Carnet de voyage

Greece, Baby!

12 étapes
43 commentaires
13 abonnés
Dernière étape postée il y a 391 jours
Probablement le moyen le plus simple de recevoir de mes nouvelles.
Août 2023
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 30 juillet 2023

"T minus" pas grand chose...


Dans moins d'une semaine, je serai en Grèce, à découvrir le berceau de l'humanité qu'est Athènes, sous des chaleurs torrides, entourée de feux de forêts (comme si on n'avait pas eu notre dose ici), pendant que vous assisterez aux publicités télévisées des soldes de la rentrée scolaire de Jean-Coutu.


Dans moins d'une semaine, je ferai un voyage que je ne croyais même pas accessible il y a de cela 6 semaines...  Je suis choyée...  Merci encore tellement! Reconnaissance éternelle!


Vous allez vous ennuyer? Vous inquiéter? Les deux? Faire semblant? Peu importe, si vous faites partie de cette très courte liste à recevoir l'adresse de ce blogue de voyage, c'est que vous êtes une personne importante à mes yeux et dans ma vie (même si je donne rarement de mes nouvelles).


Je vais essayer de mettre quelques trucs au quotidien, question de partager avec vous mes péripéties et mes meilleurs clichés, en souhaitant que le rendu soit adéquat et peut-être un peu intéressant à travers.


Je vous aime <3


P.S.: Je pars le 5 août. Étienne va s'occuper de Skip et prendre soin de l'appartement. Merci, Étienne, je compte sur toi!

2
2
Publié le 2 août 2023

As-tu fait une liste?


Hein? T'as pas fait de liste? Tu vas oublier des affaires! Moi, je fais toujours une liste pis j'ai jamais rien oublié!


Je pars en Grèce, pas au Nulparkistan! Je trouverai bien un commerce pour me dépanner s'il y a de quoi...


Fait que je me réveille en regardant ma liste de "to do" de la journée (celle-là je l'ai), je m'organise en fonction des commissions et ça me pogne...


Tacoup que ma valise est trop grosse? Je l'ai achetée ça fait longtemps, les mesures ont peut-être été modifiées depuis...


Fait que cherche les mesures pour le transporteur et ça me (re)pogne... J'ai acheté mon billet moi-même sur internet (oh dear God)... Est-ce que j'ai coché l'option du bagage enregistré? J'ai beau regarder la capture d'écran, je ne comprends pas l'info. C'est écrit en français, mais je comprends rien!


Appelle le transporteur (re dear God) pour finalement être rassurée : j'ai un bagage enregistré, un repas, un verre de vino (eh boy), un kit de confort comprenant des écouteurs pour les films poches, embarquements et débarquements prioritaires et le hublot aller-retour. (Non, j'ai pas demandé si le débarquement prioritaire s'appliquerait en cas d'urgence, y'avait pas l'air de vouloir niaiser...)


Jamais deux sans trois... (rere) Panique : et si ma valise n'arrivait pas en même temps que moi? Appelle Visa...


Maudit niaisage...


Comme à chaque fois, tout va bien, mais c'est la première fois que je pars seule et que j'organise tout, toute seule, alors... ça me sert grassement d'excuse pour capoter un peu...


Bon. J'ai fait mes affaires toute la journée (pas juste ça à faire pareil) et j'ai profité d'une soirée calme pour peaufiner le voyage. Pendant que la progéniture était partie voir le dernier show de 50cent au Centre Bell (chacun ses goûts), j'ai fini mon planning, super fière de mes listes d'endroits à voir en me disant qu'il serait tout de même étonnant d'arriver à bout de tout visiter ça...


Quoi de mieux que de terminer sa soirée à écouter des tividios su YouTube de "A girl and her passeport" et tomber sur "Is Greece safe? - what you need to know". Merci madame pour les conseils avisés. C'est de valeur que je ne puisse pas accrocher mon cellulaire dans mon cou et non, je ne vais pas parler aux étrangers, jamais.


Fait que vous avez intérêt à m'écrire!


D'ailleurs, Étienne n'avait pas trop l'air enchanté de devoir me lire chaque jour, alors je me cherche des volontaires pour lui rappeler de s'occuper du chat. Vous pouvez même vous splitter les rappels ; matin, midi, soir, weekends... (Non ça ne me donne rien d'écrire des courriels programmés, il a désactivé les notifications de son iCloud.) Je vais m'ennuyer de mon chat brisé! Et de toi aussi, Étienne!


