Carnet de voyage

Formation-Yoga Guérisseur de la terre partie II

Dernière étape postée il y a 62 jours
Après avoir passé 3 semaines en Inde, les élèves de la formation ainsi que de nouveaux élèves se retrouvent près de SARVA ATMA MITHRA. Cette fois-ci la formation se fait dans l’Aveyron à DECAZEVILLE.
Août 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voici au mois d'Août dans l'Aveyron dans la ville de Decazville pour de nouvelles aventures concernant nos futurs Yogi et Yogini. La partie I de la formation en Inde:

https://www.myatlas.com/Maithrimandir/formation-yoga-guerisseur-de-la-terre-1

Dans le prolongement de la formation débutée au Kérala en mars 2019, cette formation à l’enseignement du yoga est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’engager dans une pratique personnelle et/ou acquérir l’ensemble des connaissances traditionnelles avec des méthodes pédagogiques modernes et une approche orientée vers l’individu en temps qu’objectif final de «Gaia Healer».

Le programme de la journée reste à quelque chose près le même que celui fixé en Inde:

06h30: Méditation

07h00-08h00: Yoga

08h00: Petit-déjeuner

09h00-11h00: Enseignement théorique et philosophique

12h00: Préparation des repas

13h00: Déjeuner

15h00-18h00: Enseignement pratique et anatomique

18h00: Préparation des repas

19h00: Repas

20h00 à 21h30: Satsang (discussion philosophique)

Chaque jour, les élèves vont aborder des sujets différents tout en respectant leur planning (Yoga Sutra, Asana, Prayanama, Bhagavad gita etc). Pendant la semaine dans un beau gîte en pierre, ils vont effectuer des petites sorties et des pratiques plus ou moins variées, ce que nous verrons en images par la suite

2
2
Publié le 3 août 2019

L'équipe est presque au complet! Il y a encore plus de monde que lors de la première partie de la formation qui avait eu lieu en Inde. A 16h30, les élèves se retrouvent autour de Sarva Atma Mithra, ce samedi 3 août dans la ville de Decazville se situant dans l'Aveyron.

Tous s'installent en cercle autour du maître Yogi Sarva Atma afin de commencer les explications concernant la semaine à venir.

Sarva ainsi que Sylvie, organisatrice explique comment ce séjour va se passer. Ensuite chacun son tour les élèves prennent la parole afin de se présenter.

La grange 

Après les explications concernant la semaine et des échanges entre les élèves ils se retrouvent afin de commencer la préparation du repas.

Ce soir, surprise! L'aligot est prévu. Plat typique de la région. L'organisatrice à souhaiter nous faire partager cette recette afin de nous faire partager un mets typique du lieu ou nous sommes.

Salle commune 
3
3
Publié le 4 août 2019

Ce matin, rendez-vous à 06h30 dans la grange pour débuter une demi-heure de méditation, suivi d'une heure de yoga. Pour cette première pratique de la semaine les élèves ont dû bien se couvrir. Le matin à Decazeville la fraîcheur est bien présente mais la beauté de la nature ainsi que l'énergie du groupe y était.

Dans la grange du gîte 

La matinée ce poursuit avec l'étude du Yoga Sutra de Patanjali. Ce texte est composé de 195 aphorismes (sutra) répartit sur 4 chapitres et est la base du système philosophique Yoga.

Yoga Sutra 

Ce matin, rendez-vous à 06h30 dans la grange pour débuter une demi-heure de méditation, suivi d'une heure de yoga. Pour cette première pratique de la semaine les élèves ont dû bien se couvrir. Le matin à Decazeville la fraîcheur est bien présente mais la beauté de la nature ainsi que l'énergie du groupe y était.

A 15h00 après une pause le groupe se retrouve pour aborder la Bhagavad Gita. Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'hindouisme. Il a souvent été considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique ». La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres. Ce récit n'a cessé d'imprégner la pensée indienne tout au long des siècles.

En fin d'après-midi les élèves se retrouvent en petit groupe comme précédemment pour échanger concernant le yoga sutra étudié le matin même.

Groupe 

Le soir ils se retrouvent pour chanter un mantras "Gayatri"

Om Bhur bhuvah svahahTat savitur varenyamBhargo Devasya dheemahiDheeyo yonah prachodayaat. Le Gayatri mantra est une des plus importantes et sans doute la plus universellement reconnue des prières dans l'hindouisme. Ses origines remontent au Rig-Veda, et elle est traditionnellement récitée par les brahmanes au lever et au coucher du soleil (et éventuellement à midi), en hommage à celui-ci. Ses traductions et ses interprétations connaissent de nombreuses variantes.

