Inde du Nord/ Thaïlande/ Koh Kong Cambodge

Aéroport d’Athenes 14h, attendons notre vol pour Delhi via Istanbul,un voyage attendue,et maintes fois rêvés ! On va se laisser surprendre,émouvoir et séduire! On vous emmène avec nous! Allons y!
Du 6 décembre 2023 au 10 février 2024
67 jours
1
1
Ready to go! .. 

Arrivée Delhi demain matin 4:40… Des bises à tous…

2

Sur le papier c’était génial! Peu d’attente dans les aéroports, le bon timing…trajet court!!

Mais la réalité fut bien différente! Le trajet Heraklion vers Athènes sans encombre…c’est après que ça se complique!! 2h15 de retard sur le trajet Athènes vers Istanbul…Avons loupé le vol Direct Istanbul vers Delhi et la les amis c’est parti pour un tour de globe, et de longues heures d’attentes dans les aéroports!!

Nous sommes arrivés à notre hôtel hier soir vers 20h30, au lieux de 6h du mat!!..14h de retard…

Un tout petit détour par Dubaï!

 Aeroport Dubai


On repart de Dubai pour Delhi..en espérant que nos bagages nous suivent..ben non! Lors de notre arrivée nous avons passé 3h pour remplir les formulaires pour les valises égarées..bref nous sommes bien arrivés, mais sans valise !!!

Arrivée sur Delhi ( épuisés) hôtel Villa 33 Haus Khaz village
3

Dans notre quartier, une petite bière chez Yani!!

Chicken Tiken Masala, et petite Takin pang beer!  

Besoin de repos, de tranquillité après ce voyage..être en forme demain et partir à la découverte de Delhi!

4

Sont uniques,inoubliables...elles nous laissent souvent nostalgiques.. les premières fois sont renversantes..et ici plus qu'ailleurs. Delhi est enivrante, d'odeurs, de bruits...de couleurs. Et de magnifiques sourires...une atmosphère douce et violente à la fois...Magique.

Haus Khaz village, monument religieux, deer park..

Delhi spicy market…

L’ambiance de Delhi est électrique, et sonore…concerts de Klaxons!

Delhi , une capitale qui s’apprivoise doucement…avec ses 26 millions d’habitants, ses building ultra-modernes, au milieu de vieilles échoppes en bois dans des rues alambiquées, le charme de Delhi réside en ses contrastes…sa pagaille organisée..

Delhi is our soul, Delhi is our life, Welcome to Delhi-City of Dreams.

Khushdeep Kaur

5
Samedi après midi aux portes de l’Inde..monument aux morts des soldats indiens de l’armée des Indes britanniques

La sortie du weekend…portrait et selfie…ambiance paparazzi

Qûtb Minâr, minaret de 73 mètres, bâtie en 1193 par Qûtb du-Dîn Aibak, The victory Tower, Islamic architecture construit avec les pierres de temples Hindous suite à la chute du dernier royaume Hindou.

UNESCO world heritage Site dans le quartier de Mehrauli Sud Delhi  

Dernière soirée à Delhi, avons récupéré une valise sur 2, mais demain départ pour Jaipur…mais avant ça petite soirée à Haus Khaz village..

Thali..spécialité du Sud de l’Inde, petit mélange de légumes, chutney, et pancake semoule..un vrai délice!

Un petit peu court pour Delhi..on reviendra sûrement pendant le séjour..á bientôt alors! Il y aura une 2 eme fois!!

6

Je devrais dire « The trucks road! » Tellement il y en a! Conduite rallye pour les voitures, entre les tuktuks, vélo chargé à bloc, scooter, chameau, vache…chevaux..carriole..

250km en pratiquement 6 h..bonne moyenne ,40 km à l’heure..

