Inde du Nord/ Thaïlande/ Koh Kong Cambodge

Aéroport d’Athenes 14h, attendons notre vol pour Delhi via Istanbul,un voyage attendue,et maintes fois rêvés ! On va se laisser surprendre,émouvoir et séduire! On vous emmène avec nous! Allons y!
Du 6 décembre 2023 au 10 février 2024
67 jours
1
1
Ready to go! .. 

Arrivée Delhi demain matin 4:40… Des bises à tous…

2

Sur le papier c’était génial! Peu d’attente dans les aéroports, le bon timing…trajet court!!

Mais la réalité fut bien différente! Le trajet Heraklion vers Athènes sans encombre…c’est après que ça se complique!! 2h15 de retard sur le trajet Athènes vers Istanbul…Avons loupé le vol Direct Istanbul vers Delhi et la les amis c’est parti pour un tour de globe, et de longues heures d’attentes dans les aéroports!!

Nous sommes arrivés à notre hôtel hier soir vers 20h30, au lieux de 6h du mat!!..14h de retard…

Un tout petit détour par Dubaï!

 Aeroport Dubai


On repart de Dubai pour Delhi..en espérant que nos bagages nous suivent..ben non! Lors de notre arrivée nous avons passé 3h pour remplir les formulaires pour les valises égarées..bref nous sommes bien arrivés, mais sans valise !!!

Arrivée sur Delhi ( épuisés) hôtel Villa 33 Haus Khaz village
3

Dans notre quartier, une petite bière chez Yani!!

Chicken Tiken Masala, et petite Takin pang beer!  

Besoin de repos, de tranquillité après ce voyage..être en forme demain et partir à la découverte de Delhi!

4

Sont uniques,inoubliables...elles nous laissent souvent nostalgiques.. les premières fois sont renversantes..et ici plus qu'ailleurs. Delhi est enivrante, d'odeurs, de bruits...de couleurs. Et de magnifiques sourires...une atmosphère douce et violente à la fois...Magique.

Haus Khaz village, monument religieux, deer park..

Delhi spicy market…

L’ambiance de Delhi est électrique, et sonore…concerts de Klaxons!

Delhi , une capitale qui s’apprivoise doucement…avec ses 26 millions d’habitants, ses building ultra-modernes, au milieu de vieilles échoppes en bois dans des rues alambiquées, le charme de Delhi réside en ses contrastes…sa pagaille organisée..

Delhi is our soul, Delhi is our life, Welcome to Delhi-City of Dreams.

Khushdeep Kaur

5
Samedi après midi aux portes de l’Inde..monument aux morts des soldats indiens de l’armée des Indes britanniques

La sortie du weekend…portrait et selfie…ambiance paparazzi

Qûtb Minâr, minaret de 73 mètres, bâtie en 1193 par Qûtb du-Dîn Aibak, The victory Tower, Islamic architecture construit avec les pierres de temples Hindous suite à la chute du dernier royaume Hindou.

UNESCO world heritage Site dans le quartier de Mehrauli Sud Delhi  

Dernière soirée à Delhi, avons récupéré une valise sur 2, mais demain départ pour Jaipur…mais avant ça petite soirée à Haus Khaz village..

Thali..spécialité du Sud de l’Inde, petit mélange de légumes, chutney, et pancake semoule..un vrai délice!

Un petit peu court pour Delhi..on reviendra sûrement pendant le séjour..á bientôt alors! Il y aura une 2 eme fois!!

6

Je devrais dire « The trucks road! » Tellement il y en a! Conduite rallye pour les voitures, entre les tuktuks, vélo chargé à bloc, scooter, chameau, vache…chevaux..carriole..

250km en pratiquement 6 h..bonne moyenne ,40 km à l’heure..

Nous quittons la Villa 33 , nôtre guesthouse très sympathique.magnifique maison au cœur de New Delhi
6h de chaos, 6h de klaxon,et de poussière…

Le trajet est un peu difficile, dangereux, de part et d’autres de la route des scènes de vies touchantes, émouvantes, et difficiles…

Les portes de Jaipur..la capitale du Rajasthan

Arrivons à Jaipur…nous pensions être un peu plus cool..mais un orchestre de tuktuks nous attendait...et 3 Millions d'habitants..toujours plus qu'à Moxlos!!

 Peu de voitures…des centaines de Tuktuks
Une ville animée aux couleurs des Sarhis des femmes indiennes..
Vieille ville de Jaipur, palais des vents…aux 953 fenêtres, une merveille de l’architecture Rajpoute, construit au 18e siècles. 

