Petite erreur de navigation aujourd'hui pour commencer la journée, on file sur une ville censée accueillir un ferry mais en fait c'est le hurtigruten, le ferry côtier hyper cher. Demi tour pour le bon embarcadère, la pluie s'installe pour la journée.
Visiblement c'est la route des vacances, une longue file de véhicules attend le ferry. C'est sûr qu'on devra attendre quelques rotations avant de monter. Soit pas loin de trois heures... Sous la pluie, coincés dans une boîte de sardine qui schmoute, avec deux enfants plein d'énergie. Sacrebleu c'est maintenant la fin du monde en fait.
Autant s'amuser, on fait la boum, musique à fond c'est la playlist des vacances qui y passe, de Daft punk à Fantazio en passant par Aldebert et les Fatals Picards.
Et comme toutes fêtes avec des jeunes sous influence ça dégénère en tattoo party, les poscas défilent sur la peau des uns et des autres. On stoppe avant la session piercing avec les clous rouillés récupérés par Sam.
Le trajet se poursuit vers Trondheim, toujours dans une succession d'averses. Le paysage ressemble aux rocheuses canadiennes par moment, les ours en moins, pensées pour Yves.
On fatigue un peu, encore deux heures pour atteindre le point Surprise. Clignotant on se faufile sur une route et on pense avoir trouvé un parking devant une sorte de fabrique.
Pas de bol, un viking de 120 kg sort du bâtiment... c'est privé, le ton est méfiant mais un brin de discussion plus tard, c'est bon. En fait la discussion se prolonge autour de la Norvège et des excès, le gars était chauffeur routier, il faisait des trajets Norvège Espagne pour descendre du poisson et remonter des fruits. On parle des Russes pas loin etc. A la fin il dit que nous sommes pas des bandidos et donc wilkommen.
On achève le trajet jusqu'au point stratégique, on prétexte le besoin de faire des courses pour emmener les enfants... vers LA piscine de Norvège.
On y restera pas loin de 8 h à profiter des toboggans et multiples bassins, mur d'escalade surplombant et burgers inclus, le tout avec vue sur la baie. Et puis l'eau chaude c'est le bonheur.
On trouve un quai abandonné pour dormir, plein de pêcheurs asiatiques, ça défile une partie de la nuit mais on dort profondément.
Petit matin qui débute par une journée pêche, David seul sur le quai, puis avec un papy vietnamien d'origine. Petit bout de conversation, puis chacun s'affaire. Lui sortira du maquereau et nous des Chocapic.
Peine pour nous il viendra nous offrir une ligne de pêche spéciale maquereau. C'est sympa. En partant il offrira des cocas aux enfants, on fait de même avec la chartreuse. On est invité à repasser le voir chez lui au prochain voyage.
On se prépare à filer sur Trondheim à vélo pour visiter la ville, Emilie a repéré le quartier cool avec ses boutiques de créateur et son téléski à vélo. Unique exemplaire connu, témoignage d'une époque sans assistance électrique.
Tout se passe bien c'est joli comme ville sous le soleil, avec un parcours idéal pour le vélo. On verra une belle fresque en allant vers la cathédrale emblématique de la ville.
D'ailleurs c'est festival sur le parvis, concerts prévus et tentes promos pour les bonnes oeuvres. Les enfants voient passer des pommes d'amour au loin, la bataille est perdue d'avance.
La dégustation finie, on marche vers le centre piéton, Zoé et Samuel n'ont pas la grosse motivation mais ça passe, la rue aux parapluies émerveille son petit monde. Un saut vers le quartier des jeunes cools, c'est petit et chouette, heureusement il est 17h les boutiques sont fermées.
Nouvelle nuit au quai en compagnie d'un héron.
Troisième jour sur Trondheim, on s'aventure dans les collines collées à la ville. David a repéré des sentiers VTT et des lacs. En fin de journée on monte à la station de ski de fond où se trouve un lac de pêche uniquement pour les enfants. Sam bluffera son petit monde en pêchant en solo, autonome le petit.
Pas besoin de leurre au bout de la ligne, Sam s'empare ensuite de son épuisette et c'est la razzia d'alevins qui visitent un seau jaune, décoré de pierres et mousses du bord.
Jour 4 : temps maussade... piscine again ! Ce coup-ci Zoé et Sam s'essayent au plongeoir. Celui de 5 m pour Zoé et Sam sur le petit. On rentabilise le ticket en y passant 6 heures.
Retour à la station de ski de fond pour la nuit, tout propre.