Suivez mes aventures au bout du monde au travers de mes carnets de voyage. J'y raconte mes anecdotes, les aléas du voyage et je vous partage des tips et des bons plans ! https://www.instagram.com/maggie_ttw/

Philippines

Le voyage de quatre copines au fil des îles! A la découverte de Palawan, Coron, Bohol et Luzon.
Du 1 au 17 décembre 2017
17 jours
1

02 décembre 2017

Cette année, direction les Philippines avec les copines, Marine, Elsa, Claire et moi!! Le voyage commence bien, j'ai la chance de voler dans le cockpit pour notre premier vol Montpellier Paris!

Puis départ pour Manille depuis Paris avec une correspondance à Dubaï, nous voyageons avec Emirates, c'est parti pour 18h de voyage. Nous arrivons à Manille pour 22h00 heure locale, fatiguées mais heureuses !! Nous avons pris un hôtel prés de l'aéroport d'où nous devons décoller dés le lendemain direction Coron! Nous sommes très bien installées dans ce petit studio où tout est fait pour bien vous accueillir.

2

03 décembre 2017

Après une courte nuit, nous voici sur le départ direction Coron (Busuanga), petite île paradisiaque au dessus de Palawan.

Nous séjournons à Coron Town, village de pêcheurs. Ici les embarcations sont appelées les Bangka, bateaux traditionnels philippins équipés de balanciers de chaque côté.

Nous décidons, pour rentabiliser notre temps de Booker un tour, ils en proposent 5 sur l'île, les prix varient selon les tours et selon les agences. Ces Island Hopping (à bord des Bangka) permettent de découvrir un maximum en peu de temps. Nous choisissons un tour qui nous permet de voir entre autre Kayangan Lake, Twin Lagoons, Barracuda Lake, Siete Pecados, Malwawey Reef & Coral Garden et de manger à Banul Beach. Nous en prenons plein les yeux, tout est magnifique, les îles sont faites de roches de calcaire noir qui font la particularité du site. En plus des excursions, nous faisons du snorkeling, mais sans Claire, elle nous attend sur le bateau, elle a trop peur de se mettre à l'eau, alors elle profite des paysages et s'improvise photographe!

• • •
3

5 décembre 2017

Ce matin départ en speed boat pour l’île de Palawan. Nous nous installons pour quelques jours à El Nido. Le village est un peu plus touristique que l'île de Coron, mais il reste fort sympathique!

• • •

Durant ce séjour, nous choisissons là aussi de faire du Island Hopping où nous faisons encore des excursions et du Snorkeling. Avec ce tour, nous découvrons Secret Beach, Big and Small Lagoon, où nous ferons du kayak et Hidden Beach où l'on s'arrête manger, c'est superbe! Tout est là pour rendre cette étape idyllique. Malheureusement, sur Hidden Beach, on décide de faire des photos, je suis perchée sur un arbre puis vient le moment de redescendre… Et là, c'est le drame… Je tombe de l'arbre (que vous pouvez voir sur les photos) et je me casse une vertèbre (T12) sans le savoir. Je continue donc mon voyage jusqu'à la fin puisque je ne prends connaissance de ma fracture qu'à mon retour en France. Même si c'est très douloureux, je ne veux absolument pas rentrer!

(A mon retour Je porterai un corset durant 3 mois et j'aurai manqué de peu la paraplégie…)

• • •
Hidden beach 
4

8 décembre 2017

Aujourd'hui, nous partons pour Cebu depuis Puerto Princesa. Après ce vol, on enchaine avec un bateau de Cebu à Bohol. Au centre de l'île se trouve la ville de Carmen, mais nous séjournerons au sud à Tagbilaran.

Nous partons découvrir les Chocolate Hills! Il s'agit d'une concentration de collines à perte de vue de 1200 à 1700 selon les uns et les autres sur 50 km2. C'est vraiment magnifiques! Elles sont recouvertes d'herbe qui sèche durant la saison sèche et leur donne leur couleur chocolat! La légende raconte que deux géants se sont battus dans ces plaines à coup de boules de terre et ont créé ce paysage!

• • •

Sur la route du retour, nous nous arrêtons au Tarsier Wildlife Sanctuary. Le tarsier est un petit animal nocturne, vraiment petit, 15 cm environ, avec de gros yeux, le Carlito est une espèce endémique des Philippines. Ce petit animal est malheureusement en danger de disparition et ce sanctuaire lutte pour sa conservation.

• • •

Durant ce séjour, nous faisons une promenade sur Loboc River. On en profite pour traverser le pont suspendu, qui bouge énormément, on est pas vraiment tranquille!

• • •

Pour visiter les alentours de Carmen, nous empruntons des routes magnifiques dont la Man made Forest qui vaut sincèrement le détour! L'homme a planté des acajous sur 2km pour créer cette forêt au XX° siècle.

5

10 décembre 2017

Nous avions prévu de faire plusieurs hôtels durant notre séjour sur Bohol pour aller de lieux en lieux mais l'île est suffisamment petite pour se balader et revenir au point de départ en fin de journée. Alors comme notre hôtel est vraiment top, on décide d'élire domicile ici!! Dur de devoir quitter cet endroit paradisiaque...(https://www.oceansuites.ph)

 Petite soirée à l'hôtel
• • •

Aux Philippines, on adore manger des Pancits, peut-être parce qu'il n'y a que ça, mais on adore ce mélange de nouilles sautées et de bouillon!!!

