Suivez mes aventures au bout du monde au travers de mes carnets de voyage. J'y raconte mes anecdotes, les aléas du voyage et je vous partage des tips et des bons plans ! https://www.instagram.com/maggie_ttw/

Costa Rica

Les folles aventures de deux copines sur la route des Volcans jusqu'à la Péninsule du Nicoya. Pura Vida !
Du 1 au 21 décembre 2018
3 semaines
1

1 décembre 2018

C'est parti pour de nouvelles aventures!

Cette fois ci départ pour l'Amérique centrale, nous commençons notre voyage avec les blocus des gilets jaunes, nous avons notre avion à Barcelone le 2 au matin, mais pour l'instant nous sommes coincées sur la route, impossible de passer la frontière...

Il nous faudra beaucoup de patience et plus de 6H pour arriver à Barcelone en venant de Montpellier.

Mais nous prenons notre avion comme prévu direction San José, nous volons avec Edelweiss, correspondance à Zurich.

Nous arrivons à San José sans encombre en début de soirée, direction notre hôtel qui se trouve au milieu d'une jungle luxuriante, on s'en rend vraiment compte au matin de notre première journée quand le jour se lève sur ce paysage magnifique qui s'offre à nous.

Petit déjeuner englouti, on récupère notre beau 4X4 de location qui s'avère être plus gros que prévu et c'est parti direction la chaine des volcans!!!

2

3 décembre 2018

On a chargé la voiture, programmé le GPS, la radio et comme dirait Roro zéééééé bardiiiiiie!! On est surexcitées, on rigole sans savoir pourquoi, musique de noël version espagnole à fond, fenêtres ouvertes! Direction Vila Calas, charmant petit complexe sur la route du Volcan. On installe nos affaires dans notre petit chalet et on se rend vite compte qu'il caille en altitude! On descend manger des empanadas au petit snack de l'hôtel et on part tester le drone.

Le soir arrive vite, on prend une douche froide (pas d'eau chaude) puis direction le resto. La mauvaise surprise de cette première soirée c'est que les Costaricains mangent tôt et que quand nous descendons à 20H, le restaurant de l'hôtel est déjà fermé. On nous conseille de descendre au village mais là encore tout est fermé. On trouvera quand même un hôtel qui nous laissera rentrer manger, dieu merci! On rentre soulagées en se disant qu'on dinera à 18H30 dorénavant!

• • •

Le lendemain, on prend la route direction le Volcan Poas tôt le matin. Facile d'accès par la route, et sentier hyper simple pour monter au sommet, mais rien de grandiose malgré les très belles plantes tout autour de nous. Arrivées la haut, un brouillard nous empêche de voir le cratère. On doit avouer qu'on est un peu déçues. Le vent nous glace les os mais grâce à lui, on a la possibilité de voir le cratère 5 minutes, une couleur verdâtre due au souffre s'en dégage, on en profite pour faire le plein de photos, puis on redescend à l'hôtel prendre notre maxi petit déjeuner. Après quoi, on charge la voiture et on reprend la route direction La Fortuna!

3

4 décembre 2018

On se trompe au départ de la route, on redescend à San José pour remonter vers La Fortuna. Notre hôtel (GreenLagoon Wellbeing Resrt) se trouve avant l'entrée en ville au milieu de payages luxuriants, c'est vraiment magique, on en prend plein les yeux en cette fin de journée! On s'émerveille devant les colibris, les plantes par milliers et le volcan Arenal en toile de fond. On descend en ville manger le soir enfin... à 18H30! Puis dodo, demain une grosse journée nous attend.

Le lendemain donc debout tôt, on mange surement notre meilleur petit déjeuner du voyage, c'est la folie tout est trop bon avec en prime un lever de soleil comme nulle part ailleurs. Avec ça on est prête pour partir randonner sans vraiment se rendre compte de ce qui nous attend.

