Le Colisée - Colosseo
On commence notre escapade avec la visite du Colisée. Le Colisée, c'est le plus grand Amphithéâtre de l'antiquité. A l'origine, Flavium en latin, est inauguré par Titus en 80 ap. JC. Il mesure 52 mètres de haut sur plus de 3 hectares, compte 80 arcades et pouvait contenir jusqu'à 70 000 spectateurs. Il fut le théâtre des venationes (combats d'animaux sauvages), des munera (combats de gladiateurs) et autres spectacles publics, tels que des exécutions de condamnés à mort.
Pour s'éviter les longues files d'attente, il est préférable d'acheter son ticket d'entrée à l'avance ou d'avoir un pass sur plusieurs jours pour visiter Rome. Nous avons opté pour le Roma pass 72H. Malheureusement, plus de place de dispo pour la visite le matin tôt donc nous y allons pour 11h après la visite du Forum Romain. On vient quand même à 7h le matin pour prendre en photo l'extérieur avant l'arrivée de la foule, et ça en vaut la peine. On y retourne ensuite pour 11H pour la visite de l'interieur mais c'est franchement pas agréable avec tout ce monde.
L' Arc de Constantin - Arcus Constantini
C'est un arc de triomphe situé entre le Colisée et la Via Sacra. Il fut construit pour commémorer la victoire de Constantin au Pont Milvius contre Maxence le 28 octobre 312. Inauguré le 25 juillet 315, c'est le dernier des arcs de triomphe de Rome. Il possède trois baies, mesure 21,10 m de haut, 25,7 m de large et 7,4 m de profondeur.
Le Forum Romain - Forum Romanum
Situé dans le site archéologique le plus important de Rome, il était la place principale de la Rome antique, l'endroit autour duquel toute la vie de la ville s'articulait : célébration de mariages, organisation de jeux, combats de gladiateurs, cérémonies et fêtes religieuses, il est le centre vivant de la ville. Contrairement aux forums impériaux qui ont été réalisés chacun par un seul architecte, le Forum Romain s'est développé graduellement tout au long de près d'un millénaire.
Clairement mon endroit préféré de Rome, mais pour l'apprécier, il faut venir tôt, dés l'ouverture. Grace à notre Roma pass, nous étions les premières à rentrer avec Laure. Plus qu'appréciable.
La Voie Sacrée - Sacra Via
C'est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique.
Temple de Vénus et de Rome - Tempio di Venere e Roma
Le temple de Vénus et de Rome est le plus grand temple de la Rome antique. Il a été construit durant le règne de l'empereur Hadrien, entre le Forum Romain et le Colisée. Il fut inauguré en avril 137 ap JC. Les deux chambres principales du temple abritaient une statue de Vénus d’une part et de Roma de l'autre. Adossées dans le temple comme leurs noms, Vénus déesse de la séduction, de la beauté féminine et de l’Amour, ou AMOR et ROMA, épelé à l’envers.
Arc de Titus - Arcus Titi
Se trouvant sur le passage de la Via Sacra, cet Arc de triomphe à un balcon a été érigé par l’empereur Domitien en 81 ap. JC pour célébrer les victoires de son frère Titus après sa mort.
Le temple d'Antonin et Faustine - Templum Antonini et Faustinæ
Temple romain construit par Antonin le Pieux en l'honneur de son épouse, l'impératrice Faustine. Le temple est dédié une seconde fois après la mort d'Antonin le Pieux. A l'époque médiévale, l'Eglise de San Lorenzo in Miranda s'installe dans le temple, d'où le bon état de conservation de ce dernier.
Arc de Septime Sévère - Arcus Septimii Severi
Construit en 203 ap JC, cet arc de triomphe Romain de 24 mètres de haut, comporte 3 arches. Il a été construit en travertin, maçonnerie de brique et marbre du Proconnèse. Le monument est une célébration des Victoires de Septime Sévère sur les Parthes, peuple irréductible de la Perse Antique.
