Carnet de voyage

Formation Yoga _ Guérisseur de la terre

22 étapes
4 commentaires
18 abonnés
Dernière étape postée il y a 17 jours
3 semaines en Inde avec le maître Yogi Sarva Atma pour apprendre sur les savoirs et des techniques propres a la philosophie du Yoga.
Mars 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Présentation de la formation

Du 18 mars au 7 avril vous pourrez suivre la formation de Yoga "Guérisseur de la terre" qui sera principalement conduite par Sarva Atma maître Yogi qui a à cœur de transmettre la connaissance du Yoga qu’il a lui même reçu de son maitre Shri Chaitanya Yati et de sa lignée « Advaita Vedanta ».

C'est la première fois que l’association Maithrimandir, au Kerala, propose sur trois semaines une approche orientée vers l’individu en temps qu’objectif final de « Gaia Healer ».

Le but, personnel ou professionnel,est l’apprentissage des savoirs et des techniques propres a la philosophie du Yoga. Il permet au stagiaire d’acquérir l’ensemble des connaissances traditionnelles et des méthodes pédagogiques modernes nécessaires.

L’objectif « Gaia Healer » ou guérisseur de la Terre, est que chaque yogi gagne la pleine possession de ses capacités mentales et physiques, afin d’agir pour le bien général. Le programme a pour référentiel de formation indien Ayushyoga avec délivrance d’une attestation de formation en fonction du nombre d’heures effectuées.

Pendant les 3 semaines ce blog va permettre de recevoir l'enseignement réalisé par Sarva Atma et de suivre les élèves de la formation dans leur apprentissage!

Pour commencer chaque journée va se dérouler suivant les horaires suivants :

06h00: Cérémonie du feu

06h30: Méditation

07h00-08h00: Yoga

08h00: Petit-déjeuner

09h00-12h00: Enseignement théorique et philosophique

13h00: Repas

15h00-18h00: Enseignement pratique et anatomique

19h00: Repas

20h00: Satsang (discussion philosophique)

Chaque jour, les élèves vont aborder des sujets différents tout en respectant leur planning. Pendant leur séjour, ils vont effectuer des sorties, des visites et des pratiques plus ou moins variées, ce que nous verrons en image par la suite.

2
2
Publié le 18 mars 2019

18 Mars


L'équipe est au complet!! la formation débute ce lundi 18 mars à 06h00 du matin à la salle de Yoga du centre Maithrimandir afin de pratiquer la cérémonie du feu. Tous s'installent en cercle autour du maître Yogi Sarva Atma afin de commencer la cérémonie. Il explique la signification de cette pratique. Au centre du cercle, un tas de bois va être disposé d'une façon particulière et 4 personnes autour du cercle vont s'occuper d'allumer le feu afin de réciter un mantra, chant traditionnel en Sanskrit.

La cérémonie finie les élèves sont invités à se rendre dans la salle de Yoga afin de pratiquer de 06h30 à 08h00, méditation et yoga!

Salle de Yoga 

Après un petit déjeuner préparé à l'indienne par les cuisiniers du centre l'équipe de formation repart pour l'enseignement.

De 09h00 à 12h00 les élèves se rendent dans une grande salle spacieuse nichée en hauteur afin d'y suivre l'enseignement.

Durant ce premier enseignement de nombreux thèmes sont abordés. La philosophie du Yoga, ce qu'est le yoga, les types de courant du Yoga.

Le maître parle et les élèves n'hésitent pas à poser des questions.

Lors de ce premier cours les élèves reçoivent la visite de l'une des docteur Ayurvédique du centre qui vient se présenter à eux.

Par la suite des couturières viennent prendre les dimensions de chacun dans le but de confectionner un habit que nous découvrirons plus tard.

Des noix de coco nous sont apportés afin de se déshydrater de la chaleur avoisinant les 35 degrés.

Les élèves sont libérés et à 13 heures le repas à l'Indienne est préparé et dégusté.

La suite de la formation se déroule de 15h00 à 18h00 ou les élèves vont en apprendre un peu plus sur l'histoire du Yoga. Ils vont aussi apprendre la posture Shavasanna ou le maître va leur faire pratiquer et leur expliquer en détail ce qu'elle représente pour le yoga et les bénéfices que l'ont peut en retirer.

