Suivez mes aventures au bout du monde au travers de mes carnets de voyage. J'y raconte mes anecdotes, les aléas du voyage et je vous partage des tips et des bons plans ! https://www.instagram.com/maggie_ttw/

Colombie

Du 2 au 20 décembre 2022
19 jours

Cette année départ pour la Colombie, à la découverte de la Région Andine et de la Côte Caraïbes !

La Colombie est un pays situé dans le Nord-Ouest du continent sud-américain. Elle est bordée à l'ouest par l'Océan Pacifique et au nord par la Mer des Caraïbes et comprend 32 départements. Le nom « Colombia » fut donné par le Vénézuélien Francisco de Miranda en hommage à Christophe Colomb. C'est le 26e plus grand pays par sa superficie et avec plus de 51 millions d'habitants, c'est le 28e pays le plus peuplé du monde. Les Espagnols colonisent le pays en 1499. L'indépendance de la Colombie est acquise le 20 juillet 1819 (le jour de mon anniversaire! ok pas la même année..) La Colombie était autrefois habitée par des peuples autochtones dont les Muiscas, les Quimbayas et les Tayronas, ce qui en fait un pays ethniquement divers. L'interaction entre les habitants indigènes, les colons espagnols et les esclaves africains a produit un patrimoine culturel varié. Le drapeau Colombien est composé des 3 couleurs primaires. Tout d'abord le jaune qui représente la richesse de la terre Colombienne puis le bleu qui représente le ciel, les fleuves et les deux océans et enfin le rouge qui lui représente le sang versé sur les champs de bataille pour la liberté du pays.

Tout d'abord, partons à la découverte de la Capitale de la Colombie, Bogota DC, également capitale de la région du Cundinamarca au centre du pays. Elle culmine à 2 640 mètres d'altitude ce qui fait d'elle la troisième plus haute capitale du monde. C'est une ville cosmopolite où il y fait bon vivre. La présence de nombreux musées, théâtres et bibliothèques participe à offrir à la ville une situation d'un grand intérêt sur le plan culturel attirant un public venu du monde entier.

Le musée de l'Or 

Ce musée fait partie des atouts de la ville. On y apprend l'histoire de l'or, la fabrication de bijoux et d'artefacts en arpentant ce musée où la scénographie à été superbement étudiée. Il abrite la plus importante collection d'orfèvrerie pré-hispanique du monde avec près de 35 000 objets en or et près de 30 000 autres en céramique, en pierre et en coquillage. Je suis fascinée par les détails et la délicatesse des objets.

• • •

La Plaza Bolivar

Non loin du musée en remontant la Carrera 7 se trouve la Place Bolívar où l'on peut admirer à l'Est la Cathédrale de l'Immaculée-Conception et la Chapelle du Tabernacle, au Sud le Capitole National, à l'Ouest le Palais Léviano, caché par une scénographie de Noël sur les photos et au Nord le Palais de Justice. C'est une place qui regorge de monde.

Banda Paisa y Arroz con Pollo 

Pour bien manger dans ce coin très touristique, il suffit de remonter la Calle 10 pour tomber sur Cervato. Nourriture typique pour un prix raisonnable.

• • •

Le Cerro de Monserrate

Situé non loin de là plus à l'Est, Le Cerro de Monserrate culmine à 3152 mètres d'altitude et offre un magnifique point de vue sur la ville. Il faut faire la queue au départ du téléphérique et choisir une bonne place dans la cabine pour profiter de la vue durant l'ascension. La haut, une basilique vous y attend avec des boutiques et des restaurants. Attention, le froid peut surprendre à cette altitude.

• • •

Malgré que Bogota soit devenue une ville sûre, il faut y regarder de plus prés quand il s'agit d'y séjourner. Il faut partir du principe que le Nord est plus sûr que le Sud. Nous l'avons appris à nos dépend avec Yannick. Comme Bogota est un axe stratégique, il sert souvent de point de chute, donc durant notre séjour, nous y sommes souvent venus. La première fois que nous nous y sommes arrêtés, nous avions réservé au mauvais endroit et depuis l'aéroport aucun taxi n'a voulu nous y amener. Nous nous faisions une joie d'aller séjourner à la Candelaria, mais notre hôtel était apparemment trop en bordure d'un autre quartier alors nous avons dû en trouver un autre.