Demain, après un déjeuner avec une prof de Saint-Vincent-Marie, j'irai arroser des plantes à la FAE, faire l'impression de mes trajets (à apprendre par cœur selon la fille au passeport de YouTube) et débuter (enfin) la valise.


Il va me rester le transport Pirée - ATH du retour à régler. Avec toutttte le niaisage des cônes oranges de Mourial, je vais aller à YUL en transport en commun.


Chu déjà certaine que ça ne me donnera pas le goût de faire ça au quotidien (J'sais pas comment tu fais.) J'espère que les installations de la ville d'Athènes seront simples, car ce sera mon moyen de transport quotidien.


Je suis excitée. J'ai peur un peu (des fois), mais je suis vraiment excitée! Je vais aimer ça, c'est certain.


La tête (pleine de joie) dans un sac de papier brun,

T minus 3.

3
3
Publié le 5 août 2023

Je me suis couchée à 1 heure du matin, en me disant que je pourrais me lever tard et commencer à faire la culbute. Mais ça, c'était sans prévoir que la culbute, c'est Skip qui la ferait, en utilisant ma bedaine comme trampoline.


J'aurai pas assez d'un voyage en Grèce pour perdre ma graisse...


(La joke de gras est passée, y'a peut-être juste la progéniture qui la rit.)


C'est dans un carrosse tout neuf jouant des airs traditionnels, que je suis partie pour l'aéroport. J'ai pu bénéficier des conseils de la globe-trotteuse solitaire expérimentée, passer mon stress et manger un wrap végé au St-Hubert.


On a salué ensemble le départ de ma valise (la photo n'est même pas "stagée", c'est ce qui la rend encore plus belle) et le (long) chemin a débuté vers le quai d'embarquement du-bout-du-monde. J'ai mis ma montre avant de partir de chez moi à midi et quart et je suis déjà à 75% de ma journée.


Attache ta tuque, Toutoune, tu vas marcher pour la peine à Athènes!

La valise est à moitié remplie pour pouvoir rapporter plein de souvenirs.
La valise est à moitié remplie pour pouvoir rapporter plein de souvenirs.
L'ambiance du carrosse
L'ambiance du carrosse
Une princesse qui voyage léger
Une princesse qui voyage léger
Bye, Bye, valise! Retrouve-moi à ATH!
Bye, Bye, valise! Retrouve-moi à ATH!
C'est grand, YUL!
C'est grand, YUL!
Le bout du monde
Le bout du monde
Jour J

L'ambiance est différente ici que dans la section de l'aéroport où il y a des vols en direction des States.


Les médames qui appellent les passagers ont l'air d'annoncer le winner du gros toutou, dans un jeu d'adresse impossible, à La Ronde... Tsé, way too much de dynamisme... Même si ta compagnie aérienne s'appelle Sunwing ou même si tu fais un call pour les îles Saint-Pierre-et-Miquelon, t'es pas obligée de caller un bingo...


O69 (en français)

O69 (en anglais)


Alors à peine un ton en dessous, on apprend à 16h10 que le vol ne pourra pas contenir l'ensemble des carry-on et qu'ils cherchent des volontaires pour enregistrer leurs bagages. Au retour ok, mais pas à l'aller. Je veux bien faire ma part, mais mon carry-on, c'est mon sac de premières nécessités au cas où ma grosse valise n'arriverait pas. Parce que c'est quand même de mon karma, dont il s'agit.


J'espère que mon CPAP arrivera ok à destination.


Une fois dans l'avion, on comprend pourquoi ça prend des volontaires quand on voit des gens avec des bagages supplémentaires s'installer comme si l'avion leur appartenait, prenant les places destinées aux autres passagers, sans se soucier des autres. Alors les ceuzes qui veulent mettre leurs affaires régulières rouspètent et la joie se répand.


L'avion est en retard, parce que le personnel gère une garderie. Les gens ne veulent pas s'asseoir, ce qui retarde l'envol. Alors on a un agent de bord qui les avise en français et en anglais et une agente qui les massacre en grec.


Le monde est pas du monde... En m'étirant le cou, je cherche la gang d'influenceurs de Sunwing de l'hiver dernier... C'est peut-être encore eux z'autres...