La veille, on nous a conseillé la randonnée de Cerro Chato, autre volcan qui offre une vue imprenable sur le Volcan Arenal dont le départ ce fait par un accès privé depuis notre hôtel. Parfait! on part donc toutes contentes de cette exclusivité! Bon tellement exclusif que le sentier n'est pas balisé, qu'on ne croise personne et qu'on fait demi-tour 3 fois croyant s'être trompées de chemin. mais après ça on entame une ascension dont je pense nous nous souviendrons toute notre vie, aussi difficile que magnifique! on grimpe, on glisse, on s'accroche au branche.

Ca fait 5H qu'on est parties de l'hôtel quand on arrive au sommet. encore une fois trop de brouillard pour voir à l'horizon, alors on décide de descendre voir l'intérieur du cratère. Et pendant notre descente, la vue s'éclaircit, un lac nous attend en bas et à mis chemin une vue imprenable sur Arenal. On est juste sans voix. On profite de longues minutes du spectacle jusqu'a ce que des gens arrivent, alors on décide de repartir; il faut remonter au sommet avant de redescendre à l'hôtel où l'on fera encore un super repas pour profiter de la fin de la journée.

4

6 décembre 2018

Ce matin, on serpente les routes qui longent la Laguna Arenal en direction Bijagua, village blotti entre le volcan Miravalles et le Volcan Tenerio. On va passer une nuit à la Finca experimental cata chocolate (https://www.catachocolate.com). Les lodges de la ferme sont implantés dans un cadre magnifique. Nous sommes reçues par Jocelyn, une hôte d'une gentillesse extrême et pleine de vie.

Mais on veut profiter qu'il ne soit que midi pour partir visiter le Tenorio National Park. Mais avant de partir on chausse nos baskets! ah non... Je chausse mes baskets, Romane (le chat noir du voyage) se rend compte qu'elle a oublié les siennes à l'hôtel ce matin! Direction le parc, où nous sommes accueillies par un Coati. Il faut porter des bottes à cause de la boue, ça tombe bien Romane a plus de shoes. Et elle se régale de patauger dans la gadoue avec ses bottes de loc! 1 flaque, 2 flaques... 26 flaques et floup! La voilà qui s'enfonce jusqu'aux genoux, j'éclate de rire, elle aussi, jusqu'à qu'elle comprenne que la boue à fait ventouse et qu'elle est coincée! Mais après 5 minutes de fous rires et d'angoisse elle sort de sa flaque mouvante! Pas la peine de vous préciser qu'elle a arrêté.

Après une descente d'innombrables marches, on arrive au pied de la Catarata Rio Celeste, d'un bleu envoutant. Au fil de notre balade le long du Rio Celeste, on apprend qu'une légende dit que quand Dieu finit de peindre le ciel en bleu il rinça ses pinceaux dans cette rivière, d'ou son bleu Celeste. La pluie se renforce alors on rebrousse chemin et le cri des singes hurleurs nous glace le sang (à cet instant on croit que c'est des gorilles 😀)

Retour à la ferme pour partager la table de Jocelyn, son mari Jonathan et César qui fait du volontariat à la ferme. Elle nous a cuisiné un repas Costaricien simple mais délicieux, avec un gâteau au chocolat de la ferme. S'en suit une soirée jeux dont on se souviendra longtemps, Ce trio de choc nous fait rire et on se sent comme à la maison.

• • •

Ce matin c'est L’atelier du chocolat géré par Jocelyn on apprend à faire du chocolat à partir des fèves de cacao, c'est très instructif. L'écabossage, Le séchage, le concassage, la torréfaction, le broyage, la pâte de cacao, son amertume, les différents ajouts de sucres et à la fin on repart avec nos confections!

Avant de reprendre la route, Jonathan nous fait faire un tour de sa ferme, on en prend pleins les yeux! Mais nous devons déjà repartir, un autre volcan nous attend. On quitte à regret ce joli trio d'une joie de vivre sans égal.