Une fois passée une des 7 portes de la vieille ville, nous arrivons au Palais de vents, construits par les Maharajas pour que leurs épouses puissent continuer à avoir un lien avec le monde extérieur par le biais des petites fenêtres.. charmant!!

Palladio bar Jaipur 

Ce soir besoin de calme...un bel endroit Maharadjique!!😉

7
Fort d’Amber Jaipur

Le forteresse de Jaipur, l’ancienne résidence des Maharajas, de grès jaune et de marbre blanc,construit en 1592, du haut de la colline , Amber domine Jaipur, patrimoine mondial. Styles Rajput, et moghol.

Se succède cours et jardins,  dans un dédale à la grecque!!  

Panna Meena Ka Kund..puits à étage construit au XVIe siècle, ces escaliers ont été construit dans le but de collecter l’eau de pluie pour la ville.

Puits à escalier typique de l’Inde 

Sawai Jai Singh II TomB, tombes des Maharajas

Marbre blanc de Carrare
Plais Jal Mahal sur le lac de Jaipur, water palace, résidence d’été . 

La cité de Jaipur un modèle architectural dans l’Etat du Rajasthan.

On termine la journée par quelques rendez vous dans les fabriques de vetements et de bijoux..le travail commence!!

Collection Indigo en cours… 
8

Avant toute chose un café ! Le café indien est épicé à la cardamome, le café malabar moussonné , un arabica grand cru, un goût boisé et parfumé .

Les grains de café arrosés par les pluies de la mousson, se gorgent de saveurs.. et le boire dans l' Indian Coffee House de Jaipur, nous projette dans un autre temps…ce lieux historique où se rencontrent artistes, poètes et écrivains.

Depuis 1876, the coffee house existe, et reunis les artistes.une chanson lui est dédié , “coffee house-erse I Adda-ta”



Le Musée Albert Hall, le plus vieux musée du Rajasthan, regroupe une belle collection , d’objets, de céramiques, peintures, bijoux et tapis..des exemplaires de tissus imprimés aux tampons encreurs.

Musée Albert Hall de Jaipur 

En parlant de block print, il est temps d’aller bosser..

Des centaines de tissus chatoyants, du bleus, des roses fuchsia, des ocres, et rouges…choisir sera difficile.. 

L’heure est à la gourmandise… La cuisine Indienne parfois quelque peu piquante, se divise en 2 catégories ,les plats végétariens, et les plats de viandes..en sauce, au beurre ghee.

La vache étant un animal sacré, les habitants consomment du poulet, de la dinde et de l’agneau. La Tradition est de manger avec la main droite et pousser les aliments avec le pain. Aujourd’hui, de nombreux restaurants touristiques proposent des couverts…Le menu est déjà une promesse de saveurs..Biryani, Masala, Tandoori, Paneer, Thali..parfumés de Safran, curry, cumin, badiane , coriandre…le tout avec les petites crêpes appelées rôtis, chapatis..

Vous l’avez compris..nous sommes conquis!!

Peacock restaurant Rooftop Jaipur 
9

Petite tentation…grande infection!! un Indian Burger( resto limite) pour Alex avec en cadeau un petit microbe qui fait des gros dégâts ! 24 heures au lit!!

Important médicament à glisser dans la valise avant de partir en Inde..

10

Une journée productive , j’avance dans la collection , les tissus block print sont merveilleux, j’ai 9 vêtements en cours…pour lesquels j’ai sélectionné différents tissus et couleurs.

On fabrique les échantillons, on valide ou pas pour la production..pas facile de choisir les tissus..j’avais préparé les patrons en amont , il ne me restait qu’ à trouver les bons tissus, les bonnes couleurs pour chacun des vêtements

..On a vite le tournis..car il y en a des milliers…

Une belle journée, une belle équipe…ambiance sympathique et professionnelle..j’adore..je me souviendrais de ce jour, depuis les débuts de la boutique Chez Cécile à Moxlos, c’est un projet qui me tenait à cœur ❤️ Créer ma collection.. Indigo by Cécile voit le jour petit á petit…je suis vraiment heureuse 😃🙏

En allant au boulot ce matin…

11

Une petite balade en soirée au Fort de Nahargarh, qui surplombe la ville de Jaipur, tout le monde se retrouve ici pour admirer le coucher de soleil sur la ville.

Après une longue journée de boulot, cette petite promenade était nécessaire pour avoir les idées claires, je dois me familiariser avec les méthodes de travail Indiennes..ici comme ailleurs tout va bien avant la commande, c’est après que cela se complique!!! Après les fournisseurs Grecs, Thaïlandais..apparement les Indiens sont encores plus filous !! 🙏 Namaste !!

