'était une jolie petite ville sur le bord de l'eau, très historique, avec des grands monuments datant du XIXe siècle. Il faisait très chaud cette journée-là, donc la fontaine a été très appréciée par les enfants.

Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu'à notre hôtel, situé en banlieue de Toronto. Cet hôtel (Sonesta ES Suites) offrait un prix plutôt intéressant versus ceux directement dans la ville, mais impliquait de faire environ 45 minutes de route (voiture et Metro) avant d'arriver à Toronto. Étant plutôt fatigués de notre journée de route, nous avons soupé directement dans la chambre et nous nous sommes couchés tôt afin de pouvoir débuter notre lendemain bien en forme 😀

 Centre-ville de Kingston 
J2

Nous avons débuté notre journée par notre trajet en Metro. Malgré que ce soit un peu long (40 minutes), les enfants étaient très impressionnés. Encore plus à notre sortie de la station car nous sommes sortis en plein coeur de Toronto. Notre première activité était un incontournable, la tour du CN! Nous avons dû attendre environ 30 minutes avant d'accéder à l'ascenseur mais il y a quelques divertissements en attendant. La vue au sommet est impressionnante! Par contre, prévoir un prix aussi impressionnant que la vue (près de 300$ pour notre famille) et beaucoup de gens à contourner.

Nous avions prévu des dîners simples (sandwich, tortillas, salade froide, etc) donc après notre visite, nous nous sommes trouvé un joli parc (Berczy Park) pour manger et prendre une pause. C'est un petit espace vert parfait pour les enfants, plusieurs statues de chiens ornent une grande fontaine. Nous avons été accueillis par des dizaines de pigeons, au grand bonheur des enfants (exclusivement des enfants!). Très sympathique comme endroit!

Ayant 3 garçons fans et joueurs de hockey, nous ne pouvions pas passer à coté du Temple de la Renommée (musée de hockey). La salle des trophées est tout simplement grandiose et on peut même y voir la Coupe Stanley! Vous y trouverez également plusieurs expositions d'anciens chandails et casques de hockey. Le coup de coeur de mes enfants est sans aucun doute les jeux interactifs! Il y avait une simulation autant comme joueurs (lancers au but) que de gardien (faire des arrêts). Nous sommes finalement repartis avec la coupe Stanley version 8 pouces! Cette visite valait amplement le 150$ (famille de 8).

 Temple de la Renommée

Après un arrêt au Boston Pizza (très beau resto), nous avons terminé la journée en se promenant un peu dans la ville. Nous sommes allés rapidement voir le Dundas Square, mais il y avait beaucoup de gens et d'itinérants, nous ne sommes pas resté longtemps. Un peu la même déception pour le 3DSign, beaucoup trop de gens en fin de journée pour prendre de belles photos Instagram.

Boston Pizza & 3DSign  
J3

Après une bonne nuit de sommeil, nous étions prêts pour notre 3e grosse journée! Notre première activité était très attendue des enfants ; l'aquarium Ripley! Malgré un prix aussi exorbitant que la Tour CN (300$), celle-ci en valait vraiment le détour! Plusieurs variété de poissons, des raies à flatter, des jeux pour enfants, un centre de découvertes. Plusieurs heures de plaisir, prévoyez une demi journée pour cette activité! L’attraction principale de l’endroit est le «Dangerous Lagoon», où un tapis roulant nous permet de défiler à l’intérieur d’un habitat : vous pourrez notamment y observer des tortues de mer, plusieurs requins, des raies et un vaste choix de poissons. Je vous suggère par contre d'y aller en dehors des heures de pointes (à l'ouverture ou fin d'après-midi) car cela devient rapidement très bondé.

 Aquarium Ripley 

Notre pause dîner a eu lieu à proximité du Musée ferroviaire. Les enfants étaient impressionnés par la taille de ces gigantesques wagons! Après avoir mangé, nous nous sommes tranquillement dirigés vers notre traversier, en faisant un bref arrêt à l'arena Scotiabank pour mes petits fans de hockey! Nous sommes resté uniquement à l'extérieur mais ils étaient bien contents de visualiser l'arena des Maples Leaf de Toronto!

Notre activité de l'après-midi consistait à prendre le traversier vers les Îles de Toronto. Pour notre part, nous avons opté pour le Ferry vers le Centre Island, pour son populaire centre d'attraction. Il nous aura fallu que 10 minutes environ pour traverser, offrant du même coup, une impressionnante vue sur Toronto. Encore une fois, cette activité a été très appréciée des enfants! Il y avait plusieurs manèges, principalement pour les 10 ans et moins, sans grande sensation forte mais tout de même très amusants! Si vous prévoyez prendre un repas sur place, prévoir le faire tôt car tout sur le site ferme à 19h. Après le souper, nous avons exploré un peu les îles, on y trouve également une petite fermette et une superbe plage! Malheureusement, c'était une soirée un peu fraîche et nous sommes rapidement retourné vers le traversier pour aller se reposer à l'hôtel!

J4

Notre dernière nuit à Toronto! On a prit une plus grande avant-midi pour profiter du calme et refaire nos valises. Nous avons prit le metro pour une dernière fois ; malgré les plusieurs trajets, les enfants éprouvaient toujours le même plaisir à y voyager. Nous avons commencé par un dîner rapide au McDonald's et ensuite, direction le Musée Royal de l'Ontario. Notre exposition principale était celle des dinosaures, mais il y avait également celles des animaux canadiens et l'Égypte (à ce moment). Pour un montant d'environ 150$, nous avons eu beaucoup de plaisir et beaucoup de choses à apprendre. Les salles d'expositions plus historiques ont été un peu moins appréciées par les enfants et la boutique souvenir était dispendieuse.

Ceci termine notre séjour à Toronto! Toronto est une ville formidable à explorer en famille : le transport en commun est fort bien développé et il y a plusieurs activités à faire, autant touristique que culturel. Il y a également un vaste de choix de restaurants. Je vous conseille de bien vous préparez avant votre arrivée, cela facilite grandement les déplacements dans une si grande ville. De notre côté, nous avons décidé de poursuivre notre voyage vers Niagara Fall's, à suivre dans un prochain blog! 😀