Suivez mes aventures au bout du monde au travers de mes carnets de voyage. J'y raconte mes anecdotes, les aléas du voyage et je vous partage des tips et des bons plans ! https://www.instagram.com/maggie_ttw/

La Réunion

Du 4 au 18 janvier 2021
15 jours
1

En cette année particulière, difficile de trouver une frontière ouverte dans des contrées lointaines...

Je décide donc de partir voir Elodie qui est partie voilà un an rejoindre son Jérome à la Réunion. Cette année, c'est Cécile qui se joint à moi ! C'est partie pour deux semaines intensives avec un quatuor détonnant!

Présentation du quatuor : Elodie, Moi, Cécile, Jérome 
• • •

Notre pied à terre se trouve à la Possession. On est accueilli chaleureusement dans leur petit havre de paix, et dés notre arrivée, je me fais un copain, pour le reste du séjour, Simba, leur petite boule de poil ou boule de nerf, au choix!

2

La Ville de Saint Denis est le chef-lieu de l'île. Elle se situe à l'extrème nord de l'île et l'on peut y découvrir nombres de bâtiments coloniaux en remontant la Rue de Paris, une des artères principales de la ville. On est un peu fatigué par le voyage avec Cécile mais on essaie de profiter dés notre arrivée de ce qu'a à nous offrir cette île.

Dans l'ordre, ligne 1 : l'Avenue de Paris avec une vue sur l'ancien Hôtel de Ville, la Villa Déramond-Barre, La Villa de la Région. Ligne 2 : la Villa du Département, La Maison Timol.

• • •

Si l'on remonte l'Avenue en Direction de la mer, on tombe sur le Barachois, quartier surtout connu pour son square et sa promenade équipée de sa batterie de canons pointant vers le large.

• • •

A contrario, si l'on remonte l'avenue en direction de la ville, on arrive devant les Jardins de l'état. Ce jardin abrite un Muséum d'histoire naturelle classé Monument historique en 1978. Ici, c'est l'occasion de découvrir des nombreux arbres exotiques.

• • •

Toujours depuis la Rue de Paris, si l'on prend la rue perpendiculaire du nom du Maréchal Leclerc, on tombe sur le marché Malgache ! Un des endroits que nous avons adoré!! Ici, on trouve de tout et à petits prix. On remonte les allées des dizaines de fois de peur de louper le truc à ramener à la famille et aux copines. On veut tout acheter et on essaie de se raisonner parce que l'on sait déjà que tout ne rentrera pas dans la valise!!

On en profite aussi pour manger un bon rougail-saucisse chez Jean Marc qui se trouve à l'intérieur du marché.

Quartier incontournable pour sortir boire un verre, le quartier Cathédrale est à ne pas louper, arpentez la Ruelle Edouard et choisissez une table. Nous c'était au Café Edouard, on a testé tous les tapas réunionnais !! Samoussas, bouchons vapeur/frits, bonbons piment, sarcives !! et bien sur, bières et cocktails pour accompagner le tout.

3

Aujourd'hui on part à la découverte du côté Est de l'île. On commence par Sainte Suzanne et le Phare de Bel-Air. Construit en 1845, c'est le seul phare de l'île. Mesurant 20,25 mètres de haut, il abrite désormais l'office de tourisme intercommunal. Ça nous a pas vraiment passionné mais check-list ok !

• • •

On part ensuite en direction de la Cascade Niagara. Facilement accessible en voiture, à 10 minutes du phare, elle se situe sur un site calme et agréable au milieu des champs de canne à sucre. Cascade emblématique de l'île, d'une hauteur de 25 mètres, la cascade Niagara se jette dans un bassin relativement large dans lequel on peut se baigner. C'est la vrai première activité qui nous dit que oui, nous sommes en vacances ! En tenue d'été, au bord d'une cascade rafraichissante.

• • •

Juste après Sainte Suzanne se trouve Saint André. Dans cette ville, la religion Tamoule est bien plus présente qu'ailleurs sur l'île. C'est dans cette logique que l'on part à la recherche des temples hindou. Notre visite est rapide, juste le temps de prendre quelques photos et le temps nous rappelle qu'à La Réunion, le temps change en une fraction de seconde !