18 modèles de crées , nous passons à la fabrication des échantillons ( normalement) si l’on trouve un accord équitable!! Sinon on recommence à zéro ailleurs..les manufactures textiles ici, ce n’est pas ce qui manque!!

Pourvu que ça dure comme dirait l’autre!!

12

Dans les affaires faire patienter cela a du bon…on s’est promené un peu avant le rendez-vous à la fabrique! Et nous sommes arrivés 2 h après…nous avions prévenu...ils nous attendaient…

samedi matin ,Petite balade au marché près de chez nous..

Avons testé le Lassi..un régal...un yaourt à boire aromatisé au sirop de safran, amande grillée, graine de grenade..un délice, servis dans des petits gobelets de terre cuite..

Préparation du Masala.. 

Ensuite nous sommes partis bosser, MR Deepar , le boss de la manufacture a bien voulu revoir ses prix à la baisse…avons convenu de nous revoir dans une semaine pour contrôler la confection des échantillons. Nous avons 18 différents modèles, jupe, robe courte, robe longue..etc…tout ce qu’il faut pour vous habiller Mesdames!! 😁😁

Visite au Monkeys Temple 

Dimanche matin direction Delhi..par avion cette fois, allons récupérer la valise d’Alex…mais avant ça , allons boire un Chai( Masala The) avec Sanjay notre Tuktuk driver qui nous emmène partout depuis une semaine..un gars très sympa, qui nous fait gagner un temps fou, qui connaît très bien la ville!

Quittons Jaipur pour le moment…nous avons quelques jours devant nous pour faire un petit tour.. 
13

Par Delhi pour récupérer la valise d’Alex, après 10 jours de voyages il va enfin pouvoir se changer!!

Anil notre logeur à Delhi..Villa 33 Haus Khaz village 

Un dimanche à Delhi, petite balade au Fort rouge, petits shopping à Connaught place..tranquille malgré les centaines de milliers de personnes, Delhi est comme une fourmilière qui s’active au son de Klaxons!!

Fort rouge, balade du Dimanche pour les locaux.. 

Demain direction Jaisalmer, aux portes du désert…environ 100km du Pakistan.

Environ 900 km..🙏
14

En bordure du désert du Thar, à 100km du Pakistan, la Ville fortifiée de Jaisalmer date du 12e siècle , étape entre l’Inde, la Perse, l’Arabie et l’Occident pour les caravanes chargées de marchandises…une des seules villes fortifiées avec Carcassonne à être habitée, la plus belle ville du Rajasthan.

Des notre arrivée nous sommes allés nous y promener.

Notre arrivée à Jaisalmer, notre chambre d’hôtel  médiévale!
Un dédale de ruelles, de Palais aux balcons et fenêtres sculptées…sublimes

Hâte d’être à demain pour visiter…

15

Le lac de Gadisar, un lieu loin de l’agitation de la ville, calme et serein le lac est entouré de chatris ( petits pavillons coiffés de dôme), de temples, de sanctuaires, de ghâts.

Le lac Gadisar..Jaisalmer

Deci delà en flânant sur e site de Bada Bagh..

Cénotaphes de Jaisalmer 

Monuments funéraires en mémoire de la famille royale..

Il est temps d’aller se perdre dans la vieille ville..

La citadelle 
Temple de Jaïn XVe ,( Jaïnisme,une branche de l’hindouisme )
Une ambiance touristique au beau milieu du désert, et très surveillé 

Proche du Pakistan, l’armée est très présente, l’aéroport d’ailleurs est une base militaire, les avions de chasses survolent plusieurs fois par jour les environs..

Quittons la ville pour le désert de Thar demain matin..l’aventure continue..

16

Nous y sommes allés, nous avons vu..nous sommes revenus…ce fût express, nous avions prévu 2 nuits dans le désert en Tente, dans les dunes..avec dîner sous les étoiles..le truc à ne pas faire…tente vétuste, lit sale,draps usagés..nous ne sommes pas difficiles mais la c’est un peu trop..😞

De retour en ville!!Dommage…

17

Au détour d’une petite rue j’ai déniché une petite boutique avec des trésors..boucles d’oreilles, bracelets, colliers..bref j’y ai passé une bonne partie de la journée…à chercher des jolis bijoux pour la boutique!!