Nous quittons la Villa 33 , nôtre guesthouse très sympathique.magnifique maison au cœur de New Delhi
6h de chaos, 6h de klaxon,et de poussière…

Le trajet est un peu difficile, dangereux, de part et d’autres de la route des scènes de vies touchantes, émouvantes, et difficiles…

Les portes de Jaipur..la capitale du Rajasthan

Arrivons à Jaipur…nous pensions être un peu plus cool..mais un orchestre de tuktuks nous attendait...et 3 Millions d'habitants..toujours plus qu'à Moxlos!!

 Peu de voitures…des centaines de Tuktuks
Une ville animée aux couleurs des Sarhis des femmes indiennes..
Vieille ville de Jaipur, palais des vents…aux 953 fenêtres, une merveille de l’architecture Rajpoute, construit au 18e siècles. 

Une fois passée une des 7 portes de la vieille ville, nous arrivons au Palais de vents, construits par les Maharajas pour que leurs épouses puissent continuer à avoir un lien avec le monde extérieur par le biais des petites fenêtres.. charmant!!

Palladio bar Jaipur 

Ce soir besoin de calme...un bel endroit Maharadjique!!😉

7
Fort d’Amber Jaipur

Le forteresse de Jaipur, l’ancienne résidence des Maharajas, de grès jaune et de marbre blanc,construit en 1592, du haut de la colline , Amber domine Jaipur, patrimoine mondial. Styles Rajput, et moghol.

Se succède cours et jardins,  dans un dédale à la grecque!!  

Panna Meena Ka Kund..puits à étage construit au XVIe siècle, ces escaliers ont été construit dans le but de collecter l’eau de pluie pour la ville.

Puits à escalier typique de l’Inde 

Sawai Jai Singh II TomB, tombes des Maharajas

Marbre blanc de Carrare
Plais Jal Mahal sur le lac de Jaipur, water palace, résidence d’été . 

La cité de Jaipur un modèle architectural dans l’Etat du Rajasthan.

On termine la journée par quelques rendez vous dans les fabriques de vetements et de bijoux..le travail commence!!

Collection Indigo en cours… 
8

Avant toute chose un café ! Le café indien est épicé à la cardamome, le café malabar moussonné , un arabica grand cru, un goût boisé et parfumé .

Les grains de café arrosés par les pluies de la mousson, se gorgent de saveurs.. et le boire dans l' Indian Coffee House de Jaipur, nous projette dans un autre temps…ce lieux historique où se rencontrent artistes, poètes et écrivains.

Depuis 1876, the coffee house existe, et reunis les artistes.une chanson lui est dédié , “coffee house-erse I Adda-ta”



Le Musée Albert Hall, le plus vieux musée du Rajasthan, regroupe une belle collection , d’objets, de céramiques, peintures, bijoux et tapis..des exemplaires de tissus imprimés aux tampons encreurs.

Musée Albert Hall de Jaipur 

En parlant de block print, il est temps d’aller bosser..

Des centaines de tissus chatoyants, du bleus, des roses fuchsia, des ocres, et rouges…choisir sera difficile.. 

L’heure est à la gourmandise… La cuisine Indienne parfois quelque peu piquante, se divise en 2 catégories ,les plats végétariens, et les plats de viandes..en sauce, au beurre ghee.

La vache étant un animal sacré, les habitants consomment du poulet, de la dinde et de l’agneau. La Tradition est de manger avec la main droite et pousser les aliments avec le pain. Aujourd’hui, de nombreux restaurants touristiques proposent des couverts…Le menu est déjà une promesse de saveurs..Biryani, Masala, Tandoori, Paneer, Thali..parfumés de Safran, curry, cumin, badiane , coriandre…le tout avec les petites crêpes appelées rôtis, chapatis..

Vous l’avez compris..nous sommes conquis!!

Peacock restaurant Rooftop Jaipur 
9

Petite tentation…grande infection!! un Indian Burger( resto limite) pour Alex avec en cadeau un petit microbe qui fait des gros dégâts ! 24 heures au lit!!

Important médicament à glisser dans la valise avant de partir en Inde..