Le Parque 93

Nous avons jeté notre dévolu sur le Parque 93. C'est un quartier populaire où il y fait bon vivre. On peut profiter des bars et des restaurants en soirée sans se soucier d'être dehors en pleine nuit à Bogota. Les Chiva bus (bus party) passent dans les rues, musique à fond et vous mettent dans l'ambiance.

• • •

Nous nous sommes sentis tellement bien là bas que nous y sommes retournés à chaque fois que nous sommes repassés par Bogota. Nous avions toujours le même hôtel, un peu luxueux par rapport à notre budget mais c'était une coupure qui permettait de recharger les batteries avant de reprendre la route.

Hotel El Dorado sur la Calle 95 
• • •

Pour manger ou boire un verre, il y a le choix autour du Parque. Nous avons adoré manger à El Gato Negro, Amado Quintero, le serveur prend son métier très au cœur et est au petit soin de tous les clients.

Au menu Sopa Ajiaco (soupe traditionnelle au maïs), Empanadas et Croquetas de Yuca (Manioc). 
• • •

La conduite

La chose à savoir quand on arrive en Colombie et plus particulièrement à Bogota, c'est que la circulation est intense. Que vous soyez en taxi où avec une voiture de location, il faut être patient, très patient! Et il faut savoir jouer des coudes pour s'insérer dans le traffic. Pour le réguler et limiter la pollution, le gouvernement a mis en place depuis 1998 Pico y Placa dans l'ensemble des grandes villes Colombiennes. Selon le dernier chiffre de votre plaque d'immatriculation, vous avez le droit ou non de circuler dans la ville. Un QR code sur le pare-brise vous permet de connaitre les autorisations par ville et par jour. Pour ceux que ne respectent pas cette autorisation, l'amende encourue est de plus de 100€. Il est donc important de s'informer quand on part en road trip en Colombie. De plus, il est possible de faire une demande d'autorisation de circuler en ligne si vous n'avez pas d'autre choix (retour aéroport ou autre) moyennant une dizaine d'euros. L'avantage des bouchons c'est que vous pouvez tout acheter, les vendeurs de rue ne manquent pas ! 😀

Filandia

Pour mieux apprécier le pays, nous avons décidé d'explorer la Région Andine en voiture. Premier stop, la Vallée de Cocora dans le département du Quindio. Nous séjournons à Filandia plutôt que Salento (plus touristique). C'est un petit village au charme d'Antan, les rues sont colorées et la différence avec la Cosmopolite Bogota est frappante ! Ici, tout est plus calme, plus lent, plus pittoresque. Les Cocina Tipica ont pignon sur rue et on salive en se baladant. Comme la plupart des villages en Colombie, Filandia a une place centrale où tout est à portée des locaux et des voyageurs.

On trouve un petit restaurant bien sympathique où en plus de servir une bonne cuisine, on peut manger des Patacones, et les Patacones, c'est ma grande passion !

Patacones et Chicharrón au restaurant La Traviesa 

Il y a aussi quelques bars sympas où l'on peut se détendre après une journée d'escapades. Nous, on a testé le Helena Adentro, petits cocktails et desserts pour finir la journée en beauté !

El Mirador de Filandia

Si vous sortez du village par le sud, vous pouvez arpenter les 110 marches du Mirador pour avoir une vue d'ensemble sur le village et les terres environnantes. Le panorama à 360° vaut le coup depuis les 27 mètres de haut de la tour en bois. C'est une balade simple et sympathique qu'il ne faut pas râter.

• • •

La Vallée de Cocora

Si nous avons choisi de séjourner à Filandia, c'est que ce n'est pas loin de la Vallée de Cocora. Et c'est le lieu que je ne veux pas rater de mon séjour. Normal quand on connait ma passion pour les Palmiers. Voici l'histoire de la vallée de Cocora :

- Son nom viendrait d'une légende qui raconte que Cocora était une princesse Quimbayas, Indiens qui peuplaient cette région avant la colonisation espagnole. Cocora signifie "étoile d'eau".

- Son emblème : Le Palmier à Cire, plus grand palmier du monde, son bois était très prisé par les locaux. Pour le préserver, le président Belisario Betancur fit de la vallée une aire protégée. Le Palmier est depuis devenu l'emblème du pays.