Sur ce, le dîner s'en suit à 19h00 et les élèves se rendent à 20h00 afin d'assister à un Satsang du maître.

Les élèves ont ainsi fini leur premier jour de formation et s'en vont vaquer à leur occupation.

3
3
Publié le 20 mars 2019

De nouveau ce matin les élèves se lèvent aux aurores pour pratiquer: Cérémonie du feu, méditation et yoga.

Ensuite s'en vient l'apprentissage du Gayatri Mantra, du OM et de postures Asana (assise) .

Mantra 


Swatiskana
Bhadrasana
Sukhasana:
Ardhapadma

Dans l'après-midi nous avons eu la visite du docteur Raïs pratiquante de l'ayuervéda. Une explication précise sur la médecine ayurvédique et ses concepts ont été expliqués.

Pour terminer l'enseignement de la journée un Swami Guru prasana venu au centre pour échanger et raconter son expérience.

Dans la soirée un chant dévotionnel de l'hindouisme à l'intention de divinités( Bhajan).

4
4
Publié le 22 mars 2019

Après le rituel et le petit déjeuner du matin les élèves se retrouvent avec le maître. Les sujets de ce matin sont: Les qualités pour être un bouddha, poursuite de l'étude du mantra etc. Ensuite les élèves vont pratiquer différentes postures. Les noms ne sont pas facile à retenir et les élèves vont devoir travailler pour apprendre tout ça!

Veersana
pourvauktasana
Matsyana
Paschimottanasana
Dhanurasana

Après le maître les élèves essaient

Début d'après-midi les élèves doivent apprendre la recette de la cérémonie du feu Pancha Amrithan. Elle est servie à la fin de la cérémonie et représente les 5 sens. La femme de Sarva Atma vient nous montrer comment la fabriquer ainsi que les ingrédients.

Recette:

Ingrédient:

Sucre en cristaux/ sucre roux/ banane/dattes/ raisins/ miel/ beurre clarifié (ghee)

On coupe les bananes en lamelles, on ajoute le sucre roux que l'on a écrasé, les dattes en morceaux ( et sans la peau), plus le raisin que l'on a réhydraté avant dans un bol d'eau, une cuillère à soupe de miel et on finit le tout en mettant une pincée de sel.

Après l'équipe apprend à nettoyer les outils qui ont servie à la cérémonie du feu le matin. On leur apprend et montre comment cela doit être fait.

Swami 

Un swami nous rend visite cette fin d'après midi pour nous raconter son expérience.

Une danseuse vient nous montrer une forme de danse spirituel. Les élèves apprennent le sens des gestes grâce à Sarva Atma qui donne une explication.

5
5
Publié le 22 mars 2019

De nouveau à 9h00 les élèves se retrouvent pour travailler.

Le Mantra Agniotra est analysé et expliqué. Dans la suite de la matinée le maître demande aux élèves de reproduire les postures apprises les jours précédents ainsi que leurs noms. Pour l'instant ils ont du mal mais c'est normal les noms sont assez difficile à retenir.

Schirshanasana
Exemple de posture pas encore travaillé 

Dans l'après-midi après une petite séance plage pour certain, le docteur nous rend visite pour nous expliquer la médecine Ayuervédique. Elle nous parle des habitudes de vie, des rituels, de l'objectif de cette médecine.

Les alentours du centre 

Voici un aperçu des backwaters à proximité du centre.

Le repas et servie et les élèves se retrouvent autour d'un bon repas composé de bonnes spécialités Indiennes.

Pour demain les élèves doivent préparer la recette Pancha Amrithan vu la veille. Il manque des ingrédients alors ils décident d'improviser avec des fruits, du sucre et du miel.

La soirée se finit sur un Satsang dont le thème est Bouddha et son histoire.

6
6
Publié le 23 mars 2019

Les élèves vont devoir réaliser la cérémonie du feu chacun leur tour tous les matins pour qu'ils puissent la connaître par cœur et ainsi savoir la reproduire quand ils seront de retour chez eux.

Ils vont devoir mettre les bouts de bois de la bonne façon, allumer le feu, chanter le mantra mais en suivant des détails importants.

Cérémonie du feu 

Suivis de la méditation et du yoga du matin

Yoga dans la nouvelle salle 

Ce matin le cours est composé du début de l'analyse du Yoga Sutra (base du système philosophique du yoga, rédigée ou compilée entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C). Ensuite de révision des postures avec l'ajout de nouvelles.

