Suivez mes aventures au bout du monde au travers de mes carnets de voyage. J'y raconte mes anecdotes, les aléas du voyage et je vous partage des tips et des bons plans ! https://www.instagram.com/maggie_ttw/

Cambodge

Voyage de Siem Reap à Kampot en passant par Koh Rong Samloem
Du 4 au 14 janvier 2020
11 jours
1

4 Janvier 2020

Cette année, back to Asia!! Nous avons décollé hier de Paris avec Etihad, avons fait escale à Abu Dhabi puis avons atterri à Bangkok où nous reviendrons dans 10 jours pour récupérer Blandine pour notre aventure au Laos.

Mais pour l'instant, l'aventure commence au Cambodge avec Laure! Nous partons donc de Bangkok, direction Siem Reap avec Air Asia. Nous y sommes en 1H et nous sommes bien contentes que le trajet se termine, depuis Paris la veille, on commence à être vraiment fatiguées, avec toutes ces escales, nous en sommes à la 24° heure de voyage. Arrivées à l'aéroport de Siem Reap nous sommes déjà dans l'ambiance!! Ce petit aéroport est plein de charme. Nous partons ensuite à la recherche d'un Tuktuk pour nous emmener à l'hôtel, ce sera Mr Rachana!! Cet homme au sourire sincère est à nos petits soins, il restera notre chauffeur durant tout notre séjour à Siem Reap. Aller c'est parti direction notre hôtel The Rose Apple Boutique en centre ville, on va enfin pouvoir se poser un peu. Ce soir, on mangera un petit repas à côté de l'hôtel, on décide de se coucher tôt pour profiter dés demain matin de notre aventure.

Aéroport de Siem Reap
2

5 Janvier 2020

Ce matin Mr Rachana vient nous chercher, nous nous sommes mis d'accord avec lui la veille pour qu'il nous guide pendant nos trois jours dans le grand site d'Angkor. On file à l'entrée (main entrance sur la carte) pour acheter notre Pass 3 jours au prix de 62$. Munies de notre Sésame, on part faire le grand tour aujourd'hui, en Vert sur la carte.

 Plan des Temples d'Angkor

Angkor est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. S’étendant sur 400 km2 couverts en partie par la forêt, Angkor renferme les somptueux vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle. Avec des monuments impressionnants, empreints de signification symbolique, le site est une concentration unique de traits témoignant d’une civilisation exceptionnelle. L’UNESCO a mis en œuvre un vaste programme de sauvegarde de ce site symbole et de son environnement.

• • •

1° Stop : Pre Rup

Sans aucun doute, notre temple préféré peut-être parce que c'est le premier que nous avons vu et qu'il nous a surpris par sa taille, sa beauté mais ce temple nous a saisi à la gorge, c'était un moment époustouflant!

Temple Montagne, Pre Rup fut construit vers 961 (X° siècle) par Rajendravarman II. Il était consacré à Shiva. C’est un plan carré de 120 m. Le mur d'enceinte est construit en latérite, les décorations en grès tandis que cinq tours en briques sont érigées au sommet en quinconce. Le nom de Pre Rup vient d’un rite funéraire autour des cendres du défunt, il signifie « transformation du corps » en Khmer. Un bassin rectangulaire en grès, situé au bas de l'escalier principal, aurait servi à ces crémations.

2° Stop : East Mebon

On enchaîne les temples de ce grand tour avec ce deuxième temple qui ressemble à Pre Rup. Le Mebon oriental est un temple montagne bâti en 953 (Xe siècle) par Rajendravarman II. Il fut construit sur ce qui était une île artificielle et sur un axe nord-sud . Il était dédié à Shiva lui aussi. Il se compose de deux murs d’enceinte répartis sur trois niveaux en grès, brique, latérite et stuc. Au sommet du temple se trouve une tour centrale entourée de quatre petites tours en briques. Deux sculptures monolithiques d’éléphants en pierre de 2 mètres de haut montent la garde. Quatre pontons de pierre à la base du temple rappellent que l’accès au sanctuaire se faisait autrefois par bateau.

