22 Janvier 2020
Retour sur Luang Prabang aujourd'hui, c'est reparti pour les 4H de bus! Pour nos derniers jours au Laos, on décide de le prendre cool, on flâne, on part à la découverte des paysages, on fait le tour de la ville, des temples, des marchés. Dés notre arrivée, on loue à nouveau un scooter et on part à la recherche des spots pour droner! On prend le bac pour traverser la rivière et c'est parti!
Obligée de faire une petite parenthèse pour parler de cette anecdote, où pour une fois que je pensais que mon casque (trop grand) était enfin à la bonne taille, Blandine a explosé de rire, et a mis 1/4h à se calmer pour m'expliquer qu'il n'était pas à la bonne taille, mais qu'il était juste à l'envers! Depuis, elle m'appelle Kenny et j'ai beaucoup fait rire les Laotiens!!!
Pendant notre exploration de la ville, nous partons voir le pont en bambou. Nous devons payer pour traverser le Bamboo Bridge. Cet argent sert à reconstruire le pont chaque année détruit par les crues. Un éternel recommencement...
Notre plus grand plaisir au Laos, c'est manger et boire, on l'a bien compris! On se régale à chaque fois, la street food, on est fan, et notre plat préféré c'est le Khao Soy, une sorte de bouillon à la bolognaise! On boit beaucoup de smoothies aussi (enfin Blandine c'est surtout la bière!) et moi les bubble tea!
Ci-dessous, un petit tour des temples que nous avons visité à Luang Prabang, il y en a à chaque coin de rues donc impossible de tous les faire, mais en voici quelques uns.
Wat Paphonphao Vanaram, temple ayant la particularité d'avoir un étage, son nom signifie "Temple de la paix". Il se trouve à l'écart de la ville et sert de retraite pour la méditation en forêt.
Haw Pha Bang, situé dans l'enceinte du Palais Royal, cette pagode sert à abriter le Phra Bang, une précieuse statue de Bouddha. Ce temple est un temple récent construit en 1963.
Le Vat Pak Khan Khammungkhun, date de 1727. Son nom signifie "Le monastère de l’embouchure de la rivière Khan". Il abrite de nombreuses habitations pour les bonzes. Vous pouvez dans ce temple vous initiez au Kau Cim. Il s'agit de prédictions. Tout en posant une question, vous devez secouer un pot légèrement à l'horizontale contenant des sticks en bois numérotés. Un finit par tomber, il vous suffit ensuite de lire la prédiction correspondant à votre numéro.
Le Wat Xiengleck est situé de l’autre côté de la Nam Khan River. Il se trouve dans le village du même nom, Ban Xieng Lek, spécialisé dans la vente de soieries et de papier Saa. Dans ce temple réside l’un des vénérables les plus vieux de la ville, approchant les 70 ans, et bonze depuis ses 14 ans.
Le Vat Sop Sickharam, construit au XVI° siècle sous le règne de Souvanna Banlang, le roi de Lan Xang, ce temple a été rénové en 1909.
Avec toutes ces balades, le soir (tous les soirs) on mérite bien notre massage, on adore! On en teste 2 puis on retourne tous les soirs à notre préféré ensuite. Ils nous font découvrir du coing séché : le Bael pour nos tisanes, on en ramène en France parce qu'on est fan!
On profite aussi de pouvoir trinquer à tout et n'importe quoi tant qu'on trinque ensemble. Notre QG ici c'est l'Utopia, un bar restaurant avec vue sur la rivière Nam Khan où il fait bon se poser après les journées d'exploration.
On arpente beaucoup les rues de la ville, de jour comme de nuit, on découvre les maisons coloniales qui cohabitent avec les temples. On profite aussi de magnifiques couchers de soleil qui clôturent à merveille notre beau et ressourçant séjour au Laos!