× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
Première fois que je prends mon envol vers l'Océan Indien. Au programme : Tour de l'île de la réunion (peu de randonnées par manque de temps) et quelques jours à Maurice.
Août 2017
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
Tout est prêt ! 

Pour les hôtels : sur Booking ; attention un ou deux hôtels via les sites directs hôteliers moins chers pour la même prestation que Booking.

Les hôtels visités et mon avis perso :

> Relais des Cîmes : très bon rapport qualité prix, calme et confort extra !

> Chambre d'hôte Matilona : déçue. Chambre sympa mais à revoir sur la propreté (moustiques morts sur les moustiquaires et autres poussières), belle piscine tape à l'oeil mais pas de réels échanges avec l'hôte.

> Chambre d'hôte Villa Belza : Très sympa, bon petit dej ; repas sur place excellent ! Accueil sympathique !

> Hôtel Le CILAOS : exceptionnel !!

> Hôtel le Boucan Canot : très belle situation mais très cher pour la chambre (petite chambre et salle de bain très vieille). Petit dej' très sympa avec le bal des baleines tous les matins.

> Hôtel le Saint Pierre : En plein centre... difficile de donner une critique. Arrivée pour poser les affaires, repartir pour profiter de la dernière soirée et avion tôt le matin. Nous n'en avons profité. Mais hôtel très agréable.

Avant de partir : RAS niveau santé. Pas de VISA pour Maurice. Nous avons prévu palmes et tuba mais possibilité d'acheter sur place ou de louer. Nous avions prévu l'appareil photo aquatique : indispensable à mon goût !

Prévoir l'anti-moustique et les traitements pour le mal de transport pour les personnes sensibles (comme moi ... Cocculine + Mercalm efficace !!!)

2

Dès notre arrivée à Saint-Denis nous avons fait le tour de ville avec notamment la visite du Petit Marché. Le meilleur moyen de se plonger dans les odeurs et les couleurs exotiques !

Route vers la cascade de Niagara : endroit parfait pour un petit pique-nique, un peu de fraîcheur et du calme !

Visite guidée de la Vanilleraie au domaine du Grand Hazier : Génial ! La guide était très intéressante à la fin petit plaisir de goûter LA glace à la vanille !

Si vous souhaitez acheter de la Vanille : l'achat à la Vanilleraie est peut être légèrement plus cher que sur les marchés mais quand nous sommes rentrés les gousses achetées sur les marchés ont très vite moisies ; pas celles de la Vanilleraie.

Route vers Hellbourg où nous avons passé la nuit avec un arrêt au Voile de la Mariée. Attention : Si vous ne partez pas en randonnée ne pas prévoir la journée là haut ... c'est un tout petit village. Idéal pour une nuit très calme (et très au frais à cette période) !

Un poulet à la vanille au Relais des Cîmes exceptionnel ...et ... le ti' Punch n'a pas de description !!!

Couleurs, Saveurs et Senteurs ...  
 Au détour d'une canne à sucre ... 
Cascade Niagara 
Voile de la Mariée  
3

Après un paysage splendide au réveil à Hellbourg route vers l'Est. Matinée "mini randonnée" à Bassin La Paix et Bassin La Mer; arrêt à Notre Dame des Laves, promenade typique d'un dimanche réunionnais à l'Anse des Cascades.

Plusieurs petites Cases très agréables pour dîner, rougail et autres spécialités typiques et très peu chères ! Attention : un dimanche soir, vers 19H tout est complet !

Hellbourg au réveil  
Bassin La Paix ; Bassin La Mer  
L'Anse des Cascades 
4

Route vers le Jardins des Senteurs et des épices où nous avons fait une visite guidée très enrichissante ! Arrêt aux Puits des Anglais puis route vers Saint-Pierre.

En fin de journée découverte de la Saga du Rhum ... visite guidée très instructive avec dégustation !

Si vous souhaitez ramener du Rhum ... il est excellent ! Attention : Si comme nous vous passez par Maurice, litre/personne très limité. Moins de limite si retour direct en métropole. Au retour en métropole nous avons eu quelques regrets de ne pas en avoir ramené "plus"... n'hésitez pas une fois sur place : le frais de port pour le faire venir en métropole est de 36 euros pour une bouteille à 14 euros!

