Par Maloku
Le defi c'est: 7 cyclistes, 7 vélos, 5 accompagnateurs, 2 enfants, 4 voitures, 2 chiens. C'est aussi: 6 jours et 720 kilomètres Mais c'est surtout du bonheur, des rires et un peu de souffrance.
Du 29 juillet au 3 août 2018
6 jours
Partager ce carnet de voyage
KM
0

C'est l'histoire d'une bande d'amis, certains sont de Champdieu ( 42), d'autres de Dangy ( 50), et d'une passion commune, le vélo.

Tout commence par un apéro ( peut-être un de trop!) des rigolades et des blagues à gogo. Puis, survient une idée, pourquoi ne pas se lancer tous ensemble dans un projet fou? Rejoindre depuis la Loire, la Normandie à vélo.

Les années passent, mais l'idée reste. 2017 on remet ça sur le tapis. C'est décidé, 2018 sera l'année du défi ! C'est ainsi, qu'est lancé le pari.

• • •

On dégrossit le projet. On évalue les parcours pour valider les réservations. Tout est figé, à ce moment là, plus moyen de reculer, il faut commencer à s'entraîner.

D'un coup de pédale, les kilomètres sont avalés avec plus ou moins de difficultés, et la voix des supporters est bien chauffée. Il est maintenant temps de se retrouver.

KM
0

La Normandie n'offrant pas de Col pour s'entraîner, les Normands sont décidés, ils débarqueront à Champdieu une semaine plus tôt pour s'attaquer aux sommets.

Nous voilà donc enfin réunis.

• • •

Aujourd'hui, départ à 8h, nous rejoignons Cédric à Montverdun et direction "Le col de la Pelletière" à 741m d'altitude.

Tout le monde est en forme, les muscles bien échauffés et les vélos bien graissés ( parfois le contraire !) reste plus qu'à pédaler. Mais Célia, qui à perdue sa rotule en route, a préféré écourter son ascension afin de s'économiser pour les 6 jours à venir.

Le Col de la Pelletière atteint, les jambes en redemandent encore, alors direction Le col du Béal, 1390m d'altitude. Au col de la Pelletière ou nous étions donc à 741m, nous avons continués notre ascension jusqu'à 1000m, pour redescendre à 740m, et grimper de nouveau sur 10 km pour atteindre les 1390m d'altitude. La fatigue se fait ressentir pour certains.

Malgré tout, Cédric est devant, suivit de près par Thomas et Damien, qui ont même tentés le sprint final pour voler la première place, mais en vain. Florian, souffre mais ne lâche rien et finira sa montée. Quand à Sophie et Philippe, ils montent doucement mais surement, et retrouvent le groupe au sommet avec de bonnes douleurs.

A haute altitude, la fraîcheur se fait ressentir, après quelques photos, nous décidons, de redescendre pour faire le pique-nique, bien mérité.

Une fois rassasiés nous repartons direction la maison, le retour est plus facile avec une belle descente bien méritée après les efforts de la matinée. Un petit ennui mécanique pour Phiphi, vite réparé.

Bilan de la journée, 105 km parcourus, 2 cols franchis, 1700 mètres de dénivelé positif, une pointe de vitesse à 70km/h pour Damien, une bonne bière à l'arrivée. Damien et Cédric en redemandent, et partent faire la montée de la Madone, 4.6km et 190m de dénivelé.

Nous nous accordons quelques jours de récupération, avant le dernier entrainement, mercredi.

KM
0

Mercredi 24 juillet:

Aujourd'hui malgré les fortes chaleurs annoncées, nous décidons de faire une sortie sur les bords de la Loire. Tout le monde c'est donc préparé pour un départ tranquille de Champdieu à 10h direction Balbigny. L'équipe s'est réduite car les vacances n'ont pas commencées pour tout le monde ( encore un peu de courage Cédric et Florian !! ) . Dès le départ, ça commence fort pour Thomas qui se fait attaquer par un insecte mais forte heureusement, il sortira vainqueur de ce combat. Le matin nous roulons tranquillement dans la plaine, 45 kms avalés.

Arrivée à Balbigny 

De Balbigny nous roulons direction Le Château de la Roche où nous nous sommes arrêtés pique-niquer. C'est un endroit magnifique et très reposant, il n'y a qu'à regarder les photos pour en avoir la preuve !

Nous profitons de notre repas et de notre superbe vue (et d'une petite sieste pour certains!) durant 1h15 avant de reprendre les vélos et la route, direction Bully.

A ce moment là, nous ne nous doutions pas des difficultés que nous allions rencontrer. En effet, après notre départ du château, la route est déjà difficile avec des montées et des descentes, qui ne cessent de nous "casser " les jambes. Puis, nous traversons une zone de chantier où le goudron vient juste d'être coulé. Malgré tous nos efforts et surtout pour notre sécurité, nous décidons de déchausser, et de faire cette partie à pied sur 300m. Après cela, nettoyage des pneus au foin car nos roues sont collantes et couvertes de goudron, ce qui risque de provoquer des crevaisons.