Quand nous arrivons, j'ai l'impression d'être une enfant à Disney ! Yannick se moque de moi mais je suis véritablement arrivée au paradis! Des Palmiers partout se dressent fiers devant nous. Ils sont grands et élancés, on dirait des rois admirant leur royaume !

Ici, il y a deux randonnées, 1 courte et 1 longue. Selon le temps, la météo, l'envie et votre condition physique, vous pouvez faire votre choix. Nous on choisit la courte, il prévoit de la pluie pour l'après-midi donc on joue la carte de la sécurité.

Aujourd'hui non quittons le département du Quindio pour aller plus au Nord dans celui du Caldas, qui fait partie de la Zona Cafetera. Comme son nom l'indique, ici c'est la région du Café Colombien. Le climat et les paysages sont propices à sa culture. En 2011, cette région a été classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO pour ses paysages ainsi que sa culture. Nous avons choisi une Finca se trouvant dans un Hameau de Chinchìna, la Quiebra des Naranjal. Cet endroit est perdu au milieu des plantations de café et sans GPS, impossible de s'y rendre. Mais après quelques heures de route, l'Hacienda la Gaviota se dresse devant nous. Deuxième paradis du séjour à portée de mains ! On va être tellement bien ici ! Notre joie est de courte durée, la propriétaire Carolina vient à notre rencontre pour savoir ce que nous faisons là, elle n'ouvre pas avant la semaine prochaine... Mais après la déception et l'incompréhension Carolina nous dit qu'elle nous accueille avec grand plaisir car il est hors de question qu'elle nous laisse reprendre la route. L'hospitalité Colombienne, tout simplement.

• • •

Et ici, on y est vraiment bien! La nourriture est simple, familiale mais délicieuse. Carolina est une hôte charmante aux petits soins. Ici on prend le temps, on balade dans les plantations avec Frost un des chiens de la maison, on déguste le café de la ferme et on y apprend son histoire racontée avec passion par Carolina. On ne peut que conseiller ce coin de paradis qui représente à lui seul l'histoire et l'âme de la Colombie.

Ce matin on prend le temps de se lever et de profiter de cette dernière matinée à la Gaviota avant de prendre la route pour Medellin. C'est facile depuis Manizales c'est 4H tout droit direction le nord. Ça c'était le programme avant d'arriver à l'entrée de l'autoroute et d'apprendre que c'est fermé. On ne sait pas vraiment qui et pourquoi mais il y a des grévistes qui bloquent la route. On nous explique qu'il faut faire le grand tour. Et le grand tour, c'est quelque chose ! Entre les camions, les routes de montagne et les accidents, on va mettre 11H30 à arriver à destination. On passe la journée à se remplacer au volant, à manger ce que l'on trouve dans les épiceries sur la route, à chanter et à essayer de ne pas péter les plombs... A 22h30, on tombe ko dans notre Airbnb.

• • •

Un nouveau jour se lève sur la Colombie. Aujourd'hui on visite la Ciudad de la Eterna Primavera (la ville du printemps éternel). Située dans le département d'Antioquia, c'est la deuxième ville la plus peuplée du pays. Les habitants de la région de Medellin sont appelés Los Paisas comme dans le Eje cafetero.

La Comuna 13

Après un petit déjeuner en ville, on file en taxi visiter la très célèbre Comuna 13 avec notre guide Xanders. Ce quartier, jadis un des plus dangereux de la ville, est devenu un lieu d'art et de culture. Pour comprendre l'histoire de son quartier, Xanders nous fait voyager dans le temps. Dans les années 90, cette Comuna est l'une des plus pauvres de la ville et la violence fait rage. Elle est contrôlée comme tous les quartiers pauvres par les FARC et les narcotrafiquants. Sa position stratégique leur permet de contrôler les entrées et sorties des armes et de la drogue, c'est une zone de non-droits que l'état ne contrôle pas.

10 ans après la chute de Pablo Escobar et après beaucoup de tentatives, c'est l'opération Orion qui libère le quartier. L'armée met à feu et à sang la Comuna 13, on écoute Xanders avec beaucoup de compassion quand il nous explique les premiers coups de feu qui l'ont réveillé à 4H du matin ce 16 octobre 2001. Sa mère l'a fait descendre dans la cuisine et ils ont attendu sous une table, effrayés que les coups de feu cessent. Cette victoire de l'état sur les milices s'est payée au prix de beaucoup de vies, même si les bilans officiels en dénombrent peu. On compte plus de 70 morts et environ 350 disparus sans compter les blessés.