Mises à jour


16h59 : on attend 4 tatas en retard... Mais on est déjà en retard


17h02 : la porte est farmée. On va toujours bien finir par aller sur le tarmac un moment donné. Enfin!


Mon pilote s'appelle Marcel et mon voisin de siège s'appelle Rachid. Il est aussi gentil que l'autre. Bon vol, on s'écrit/lit à mon arrivée!


Je vous aime xx

Ma vue, mon hublot
Ma vue, mon hublot
Ma face, mon bonheur
Ma face, mon bonheur
C'est un départ!
4
4
Publié le 6 août 2023

Chris est assis derrière moi. Jusqu'à 19 heures, il bougeait sans cesse et criait que ses suyers qui font de la lumière sont capables d'aller plus vite que l'avion. Il est petit... La pognes-tu? Il aime Jésus et, à travers les nuages, cherche où il habite. Ça restait mignon de le voir chercher sur les nuages, mais j'avais quand même hâte qu'il fasse dodo...


À peu près à ce moment, le soleil s'est couché de mon côté de l'avion, mais pas de l'autre côté. C'était spécial. Je n'ai malheureusement pas été capable de photographier sans que la dame dans l'allée du centre ne se sente vraiment épiée par mes nombreux essais manquants de discrétion et je devais absolument cesser, avant que l'on ne m'enferme dans les toilettes jusqu'à l'arrivée.


Le vol est relativement calme. Quelques moments de turbulences, mais rien pour friser (ou défriser, selon les gens). Je fais un binge-watching de la série "C'est comme ça que je t'aime".


Je n'ai pas réussi à m'endormir et j'espère être capable de pouvoir faire ma journée et de visiter Le Pirée autant que je le souhaite.


Nous approchons de Zurich. Le ciel se couvre alors que le soleil se lève.

Polluant, mais quand même beau
Polluant, mais quand même beau
La lasagne du chef Daniel Vézina
La lasagne du chef Daniel Vézina
C'est pas la mi-chemin, mais j'espère m'endormir bientôt
C'est pas la mi-chemin, mais j'espère m'endormir bientôt
Dublin
Dublin
London Gatwick
London Gatwick
Zurich
Zurich
Chaîne de montagnes entre Milan et Munich
Chaîne de montagnes entre Milan et Munich
Bergamio
Bergamio
Venise
Venise
San Marino
San Marino
Éperon de la botte de l'Italie
Éperon de la botte de l'Italie
Les énormes bateaux de croisière ont leur minuscules, vus à 1000km dans les airs
Les énormes bateaux de croisière ont leur minuscules, vus à 1000km dans les airs
Lecce, la fin de la botte de l'Italie
Lecce, la fin de la botte de l'Italie
Patras, enfin au-dessus de la Grèce
Patras, enfin au-dessus de la Grèce
9 heures de vol

L'avion qui se promène sur l'écran me rappelle à quel point je suis maintenant près de l'Ukraine et que malgré tout, je suis une privilégiée.


8h28, ma nouvelle heure locale (1h28 au Québec), nous amorçons notre descente et mon cerveau s'enfuit en p'tit jus par mes trous d'oreilles...


Arrivée à destination à 8h48. Reste plus qu'à retrouver mon bagage et mon transport pour mon lieu d'hébergement.


P.S.: Il y a du texte, sous chacune des photos. C'est pas seulement des photos de nuages!

5
5
Publié le 6 août 2023

Aujourd'hui, dimanche. Le dimanche, tout est fermé, alors la ville était sous un calme à faire pleurer tellement c'était beau et bon.


J'ai pris le temps de m'installer après une mini épicerie et de faire une sieste de deux heures avant d'aller découvrir les environs.


En passant, l'essence se vend près de 3€ le litre, ici...

La clé du bonheur
La cuisine
La chambre
La vue de jour
Arrivée à destination

Le Pirée doit son importance à son port, entrée importante du Golfe Saronique depuis au moins Platon. L'endroit est riche d'histoire et de vestiges, très différents semble-t-il de ceux que l'on retrouve dans la capitale.


Les trottoirs et les rues y sont inégaux, tout comme la circulation automobile. C'est un peu la formule du "Attention, j'passe!". Bref, ici c'est bien de regarder des deux côtés de la rue, même si c'est sens unique et même s'il ne semble y avoir d'espace en largeur que pour une seule voiture à la fois. Les gens font ce qu'ils veulent et il semble vraiment régner un "vivre et laisser vivre" beaucoup plus important qu'en Amérique.

