Carnet de voyage

Côte d'Ivoire

Par Mairym
On les appelle les "ivoiriens" et pourtant il y a tellement de choses à "voir" dans ce pays au mille couleurs
Janvier 2016
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
Abidjan 

C'est le premier mot que j'ai découvert en débarquant en Côte d'Ivoire. On se sent tout de suite accueilli et cela nous donne envie d'en découvrir encore, alors partons à la découverte de ce pays le temps d'une lecture

2

Des couleurs, du bruit et surtout beaucoup d'animation..nul doute vous êtes bien arrivés à Abidjan.

Du haut de ses 4 millions d'habitants elle est aussi surnommée "le Paris de l'Afrique occidentale". La modernité de certains quartiers comme "le plateau" et ses hauts buildings ou "cocody" quartier résidentiel contrastent avec l'authenticité d'autres parties de la ville comme Treichville, Marcory ou encore Adjamé.

Abidjan 

Chaque quartier a sa spécificité et ce beau mélange nous donne une ville très cosmopolite et intéressante à découvrir.

Sur le plan culturel et cultuel, les religions cohabitent et les communautés se mélangent ceci est plutôt appréciable au vu de l'atmosphère actuelle où les croyances sont le coeur de conflits mondiaux.


Mosquée et Eglise d'Abidjan 
3

Ce que j'aime par dessus tout dans le voyage, c'est la découverte culinaire. De nouvelles saveurs, des épices, des odeurs, bref notre palais est assez vite en ébullition...voire en feu. Vous l'avez compris, la cuisine ivoirienne est plutôt épicée, si vous n'aimez pas du tout les épices précisez le car cela fait partie de tout les plats de base.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les frites d'igname (c'est une plante appartenant au genre dioscorea famille des Dioscoreaceae, cultivées dans toutes les régions tropicales du globe terrestre) alors ça c'était l'instant culture... bon restons simple,c'est en faite une sorte de patate douce ^^

Frites d'igname 

L'attiéké fait aussi parti des incontournables, il s'agit d'une préparation à base de manioc qui est broyé puis mélangé à une partie de manioc qui a fermenté . Ensuite la pâte obtenue fermente à nouveau pendant quelques jours, elle est tamisée et obtient l'attiéké que certains appellent le "couscous africain"

Alloco est composé de bananes plantain frites dans de l'huile de palme ou de l'huile d'arachide, elle est servie en général en d'accompagnement.

Alloco  

En bref, la cuisine ivoirienne est assez dépaysante et épicée mais regorge de saveurs intéressantes que notre palais sait bien apprécier

4

Ville historique et ancienne capitale de la Côte d'ivoire (1893-1900), depuis 2012 le quartier France de Grand Bassam est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Tout ces immeubles coloniaux envahis par la végétation nous donne une impression de ville fantôme et bien qu'habitée on y croise pas beaucoup de monde. Cette petite découverte fut fort sympathique et on apprécie de finir la balade par un poisson braisé au bord de la plage.

Grand Bassam 
5

Une petite parenthèse loin de l'effervescence abidjanaise, à environ 60 km de la capitale, Assinie est vraiment une étape très appréciable du séjour.

Deux trois jours de repos au bord de ces plages paradisiaques vous feront le plus grand bien. Si vous en avez la possibilité, évitez le weekend pour que les plages soient moins bondées vous en profiterez encore plus.

Assinie  

Après une belle promenade au bord de l'eau, partez à la rencontre des locaux des villages environnants, ce sera l'occasion d'y faire quelques achats.

Assinie  
6

A 3 heures d'Abidjan, Yamoussoukro est la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire. Cette ville est très intéressante à découvrir.

Tout d'abord, je vous emmène visiter l'imposante "Basilique Notre-Dame de la Paix", elle a une capacité d'accueil de 200000 personnes, ce qui en fait l'un des plus grands lieu de culte chrétien de la planète. On y accède par une très longue allée de marbre (1km) qui traverse les quelques 37 hectares de jardin à la française. A l'intérieur, tout est immense, bois et marbre précieux, ascenseurs dans les colonnes bref cette basilique ne vous laissera pas "de marbre" 😉 . Lorsque vous verrez où se situe cette basilique vous comprendrez que l'expression " en plein milieu de nulle part" prend tout son sens.