Aujourd'hui, la Comuna 13 renait de ses cendres grâce au tourisme et à l'envie des habitants de raconter leur histoire à travers l'art. Grafittis, peintures, chants, danse chacun y va de son talent. le quartier est devenu coloré, joyeux et festif tout en gardant son âme au lourd passé.

• • •

La Plaza Botero

Après cette visite enrichissante, on part prendre le téléphérique pour avoir une vue imprenable sur la ville. Mais d'abord on fait un stop sur la Plaza Botero où se trouvent 23 sculptures du célèbre artiste Colombien. La place est entourée par un bâtiment néogothique, le Palais de la Culture ainsi que le Musée d'Antioquia. c'est un lieu très fréquenté par les touristes et les locaux. On ne s'y attarde pas longtemps.

El Teleferico

Le taxi nous dépose en bas du Metrocable K à la Station Acevedo qui nous permet ensuite de prendre la Linea L qui monte pendant 4,6km jusqu'au Parque Arvi. Grâce à elle, on peut contempler Medellin. Et vu de la haut, c'est à couper le souffle, cette ville est infinie ! Sous nos pieds les toitures du canton d'Aranjuez nous rappellent aussi qu'une partie de la population de Medellin vit dans des conditions très précaires. Les habitants sont appelés "Los Desconectados" car ils sont privés des services publics de base : fourniture d’eau et d’énergie, logement... Nous sommes contemplatifs de la ville et en même temps attristés de ce constat.

• • •

El Poblado

Le soir, on sort dans le quartier où l'on vit El Poblado et plus particulièrement dans la Zona Rosa. Ici, pas de problème pour balader à pied de nuit et boire un verre sans se faire importuner. On choisit Niagara 5 Puertas et Ube. Le premier bar est une institution depuis 1947, plus vieux bar du quartier, il a gardé sa déco d'autrefois et c'est une véritable machine à remonter le temps. Ça change des autres commerces tape à l'oeil du quartier.

Notre voyage se poursuit aujourd'hui à Guatape qui se trouve à 2h00 en voiture de Medellin. Bien évidemment comme tous nos trajets depuis le début de cette aventure, il prendra plus de temps que prévu à cause de travaux sur la route. Nous avons choisi de loger au pied du Piedra El Penol de Guatape et nous avons bien fait, nous avons une vue imprenable sur le célèbre Caillou. Petit hic, 2 jours d'eau froide et il ne fait pas vraiment chaud ici.

• • •

Le Centre Ville

Le village de Guatape est une petite merveille. A la base zone d’élevage et d’agriculture, un barrage hydroélectrique inonde presque la moitié de la ville en 1978. Ce projet change pour toujours la configuration du village. Il est désormais un site touristique international. On y vient pour admirer Los Zocalos en flânant dans les rues. Il s'agit de frises en relief qui ornent les maisons et font de Guatape le village le plus coloré du monde.

• • •

Nous sommes à Guatape le jour de La Noche de las Velitas (la nuit des bougies), le 7 décembre. C'est le début des fêtes de Noël. Cette tradition catholique honore la Vierge Marie. Les familles Colombiennes allument des bougies et des lanternes chez eux, aux fenêtres, aux balcons dans les rues, sur les trottoirs, partout en somme ! La bougie allumée permet de faire un vœu ou une prière pour quelqu'un. Ce soir, on assiste à un concert de l'école sur la place avec les habitants, on observe admiratif ce moment de partage.

• • •

La piedra El Penõl

On est aussi venu ici pour grimper sur El Peñón. Célèbre monolithe de 220 mètres de haut, il culmine à 2 137 mètres d'altitude. Il est composé de Granit et de Quartz. Pour arriver au sommet, il fait gravir les 659 marches. Mais l'ascension en vaut la peine. De la haut, on peut admirer l'oeuvre dessinée par l'inondation du barrage. On dirait un paysage féerique.

On est un peu lassé de toute cette route, du coup on s'arrête à 3h au Sud-Est de Guatape dans un Ecoparque non loin de l'Hacienda Napoles, célèbre ranch de Pablo Escobar. Au programme, repos, nature, et balade. C'est tout ce dont on avait besoin pour recharger les batteries !

