Suivez mes aventures au bout du monde au travers de mes carnets de voyage. J'y raconte mes anecdotes, les aléas du voyage et je vous partage des tips et des bons plans ! https://www.instagram.com/maggie_ttw/

Rome

Du 12 au 15 juin 2023
4 jours
1

Ce mois de juin 2023, nous avons décidé d'aller visiter Rome avec Laure. Cela faisait 25 ans que je n'y avais pas remis les pieds et je n'en avais que des souvenirs d'enfant. Pour Laure, c'était une première.

Rome, capitale Italienne fondée le 21 avril 753 av. JC sur le Mont Palatin, doit son nom selon la légende à son créateur Romulus, un des célèbres jumeaux élevés par une louve. (Une autre légende raconte que son nom provient du mot grec ῥώμη (rhṓmē), qui signifie force. L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles ce qui lui doit son surnom de "Ville Eternelle" en latin : Urbs Aeterna ; en italien : La Città Eterna.

Considérablement agrandie par de grands travaux sous Jules César puis sous Auguste, la ville est partiellement détruite lors du Grand incendie de Rome en 63 ap. JC.

Aujourd'hui, la population de la ville est de 2,8 millions d'habitants. Durant sa longue histoire, Rome a toujours eu une population caractérisée par d'importants flux migratoires ; ainsi, par tradition, un « vrai » Romain est une personne dont la famille a vécu à Rome depuis au moins sept générations.

2

Le Colisée - Colosseo

On commence notre escapade avec la visite du Colisée. Le Colisée, c'est le plus grand Amphithéâtre de l'antiquité. A l'origine, Flavium en latin, est inauguré par Titus en 80 ap. JC. Il mesure 52 mètres de haut sur plus de 3 hectares, compte 80 arcades et pouvait contenir jusqu'à 70 000 spectateurs. Il fut le théâtre des venationes (combats d'animaux sauvages), des munera (combats de gladiateurs) et autres spectacles publics, tels que des exécutions de condamnés à mort.

Pour s'éviter les longues files d'attente, il est préférable d'acheter son ticket d'entrée à l'avance ou d'avoir un pass sur plusieurs jours pour visiter Rome. Nous avons opté pour le Roma pass 72H. Malheureusement, plus de place de dispo pour la visite le matin tôt donc nous y allons pour 11h après la visite du Forum Romain. On vient quand même à 7h le matin pour prendre en photo l'extérieur avant l'arrivée de la foule, et ça en vaut la peine. On y retourne ensuite pour 11H pour la visite de l'interieur mais c'est franchement pas agréable avec tout ce monde.

Roma pass 72H : 54€, Place au Colisée réservée + 2 entrée gratuites, le reste en prix réduit sur les autres sites archéologiques ou musées + tous les transports en commun gratuits en illimités. Il s'est avéré très avantageux pour nous.

• • •
• • •

L' Arc de Constantin - Arcus Constantini

C'est un arc de triomphe situé entre le Colisée et la Via Sacra. Il fut construit pour commémorer la victoire de Constantin au Pont Milvius contre Maxence le 28 octobre 312. Inauguré le 25 juillet 315, c'est le dernier des arcs de triomphe de Rome. Il possède trois baies, mesure 21,10 m de haut, 25,7 m de large et 7,4 m de profondeur.

• • •

Le Forum Romain - Forum Romanum

Situé dans le site archéologique le plus important de Rome, il était la place principale de la Rome antique, l'endroit autour duquel toute la vie de la ville s'articulait : célébration de mariages, organisation de jeux, combats de gladiateurs, cérémonies et fêtes religieuses, il est le centre vivant de la ville. Contrairement aux forums impériaux qui ont été réalisés chacun par un seul architecte, le Forum Romain s'est développé graduellement tout au long de près d'un millénaire.

Clairement mon endroit préféré de Rome, mais pour l'apprécier, il faut venir tôt, dés l'ouverture. Grace à notre Roma pass, nous étions les premières à rentrer avec Laure. Plus qu'appréciable.

• • •

La Voie Sacrée - Sacra Via

C'est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique.