Couleurs et matières.. 
Dernière soirée à Jaisalmer 

Partons demain pour Jaipur, les échantillons sont prêts..J’ai sérieusement hâte d’aller voir pour de vrai la collection…

18
Messages personnels❤️
19
 Pakrita gate
 Joyeux Noël  à tous! 

Petite soiree cool , ce soir on pense à vous❤️❤️ Noël loin de la maison, sans mes petits bouts…ma fille et Jean et Liliane…, l’année prochaine on fera autrement!!

Premiers echantillons 

On a passé en revue toute la collection, finalement 18 modèles, avec un choix de couleurs et de motifs..la production commence demain..pour l’instant c’est plutôt concluant…je vous en dévoile 2, robe et top…pour une première fois en Inde, je trouve que l’on ne s’est pas trop mal débrouillés, on sait maintenant que ce n’est pas la peine de venir si vite, début janvier sera parfait…si tvb..la collection sera prête fin janvier, début février…et expédiée dans la foulée vers la Grèce.

En attendant un peu de soleil, de chaleur, et une ambiance de vacances nous fera le plus grand bien..départ le 27 pour la Thaïlande.

Bon réveillon les amis!! 🥂

20

Voilà c’est fait, nous avons terminé la collection Indigo by Cecile aujourd’hui, par la collection Homme, chemise et chemisette.

La production commence demain..je suis contente, cette année Chez Cécile Moxlos, sera aux couleurs de l’Inde, aux couleurs de notre aventure…ce pays en est une…Pas facile…

Mon modèle préféré ❤️

Libérés des obligations professionnelles…et 48h avant le départ pour la Thaïlande..je vous montre notre quotidien sans filtre…et ce n’est rien à côté de ce que l’on voit.

La grande pauvreté fait partie du voyage..l’occulter serait mentir…voyager en Inde est difficile, il y a beaucoup de scènes insoutenables…

La vie a Jaipur, vendeuse de graines..pour les pigeons.

Je vous épargne les enfants nus sur les trottoirs, la mendicité …le travail des enfants…quand je repense au film « Slumdog millionnaires » nous y sommes…

Et malgré cela, il y a de la beauté partout …on la regarde…nous sommes touchés au cœur.

Je photographie 1/4 de ce que je vois …il m’est impossible de capturer la condition extrême des personnes avec mon oeil d’européenne.

J’emmènerai avec moi..les regards bienveillants, les sourires…mais aussi la rudesse. On ne voyage pas en Inde en ayant uniquement un sentiment positif, c’est assez mitigé..la pollution est insoutenable, le bruit..c’est une ville qui ne dort jamais..

.Dailleurs nous sommes malades tous les 2, Noël sous la couette, avec 39* de fièvre…

..Il va falloir y revenir…fin Janvier nous serons de retour en Inde.

21
Jal Mahal
Chips en fleur de lotus
Palette de couleurs.. 
Visite chez les Maharajahs de Jaipur, city Palace 


Chamarrés, chatoyants, éclatants , bariolés….je crois que ce sont des mots Hindi !!

Jaighar Fort 
Nahargarh Fort,  ville de Jaipur 
22
Notre trajet quotidien... 
23

Pour arriver à Bangkok, 👌 un peu de repos est nécessaire après ces 3 intenses semaines, tout s’est très bien passé, nous avons eu de très bons moments, nous avons bien bossé …alors maintenant c’est les vacances!!!

Nous serons de retour à Jaipur dans quelques semaines…

Un petit café, et c’est l’heure de partir.. 
On s’habitue très vite aux bonnes choses!! 

Bangkok 32 degrés..une ambiance festive et douce…la Bangkok thérapie..!!

Bouquet de couleurs.. 
Quartier chinois, marché aux fleurs 

À j-2 de 2024, nous voulions terminer l’année 2023 en douceur!!

24
La ville se prépare à la fête ..quartier de Prathunam 

Entre les grattes ciel…nature sauvage..et vieux quartiers..

Vive 2024!! 

🩷Une très bonne et douce année à tous!! 🥂

Demain nous quittons Bangkok pour la Province de Trat, près du Cambodge…5/6 heures de routes+ ferry boat pour se retrouver sur l’île de Koh Chang..

A demain!! Bonne première journee de l’année 24!!🥂

25

Ne manger que des bonnes choses….hahahaha🥘🍱🥟🍤🍛

Je vous conseille la cuisson à l’étouffée dans un ananas..c’est un délice!!

