Par Magali
Mariés, deux enfants de 3 et 5 ans, sur les routes de Norvège pendant deux semaines d'Oslo à Bergen en passant par les Fjords.
Août 2016
15 jours
Partager ce carnet de voyage
J1àJ4
J1àJ4

Frogner park - Vigeland park

A voir absolument, c'est magnifique. Une exposition de statues à ciel ouvert dans un jardin sublime et avec des jeux pour enfants en prime quand ils en ont assez.

L'Opéra d'Oslo

Visité de nuit, ça fait son petit effet.

Bygdøy

Péninsule à l'ouest d'Oslo visitée sous un ciel menaçant mais qui n'en reste pas moins très belle à voir. On peut y trouver un certain nombre de "petites" maisons bien sympathiques.

Norsk Folkemuseum

Musée à ciel ouvert qui recrée l'évolution des habitations Norvégiennes au fil des années. Les maisons sont d'époque, elles ont seulement été déplacées de leur lieu d'origine vers ce musée. On peut aussi y voir une Stave Church (église en bois debout) et une petite ferme.

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
J5

Le parc aux ours est situé à Flå (un peu moins de deux heures d'Oslo).

C'est un parc magnifique à mi chemin entre un site naturel et un zoo avec seulement des animaux du coin (ours, lynx, élans etc) et une petite ferme dans des enclos naturels seulement délimités par des pontons en bois. C'est un vrai plaisir de s'y promener.

J6

Sur la route

Stavkirke de Borgund

L'église en bois debout de Borgund est une des mieux conservées et une des plus imposantes. Malheureusement on l'a vue sous la pluie et les photos montrées ici ne lui rendent pas hommage.

Vindhella - Historic Route - La route des rois

Cette route fait partie d'une petite randonnée qu'on peut faire à partir de l'église de Borgund. Elle est à peine mentionnée dans les guides et il faut fouiller un peu pour la découvrir, pourtant ça vaut le coup d'oeil. C'est l'ancienne route qui était empruntée par les rois. Avec nos deux petiots et la pluie, on a pataugé le minimum pour atteindre les serpentins mais on peut s'y balader beaucoup plus.

Lustrafjord

Grandiose...

Si vous voulez loger au Lustrafjord, on vous recommande chaudement le Viki Fjordcamping et son emplacement sublimissime !

Lærdalsøyri

Mignonne petite ville qui ne paye pas de mine de la route mais qui vaut le détour. On se croirait dans un décors de cinéma. Beaucoup de maison anciennes sont encore là et toujours habitées.


J7àJ8

Le plus long tunnel du monde

C'est la minute claustrophobe : Laerdal et Aurland sont reliés par le plus long tunnel du monde : 25 km !!!

Stegastein

C'est la minute vertige : un point de vue à couper le souffle sur le fjord, le bout du ponton est entièrement vitré et incliné vers le vide. La route qui y mène ne comporte qu'une voie mais est à double sens avec 7 épingles à cheveux.

Norway in a nutshell

Un petit condensé de Norvège en une journée. Ça commence par une croisière de deux heures sur le Nærøyfjord entre Flåm et Gudvangen, puis un car jusqu'à Voss, suivi d'un train vers Myrdal et la Flåmsbana pour rentrer à Flåm. Une superbe balade entre fjords et montagnes.


Le Nærøyfjord (de Flåm à Gudvangen en bateau)

En route de Gudvangen à Voss en car

En passant par la Stalheimskleiva, petite route descendante toute en lacets serrés avec une pente à 18%, big up au chauffeur de car.

De Voss à Myrdal en train

C'est un morceau de la célèbre ligne ferroviaire qui relie Bergen à Oslo. Le trajet vaut le coup d'oeil.

La Flåmsbana (de Myrdal à Flåm)

Petit train qui fait l'aller retour entre Flåm et Myrdal. Le parcours est magnifique mais difficile de prendre des photos dans le train.

J9àJ10
J9àJ10

Sur la route entre Flåm et Bergen : Tvindefossen

sous des trombes d'eau et avec un monceau de touristes

Bergen

Bergen, c'est super chouette mais ça se mérite. La ville n'a pas failli à sa réputation de ville la plus pluvieuse d'Europe. Chaussez vos bottes, enfilez vos impers et gardez le parapluie à portée de main.