Photo 1 : Temple du Colosse, Photo 2 et 3 : Temple du petit Bazar 
4

Aujourd'hui, on s'enfonce un peu à l'intérieur de l'île, depuis Saint André direction le cirque de Salazie. Cette route de montagne longe la rivière du Mât. Le climat est ici très différent. Rien d'étonnant quand on sait que l'on dénombre pas moins de 200 micro-climats sur cette île. A Salazie, l'air est plus frais et les paysages sont luxuriants.

On remonte la route jusqu'à Hell Bourg. Ce Village est classé parmi les plus beaux villages de France, grâce à ses cases traditionnelles et sa végétation environnante. Ce village pourrait être décrit comme un hameau de montagne au couleur tropicale. Ici, on prend le temps de balader mais impossible de manger, presque tout est fermé apparemment tout le monde est en vacances. Alors, on reprend la route.

Hell Bourg 
• • •

Direction La Mare à Poule d'Eau, Cette mare est un véritable havre de paix pour les pécheurs et les promeneurs. Les poules d'eau sont bien présentes sur cet étang et nous on se pose pour digérer notre repas.

Petit arrêt au snack "le p'tit mare à poule d'eau" pour grignoter des bouchons réunionnais et de l'Achard, quelle régalade !

• • •

Sur la route de Salazie, les paysages regorgent de cascades, de la plus petite à l'impressionnante ! On s'arrête devant l'incontournable Voile de la Mariée mais notre préférée c'est de loin la Cascade Blanche, majestueuse !

Le Voile de la Mariée 
Cascade Blanche 
Cascade Blanche 
5

A Bras-Panon, se trouve la Vanilleraie Provanille. On fait la visite de la coopérative et l'on apprend tout le processus de transformation des gousses de vanille. Fruit d'une orchidée, la fleur doit être pollinisée artificiellement à la main, les seules abeilles capables de polliniser cette orchidée se trouvant au Mexique. C'est un esclave du nom d'Edmond Albius qui en 1841 créé ce procédé encore utilisé de nos jours. La vanille de l'île se différencie des autres grâce à son appellation : vanille bourbon de l'ancien nom de l'île, label créé en 1964. Le guide est d'une extrême gentillesse et nous écoutons son histoire comme deux élèves modèles. On passe par la boutique en partant et l'on achète des gousses et de la confiture de vanille fait de sucre et de crème fraiche, mmmmmmh !

Takamaka est une vallée escarpée recouverte d'une végétation luxuriante. Depuis Saint benoit, il faut 30 minutes pour arriver au bout de la route et tomber sur un premier point vue qui est spectaculaire. C'est l'un des endroits les plus arrosée du monde, la pluviométrie qui peut atteindre jusqu’à 7 mètres d’eau par an. Nous n'avons pas le temps de faire une des randonnées qui partent du belvédère mais je pense qu'il n'y a que comme cela que l'on peut vraiment découvrir et apprécier Takamaka.

6

C'est parti pour la découverte de Sainte Rose, commune située sur le point le plus à l'Est de l'île. Le volcan actif du Piton de la Fournaise est situé en partie sur le territoire de la commune, elle est donc sujette à de fréquentes éruptions et coulées de laves.

Pour arriver à Sainte Rose, on traverse un pont fait d'Asphalte et de béton mais en regardant en direction de la mer, on aperçoit Le Pont Suspendu de la Rivière de l'Est. On se dit, allons voir ça de plus près ! Ce pont n'est plus en service depuis 1979 mais il a résisté à tous les cyclones tropicaux qui ont frappé l'île. Il est monté sur deux piles de maçonnerie et son tablier de bois mesure 150 mètres de long.

• • •

On arrive ensuite à Sainte Rose où l'on peut admirer la célèbre église Notre Dame des Laves. Cette église doit sa célébrité à la coulée de laves de 1977 qui a miraculeusement contourné l'église ne rentrant dans la nef que sur 3 mètres.

• • •

On continue notre chemin pour aller jusqu'à la Anse des Cascades. Cette petite baie tient son nom des nombreuses cascades qui coulent le long de ses falaises. Ici, on peut pique niquer à l'ombre des cocotiers. On trouve aussi ici des Vacoas, arbres en forme de parasol avec des racines aériennes.