Poivre, noix de muscade et autres senteurs ...   
Puits des Anglais 
Saga du Rhum  
5

Nous avons entendu dire "montez très tôt au volcan"... nous sommes partis à 6h du matin mais arrivés là haut : GRAND brouillard ! On n'a rien vu ... En redescendant tout s'est dégagé donc je pense qu'il est préférable de ne pas monter avant 8/9h ! La descente était toutefois magnifique.

Attention : 6 degrés là haut & route extrêmement cabossée !

6

Départ tranquillement dans la matinée et ascension des 400 virages en voiture (environ 1h30 pour 20km). Le paysage est magnifique lorsque le temps est dégagé... plus stressant quand il y a un orage comme nous avons eu le plaisir de le vivre sur notre retour.

Essayer de vous mettre derrière un bus et suivez-le ... ce sont des pilotes !

Pour nous ce fut un moment très chaleureux car nous y allions pour retrouver de la famille. Découverte du petit village d'Ilet à Corde et des champs de lentilles ... on se croit au bout du monde ! Visite du village de Cilaos avec les brodeuses, le marché et les artisans locaux.

Cilaos est aussi un village de départ pour la randonnée du Piton des Neiges ... que nous n'avons pas eu le courage de faire ! Un jour peut être !

7

Impossible d'aller à la Réunion sans faire une "pause" au Lagon.

Nous étions à la Réunion fin août : période "hivernale". Nous avons eu environ 25 degrés dans l'eau et jusqu'à 33 degrés dehors... Attention aux coups de soleil dans l'eau !!!

Improvisez un Snorkelling : masque, tuba et c'est parti ... les poissons sont merveilleux ! ... Attention aux concombres de mer. Si vous le pouvez procurez-vous un couteau de plongée, des gants éventuellement et ouvrez un oursin sous l'eau : les poissons viennent vous manger dans la main !

Plage de l'Ermitage : c'est là où nous avons vu le plus de poissons

Ouvrez grand les yeux en regardant derrière la barrière de corail : à cette période nous avons vu une magnifique baleine se dresser !

8

Sur la côte ouest il y a aussi tant de choses à voir ... Le marché INCONTOURNABLE de Saint-Paul, visiter Kélonia pour tout apprendre sur les tortues, observer les baleines et voir et le coucher de soleil après une baignade dans le lagon... plusieurs excursions marines, plongées sont proposées. Nous n'en avons pas faites car nous avions réservé cette activité pour l'île Maurice.

Le marché de Saint-Paul est l'endroit idéal pour acheter vos épices !

Mi-août / Septembre : c'est le temps des baleines.

Marché de Saint-Paul 
Visite de Kélonia  
9

Le vol est très court ... de mémoire environ 40minutes ! Ouvrez grand les yeux à l'atterrissage c'est magnifique! Ce n'est pas la même ambiance ... nous ne sommes plus en France (et donc vus comme des touristes ...) Tout dépend ce que vous souhaitez faire à Maurice : Farniente ? Possible dans les luxueux hôtels qui proposent tout un tas d'excursions encadrées. Pour notre part c'était un peu plus "l'aventure": location de voiture et c'est parti ... pas facile la conduite à gauche. Après une journée de détente à l'hôtel nous avons passé une matinée en sortie bateau pour nager avec les dauphins, avec la chance d'observer également les baleines (sortie d'environ 4h, armez-vous contre le mal de mer, ça bouge!). Nous avons ensuite visité le Casual Park avec l'option de rencontre avec les félins. Le jour suivant nous avons visité le marché de Port-Louis ... tout se marchande; puis nous avons visité Bois Chéri (production de thé) et le site de Grand Bassin avant de repartir pour l'aéroport.

Attention de bien prendre l'option GPS lors de la location de voiture ... C'est très fin, je me suis fait avoir. Il n'était pas dans la voiture : nous avons navigué avec l'application maps.me qui nous a bien guidée!

Notre hôtel : Paradise Cove Boutique Hôtel. Idéal en amoureux, 2 piscines, chambres splendides, nous avions pris 1/2 pension, repas très bons. Hôtel magnifique mais trop "bling bling" à notre goût.

Tout peut être payé en euros ou presque ... Attention pas de pièces !

époustouflant ... 
Site de Grand-Bassin 
Paradise Cove Boutique Hôtel 
Cap Malheureux  
Et le voyage se termine à Blue Bay...