Pourvauktasana "le pont"
Simbhasana "le lion"
Koukoudasana
Mayoudassana "le paon"
Postures 

Cet après-midi le docteur est revenue pour continuer sur l'explication de la médecine Ayurvédique. Puis nous avons poursuivi le Yoga Sutra avec le maître.

Le soir les élèves décident de préparer un repas pour faire goûter une spécialité française. Certain du groupe prépare. Le plat prévu sera un Aligot. Sarva Atma mange avec nous et goûte alors cette spécialité.

Aligot 

Le soir un spectacle où les élèves sont invités à ce rendre en cercle pour chanter des Mantras.

7
7
Publié le 24 mars 2019

Ce matin on continue le Yoga Sutra.

Ensuite on pratique et répète et ce n'est pas toujours facile de tenir l'équilibre.

Schirshasana 

Repas, repos et c'est reparti. Nous avons un cours sur les Doshas en fonction des saisons.

A savoir que Pitta est plus de la saison de l'été, le Vata de l'automne et début d'hiver, et Kapha fin d'hiver et début printemps.

Le soir un spectacle de danse cette fois-cid réalisé par un homme.

Danse 
8
8
Publié le 25 mars 2019

Le dimanche aussi les élèves vont devoir réaliser la cérémonie de feu. Le maître veut qu'on soit dans une continuité afin que l'on rentre vraiment dans le chemin qui mène à être Yogi.

Ce matin nouveauté Sarva Atma décident qu'a présent chacun des élèves à leur tour animerait le cours de Yoga du matin. Ils devront maîtriser l'échauffement et ainsi proposer des postures.

Ensuite ce matin nous n'avons pas cours et les élèves en profitent pour recevoir un massage Ayurvédique. Les différentes masseuses du centre vont alors mettre leur savoir-faire en application pour nous faire du bien. Les techniques du massage Ayurvédique sont particulières et sont faites dans un but médicinal.

En après-midi un cours sur les mathématiques védique nous est données. Les techniques étonnent mais sont juste.

Puis les élèves vont se rendre à Varkala ( ville à proximité) où ils vont alors en profiter pour se balader, faire les magasins, flâner. Ils ont la soirée pour eux et en profitent.

Varkala 
9
9
Publié le 26 mars 2019

Voilà une semaine que nos élèves sont rentrés en harmonie avec le maître. En une semaine ils ont appris beaucoup: philosophie du yoga, histoire du yoga, cérémonie du feu, postures etc.

Il reste encore 2 semaines et il y a encore beaucoup d'informations et de méthodes à apprendre. Le maître veut vraiment apprendre à ses élèves le sens d'être un Yogi et ainsi que toutes les techniques précises pour l'être et pour enseigner.

Ce matin après la poursuite du Yoga Sutra nous réalisons des Prayanamas (discipline du souffle et de la respiration): Plavini, bramarin, murccha ect.


Prayanama 

Nous essayons aussi de reproduire des exercices avec la langue que le maître nous montre. Certain y arrive mais la plupart on du mal.

Posture du Shavasana "cadavre" (posture de relaxation).

Shavasana 

Après le repas, une petite sieste, des révisions ou une balade selon la motivation de chacun nous revoilà pour un cours d'Ayurvéda. Cette fois-ci nous voyons les Panchas Karma (actes de purification du corps).

Ensuite nous commençons le Bhagavad Gita "chant du bienheureux" qui est un des écrits fondamentaux de l'Hindouisme. Il est composé de 18 chapitres et aurait été écrit entre le Ve et le IIe siècle av. J.-C.

Bhagavad Gita 
10
10
Publié le 27 mars 2019

Voici l'enregistrement de la cérémonie du feu réalisé par les élèves.

La cérémonie du feu 

Ensuite s'en vient de nouvelles postures.

Cours d'Ayurvéda, explication d'un passage du livre Sanka Kaptila puis nous continuons la Bhagavad Gita.

Après le cours les élèves ce précipite dans les backwaters afin de voir le couché du soleil.

11
11
Publié le 29 mars 2019

Ce matin de nouvelles postures sont montrées.

Bien évidemment les élèves les essaient à leur tour!