Sous le soleil et les 33.5°C, nous filons direction Dancé, puis Pommiers. Nous avons chaud, TRES chaud. Célia, en profite même pour faire un petit arrêt sous un jet qui arrose les maïs ! Nous nous amusons à nous arroser un peu, pour nous rafraîchir. On rit, on s'amuse, et on a toujours aussi chaud. A ce moment, tout le monde n'a plus qu'une idée en tête, rentrer à la maison pour profiter de la bonne glace que nous nous sommes promis.

Finalement, après 100 kms, et 950m de dénivelé grimpant, nous arrivons enfin à Champdieu où nous profitons de bières bien fraîches, d'une bonne douche, et surtout d'une bonne glace !

Miam !  

Phiphi aura tout de même perdu 4kgs et Damien 3kgs avec cette sortie. Quand à Célia, nous la félicitons car malgré son problème au genou, elle a tout de même réussit à dépasser les 100 kms au compteur et à faire la sortie complète!! BRAVO !

A présent, nous profitons de nos derniers instants dans la Loire, en nous accordant un peu de repos ainsi qu'à nos vélos, avant le Jour J, Dimanche !

KM
140

Aujourd'hui Dimanche 29 juillet, c'est le Grand Jour, tout le monde est prêt et surexcité.

Une fois le petit déjeuné avalé, le stress et les cacas mous évacués, les cuissards et maillots enfilés, les dernières vérifications effectuées. Il est 8h, nous partons de Champdieu avec la volonté de ne rien lâcher.


Pour commencer, nous roulons direction Boën, puis Saint Sixte qui ressemble par sa difficulté à un petit col. Après 50 kms, nous prenons une petite pause bien méritée, chez Catherine et Bernard ( la soeur de Véronique ), qui nous avaient prévus un ravitaillement. Un grand merci à eux !!

Ensuite, nous reprenons la route, direction le col Beau Louïs à 824m d'altitude que nous grimpons sans vraiment trop de difficultés, pour ne pas dire.. les doigts dans le nez !! Une fois ce col franchit, nous partons direction L'Avoine, puis Lachaux où nous profitons d'une superbe descente jusqu'à Ris, toujours sans prendre de Ris..que ! 😉 Finalement, la faim se faisant ressentir, nous nous arrêtons à 91 kms de notre départ, pour profiter de notre Pique-nique préparé par nos accompagnateurs.

Après notre pique nique, nous enfourchons de nouveaux nos vélos sous une chaleur torride. Célia pensant que le plus difficile était à présent derrière nous, se joint au groupe pour l'après-midi..mais finalement, nous enchaînons les descentes, les montés, les descentes.. et encore les montées. Nous traversons Randan, Biozat, Charmes, Gannat, où le plein de gourdes est indispensable car une montée de 5 km nous attends. Puis nous filons sur Ebreuil, pour arriver à Lalizolle, où il nous fallait encore venir à bout d'une dernière côte pour rejoindre le " Camping des papillons ", où nous avions prévus de passer la nuit. Malheureusement, cette 2eme et dernière montée à eu raison de Célia qui à fait appelle à son Joker, et Véro est venue à la rescousse. En attendant la voiture, Phiphi ( et son vélo " Brin d'acier " ) est resté avec Célia tandis que le reste du groupe filait vers le Camping, jusqu'à ce que Dada ( et "Yoyo", son vélo ) décide de faire demi-tour et de le rejoindre pour terminer cette première étape à ses cotés ( Si c'est pas beau ça ! 😉)

Quel bonheur d'arriver au camping !!! Nous ne nous faisons pas prier pour nous jeter dans la piscine, nous ( et nos muscles) pouvons enfin nous détendre. En plus, notre groupe d'accompagnateurs est arrivé avant nous et nous a préparé un accueil chaleureux, impatient, et enthousiaste.

Bien que difficile et fatigante, c'est une superbe journée qui se termine avec 140 kms parcourus.

Bravo l'équipe !!


*** A la fin de chaque étapes, nous vous glisserons les petites anecdotes, les moments rigolos, les choses qu'on doit ( ou pas ) raconter.

• • •

Les petits + et aussi les - de cette journée :

Ce matin :

Phiphi dès le départ à eu mal aux jambes, mais une fois le kebab de la veille éliminé, il a pu récuperer.

Toto s'est cru au Tour de France et à décide de jeter sa gourde en roulant... Naaaan, il l'a juste perdue, puis récupéré !

Sophie et Phiphi ont piqués un sprint pour passer devant, juste avant d'être rejoint par la voiture des accompagnateurs, c’était pour avoir, ou plutôt donner l'impression d'être les plus forts ... mais personne n'y à cru 😉

Cette après-midi:

Florian s'est fait piquer par une guêpe à Garat ( gare à toi flo ! ) mais Sophie avait un Stick SOS piqure, et la douleur est vite passée.

KM
262

Lundi 30 juillet. Nous nous réveillons au taquet pour notre 2eme étape. Après avoir profité d'un bon petit déjeuner tranquille ( oui, après tout c'est les vacances ! ) il est 8h20 et temps de se lancer. Nous roulons à équipe réduite, Thomas récupère de ses 140kms ( encore BRAVO à lui ), quand à Célia, elle reprendra la route à vélo demain matin, de bonne heure et de bonne humeur.