Los Colores Ecoparque 
• • •

L'hôtel nous propose une petite balade qui permet de se baigner dans un bassin alimenté par une cascade, le long de la rivière. C'est Harry, un jeune guide Colombien de 17 ans, très sympathique qui part avec nous. Il nous emmène au départ de la randonnée avec le camion détonnant de son ami.

• • •

C'est une petite randonnée facile. Mais malgré cela, elle nous permet une déconnexion totale. Elle nous mène jusqu'à la Quebrada Orobajo, où une jolie cascade nous attend. Bruit de la nature, chaleur humide tropicale, insectes! On se croit presque en vacances ! ahah!

La route pour Villa de Leyva depuis Rio Claro est trop longue. On fait donc une pause à Bogota avant de repartir. Quand nous arrivons à Villa de Leyva 2 jours plus tard, il y règne un climat Andalou. Rues pavées, grandes portes en bois, murs blanchis à la chaux, hacienda Espagnole, ce village ressemble trait pour trait à Antigua au Guatemala.

La plaza Mayor du village, est une grande place de 1400 mètres carrés de pavés. C'est un carré parfait de 120 mètres de coté. L'église de Nuestra Señora del Rosario et les bâtiments blancs abritant cafés et restaurants entourent cette place.

Ici aussi, ils ont commencé les festivités de Noël. Mais contrairement à Guatape, ils n'ont pas qu'une soirée pour "la noche de las Velitas", mais carrément plusieurs jours, ils ont une fête des lumières "El Festival de Luces". Ils clôturent ce festival par un concours de feux d'artifices le jour où l'on arrive. Il y a un monde fou dans les rues. Ce concours est très connu, et les locaux viennent des quatre coins de la régions pour le voir. Pour nous, c'est surréaliste, la sécurité est minime et on se retrouve trés proche du départ du feu. C'est fascinant ! Après le feu, on a droit à un concert avec une star Colombienne de l'accordéon Ronal Torres ! On est avec les locaux sur cette place à profiter de cette soirée en chantant !

Pour profiter d'une vue d'ensemble sur Villa de Leyva, il y a une petite randonnée qui part du stade au sud du Village jusqu'au Mirador El Santo, Il faut compter 1H30 pour l'aller/retour avec le temps que vous voulez pour vous poser là haut et admirer la vue.

Mirardor El Santo

4,76km - 327m dénivelé positif - altitude max 2475 mètres - difficulté modérée

• • •

Ici, on mange bien ! Il y a beaucoup de Patacones et j'adore ça ! Il s'agit de bananes plantain frites et salées c'est excellent ! Il y en a toutes les sauces ! En burger, en tartines, en accompagnement ! On fait aussi de gros petits déjeuner, enfin on profite quoi...

La Maria Bistro & La Feria Piqueteadero - Carrera 8

Café Jardin - Carrera 10

Happy Monkey - Calle 13

Après une dizaine de jours à explorer l'intérieur du pays, nous prenons un vol depuis Bogota pour aller sur la côte Caraïbes ! Premier stop, le parc de Tayrona. C'est une aire protégée de plus de 20 000 hectares comprenant une zone terrestre et une zone maritime. Son nom vient des tribus taironas qui habitaient la région avant l'arrivée des colons. Le gouvernement a décidé de protéger le site en 1969 pour préserver les tribus qui y habitent toujours ainsi que la faune et la flore. C'est une terre sacrée pour ses habitants.

L'Entrée El Zaino est une des seules possibles. La préservation du parc et la demande des peuples indigènes réduisent les possibilités. Par cette entrée, on peut découvrir les plages qui se suivent sur le sentier, dans l'ordre, Cañaveral, Arrecife, Arenilla, Punta Gaviotas, La Piscina et la plus populaire : Cabo San Juan. Bien entendu, la plus connue rime avec la plus bondée, donc on est pas fan...

Pour notre part, nous n'iront pas plus loin que cette plage. Il commence à pleuvoir et il faut faire tout le chemin en sens inverse encore et on ne veut pas prendre le bus pour rentrer, on veut marcher ! (Quelle idée stupide ! On en peut plus à la fin, c'est interminable). En tout, on aura marché 6 heures pour 24 km de randonnée. Mise à part Cabo San Juan et le temps couvert, on adore vraiment ce parc naturel qui est de toute beauté !