La maison des Vestales - Atrium Vestae
Sa fondation remonte, à Numa Pompilius au VII° siècle av JC. C'était le lieu où vivaient les six Vestales. Ces prêtresses chargées de l'office du culte de VESTA, étaient recrutées très jeunes. Leur sacerdoce durait trente ans : les dix premières années, on leur enseignait leurs devoirs, elles les exerçaient les dix années suivantes. Les dix dernières années étaient consacrées à l’instruction des jeunes. Leur dignité sacrée était telle qu’elles pouvaient gracier un condamné à mort. Les Vestales jouissaient de nombreux privilèges : aisance financière, prestige remarquable. En contrepartie, les châtiments étaient terribles : si elles laissaient s’éteindre le feu sacré du Temple de Vesta, elles étaient battues ; si elles manquaient à leur voeu de chasteté, elles étaient ensevelies vivantes car on ne pouvait verser le sang d’une Vestale. L’Atrium Vestae était une grande maison à deux étages avec une grande cour rectangulaire, mesurant environ 80x20 mètres, au centre de laquelle se trouvaient trois bassins. On y trouvait un four, un moulin, une cuisine, des bains. A l’étage se trouvaient les chambres des prêtresses ainsi que les bains.
C'est l'endroit que j'ai préféré à Rome, le lieu est plein de délicatesse. Avec les statues longeant la cour et le bassin fleuri, on sent encore l'empreinte féminine des Vestales.
Temple de Vesta - Aedes Vestae
Accolé à la maison se trouve le petit Temple rond de la déesse, édifié au VII° siècle av JC. C'est là où le feu sacré était entretenu et ne devait jamais s'éteindre. Vesta est la déesse protectrice du foyer domestique et du feu. Elle est le symbole de la pureté et de l'honneur de la vie familiale."
Temple des Dioscures - Tempio dei Dioscuri
Ce temple est dédié au culte des Dioscures, les jumeaux Castor et Pollux. Selon Plutarque, les deux héros seraient venus aider les troupes romaines sous la forme de cavaliers intrépides. Construit en 484 av. JC, ce temple s'élève sur un soubassement recouvert de 50×30 mètres, avec huit colonnes corinthiennes en façade et onze colonnes sur chaque côté.
Temple de Saturne - Templum ou Aedes Saturni
Un des plus anciens temples romains construits autour du Forum. Dédié à Saturne, sa construction commence peut-être sous la Royauté romaine à l'instigation du roi Tarquin le Superbe, les auteurs antiques ne s'accordant pas sur la date de fondation du temple. Le culte de Saturne est un des cultes les plus anciens de Rome. La tradition fait du dieu déchu Saturne, le fondateur d'une cité mythique sur le Capitole, Saturnia. La divinité aurait alors appris aux Romains à cultiver la terre. Chaque année se déroulent les Saturnales, durant le mois de décembre, fêtes où les esclaves étaient « libres ».
Basilique de Maxence - Basilica Maxentii
Basilique civile de la Rome antique, du début du IV° siècle, elle fut tout d'abord appelée Basilica Nova. D'une taille impressionnante de 100x65 mètres, elle était composée d'une nef centrale de 80x25 mètres et 35 mètres de haut. Dans la Rome antique, les basiliques n'avaient pas de fonction religieuse, la basilique de Maxence abritait les activités judiciaires de la ville. Elle fut la dernière des basiliques de Rome.
Mont Palatin - Mons Palatium
C'est une des sept collines de Rome. Il occupe une position centrale dans la Rome antique. Il donne sur le Forum Romain au nord et sur le Circus Maximus au sud. Sous l'Empire, le Palatin est occupé par d'imposantes demeures construites pour les empereurs. Leurs ruines occupent encore aujourd'hui une grande partie de la colline.