Pour les cyclistes du jour, Florian, Cédric, Sophie, Damien et Philippe, pas de repos. Il est temps de pédaler. Dès le départ, pas le temps de s’échauffer, nous rencontrons les premières difficultés. Pour certains, les jambes commencent même à piquer. Tout comme la veille, nous enchaînons les montées et les descentes. Mais aujourd'hui, nous apprécions un peu plus le parcours, car le dénivelé même s'il est toujours présent, est moins important et surtout, la température est moins élevée qu'hier. Nous roulons tranquillement jusqu'à Murat mais, malgré nos Road-Book impeccables et notre GPS, nous avons un doute concernant notre parcours. Afin d'éviter de devoir rebrousser chemin, nous préférons demander de l'aide à un agriculteur qui passait par là, et qui a eu la gentillesse de prendre le temps de s'arrêter sur le bord avec son tracteur et sa remorque bien chargée. Il nous à finalement confirmé que nous étions dans la bonne direction.. OUF !

78 kms après notre départ de Lalizolle, il est temps de faire une pause pique-nique à Saint Bonnet Tronçais, où tout était déjà prêt à notre arrivée ( merci aux accompagnateurs ! ) .

Après notre pique-nique, nous voilà de nouveau sûr nos vélos. Thomas se sent d'attaque et se joint à nous, avec des jambes bien reposées, et plus solides que les nôtres. Nous partons plutôt confiants, car l'après midi devrait être plus confortable... du moins c'est ce que nous pensions, car la chaleur se fait très vite ressentir avec ses 34°C, et les dénivelés sont encore costauds.

Heureusement, la fin du parcours est plus agréable et facile. Il est 16h45, nous arrivons au "gîte de Castelnaute" à Châteauneuf-sur-Cher, que nous avons réservé pour la nuit. Nous sommes heureux de retrouver nos amis les accompagnateurs, et de pouvoir profiter de l'accueil, du confort, et de la fraîcheur des lieux. Mais surtout on est tout de même très heureux de terminer cette étape avec une moyenne de 21 km/h et 122 kms au compteur, soit au total 262 kms avalés en 2 jours. Après une bonne douche, nous constatons que nous sommes moins fatigués qu'hier, mais nous avons aussi fait 20 kms de moins.



Les aléas de la route, les petits + et surtout les - :

Ce matin:

Flo en a bavé pour replier sa tente ce matin, il aura fallut tout de même 4 personnes pour en venir à bout!

Damien à prit le temps de filmer une Marthe pendant le parcours ( non non on parle pas d'une petite dame mais bien d'une sorte de furet !! ).

Florian à eu un coup de mou, son bol de Coco Pops ne suffisait plus. Heureusement, son grand frère à prit soin de lui en lui donnant une barre de Céréales et 2 pâtes de fruits.. Avec ça, il était requinqué, en 2-3 coups de pédales il avait déjà oublié d'attendre son frère !

Cette après midi:

C'est au tour de Damien de se faire piquer par une guêpe, chacun son tour :-b!

Du coté des accompagnateurs aussi il s'en passe des choses:

Ils ont d'ailleurs appréciés ce parcours avec de beaux paysages, des anciens ponts en pierres ..

Odile c'est fait piquer par les moustiques cette nuit, et s'en sort avec 14 piqûres !!!

Jp a joué de la marche arrière avec la remorque, en descente autour de l'église, suite au SOS de Véro.

Quand à Véro, NO STRESS, elle appelle Philippe en plein effort pour nous indiquer le lieu du pique nique.


Ce soir, nous profitons tout de même d'une petite marche pour digérer, quand à demain, on roule tranquille.. normalement !!

A demain !!!

KM
392

Mardi 31 juillet: ( petit retard)

Dans notre gîte, nous avions 2 chambres dortoirs, nous avons donc mis d'un coté, les ronfleurs et de l'autre, le reste du groupe. Ainsi, tout le monde à pu profiter d'une bonne nuit de repos, et d'un bon petit déjeuner ce matin . Vous remarquerez que Florian n'a pas prit de risque. il a changé le gabarit du bol, et la quantité de céréales .. à priori, il devrait tenir bon jusqu'à ce soir.

Bon Appétit !!  

Une fois tout le monde prêt, il est 8h10 et grand temps de partir, direction Romorantin.

Maëlyne aussi est de la partie.. mais finalement elle change d'avis et préfère la voiture !!

"Attendez moi !! " 

Quel bonheur de rouler aujourd'hui, le parcours est génial, et les températures plus fraîches, 25°C. Nous nous sentons tellement bien que nous en profitons même pour faire quelques pauses et des photos. Les accompagnateurs en profites aussi et visitent une cathédrale et en prennent plein la vue !

Finalement, pour nous et nos vélos tout se passe très bien et nous retrouvons nos accompagnateurs à Romorantin pour un bon pique-nique, encore une fois super bien géré puisque tout était déjà prêt à notre arrivée.