10

Une journée productive , j’avance dans la collection , les tissus block print sont merveilleux, j’ai 9 vêtements en cours…pour lesquels j’ai sélectionné différents tissus et couleurs.

On fabrique les échantillons, on valide ou pas pour la production..pas facile de choisir les tissus..j’avais préparé les patrons en amont , il ne me restait qu’ à trouver les bons tissus, les bonnes couleurs pour chacun des vêtements

..On a vite le tournis..car il y en a des milliers…

Une belle journée, une belle équipe…ambiance sympathique et professionnelle..j’adore..je me souviendrais de ce jour, depuis les débuts de la boutique Chez Cécile à Moxlos, c’est un projet qui me tenait à cœur ❤️ Créer ma collection.. Indigo by Cécile voit le jour petit á petit…je suis vraiment heureuse 😃🙏

En allant au boulot ce matin…

11

Une petite balade en soirée au Fort de Nahargarh, qui surplombe la ville de Jaipur, tout le monde se retrouve ici pour admirer le coucher de soleil sur la ville.

Après une longue journée de boulot, cette petite promenade était nécessaire pour avoir les idées claires, je dois me familiariser avec les méthodes de travail Indiennes..ici comme ailleurs tout va bien avant la commande, c’est après que cela se complique!!! Après les fournisseurs Grecs, Thaïlandais..apparement les Indiens sont encores plus filous !! 🙏 Namaste !!

18 modèles de crées , nous passons à la fabrication des échantillons ( normalement) si l’on trouve un accord équitable!! Sinon on recommence à zéro ailleurs..les manufactures textiles ici, ce n’est pas ce qui manque!!

Pourvu que ça dure comme dirait l’autre!!

12

Dans les affaires faire patienter cela a du bon…on s’est promené un peu avant le rendez-vous à la fabrique! Et nous sommes arrivés 2 h après…nous avions prévenu...ils nous attendaient…

samedi matin ,Petite balade au marché près de chez nous..

Avons testé le Lassi..un régal...un yaourt à boire aromatisé au sirop de safran, amande grillée, graine de grenade..un délice, servis dans des petits gobelets de terre cuite..

Préparation du Masala.. 

Ensuite nous sommes partis bosser, MR Deepar , le boss de la manufacture a bien voulu revoir ses prix à la baisse…avons convenu de nous revoir dans une semaine pour contrôler la confection des échantillons. Nous avons 18 différents modèles, jupe, robe courte, robe longue..etc…tout ce qu’il faut pour vous habiller Mesdames!! 😁😁

Visite au Monkeys Temple 

Dimanche matin direction Delhi..par avion cette fois, allons récupérer la valise d’Alex…mais avant ça , allons boire un Chai( Masala The) avec Sanjay notre Tuktuk driver qui nous emmène partout depuis une semaine..un gars très sympa, qui nous fait gagner un temps fou, qui connaît très bien la ville!

Quittons Jaipur pour le moment…nous avons quelques jours devant nous pour faire un petit tour.. 
13

Par Delhi pour récupérer la valise d’Alex, après 10 jours de voyages il va enfin pouvoir se changer!!

Anil notre logeur à Delhi..Villa 33 Haus Khaz village 

Un dimanche à Delhi, petite balade au Fort rouge, petits shopping à Connaught place..tranquille malgré les centaines de milliers de personnes, Delhi est comme une fourmilière qui s’active au son de Klaxons!!

Fort rouge, balade du Dimanche pour les locaux.. 

Demain direction Jaisalmer, aux portes du désert…environ 100km du Pakistan.

Environ 900 km..🙏
14

En bordure du désert du Thar, à 100km du Pakistan, la Ville fortifiée de Jaisalmer date du 12e siècle , étape entre l’Inde, la Perse, l’Arabie et l’Occident pour les caravanes chargées de marchandises…une des seules villes fortifiées avec Carcassonne à être habitée, la plus belle ville du Rajasthan.