5

7 décembre 2018

On part donc pour Rincon de la Vieja, le dernier volcan de notre liste. Comme à notre habitude, dans notre 4X4, hors des sentiers battus, fenêtres ouvertes, musiques Costaricaines à fond!

C'est le Lodge le plus difficile d'accès, mais quel cadre magnifique! Il fait déjà plus chaud ici, et on décide après toutes ses heures de route de profiter de se reposer à la piscine.

Le lendemain, on part en excursion au parc, secteur Santa maria. Rincon de la Vieja est un des volcans actifs du Costa Rica. De nombreuses sources chaudes, fumerolles et mares de boue se trouvent sur les pentes du volcan.

Le matin on marche beaucoup pour visiter ce parc national et l'après-midi, on décide de profiter des sources chaudes que nous offre ce volcan, et aussi parce qu'on en peut plus de se perdre et de faire sans cesse demi tour en voiture!

6

9 décembre 2018

Notre tour des volcans est terminé, à nous la péninsule de Nicoya!!!! Direction Playa Del Coco, notre première étape à l'océan. La péninsule de Nicoya est connue comme étant une des 5 zones bleues du monde, une région où les gens vivent généralement après l’âge de 100 ans.

On arrive tôt, la chambre n'est pas prête donc on laisse les bagages et on part balader. On visite la côte et ses plages, ça nous change des volcans, la chaleur est au rdv, la beauté des paysages aussi.

On passe l'après-midi à la plage, journée repos et surtout on veut profiter de notre premier Sunset!

Même si, le coin est très beau, ça ne sera pas notre étape océan préférée, on trouve playa Del Coco trop touristique. On aura quand même fait notre premier cocktail les pieds dans le sable.



7

10 décembre 2018

La voilà notre étape préférée, on ne le sait pas encore, mais on restera une nuit de plus que prévue, Tamarindo résume à elle seule la PURA VIDA Costaricaine. On s'installe dans un surf camp pour deux jours, à nous les vagues!

On part direct louer nos planches, je tiens plus Roro, elle est surexcitée! Au shop on nous apprend qu'à certains endroits il y a des crocodiles et à d'autres des requins bouledogues!! Welcome! Mais c'est pas grave, on prend la voiture et on cherche les petits spots sympas pendant ces trois jours. On profite des vagues, du soleil, des plages, c'est les vacances ici!

Ici les habitants se rejoignent pour 17h sur la plage pour profiter du Sunset, un des plus beaux qu'on verra! Les enfants jouent sur la plage, la musique des bars de plage intensifie la PURA VIDA qui s'empare de nous, il est clair qu'on ne veut plus partir d'ici...

On boit aussi beaucoup de Juego de Pastequa, dixit Roro. On adore!!! Et oui! tout le monde sait qu'on dit pas Zumo de Sandia, non mais vraiment!!

Même les restaurants nous obligent à rester, tout est bon, burgers, tacos, on se régale! et on fait le spectacle! Un soir on décide de tester le green papaya taco bar, joli restau avec des balançoires en guise de sièges. Le chat noir du voyage s'amuse comme à son accoutumé et pendant le repas , elle est tombée, les 4 fers en l'air, elle était bien sûr en robe! Autant vous dire que tous les clients étaient mdr, moi j'arrivais même pas à me lever pour l'aider à se relever tellement je riais et c'est un serveur qui s'est occupé d'elle! c'est une cata cette meuf sérieux!

On va aussi vivre une expérience magique ici, un soir, on part en expédition à la recherche des tortues venues pondre sur les plages de la côte. On part avec un guide, d'une gentillesse extrême! La route est chaotique, du moins les pistes, on se tient comme on peu dans ce van. Puis on part marcher sur les plages munies de nos lampes rouges qui nous permettent d'observer les tortues sans les déranger. On attend longtemps mais on finit par en voir une. Elle est épuisée et on est presque gênée de l'embêter dans ce moment. Elle nous quitte et part rejoindre l'océan, on est soulagées et on continue à marcher et la on tombe sur le bonheur de la soirée, la naissance de bébés tortues, elles sortent du sable pour rejoindre l'océan et c'est juste magnifique, on verse notre petite larme avec Roro.