• • •

Le repas avalé, le parcours n'étant pas encore terminé, il nous faut nous préparé pour pour l'après midi. Quand à Célia et Thomas, ils se reposent pour l'après midi et terminerons la journée à bord des véhicules avec les accompagnateurs.

On commence cette après midi, à sentir une chaleur plus pesante que dans la matinée. Mais rien à voir avec celle de ces 2 derniers jours. C'est un vrai régal, on en profite même pour s'amuser à faire des relais. D'ailleurs, Sophie et Phiphi en profites pour montrer à leurs coéquipiers ce qu'ils ont dans les jambes, mais ceux-ci étant trop jaloux (😉) les ont sifflés pendant que les 2 donnaient tout ce qu'ils avaient !!

A 9 Kms de l'arrivée, Sophie et Philippe ont dû attendre les autres. Comment ça ? vous n'y croyez pas ?

Si, si, l'autre partie du groupe était coincée à un STOP.

Nos accompagnants quand à eux, ont filé direction Cellettes au camping municipal, où ce soir nous piquons les tentes. Sauf Claudine et JP qui ont peur pour leurs vieux os et préfèrent passer la nuit à l’hôtel.

Ils en ont profité aussi pour faire un petit tour des environs et ont tellement apprécié que nous avons hâte qu'ils nous fasse découvrir les lieux à notre tour ( il faut aussi qu'on trouve une pharmacie pour lutter contre ces moustiques qui nous aimes tant ! ) .

Enfin nous terminons ce parcours que nous avons rallongé, au final c'est 130 kms que nous avons parcourus aujourd'hui à 20,2 km/h en moyenne. Nous en sommes donc à 392 kms parcourus, et avons fait la moitié du défi ! Youpiii !! Nous installons notre campement et profitons d'une promenade, d'un bon repas, de nos amis et surtout d'une bonne séance de massages.


Bonus :

Ce matin:

Flo a voulu s'essayer au mouchage naturel, dommage pour lui, le vent ne lui était pas favorable... il a eu un retour. on vous épargne les images !

Cédric, cycliste amateur allait partir sans ses gourdes !!

Sophie qui avant le départ avait peur pour ses jambes, souffre finalement d'irritations mal placées ..Vite crême anti-frottements. (Pas de photo non plus ! 😉 )

L'après midi:

Cyclistes et accompagnateurs ce sont croisés .. mais qui c'est trompé ??

Damien nous à piqué un petit sprint pour aller faire pipi devant et ne pas perdre le groupe, quand à Sophie, a eu quelques difficultés à trouver des WC publics, et à donc fini par se déculotter en plein air.


A très vite !

KM
507

Mercredi 1 Août :

Aujourd'hui, debout 6h30 après notre première nuit en tente. Et oui, il faut tout replier avant de remonter sur nos vélos. Mais déjà, le petit déjeuner commence mal. Pas de café, pas de lait pour les Cocopops de Florian. Pas de soucis, on déjeune avec ce que l'on a, et c'est très bien.

Jp et Claudine eux, nous pas eu de problème avec le p'tit dèj .. ! (

Finalement, départ tardif à 8h50, bon il va sérieusement falloir pédaler là ! Nous voila donc partis de Cellettes, direction Chemille-sur-Dême. Le groupe est à fond et au complet malheureusement pas pour longtemps ...

" Chute à l'arrière du peloton !! "

Célia fait une mauvaise chute sur son genou déjà fragile. Et après l'avoir mis en sécurité, la douleur est trop forte, et la prudence est de mise. Nous décidons d'appeler les Pompiers qui arrivent en nombre pour s'occuper de notre petite Cécé. Le maire de Mesland est rapidement venu sur les lieux prendre des nouvelles de notre cycliste, et est même resté jusqu'à son départ à l’hôpital. Les habitants quand à eux, nous proposent leurs aides à chaque fois ! MERCI à tous, vraiment !

Célia partie aux urgences de Blois avec Véro. Philippe charge son vélo et celui de Célia sur la voiture, et ne tarde pas à les rejoindre. Nous, nous repartons, avec un pincement au cœur de voir notre équipe réduite d'un coup. On pense bien à eux et on attends des nouvelles. Puis nous devons continuer. Ayant prit du retard, Damien appelle Odile, pour modifier le lieu du pique-nique qui se fera à Authon dans un cadre très agréable.

Avec les évenements, les accompagnateurs se rendent compte, qu'il faut vite retourner faire les courses. Jp et Claudine assurent, et reviennent les bras chargés.

Célia, Véro et Phiphi nous rejoignent. Verdict, Défi terminé pour Célia qui nous revient avec une atèle et des béquilles. Quand à Philippe, il rejoindra le groupe, après avoir avalé rapidement un sandwich ( finalement, il ne lui manquera que 27 kms, une broutille ! )

• • •

Le groupe repart tardivement à 15h, rassuré de l'état de santé de Célia, mais tout de même très déçu pour elle, car son aventure s'arrête ici.

Bon, pour nous c'est pas gagné, car il nous faut rattraper les kilomètres qui n'ont pas été fait ce matin, et après tout ces événements, nos jambes ne sont pas " à fond la forme " .

