Carnet de voyage

Vietnam 2.0 & Laos

12 étapes
1 commentaire
1
Après un premier voyage il y a 5 ans au Vietnam nous y retournons cette année pour découvrir d'autres endroits : Nord du Vietnam > Laos > Hoi An > Saigon
Du 17 février au 4 mars 2018
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Hanoi a bien changé ces 5 dernières années (excepté pour ses fils électriques et ses scoots 🛵 !) Nous arrivons aujourd'hui sur une date particulière car il y a eu la fête du Têt il y a 2 jours (Happy New Year !) et toutes les familles sont en festivité. Nous avons passé l'après-midi à déambuler avec les locaux autour du Lac Hoan Kiem à la découverte de leurs occupations : un petit central park très (très) bruyant ! Puis nous sommes (re)partis à la découverte des rues autour du Lac ... imprégnation des odeurs diverses !

Notre regret : notre restaurant coup de coeur d'il y a 5 ans était fermé pour travaux : l'Orchid. Nous Avons dîner au "The Old Hanoi", très bon, très correct sur le prix !


Attention aux "Pousse-Pousse" : nous avons voulu en commander un via notre hôtel ... arnaque assurée : ils demandent un prix, refusent d'être payés avant la course puis double le prix à la fin... longue négociation !

Couleurs, Saveurs & Senteurs  autour du Lac Hoan Kiem 
Lac Hoan Kiem  
En Vrac au détour de notre promenade ... 
2

Nous sommes arrivés en début d'après-midi à Luang Prabang ... ici c'est l'hiver (on a juste 30 degrés!) : c'est parti pour la découverte de cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. Nous sommes partis à la découverte des temples, il y en a 32 dans cette ville, nous n'avons pas fait les 32 ! (Juste 3 ... très beaux !) Nous avons visité les temples Vat Visun (le plus vieux temple, qui fait office de "musée" et dans lequel on y trouve beaucoup de Bouddha), Wat Mai qui regroupe une résidence de Moines, Xieng Thong (décrit comme étant le plus beau, avec le tombeau du dernier roi du Laos).

Dans l'après-midi petite balade sur le Pont en bambou pour la traversée de la rivière Nam Khan ; arrêt à la jetée de la rivière Nam Khan dans le Mekong puis couché de soleil sur le Mekong.

N'oubliez pas de gouter les galettes de riz soufflé ! Excellent !

Après un petit restau très sympa balade nocturne au marché ... beaucoup de temps pour essayer de faire la différence entre les produits chinois et les produits typiques laotiens mais nous avons trouvé l'astuce et des petits souvenirs sympa !

Journée en photos ...

Temple de Wat Mai  
Temple de Vat Visun  

Journée en photos ...

 Temple Xieng Thong 
Rivière Nam Khan 
Traversée de la rivière Nam Khan
Au détour de notre balade  
Mekong 
Marché nocturne  
3

Un rêve qui se réalise ce matin ... une rencontre avec les éléphants ! Un merveilleux moment passé au sein de l'éléphant village. Nous avons été accompagné par un guide tout le long de notre visite : explications, départ de à dos d'éléphant environ 30 minutes, puis route pour aller voir les bébés éléphants et enfin balade le long de la rivière Nam Khan en bateau et arrêt pour une petite marche dans la jungle, déjeuner au centre avant de repartir.

Elephant Village 🐘 : c'est une réserve pour la protection des éléphants. Les éléphants ne portent sur leur dos des personnes que le matin, l'après midi ils sont en liberté dans la jungle. Nous montons à cru et ils ont une visite vétérinaire chaque jour, chaque éléphant a son cornac qui le guide uniquement à la voix. Un plus, peu de touriste dans le centre !!

Elephant Village 

Dans l'après midi nous avons fait la route pour aller voir les chutes de Kuang Si, elles sont très belles mais c'est un lieu très touristique, beaucoup de monde !

Sur notre retour, arrêt dans les villages ethniques où nous avons pu voir le travail du coton.