Basilique Notre Dame de la Paix  


"Ah les cro cro ah les crocodiles", passage obligatoire par le lac aux caïmans où l'on retrouve son âme d'enfant à guetter la venue d'un "crocrodile".

Lac aux crocodiles  

On poursuit et on s'instruit en découvrant la grande fondation Félix-Houphouët Boigny pour la recherche de la paix. Construite entre 1977 et 1987 cette immense fondation abrite de nombreux amphithéâtres, salles de réunion avec un système de traduction instantané pouvant aller jusqu'à 8 langues. Ce bâtiment est à la disposition des institutions internationales comme l'Unesco pour toutes les questions autour de la paix en Afrique mais aussi à l'échelle mondiale.

Fondation pour la paix  

Reprenez la route et laissez vous tenter par les pagnes "baoulé" de Yamoussoukro que vous trouverez au bord de la route en direction des villages voisins. Vous aurez l'occasion de voir la fabrication de ces pagnes tissés à la main avec minutie. Un vrai travail d'artiste !!!

Pagnes baoulé 
7


Je ne pouvais pas écrire un article sur la Côte d'Ivoire sans parler des pagnes, du wax et de toutes ces couleurs.

La vie en couleur c'est véritablement l'impression que j'ai eu lorsque je me traversais dans les rues d'Abidjan.

Les amateurs de couture (et même sans être amateur cela nous donne envie de se mettre à la couture) auront tout le plaisir de laisser aller leur imagination et leur créativité pour se lancer dans la confection de vêtements aux milles couleurs. Des tenues traditionnelles ivoiriennes, au tenues occidentales revisités les pagnes et autres wax sont magnifiquement mis en valeurs et sont absolument partout. Les gens font attention à leur allure et ça se voit !

Wax 
8

Terminons ce voyage en beauté par une journée hors du commun.

Tout d'abord je vous laisse prendre le minibus, découvrir le code de la route à l'abidjanaise le tout dans une ambiance très musicale, et après 30 minutes de route et quelques arrêts pour prendre d'autres voyageurs, vous voilà déjà très très loin d'Abidjan.

En route pour le domaine BINI  

Dès votre arrivée au village, vous serez accueilli très chaleureusement par les enfants et leur joie de vivre communicative, puis après quelques kilomètres à travers les villages vous arrivez au domaine.

Le domaine Bini est un site écologique de 70 hectares absolument magnifique. Dès votre arrivée, vous serez accueilli par une équipe chaleureuse et passionnée qui vous accompagnera tout au long de la journée. La visite commence par les différentes plantations: papaye, bananes, poivre vert...c'est vraiment très intéressant, ensuite vous suivez le parcours du cacao: de la fève jusqu'à son exportation. C'était vraiment très instructif. Les amateurs de reportage arte seront servis car la visite de la plantation d'hévéa m'a totalement transporté dans un reportage que j'avais vu auparavant, et le vivre dans la réalité est absolument exceptionnel.

Le midi vous gouterez aux spécialités locale et vous testerez leur café artisanal, puis des hamacs sont à votre disposition pour la sieste post prandiale

poivre vert - repas braisé 

Un petit tour en tyrolienne histoire d'être bien réveiller et un bain d'argile histoire de retrouver sa peau de bébé et vous voilà comblé d'avoir passé une journée absolument incroyable, d'avoir rencontré des gens adorables, et découvert la flore locale. Cette journée nous rappelle que la nature regorge de richesse et qu'il suffit simplement de prendre le temps de contempler toutes ces merveilles.

9

Chaque voyage a sa spécificité et nous apporte à chaque fois "ce petit truc en plus" que l'on ne trouve pas ailleurs. La Côte d'Ivoire m'a donné une image de l'Afrique colorée, pimentée, apaisée , "qui s'enjaille" comme ils le disent si bien. Une ville qui bouge tout le temps mais "qui prend son temps". Les ivoiriens sont très accueillants, et ont cette joie de vivre qui les caractérise tant. Bien évidemment nous ne vivons pas chez les bisounours et on est toujours attristé de voir qu'un attentat a eu lieu là où j'étais quelques semaines auparavant. Pour autant je ne peux pas dire que l'insécurité est partout, il faut faire attention comme n'importe où dans le monde...

Retenons cependant l'essentiel: du soleil, des paysages magnifiques, de belles rencontres...bref encore un voyage inoubliable.