Finalement, une fois remonté sur nos vélos, nous retrouvons nos mollets, et la cadence s'accélère. Mais ce sont maintenant à nos GPS de nous lâcher avec un bug ( Décidément cette journée ... !)Nous nous retrouvons fasse à un chemin.. Il y a concertation, et après la montée qu'on vient de faire, à l'unanimité, on décide de prendre le chemin sur 1 km puis nous retrouvons la route! OUF !

Phiphi cette après midi n'avait pas les jambes de ces derniers jours, trop soucieux de la matinée qui venait de se dérouler, mais malgré cela, il a tout donné pour rester dans le groupe et tenir son défi.

Il est 18h30 quand nous arrivons au camping de Marigné-laillé. Au final aujourd'hui nous avons donc parcouru 115 kms avec une vitesse moyenne de 20.2 km/h. Les accompagnateurs nous ont fait une agréable surprise et ont prévus un barbecue pour ce soir.



Parce qu'on vous en parle mais vous les voyez peu ... nos accompagnateurs.

Odile, Véro, Annaëlle, Claudine, Jp, Eloan et Maëlyne.

Notre groupe d'accompagnateurs !  

A demain !!

KM
624

Jeudi 2 août :

Après nous être bien régalés hier soir, ce matin, nous sommes motivés. Finalement, c'est déjà notre 5ème journée de vélo et nous avons encore de quoi faire dans les jambes. .. bon, moins efficace, mais ça avance, et bien quand même !!

Tout le monde se prépare à partir..

Le paysage change,nous commençons à retrouver les vallons, ça monte et ça descend. Encore de belles découvertes, nous sommes riches d'églises, de beaux monuments et de superbes paysages. Chaque petit village à son attrait et on se régale de faire toutes ces découvertes. Par contre, les températures sont remontées!

Les accompagnants ont profité de balades autour de l'étang juste à coté du camping, où nous avons logé en gîte cette nuit. JP en à même profité pour se faire une petite partie de pèche à la fraîche ce matin, grâce aux cannes du Gîte ! Ce petit gîte est plutôt modeste mais très agréable avec toutes les commodités.

Ensuite, les pauvres ont subit les désagrément de la route en traversant Le Mans, où la circulation était dense. De plus, il leur fallait prendre le temps de refaire le plein des véhicules car personne ne voulait pousser !!

Du coté des cyclistes, pause pique nique à Fyé, où nos accompagnateurs ont encore tenu leurs rôle bien à cœur et nous ont trouvé un joli petit coin pour prendre le temps d'une pause bien appréciée. On termine cette matinée de 75 kms avec 32°C!

Pour info, Thomas ce matin, à encore rajouté 75 kms à son compteur. Il est donc déjà arrivé à 398 kms ! WOUAHHH ! Champion !

Cet après midi, départ un peu tardif car nous avons apprécié le cadre et le moment de détente, et surtout, nous craignons la difficulté qui nous attendait, et nous n'avons pas été déçu !

Un petit parcours, 40 kms seulement, mais qui ne manquait pas de nous surprendre. Nous avons traversé des villages adorables et avons subit des températures qui ne cessaient de grimper, 35°C.. et pourtant, nous approchons bien de la Normandie ! ! ! 😉

Quelle surprise pour nous d'attaquer les Alpes cet après midi.. Bon, il s'agissait des "Alpes Mancelles" uniquement mais on les a quand même bien sentis dans les jambes.

Flo, qui ne peut s'empêcher de vouloir s'afficher sur ce blog, à encore trouvé le moyen qu'on parle de lui, à 5 kms de l'arrivée ... Crevaison ! Bon, heureusement, Odile et Véro arrivent à la rescousse, car le pneu est foutu, et une fois changé, Flo pourra terminer le parcours.

Sophie, Cédric et Philippe eux, ont continué leur route et arrivent au camping assoiffés... Mais les accompagnateurs ne tardent pas à leur servir de l'eau bien fraîche, avant une bonne bière.

Damien et Florian, arrivent à la traîne et non pas seulement à cause de la crevaison. Ils n'ont pas pu s'empêcher de s'arrêter dans un bar à Carrouges !! GRRRR On devait TOUS y aller !! Bon, ce n'est que partie remise, à demain.

Ils en boiront une de moins .. où pas ! Annaëlle, en à profité pour aller visiter le château de Carrouges et à donné envie à toute l'aquipe d'y faire un tour. C'est ce que nous ferons demain matin dès 10h.

Nous profitons de notre dernière soirée car demain c'est déjà le 6ème et dernier jour de l'aventure.

Bon, les tentes sont montées, la table est mise. Jp et Claudine ont offerts l'apéro. Bref, on continue d'en profiter à fond !

Aujourd'hui, 116 kms parcourus, 18.6 km/h de moyenne. Au total, 624 kms depuis Champdieu !!


Bonus:

Thomas, Cédric et Damien ont voulus ce la jouer Pro, et se sont essayés à faire des relais. Flo lui, en profite pour faire une échappée fulgurante... pause pipi oblige !