Rivière Nam Khan 
Kuang Si Falls 
Visages laotiens dans les Ethnies 
4

Aujourd'hui la journée à été plus tranquille ! Au réveil (un peu dur pour les odeurs mais on fonce) nous visitons le marché local du Luang Prabang avec toutes ses odeurs, senteurs et spécialités ... Nous avons goûté aux nouilles caramélisées, crêpes de manioc, navets sucrés qui étaient excellents. Nous avons été beaucoup moins téméraires pour goûter les larves d'abeilles, les oeufs roses ou encore les écureuils !

On trouve sur le marché des toutes petites cages tressées en bambous avec 2 petits oiseaux dedans, elles s'achètent pour relâcher les oiseaux du Mont Phousi en faisant un voeu.

Marché local de Luang Prabang  

Nous avons ensuite gravi les 300 marches du Mont Phousi pour avoir une vue sur toute la ville et redescendre à travers de nombreux Bouddhas.

Enfin, nous sommes partis en promenade sur le Mekong nous arrêtant dans les différents villages locaux à chacun sa spécialité : les feuille d'algues, le papier, la sculpture ... Visite également de la grotte PaK Out abritant des centaines de Bouddhas déposés par les voyageurs. Déjeuner au Bord du Mekong, croisière et route pour l'aéroport pour s'envoler vers une autre ville !

Promenade sur le Mekong et arrêts dans les villages  
5

Journée pour visiter Vientiane. Petite balade alentours de l'hôtel en attendant que les embouteillages disparaissent et nous partons pour visiter le Bouddha Park, nous avons eu toutes les explications de la guide en fonction des différents bouddhas et des différentes croyances, une grande "marmite" est au centre, on y entre pour monter jusqu'en haut, le bas de la marmite étant les enfers plus on monte plus on va vers le paradis.

Nous partons ensuite en centre ville où nous visitons le Grand Stupa qui est le plus grand monument de la ville, emblème du pays. Il est censé contenir la hanche de Bouddha. C'est un lieu sacré pour les laotiens. Nous avons ensuite déambulé en ville à la découverte de Vientiane et de temples le long du Mékong en face à face avec la Thaïlande. Enfin, nous sommes montés en haut du Patuxai, leur "l'Arc de Triomphe" pour dominer le palais présidentiel.

Fin de journée dans un petit café français (goûter pain au chocolat et flanc pâtissier!) et retour à l'aéroport pour un envol vers Hanoi.

Bouddha Park 
Grand Stupa
Patuxai 
Découverte de Vientiane 
6

Ce matin c'est "pousse-pousse" dans Hanoi à la découverte du marché matinal. Nous partons ensuite voir la Pagode Tran Quoc ornée de nombreux Bouddhas en marbre. Dernier arrêt avant de quitter Hanoi avec la visite de la Laque : travail fait à partir du bois de laquier: tableaux, boites ... tout est fait à la main avec des ornements de coquilles d'œufs, nacre et feuilles d'or.

Nous prenons ensuite la route vers Ha Giang au nord du Vietnam ... départ en terres inconnues : 315km en 7h. Quelques arrêts sur la route pour voir les champs de thé et la minorité Tay.

Hanoi se réveille ... 
Pagode Tran Quoc 
Travail de la laque 
Sur la route vers Ha Giang 
Minorités Tay 
7

Nous avons fait route de Ha Giang jusqu'à Dong Van en s'arrêtant en chemin à la rencontre des minorités et en contemplant les splendides paysages de rizières. Environ 170 km dans la journée, route montagnarde où nous avons enchaîné les virages. Arrêt dans un restaurant très local à Quan Ba pour le déjeuner puis visite du palais du roi Meo Vuong. Nous sommes plongés au coeur de la vie vietnamienne ... journée en photos.

