Carnet de voyage

Oman

2 étapes
5 commentaires
3
Par Mairym
Oman, pays à découvrir pour sa splendeur, son encens enivrant, ses paysages à vous couper le souffle, son atmosphère de paix et de tolérance, son hospitalité omanaise et tant d'autres merveilles..
Mars 2017
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Voyage rime avec partage et j'ai toujours envie de partager toutes les merveilles qui composent ce monde. Cette fois, je vous emmène à la découverte du Sultanat d'Oman. Un voyage culturel inoubliable...

Direction Oman 
2

Pour moi le voyage rime avec partage..tout se partage sur place et lorsque l’on rentre nous n’avons qu’une envie: PARTAGER avec les autres ce que nous avons vu entendu gouté senti bref je vous propose de partir avec moi le temps d’une lecture au Sultanat d’Oman.


« Oman? » « OmanE?" "C’est où? » « Près du Yemen mais ça craint pas là bas? » « dans les pays comme ça en général la femme n’a pas beaucoup de droits, en plus vous êtes deux filles... vraiment faites attention » « je connais quelqu’un qui y est allé il parait que c’est super beau » « c’est un pays qui commence à se faire connaître » « j’y suis allée tu verras c’est incroyable »


Voici tout ce que j’ai pu entendre au sujet d'Oman avant mon départ, ce voyage, ce pays m’a toujours fasciné et fait rêver et je n’avais qu’une hâte : poser un pied sur le sol Omanais.


Maintenant que vous êtes prêts, nous pouvons nous envoler pour Oman, la compagnie Oman air est la seule à proposer des vols directs pour Mascate, comptez entre 500 et 600 € en moyenne. Pour ma part j’ai voyagé avec Qatar Airways avec une escale à Doha.

Une fois les formalités administratives réglées ( conseil pour le VISA payez le directement en riel omanais et non pas en euros ça vous évitera les commissions ) vous voilà à Mascate et j’ai envie de vous dire « marhaba » ce qui signifie bienvenue en arabe. De nombreux taxis sont présents à l’aéroport, n’hésitez pas à négocier les tarifs (normalement pas plus de 6 OMR soit 15 euros).

Nous avons logé à Ruwi, quartier très sympathique et animé. Le terminus des bus est situé en plein coeur du quartier ce qui est très pratique car nous nous sommes déplacés uniquement en bus à Mascate. Les tarifs sont très abordables ( moins d’un euro) et les principaux points d’intérêts y sont desservis. Nous avions beaucoup lus avant notre départ que la ville était mal desservie, alors certes il n’y a pas de train ni de métro ou tram mais on arrive à s’en sortir avec les bus sans aucun problème.


Prenons le bus et descendons à l’arrêt « mutrah souq ». D’un côté une superbe vue de la corniche et de l’autre l’entrée du souq où l’on se laisse guider par les odeurs d’encens, on flâne , on marchande avec un peu d’humour tout nos petits souvenirs, on fait une pause en terrasse pour goûter le fameux « kawa » ce café parfumé d’épices et surtout de cardamome, on se perd dans ses petites ruelles et on termine par une balade le long de la corniche pour admirer le coucher du soleil.

Corniche de Mutrah à Mascate  

A Mascate les jours se suivent et ne se ressemblent pas, il y a tellement à voir que les journées sont vite remplies. Et nous voici déjà face à la somptueuse mosquée du Sultan Qaboos. Les mots me manquent pour décrire l’émotion que l’on ressent lorsque l’on est face à cet édifice tout simplement INCROYABLE. A la fois grandiose et raffinée, l’émerveillement est permanent, un véritable coup de coeur. La visite se termine par un passage dans l' « islamic center » ou des bénévoles répondent aux questions des visiteurs et expliquent les grandes lignes de leur religion qui met en avant la paix et le respect…très grand moment.

Mosquée du Sultan Qaboos  
• • •
Mosquée du Sultan Qaboos  
Mosquée du Sultan Qaboos  Mascate 

Poursuivons nos visites et allons voir à présent le « national museum » flambant neuf ( ouverture en 2016) très épuré et moderne on y comprend toutes les influences d’Oman à travers son histoire, ce musée mérite vraiment d’être visité ( gratuit pour les étudiants ayant la carte ISIC ).

National Museum  

En sortant du musée on tombe nez à nez avec le somptueux palais du Sultan Qaboos, les couleurs vives apportent une singularité à ce palais que l’on voit nulle part ailleurs.

Palais du Sultan Qaboos  

Terminons Mascate en stimulant notre odorat à l’Amouage factory, cette usine fabrique le parfum le plus cher au monde. Le temps d'une visite on découvre le processus de fabrication du parfum et on peut se laisser tenter par une de ces senteurs d’orient.

Amouage factory  

Prenons ensuite la route pour le désert de Wahiba, ça y est mon rêve s’est réalisé…du sable à perte de vue, un paysage à vous couper le souffle un moment magique et incroyable.

• • •
Désert de Wahiba  

Les merveilles ne s’arrêtent pas là et nous voici à 15km du désert au coeur du Wadi Bani Khalid un véritable havre de paix , magnifique, une eau bleue émeraude où l’on peut s’y baigner. Les amateurs de marche apprécieront la vue imprenable du haut du rocher près de la cascade.

wadi bani khalid 
• • •

Parcourons encore quelques centaines de kilomètres pour rejoindre Nizwa cette ville fortifiée avec son souq incroyablement propre et organisé, son fort offrant une vue exceptionnelle sur la ville et ses habitants chaleureux, accueillant et ayant une bienveillance exemplaire.

Souq de Nizwa  
• • •
Fort de Nizwa 
Marché aux dattes Nizwa  

Ce n’est qu’un échantillon de ce que l’on peut voir et faire à Oman, un rêve que j’ai réalisé, un séjour inoubliable, des rencontres exceptionnelles. Un pays n’est rien sans ses habitants alors je terminerai par quelques mots sur les Omanais. Peuple très tolérant et ouvert d’esprit. Leur hospitalité est très touchante. Le respect est la base de leur éducation et la place de la femme est exemplaire dans ce pays, elles sont très respectées et protégées on s’y sent en sécurité.

Merci à ce peuple pour leur accueil et pour l’image qu’il reflète. Mon séjour fut exceptionnel, et c’est le coeur rempli d’émotion et la tête pleine de souvenirs que je retrouve ma petite vie la ou je l’avais laissée

Les voyages sont une véritable richesse…