8

13 décembre 2018

Il faut bien se décider à reprendre la route, on a encore beaucoup de choses à voir, alors ce matin on rallume le GPS dit le Réépééèèsséé et on fait route vers Samara.

On s'installe dans un hôtel sur la plage La Dolce Vita, le cadre est superbe mais les chambres sont exiguës et nous n'avons pas de fenêtre, autant vous dire qu'il ne faut pas être claustrophobe pour dormir ici.

On décide de profiter de l'aprem à la plage qui est vraiment sauvage malgré le tourisme du village. Elle est tellement sauvage que nous sommes réveillées par le galop des chevaux libres, on est partagées entre la peur de ce réveil et la beauté de ce spectacle, on est sans voix.

A Samara, notre rituel c'est surf très tôt le matin, retour petit déjeuner (passion Gallo Pinto!!) sur la plage de l'hôtel puis on part en vadrouille le reste de la journée et bien entendu retour sur la plage de Samara pour les Magic Sunset!

La aussi Roro la poisse frappe encore, cette fois-çi elle a des pustules qui lui sortent sur tous les bras, on fait exactement les mêmes choses tous les jours mais moi j'ai rien!

Lors de nos Vadrouilles, on découvre la Playa Ostional, la plage des grandes arribadas des tortues. Ostional est une réserve naturelle où les tortues viennent pondre chaque année sur le sol volcanique de la plage.

on se rend compte une après-midi qu'il y a énormément de coquilles d'oeufs sur la plage, alors on décide de revenir le lendemain pour le lever du jour, mais on assiste à un spectacle de désolation, les vautours et les chiens errants se délectent des oeufs qu'ils ont déterré et nous on court comme des idiotes pour essayer de sauver "l'insauvable".

Ce matin là, on est partagées entre la tristesse et le spectacle du plus beau Sunrise que l'on verra ici.

9


15 décembre 2018

On reprend la route ce matin direction Santa Teresa, une route chaotique nous attends, des rivières à traverser et pas de pont pour nous aider! Il faudra s'armer de courage pour tester la profondeur de celles-ci à pieds avec la peur qu'un crocodile surgisse des endroits ombragés!!

Sur la route, on fait plusieurs haltes pour profiter des paysages dont la Playa San Miguel, étendue de sable désertique, c'est somptueux, on se croit dans "seul au monde". Il y a sur cette plage un petit bouiboui LocosCocos Cevicheria, on en profite pour prendre un petit ceviche, et blaguer avec le proprio, il est d'une grande gentille et d'une bienveillance qui nous fait chaud au coeur, il nous explique où traverser les rivières pour éviter les marées, de ne pas s'arrêter en voiture si quelqu'un nous dit qu'il a crevé sous peine de se faire braquer et surtout il nous dit d'aller profiter de sa plage!


Nous reprenons la route et les panneaux donnent le ton, on peut voir des têtes de mort avec la mention MAL PAÏS en dessous, mais où va t-on?? La route est compliquée mais on finit par arriver, Santa Teresa est primitive, pas de route, seulement de la terre, des poubelles, l'accès à l'eau est difficile, ça rajoute du mystère à notre voyage. Santa Teresa, soit tu aimes, soit tu n'aimes pas...

• • •

Ici aussi, on loue des planches, on profite des sunsets et on mange! Ici aussi Roro la poisse frappe! elle pète les fins de sa planche de surf, ne s'en rend pas compte et dit au mec du shop que c'est pas vrai! Une cata je vous dis!

On profite d'une matinée pour partir faire la réserve naturelle Cabo Blanco qui se situe tout en bas de la péninsule du Nicoya. On fait une randonnée de 10kms épuisante sur le sentier "Sendero sueco" dans une chaleur humide et désagréable pour arriver sur une plage des plus magiques! Roro en profite pour s'exercer à la langue des singes, oui elle parle trééés bien le singe hurleur, ils discutent toute la randonnée ensemble!