On a aussi constaté que Ced et Damien souvent en tête, font les pipelettes...des vrais gonzesses ! D'ailleurs, on se demande toujours ce qu'ils ont à se raconter encore après autant de kilomètres à piailler !


A demain !!

KM
750

Parce que vous l'attendiez tous ....

Vendredi 3 Août:

Ce matin, même nous, nous avons du mal à y croire, mais c'est vraiment notre dernier jour de vélo. La nuit c'est bien passée, même si le réveil a été un peu pénible car la fatigue commence à se faire sentir pour tout le monde ( les cyclistes comme les accompagnateurs). Un peu nostalgiques de prendre notre dernier petit déjeuner ensemble, nous sommes quand même excités de finir notre périple même si tout de suite nous sommes dans le rouge, car du départ du camping... une montée, et pas des moindres ( Phiphi l'avait déjà testé la veille car il était passé devant le camping sans le voir et avait dû remonter.. même pas peur ! )

D'ailleurs Phiphi, qui voulait absolument que l'on parle de lui, a eu un problème avec sa cale ( on le soupçonne d'avoir limé celle-ci la nuit dernière pour faire la Une du blog aujourd'hui). Au bout de 20 kms, une pause s'impose, on sort les outils, on inverse les cales, et c'est reparti ! Et quand on dit que c'est reparti, Philippe s'est senti pousser des ailes et a semé le groupe sur plusieurs kilomètres. Heureusement, un STOP l'a obligé à s'arrêter!

En tout cas, nous sommes sûrs de nous rapprocher de chez nous, car ça monte, ça descend, ça remonte, et ça redescend.. ( dénivelé montant : 1080 m ). C'est de cette manière que nous filons, direction Le Barrage de la Dathée où nous arrivons au bout de 80 kms.


Phiphi, encore à l'honneur ce matin est arrivé le premier au barrage ( Flo et Cédric, partis devant, ne devaient pas être encore très bien réveillés et sont passés devant le panneau ... Bin bravo les mecs ! )

Quand aux accompagnateurs, ils ont profité pleinement de la balade dans le parc du Chateau de Carrouges. Avant de filer au barrage, pour s'y promener et profité du cadre magnifique, puis nous ont tout préparer pour le pique nique comme d'habitude.

JP, lui, en a de nouveau profité pour sortir ses cannes à pèche et se faire plaisir ( pauvre JP, il n'en peut plus de toutes ces femmes autour de lui ).

Ce midi, on profite de notre dernier pique-nique, et faisons durer le plaisir avant de remonter sur les vélos pour les 40 derniers kilomètres à parcourir.

• • •

Cet après midi, que cela nous fait bizarre de remonter sur nos vélos car c'est bien la dernière ligne droite ... Bon, nous avons opté pour un parcours plus court pour cet après-midi et heureusement car il fait vraiment très chaud en Normandie, 37°C !! Et ça monte aussi par là-haut !

La dernière après-midi aura été pénible car difficile et peut-être que nous aussi nous commençons à être fatigués. Cédric exagère, et se goinfre de barres de céréales.

Pour nous laisser un souvenir mémorable de groupe, cyclistes et accompagnateurs, décidons de s'accorder une pause dans un bar 10 kms avant le passage de la ligne d'arrivée. .. Merci à Flo, qui nous a offert le verre de la fin à Villebaudon.

Allez ! Encore 10 kms et nous l'aurons réussi notre pari fou !

Quelques coup de pédales plus tard, nous y sommes presque. Nous nous sentons pousser des ailes. On va y arriver, c'est tellement incroyable ! Le panneau Dangy est là-bas, on le voit. Nos accompagnateurs sont tous là aussi. Ils nous applaudissent, nous félicitent. Quelle joie ! Comment l'exprimer ?! C'est immense le bonheur que cela génère, autant pour les cyclistes que nos accompagnants.

Enfin on y est ! On pose un pied à terre. On s'embrasse, on s'enlace, on prend des photos ( même les voitures qui passent nous klaxonnent!! ). Mais il nous faut rouler jusqu'à la maison, quelques mètres plus loin. Pour finir en beauté, Eloan est avec nous sur sa draisienne. Il nous accompagne, jusqu'à la "Rue des Lessivières", le sourire aux lèvres car il voulait vraiment terminé ce défi au coté de son papa.

Voilà, c'est fait... Défi relevé et avec fierté !

Aujourd'hui, nous avons donc parcourus 125 kms soit, un total de 750 kms depuis Champdieu, dans la Loire.

Les aléas du jour:

1 km avant la ligne d'arrivée, un chien est sorti sur la route, juste devant Sophie, l'obligeant à faire un écart pour éviter la chute. OUF !! Cela aurait été quand même dommage de tomber là!

• • •

Et attendez ! Puisqu'on aime faire durer le plaisir, nous ne vous quittons pas comme ça, et prenons le temps de faire le point du ressenti de chacun dans notre prochaine publication.