Quelques-uns pensent que la voie Sacrée fut ainsi nommée parce que l'alliance entre Romulus et Tatius y fut conclue. Selon d'autres, ce nom lui est venu de ce que les prêtres y passent pour aller faire les sacrifices iduliens. Il ne faut donc point, comme le vulgaire le suppose, l'appeler Sacrée depuis le palais du roi jusqu'à la maison du roi des sacrifices, mais aussi depuis la maison du roi jusqu'à l'oratoire de Strenia, et encore depuis la maison du roi jusqu'à la citadelle. Verrius dit qu'il ne faut pas l'appeler Sacravia d'un seul mot, mais séparer les deux mots, comme on le fait pour les autres voies, Flaminia, Appia, Latine de même qu'il faut écrire Nova via (la voie Neuve, en deux mots), et non Novavia (en un seul mot).

— Festus, De Significatione Verborum, 372.8-16 L, II siècle ap JC

Temple de Vénus et de Rome - Tempio di Venere e Roma

Le temple de Vénus et de Rome est le plus grand temple de la Rome antique. Il a été construit durant le règne de l'empereur Hadrien, entre le Forum Romain et le Colisée. Il fut inauguré en avril 137 ap JC. Les deux chambres principales du temple abritaient une statue de Vénus d’une part et de Roma de l'autre. Adossées dans le temple comme leurs noms, Vénus déesse de la séduction, de la beauté féminine et de l’Amour, ou AMOR et ROMA, épelé à l’envers.

Arc de Titus - Arcus Titi

Se trouvant sur le passage de la Via Sacra, cet Arc de triomphe à un balcon a été érigé par l’empereur Domitien en 81 ap. JC pour célébrer les victoires de son frère Titus après sa mort.

Le temple d'Antonin et Faustine - Templum Antonini et Faustinæ

Temple romain construit par Antonin le Pieux en l'honneur de son épouse, l'impératrice Faustine. Le temple est dédié une seconde fois après la mort d'Antonin le Pieux. A l'époque médiévale, l'Eglise de San Lorenzo in Miranda s'installe dans le temple, d'où le bon état de conservation de ce dernier.

• • •

Arc de Septime Sévère - Arcus Septimii Severi

Construit en 203 ap JC, cet arc de triomphe Romain de 24 mètres de haut, comporte 3 arches. Il a été construit en travertin, maçonnerie de brique et marbre du Proconnèse. Le monument est une célébration des Victoires de Septime Sévère sur les Parthes, peuple irréductible de la Perse Antique.

• • •

La maison des Vestales - Atrium Vestae

Sa fondation remonte, à Numa Pompilius au VII° siècle av JC. C'était le lieu où vivaient les six Vestales. Ces prêtresses chargées de l'office du culte de VESTA, étaient recrutées très jeunes. Leur sacerdoce durait trente ans : les dix premières années, on leur enseignait leurs devoirs, elles les exerçaient les dix années suivantes. Les dix dernières années étaient consacrées à l’instruction des jeunes. Leur dignité sacrée était telle qu’elles pouvaient gracier un condamné à mort. Les Vestales jouissaient de nombreux privilèges : aisance financière, prestige remarquable. En contrepartie, les châtiments étaient terribles : si elles laissaient s’éteindre le feu sacré du Temple de Vesta, elles étaient battues ; si elles manquaient à leur voeu de chasteté, elles étaient ensevelies vivantes car on ne pouvait verser le sang d’une Vestale. L’Atrium Vestae était une grande maison à deux étages avec une grande cour rectangulaire, mesurant environ 80x20 mètres, au centre de laquelle se trouvaient trois bassins. On y trouvait un four, un moulin, une cuisine, des bains. A l’étage se trouvaient les chambres des prêtresses ainsi que les bains.

C'est l'endroit que j'ai préféré à Rome, le lieu est plein de délicatesse. Avec les statues longeant la cour et le bassin fleuri, on sent encore l'empreinte féminine des Vestales.

• • •

Temple de Vesta - Aedes Vestae

Accolé à la maison se trouve le petit Temple rond de la déesse, édifié au VII° siècle av JC. C'est là où le feu sacré était entretenu et ne devait jamais s'éteindre. Vesta est la déesse protectrice du foyer domestique et du feu. Elle est le symbole de la pureté et de l'honneur de la vie familiale."

• • •

Temple des Dioscures - Tempio dei Dioscuri

Ce temple est dédié au culte des Dioscures, les jumeaux Castor et Pollux. Selon Plutarque, les deux héros seraient venus aider les troupes romaines sous la forme de cavaliers intrépides. Construit en 484 av. JC, ce temple s'élève sur un soubassement recouvert de 50×30 mètres, avec huit colonnes corinthiennes en façade et onze colonnes sur chaque côté.