10

17 décembre 2018

On reprend la route, on se rapproche de notre point final. On s'installe dans un superbe hôtel sur la plage, le Calala Lodge. Les proprios viennent de reprendre l'affaire et rénovent petit à petit les lodges disséminés au milieu des palmiers. Roro est contente, sa famille, les singes hurleurs, est là, elle blague toute la journée avec eux (les clients la regardent incrédules et moi je souris bêtement) Etant au milieu de la jungle de palmiers, on vit avec les bêtes alors on dort avec nos moustiquaires de têtes ou comme Roro momifiée dans les draps!

Ici fini le surf, on profite de la plage, le matin au réveil c'est superbe.

Pour manger local, au Costa Rica, il faut manger dans un soda et commander un Casado, plat composé de Gallo Pinto, de Patacones et de viandes ou de poissons, chaque resto à sa variante. Ici, on mangera tous les soirs au même endroit (au Soda Typica Las Palmeras) parce qu'on se régale, le guacamole est à tomber par terre!

Une fin d'aprem, on profite que la marée soit encore basse pour aller sur l'île en face de l'hôtel la Isla Cabuya, on peut y aller à pied et on est curieuse de savoir ce qu'il y a. En fait il s'agit d'un cimetière, c'est surprenant et on est un peu gênées de déranger les morts sur leur île paisible alors on ne s'attarde pas trop, en plus la marée remonte.

A Montezuma on en profitera pour aller passer une après-midi à la Catarata Montezuma, jolie pause, facile d'accès. L'eau y est un peu fraîche, mais ça nous change des plages.

11

19 décembre 2018

On dépose nos valises à Paquera, demain on doit prendre le ferry. On est là tôt, l'endroit est plutôt désert alors on part visiter les environs. On trouve l'entrée du Refuge National du Curu et pour notre dernière excursion, on est vraiment pas déçues! Il y a des animaux de partout, on est deux gamines avec Roro, des Coatis, des Ratons-Laveurs, des Singes et même une Biche.


On décide de partir en excursion avec un petit bateau vers la Isla Tortuga, on sort le masque et la tuba, on en prend pleins les yeux, les plages sont désertes, magnifiques, on est dans Koh Lanta cette fois!

C'est notre avant dernier soir, demain on sera dans la capitale, alors on décide de se faire un dernier Soda (le Mariscos Grey's), on prend un plat de poissons vu le lieu et beauuuuuucoup de Patacones, j'ai pas hérité du surnom de Patacoco pour rien! et au fait, après le snorkel, Roro la poisse est sortie de l'eau avec.................... des pustules sur les jambes! et oui j'étais au même endroit qu'elle, comme d'habitude...

Le réveil sonne, c'est 4h, faut y aller! Le ferry, le Tambor II de 5H du matin nous attend, on doit traverser le golfe de Nicoya pour rejoindre la capitale, bientôt le retour en France.

12

20 décembre 2018

Il est 7h30 quand on débarque à Puntarenas, on fait route direction San José.

On doit rendre la voiture, le rdv est donné à l'hôtel de notre dernière nuit le Sabana Hotel mais avant ça notre seul but en arrivant dans la capitale c'est de trouver un garage pour le nettoyage de la voiture. Les pistes du Costa Rica ont eu raison de notre 4X4, la voiture n'est plus blanche mais marron, si on leur rend comme ça, adieu la caution!

On trouve et ça coute 10$, donc autant ne pas se priver. On rend la voiture sans encombre avec 1500 kms au compteur.

Pour ce dernier jour, on fera un tour sur le marché de San José El Mercado Central et on laissera une marque de notre passage dans ce pays dans le bar la Bodeguita Del Medio!

Ainsi se termine notre périple dont on se souviendra encore longtemps.

13

Vous trouverez ici un lien de la vidéo de ce voyage!!