26

Une des plus grandes îles de Thaïlande, une île montagneuse ( sommet 670) couverte de jungle, de rivières et de cascades, mangroves, et nous l'espérons de petites plages tranquilles 😌

Le Parc National de Koh Chang abrite une faune exotique d’une diversité remarquable, 29 espèces d’animaux terrestres, 61 espèces d’oiseaux et 42 espèces d’amphibies et de reptiles habitent l’île ( différentes espèces de Touristes en short!!)😆😆

Parmi lesquels plusieurs sortes de pythons, serpents ratiers, cobras et autres serpents, une grande variété de lézards, des singes, des tamanoirs, sangliers, chauves-souris, etc… Tout un programme!!!

Avant toute chose, se trouver une bécane pour faire le tour de l’île, un petit bain après la journée de trajet.

Klong kloi beach.. 

1ere étape du périple dans l’Est de la Thaïlande, première île du Golfe de Thaïlande

27

Une première journée découverte, avec un grand besoin de bain de mer, bain de soleil 🌞, et de farniente.Un safari beach pour trouver l’endroit idéal…nos critères: DESERTE puis DÉSERTE 😉

Avons visité la côte Ouest, du Sud au Nord, les zones les plus touristiques , pas toujours très beaux à voir…demain côte Est, plus sauvage🙏

28

Douce et paisible, des paysages sublimes..la plage longbeach vaut le détour, après pratiquement 2h de route..on la découvre.

Longbeach Koh Chang 

De loin la plus jolie plage de l’île, et à notre grande surprise peu fréquentée.Sud Est de l’île.

Extrême sud Salak khok village de pêcheur

🙏C’était tellement bien, que l’on y retourne demain😆

29

On ne résiste pas à des trucs pareilles!!! Attention plaisirs…non coupables!

Long beach Koh Chang 
Than Mayom Waterfall 
Plaisirs Astronomiques! Et étoilés! 

Aujourd’hui dernier jour sur l’île de Koh Chang, on reprends la route (maritime) pour l’île de Koh Mak.

30

Et du très moche sur cette île, dévastée par le tourisme de masse, un grand gâchis. Des hôtels qui longent les plages du Nord au Sud sur la côte ouest, en activités ou abandonnés..délit de mauvais goût, délit écologique ! C’est pas gagné !!

Nous partons demain matin 8h30 pour 2 heures de bateau pour rejoindre Koh Mak, un îlot de 16km2, et 400 habitants..à suivre!!

31

Parfum de douceur et de sérénité, des l’arrivée l’on ressent le rythme ralenti, chaloupé de l’île, et l’on se met immédiatement au diapason sans grande difficultée 😉

2 heures de navigation pour rejoindre Koh Mak 
Pas seul mais presque! 
Plage de Ao Phra 

On ne demande qu’à être séduit, et c’est en bonne voie!

32

Masque et tuba aujourd’hui, la plage d’Ao Pong..un vrai spot de plongée…une initiative de jardins coralliens par les habitants de cette plage, une plantation marine..impressionnant de variétés et de couleurs, vert , violet, jaune, de nombreux poissons colorés.

KohMak est au cœur du Parc National Marin de Mu Ko Chang..malheureusement je ne peux partager..

Nos copines d’Inde!! 
33
Cinnamon pier 

Pourtant on n’en manque pas en Grèce,! Nuancé de bleues turquoises, une eau à 30 degrés..on craque..on y plonge..et re-plonge!

L’Aperose!!  

❤️Petite pensée pour Delphine qui fête ses 50 jolies printemps à Venise ❤️, La vie en rose…c’est à partir de la cinquantaine, ostéopo-rose,Arth-rose, nev-rose…Vive l’Ape-rose!

34

On aura parcouru l’île de Koh Mak, découvert sa beauté terrestre et marine, un bout de terre préservé sans tourisme de masse, je conseille cet endroit à tous les voyageurs ayant besoin de douceur!

35
Tambon Koh Mak 
On a trouvé notre Agrio Mandra!! 

Une plongée super sympa aujourd’hui, de nombreux poissons triangles, tachetés de toutes les couleurs..et coquillages magnifiques qui viendront agrandir la collection de Nikolaki !!

Demain, dernière journée sur Koh Mak…on zig et on zag…les endroits où l’on aimé la vie …

36

Départ demain 11 heures pour l’île de Koh Kood, une autre île au large du Cambodge, l’une des plus belle de Thaïlande.

On préfère toujours la version slow boat versus speed boat!

Bateau Thai traditionnel, environ 1h30 de Traversée. Nous quittons la petite île de Koh Mak, que nous avons beaucoup apprécié pour sa douceur de vivre, la qualité des plages, et bien sure l’absence de touristes. Une nature préservée malgré l’agriculture, essentiellement Evea, et cocotier.