On adore cette ambiance mystique qui nous entoure... En plus nous avons de la chance, il n'y a pas beaucoup de monde. Nous repartons car nous savons que la journée n'est pas terminée. Mr Rachana, nous attends tranquillement à l'ombre des arbres, allongé dans son tuktuk!

• • •

3° Stop : Ta Som

C'est le premier temple ou l'on se rend compte que la nature a repris ses droits durant tous ces siècles.

Le Ta Som est un temple bouddhiste de dimensions modestes qui a été érigé par Jayavarman VII vers la fin du XII siècle, constitué de trois enceintes. L'enceinte extérieure en latérite, qui délimite un espace de 200x240 m, est dotée de deux Gopura (porte d'entrée) surmontées de tours à quatre visages. Un figuier étrangleur se développe à partir du haut du Gopura Est. Il est en train de détruire la porte, mais sa photo reste incontournable. L'enceinte intérieure, précédée d'une douve, est une galerie en latérite et grès. La dernière enceinte de 20x30 m entoure la tour-sanctuaire centrale.

 Gopura Est

Laure a adoré les sculptures de femmes se trouvant sur les murs de ce temple. On a enfin mérité notre pause. Mr Rachana s'avance vers le prochain temple et nous nous arrêtons pour déjeuner en face, de l'autre côté de la route. On s'installe à table avec lui, on commande une assiette de Fried Noddles. On en profite pour discuter avec notre chauffeur sympathique puis on décide de repartir avant que la fatigue ne s'empare de nous.

• • •

4° Stop : Neak Pean

Nous avons donc juste à traverser la route pour arriver sur un long ponton qui traverse un immense bassin. On se croirait dans un conte fantastique, des arbres sortent de l'eau côtoyant des nénuphars, on se demande où l'on va, puis on arrive sur une île.

Le Neak Pean est un petit temple bouddhiste au milieu du bassin de Preah Khan, dédié à Bouddha. Il fut construit par Jayavarman VII à la fin du XII siècle. Il est de proportions régulières, avec un bassin carré entouré de quatre bassins plus petits qui représentaient l’eau, la terre, le feu et le vent. Au centre du grand bassin qui servait aux rites de purification, se trouve une « île » circulaire sur laquelle est édifié le Prasat (temple) central (14 m de haut) entourée de deux Nâgas (animal garde). Ces têtes des serpents forment l'entrée, leurs queues entremêlées ont donné son nom au temple.

Cette visite est surement la plus courte, pourtant nous allons nous en rappeler longtemps! Sur le chemin en repartant, je vois un singe dans un arbre, je décide de le filmer avec la Gopro, ce qui ne plait guère à ce monsieur. Le singe est donc descendu tranquillement de son arbre pour venir m'attaquer! J'ai bien sûr hurlé et je me suis enfuie. Il en fallait pas moins à Laure pour détester les singes 😀

• • •

5° et dernier Spot de la journée : Preah Khan

Le Preah Khan (épée sacrée en khmer) était un complexe monastique bouddhiste nommé Jayaçri « victoire glorieuse » en sanskrit. Il a été construit par le roi Jayavarman VII vers 1191 en l'honneur de sa victoire sur les Chams. Il est dédié à Dharanindra Varman II, le père du roi. Il s’étend sur 56 hectares. La première enceinte fait 800x700 m pour 5 m de haut, elle-même bordée de douves de plus de 20 m de large. L'enceinte du temple comprend de nombreux édifices annexes dont une salle aux danseuses, des bassins, des bibliothèques, des cloîtres. Le temple n'est pas restauré et les arbres et la végétation se développent à travers la structure comme les deux arbres géants défiant les lois de l'équilibre qui ont poussé sur la toiture d'un des Gopura.

Entrée Nord Preah Khan 
Les ruines de Preah Khan 
• • •

Après cette visite, il est temps pour nous de rentrer. Le décalage horaire se fait ressentir, alors on se repose un peu au bord de la piscine de l'hôtel pour ne pas s'endormir complètement et être en décalées pour la suite. On décide d'aller manger tôt en ville pour pouvoir flâner dans les rues du centre ville! Ce soir on s'arrête manger à Khmer Kitchen, superbe! On goûte le Amok version chicken, des Dumplings et du Fried Rice, on se régale! Petit tour sur les marchés de nuit et l'incontournable Pub Street, et il est l'heure d'aller se coucher.