Suite du Yoga Sutra, cours d'Ayurvéda, discussion etc. En fin d'après-midi le maître nous emmène sur le terrain où il va faire construire un orphelinat "la cité de la joie": http://maithrimandir-homestays.com/wp-content/uploads/2019/02/la-cite-de-la-joie2basse-def.pdf

Ce terrain n'est pas loin, grand, près des backwaters. Il nous explique son beau projet ou la pratique du yoga pour les enfants sera aussi au rendez-vous!

Terrain du futur orphelinat 
12
12
Publié le 29 mars 2019

Les élèves toujours aussi assidus voient le soleil se lever comme chaque matin! La nature est belle est les oiseaux chantent à tue-tête.

Leur pratique fini ils se rendent comme tous les jours à leur petit déjeuner composé de fruits ramassés à proximité (ananas, banane, orange,mangue) de crêpes réalisées sous leur yeux, de chutney de coco etc.

Le cours commencé des notions sont abordés avant de passer à la pratique. Ensuite, les postures sont retravaillées puis des torsions sont enseignées.

Torsions 

Après une leçon d'Ayurvéda les élèves se rendent dans les backwaters pour faire un tour de barque.

Backwater 

Le soir le film Yogi est projeté (Le film YOGI est issu d’une rencontre entre une cinéaste française et un yogi d’Inde du sud, qui parle couramment le français.

Au travers de rituels qui rythment la vie quotidienne des hindous, ce film nous invite à un voyage au cœur de la pensée yoguique. Du nord au sud de l’Inde, notre guide, Sarva Atma Mithra, nous fera découvrir les contrées mythiques de la quête du Soi et les sites sacrés qui gardent, encore aujourd’hui, toute la richesse de la sagesse ancestrale du Yoga.

« Yoga ça veut dire union. Yoga c’est l’art d’aimer.» Sarva Atma Mithra.

13
13
Publié le 30 mars 2019

Ce matin en début de cours les yogis prennent une photo avant le départ de l'un d'entre eux.

Aujourd'hui la pratique de yoga a été plus intense.

Une séance le matin très tôt, une en deuxième partie du cours matinal et une en fin d'après-midi après le cours d'Ayurvéda dont le thème aujourd'hui était les Marmas (Marma est un mot sanskrit qui fait référence à toute partie ouverte, exposée, faible ou sensible du corps).

Le soir un spectacle de danse est offert

Danseuse 
14
14
Publié le 30 mars 2019

Yoga Sutra, postures, enseignements, les élèves avancent petit à petit sur le chemin du yogi.Cet après-midi une professeur de Sanskrit vient donner un cours. Elle montre l'alphabet et indique la phonétique.

Cours de Sanskrit 

Après les élèves se rendent à Varkala pour faire un tour avant de se rendre dans un temple. Cependant il faut savoir que les photos ne sont pas autorisées dans ce lieu sacré.

Varkala 
15
15
Publié le 1er avril 2019

Après les rituels de chaque matin les élèves ont le droit à un massage Ayurvédique réalisé par les masseuses du centre.

Pas de cours pour ce dimanche. Les élèves en profitent pour faire ce dont ils ont envie : les uns vont se balader en ville, d'autre à la plage et d'autres visite un temple.

Le soir Sumi la femme de Sarva Atma vient nous parler de sa relation avec le yoga et comment elle a commencée a pratiquer.

16
16
Publié le 2 avril 2019

Ce matin les élèves continuent le yoga sutra puis après la pose ils apprennent les différentes salutations aux soleils qui existent.

En après-midi le groupe reçoit un professeur de philosophie Indienne. Il leur parle de l'histoire de la pensée de l'Inde et du réformateur social de l'Inde à l'époque où la société se déchirait par les systèmes de castes: Sree Narayana Guru.

Professeur de philosophie 
17
17
Publié le 2 avril 2019

Ce matin les élèves finissent le premier chapitre du Yoga sutra puis le maître anime une séance de Yoga avec des postures sur le dos.

En début d'après-midi un cours sur les plantes Ayurvédique est donnée. Le docteur Ayurvédique leur fait faire un tour dans le jardin du centre et leur explique les plantes ainsi que leurs propriétés.

Fin d'après-midi, le maître leur fait continuer sur la lecture de la Bagavad Gita.