Temple de Saturne -  Templum ou Aedes Saturni

Un des plus anciens temples romains construits autour du Forum. Dédié à Saturne, sa construction commence peut-être sous la Royauté romaine à l'instigation du roi Tarquin le Superbe, les auteurs antiques ne s'accordant pas sur la date de fondation du temple. Le culte de Saturne est un des cultes les plus anciens de Rome. La tradition fait du dieu déchu Saturne, le fondateur d'une cité mythique sur le Capitole, Saturnia. La divinité aurait alors appris aux Romains à cultiver la terre. Chaque année se déroulent les Saturnales, durant le mois de décembre, fêtes où les esclaves étaient « libres ».

Basilique de Maxence - Basilica Maxentii

Basilique civile de la Rome antique, du début du IV° siècle, elle fut tout d'abord appelée Basilica Nova. D'une taille impressionnante de 100x65 mètres, elle était composée d'une nef centrale de 80x25 mètres et 35 mètres de haut. Dans la Rome antique, les basiliques n'avaient pas de fonction religieuse, la basilique de Maxence abritait les activités judiciaires de la ville. Elle fut la dernière des basiliques de Rome.

• • •

Mont Palatin - Mons Palatium

C'est une des sept collines de Rome. Il occupe une position centrale dans la Rome antique. Il donne sur le Forum Romain au nord et sur le Circus Maximus au sud. Sous l'Empire, le Palatin est occupé par d'imposantes demeures construites pour les empereurs. Leurs ruines occupent encore aujourd'hui une grande partie de la colline.

Le Mont Palatin depuis le Circus Maximus 
• • •

Palais Imperial - Domus Augustana

Palais des empereurs romains qui occupe toute la zone orientale de la colline du Palatin, il fut construit durant le II° siècle. Le terme de Domus augustana vient de domus, qui signifie maison urbaine, et augustana, est un adjectif formé sur le surnom porté par tous les empereurs romains : Augustus. Le complexe est également connu sous le nom de Palatium, dérivé du nom du mont Palatin. Le terme « palais » qui en découle a fini par désigner toute résidence d'importance.

• • •

Stade du Palatin - Stadio Palatino

Ce stade a été construit après la Domus Augustana. Il était fait de briques. Il était utilisé principalement comme jardin et école d'équitation privé (Viridarium). La petite enceinte ovale toujours visible aujourd'hui, était utilisée comme amphithéâtre.

• • •

Circo Massimo - Circus Maximus

La tradition romaine attribue la fondation du cirque à Tarquin l'Ancien, en 599 av. JC. C'est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome. Il est principalement dédié aux courses de chars. De nos jours, il reste le théâtre de grands rassemblements lors de festivals, de concerts, ou d'autres grands événements. Le cirque Maxime demeure à ce jour la plus vaste enceinte sportive que le monde ait jamais connu.

• • •

Thermes de Caracalla - Thermae Antoninianae

Inaugurés sous l’empereur romain Caracalla en 216 ap. JC, ces thermes sont les plus grands et les plus luxueux réalisés jusqu'alors. Le complexe propose des activités variées comme des bains publics et privés, de la nage, des massages, ou encore des exercices de gymnastique, c'est l'édifice thermal le mieux conservé de l'Empire romain.

• • •

Quand on arrive à Caracalla on est de suite saisi par l'aspect colossal que les ruines ont su gardé. Une fois a l'intérieur, on se sent vraiment petit. le lieu pouvait recevoir jusqu'à 1600 baigneurs sur sa superficie de plus de onze hectares.

• • •
• • •

Bouche de la Vérité - Bocca della Verità

La sculpture date du I° siècle ap JC. Avec un diamètre de 1,75 m, elle représente un visage masculin barbu dont les yeux, le nez et la bouche sont forés. Ses fonctions restent incertaines : fontaine, bouche d'impluvium ou plus probablement bouche d'égout. Ce disque est devenu célèbre en vertu de la légende selon laquelle la Bouche de la Vérité aurait tranché la main de tous ceux qui ne disaient pas la vérité.

Laure et moi sommes revenues avec nos deux mains, ouf !

Marché aux Boeufs - Forum Boarium

C'est l'un des plus anciens forums romains. Situé à proximité du Tibre, il semble que ce forum accueille dès le VII°siècle av JC des populations grecques ou phéniciennes, des marchands remontant le fleuve depuis la côte tyrrhénienne. C'est aussi, selon la légende, l'endroit où s'échoue le panier de Romulus et Rémus. Aujourd'hui, on peut encore voir le Temple d'Hercule Olivarius (construit au II° siècle av JC, est le plus ancien bâtiment en marbre conservé à Rome) et celui de Portunus (sans doute construit au IV° ou au III° siècle av JC, en l'honneur du dieu du port fluvial).