Quartiers de Nøstet et Verftet

sur la route de l'aquarium en passant par le sud ouest

Akvariet i Bergen

Très chouette aquarium avec des poissons (sisi je vous jure), des pingouins, des phoques et des otaries, des reptiles, un mini tunnel avec des requins et une zone tropicale avec des gros papillons en liberté.

Petite spécialité locale : Dans le classique bassin aux carpes que les enfants peuvent caresser, on trouve des tétines. La tradition veut que les enfants se séparant de leur tétine la donne aux carpes qui viennent les téter.

Quartier de Fjellet Nord

C'est un peu le Montmartre de Bergen.

Le quartier du port

Fløibanen

Petit funiculaire qui monte au-dessus de Bergen pour vous emmener voir un panorama de la ville. Si vous voulez aller encore plus haut il faut prendre celui qui va au mont Ulriken.

Bryggen

Le quartier le plus connu de Bergen mais qui fut une petite déception pour nous. On a trouvé certains autres quartiers bien plus jolis et intéressants que celui là qui est bondé de touristes.

Au hasard des rues

Street Art à Bergen

J11àJ12

Sur la route entre Bergen et Kinsarvik

Fossenbratte

Steindalsfossen

Le rond point dans le tunnel

Mais oui mais oui, après les 25km de tunnel, on nous fait le coup des deux ronds points au milieu des tunnels ! (près du pont d'Hardanger)

Le pont d'Hardanger

Le plus long pont de Norvège, 1,4km quand même !

Divers

Kinsarvik

Ici, c'est notre pose détente. On se pose un peu dans ce petit coin perdu où on retrouve un peu de soleil.

Et les enfants ne savent plus où donner de la tête au Mikkelparken. Pour les parents, c'est un bon moment de détente et une très belle vue.

J13

De belles étapes sur notre trajet entre Kinsarvik et Geilo.

Ulvik

Eidfjord

Voringfossen, la majestueuse

La cascade fait 300m de haut et le point de vue la surplombe complètement, c'est vertigineux, mais surtout le canyon est immense et vraiment impressionnant.

Au fil de la route

J14

Langedrag Naturepark - Le parc aux loups

Le Langedrag Naturepark est un très joli parc entre la parc naturel et la ferme, avec possibilité de s'occuper des animaux (les nourrir, les brosser), de monter des chevaux ou de faire un tour en traîneau. Vous y trouverez notamment différents types de loups, des lynx, des élans, des chevaux, des vaches, des cochons, des milliers de lapins et plein d'autres encore.

J15

Notre voyage s'achève et nous rentrons aujourd'hui.

Pour terminer voici quelques points d'étonnement sur la Norvège :

Le concept de volets n'a visiblement pas séduit les nordiques qui, malgré des nuits estivales très courtes, n'en ont installés nulle part

Ici, c'est chacun sa couette, pas de double couette pour les doubles lits : on est pour la paix des ménages.

Les norvégiens ne sont pas seulement d'excellents navigateurs, ce sont également des mineurs frénétiques si j'en crois le nombre ahurissant de kilomètres de tunnels que nous avons parcourus.

Pas de rez-de-chaussée ici. Dans les immeubles on commence à 1. Quand on vous dit que c'est au deuxième étage, pour le français, il faut monter un étage.

Ici règnent confiance et honnêteté. Un peu partout dans le pays et les parcs, on peut trouver des stands de barquettes de fruits à emporter ou de boissons et glaces à disposition sans aucune protection avec une simple boite pour mettre les sous ou un lecteur de carte. Le prix est indiqué, on se sert et on paie. Personne ne surveille, on fait confiance et on joue le jeu.

Ma collection de trolls

avec mes trollounets en guests stars...



Quelques petites choses insolites rencontrées ça et là.

La renommée française à Oslo...

Veuillez tenir vos escargots en laisse

En Norvège on fait pousser des marshmallows géants dans les champs

On a retouvé Radiator Springs !

Le concept du bateau à moteur - terrasse barbecue