À tout ceux qui recherchent le calme, venez ici!!

37

Avons quitté notre charmante petite île sous la pluie, l’arrivée sur Koh Kood dans la grisaille, cet île est connu pour ses plages de sables blancs, et ses eaux cristallines.

Notre petite cabane pour quelques nuits. 

Célébration au temple ce soir.

Prévision météo moyenne, demain pluie..

38
L’eau cristal de la plage d’Ao Noi 

Un petit mot de Koh Kood, pour vous dire que tout va bien, et que nous passons de bonnes vacances. On pense bien a vous , on vous embrasse fort. Cécile et Alex 😘 hahaha! A l’ancienne!!

Khlong Hin Beach 

L’île tient ses promesses, magnifiques plages, eaux transparentes, sable blanc, pas trop de monde..on se fond dans le paysage de carte postale.

Une nature luxuriante, des cocoteraies immenses, une impression de bout du monde.

39

Un heureux coup de fil aujourd’hui avec la manufacture à Jaipur, la moitié de la collection a été fabriqué, on va pouvoir envisager de repartir en Inde.

En attendant Koh Kood se dévoile ..

Le village de pêcheur d’Ao Salad 
Wat Ap Salad, big boudah statue 

1984 ou 2024..on ne change pas de style! 😘

40
Safari Beach en Kayak
Ao Yai village Koh Kood 
Ao Yai 
41
An Alay beach 

Et vous transforme en conteur… « IBN BATTUTA » Explorateur

De belles histoires, de beaux pays, de belles couleurs.

Demain dernière journée sur l’île avant le départ en bateau à Hat Lek frontière du Cambodge , nous avons besoin de quitter la Thaïlande pour quelques jours et renouveler notre visa de 30 jours..on va aller faire un petit tour dans la province de Koh Kong au Cambodge..

42

Cette île est impressionnante, et vraiment la plus belle île que nous ayons visité, une jungle impénétrable, des plages sublimes, une eau limpide…l’ambiance y est très cool, un peu d’animation le soir…mais nous sommes restés comme 2 naufragés dans nôtre cabane, sur les plages..avons peu fréquenté les endroits à touristes..

Les promenades en kayak permettent de longer la côte et, de trouver les plages désertes bordées de cocotiers, ou d’une forêt luxuriante. Malgré les hôtels, l’île a gardé sa beauté originelle. Nous sommes complètements séduits par cet endroit, les petits restos Thaï le long de la route proposent des menus variés, fruits de mer, et curry à des prix correctes. Sur l’île de Koh kood les prix sont un peu élevés .

La Dolce Vita est terminée, on reprends les sacs, et la route, pour la province de Koh Kong au Cambodge, la plus grande pays.Très peu visitée par les étrangers, un territoire de mangrove, îlots, petits villages, les montagnes de Cardamomes. Faune et flore sauvage, éléphant, ours et croco 🐊 nous sommes intrigués…

43

Sommes arrivés au Cambodge sans trop d’encombre, le passage de la frontière est toujours un peu stressant dans ce genre de pays, où nous avons 10 personnes en uniforme, et chacune d’elle tamponne et valide votre visa.

L’arrivée au Cambodge 
Prek Khlang Yai river 

Une rivière, 2 rives, 2 pays..

1$ le poisson Thai  

Direction le marché pour trouver le poivre de Kampot que l’on adore!

Krung Khemara Phourin 
Plage de Khum Pak Khlang

Plage typique du Cambodge, avec ses paillotes sur pilotis.

Restaurant sur le port. 

À nous les routes de Koh Kong!

44

Sur les routes du Cambodge, on bouffe de la poussière, et on a mal au derrière !! 😂 100 km de pistes…

En direction des chutes d’eaux 
Talia water fall 
Phumi Prêk Kduoch 

La petite baguette Française bien croustillante , un régal..et un petit fricassée de crevettes au poivre vert de Kampot..une tuerie!

45
Mangrove Forest Krung Khemara Phoumin  

La vie étrange de la mangrove. ( ci joint la vidéo) https://youtu.be/CPc3rbh6218?feature=shared

Une des dernières mangroves intouchées d’Asie du Sud Est.P( pour en savoir plus)https://idrc-crdi.ca/fr/recherche-en-action/proteger-les-mangroves-du-cambodge

Krasaop 

Entre terre et mer, les habitations fixées sur un banc de sable au gré du vent et des marées, abritent des familles de pêcheurs..