Pendant que les pommes tombent sur les voitures sur la rue Victoria
Escalier à descendre pour aller à l'épicerie
Les bougainvillées sont partout
Ma plante était trop grosse pour mon salon...
Viens-tu m'aider à déménager mon frigo?
La vue en haut de ce même escalier
Monument commémoratif au génocide grec pontique
Plage Votsalakia
Cadeau de la Grèce
Je t'envie, toi...!
La vue, de nuit. Quelle belle surprise!
On est un peu loin...
4,5 km dans Pireaus

J'ai pris beaucoup de temps de recueillement au Memorial. Du temps pour penser à la famille d'une amie et à celle de l'amie d'Étienne, actuellement en visite chez ses grands-parents en Arménie. C'est la même histoire, la même douleur... La même douleur qui persiste malgré les générations...


J'avais prévu me lever tôt pour aller à Athènes, mais je vais plutôt reprendre des forces et dormir pour me lever à 8h au lieu d'être rendue pour 8h, après m'être roulée ben comme faut dans le Voltaren.


L'achat de minéraux à ajouter aux bouteilles d'eau chez Primeau Vélo n'était pas un luxe. Ça prend ça pour survivre à la chaleur...et à la tonne d'escaliers! J'économise l'eau chaude et je me lave à l'eau froide. Qui a besoin d'eau chaude, ici?

6
6
Publié le 7 août 2023

Ce qui était prévu ne s'est pas avéré. J'ai ouvert les yeux à 10h30, alors j'ai pris un bon déjeuner (fruits, feta, café, jus d'orange) et j'ai changé de plan. On va oublier ça, l'Acropole, à cette heure-là.


Je ne connaissais pas les systèmes hop-on hop-off, mais ma globe-trotteuse m'en a suffisamment parlé pour m'en donner envie.


12h30, j'embarque dans en mode hop-on en direction d'Athènes pour aller voir autre chose que l'Acropole, mais sans savoir quoi encore.


Puisque l'arrêt C4 est tout juste devant l'entrée de Pláka (un petit quartier derrière l'Acropole), je ne dis qu'il serait plus que judicieux de réorienter mon planning pour aller à la découverte de Anatiofika (un petit quartier secret, dans le quartier). Je voulais tellement voir Anatiofika!


Les gens sont, pour la plupart, respectueux des habitants de cette quarantaine de maisons.


Anatiofika date du 19e siècle et a été fondée par des tailleurs de pierre de l'île d'Anafi (d'où son nom). Ils y étaient venus pour travailler pour le roi, à la suite des dommages causés par une guerre.


Considérant que les images parlent d'elles-mêmes, je vous fais grâce des commentaires. Vous remarquerez les allées parfois très étroites et l'assèchement intense des cactus et des aloès.


Pas un mot su'a game, j'ai sali ma lentille avec la crème solaire...

Anatiofika

La sortie d'Anatiofika nous dirige sur un chemin de pierres taillées si glissant, que je n'ose pas imaginer ce qui en est sous la pluie. J'ai réussi à convaincre mon derrière de résister à la tentation d'aller à la rencontre de ces pierres lustrées par les milliers de passages quotidiens et j'en suis fort aise!


C'est donc quelques instants après ma sortie d'Anatiofika que j'ai découvert, par pur hasard, le Musée de Pavlos et Alexandra Kanellopoulos, un couple d'archéologues qui possédait ces artefacts (dont certains datent de 700 ans avant Jésus-Christ) et qui en ont fait don au gouvernement en 1972, en échange d'ouverture et d'inclusion. Encore aujourd'hui, cette promesse est respectée.

Musée de Pavlos et Alexandra Kanellopoulos

Ensuite, j'étais fatiguée. Ça faisait beaucoup d'escaliers... J'ai décidé de rentrer pour aller faire l'épicerie. En chemin, je n'ai pu faire autrement que de m'arrêter à l'Aérophage.



l'Aérophage et ses points de vue magnifiques

Vous avez vu la photo de l'oranger qui pousse en bordure de rue, n'est-ce pas? Voici d'autres arbres fruitiers qui poussent en bordure des rues près de "chez moi".