• • •

Le Panthéon d'Agrippa - Il Pantheon di Agrippa

Situé dans le centre historique, c'est le plus grand monument qui a su traversé les siècles en l'état. Temple dédié à toutes les divinités selon son nom issu de l'adjectif grec πάνθειον / pántheion, qui signifie "de tous les dieux" , il fut bâti sur l'ordre d'Agrippa au I° siècle av. JC. Il fut entièrement reconstruit sous Hadrien après plusieurs incendies.

Largo di Torre Argentina

Cette vaste place est célèbre pour abriter l'Area Sacra. Complexe archéologique regroupant 4 temples, A B C et D, construit entre le IV° et le I° siècle av JC, il se situe sur le champs de mars. Derrière le temple B, le seul circulaire, se trouvait Le Curie où fut assassiné Jules César.

3

Visiter une église à Rome est inévitable. C'est une ville qui porte une importance particulière à la religion. Cela se remarque avec la présence du Vatican, en plein cœur de la capitale italienne. Une visite de cette Cité-État, siège de la religion catholique, et de sa fameuse basilique Saint Pierre est donc dans le top 3 des choses à faire à Rome. Mais ce n’est pas la seule église à découvrir à Rome, bien au contraire. Ci-dessous, le détail de celles que nous avons visité avec Laure durant notre weekend. C'est une partie de Rome qui lui tenait vraiment à coeur. Elle a pensé à sa grand-mère en rentrant dans chacune d'entre elles.

• • •

La Basilique Saint Pierre et les Musées du Vatican

Pour pouvoir profiter des lieux, il faut se lever tôt et ruser de stratagème. Nous avons fait le choix de réserver un petit déjeuner dans les jardins du Vatican à la première heure pour avoir la chance d'admirer les lieux sans la foule. Du coup, à 7h00 du matin, la place Saint Pierre est vide, et nous apprécions le calme sous ce beau soleil. Comme nous avons le petit déjeuner qui nous attend, on file aux musées du Vatican en se disant que nous reviendrons visiter l'intérieur de la Basilique ensuite. Mais quand nous sortons, la place et la basilique sont envahies par la foule. Nous faisons le choix d'y revenir à un autre moment que nous ne trouverons pas durant notre séjour. Nous n'avons donc pas de photo de l'intérieur.

• • •

Le petit déjeuner dans les jardins du Vatican, c'était LA bonne idée de ce séjour. Nous arrivons à l'entrée où des centaines de personnes attendent déjà l'ouverture des portes qui est prévues dans 1H30. Mais grâce à notre sésame, nous passons devant tout le monde et entrons à l'intérieur des musées. Un sentiment de bien-être s'empare de nous et nous nous disons que la journée sera bonne. Et effectivement, elle l'est. Nous avons rdv dans les jardins de la pomme de pin ou est installée une terrasse couverte où notre petit déjeuner nous attend. Les lieux ne sont remplis que des quelques personnes ayant fait le même choix que nous, c'est divin.

47€ l'entrée aux musées avec l'option petit déjeuner, qui n'est pas possible tous les jours de la semaine. Vous pouvez choisir pour le même prix, l'option happy hour/sunset, la encore, ce n'est possible que sur certains jours.

Nous sommes donc les premières à l'ouverture des musées, nous avons la chance d'arpenter les galeries et les couloirs dans un calme Olympien. Ce qui nous permet de faire de belles photos des lieux.

Musée Chiaramonti

Composé de la Galerie du même nom et du Braccio Nuovo, ce musée porte le nom de famille du pape Pie VII, qui le fonde en 1807. Ici sont exposées de nombreuses sculptures, frises, sarcophages ainsi que des statues célèbres.

• • •

Musée Pio Clémentino

Situé dans le Petit Palais du Belvédère, il abrite des collections de sculptures grecques, romaines ainsi que des œuvres liées aux rites funéraires. Il porte le nom du pape Pie VI. C'est le plus important complexe des musées du Vatican, composé d'une douzaine de salles dont la salle ronde, la salle en croix Grecque, la galerie des Candélabres ou encoure la cour octogonale.