Le Mont Palatin depuis le Circus Maximus Palais Imperial - Domus Augustana
Palais des empereurs romains qui occupe toute la zone orientale de la colline du Palatin, il fut construit durant le II° siècle. Le terme de Domus augustana vient de domus, qui signifie maison urbaine, et augustana, est un adjectif formé sur le surnom porté par tous les empereurs romains : Augustus. Le complexe est également connu sous le nom de Palatium, dérivé du nom du mont Palatin. Le terme « palais » qui en découle a fini par désigner toute résidence d'importance.
Stade du Palatin - Stadio Palatino
Ce stade a été construit après la Domus Augustana. Il était fait de briques. Il était utilisé principalement comme jardin et école d'équitation privé (Viridarium). La petite enceinte ovale toujours visible aujourd'hui, était utilisée comme amphithéâtre.
Circo Massimo - Circus Maximus
La tradition romaine attribue la fondation du cirque à Tarquin l'Ancien, en 599 av. JC. C'est le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome. Il est principalement dédié aux courses de chars. De nos jours, il reste le théâtre de grands rassemblements lors de festivals, de concerts, ou d'autres grands événements. Le cirque Maxime demeure à ce jour la plus vaste enceinte sportive que le monde ait jamais connu.
Thermes de Caracalla - Thermae Antoninianae
Inaugurés sous l’empereur romain Caracalla en 216 ap. JC, ces thermes sont les plus grands et les plus luxueux réalisés jusqu'alors. Le complexe propose des activités variées comme des bains publics et privés, de la nage, des massages, ou encore des exercices de gymnastique, c'est l'édifice thermal le mieux conservé de l'Empire romain.
Quand on arrive à Caracalla on est de suite saisi par l'aspect colossal que les ruines ont su gardé. Une fois a l'intérieur, on se sent vraiment petit. le lieu pouvait recevoir jusqu'à 1600 baigneurs sur sa superficie de plus de onze hectares.
Bouche de la Vérité - Bocca della Verità
La sculpture date du I° siècle ap JC. Avec un diamètre de 1,75 m, elle représente un visage masculin barbu dont les yeux, le nez et la bouche sont forés. Ses fonctions restent incertaines : fontaine, bouche d'impluvium ou plus probablement bouche d'égout. Ce disque est devenu célèbre en vertu de la légende selon laquelle la Bouche de la Vérité aurait tranché la main de tous ceux qui ne disaient pas la vérité.
Laure et moi sommes revenues avec nos deux mains, ouf !
Marché aux Boeufs - Forum Boarium
C'est l'un des plus anciens forums romains. Situé à proximité du Tibre, il semble que ce forum accueille dès le VII°siècle av JC des populations grecques ou phéniciennes, des marchands remontant le fleuve depuis la côte tyrrhénienne. C'est aussi, selon la légende, l'endroit où s'échoue le panier de Romulus et Rémus. Aujourd'hui, on peut encore voir le Temple d'Hercule Olivarius (construit au II° siècle av JC, est le plus ancien bâtiment en marbre conservé à Rome) et celui de Portunus (sans doute construit au IV° ou au III° siècle av JC, en l'honneur du dieu du port fluvial).
Le Panthéon d'Agrippa - Il Pantheon di Agrippa
Situé dans le centre historique, c'est le plus grand monument qui a su traversé les siècles en l'état. Temple dédié à toutes les divinités selon son nom issu de l'adjectif grec πάνθειον / pántheion, qui signifie "de tous les dieux" , il fut bâti sur l'ordre d'Agrippa au I° siècle av. JC. Il fut entièrement reconstruit sous Hadrien après plusieurs incendies.
Largo di Torre Argentina
Cette vaste place est célèbre pour abriter l'Area Sacra. Complexe archéologique regroupant 4 temples, A B C et D, construit entre le IV° et le I° siècle av JC, il se situe sur le champs de mars. Derrière le temple B, le seul circulaire, se trouvait Le Curie où fut assassiné Jules César.