Des notre arrivée nous sommes allés nous y promener.

Notre arrivée à Jaisalmer, notre chambre d’hôtel  médiévale!
Un dédale de ruelles, de Palais aux balcons et fenêtres sculptées…sublimes

Hâte d’être à demain pour visiter…

15

Le lac de Gadisar, un lieu loin de l’agitation de la ville, calme et serein le lac est entouré de chatris ( petits pavillons coiffés de dôme), de temples, de sanctuaires, de ghâts.

Le lac Gadisar..Jaisalmer

Deci delà en flânant sur e site de Bada Bagh..

Cénotaphes de Jaisalmer 

Monuments funéraires en mémoire de la famille royale..

Il est temps d’aller se perdre dans la vieille ville..

La citadelle 
Temple de Jaïn XVe ,( Jaïnisme,une branche de l’hindouisme )
Une ambiance touristique au beau milieu du désert, et très surveillé 

Proche du Pakistan, l’armée est très présente, l’aéroport d’ailleurs est une base militaire, les avions de chasses survolent plusieurs fois par jour les environs..

Quittons la ville pour le désert de Thar demain matin..l’aventure continue..

16

Nous y sommes allés, nous avons vu..nous sommes revenus…ce fût express, nous avions prévu 2 nuits dans le désert en Tente, dans les dunes..avec dîner sous les étoiles..le truc à ne pas faire…tente vétuste, lit sale,draps usagés..nous ne sommes pas difficiles mais la c’est un peu trop..😞

De retour en ville!!Dommage…

17

Au détour d’une petite rue j’ai déniché une petite boutique avec des trésors..boucles d’oreilles, bracelets, colliers..bref j’y ai passé une bonne partie de la journée…à chercher des jolis bijoux pour la boutique!!

Couleurs et matières.. 
Dernière soirée à Jaisalmer 

Partons demain pour Jaipur, les échantillons sont prêts..J’ai sérieusement hâte d’aller voir pour de vrai la collection…

18
Messages personnels❤️
19
 Pakrita gate
 Joyeux Noël  à tous! 

Petite soiree cool , ce soir on pense à vous❤️❤️ Noël loin de la maison, sans mes petits bouts…ma fille et Jean et Liliane…, l’année prochaine on fera autrement!!

Premiers echantillons 

On a passé en revue toute la collection, finalement 18 modèles, avec un choix de couleurs et de motifs..la production commence demain..pour l’instant c’est plutôt concluant…je vous en dévoile 2, robe et top…pour une première fois en Inde, je trouve que l’on ne s’est pas trop mal débrouillés, on sait maintenant que ce n’est pas la peine de venir si vite, début janvier sera parfait…si tvb..la collection sera prête fin janvier, début février…et expédiée dans la foulée vers la Grèce.

En attendant un peu de soleil, de chaleur, et une ambiance de vacances nous fera le plus grand bien..départ le 27 pour la Thaïlande.

Bon réveillon les amis!! 🥂

20

Voilà c’est fait, nous avons terminé la collection Indigo by Cecile aujourd’hui, par la collection Homme, chemise et chemisette.

La production commence demain..je suis contente, cette année Chez Cécile Moxlos, sera aux couleurs de l’Inde, aux couleurs de notre aventure…ce pays en est une…Pas facile…

Mon modèle préféré ❤️

Libérés des obligations professionnelles…et 48h avant le départ pour la Thaïlande..je vous montre notre quotidien sans filtre…et ce n’est rien à côté de ce que l’on voit.

La grande pauvreté fait partie du voyage..l’occulter serait mentir…voyager en Inde est difficile, il y a beaucoup de scènes insoutenables…

La vie a Jaipur, vendeuse de graines..pour les pigeons.

Je vous épargne les enfants nus sur les trottoirs, la mendicité …le travail des enfants…quand je repense au film « Slumdog millionnaires » nous y sommes…

Et malgré cela, il y a de la beauté partout …on la regarde…nous sommes touchés au cœur.