GAYATRI MANTRA 
4
4
Publié le 6 août 2019

Ce matin les élèves assidues ce rendre à la méditation de 06h30 et ils continuent avec 1 heure de yoga. Dans la matinée le yoga sutra est étudié et de nombreuses questions sont posées.

Ensuite le maître demande à ses élèves de réaliser des exercices en petit groupe.

L'après-midi poursuite de la Bhagavad Gita et par groupe de deux les élèves pratique des massages.

Le cours se fini un peu plus tôt aujourd'hui car le groupe par visiter Decazville, ancienne ville minière.

Petites photos de groupe

photo de classe 
5
5
Publié le 7 août 2019

Ce matin les élèves échangent autour des croyances et de la foi. Pour le maître tout ce qui est croyance est à éliminer de sa vie. Ceci fait alors débat afin de comprendre d'où veut en venir le maître.

Ensuite par groupes de trois les élèves pratiquent des exercices à la fois posturaux et respiratoires.

Pratique 

Bientôt l'heure du repas et le groupe doit s'activer pour tout préparer. Le choix du repas de midi est choisi par le maître. Ce midi ça sera Dahl de lentille corail avec son chutney de coco accompagné de courgettes revenues au lait de coco ainsi que de la salade de pois chiche et de la salade verte pour accompagné le tout. Pour finir un petit dessert rafraîchissant: de la pastèque

Recette de Dahl de lentille corail version Sarva Atma Mithra

Ingrédients:

-Tomates

-Oignons

-Gingembre

-Poivrons

-Lait de coco

-Citron

-Curry

-Sel

Premièrement mettez les lentilles corailles dans une marmite puis rincez-les à l'eau chaude pour les nettoyer. Enlevez l'eau puis rajouter en suffisamment pour la cuisson.

Mettez sur le feu vif et remuez de temps en temps pour que rien n'accroche. La durée de la cuisson est d'environ 25 minutes.

En attendant coupé les légumes en longueur, le gingembre en morceaux très fin et le citron ( la peau) en morceaux. Quand l'eau a un peu réduit on baisse un peu le feu puis on rajoute une boîte de lait de coco, on remue et on met les oignons, le citron, le gingembre, les tomates, le curry. On remue et on rajoute un peu de sel.

Voilà le dahl près!


Recette de Chutney à la noix de coco

-De la noix de coco râpé

-Du jus de citron

-Piment ou curry

-Échalote

-Gingembre

On mélange le tout et voilà le Chutney près.


L'après-midi les élèves continuent sur la Bhagavad Gita avant de pratiquer des postures tantriques par groupe de deux. Les élèves vont alors se mettre en connexion. Ils doivent sentir le pouls de l'autre et accorder leurs respirations ainsi que d'autre exercices.

6
6
Publié le 8 août 2019

Ce matin pratique et cours avec toujours autant d'écoute et de bonheur partagé entre les yogis.

Ce matin le maître répond aux élèves sur la question de la religion. Le yoga est'il une religion? Qu'en pensez-vous? La finalité du yoga est la recherche de soi de l'unité à chacun son avis sur la question mais à proprement dit le yoga n'est pas une religion mais un état de vivre.

Par la suite les Yoginis prennent le soleil sur la terrasse

Ils sont livrés de fruits et légumes pour confectionner leurs plats!

L'après-midi étude et pratiques

pratique 


Après le dîner, les élèves se retrouvent tous autour du maître pour parler des Upanishad : sont un ensemble de textes philosophiques qui forme la base théorique de la religion hindoue. Ils constituent une partie des textes en Inde liés à la śruti et consistent en des spéculations philosophiques qui éclairent le texte auquel elles se réfèrent, chacune se réclamant d'une partie du Veda.

Puis nous concluons la journée sur les chants:

Dans ces belles couleurs que le monde nous offre nous admirons la belle nature, son beau coucher de soleil et ces couleurs si douce et généreuse. La nature, ce trésor de l'humanité et n'oublions pas la formation est là pour former des guérisseurs de la terre. Elle se dirige pour ceux qui veulent apporter du bien autour de soi, socialement, humainement et pour la nature en elle-même belle comme elle est.

Decazeville
7
7
Publié le 9 août 2019

Les élèves jours après jours se perfectionnent dans les postures, la concentration et la méditation. Ils découvrent aussi de nouvelles postures et se lancent jour après jour de nouveaux challenges.


En cours ce matin, l'environnement familial/amical est abordé. Sarva dit bien qu'il est fondamental d'avoir un bon environnement autour de soi afin de développer l'énergie spirituelle (satsang) pour ne pas rester dans le triangle dramatique, c'est-à-dire dans le négatif.

Il faut penser à soi, à l'ici et à MAINTENANT!