Olivier
Figuier
Arbres fruitiers

À demain!

7
7
Publié le 8 août 2023

Journée chaude à l'horizon, pourquoi ne pas aller visiter l'Acropole? J'enfile mon t-shirt blanc et mon pantalon blanc (j'te jure que c'est vrai) et je pars à l'aventure dans le premier hop-on hop-off de la journée.


J'ignore combien j'ai pu prendre de photos. On ne voit rien! Le soleil est si fort, que mon écran me semble noir même avec la plus forte densité lumineuse.


Je ne vous les mettrai pas toutes évidemment, mais je risque tout de même d'en mettre une bonne quantité...


Je suis revenue avec une ampoule au pied grosse comme un centime. Pour l'instant, ça va. Lorsqu'elle crèvera, ce sera assurément une autre histoire...

La porte d'Hadrien
Olympion (Temple de Zeus)
Colonne de Jupiter
Église Panagia Spiliotissa
Théâtre de Dionysos
Le portique de l'Acropole
Sanctuaire d'Asclépios
Temple de Thémis
Odéon d'Hérode
Estrades de l'Odéon d'Hérode
Propylées
Propylées
Journée dédiée à l'Acropole

Il y a évidemment plusieurs autres photos, mais j'ai concentré sur l'essentiel. Comme peu me lisent et encore moins répondent, j'ignore jusqu'à quel point je tiens ce blog de voyage pour votre intérêt ou le mien...


Après la visite de l'Acropole s'impose celle de son musée, fraîchement rouvert après une longue restructuration due à un déménagement. Il y a évidemment des éléments à souligner en chemin.

Maria Callas qui regarde l'Acropole
Église Saint-Pierre
La maison de Proclus (école de philosophie)
Une entrée plutôt originale
Un magnifique olivier
Une entrée de cour absolument extraordinaire
Une fenêtre sur le monde
Chemin faisant...

Il y a des choses plus tristes à regarder et les cônes oranges ne me manquent pas.


J'arrive donc au Musée de l'Acropole. Son prix d'entrée exorbitant n'est pas un incitatif, mais comme c'est l'un des musées les plus importants du monde, je serais un peu nouille (Primo) de passer à côté.

Tête de figurine
Papposylenos et Dionysos
Visage de Sphynx (av. J.-C.)
Plutarque
Sauromates II
Agrippine la Jeune
Tête de femme au mascara oxydé
Lampe à l'huile en forme de bateau, 600 av. J.-C.
Korai de l'Acropole
Méduse
Musée de l'Acropole

Merci pour la belle journée!


À demain, pour Monastiraki!

Acropole vue du hop-on hop-off
Acropole vue du hop-on hop-off
8
8
Publié le 9 août 2023

J'avais dressé la liste des choses que je voulais voir aujourd'hui et c'était une longue liste. Je me doutais bien que je n'aurais pas le temps de tout faire, mais je ne suis pas insatisfaite pour autant. Une chose en amenant une autre, j'ai fait des choses que je n'aurais jamais planifiées au départ et j'estime avoir découvert une perle cachée.


Pour se rendre à destination, je dois prendre le hop-on hop-off de la ligne A. Comme j'habite sur la ligne C, j'ai besoin d'un transfert. Cette nouvelle balade me fait découvrir de nouveaux endroits (et me sauve probablement beaucoup de temps).



Place Syntagma (Parlement)
Eleftherios Venizelos (ancien premier ministre très important)
Stade panathénaïque
Clichés pris du hop-on hop-off

Monastiraki est un quartier qui ressemble au Vieux-Montréal, dans la mesure où il y a une quantité impressionnante de boutiques pour touristes. J'ai acheté une robe d'un ton bleu royal (j'espère qu'elle me fera) et une cruche d'eau en métal. Ça garde l'eau fraîche plus longtemps.


Je sais, je ne bois pas d'eau... Mais ce sont des boutiques attrape-touristes, alors je suis une touriste assumée!


Mon avant-midi va bon train. Il n'y a pas vraiment de marches, alors c'est, en ce sens, beaucoup plus facile à gérer.