Je photographie 1/4 de ce que je vois …il m’est impossible de capturer la condition extrême des personnes avec mon oeil d’européenne.

J’emmènerai avec moi..les regards bienveillants, les sourires…mais aussi la rudesse. On ne voyage pas en Inde en ayant uniquement un sentiment positif, c’est assez mitigé..la pollution est insoutenable, le bruit..c’est une ville qui ne dort jamais..

.Dailleurs nous sommes malades tous les 2, Noël sous la couette, avec 39* de fièvre…

..Il va falloir y revenir…fin Janvier nous serons de retour en Inde.

21
Jal Mahal
Chips en fleur de lotus
Palette de couleurs.. 
Visite chez les Maharajahs de Jaipur, city Palace 


Chamarrés, chatoyants, éclatants , bariolés….je crois que ce sont des mots Hindi !!

Jaighar Fort 
Nahargarh Fort,  ville de Jaipur 
22
Notre trajet quotidien... 
23

Pour arriver à Bangkok, 👌 un peu de repos est nécessaire après ces 3 intenses semaines, tout s’est très bien passé, nous avons eu de très bons moments, nous avons bien bossé …alors maintenant c’est les vacances!!!

Nous serons de retour à Jaipur dans quelques semaines…

Un petit café, et c’est l’heure de partir.. 
On s’habitue très vite aux bonnes choses!! 

Bangkok 32 degrés..une ambiance festive et douce…la Bangkok thérapie..!!

Bouquet de couleurs.. 
Quartier chinois, marché aux fleurs 

À j-2 de 2024, nous voulions terminer l’année 2023 en douceur!!

24
La ville se prépare à la fête ..quartier de Prathunam 

Entre les grattes ciel…nature sauvage..et vieux quartiers..

Vive 2024!! 

🩷Une très bonne et douce année à tous!! 🥂

Demain nous quittons Bangkok pour la Province de Trat, près du Cambodge…5/6 heures de routes+ ferry boat pour se retrouver sur l’île de Koh Chang..

A demain!! Bonne première journee de l’année 24!!🥂

25

Ne manger que des bonnes choses….hahahaha🥘🍱🥟🍤🍛

Je vous conseille la cuisson à l’étouffée dans un ananas..c’est un délice!!

26

Une des plus grandes îles de Thaïlande, une île montagneuse ( sommet 670) couverte de jungle, de rivières et de cascades, mangroves, et nous l'espérons de petites plages tranquilles 😌

Le Parc National de Koh Chang abrite une faune exotique d’une diversité remarquable, 29 espèces d’animaux terrestres, 61 espèces d’oiseaux et 42 espèces d’amphibies et de reptiles habitent l’île ( différentes espèces de Touristes en short!!)😆😆

Parmi lesquels plusieurs sortes de pythons, serpents ratiers, cobras et autres serpents, une grande variété de lézards, des singes, des tamanoirs, sangliers, chauves-souris, etc… Tout un programme!!!

Avant toute chose, se trouver une bécane pour faire le tour de l’île, un petit bain après la journée de trajet.

Klong kloi beach.. 

1ere étape du périple dans l’Est de la Thaïlande, première île du Golfe de Thaïlande

27

Une première journée découverte, avec un grand besoin de bain de mer, bain de soleil 🌞, et de farniente.Un safari beach pour trouver l’endroit idéal…nos critères: DESERTE puis DÉSERTE 😉

Avons visité la côte Ouest, du Sud au Nord, les zones les plus touristiques , pas toujours très beaux à voir…demain côte Est, plus sauvage🙏

28

Douce et paisible, des paysages sublimes..la plage longbeach vaut le détour, après pratiquement 2h de route..on la découvre.

Longbeach Koh Chang 

De loin la plus jolie plage de l’île, et à notre grande surprise peu fréquentée.Sud Est de l’île.