Côté Cascades 
Côté Mer 
• • •

On reprend la voiture pour emprunter la route des laves ! Cette route serpente le littoral de Sainte Rose à Saint Philippe et traverse le Grand Brûlé, paysage unique, façonné par les coulées volcaniques dévalant régulièrement depuis le Piton de la Fournaise. Quand on marche la dessus, il y a quelque chose de lunaire sous nos pieds. Le plus fascinant, c'est la vie qui reprend ses droits dans ce paysage calciné.

7

Il est 3H45 dans la plaine des Cafres quand le réveil sonne. Et je crois que c'est à ce moment très précis que Cécile se dit "je la déteste" "je suis en vacances moi merde!" Parce que quelques jours avant ce réveil, j'ai précisé à Cécile au détour d'une conversation que j'étais pas en vacances mais en voyage donc les grasses mat, ça serait pour plus tard. Alors à 4h15, on est en voiture, direction La Fournaise. Il fait nuit noire et on emprunte la plaine des sables sans savoir vraiment on l'on va pour arriver au Pas de Bellecombe à l'aube. Le Pas de Bellecombe est un point de vue panoramique surplombant l'Enclos Fouqué, la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise.

Depuis ce point de vue, on profite d'un magnifique Sunrise sur le Piton de la Fournaise et notre fatigue s'estompe immédiatement ! On est enchanté du spectacle, on en profite même pour drôner un peu.

On a choisi de dormir dans la plaine des cafres pour être au plus prêt du Volcan et se lever plus tard 3h45, c'est déjà pas mal comme réveil! Hôtel "Côté Volcan"

• • •

Après la contemplation, il faut partir affronter le Piton et plus tôt on sera parti, plus tôt on sera revenu, parce qu'il annonce une journée extraordinairement belle donc beaucoup de chaleur à prévoir. Alors même si c'est une chance de n'avoir aucun nuage de prévu pour cette ascension, on sait que le soleil sera notre ennemi. Le début, c'est le plus simple, il faut descendre environ 600 marches pour arriver dans l'enclos.

• • •

Premier stop dans l'enclos, le Formica Leo. Petit cône volcanique d'une hauteur d'environ 20 mètres, ce cratère se serait formé en 1753 sous les yeux d'un chasseur d'esclaves. Endroit le plus accessible du Piton, le Formica Leo est un icône du site.

• • •

Quand on est à l'intérieur de l'Enclos, on se sent un peu pris au piège de cette immensité, à l'intérieur d'un gouffre ! c'est aussi magique qu'effrayant.

Vue sur l'Enclos et le Piton des Neiges en haut à gauche 
• • •

Quand le Piton est face à nous, on se dit que ça va aller vite cette ascension, mais pas du tout ! La montée contourne le cratère du Dolomieu pour arriver sur le versant face à la mer. Il commence à faire chaud, j'essaie de ne pas perdre le rythme et Cécile essaie de garder le sien alors on fait cette montée solo, chacune à son rythme.

Prévoyez de l'eau et surtout de bonnes chaussures, il y en a qui y laissent leurs semelles, c'est Jérome qui l'a dit !!

Quand j'arrive au sommet à 2500 métres d'altitude à 8h du mat heure locale, il est 5h en France, je décide d'appeler mon père, seule personne debout à cette heure là pour lui raconter mon petit exploit. Cécile me rejoint ensuite , on se retrouve devant le cratère du Dolomieu qui s'est formé en 1791 et s'est brutalement effondré au cours de l'éruption d'avril 2007 alors qu'il était rempli de lave. En étant dos au Dolomieu et face à l'océan, on peut contempler la mer de nuages qui nous entoure et voir les traces des anciennes coulées de lave. On reste un moment à contempler le spectacle qui s'offre à nous et on repart parce qu'il commence à faire très chaud et que l'on doit faire le chemin en sens inverse.