Pour la haute saison, le ticket d'entrée côte $73.500 = 15€

Entrée et sortie depuis l'accès El Zaino (entrée la plus au levant du parc)

Pour aller à Tayrona Parque, on a atterri à Santa Marta et logé à Taganga. On a pas vu grand chose des deux villages puisqu'on est venu ici juste pour le Parc. (Impossible de caler autre chose dans notre planning)

Santa Marta est la première ville construite par des espagnols en Amérique du Sud en 1525. Aujourd'hui son économie est basée sur le tourisme et ses activités portuaires. Le port de Santa Marta est l'un des plus grands et des plus importants de Colombie, ainsi que l'un des plus sûrs au monde. On s'arrêtera un soir seulement pour manger au Parque de Los Novios.

Taganga est un petit village jouxtant Santa Marta. Il n'a pas bonne réputation pour son insécurité et ses rues sales. La plage n'a que peu d'intérêt et la pauvreté se voit partout. On donne même notre bouteille d'eau à un SDF un soir en rentrant de manger. On est ici seulement pour dormir le temps de faire le Tayrona Parque et c'est amplement suffisant. Même si on ne se fait jamais importuner, on est pas des plus à l'aise ici. La nourriture n'est pas super et l'ambiance est radicalement différente du centre du pays. Ici le tourisme est omniprésent et le rabatage se fait lourd. Mais on profite quand même du soleil des Caraïbes.

Ce matin on prend un bus tôt sur Santa Marta, direction Cartagena ! Après 5H30 de route pour 230km parcourus, on arrive enfin à destination. On sent l'ambiance coloniale dés notre arrivée et perso, je me sens trop à la maison dans cette ville fortifiée! (Comme les remparts d'Aigues Mortes!) Les remparts ont été construit en 1614 et terminé en 1796 pour protéger la ville des invasions pirates. Ils mesurent en 3 et 8 mètres de haut et entourent en partie la vieille ville de Cartagena et le quartier de Getsemani. Chaque rempart est une construction différente dans le temps et chaque partie porte un nom.

Par endroit les remparts sont si larges que l'on peut s'y balader. C'est très agréable pour voir la vieille ville d'en haut et profiter de magnifiques coucher de soleil.

• • •

La vieille ville recèle de trésors architecturaux. Beaucoup de maisons sont de type colonial, elles sont très colorées et très végétalisées, comme les places de la ville. Le nom des rues se trouve comme à Seville sur des faïences et même si toutes les rues Colombiennes sont des numéros, les rues de Cartagena ont gardé leur nom d'origine.

• • •

Les deux hôtels où nous dormons se trouvent dans l'enceinte de la vieille ville. Comme toutes bâtisses de style hispanique, il y a un patio intérieur, fort agréable.

Casa Lorenza, Calle De la Cruz, 53€ la nuit, chambre simple sans fenêtre, petit déj inclus

Casa del Curato, Calle del Curato, chambre sup avec balcon 68€ la nuit, petit déj inclus

• • •

Tout au long de nos balades dans Cartagena, on découvre des bâtiments historiques, religieux ou encore des oeuvres en hommage à certaines personnes ou moments d'histoire. En voici quelques-uns ci-après.

Puerta del Reloj

Construite en 1601, c'est l'entrée principale de la ville et l'horloge publique. L'horloge a d'ailleurs été rajouté bien plus tard à l'édifice. C'est un des symboles de la ville.

Las Bovedas

Cette structure attachée aux remparts de la ville a été initialement construite pour stocker l'armement des troupes de Cartagena. Elles ont ensuite été utilisé comme prison pendant les guerres civiles du XIX° siècle. Les 23 cellules et les 47 porches sont aujourd'hui utilisés comme boutiques ou vous pouvez acheter des souvenirs. Attention aux tarifs de certains !

• • •

La Serrezuala

Cet ancien Théâtre, bijou architectural, renaît comme centre culturel, commercial et gastronomique devenant la nouvelle icône du Centre Historique de Carthagène.

Plaza de la Proclamación

Petite place qui part du Parque de Bolivar et qui longe la cathédrale de Santa Catalina de Alejandría. Cette allée piétonne est très animée le soir avec beaucoup des marchands ambulants.

Plaza San Pedro de Claver

Sur cette jolie place se trouvent l'Eglise San Pedro de Claver, un très bel hôtel ainsi que le musée de l'art moderne.