Vue de la Bibliothèque d'Hadrien
Mur de la bibliothèque d'Hadrien
Um autre mur
Les colonnes de la Bibliothèque d'Hadrien
L'auditorium
Le dernier mur
Elle était grande, sa bibliothèque!
Le magnifique carrelage
Mosquée Fétichié
Old Madrasa Gate
Agora Romaine
La Tour des Vents
Une matinée à Monastiraki

Encore aujourd'hui, je n'avais pas faim. La chaleur accablante me coupe, comme bien des gens, l'envie de manger. J'arpentais les rues lorsque soudain, comme dans un conte de fées, l'image est devenue réelle. Le restaurant Klepsidra était devant moi et comme dans mes rêves, il y avait une table dans les escaliers, juste pour moi, derrière la dame en rose.


C'est donc avec un ton résolument décidé et avec une face pas peu fière que je me suis attablée (on viendra pas m'voler mon spot, certain!).

restaurant Klepsidra, quartier Pláka
Est laide, mais j'ai l'bonheur dans face!
Ma vue à moi toute seule
Mon tête-à-tête avec le petit olivier
Je ne rêve pas!

Trop pleine de ma tarte aux épinards et de mon cappuccino freddo sketos, je me remets en route sans tarder. Sans tarder, à la manière locale, ça veut dire longtemps après (parce que c'est long au resto)...



La librairie de Panthéon
Bougainvillées chéries
Ancienne église Agora Saints Apôtres Solaki
Sanctuaire d'Éleusinion
Observatoire national d'Athènes et église de Sainte-Marina
église de Sainte-Marina
Un bijou absolument incontournable
Mur de fortification d'Athènes
Chemin de l'école de philosophie
Énigme à résoudre...
Mur de fortification - autre époque
Cimetière de Karameikos, fin d'une vie heureuse
Un après-midi aux pieds de l'Acropole

Demain, jour de croisière. Mon ampoule crevée guérira certainement mieux en trempant dans le golfe Saronique!

9
9
Publié le 10 août 2023

La levée du corps est difficile. J'ai mis beaucoup de temps à régulariser les saignements d'une coupure hier soir, alors j'ai dû faire mon sac ce matin (tout en continuant de me vider de mon sang). Mais puisque rien n'arrive sans raison, ça m'a donné l'occasion d'assister à ce magnifique spectacle. Les rayons du soleil sont particulièrement impressionnants.

Les premiers rayons
Lever du jour

Le départ est à 9 heures et les passagers doivent être à bord 20 minutes avant le départ. Selon Google Map, la distance de marche entre mon lieu de résidence et le quai d'embarquement de la Marina Zea est de 20 minutes à pied. Je dois donc calculer minimalement le double.


Je prends des photographies chemin faisant, mais j'ai mal. J'ai les cuisses en feu et j'ai l'impression que le poids de l'eau portée depuis quelques jours y est peut-être pour quelque chose... Peut-être un nerf coincé... Non, je n'ai pas de pharmacie tout près.


Durant la journée, j'ai fait la connaissance de Cathy et de son fils Victor, venus de la Belgique. Nous avons passé les moments de navigation ensemble.



Marina Zea
Bleu 1
Bleu 2
Départ

Nous arrivons à notre premier arrêt, l'île Agistri. Dès la sortie du bateau, on nous invite à prendre un vélo pour pouvoir faire un tour, de manière à occuper les 60 minutes dont nous disposons. Puisque cela n'est pas possible pour moi, je pars à pied, mon sac sur mon dos et mon cellulaire au cou, à la découverte du quartier Megalochóri.


Bien que Saronique, le travail des pierres ressemble beaucoup, à certains endroits, à celui fait dans les Cyclades.

Bleu 3
Agistri, vue de la mer
Entrée de l'hôtel
Hôtel Akti
Résidence privée
Résidence privée
Résidence privée
Résidence abandonnée
Magnifique vue
Résidence privée
Résidence privée
Moulin à vent
Résidence privée
Vue du port
Île Saronique Agistri

Nous poursuivons notre voyage vers un lieu de baignade, tout près de Moni (une grosse roche). Pas de baignade pour moi aujourd'hui. J'ai apprécié la vue.

Bleu 4
Moni
Ça saute du pont
Charmante Moni

Nous mangeons en poursuivant notre journée vers l'île Égine. Incapable de marcher avec mes douleurs aux cuisses mais voulant visiter l'île aux pistaches, j'ai décidé de me payer le luxe d'un tour en taxi. Nous disposions cette fois de 70 minutes.