3

6 Janvier 2020

Au programme de ce matin, le petit tour (en Rouge sur la carte), nous avons rdv très tôt avec Mr Rachana, nous partons voir Le Temple d'Angkor, le Symbole du Cambodge, et nous partons voir le lever du soleil la-bas. Debout 4h!!

1°Stop : Angkor Wat

C'est le plus grand monument religieux au monde, réparti sur un site de 162,6 hectares. Il fut construit par le roi Suryavarman II au début du XII siècle. Temple le mieux préservé d'Angkor, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié au dieu Vishnou, Il a été progressivement transformé en temple bouddhiste vers la fin du XII siècle. Son orientation est parfaite, de sorte que pour les équinoxes et le solstice d'été, lorsque le soleil passe au zénith du lieu, il se lève et se couche exactement dans l'axe du bâtiment qui coïncide avec les points cardinaux est et ouest. C'est le temple que vous retrouvez sur le drapeau national.

Sunrise à Angkor Wat 


La triste réalité, pour avoir cette photo,  il faut de la patience. Nous sommes trop et c'est la cohue, même à 4h du mat

Pour la suite de la visite, nous essayons de ne pas suivre la foule pour essayer de profiter au mieux de la splendeur du temple. Le trop de monde fait que ce temple perd beaucoup de son charme.

Galerie Extérieure Nord Angkor Wat 
Galerie intérieure Est 
• • •

2° Stop : Le Bayon

Le Bayon est le temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du XIIIe siècle. C'est le dernier des « temples-montagnes » bâti par Jayavarman VII. Sa décoration exceptionnelle est un véritable trésor culturel. En effet, le temple est très célèbre pour ses tours aux visages de bouddhas. Majestueuses, mystiques et envoûtantes.

Bayon Temple 

Ici, les singes sont omniprésents, ils sont partout en fait! Et après notre mauvaise expérience avec le singe de Neak Poan, nous étions beaucoup trop affolées à la vue de tous ces singes, dont la visite fut rapide!

• • •

3° Stop Ta Keo

Le Ta Keo est le temple d'État de Jayavarman V, construit au XIe siècle et dédié à Shiva. Il n’a jamais été terminé, d'où l'aspect "brut" de ce temple, qui est construit en grès et latérite. Ta Keo est un temple-montagne énorme, avec cinq tours élevées sur la plate-forme pyramidale à cinq niveaux jusqu’à plus de 21 mètres de haut, ce qui en fait l'un des plus hauts bâtiments d'Angkor. Sa base mesure 122x106 mètres.

Ta Keo Temple 

4° Stop : Ta Prohm

Ta Prohm est un temple construit selon le style du Bayon à la fin du XIIe siècle sous le règne de Jayavarman VII comme monastère et université bouddhique Mahāyāna. Son nom signifie « grand-père Brahma ». À la différence de la plupart des autres monuments d'Angkor, Ta Prohm a été laissé dans un état proche de sa re-découverte au début du XXe siècle. Les immenses racines des arbres du site étranglent une partie des murs du temple. Il est surtout connu pour être un lieu tournage de certaines scènes du film Tomb Raider.

• • •

5° et dernier Stop : Banteay Kdei et Srah Srang

Le Banteay Kdei (khmer : la citadelle des cellules monastiques) est un temple d'inspiration bouddhique édifié par Jayavarman VII vers 1185, probablement dédié au père mythique du roi Lokeçvara, entouré de quatre enceintes et entrecoupés de Gopuras (portes) ornées de quatre visages d'incarnations du bouddha. Il fait partie des temples plats (à l'opposé des temples-montagnes) et s'étire sur plusieurs centaines de mètres.

Srah Srang 

Immédiatement à l'est du Banteay Kdei se trouve le Srah Srang, le bain royal. Les inscriptions du X° siècle indiquent que l'eau était amassée là pour le bien de toutes les créatures, à l'exception des éléphants, briseurs de digues.

Apres cette grosse matinée, on rentre à l'hôtel manger et se reposer un peu avant notre départ pour le Tonle Sap.

