En grec : Ακρόπολη Αθηνών), en grec ancien : ἡ Ἀκρόπολις τῶν Ἀθηνῶν
On commence notre visite par l'incontournable Acropole. C'est ici même que Poséidon et Athéna se sont disputés la cité. Plateau rocheux calcaire de 300x85 mètres s'élevant au centre de la ville, L' Acropole s'élève à 156 mètres. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde.
Le plateau a d'abord été utilisé comme habitat, puis comme forteresse, avant de devenir un sanctuaire consacré au culte d'Athéna. Il comprend plusieurs temples : le Parthénon, l'Érechthéion celui d'Athéna Nikè. Il y a aussi des monuments comme les Propylées, le théâtre de Dionysos et l'odéon d'Hérode Atticus.
Le Parthénon, en grec : Παρθενώνας, en grec ancien : Ὁ Παρθενών / Parthenṓn
Littéralement "la demeure des vierges", ce temple était destiné à la conservation d'une sculpture de la déesse Athéna et devait aussi protéger le trésor de la cité. C'est Périclès qui en demande sa construction en 447 av. JC. Il nécessita 22 000 tonnes de marbre extraits du mont Pentélique. De style Dorique, le bâtiment de 10 mètres de haut mesure 69,51 mètres sur 30,88 mètres. Sa colonnade extérieure compte 46 colonnes.
L'Érechthéion, en grec : Ερέχθειο / Erékhthio, en grec ancien : Ἐρέχθειον / Erékhtheion
Dernier temple érigé sur l'acropole en 421 av. JC, il est de style Ionique. Il n'est pas dédié à une divinité particulière mais est constitué de plusieurs sanctuaires dédiés à Athéna, Poséidon, Zeus ainsi que Cécrops et Érechthée, tous deux rois athéniens légendaires. Sur la façade Sud se trouve le fameux portique des Cariatides où six statues de jeunes filles drapées servent de colonnes supportant l'entablement. D'après la légende, Il pourrait s'agir des jeunes filles de Laconie qui dansaient chaque année en l'honneur d'Artémis Karyatis. Personnellement, je trouve que ces statues amènent beaucoup d'élégance à la structure.
Le Temple d'Athéna Niké, en grec : Ναός Αθηνάς Νίκης, en grec ancien : Nαός Ἀθηνᾶ Νίκη
Premier temple Ionique de l'Acropole, il est érigé en 432 av JC en l'honneur d'Athéna la victorieuse, Nikè signifiant littéralement victoire. Ce temple de marbre Pentélique est tétrastyle et amphiprostyle c'est à dire qu'il comporte une colonnade de 4 colonnes à l'avant et une autre à l'arrière.
Les Propylées, en grec : Προπύλαια, en grec ancien : προπυλαιον
Au singulier, il désignait dans la Grèce antique un vestibule situé à l'entrée d'un sanctuaire. Au pluriel, ils étaient des entrées monumentales de structures beaucoup plus complexes. Dans les plans de Périclès, ceux de l'Acropole devaient constituer une entrée monumentale sur le site. Les Propylées comprenaient un bâtiment central et deux ailes latérales.
Odéon d'Hérode Atticus, Ωδείο Ηρώδου του Αττικού
Théâtre romain, Il a été construit au pied de l'acropole en l'an 161, par Hérode Atticus, en mémoire de sa femme Régilla, décédée un an plus tôt. Il comptait des sièges en marbre blanc pouvant accueillir plus de 5000 spectateurs. L'élément le plus frappant était le plafond en bois de cèdre. La scène quant à elle mesurait 35 mètres de long. Aujourd'hui encore, le théâtre accueille divers événements.
Théâtre de Dionysos, Θέατρο του Διονύσου
Le théâtre doit son nom à Dionysos, dieu du vin. De grandes fêtes s'y tenaient chaque année en son honneur. Il s'agissait initialement de chants et de danses. C'est là que furent créées les célèbres tragédies Grecques. Au début, le théâtre comportait juste une scène en bois, les spectateurs prenaient place sur la pente naturelle du lieu. La construction en pierre fut aménagée en 338 av. JC.
Musée de l'Acropole, en grec : Μουσείο Ακρόπολης
Musée ouvert en 2009, il abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l'antiquité tardive. Les collections, sont organisées en cinq thèmes : les pentes de l'Acropole, l'Acropole archaïque, le Parthénon, les autres monuments de l'Acropole classique et les « autres collections ».