Mondol Seima 

Voilà fin de notre week-end au Cambodge, afin de renouveler notre visa Thaïlandais, avons visité la Province Koh Kong, une partie du pays que nous ne connaissions pas. Attachante et surprenante, une nature intouchée, et une population hospitalière et bienveillante, qui n’est pas le cas partout au Cambodge.

Demain on repasse en Thaïlande, on remonte tout doucement vers Bangkok par la mer..d’île en I’île.

46

Avons préféré la mer..pour sortir du cul de sac où nous étions. Nous sommes de retour sur l’île de koh Kut, et delà sans doute irons ailleurs..

Sea way to Koh Kut 

Départ du Cambodge…

Demain rdv téléphonique avec Jaipur, allons savoir si la confection se termine comme prévue fin du mois.🤞🏻

47

Petite Rand’eau Kayak..la face cachée de l’île, la jungle..les eaux sombres avec des précipices rocheux..et trou noir..un peu flippant d’imaginer ce que nous avons en dessous de nous!!

Les cueilleurs de noix de coco 

Les singes dressés á la cueillette des noix de coco ( et au scooter),ils font tomber les noix pour la consommation, mais aussi pour la protection des locaux et des touristes. Une chute de noix de coco peut vous tuer sur le coup..un peu con quand même..

48
Le gros poiscaille c’est moi!! 

Que la photographie marine!! On ne photographie pas que des poissons!! Hahahaha😂😂

Eco bar 

Tu te sers, tu payes…un concept basé sur la confiance! Et ca Marche, le bar en auto service!! Bonne idée…je devrais peut être y réfléchir pour le magasin!! 😉

PS: Départ pour Jaipur début Février, la confection se termine !👍

49
Khlong Mad  village de pêcheurs 
Jolie com’tout beach 

Fin de journée, encore quelques jours à passer sur l’île avant le départ pour Bangkok,

On en magasine, on mémorise la beauté de ce bout de terre au milieu de l’océan.

50


Et activité Baristique..

Bref on profite de l’été, chose que nous ne pouvons pas faire en Crète..nous lézardons au soleil, sur les plages et sous les cocotiers!!

L’heure rose et dorée.

51
 AO NOI BEACH

Les dernières heures sur l'île de Koh Kut,départ demain pour Bangkok, puis retour en Inde pour une bonne semaine de travail, un petit passage à à l’Eco bar pour l’ultime soiree!!



Tawan 
52

Un goût de sel au coin des lèvres, les doigts fripés, la peau chaude et sèche, les cheveux collés qui gouttent encore un peu dans le cou…voilà c’est fini.

Départ et arrivée

Princess express 
Bangkok 
Kaloang home 

Première étape dans le retour…

53
Old Bangkok 
Golden Mountain BGK

Nous adorons cette ville, c’est tellement agréable de s’y promener..la chaleur humide, les odeurs épicées, la gentillesse des locaux..

Khlong la nuit..Sunset sur le fleuve 
Quartier de Thewet

Notre petit resto..un délice 👌

54

Avec un petit pincement au cœur nous avons quitté BGK, sa chaleur et son ambiance.

Les dernières photos..


Départ et arrivée  

Notre ami Sanjay nous attendait, et nous a réservé un accueil floral! La douce délicatesse..

(Si vous prévoyez de venir à Jaipur, je joins les coordonnées de Sanjay chauffeur de Tuktuk, un mec super et guide expérimenté de la ville, et des monuments. Il connaît les petits endroits sympathiques et rares, SANJAY KHAN Whatsup 00919636475789)

Au petit matin 

Rendez vous 10h avec Sanjay, direction notre petit café Indien, puis la manufacture, j’ai hâte de voir la production.

55

Reconnection immediate Avec cette ville et ces habitants..

Alex attire tous les regards, son look de Sadhu, Homme saint et disciple de Shivā ou Vishnoū ..ils se consacrent à une vie spirituelle , renoncent aux biens matériels, vivent de charités..et fument du Hashish… toute ressemblance avec un personnage existant serait purement fortuite".😂 Rastafarai


Ballade dans la ville aujourd’hui, un programme imprévu…à cause d’une coupure d’électricité à la fabrique, le Rdv a été reporté..

Grand bazaar Jaipur 

Imaginez des centaines et des centaines de petites échoppes aux parfums diverses, épices, encens, patchouli..

56
Atelier de confection Jaipur 

Une toute petite partie de la collection, encore en cours..après quelques tout sera terminé, je suis très satisfaite du travail, j’ai hâte de partager avec vous la collection INDIGO

La vie dans le grand Bazaar..

The best Byriani chicken the Jaipur au Grand Bazaar..près de la mosquée Masiid Ahangara..