• • •

Le Tonlé Sap (khmer« grande rivière d'eau douce »), est un système hydrologique combinant lac et rivière portant ce même nom, d'une importance capitale pour le Cambodge. Le lac est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est reconnu en tant que réserve de biosphère par l'Unesco en 1997. La superficie du lac pendant la saison sèche est d'environ 2 700 km2 pour une profondeur d'environ 1 mètre, elle se voit quasiment multipliée par six quand arrive la saison des pluies de mousson. Le lac peut alors atteindre 16 000 km2 et sa profondeur 9 mètres, noyant rizières et forêts.

Nous faisons un trajet d'environ 30 min en TukTuk depuis Siem Reap pour rejoindre les embarcations du lac. Nous avons un petit bateau juste pour nous deux, pour partir vers le village de Chong Khneas. C'est un village flottant qui se situe à l'embouchure du lac. On distingue trois types de populations vivants au village de Chong Khneas : les khmers, les musulmans et les vietnamiens. Comme tout autre village, ce village flottant de Chong Khneas dispose aussi de cliniques, d’écoles, de magasins alimentaires. Nous nous arrêtons dans un des shops pour rapporter des friandises à l'école. Ensuite direction l'école pour rencontrer les enfants!

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans une ferme au Lotus pour profiter d'un très joli Sunset. 


4

7 Janvier 2020

Ce matin nous restons en ville, la veille au soir, nous avons réservé un cours de cuisine chez Paper Tiger. Ce cours de cuisine se déroule à l'étage du restaurant du même nom se trouvant sur Pub Street. Savoeun nous accueille, elle sera notre prof pour la matinée et nous avons beaucoup de chance, nous sommes seules au cours. Elle nous explique que les français l'appelle savon, et ça l'a fait beaucoup rire! Puis nous partons sur le marché à pied car il se trouve à quelques minutes du restaurant. On fait le tour des étals, elle nous explique un peu tout ce qui s'y trouve et comment utiliser les différents ingrédients. Les locaux déjeunent dans le marché pendant que nous regardons ébahies les mouches tournaient autour des morceaux de viandes suspendues.

De retour au restaurant, on enfile la tenue de circonstance et on se décide sur ce que nous allons cuisiner. Nous choisissons de ne pas cuisiner la même chose pour apprendre le plus de recettes possible. Deep Fried Rolls et Beef Lok Lak pour moi, Fresh Spring Rolls et Chiken Amok pour Laure. Pour le dessert se sera Fried Bananas et sa sauce aux fruits de la passion!

Savoeun et nous 
Deep Fried Rolls : Nems frits à la carotte, patate douce, Taro et Oignon. 
Fresh Spring Rolls : Rouleau de printemps à la carotte, haricots verts, concombre, pousses de soja, basilic et menthe. 
Beef Lok Lak : boeuf sauté au poivre de Kampot 
Chicken Amok : Le plat national au curry et au lait de coco, soit au poisson, soit au poulet. 
Fried Bananas : Bananes revenues dans du beurre à la poêle avec une sauce aux fruits de la passion. 
Après ce super cours, c'est l'heure de manger tous nos plats et on se régale!! Même si c'est beaucoup trop pour deux...
• • •

Après cette superbe matinée, on a notre après-midi de libre, on se décide donc pour aller jusqu'à Banteay Srei.

Banteay Srei

Ce temple est situé sur le site de l'ancienne ville d'Iśvarapura (la cité de Shiva) à 20 km de Siem Reap, 1H en TukTuk. C'est pourquoi nous y allons maintenant car nous avons du temps devant nous. Petite merveille d'architecture, ce temple symbolise à lui seul la féminité (la citadelle des femmes en khmer). Banteay Srei est un temple plat qui a été construit au Xe siècle sous le règne de Jayavarman V et dédié à Tribhuvanamaheśvara (le Seigneur des Trois Mondes). La finesse des sculptures des frontons à scènes, notamment ceux des « bibliothèques » nord et sud, la belle couleur de son grès rose, la qualité exceptionnelle de sa décoration et de ses sculptures, ses proportions réduites évoquant une maquette, font que ce temple est bien un des joyaux de l'art khmer.