Je suis bien tombée. Le monsieur était cherrant, mais j'en ai eu pour mon argent. Il m'a fait un bon tour d'horizon de 20km, tout en me racontant des éléments historiques et en me pointant de beaux endroits. Le temps n'a malheureusement pas permis de prendre des photos autant que je l'aurais souhaité.

Temple d'Aphaïa
500 ans av.J.-C. (plus vieux que le Parthénon)
Agora
Ce temple fait face au Parthénon
Ville antique de 1200 sur la montagne (zoom nécessaire)
Église orthodoxe Saint-Nectaire
Majestueuse entrée
Patron des maladies incurables et des cancers (et son médaillon du Frère André)
Résidence privée
Egine

Le retour est plus houleux, car l'équipage cherche à éviter la pluie. Les voyageurs sont gelés et nous sommes trois encore en camisoles : un couple de l'Ontario et moi. Cathy et Victor sont verts, mais pour nous, ça ressemble au métro de Montréal avec un train pneumatique...

Bleu 5
Bleu 6
Pireaus
J'étais à bord d'un bateau presque identique
La muraille de la Marina Zea
Spécialité locale : crème glacée Kaimaki et sirop de cerises (mastic)
Chemin du retour

Je resterai à Pireaus demain pour me reposer les jambes, pas de réveil-matin. Je ferai des courses, j'irai à Kastella et je préparerai deux publications hors-série.


Je n'en dis pas plus!

10
10
Publié le 11 août 2023

Normalement, je n'écoute pas trop Dr Google, mais j'ai eu certaines inquiétudes au sujet de mes symptômes. Je me suis rapidement retrouvée devant deux choix : risquer ou dormir.


J'aime bien dormir, alors je n'ai pas eu de peine à le faire et j'y vois encore un avantage à voyager seule. Je peux, sans aucun malaise, respecter les limites imposées par mon corps.


Je suis allée à l'épicerie en taxi et je suis revenue à pied, parce que je voulais tester le poids du sac-à-dos rempli. J'irai consulter un chiropraticien au retour. Sans exclure le diagnostic alarmiste de Dr Google, j'ai tout de même l'impression d'avoir des nerfs coincés lorsque je porte du poids sur mon dos.


Pour ma dernière journée complète demain, je pourrai très bien me contenter d'un tour de hop-on hop-off si jamais ça ne se place pas suffisamment vite. On verra.


C'est donc un hors-série dédié à la végétation locale que je vous présente aujourd'hui, plus particulièrement celle qui pousse de manière naturelle ou en bordures des rues. Une fois de plus, je crois que nous aurions à apprendre...


Vous connaissez ma passion pour les plantes comestibles. Ici, elle n'a fait que croître.

Vue d'oiseau
Oranger amer
Orange amère
Bougainvillées
Bougainvillées
Pariétaire de Judée
Lianes vertes
Agave
Figuier de Barbarie
Cyprès
Saule du désert
Yucca pied d'éléphant (et gros doigt mal placé)
Végétation de la Grèce
11
11
Publié le 12 août 2023

J'ai de l'énergie aujourd'hui, mais j'ai l'impression que si je ne me ménage pas, le retour au travail pourrait être difficile. Je suis un peu déçue, mais je ne regrette rien, comme l'aurait chanté Piaf.


Une amie m'a demandé sur Messenger ce que j'avais visité et j'ai tenu compte de tout. La liste est longue. Je suis privilégiée. Oui mon corps a ses limites, mais j'ai concentré les visites essentielles au début du voyage, alors il est impossible d'être triste. Je suis actuellement assise sur le sofa, les jambes allongées, à vous écrire entre deux siestes, tout en regardant l'Acropole, rafraîchie par les forts vents d'août.


Qui pourrait être triste dans ces circonstances?


C'est donc pour occuper mon temps, mes yeux et mes souvenirs que je partage avec vous un hors-série destiné aux véhicules et à l'art urbain.

En devise euro par litre (soit 2,84$)
Si la rue est à contresens, on peut stationner dans le premier trou qu'on trouve
Ils sont peu nombreux à porter un casque
Autobus accordéon du transport en commun
Des autobus accordéon ou réguliers
Tous les taxis sont identiques à celui-ci
Rame de métro
Wagons de métro (le métro est hors terre)
Tramway
Hop-on Hop-off
Petit train touristique
Jolie bagnole
Moyens de transport et réseau routier

Le nombre de graffitis est incalculable. Il y en a partout et il y en a pratiquement sur tout. Lors de la planification de mon voyage, j'avoue que cela m'inquiétait un peu.


