11 décembre 2017
Aujourd'hui, nous partons pour Legazpi depuis Cebu. l'atterrissage nous offre un grand spectacle, nous atterrissons sur une petite piste au pied du Volcan Mayon, souvent comparé au mont Fuji grâce à son cône presque parfait. C'est le volcan le plus actif du pays. C'est à couper le souffle!
Nous partons directement à Donsol. Nous nous installons dans un hôtel superbe sur la plage (http://elysia-donsol.com) et le lendemain nous partons observer les requins-baleines. Nous sommes venues à Donsol spécialement pour ça. Nous pouvions aller à Oslob mais c'est beaucoup trop touristique, le site est beaucoup trop fréquenté et les requins-baleines sont nourris par l'homme. A l'encontre de notre philosophie des voyages.
En plus des Pancits, ce qu'on adore ici, c'est boire des Calamansi juice! Un granité de jus de mini mandarine. Et aussi on est fan des breakfast, les sucrés, les salés, les maxis, les pleins de fruits, on les adore tous!
Nous prenons donc un Bangka, ce matin à la recherche d'un requin baleine, en ayant aucune certitude d'en voir. Nous naviguons pendant deux heures avant d'arriver à Manta Bowl, station de nettoyage des raies mantas où le courant est très fort. Les requins-baleines utilisent ce courant donc si nous voulons en voir un, c'est ici qu'il faut être. 25m de profondeur sous nos pieds, l'eau est sombre et nous commençons à appréhender cette rencontre. Mais nous attendons de pouvoir nager avec eux… longtemps… pendant près d'une heure. Puis au moment où nous abandonnons tout espoir d'en voir un, un requin-baleine passe sous notre petite embarcation qui semble minuscule d'un coup, notre guide nous dit que c'est un vieux et qu'il est gros, presque 10m de long, nos cœurs s'accélèrent, nos mains tremblent, je n'arrive même plus à accrocher la GOPRO sur sa poignée, mais nous devons faire vite et en moins de temps qu'il n'en faut nous sautons du bateau. Effectivement le courant est fort, et nous nous faisons emporter à des mètres du bateau en quelques secondes. Nous n'avons aucune idée d'où se trouve "la bête". Nous mettons notre tête sous l'eau, et là surgissant de nulle part, le requin-baleine nous fait face, j'hurle dans mon masque de stupeur et nous palmons pour le suivre, il nous regarde du coin de l'œil et continue son chemin aussi pacifiquement que lorsqu'on l'a surpris. La puissance de ce vertébré fait qu'il va trop vite pour nous malgré son calme apparent et il nous sème en quelques secondes. Nous ressortons la tête de l'eau les yeux pleins de larmes, nous venons de vivre un de plus beaux moments de notre vie. (Dixit Elsa!!)