Puis les élèves vont voir dans les backwaters le coucher du soleil.

18
18
Publié le 4 avril 2019

Après les activités traditionnelles du matin la troupe se rend dans la ville d'Alappad pour aller dans l'Ashram d'Amma.

Temple d'Amas 

Amma est une figure spirituelle contemporaine de l’Inde. Depuis toute petite elle prend les gens dans ses bras. Cette « étreinte » (darshan) est devenue « sa marque de fabrique ». Des gens du monde entier viennent la voir pour être pris dans ses bras. https://amma.org/

Le groupe a donc attendu et fait la queue et chacun d'eux a pu avoir cette chance. Pendant la journée ils en ont profité pour parcourir le grand Ashram, faire les magasins, aider à la cuisine du centre etc.

Ensuite le maître les a emmenés voir un temple sans murs avant de rentrer au temple.

19
19
Publié le 5 avril 2019

Ce matin les élèves s'entraînent à des postures plus ou moins difficile. Ici les élèves essaient de réaliser la posture du paon.

Posture de paon 

Après la fin du cours, surprise! Toutes les personnes du centre sont rassemblés pour déjeuner. Les feuilles de bananes remplacent les assiettes et un repas de fête est servie.

En après-midi après une partie théorique les élèves se rendent dans un Ashram. Cette Ashram est la où le maître Sarva Atma avait été et avait étudié avec son maître : Guru Nitya Chaitanya Yati.

Arbre de voeux
Ashram  
20
20
Publié le 6 avril 2019

Ce matin après la suite de l'étude du yoga sutra, les élèves pratiquent par groupe de deux. De nombreuses postures sont vues. Ils se sont même connecté au cœur de l'autre ce qui a créée de drôles de sensations et un sentiment de connexion les uns aux autres. Ils ont aussi pratiqués avec un grand bâton de bambou ce qui a permis d'aller plus loin de certaines postures

Puis le soir un beau couché de soleil sur la plage!

21
21
Publié le 6 avril 2019

Réveil de bonne heure comme chaque matin. Apprentissage de l'auto-massage entre élèves.

Yoga sutra et postures à nouveau!

Cette après-midi pratique du Nasya (purification ayurvédique des voies nasales)

Ce soir nous avons chanté en cœur des mantras avant un Satsang

22
22
Publié le 8 avril 2019

Voilà le dernier jour de la formation guérisseur de la terre. Pendant 3 semaines les élèves ont su garder un rythme soutenu. Ils se sont levés tous les matins aux aurores afin de réaliser la cérémonie du feu, la séance de méditation et le cours de yoga. Suivi ensuite des heures de formation pratique et théorique. Ils ont su faire preuve de rigueur, de réflexion. Ils se sont remis en question, ils se sont posés des questions et ils ont fini par trouver leur chemin. Tous content ils repartiront avec de beaux souvenirs et de nouvelles rencontres qui peut-être fera fleurir de belles amitiés.

Pour ce dernier jour de formation à la place du yoga les élèves ont eu le droit à une cérémonie particulière le..... Cette cérémonie consiste à préparer face au soleil dans une grande marmite une recette divine: du riz, de la banane, du ghee, des noix de cajou, du sucre. Chacun leur tour ils devaient prendre une poignée de riz la montrer au soleil puis la mettre dans la marmite.

En fin d'après midi après un moment de théorie et de pratique, les élèves se sont rendu en barque dans un temple au plein milieu des backwaters. Ils ont pu assister à une cérémonie avant de repartir en barque direction le centre.

En ce dernier soir les élèves ont reçu leur certificat. Celui ci certifie qu'ils ont suivi la formation d'une durée de 150 heures.

-Pratique: méditation et asana

-Etude de la Bagavad Gita, yoga sutra, hatha-yoga pradipika

-Initiation à l’Ayurvéda.


Les petits yogis vont rentrer chacun chez eux mais n'oublierons pas cette expérience. Du partage, de l'histoire, de la sagesse, de la pratique, de la réflexion dans le but d'aller droit dans son chemin. A eux maintenant de jouer pour enseigner, pour continuer à ce développer dans l'enseignement du yoga.

Le maître lui aussi aura appris beaucoup de ses élèves et chacun continuera à pratiquer de son côté avant de ce retrouver pour la suite de la formation!

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires