× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
Un rêve qui se réalise ! Manhattan ; Brooklyn ; Harlem ... résumé de 125 km à pieds en 6 jours !
Juillet 2016
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

6 jours à NY en juillet ... attention prévoir de bonnes chaussures ... on marche !! et il fait chaud ! Presque 40 degrés quand nous étions à Brooklyn.



Quand on arrive, longue file d'attente pour passer la douane (environ 1h30 il me semble). Il faut avoir prévu d'acheter les ESTA avant de partir, on les achète sur internet. Pour rejoindre Manhattan, il y a une foule de taxis à la sortie de l'aéroport, il faut prévoir environ 1h de trajet depuis l'aéroport.

Nous avons dormi en plein coeur de Manhattan: Element New York Times Square West : Hôtel sympa, à 2 pas du métro, chambres petites mais Rooftop très agréable pour se préparer des petits apéros le soir. Petit conseil : ne prévoyez pas de prendre le petit dej' dans les hôtels ... lorsque l'on aime les petits dej' "French" ... ceux des hôtels sont durs à avaler ! Nous avions Starbuck à côté on s'y posait tous les matins (attention pas donné!). Autre avantage : on rentrait souvent dans la journée poser nos achats.

Santé : rien prévu de particulier.

Petits conseils avant le départ : Pensez à prendre des adaptateurs de prises + même en été : des pulls ! Il fait très chaud dehors ... Mais très froid dedans. On peut passer de 40 degrés sur les quais du métro à 15 degrés à l'intérieur ! Il y a la climatisation partout.

A l'arrivée procurez vous : le CityPass; INDISPENSABLE . Il coûte environ 165$ : il permet l'accès à 6 visites et évite la file d'attente !

De même : pour le métro le pass est INDISPENSABLE ! 31$ pour 7 jours (il est très vite rentabilisé!) sinon c'est 2,75$ l'aller.

2

Dès notre arrivée nous sommes partis découvrir les rues alentours de notre hôtel... Première visite : L'Empire State Building avec le City Pass. Première vue surprenante ... avec du recul et ayant fait les 3 buildings (Empire State ; Top Of de Rock ; Freedom Tower) l'empire State est celui que je ne refais pas si je devais choisir. Beaucoup de monde, on se bouscule pour les photos ! Conseil : si vous en faites plusieurs, pensez à le faire à des moments de journée différents, le soir c'est très sympa, tout comme le matin !

Sentez-vous en sécurité dans NY, les gens sont très respectueux ! Nous avons vu plusieurs personnes laisser les Mac & iPhone sur les tables, partir aux WC et revenir sans que rien n'est bougé !!

Manger ? 🍟La règle 1 : ne pas pas manger au Mac Do !!! ... Et personnellement j'ai évité toutes les roulottes dans la rue.

- Le meilleur fast-food : je rêve de repartir à NY juste pour y retourner ... Shake Shack 🍔

- Red Lobster : restau avec beaucoup de crevettes, très bon, prix très raisonnables, copieux, service très sympa 🍤

- italien : Don Gionvanni, le repas est bon (pizza/pâtes/salades) mais ils sont "pénibles" sur les pourboires, ils imposent le prix qu'ils veulent. On a demandé la wifi (jour des attentats de Nice pour prendre des nouvelles) ils ont répondu très froidement et n'ont pas donné le code. 🍝🍕

- sur le pouce ? Starbucks, les petits sandwichs salés, très bons mais pas donnés. 🌯

- coin sympa : la gare de Grand Central, il y a un marché super (et super cher : 3$ la baguette!) mais il y a aussi plein de petits fast food : salades, Hot-dog, thaï, cupcake ... 🌭🍜

- Rooftop : le 230 fifth. Ambiance branchée (musique forte attention), prix raisonnables (10$ le verre de vin; 9$ la bière); vue magnifique sur l'Empire State, au coucher du soleil c'est très sympa ! 🍸

- pour le café : demandez un "espresso" si vous voulez un café "français".

Rooftop du 230 fifth  
Vue depuis l'Empire State  
3

Il y a énormément de choses à voir à NY ! Nous n'avons pas tout vu évidemment en 6 jours ! Nous avions pris une guide privée française avec qui nous avons passé une matinée (environ 4h), nous nous sommes promenés avec elle et elle nous a fait entrer dans les magasins un peu insolites pour nous imprégner de la vie New Yorkaise (un magasin qui fait des décos de Noël toute l'année, le magasin Légo ; le magasin des poupées : American Girl Place ... Allez-y il faut le voir !)

Entrez dans la bibliothèque New York Public Library, ça vaut le coup !