Enceinte  


Sur le chemin du retour, on décide de s'arrêter à Pre Rup pour le Sunset depuis le sommet du temple. Quel spectacle!! 
La présence de ce moine sur les lieux rend l'instant encore plus majestueux qu'il ne l'est déjà.
5

8 Janvier 2020

Ce matin nous devons prendre le bus pour partir en direction de Sihanoukville. C'est là que nous devons prendre le bateau direction les îles. La veille en rentrant des temples, nous avons réservé deux places dans un bus climatisé pour touristes pour un trajet de 10H. Mais ce matin, nous attendons le Pick up Guy qui doit nous amener à la station de bus et il arrive avec 1H30 de retard et en plus énervé! La journée commence mal mais on est loin de se douter qu'elle ne fait que commencer...

La compagnie nous trouve 2 autres places. Nous comprenons vite que le trajet se fera dans un bus pour les locaux, on se dit "super, ça sera un moment de partage avec eux". Alors on fait l'impasse sur le fait que notre sac est jeté dans la soute au dessus d'un scooter allongé qui perd l'essence en goutte à goutte et sur l'état général du bus. c'est parti pour l'aventure! On voyage a côté d'une locale d'une gentillesse extrême qui à chaque stop nous achète un petit met local pour goûter et le trajet se fait tranquillement jusqu'à Phnom Penh.

Cela se complique ensuite, arrivées à la station de Phnom Penh, nous devons attendre plus de 3h avant de repartir dans un local qui ressemble plus a un garage auto qu'à une station de bus. Et quand nous repartons enfin c'est pour vivre un véritable cauchemar! Le bus est dans un état pitoyable, les sièges ne tiennent pas, le chauffeur ne parle pas anglais et refuse même de nous adresser la parole, nous mettons plus de 2h rien que pour sortir de la ville! et quand nous sommes enfin sur la nationale, en plein nuit, il s'amuse avec un camionneur bourré en se doublant à tour de rôle, en se klaxonnant et en criant par dessus la fenêtre! On voit ce camion la benne remplie de terre se rapprocher dangereusement de nos fenêtres toutes les 3 min et on a le cœur qui s'emballe à chaque fois! Nous prions pour arriver saines et sauves jusqu'à Sihanoukville. Pour votre sécurité, ne prenez jamais un billet de bus avec la Compagnie de bus RMN!!

Nous mettrons plus de 16H à arriver à destination, nous n'avons rien mangé depuis le premier bus, nous sommes exténuées car nous n'avons pas réussi à nous reposer à cause de ce chauffeur imprudent, mais on ne sait pas encore que cette journée cauchemardesque nous réserve encore des surprises.

Nous devons maintenant trouver un TukTuk pour nous amener à notre hôtel, il est minuit et personne à l'horizon. Sihanoukville était autrefois un petit village de pêcheur qui a été entièrement racheté par les chinois depuis 2016 pour en faire le prochain Macao. Cela explique le nombre grandissant de casinos à destination du public chinois. On estime aujourd'hui que le nombre de Chinois habitant ici équivaut au nombre de Cambodgiens. Cela est particulièrement visible au niveau de la signalétique qui est en mandarin. Grues, engins de chantier et travaux de voirie ont changé l'aspect de la calme station balnéaire d'autrefois. La ville est d'une saleté indescriptible et l'insécurité règne! Les énormes travaux ayant créé cet immense capharnaüm, empêchent notre chauffeur de s'y retrouver. Il ne trouvera jamais notre hôtel et finira par abandonner au bout de 1h à tourner dans les ruelles malfamées. On se fait repérer, et un scooter commence à nous tourner autour, on est vraiment pas tranquille.. Mais notre bonne étoile nous sauve et le chauffeur nous dépose devant un hôtel qui appartient aussi au proprio de notre hôtel, il nous y amènera lui même. La fin de cette horrible journée se termine, il est 2h du mat.

NB : Laure verra un rat traversé la rue devant l'entrée de l'hôtel, ce qui clôtura en beauté cette journée chaotique.

6

9 Janvier 2020

Nous n'avons pas beaucoup dormi, impossible de trouver le sommeil après l'horrible journée de la veille, mais nous voulons très rapidement partir d'ici donc on se lève tôt pour attendre directement au port notre bateau pour l'île de Koh Rong Samloem. Il nous faut 45 min pour rejoindre l'île. Notre hôtel se trouve à M'Pai Bay, une baie au nord de l'île, loin de l'agitation, c'est parfait, nous en avons bien besoin.