En fin de matinée nous avons vu des enchaînements tels que:

-Salutation au soleil

-Pratipika

-Enchaînement de positions en équilibre debout

Ensuite les élèves préparent le repas ensemble ou pour certains ils vont se promener sur les sentiers. Il faut savoir que le gîte ou le stage ce passe se trouve sur le chemin de compostelle , il y a donc très souvent des randonneurs qui passent par là.

Ce midi le maître et ses élèves ont réalisé une sauce à la mangue qui a d'ailleurs fait un vrai succès.

15h00 voici tout le monde de retour à la grange!

Le sujet de cet après-midi est les 3 Gunas (3 façons dont s'exprime l’énergie).

-Satva: Clarté, veille, son A, Brahma

-Tamas: Obscurité, sommeil, son OU, Shiva

-Rajas: Actif, rêve, son MMM, Vishnu

Puis en IIème partie le maître nous donne des exercices à réaliser avec le OM.

Ier exercice: 1 page à écrire du OM

-IIème exercices: Compter avec ses deux mains et ses phalanges. A la fin cela donne 108 ce qui représentent les 108 (nombre très utiliser en Inde). Il y a multiples théorie concernant ce nombre.

IIIème exercices: Par groupe de deux, les élèves doivent chacun leur tour toucher chacune des parties du corps de l'autre en y mettant l'inspire et l'expire avec le son OM.

Le soir après le repas, certains des élèves se rendent à Conques pour voir le village médiéval. Ils visitent les tribunes hautes de la bastiale de Conque. Ils écoutent aussi des choristes avant de voir l'illumination sur les murs.

Pour les autres qui sont resté au gîte, mantras, discussion et une balade nocturne ont été prévu.


Tous au lit pour se reposer mais beaucoup de questions trotte dans la tête: Quel est le sens de la vie? qui-suis-je? Qui est mon oreille qui écoute? Qui voit à travers mes yeux?...

8
8
Publié le 10 août 2019

Ce matin une méditation avec comme exercice, le Om . Respire-Inspire= penser au Om, c'est à dire à l'univers, au soi intérieur, sans penser, être juste ici, maintenant dans l'instant présent.

Après un retour, les élèves sont ravies! Ils ont vraiment vécu une expérience à l'intérieur de leur soi.

En matinée nous continuons sur le yoga sutra puis nous enchaînons avec des nouvelles postures assises et des Pranayamas (respiration) et nous répétons celle vue la veille afin de bien les mémoriser.

Préparation du repas, balade et repos pour d'autre avant de déjeuner tous ensemble.

De retour tous ensemble dans l'après-midi les élèves continuent sur la Bhagavad Gita et abordent, le yoga de l'amour : chapitre 12. Nous abordons les notions de besoin, d'envie et désir. Selon Sarva nous ne devrions pas vivre avec des désirs car le désir est colère. La guerre comme exprimé dans ce livre est colère et donc à la fois désir. Il est dur de vivre sans désir et pourtant nos Yoginis doivent faire un travail là-dessus.

Exercice de mise en pratique: Les élèves ayant réalisé la formation en Inde doivent par petit groupe réaliser un cours de yoga avec les postures enseignées durant cette semaine.

La bonne réalisation d'un cours de yoga selon Sarva Atma:

-Les étirements, les postures assises, sur le côté, repos, postures debout, équilibre, salutation au soleil, repos, pratipika, sur le dos, le ventre, assise, exercices de respiration, de concentration sur soi, de repos avant de faire sonner le retentissement du bol afin de réveiller les consciences et sortir les pratiquants du yoga.

Dernier repas du soir tous ensemble

Repas du soir 

Ce soir les élèves réalisent ensemble la cérémonie du feu qui est un rituel de purification. Pour cela ils vont aller chercher des brindilles, du bois, des fleurs afin de la réaliser. C'est sur le chemin de compostelle qu'ils vont trouver ce qu'ils leur faut.

Cérémonie du feu 

Tous ensemble, dans l'harmonie et dans l'esprit du yoga, la cérémonie du feu est une réussite!

Nous voilà arrivée à la dernière soirée de cette belle semaine de pratique, de rencontres et d'émotions qui arrivent à sa fin mais dans toute fin il y a un début. Les élèves vont donc devoir essayer de mettre en pratique tout l'enseignement qui leur a été enseigné pendant la semaine: Pratiquer, vivre dans l'instant présent, respecter son soi, agir, vivre en pleine conscience.

Les élèves de la formation numéro II 
9
9
Publié le 11 octobre 2019

Quelques mois sont passés mais les yoginis ne doivent pas oublier leur mission: suivre leur chemin.

Pour cela une petite séquence de rappel de quelques postures et enchaînement à pratiquer chez vous: le matin, le midi, le soir à vous de choisir. Seul ou en groupe ne vous oubliez pas.

Sarva Atma