American Museum of Natural History : le musée de "La nuit au musée". Si vous êtes intéressés, prenez le temps, nous l'avons fait en fin de journée et un peu en courant !

Le Moma ; Le Guggenheim ... en fonction de vos goûts en matière d'Art. Le Guggenheim vaut le détour même en passant devant si vous ne voulez pas le visiter concernant son architecture !

Entrez à Grand Central Terminal : la gare pour manger ou juste pour passer !


Bibliothèque  
Grand Central Terminal 
4

Nous avons pris la visite d'Harlem en bus avec un guide français, nous sommes partis pour la matinée. Nous avons aussi assisté à une Messe Gospel : Epoustouflant (environ 1h). Je le referai sans hésiter !

5

Prenez le temps de vous promener ... de faire un Pique-Nique, une balade en vélo ? En calèche ? Toutes les options sont possibles. Cette balade n'est pas descriptible, il faut la vivre !!!

6

Nous avons pris le métro jusqu'à Brooklyn puis le petit bateau pour longer la ville et arriver jusqu'au pont de Brooklyn. Nous avions dans l'idée de rejoindre Manhattan à pied (2km sur le pont) mais il y a eu un gros orage et nous avons repris l'option métro ! Cette vue sur Manhattan est géniale !

Le métro ... Parlons-en ! 🚃

Un seul mot : BON COURAGE ! Pour les habitués du métro de Paris, c'est très différent ... Entre 5 à 15 min d'attente entre les rames dans une chaleur frôlant les 45 degrés sur les quais. 🔥 Des lettres, des chiffres, des épingles, des trains locaux, des trains express (qui sautent des stations) ... tout ça expliqué à vive allure dans un micro de médiocre qualité en américain inaudible. Il faut se lancer ! Et un conseil : les petites affiches qui ressemblent à des pubs sur papier A4 sont à lire, elles annoncent les changements d'organisation (surtout le week-end). Téléchargez l'application du plan de métro, elle fonctionne sans wifi.Vous verrez, NY est très grand et lorsque l'on descend à une station on marche facilement 10 min pour atteindre notre but, ce n'est pas comme à Paris où l'on descend devant les musées. Il y a beaucoup moins de stations.

En revenant de Brooklyn nous avons été au Top Of the Rock ... très sympa à faire !!

Brooklyn Bridge  
Vue de Central Park depuis le Top Of the Rock   
Vue du Top of the Rock  
7

Il faut passer à Times Square ... évidemment ! C'est le seul endroit de NY où vous trouverez tous les magasins ouverts toute la nuit (ou presque?)... Nous avons acheté nos M&M's vers minuit ...

Shopping ? OUI mais où ? 🛍

- Times Square évidemment (mais sur-bondé 24h/24).

- quartier de Soho : très sympa ! Pas mal de boutiques New yorkaises pas connues avec des prix raisonnables

- Century 21 (incontournable mais prend beaucoup de temps...). Il y a des affaires !!! Sac Michael Kors -50% ; veste Boss -70% ... Ce sont les collections de l'année précédente dégriffées

- traînez dans les rues et cherchez les soldes, il y en a un peu partout !

Attention quand on entend dire que tout est ouvert 24h/24 c'est Faux !! Les magasins ferment vers 22h sauf sur Times Square.

- grands magasins (style de nos Champs Elysées) : la 5ème avenue.

m&m's World 
8

Nous sommes partis le plus tôt possible pour prendre la bateau : premier bateau vers 8h, nous étions dedans... il faisait déjà une chaleur exceptionnelle ! La bateau vous emmène à la Statue de la Liberté (nous ne sommes pas montés en haut) puis on le reprend pour aller à Ellis Island. Nous avons fait la visite puis nous sommes repartis vers les quartiers d'affaires... Une petite pose avec le taureau de Wall Street s'impose... attente pour prendre la photo !

Nous avons baladé l'après-midi à SoHo et Little Italy pour un peu de shopping !

SoHo 
9

Nous sommes montés à la Freedom Tower ; pas inclus dans le City pass (32$)... ascenseur jusqu'au 102e étage !!!! C'est A FAIRE ! EXTRAORDINAIRE. Nous avons pris le petit dej' là haut. La vue est imprenable.

Nous avons ensuite été visiter le 9/11 Memorial. Je ne peux pas m'exprimer sur cette visite, chacun le vit selon sa sensibilité. Ca a été très dur pour moi.

10

Nous avons pris l'option d'une dernière balade à Central Park avant notre retour vers l'aéroport. Dans l'attente avec impatience d'un prochain voyage ! Nous y pensons déjà ... mais certainement en hiver pour découvrir la ville autrement !