• • •

Autres Merveilles

  • L'église del Santo Toribio, l'église au bout de notre rue. C'est ma préférée, je la trouve délicate avec la végétation qui l'entoure.
  • L'Université des Beaux-Arts et des Sciences de Bolivar, située dans l'ancien couvent de San Diego.
  • L'université du centre
  • Le théâtre Heredia, construit sur l’emplacement de l’ancienne église de la Merced et inauguré en 1911.

Les monuments

  • Christophe Colomb, Statue de marbre blanc du célèbre Explorateur Italien sur la Plaza de la Aduana
  • Monument de l'indépendance de 1811 dans le Parque Centenario.
  • Almirante Jose Padilla, Statue de bronze grandeur nature honorant sa carrière militaire, située devant le musée naval del Caribe.
  • India Catalina, femme indigène qui accompagna Pedro de Heredia dans son expédition autour de Carthagène. Elle lui servit d'interprète auprès des autochtones, La vraie Pocahontas !
  • Pedro Heredia, statue de l'un des pères fondateurs de Carthagène sur la Plaza de los Coches.
• • •

Castillo San Felipe de Barajas

Parmi les lieux incontournables à visiter à Cartagena, il y a le fort. Situé au sommet de la colline de San Lázaro, il a une place stratégique : on y aperçoit tous les chemins pouvant mener à une invasion de la ville par la terre ou par la mer des Caraïbes. C’est la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant leur période coloniale. Le premier fort date de 1536, il est reconstruit en 1657 et renforcé au milieu du XVIIIe siècle.

• • •

Quartier de Getsemani

Au sud de la vieille ville se trouve le quartier de Getsemani. Quartier résolument contemporain, la foule conviviale et branchée se retrouve ici pour boire un verre, écouter de la musique et manger un bout dans les rues aux fresques murales colorées.

A table !

Ici, on a très bien mangé. On a adoré les Patacones façon tartines de chez Quero Arepa, les meilleurs churros de toute ma vie au salon de thé Mila, les délicieux plats de poisson de la Mulata, le Jap Pezetarian et les glaces du soir chez Tramonti !

- Quero Arepa, Calle Del Quero

- Panaderia y Pasteleria Mila, Calle de la Iglesia

- Pezetarian, Calle Segunda de Badillo

- Gelateria Tramonti, Calle de Ayos

- La Mulata, Calle Del Quero


Pendant notre séjour à Cartagena, on prend le large deux jours direction l'archipel de San Bernardo. Cet archipel est composé de dix îlots paradisiaques entourés d’une eau bleue cristalline. Ces petites iles font parties du parc naturel national des coraux de Rosario et de San Bernardo, l’un des 59 parcs nationaux protégés. Nous avons visité trois de ces îles : Tintipan, Mucura et Santa Cruz del Islote. Ces îles restent encore peu connues des voyageurs.

Santa Cruz del Islote

C'est l'île la plus peuplée de la planète. Avec une densité de 120 000 habitants/km2, elle dépasse Manhattan. Pour revenir à l'échelle, pour une surface de 1 hectare, c'est 1200 âmes qui y vivent. La population de l'ilot vit entassée dans 115 habitations sans électricité ni eau courante. Un générateur électrique marche 5h par jour et l'eau douce est approvisionnée par l'armée toutes les 3 semaines. les habitants vivent de la pêche et du tourisme.

Nous n'avons pas particulièrement apprécié cette île qui dispose d'un "aquarium" ou vous pouvez voir et nager avec quelques poissons. C'est pour notre part un spectacle désolant ou quelques poissons se retrouvent prisonniers et ne cessent de faire des aller retour dans leur "cage" à la recherche d'une faille... D'une grande tristesse...

• • •

Mucura

C'est la plus festive des trois iles. Il y a donc plus de monde quand on arrive sur la plage de Mucura en bateau. Bien que ses plages de sable blanc soient magnifiques, nous tout ce monde ça nous plait pas. On profite d'être là pour se rafraichir dans l'eau et nager avec les étoiles de mer mais on ne s'aventure pas très loin et on préfère rentrer à notre hôtel coupé de tout.

Tintipan

C’est la plus grande des îles de l'archipel, malgré sa superficie de 2,3 km². En grande partie constituée de mangroves, elle est aussi un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons qui viennent s’y reproduire. C'est ici que nous avons choisi de séjourner à l'hôtel Punta Norte. Tout y est très rudimentaire. Douche à l'eau froide avec un petit filet d'eau, coupure de l'électricité à 21H30 et pas d'internet. Le soir avec les coups de vent, les vagues se fracassent avec violence contre les rochers et vous empêche de trouver le sommeil. Mais cette déconnexion totale s'apprécie. On prend le temps de ne rien faire et de vivre au rythme du soleil.