• • •

Comme pour l'aller, chacune à son rythme pour redescendre. Je le fais en courant, plus simple pour moi, moins mal au genou. Par contre quand j'arrive en bas des 600 marches, je ne cours plus et contrairement à l'aller, c'est un véritable mur qui s'impose! Une vraie galère pour terminer ce périple. Cécile finit par me rejoindre, et on reprend la plaine des Sables en plein jour. On prend bien conscience que la route que nous avons fait de nuit n'est autre qu'une piste où l'on se croit sur la planète Mars. Très vite un épais brouillard envahi la plaine et il nous est presque impossible de rouler, on y voit pas à un mètre!

Repas réunionnais bien mérité au "ti'kan" en redescendant la route du Volcan et on repart avec une part de gâteau patate pour la route !!

8

Ville la plus au Sud de l'île, Saint Joseph est une commune authentique, tout y est resté typique. Comme par exemple le village de Manapani, où les locaux peuvent profiter de se baigner dans les bassins naturels de la baie. Nous nous sommes mêlées aux locaux en redescendant de la Fournaise pour se détendre et prélasser nos pieds dans l'eau fraiche des bassins. Un vrai bonheur même s'il n'y avait aucune place pour s'installer, cette pause était la bienvenue.

A l'Est on peut prendre une route qui suit le lit de la rivière Langevin. Cette route traverse de jolis paysages et quelques ponts métalliques pour remonter à la cascade Grand Galets, plus connue sous le nom de Cascade Langevin. Il faut être très prudent pour monter jusqu'au parking, les virages sont serrés et difficile à négocier mais le pire c'est l'une des dernières pentes, vraiment raide ! Chaque voiture y laisse une partie de ses pneus. Dieu merci, c'est Cécile qui conduit ! Arrivées la haut, on pose enfin la voiture, pour remonter à pieds jusqu'aux bassins de la cascade. C'est là qu'il se met à pleuvoir, cela ne nous arrête pas, on part voir la cascade. On revient à la voiture 15 min après complément trempées mais contentes d'avoir admirées la cascade !!

Cascade Langevin 
• • •

En redescendant de la cascade, on part se perdre sur un chemin qui longe le littoral en direction de l'Est dans la commune de Vincendo. Les paysages sont magnifiques, moi et ma folie des palmiers, on est servi! Au bout de cette route, on arrive dans une baie, "la plage de la Marine Vincendo". On pourrait en profiter pour se balader mais il y a un attroupement et les gendarmes. On nous explique qu'un homme vient de se noyer. Effectivement, au loin, sur la plage, un corps gît sous un drap blanc.

Il est vraiment dangereux de se baigner à la Réunion, entre le risque requin et les courants, il est plus prudent de ne se baigner que dans le lagon.

• • •

On décide donc de repartir, on prend la route en sens inverse pour cette fois-ci atterrir au Cap Jaune. Curiosité géologique, le Cap Jaune est une falaise d’hyaloclastite de 50 mètres de hauteur formée par des coulées de lave se déversant dans l’eau. Sa couleur ocre s’explique par les débris de magma vitrifié emprisonnés dans ces hyaloclastites.

La route est chaotique, ne vous avancez pas trop au risque de rester bloqué. Dés que vous voyez des voitures, garez vous et continuez à pieds.

• • •

En reprenant la route vers Saint Pierre, on décide de s'arrêter à la plage Grande Anse, très jolie baie, bordée de cocotiers. Un parc et des aires de pique-nique ont été aménagé pour que les familles puissent profiter de ce lieu agréable. Malheureusement pour nous, il est temps de rentrer.

9

La commune de l'Étang-Salé doit son nom à un petit plan d'eau autrefois alimenté par les marais. Nous on décide de longer son littoral en allant voir son Gouffre. Le gouffre de l'étang salé un couloir naturel formé par des roches noires dans lequel viennent se fracasser les vagues de l'océan.

• • •

Ensuite direction la plage parce qu'avec toutes ces excursions, on a bien mérité un peu de Farniente ! La plage de l’Etang Salé est l’une des rares plages de sable volcanique de l'île, peu fréquentée des touristes, cette longue plage de sable noir est vraiment agréable, il y a même une zone de baignade.

Prévoir des chaussures, il est quasiment impossible de marcher pieds nus dans ce sable bouillant.