Bien que je trouve qu'il y en ait trop, certains sont particulièrement impressionnants soit par les couleurs soit par l'originalité soit par le lieu où ils se trouvent.


Moi qui avais commencé une tournée de l'art urbain à Montréal et à Laval, encore une fois, je ne suis pas déçue!

Pláka
Pláka
Pláka
Pláka
Sur les murs extérieurs de la gare d'un quai de métro
Station d'attente de tramway
Sur les murs des grandes artères
Sur les murs qui bordent les artères
Au bas des édifices
Dans les fenêtres de la station du Pirée
Les murs d'une école primaire
Le long d'un trottoir
Art urbain et graffitis

Mon dernier hors-série sera consacré à l'architecture. Il y a une quantité infinie de choses magnifiques, en Grèce. Vous les partager m'occupera amplement durant ma dernière soirée et durant mon voyage de retour.

12
12
Publié le 13 août 2023

Ici, sous le soleil plus que radieux, mon cerveau est constamment en mode de traitement de l'information, cherchant à capter les détails dans l'architecture (avec des couleurs qui n'existent pas chez nous), tandis que mes oreilles sont sollicitées par le chant incessant des cigales.


La région est très montagneuse, amenant avec elle des défis particuliers au niveau de la construction, et ce, depuis des milliers d'années.


Les gens sont très soucieux de l'apparence de leur logis, de leur jardin de balcon. Plusieurs sont magnifiques! Grandes lignes, portes hautes, frises et cannelures sont autant de legs de la Grèce antique.

L'entrée du logement où je réside est constituée de plusieurs mélanges de styles
Dans la muraille de mon édifice, il y a des trous; probablement pour des plantes
Dans ce même mur
Des angles bien utilisés
Utilisation des retailles de pierres pour faire un escalier
Magnifique escalier
Frises aux balcons et à la toiture
Le dernier étage de cet édifice est somptueux
Couleurs atypiques
J'aime les lignes des volets et des balcons
Magnifique fenestration
Édifices résidentiels

Dans la catégorie des éléments inclassables...

Tant de belles couleurs
Optimisation de l'espace et de la couleur
Hôpital
Stade de Pirée
Terminal portuaire du Pirée
Clôtures trottoir et église Panagia Zoodochos Pigi Hatzikyriakei
Deux hôtels
Porter son nom
Créer des milieux verts
Une autre manière de le faire
Encore de la couleur
Tout n'est pas qu'en boîte
Édifices commerciaux et publics

Au gré des marches que je prends, je fais face à beaucoup de nouveautés.


Il arrive parfois que des propriétaires se retrouvent le bec à l'eau, quand l'excavation fait ressurgir des artéfacts. Chaque construction doit prévoir les services d'un archéologue. Lorsque de tels sites sont découverts, il n'est plus possible d'y construire sa demeure. Le site devient public et protégé.

Découverte d'un site archéologique
Un trajet piéton existe pour les gens qui veulent tous les voir
L'ombre de la clôture
Tombe du marin inconnu
C'est bouché et ne sert à rien d'autre qu'au plaisir des yeux
Certains pavés des rues plus touristiques sont très charmants
Le détail de certaines artères
Chaque propriétaire est responsable de son bout de trottoir
Qu'il doit choisir
Parfois, c'est ordinaire...
Où ça ressemble à chez nous
De la garnotte travaillée
Mais rarement des retailles comme ceci
C'est beaucoup plus simple (et logique) ainsi!
Au hasard des promenades

Je serai bientôt en route malgré le retard de vol annoncé, tandis que vous serez bientôt à débuter votre nouvelle journée. Vu le manque de réseau, vous me lirez à mon arrivée.


Je vous laisse avec mes derniers clichés, croqués sur le vif, en me rendant à l'aéroport.

7h15
Plage Kalamaki
Et ce plancher roulant va beaucoup plus vite qu'à YUL. Attention à la sortie!
Tout au long, des voyageurs du monde entier nous vantent la Grèce
En route pour l'aéroport

🎶 Acropolis, adieu!

Acropole
Quelle chance inouïe
Au revoir
Grèce, août 2023

Merci, la vie!