 Vue depuis la terrasse de l'hôtel

Depuis Tagbilaran, nous faisons une excursion en mer pour voir des dauphins au Sunrise donc on se lève tôt ce matin! On embarque à 6h du mat sur notre Bangka que pour nous. Au lever de soleil c'est magique de naviguer sur cette mer d'huile!!

• • •

Nous nous arrêtons sur la petite île de Balicasag où nous faisons encore du snorkeling, nous pouvons voir énormément de tortues et de poissons en tout genre.

Pour une fois, Claire se met à l'eau avec nous, elle a pied et reste accrochée au bateau mais au moins, elle peut enfin profiter de voir les poissons!!

• • •
6

11 décembre 2017

Aujourd'hui, nous partons pour Legazpi depuis Cebu. l'atterrissage nous offre un grand spectacle, nous atterrissons sur une petite piste au pied du Volcan Mayon, souvent comparé au mont Fuji grâce à son cône presque parfait. C'est le volcan le plus actif du pays. C'est à couper le souffle!

Nous partons directement à Donsol. Nous nous installons dans un hôtel superbe sur la plage (http://elysia-donsol.com) et le lendemain nous partons observer les requins-baleines. Nous sommes venues à Donsol spécialement pour ça. Nous pouvions aller à Oslob mais c'est beaucoup trop touristique, le site est beaucoup trop fréquenté et les requins-baleines sont nourris par l'homme. A l'encontre de notre philosophie des voyages.

• • •

En plus des Pancits, ce qu'on adore ici, c'est boire des Calamansi juice! Un granité de jus de mini mandarine. Et aussi on est fan des breakfast, les sucrés, les salés, les maxis, les pleins de fruits, on les adore tous!

Nous prenons donc un Bangka, ce matin à la recherche d'un requin baleine, en ayant aucune certitude d'en voir. Nous naviguons pendant deux heures avant d'arriver à Manta Bowl, station de nettoyage des raies mantas où le courant est très fort. Les requins-baleines utilisent ce courant donc si nous voulons en voir un, c'est ici qu'il faut être. 25m de profondeur sous nos pieds, l'eau est sombre et nous commençons à appréhender cette rencontre. Mais nous attendons de pouvoir nager avec eux… longtemps… pendant près d'une heure. Puis au moment où nous abandonnons tout espoir d'en voir un, un requin-baleine passe sous notre petite embarcation qui semble minuscule d'un coup, notre guide nous dit que c'est un vieux et qu'il est gros, presque 10m de long, nos cœurs s'accélèrent, nos mains tremblent, je n'arrive même plus à accrocher la GOPRO sur sa poignée, mais nous devons faire vite et en moins de temps qu'il n'en faut nous sautons du bateau. Effectivement le courant est fort, et nous nous faisons emporter à des mètres du bateau en quelques secondes. Nous n'avons aucune idée d'où se trouve "la bête". Nous mettons notre tête sous l'eau, et là surgissant de nulle part, le requin-baleine nous fait face, j'hurle dans mon masque de stupeur et nous palmons pour le suivre, il nous regarde du coin de l'œil et continue son chemin aussi pacifiquement que lorsqu'on l'a surpris. La puissance de ce vertébré fait qu'il va trop vite pour nous malgré son calme apparent et il nous sème en quelques secondes. Nous ressortons la tête de l'eau les yeux pleins de larmes, nous venons de vivre un de plus beaux moments de notre vie. (Dixit Elsa!!)

7

14 décembre 2017

Ce matin nous prenons la route pour Naga, nous remontons l'île en taxi. Nous avons réservé au CWC (http://cwcwake.com), un camp de wakeboard. Mais ce câble de wake va a une allure phénoménale, nous prenons de jolies gamelles et d'énormes fous-rires. Du coup, on passe plus de temps à leur bar qu'à leur câble 😀

Excursion aux sources chaudes de Panicuason à une demi heure de Naga au cœur d'une forêt, ces sources naturelles sont chauffées par le volcan Isarog. Plusieurs bassins à différentes températures composent ces sources. C'est pour nous un moment de détente mais surtout de partage et de convivialité avec les Philippins que nous apprécions énormément.

Visite du marché de Naga, notre super chauffeur de taxi Jojo (https://www.facebook.com/taxijojonaga) s'improvise guide et nous fait découvrir le marché de sa ville dont certaines spécialités culinaires comme les noix de Pili, fruits secs de la région.

Le 16, nous devons prendre notre vol pour le retour à la capitale, malheureusement un typhon viens perturber nos plans. Notre vol est annulé!! C'est le stress!!! Si nous ne remontons pas sur Manille, nous allons rater notre vol pour notre retour en France! Heureusement Jojo est encore là, il nous trouve un bus confortable pour remonter jusqu'à Manille. Le trajet dure plus de 10h mais grâce à lui, nous sommes à l'heure pour notre vol retour vers la France.

Sunrise à Tagbilaran 

Voilà c'est la fin de notre périple entre copines, on en aura pris pleins les yeux, on aura beaucoup ri aussi. On rentre fêter noël en famille des souvenirs plein la tête!

8

Vous trouverez ici un lien de la vidéo de ce voyage!!