10

Le premier bateau de mon père avait pour nom "La Salette". Alors quand j'apprends qu'une église s'appelle "Notre Dame de la Salette", je demande à Cécile si ça ne l'embète pas d'y aller. Direction Saint Leu ! Cette chapelle a été construite lors de l'épidémie de choléra qui frappa l'île en 1859 pour protéger les habitants de Saint Leu. Et miraculeusement, l'épidémie s'est arrêtée aux portes de la ville. On visite en premier La Chapelle et on descend ensuite dans le jardin en contre bas voir la paroisse.

Chapelle Notre Dame de la Salette 
Paroisse Notre Dame de la Salette 

Ce midi, on s'arrête manger en bord de mer, "au Zat", il y fait beaucoup de vent, mais la pause reste appréciable. Au menu Poke Bowl au Zourite. (le nom donnée au poulpe ici)

• • •

En redescendant vers le sud, on s'arrête à la pointe au sel. La pointe au Sel est un site naturel protégé qui doit son nom aux anciennes salines s'y trouvant. Plus bas, une crique naturelle s’est formée, ourlée d’un sable corallien. Le Bassin Caverne, petit bassin naturel brassé d’eau de mer et d’eau douce, jouxte cette crique.

• • •

Juste après, en continuant vers le Sud, on tombe sur le Souffleur. Une cavité s'est formée dans la roche volcanique bordant l'océan. Quand les vagues viennent se fracasser contre, l'eau pénètre dans la grotte et met sous pression l'air présent à l'intérieur. Ce dernier s'échappe par une petite ouverture, emportant avec lui des gouttes d'eau et créant un jet.

• • •

Si on remonte direction Saint Gilles, on tombe sur Kélonia qui est à la fois un aquarium, un musée et un centre de recherche et de soins consacré aux tortues. Situé en bordure de lagon autour d’un ancien four à chaux, l’Observatoire est ouvert sur la mer et offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Leu.

- Tarif normal : 8€

- Tarif réduit : 5€

- Gratuit pour les moins de 4 ans

11

Ce matin on part pour le Cirque de Cilaos avec Elodie et Jérome et c'est Jérome qui conduit. (info importante, parce que la route de Cilaos, c'est quelque chose, alors on est bien contente que ce soit lui !) Ce cirque est dominé par le Piton des Neiges (3000 mètres d’altitude), plus haut sommet de l’océan Indien. Cilaos ville du même nom est une station thermale célèbre pour ses sources chaudes, son vin et ses lentilles.

• • •

Jérome et Elodie nous emmène au bassin Fouquet. Pour se faire, on prend la route direction Ilet à Cordes et on se gare sur le côté de la route proche du début du Sentier Fouquet. On descend le petit sentier pendant 1/2 heure pour arriver en haut du bassin. On profite du lieu pour se rafraichir et c'est le cas de le dire, l'eau est vraiment fraiche !

12

Saint Paul ou la commune qui t'embrouille grave ! Quand t'es à Saint gilles, t'es à Saint Paul, quand t'es à Boucan Canot t'es à Saint Paul, quand t'es à l'Hermitage t'es à Saint Paul même au Maïdo t'es à Saint Paul !! Si t'es perdu à la Réunion, tu seras surement à Saint Paul !!

La plage de l'Hermitage est une des deux plages de la Réunion pourvue d'un lagon. Il est protégé par une barrière de corail, on peut donc s'y baigner, faire du snorkeling et du Paddle. On part donc avec nos masques et nos tubas en quête de tortues !! On cherche pendant longtemps, et Elodie finit par demander à une personne en paddle s'il y en a aujourd'hui. Il nous dit que oui et nous montre le coin, c'est parti !!!

Ici, l'endroit sympa en journée ou en soirée pour manger, c'est Les Balançoires. Les pieds dans le sable pour profiter d'un bon moment.

Le moins : ils ne prennent pas de réservation, il faut donc arriver tôt et être patient.

Le plus : ils vous donnent une natte pour siroter votre cocktail sur la plage en attendant votre table !

A Saint Gilles, on se fait une sortie en mer pour aller nager avec les dauphins avec Duocean. Duocéan est un club de plongée inventeur d'un concept d'approche des cétacés en snorkeling. Le RDV est donné sur un parking le matin à 7H (pardon Cécile), on choisit sa combinaison et ses palmes et on part faire le débriefing. Le risque requin étant écarté, on part en mer à bord de Bato Peï. On est aux anges, on se met 3 ou 4 fois à l'eau, on nage d'abord avec des Dauphins Stenelle puis des Grands Dauphins, quel souvenir ! Un moment de pur bonheur !

