Ce matin on prend un bus tôt sur Santa Marta, direction Cartagena ! Après 5H30 de route pour 230km parcourus, on arrive enfin à destination. On sent l'ambiance coloniale dés notre arrivée et perso, je me sens trop à la maison dans cette ville fortifiée! (Comme les remparts d'Aigues Mortes!) Les remparts ont été construit en 1614 et terminé en 1796 pour protéger la ville des invasions pirates. Ils mesurent en 3 et 8 mètres de haut et entourent en partie la vieille ville de Cartagena et le quartier de Getsemani. Chaque rempart est une construction différente dans le temps et chaque partie porte un nom.
Par endroit les remparts sont si larges que l'on peut s'y balader. C'est très agréable pour voir la vieille ville d'en haut et profiter de magnifiques coucher de soleil.
La vieille ville recèle de trésors architecturaux. Beaucoup de maisons sont de type colonial, elles sont très colorées et très végétalisées, comme les places de la ville. Le nom des rues se trouve comme à Seville sur des faïences et même si toutes les rues Colombiennes sont des numéros, les rues de Cartagena ont gardé leur nom d'origine.
Les deux hôtels où nous dormons se trouvent dans l'enceinte de la vieille ville. Comme toutes bâtisses de style hispanique, il y a un patio intérieur, fort agréable.
Tout au long de nos balades dans Cartagena, on découvre des bâtiments historiques, religieux ou encore des oeuvres en hommage à certaines personnes ou moments d'histoire. En voici quelques-uns ci-après.
Puerta del Reloj
Construite en 1601, c'est l'entrée principale de la ville et l'horloge publique. L'horloge a d'ailleurs été rajouté bien plus tard à l'édifice. C'est un des symboles de la ville.
Las Bovedas
Cette structure attachée aux remparts de la ville a été initialement construite pour stocker l'armement des troupes de Cartagena. Elles ont ensuite été utilisé comme prison pendant les guerres civiles du XIX° siècle. Les 23 cellules et les 47 porches sont aujourd'hui utilisés comme boutiques ou vous pouvez acheter des souvenirs. Attention aux tarifs de certains !
La Serrezuala
Cet ancien Théâtre, bijou architectural, renaît comme centre culturel, commercial et gastronomique devenant la nouvelle icône du Centre Historique de Carthagène.
Plaza de la Proclamación
Petite place qui part du Parque de Bolivar et qui longe la cathédrale de Santa Catalina de Alejandría. Cette allée piétonne est très animée le soir avec beaucoup des marchands ambulants.
Plaza San Pedro de Claver
Sur cette jolie place se trouvent l'Eglise San Pedro de Claver, un très bel hôtel ainsi que le musée de l'art moderne.
Autres Merveilles
- L'église del Santo Toribio, l'église au bout de notre rue. C'est ma préférée, je la trouve délicate avec la végétation qui l'entoure.
- L'Université des Beaux-Arts et des Sciences de Bolivar, située dans l'ancien couvent de San Diego.
- L'université du centre
- Le théâtre Heredia, construit sur l’emplacement de l’ancienne église de la Merced et inauguré en 1911.
Les monuments
- Christophe Colomb, Statue de marbre blanc du célèbre Explorateur Italien sur la Plaza de la Aduana
- Monument de l'indépendance de 1811 dans le Parque Centenario.
- Almirante Jose Padilla, Statue de bronze grandeur nature honorant sa carrière militaire, située devant le musée naval del Caribe.
- India Catalina, femme indigène qui accompagna Pedro de Heredia dans son expédition autour de Carthagène. Elle lui servit d'interprète auprès des autochtones, La vraie Pocahontas !
- Pedro Heredia, statue de l'un des pères fondateurs de Carthagène sur la Plaza de los Coches.
Castillo San Felipe de Barajas
Parmi les lieux incontournables à visiter à Cartagena, il y a le fort. Situé au sommet de la colline de San Lázaro, il a une place stratégique : on y aperçoit tous les chemins pouvant mener à une invasion de la ville par la terre ou par la mer des Caraïbes. C’est la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant leur période coloniale. Le premier fort date de 1536, il est reconstruit en 1657 et renforcé au milieu du XVIIIe siècle.
Quartier de Getsemani
Au sud de la vieille ville se trouve le quartier de Getsemani. Quartier résolument contemporain, la foule conviviale et branchée se retrouve ici pour boire un verre, écouter de la musique et manger un bout dans les rues aux fresques murales colorées.
A table !
Ici, on a très bien mangé. On a adoré les Patacones façon tartines de chez Quero Arepa, les meilleurs churros de toute ma vie au salon de thé Mila, les délicieux plats de poisson de la Mulata, le Jap Pezetarian et les glaces du soir chez Tramonti !