• • •

Galerie des cartes géographiques

Galerie de 120 m de long sur 6 m de large , elle a été commandée en 1580 par le pape Grégoire XIII. C'est de loin l'endroit que j'ai préféré au Vatican. Quand on aime voyager, on aime forcement la géographie, et toutes ces cartes de l'Italie du XVI° siècle, laissent songeur sur les connaissances géographiques de l'époque. Le plafond quant à lui semble couvert d'or, des épisodes miraculeux y sont représentés ainsi que les régions où ils ont eu lieu.

• • •

Salle Dell'Immacolata Concezione

Après avoir promulgué le dogme de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 1854, Pie IX choisit le peintre Francesco Podesti pour décorer la salle. La décoration commence par la voûte, avec des vertus de la Vierge ; puis sur le mur Nord, avec un hommage des continents à l’Église ; puis le mur Ouest avec la Discussion du dogme ; puis sur le mur Sud, avec la Proclamation du dogme et enfin le cycle s’achève sur le mur Est avec le Couronnement de l’Image de Marie.

• • •

Musée Gregoriano Profano

Ce musée illustre la Grèce antique et jusqu’à la fin de l’époque impériale romaine. On y découvre des sculptures grecques, des bas-reliefs ainsi que des mosaïques. Je suis fascinée par les détails de la mosaïque "La pièce non balayée ", ça semble si réel.

• • •

Chapelle Sixtine

Elle est l'un des trésors culturels des plus célèbres de la Cité du Vatican. Elle est décorée d'œuvres d'art dont les célèbres fresques de Michel-Ange, qui couvrent la voûte et le mur du fond. Ici interdit de prendre de photo, comme je n'ai pas fait attention, j'ai une photo. nous avons eu le chance de pouvoir l'admirer sans personne. quand nous repassons, une heure plus tard pour sortir, nous sommes littéralement coincées dans la foule. chaleur étouffante, c'est tout sauf agréable. C'est à ce moment là, que nous décidons que la visite est terminée. Insupportable. Chlostrophobe, s'abstenir.

• • •

Basilica  San Pietro in Vincoli

Elle a été construite entre 432 et 440 afin d'abriter les chaînes ayant servi à enchaîner saint Pierre lors de son emprisonnement à Jérusalem. Elle est connue pour abriter la version définitive du tombeau de Jules II et sa célèbre statue de Moïse par Michel-Ange. C'est déstabilisant tous ces squelettes au mur.

• • •

Basilica Di Santa Cecilia in Trastevere

La première église Sainte-Cécile fut fondée probablement au V° siècle par le pape Urbain Ier, et dédiée à la martyre romaine Cécile. La tradition dit que l'église fut construite à l'emplacement de sa maison.

• • •

Basilica Di Santa Maria in Trastevere

D'abord baptisée Titulus Callixti car construite sous le pape Calixte Ier (217-222), elle est l'une des plus anciennes églises de Rome. Selon une légende que rapporte Eusèbe de Césarée, une source d’huile serait apparue en 38 av., et aurait été interprétée par la population juive vivant dans le quartier comme un signe annonçant la naissance du Messie. Elle est très belle illuminée dans nuit dans ce quartier plein de vie.

• • •

Basilica Santa Pudenziana

Divers travaux contestés émettent l'hypothèse que les fondations de l'église remontent au II° siècle. Elle est dédiée à la martyre romaine Pudentienne, sœur de Praxède et fille de Saint Pudens. Nous ne l'aurions peut-être pas visité si elle ne se trouvait pas à côté de notre appartement.

• • •

Chiesa San Luigi Dei Francesi

L'église fut construite entre 1518 et 1589 sur des terrains appartenant aux Médicis. Elle fut consacrée l’année de son achèvement comme l’église nationale des Français à Rome. Elle est dédiée à la Vierge Marie, à Saint Denis et à Saint Louis roi de France.

• • •

Chiesa Santa Maria del Popolo

Elle a été construite en 1472. Son emplacement en a fait la première église visitée par les voyageurs entrant dans la ville. Elle contient des œuvres de plusieurs artistes célèbres, tels que Raphael, Le Bernin, Le Caravage, et Bramante.

• • •

Chiesa Santa Maria in Montesanto i Santa Maria Dei Miracoli

Elles sont connues comme les "églises jumelles". Conçues par Rainaldi comme des bâtiments symétriques, elles ont des planimétries et des coupoles différentes en raison de problèmes d'espace, même si depuis la place elles semblent identiques grâce à un effet d'optique.