Grands Dauphins 

70€/personne, la sortie avec Bato Peï.

• • •

A Boucan Canot, on peut profiter d'un joli point de vue pour le Sunset en grimpant en haut du Cap Homard, alors on emporte quelques bières et on part se poser là-bas.

• • •

A Boucan Canot, il y a un deuxième point de vue, c'est le Cap La Houssaye. Sous l'eau, c'est le paradis des plongeurs, avec un tombant de corail, une grotte et deux épaves.

• • •

Ce matin, nous partons faire le marché de Saint Paul. Ce marché haut en couleur se trouve sur le front de mer. Objectif : acheter encore des cadeaux à ramener et pleins de bonnes choses à manger. On part ensuite se caler pour déguster nos achats.

Avec tous ces bons plats goutés depuis notre arrivée, on s'est dit qu'il fallait absolument que l'on fasse un cours de cuisine. Nous partons donc à Monmanzé chez Julicia. C'est un petit restaurant chez l'habitant que notre hôte tient avec son mari Laurent. On a demandé une formule à la carte parce qu'on veut apprendre pleins de choses. Au programme : samoussas, bonbons piment, cari poulet et gâteau patate. La cuisine est ouverte sur le restaurant et ici, on cuit au feu de bois. Julicia nous apprend les recettes et les techniques. Laurent lui, s'occupe des cuissons, avec son perroquet. il fait une chaleur atroce dans cette cuisine. Pourtant ce n'est pas ce que l'on retient de cet atelier. Nous avons vécu un vrai moment de convivialité avec ce couple attachant qui apprécie vraiment de pouvoir partager leur vie quotidienne avec locaux et touristes de passage. Vraiment une très belle expérience que l'on recommande aussi bien pour le côté apprentissage que pour le côté humain.


Chez Julicia, Monmanzé : 06 92 81 67 44

13

A l'heure ou j'écris ces mots, je ne sais toujours pas si Mafate et moi, on est copain parce que pour un périple, ça en était un !! Partis à 4H30 de la maison, rentrés 21H !! Quand on se lève à 4H, mis à part Cécile qui nous déteste pour ce nouveau réveil trés matinal, le reste du groupe est plutôt content de partir à l'aventure. On ne sait juste pas encore ce qui nous attend... Cécile nous dépose au Col des Boeufs qui se trouve dans le cirque de Salazie, c'est malheureusement le départ pour Mafate, il faut toujours quelqu'un qui vous dépose pour faire Mafate parce que le point de départ est à l'opposé de l'arrivée. Nous ça tombe bien, Cécile ne veut pas venir. Donc 2H00 de route nous attendent avant de commencer la randonnée.

• • •

Le programme initial pour ce parcours dans Mafate était le suivant : Après les 2H00 de route, descente vers La Nouvelle, traversée de la Plaine aux Sables, arrivée à 3 Roches pour une pause repas parmi les chats sauvages, stop à Roche Plate pour un ravitaillement en eau. Descente vers Les Lataniers et direction Deux-bras ou les 4X4 devaient nous récupérer pour sortir de Mafate par la rivière des Galets. Prévisionnel 25KM de marche, 13KM de 4X4.

La Nouvelle 
3 Roches 
3 Roches 
• • •

Tout s'est passé ainsi jusqu'à notre ravitaillement en eau à Roche Plate où l'on profite de la pause pour appeler les 4X4 et prendre rdv. Et c'est à ce moment là que tout bascule. Pas de 4X4 à cause de cyclone qui est passé quelques jours avant prés des côtes, la rivière des galets est impraticable. Gros moment de solitude pour moi pendant que Jérome qui connait les lieux par coeur, réfléchit à comment sortir.

Décision prise, on part vers la Brèche pour aller direction l'Ilet des Orangers pour récupérer la canalisation des Orangers, qui longe la rivière des galets mais à 700 mètres de hauteur qui nous permettra de sortir de Mafate à Sans Souci dans les hauteurs de Saint Paul.