Extrême sud Salak khok village de pêcheur

🙏C’était tellement bien, que l’on y retourne demain😆

29

On ne résiste pas à des trucs pareilles!!! Attention plaisirs…non coupables!

Long beach Koh Chang 
Than Mayom Waterfall 
Plaisirs Astronomiques! Et étoilés! 

Aujourd’hui dernier jour sur l’île de Koh Chang, on reprends la route (maritime) pour l’île de Koh Mak.

30

Et du très moche sur cette île, dévastée par le tourisme de masse, un grand gâchis. Des hôtels qui longent les plages du Nord au Sud sur la côte ouest, en activités ou abandonnés..délit de mauvais goût, délit écologique ! C’est pas gagné !!

Nous partons demain matin 8h30 pour 2 heures de bateau pour rejoindre Koh Mak, un îlot de 16km2, et 400 habitants..à suivre!!

31

Parfum de douceur et de sérénité, des l’arrivée l’on ressent le rythme ralenti, chaloupé de l’île, et l’on se met immédiatement au diapason sans grande difficultée 😉

2 heures de navigation pour rejoindre Koh Mak 
Pas seul mais presque! 
Plage de Ao Phra 

On ne demande qu’à être séduit, et c’est en bonne voie!

32

Masque et tuba aujourd’hui, la plage d’Ao Pong..un vrai spot de plongée…une initiative de jardins coralliens par les habitants de cette plage, une plantation marine..impressionnant de variétés et de couleurs, vert , violet, jaune, de nombreux poissons colorés.

KohMak est au cœur du Parc National Marin de Mu Ko Chang..malheureusement je ne peux partager..

Nos copines d’Inde!! 
33
Cinnamon pier 

Pourtant on n’en manque pas en Grèce,! Nuancé de bleues turquoises, une eau à 30 degrés..on craque..on y plonge..et re-plonge!

L’Aperose!!  

❤️Petite pensée pour Delphine qui fête ses 50 jolies printemps à Venise ❤️, La vie en rose…c’est à partir de la cinquantaine, ostéopo-rose,Arth-rose, nev-rose…Vive l’Ape-rose!

34

On aura parcouru l’île de Koh Mak, découvert sa beauté terrestre et marine, un bout de terre préservé sans tourisme de masse, je conseille cet endroit à tous les voyageurs ayant besoin de douceur!

35
Tambon Koh Mak 
On a trouvé notre Agrio Mandra!! 

Une plongée super sympa aujourd’hui, de nombreux poissons triangles, tachetés de toutes les couleurs..et coquillages magnifiques qui viendront agrandir la collection de Nikolaki !!

Demain, dernière journée sur Koh Mak…on zig et on zag…les endroits où l’on aimé la vie …

36

Départ demain 11 heures pour l’île de Koh Kood, une autre île au large du Cambodge, l’une des plus belle de Thaïlande.

On préfère toujours la version slow boat versus speed boat!

Bateau Thai traditionnel, environ 1h30 de Traversée. Nous quittons la petite île de Koh Mak, que nous avons beaucoup apprécié pour sa douceur de vivre, la qualité des plages, et bien sure l’absence de touristes. Une nature préservée malgré l’agriculture, essentiellement Evea, et cocotier.

À tout ceux qui recherchent le calme, venez ici!!

37

Avons quitté notre charmante petite île sous la pluie, l’arrivée sur Koh Kood dans la grisaille, cet île est connu pour ses plages de sables blancs, et ses eaux cristallines.

Notre petite cabane pour quelques nuits. 

Célébration au temple ce soir.

Prévision météo moyenne, demain pluie..

38
L’eau cristal de la plage d’Ao Noi 

Un petit mot de Koh Kood, pour vous dire que tout va bien, et que nous passons de bonnes vacances. On pense bien a vous , on vous embrasse fort. Cécile et Alex 😘 hahaha! A l’ancienne!!

Khlong Hin Beach