KM
0

Comme nous vous l'avions promis et surtout parce qu'il nous semblait impossible de vous quitter comme ça,nous avons pris un peu de temps pour la récupération et avons joué aux apprentis reporters en interviewant à tour de rôle les participants de ce beau défi... et pour ne pas faire de jaloux nous avons commencé par le plus jeune, Thomas, et avons donc fini par, vous l'avez déjà bien compris, notre Phiphi ,meneur de ce beau pari....et vous allez vous en rendre compte il y en a qui se sont bien pris au jeu de l'interview et qui ne s'arrêtait plus, et ça juste parce qu'il voulait vous faire partager et ressentir leur bonheur.

• • •

THOMAS

Thomas ,meilleur jeune. 

Malgré mes 13 ans je suis trop content d'avoir participé à ce défi.Trop fier d'avoir fait la première journée en entier et c'était quand même la plus longue-140kms-avec des cols à franchir.Ensuite tous les jours je participais ,le matin ou l'après midi, et au final 440kms à mon compteur.Ma plus grande fierté: avoir réussi à monter les cols sans poser le pied.Le plus difficile: la chaleur ,pédaler en plein cagnard, mais vraiment je suis trop heureux d'avoir été au bout de ce pari un peu fou.

• • •

CELIA

Célia, meilleure cascadeuse. 

Malgré ma chute qui m'a empêché d'aller au bout ,je suis trop contente d'avoir participé à ce défi.Un mélange de sentiments car des moments faciles à pédaler et d'autres un peu plus compliqués.Contente d'avoir fait parti des 2 équipes ,les cyclistes et les accompagnateurs.J'ai adoré les soirées ou l'on se retrouvait tous ensemble.Merci à tous d'avoir pris de mes nouvelles, je vais bien et je suis contente d'arriver au camping pour profiter maintenant de la mer et de mes vacances.

• • •

FLO

Flo, meilleur  sprinter.


L'aventure de Big Flo et Oli (mon vélo): je suis fier d'avoir participé à cette magnifique aventure de 6 jours de vélo.Moi qui ne pensait pas avoir les jambes pour le faire.Bon c'est vrai que 2 mois auparavant "Oli" et moi n'avions fait que 2 ou 3 sorties et jamais 2 jours de suite!!! Bon maintenant je le sais, je suis capable d'en faire 6 à la suite et sans problème...euh...je rigole ,en fait j'ai eu mal aux fesses pendant 6 jours de suite et les cuisses commençaient à piquer.Mon meilleur moment :une attaque bien étudiée.Cédric,Damien et Thomas s'entraînaient à faire des relais,ils voulaient que je les rejoigne mais du coup j'ai attendu que mon idole de vélo Dada (yoyo) se trouve coincé entre Cédric et Thomas et moi j'en profite pour faire une attaque comme au Tour de France...le pied car personne n'a pu me suivre.J'étais trop fier de Oli (MDR).Je remercie les accompagnateurs car sans eux ce projet n'aurait pas été possible,et aussi notre narratrice ,Marion,pour ce joli blog.Gros bisous à notre équipe de cyclistes :Célia (et son vélo sans nom),Toto (et son vélo "la tête"...la tête à Toto),Phiphi (et Brin d'acier),Céd (et son vélo),Sophie (et son vélo "Gigi"...Sophie la girafe) et Dada (et son vélo Yoyo...Tata Yoyo).MERCI.

• • •

CEDRIC

Cédric, meilleur grimpeur. 


Je suis fier d'avoir participé à cette aventure avec tout le groupe.C'était une magnifique expérience.Les 2 premiers jours j'ai pu dévoiler mon potentiel de grimpeur(LOL) et j'ai aussi découvert les douleurs à mon derrière.D'ailleurs j'ai cru que ces douleurs allaient me suivre jusqu'à la Normandie mais non,d'un coup tout disparaît .J'avais de très bonnes sensations et vers la fin avec Dada on envoyait même du braquet .Que de rigolades quand on criait "grand plateau". Bon j'avoue j'ai bien souffert le dernier jour,je ne pensais pas que la Normandie était aussi dur à pédaler.Mais dans l'ensemble mon aventure c'est très bien passée.Je remercie toutes les personnes qui ont géré la logistique du parcours, les accompagnateurs car il faut le dire c'était un gros travail.Je tiens à remercier ma chérie qui a roulé toute seule et qui a du aussi géré les 2 petits.J'ai adoré taquiner Sophie ,qui s'est retrouvée à être la seule femme du groupe des cyclistes.Merci à cette superbe équipe pour tout ces bons moments de franche rigolade.Mon moment fort :la traversée du village de St Cénéri-Le-Gérei que j'ai vraiment trouvé magnifique et ou je voulais m'y arrêter boire une bière (mais personne n'a suivi...une méga côte nous attendait au tournant).Merci à tous et prêt à relever un nouveau défi.

• • •

SOPHIE

Sophie, meilleure féminine. 