Entre 3 Roches et l'Ilets des Orangers 

Au début, ça va, on a le reste de la journée, on a rechargé nos réserves d'eau et on est motivé. Tout se corse quand je commence à avoir mal aux pieds et qu'on atteint enfin la canalisation. Dans mon esprit, arrivés à la canalisation, le périple serait fini. Sauf qu'il nous reste encore 11km à parcourir, que le soleil descend trop vite dans le ciel, que le sentier est très étroit et qu'il laisse place au vide avec la rivière des galets 700 mètres plus bas. On finit par s'éclairer avec nos téléphones dans la nuit noire et Cécile à qui nous avions laissé un message tant que nous avions de la batterie, nous récupère au niveau de la citerne. Fin du périple en pleurs (pour moi) 38km dans les jambes, heureuse d'avoir réussi cette randonnée de folie. j'aurai jamais réussi à la finir si Jérome n'avait pas fini par porter mon sac en plus du sien et si Elo ne m'avait pas soutenu avec ses encouragements jusqu'au bout. C'est une catastrophe pour mes pieds, j'ai des ampoules d'une taille astronomique et ils sont blancs, on dirait que le sang ne circule plus !

Mais malgré tout cela, cette journée reste un des mes meilleurs souvenirs à la Réunion !!

Mafate depuis la Canalisation 
A gauche : La Canalisation, En bas : La Rivière des Galets, A droite : Dos d'Ane
• • •

Appeler les 4X4 avant le départ pour savoir s'ils pourront venir vous chercher au point de rdv, les rappeler ensuite pendant la randonnée pour leur donner une heure approximative de votre arrivée.

14

On ne pouvait pas partir de La Réunion sans faire le tour de l'île en Hélicoptère ! Alors on réserve un tour chez Hélilagon. Cette agence propose plusieurs tours et excursions. Nous on choisit un tour, l'incontournable, qui est plutôt complet.

Plan de Vol 

Le jour J, on nous explique que le tour se fera sans le survol du volcan, les conditions météorologiques ne le permettent pas. On peut annuler notre survol si on le souhaite ou le faire quand même avec une réduction appliquée au prix du tour, nous décidons de le faire quand même (nous avons eu un remboursement d'une partie du montant versé lors de la réservation). Le tour commence bien, le pilote nous fait monter devant, il a besoin d'un petit gabarit, moi moi moi !!

• • •

Ensuite, on part direction le lagon, mais je fais faire demi tour au groupe car mon casque ne fonctionne pas, ça n'arrive qu'à moi ! Après cet incident, on redécolle et cette fois c'est parti, nous partons survoler le lagon et la côte.

• • •

Ensuite on part dans Mafate. Et la j'ai les larmes qui montent de voir l'immensité dans laquelle j'étais coincée la veille, mes pieds encore douloureux me rappelant ô combien cela a été difficile. De plus, le pilote insiste en nous disant qu'il ne faut pas s'aventurer dans ce cirque sans un minimum de préparation et de ravitaillement ! (j'acquiesce de la tête)

S'en suivent les Cirques de Cilaos et de Salazie avec un passage devant le Piton de Neiges, c'est vraiment splendide.

• • •

Mais, le moment dont on se souviendra avec Cécile, ça reste le Trou de Fer. Il s'agit d'un gouffre ouvert d'environ 300 mètres de profondeur, créé par l’effondrement d’une partie du Piton des Neiges. Plusieurs cours d'eau s'y jettent pour former de somptueuses cascades. C'est à couper le souffle, on se croit dans le décor d'Avatar, mais je crois que l'on comprend mieux ce que je décris en voyant les vidéos.

On ne peut pas mieux terminer notre voyage que comme cela, un survol en 1 heure de tout ce que nous avons parcouru en 2 semaines, un parfait topo pour boucler la boucle.

Et voilà, la fin d'un autre beau voyage, on vous confirme que La Réunion porte très bien son surnom d'île Intense !! On ne va pas la-bas pour la Farniente !

Merci de tout coeur à Elodie et Jérome qui nous ont accueilli comme des reines.

15

Vous trouverez ici un lien de la vidéo de ce voyage!!