• • •

On a découvert l'île à pied. Etant constituée essentiellement de mangroves et de plages appartenant aux hôtels, on s'est retrouvé souvent à nager pour passer par la mer. Sur le chemin du retour, les pêcheurs étaient en train de découper une tête de requin pour en récupérer sa mâchoire, ça nous a pas vraiment rassurés de reprendre la mer en nageant !!

• • •

Ici on mange encore des choses différentes, ce que je préfère, c'est le petit déjeuner de l'hôtel à base de fritures. Arepas à l'oeuf, Empanadas de poisson et Carimañolas, délicieux beignets de Yuca fourrés aux poissons ! On mange aussi du Pargo (Vivaneau) et du Sierra (gros Maquereau) grillés avec l'incontournable Arroz con Coco, un riz frit à la coco et à la Panela (sirop de canne), très bon mais vite écoeurant à cause de son côté sucré. Bien sur, on teste aussi ce qui se trouve dans le frigo sous notre ponton ! Langoustes et crabes !

• • •

Sur une île les Sunset c'est toujours fou mais le Sunrise ici l'est encore plus ! Je me lève tôt sans réveiller Yannick pour aller le capturer !

Voici en quelques chiffres ce voyage :

  • 3H30 de trajet en train Montpellier/Paris
  • 20H30 de trajet en avion à l'aller avec une correspondance en Allemagne et une à Miami
  • 3h00 de domestic flight, Bogota/Santa Marta ; Cartagena/Bogota
  • 1 annulation d'avion
  • 14H bloqués à l'aéroport de Bogota
  • 17H15 de trajet en avion au retour avec une correspondance en Allemagne
  • 1 jour de retard au retour en France à cause de l'annulation
  • 5H de train + voiture pour rentrer de Paris avec les grèves. Paris-Avignon-Aigues Mortes
  • 3 semaines de voyage
  • 1755 kilomètres parcourus en voiture
  • 235 kilomètres parcourus en bus
  • 150 kilomètres en speedboat aller/retour
  • Plus de 45 heures sur les routes du pays
  • Environ 15 villes et villages découverts
  • Une dizaine de taxis
  • Des dizaines de bouchons sur la route (travaux, accidents, etc...)
  • Presque 240 kilomètres à pied
  • Altitude maximale 3152 mètres
  • Température minimale : 10°C
  • Température maximale : 32°C
  • 153€ de billets de train chacun
  • 1060€ de billets d'avion chacun (vols internationaux + domestiques)
  • 615€ de location de voiture à deux
  • 620€ d'hôtel chacun
  • Environ 750€ de cagnotte chacun pour les repas, les activités, l'essence et le reste

En quelques mots la Colombie c'est :

  • Des paysages à couper le souffle
  • Un pays aux lourds passés (plusieurs époques)
  • Une faune et une flore en abondance
  • Une multitude d'écosystèmes
  • Une diversité ethnique et culturelle
  • L'extrême gentillesse des Colombiens qui ont à coeur de gommer la réputation de l'époque Escobar
  • la bonne nourriture avec dans chaque région sa recette

Peu importe le voyageur que vous êtes, la Colombie saura vous séduire. Il y en a pour tous les goûts !

  • Le sportif : Grands nombres de randonnées et de volcans à crapahuter, du surf sur le pacifique, du rafting sur le Rio Claro, les activités ne manquent pas.
  • Le fan de culture : Entre les tribus indigènes, la colonisation et l'époque Escobar, il y a énormément à apprendre de ce pays.
  • Le paresseux : On peut aussi trouver à ne rien faire ici, si ce n'est profiter de ce que nous offre la nature en lézardant.
  • L'amoureux de la nature : Entre la cordillère des Andes qui la traverse et les côtes, vous avez de quoi explorer de nombreux écosystèmes différents.
  • Le gourmand : Pour les fans de Chicharrons, des Patacones et d'Aguacate et de poissons en tout genre !
  • Le Famille : Pas d'inquiétude, la Colombie est un pays safe et attrayant à faire avec les enfants.

La vidéo de ce voyage, juste ici !