Lost and Found Hotel

Darren et Alice nous accueille chaleureusement dans leur hôtel. C'est une grande cabane en bois, composée d'un restaurant ouvert en bas et de 4 chambres à l'étage. Il est directement sur la plage, le dépaysement est total! Notre chambre a une vue sur la plage, c'est parti pour 2 jours de détente bien mérités! Tout au long du séjour les proprios nous apportent de précieux conseils pour nos visites à venir, toujours très souriants! Une fois par semaine, c'est Darren qui cuisine le soir, nous avons eu droit a un délicieux curry de pois chiches! Mais Le petit plus chez eux, c'est leur "Cheesus", un délicieux croque-monsieur à composer avec les ingrédients proposés! a ne surtout pas manquer! En encas, au goûter ou au petit dej, y'a toujours une excuse pour en commander un!

Si vous voulez vivre comme des Robinsons, c'est ici qu'il faut venir! Moi j'ai adoré! Pour Laure, c'était plus compliqué! La première nuit il a fait un terrible orage, la chambre a pris l'eau! Moi j'ai rien entendu, Laure n'a pas dormi de la nuit, apparemment c'était impressionnant! 😀 Et pour la deuxième nuit, un animal, (on ne saura jamais lequel : rat, iguane...), s'est incrusté dans la chambre, on l'entend marcher sur les poutres! On ne parle plus et d'un coup, on l'entend tomber sur le sol! On se met debout sur le lit sous notre moustiquaire, et on ne bouge plus, pétrifiées. Ça a tellement fait de bruit, qu'on sait que l'animal n'est pas petit! Dés que je retrouve mes esprits, je m'extirpe de la chambre (en petite culotte! Impossible de prendre le temps d'enfiler quelque chose) pour aller réveiller Darren. On ne retrouvera pas l'animal, je finirai par m'endormir et Laure entamera sa 3° nuit sans dormir 😀

• • •

M'pai Bay

Cette baie est assez isolée, tout est rudimentaire mais c'est ce qui fait son charme. Toutes les infrastructures se trouvent au niveau du ponton des arrivées et départs. Pour le reste, il s'agit d'une longue plage peu fréquentée où l'on peut se reposer.


Si vous remontez l'avenue principale en terre (l'unique rue en fait), vous arrivez au bout de l'île ou quelques bars se sont installés dans les hauteurs pour vous faire profiter d'un magnifique Sunset en sirotant un cocktail. Au Dragonfly Bar, pendant l'happy hour, c'est $2,5 les deux cocktails!!

En redescendant, arrêtez vous chez Adrien un Frenchie, il tient une échoppe : Kunthea Khmer Kitchen, avec sa femme Khuntea, Cambodgienne et toute sa famille, les repas sont sans prétention mais vraiment délicieux. Quand vous vous installez à leur table, c'est un peu comme si vous étiez chez eux. Nous c'était porc au caramel!

• • •

Saracen Bay

Depuis M'Pay Bay, il est possible d'aller jusqu'à Saracen en petite barque à moteur en environ 45 min. C'est dans cette baie que tout se passe. La fête et les bars, c'est ici, la plage bondée et les spots à photos aussi! On y petit déjeune un matin chez Bambou Jam et c'est délicieux mais on y reste pas, on part en direction de Sunset Beach.

• • •

Sunset Beach

Plage se trouvant à l'opposé de Saracen, il faut traverser l'île à pied. C'est une petite randonnée de 45 min agréable mais intense avec la chaleur humide de la jungle. Mais la marche vaut le détour, après la traversée, vous tombez sur une plage quasiment déserte, parsemée de quelques bungalows et d'un restaurant caché sous la végétation, le Sunboo où l'on prendra des calamars sautés au poivre de Kampot en guise de lunch, un délice!