Demain journée off, on va se promener..Sanjay nous emmène faire un petit tour à Bagru!

57

Une journée dans la vie de Sanjay, nous sommes reçus aujourd’hui par sa soeur, elle habite le village de Bagru, connu pour ses impressions block print aux teintures végétales traditionnelles, Indigo, curcuma et racines de garance, Bagru présente des motifs ethniques et floraux. Une technique ancestrale , qui tient ses origines de Chine..puis le globe trotteur Marco Polo a fait le reste !!

En route pour Bagru 

Nous sommes tout d’abord très gentiment accueillis par la sœur de Sanjay, et l’on nous régale de spécialités aux parfums savoureux, Byriani (riz à la viande aux épices) Chapati ( petite crêpe qui accompagne tous les plats en Inde, Curry de poulet et sa sauce au yahourt.

Teinture Indigo 


Les tissus sont trempés dans les bains de teintures de différentes couleurs, puis ils sèchent au soleil à même le sol.

Teinture de Garance 
Impression Block print Bagru 

Le parfaitement imparfait, ou l’art de la teinture naturelle en Inde

Le geste est très précis, chaque maître artisan a sa propre ligne d’ impression, son propre motif.

Il faut environ 20h de travail pour 6 mètres de tissus ( en fonction du nombres de couleurs),les impressions multicouches. Il faut environ 5 mètres de tissus pour faire une robe.

ci joint la video de la technique d’impression aux tampons encreurs, ou xylographies en Grec.

https://youtube.com/shorts/NkQY1lG6qu8?si=HYquCnV4RvBthSsE

Portrait  

À 48h avant le départ, les choses se précipitent ,encore 2/3 choses à régler , puis retour en Crète ♥️

58
Jaipur 

Que faire à Jaipur..: Visiter le palais des vents, manger du lasiwalla , voir les danses traditionnelles, et rencontrer des Sadhus, boire du Chai..( plusieurs fois par jour!!)

Les derniers accessoires 

Et parler chiffon..courir les ateliers pour trouver des beaux articles..les beaux tissus..j’en connais plus d’une qui adorait être la avec moi!!😁

Prochain voyage des Novembre, avis aux intéressés !!

59
Amber fort 

Visite à l’atelier avant de partir, la collection n’est pas terminée, nous l’attendrons avec impatience!

Palladio 

Petite soirée Maharadgique..

60

En hiver 2024, J’avais voyagé entre l’Inde et l’Asie du Sud Est, de Jaipur en Inde à Koh Kong au Cambodge, en passant par la Thaïlande..67 jours de périples, d’aventures, et de belles histoires d’amitiés.

Objectif du retour, le raccourcir au maximum, départ Jaipur 8h00 arrivée en Crète 21h.. Jaipur Héraklion, via Delhi, Le Caire, Athènes..14h30 d’avion, 21h de voyage...

Départ de Jaipur pour Delhi 

Jusqu’au dernier instant avec Sanjay et son tuk tuk, 3h30 du mat sur les routes de Jaipur en Tuk tuk..ça pique!

Jaipur et Delhi 

Arrivée sur Delhi, impossible de voir la ville tant l’air est pollué, les fumées recouvrent la ville entièrement … l’intérieur du bâtiment est plongée dans une brume de gaz d’échappement..

Départ Delhi vers Le Caire.. 

Arrivée au Caire après 7h30 de vol..

Aéroport du Caire 

Arrivée juste à temps pour choper le vol Le Caire Athens

Plan de vol Le Caire Athenes 

On vous fera un petit coucou en passant!!

La Crète  

Survol de la Crète, malgré les nuages on devine la baie de Mirabelle, et la ville de Sitia..espérions voir Kavousi et Jean et Liliane qui guettaient le passage de notre avion !

Et nous voilà!!

Arrivé à Athenes 

On est à l’heure malgré l’enchaînement des vols dans un timing super serré…devons faire vite pour choper le dernier vol pour Heraklion!!

Aéroport d’Heraklion 

Jean et Liliane nous attendaient ..

Fin d’un beau voyage…il continue jusqu’à l’aboutissement du projet de confection, restons connectés avec l’Inde…départ de la commande en Cargo cette semaine, temps de transport approximatif…entre 10 et 15 jours..

Nous sommes très heureux d’avoir partagé ce voyage avec vous!

Merci à tous de nous avoir suivis, merci pour vos affectueux messages.

A très Bientôt ♥️♥️

61
Itinéraire 2024 

Avons parcouru 20223km, par avion, bateau, voiture..et biensure en Scooter!