Une belle aventure ,un sacré pari, trop heureuse de l'avoir relevé même si je n'ai pas réussi à lâcher les freins dans les descentes..désolée j'ai joué la prudence plutôt que la performance(LOL).L'étape la plus difficile:la première , la montée des cols,140 kms, et la dernière aussi car la fatigue aidant finalement la Normandie n'est pas si plate.Agréablement surprise de pouvoir enchaîner 6 jours de vélo même si les douleurs aux fesses et les irritations me rappellent notre pari.Mon moment fort c'est quand Véro sort l'huile de massage à l'arnica et me propose un massage YES .Je tiens à remercier personnellement Phiphi d'avoir bosser les parcours,Véro et son idée du blog et Marion d'avoir réussi à le gérer aussi bien,les accompagnateurs MERCI de nous avoir chouchouter comme vous l'avez fait MERCI,MERCI,MERCI.Et pour finir merci à vous tous de nous avoir suivi sur ce blog qui a donné un plus à notre aventure.Chacun à votre façon vous nous avez motivé à aller au bout de ce défi fou.MERCI.

• • •

DAMIEN

Damien, le leader. 

Je suis surpris d'être aussi à l'aise dès la première étape avec la montée des cols.Je ne pensais pas que cela puisse se passer aussi facilement.Sur l'ensemble du périple ,j'ai adoré la convivialité ,tous les jours nos accompagnateurs mettaient les bouchées doubles pour que nous puissions être au mieux de notre forme.Ce que j'ai préféré c'est l'avant dernier jour avec "Big Flo":la crevaison qui nous a "malheureusement"obligé à nous arrêter tous les 2 boire une bière... d'ailleurs dans un bar "bar des sportifs" ou nous étions probablement les seuls sportifs!!!(LOL).Je vous remercie tous,chacun à votre façon,d'avoir participé à notre petit délire.Et maintenant il nous reste plus qu'à méditer au prochain...vous avez des idées? MERCI à tous.

• • •

PHIPHI

Phiphi, meilleur  critérium. 

Au départ de Champdieu quand je suis monté sur mon vélo "brin d'acier" ,je me suis quand même posé la question si je ne m'étais pas embarqué dans un défi un peu fou, et si j'aurai la force de le faire jusqu'au bout.Mais finalement les jours passent et je me sens bien,un peu mal aux jambes le matin au démarrage mais après quelques kms de pédalage je retrouvais de bonnes sensations,et puis nous voilà déjà arrivés à Dangy,très heureux de l'avoir fait et réussi.Les meilleurs moments sont pour moi la traversée de belles régions ,avoir vu des paysages magnifiques,boire des bières bien fraîches aux pauses pique -nique et surtout la piscine, cette fameuse piscine tant apprécié dans ce premier camping à la suite de nos 140 kms pour nous relaxer et nous détendre les jambes.Mon pire moment,la chute de ma fille Célia car même si j'ai rejoint le groupe l'après-midi pour les 65 kms qui restaient à faire ,je n'avais ni les jambes ni la tête,je pédalais juste car je voulais aller au bout de ce défi mais le coeur n'y était pas vraiment à ce moment là.Le plus difficile aussi était de rouler les après-midis sous des chaleurs terribles,cela compliquait notre aventure.Bravo et Merci à tous pour tout.

• • •

Et maintenant que vous savez TOUT il faut conclure car même si nous n'avons pas envie de vous quitter ce pari est bel et bien fini et remporté.

Un énorme MERCI à nos accompagnateurs car je crois que vous l'avez tous compris ,sans eux,l'aventure n'aurait pas été possible.Ils ont vraiment assuré car subir la route sous ses chaleurs, gérer les courses, trouver les lieux des pique-niques, tout préparer...comment dire à part on vous aime trop et MERCI,MERCI,MERCI.

MERCI ,MERCI, MERCI. 

Un grand MERCI à Phiphi qui a géré les parcours haut la main et nous a évité les grands axes partant à la découverte de toutes nos petites routes et que notre beau pays en est riche.Très peu d'erreurs, et quand on avait besoin,on donnait la main au GPS (merci la technologie) qui nous remettait tout de suite dans le droit chemin.

Des parcours au top ... merci Phiphi. 

Un énorme MERCI à notre rédactrice en chef Marion qui a géré le blog ,et il faut l'avouer sans elle cela n'aurait pas été possible .On est tous admiratif du travail qu'elle a fait et du temps qu'elle a du y consacrer.La pauvre il faut savoir que nous lui envoyons nos photos, nos commentaires, nos mésaventures, nos ressentis ...et débrouille toi avec ça.Chapeau car nous sommes convaincus que famille,amis ,voisins ont apprécié suivre notre petite aventure.

MERCI Marion pour le blog et les T-Shirts ...un excellent cadeau souvenir d'un beau périple. 


Et pour finir car toute bonne chose a une fin,MERCI à vous tous d'avoir contribué à que ce pari un peu fou devienne une belle histoire.C'était un pur bonheur de vous savoir à nos côtés , à attendre la suite de nos aventures.MERCI à TOUS et on vous le promet on réfléchit déjà à notre prochain défi...et après tout si vous aviez des idées à nous donner !

MERCI de toute l'équipe.

Des amis, un pari...Loire Normandie c'est parti!.....et réussi .

Une équipe au top!! 
Tellement de belles choses à voir...