• • •

Basilica Di Santa Maria Maggiore

L’église a été construite en 432 à la demande du pape Sixte III sur la colline de l’Esquilin à l’endroit-même où la Vierge Marie serait apparue en rêve au Pape et qu’un manteau de neige aurait recouvert la colline un 5 août en plein été. Ce jour est commémoré tous les ans avec des pétales de fleurs blanches. Elle est la plus grande des églises Sainte-Marie à Rome.

4

Et la Rome d'aujourd'hui c'est quoi ?

La Rome d'aujourd'hui, c'est une ville cosmopolite qui vit à 100 000 à l'heure qui reçoit chaque année prés de 12 millions de touristes, qui est animée, bruyante, et agréable à la fois. On peut manger des pâtes et des pizzas à chaque coin de rue, une charcuterie de qualité et des glaces au gout exceptionnel.

Petit tour d'horizon de la ville d'aujourd'hui :

• • •

Quartier Trastevere 

Ce quartier populaire et charmant se trouve de l’autre côté du fleuve, comme son nom l'indique. Fait de petites ruelles, il devient très animé le soir avec ses nombreux bars et restaurants. Jules César y fit construire sa villa.

• • •

On a adoré manger chez Nannarella, une institution de Rome ! Il faut juste être patient et faire la queue devant le restaurant, mais cela en vaut la peine. Artichauts frits, pâtes carbonara, et pinse ! La pinza, c'est une pizza plus facile à digérer grâce à son mélange de farine de blé, de riz et d'eau.

• • •

On a aussi aimé les Maritozzi de chez Maritozzo Rosso, petite brioche, fourrée de chantilly, un délice !

• • •

Quartier Monti

C'est le quartier où nous séjournons. Nous avons un Airbnb dans la via Urbana à 2 minutes à pieds de l'arrêt de métro Cavour, très pratique pour se déplacer avec notre pass et étant en plein coeur de Rome, il est aussi très pratique à pieds. Cet ancien quartier de Rome a subi beaucoup transformation durant les siècles. Il est aujourd'hui un quartier dynamique et branché, mêlant rues pavées, trattorias, bars et églises.

• • •

On a adoré y manger souvent, à table, ou sur le pouce, des salades, des pâtes, des sandwiches ou des glaces ! Mention spéciale à Fuorinorma et leurs superbes sandwiches et aux glaces de chez Don Nino !

Fuorinorma : Via dei Serpenti, 178, Rione Monti. De 5,50€ à 7,50€ les paninis.

• • •

Proche de Monti, se trouve Le musée National Romain – Palazzo Massimo alle Terme, quartier Castro Pretorio, qui abrite la plus grande collection archéologique au monde. Des merveilles réparties dans quatre sites. Ce palais du XIX° siècle est bâti sur l'emplacement de l'ancienne villa Peretti-Montalto. Les collections sont superbes ! Nous sommes fascinées par les détails des sculptures et des mosaîques.

• • •

Centre Historique

Ce quartier est surtout connu pour sa superbe fontaine, la Fontaine de Trevi. Cette fontaine ne fait pas parti de la Rome antique, en effet elle fut construite au XVIII° siècle par l'architecte Nicola Salvi. Elle joue à la fois sur l'architecture, la sculpture et le son.

• • •

On retrouve dans ce quartier une autre merveille ne faisant pas partie de la Rome Antique, il s'agit de la Piazza Novona. Cette place est ornée de trois fontaines datant du XVI° et du XVII° siècle. La fontaine du centre est celle des quatre fleuves symbolisant les quatre parties du monde : le Danube pour l'Europe, le Nil pour l'Afrique, le Gange pour l'Asie et le Río de la Plata pour l'Amérique. En son centre se trouve une obélisque. Les deux autres fontaines sont celle de Neptune et celle du Maure.

• • •

Nous sommes aussi allées sur la Piazza di Spagna, mais nous avons pris une sacrée averse alors nous avons juste eu le temps de voir les escaliers avant de devoir rebrousser chemin. Le célèbre escalier de la Trinité-des-Monts « la Scalinata » est un escalier monumental en marbre de style baroque de 138 marches sur trois niveaux construit en 1723.

• • •

Vittoriano : L'immense monument d'un blanc immaculé, a été conçu par Giuseppe Sacconi entre 1885 et 1911 pour célébrer les 50 ans de l'Unité italienne. Il est bâti en l'honneur de Victor-Emmanuel II, premier roi de l'Italie unifiée en 1861.