AFRIQUE DU SUD : L'expérience savanique

Par
J'en rêvais, ça y est, c'est parti ! Je pars 11 semaines en stage d'études en Afrique du Sud. Je vais à la rencontre d'un peuple fier, de paysages à couper le souffle et d'une faune magnifique !
Du 31 mai au 16 août 2017
78 jours
Dernière étape postée il y a 1423 jours
J-5
J-5
Publié le 26 mai 2017

Je me présente : je m'appelle Malvyn, j'ai 19 ans et je pars en Afrique du Sud pour 11 semaines dans le cadre du voyage d'études de mon BTSA Gestion et protection de la nature. Un stage autour de la préservation des guépards, intitulé Project PANTHERA. Hormis les activités récurrentes d'aménagement et de gestion de la flore, je suivrai une équipe de scientifiques et nous effectuerons des piégeages photographiques avec archivage des données recueillies.

Une semaine avant le départ , c'est un peu le branle-bas de combat : je sors tout juste de mes CCF, d'une soirée de désintégration et il ne me reste plus beaucoup de temps pour boucler ma valise, ma trousse de premiers soins (bourrée d'anti-moustique principalement) et me familiariser avec la caméra. ça laisse peu de temps mais cool, ça va le faire !

PS : pour tous ceux qui se disent que l'Afrique du Sud, ça doit être hors de prix : je suis parti avec un organisme super compétent, WEP, j'ai créé une cagnotte Leetchi qui m'a permis de récolter la moitié de son coût, et entre les bourses DGER, du Conseil Régional, une aide exceptionnelle du CROUS ( n'hésitez pas à demander) et peut être bien du Conseil Général ( à date , je ne sais toujours pas si j'y ai droit) je boucle à 500 euros près mon budget !

PS2 : Toutes les photos d'avant départ proviennent d'internet ( libre de droits à ma connaissance) ou du site organisateur WEP site de WEP, en attendant les miennes !

En avant première et en vidéo, un petit avant goût de ce qui m'attend ...

• • •
J-4
J-4
J-3
J-3
Publié le 28 mai 2017

Mon périple démarre mercredi 31 Mai vers 11 heures : Tarbes Toulouse. Puis avion Toulouse Londres / Londres / Johannesburg / Johannesburg / Hoedspruit.

Ne restera plus que deux heures de 4x4 pour rejoindre le Rusermi Camp, dans la Balule Reserve, dans la province de Limpopo.

Mais en fait, tout semble être à deux heures : l'entrée ouest du Park Kruger ? Trop facile, à seulement 53 km ... et à 1 h 50 de route ( de piste)

Rusermi Camp, en bord de rivière ... à crocodiles ?  
L'entrée du Kruger Park à 53 km ... cool ! QUE  1 h 50 de piste !  
J1
J1
Publié le 2 juin 2017

De la base française : aux dernières nouvelles, Malvyn était à Johannesburg, en attente de son vol pour Hoedspruit. Vol agréable en compagnie d'un jeune étudiant d'Afrique du Sud étudiant aux USA, fan de football , si c'est pas un bon signe ça ! Confirmation qu'il est bien arrivé dans la journée ...

ça y est : la confirmation est tombée : Malvyn est bien arrivé !

J5
J5
Publié le 8 juin 2017
ça y est ! ma première photo : du lodge, vue sur la rivière 

Une semaine que je suis en Afrique du Sud. J'ai vu plus d'animaux sauvages en 5 jours que durant toute ma vie : éléphants, lion, crocodiles, gazelles, baboons (ils sont nombreux sur le camp). Le lodge est magnifique, on mange super bien, et je mange du impala (sorte de grande gazelle). Nous sommes 10 participants et à part un Wallon, tous parlent anglais et sont originaires des USA, Allemagne, Belgique flamande. Nous sommes allés à Hoedspruit lundi pour faire le ravitaillement de ... carte sim ( 0.50€). Hoedspruit est grand comme Argelès Gazost, pour le peu que j'en aie vu.

La première semaine est surtout une approche sécuritaire autour de la vie sauvage : ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire, où regarder, comment se comporter. Une petite ( non, en fait une grosse frayeur) qui me servira de leçon : je me brossais les dents tranquillement par une belle matinée ensoleillée, les écouteurs sur les oreilles, et tout d'un coup, à 60 cm de moi, un énorme baboon que je n'avais pas entendu - et pour cause - arriver ! Conclusion : ne JAMAIS quitter sa vigilance quand on se promène, dans le camp ou en sortie. Compris !

J10
J10
Publié le 14 juin 2017
Blyde Canyon