7

11 Janvier 2020

Ce matin, nous quittons notre île, cette coupure nous a vraiment fait du bien alors on a un petit pincement au cœur de la quitter (en plus on doit repasser par Sihanoukville, l'horreur!!) A peine débarquées, on book un bus pour partir très vite de cet enfer! En plus, un orage éclate, nous sommes trempées… Décidément Sihanoukville ne nous aura pas conquises… Direction Kampot!! En Mini Bus, il y a 3H de route depuis Sihanoukville en longeant la côte.

Kampot signifie « tétraodon » en khmer, la famille des poissons globes. Dominé par le massif du Bokor (1 080 m), ce port du Golfe de Thaïlande fonde son économie aujourd’hui, sur la production des fruits locaux, du sel et du poivre. La ville abrite un patrimoine architectural de style français et khmer; ces architectures résument l’histoire de la ville durant la colonisation française. Ces anciens bâtiments sont, en effet, des vieilles maisons commerçantes délabrées ou des grandes maisons administratives.

On s'arrête au Fishmarket boire un cocktail au Sunset pour cette première soirée ici. C'est un ancien marché au poisson qui est devenu le bar restaurant incontournable pour ses mets et sa place de choix pour regarder le soleil se coucher.

Nous séjournerons pour les deux prochains jours à Pippali Boutique Hotel, en centre ville mais loin de l'agitation nous pensons. Mais Kampot est en fait une ville très calme où vous pouvez balader à pied de jour comme de nuit, c'est très agréable. l'hôtel l'est aussi, la chambre est grande avec une vue sur la piscine et le petits déjeuners sont bons.

Plantation de poivre : Nous avons choisi de ne pas aller à "la plantation", tous les touristes y vont donc nous décidons d'en faire une plus authentique pour mieux profiter et être au calme. Direction Bo Tree à 40 min de Kampot en TukTuk. C'est une petite ferme organique familiale, ils cultivent en plus du poivre, des fruits, du curcuma et du Gingembre. Pour la visite nos 2 bénévoles sont françaises, elles nous emmènent voir les plantations puis on déguste les différents poivres, noir, blanc, rouge et vert.

Pour aller jusqu'à la plantation, il faut arpenter des pistes, la terre et rouge et moi qui suis en blanc, je finis orange! 

L'observation des Lucioles : On se dit chouette, c'est la saison pour les voir! Nous prenons donc une embarcation à l'heure du coucher du soleil pour aller observer les lucioles $5 par personne. Malheureusement, plus on remonte la rivière Preaek Tuek Chuu, plus on se rapproche d'un orage. On finit trempées et aucune luciole ne sortira ce soir mais cela reste une jolie balade et les paysages, quand le ciel se dégage, sont magnifiques.

8

13 Janvier 2020

Ce matin, départ pour Phnom Penh, dernière étape de notre voyage. Nous avons notre avion demain matin tôt pour Bangkok, donc nous n'avons qu'une seule après midi dans la capitale et les bouchons aller et retour nous laissent très peu de temps sur place. Alors on décide de flâner dans les rues proches de l'embouchure du Tonlé Sap et du Mékong, entre le Palais Royal et le Nightmarket. Puis nous rentrons.

Le Palais Royal est un complexe de bâtiments qui sert de résidence au roi de Cambodge. 

Les quelques rues de la capitale que nous fesons sont assez propres et arborées. Vers 16H, nous nous arrêtons chez House Noddles pour manger des Fried Noddles et une La Mien, une soupe de poulet excellente!

(On aura pas gouté le chien à la broche! Je n'ai pas de photos malheureusement mais, nous avons pu voir depuis notre Tuktuk, du chien tourner sur des broches, à vendre comme n'importe quelle viande en streetfood 😦)

Ce petit marché authentique et très coloré se trouve en face du Nightmarket. 

Après une dernière nuit Blanche pour Laure avec ses amis les Gekos, C'est l'heure du départ! Direction l'aéroport de Bangkok pour rejoindre Blandine. Petit tour dans la ville et c'est déjà l'heure de prendre nos chemins respectifs. Laure rentre en France retrouver son fils. Quant à Blandine et moi, on part au Laos pour de nouvelles aventures! (à suivre sur le prochain carnet de voyage).

Et voilà, un voyage de plus pour moi, un rêve réalisé pour Laure!!

9

Vous trouverez ici un lien de la vidéo de ce voyage!!