Rizières, villages dans la région de Quan Ba 
Visages vietnamiens ... à la rencontre des minorités  
En route ...
8

Encore une journée bercée au rythme des virages et des routes déformée (ou pas encore formées ?...) Nous avons fait route entre Dong Van pour arrivé à Bao Lac (environ 120 km). Premier arrêt ce matin pour visiter le marché montagnard local de Meo Vac : les minorités se mélangent et se retrouvent pour faire leurs achats d'une part ; ou pour trouver un mari comme le souhaitent les jeunes filles (13/14 ans) en tenues du dimanche. Nous continuons notre route en visitant les villages de minorités au passage.

Déjeuner à Bao Lac, une petite dame très sympa qui nous fait des frites ! (enfin !!!) Un régal ! ... et qui nous sert de la chèvre ... très peu pour moi mais certains ont aimé !

Après-midi dans la minorité des Lolo noirs "célèbre" pour son émission dans Terres Inconnues avec F. Lopez qui emmenait F. Michalak au Vietnam. Nous avons été reçue par la même famille qui a reçu F. Michalak, un accueil et une hospitalité fabuleux, ils nous ont fait visité leur village, offert le thé et autres petites boissons "spéciales" ! 🥃☕️

Marché de Meo Vac 
Sur la route  
Chez les Lolos Noirs  
9

Nous partons ce matin pour beaucoup de route de montagne (vive les virages !) : environ 200 km aujourd'hui depuis Bao Lac pour rejoindre les chutes de Ban Gioc (qui font la frontière entre le Vietnam et la Chine) puis 90 km pour aller à la ville de Cao Bang où nous dormons ce soir. Nous avons contemplé les magnifiques paysages qui font penser à la Baie D'Halong sur notre route ! Nous avons continuer nos rencontres avec les ethnies; ce qui à été plus "difficile" pour aujourd'hui car nous avons vu des personnes travaillant et vivant dans des conditions très dures. Rencontre des artisans en coutellerie et des fabricants d'encens.

Sur la route & dans les villages  
Chutes de Ban Gioc  
Chutes de Ban Gioc  
10

Nous avons fait environ 120 km pour rejoindre la région de Ba Be ... route de montage, virages virages dans les nuages (et le brouillard !) Arrivée aux environs du lac et visite d'une grotte sauvage. Installation dans la famille qui nous accueillait pour la nuit, préparation des Nems avec eux puis départ pour une petite promenade à pied (6km environs) au alentours du village.

Nuit chez l'habitant très sympathique, au réveil départ pour une balade en bateau sur le Lac de Ba Be avec un arrêt dans les petits villages alentours ... lieu très préservé des touristes, très sauvage et très calme !

Route vers l'aéroport d'Hanoi pour prendre notre vol en direction de Da Nang.

Lac de Ba Be  
11

Nous retrouvons la chaleur dès notre arrivée à Hoi An. Journée "détente" qui nous est réservée : promenade matinale dans la ville, découverte les anciennes maisons en "tubes" avec tous les trésors qu'elles gardent, passage chez les tailleurs pour confectionner quelques habits à ramener. Départ en Scooter pour 2h30 de promenade à travers les rizières, découverte des pêcheurs et de la création de bateaux, des créateurs de nattes et de la production de Nioc Mam (attention aux odeurs !!!).

Arrivée dans un petit coin de paradis : cours de cuisine avec dégustation (rouleaux de printemps ; salade de mangue ; marinade de poulet ; crêpes salées), balade dans les jardins à la rencontre des buffles, massage, apprentissage et création des galettes de riz et pêche.

Soirée dans la ville & émerveillement face aux centaines de lanternes illuminées.

Le lendemain matin, réveil matinal pour contrer la chaleur et les touristes et découverte du site de My Son avant notre départ à l'aéroport.


Hoi An  
My Son 
12

Derniers moments au Vietnam mais pas des moindres ! Découverte de la ville de Saigon : nous sommes montés pour un apéro au Bitexco, entrés et dans la Poste faite par Eiffel, marchandage au Marché ... déambuler sous les 33 degrés !

Nous passons notre dernière journée dans un orphelinat avec lequel nous étions en correspondance pour leur apporter médicaments, stylos ... superbe moment de partage pour terminer notre séjour !

Saigon
The End.