Au programme aujourd'hui, c'est la visite de la capitale! Dublin n'est pas la plus grande mais elle vaut quand même le détour, rien que pour ses pubs, son architecture, ses parcs, ... Alors quoi de mieux qu'un bon petit Breakfast pour commencer la journée ?
Irish Breakfast - Eggs Benedict with SalmonNous prenons donc le train longeant la côte qui nous emmène en plein centre, dans le quartier des affaires. Ici, tout le monde se promène avec un téléphone dans une main et un gobelet en carton dans l'autre; probablement du thé car nous apprendrons par la suite que les irlandais sont de plus grands consommateurs de thé que les anglais! C'est dire!
DART (Dublin Area Rapid Transit)Nous traversons le Sean O'Casey Bridge avec une superbe vue sur le célèbre Samuel Beckett Bridge pour rejoindre les petites rues typiques... et le Merrion Square. Les statues d'Oscar Wilde ne sont pas rares dans ce parc car c'est dans une rue adjacente que ce poète a vu le jour.
Samuel Beckett Bridge - Oscar WildeGrafton Street est LA rue piétonne à ne pas manquer si vous voulez faire du shopping. Pour notre part, le seul arrêt se fera dans une boutique souvenir, histoire de ne plus devoir le faire, et d'être sûrs de ramener quelque chose à la famille, restée en Belgique.
Seasons of Ireland, Grafton Street Au fur et à mesure qu'on avance, les personnes marchent plus vite, la moyenne d'âge diminue et nous arrivons devant le magnifique et emblématique Trinity College. Véritable coup de chance, c'est la Welcome Week et je manque de me faire recruter par le club de citoyen européen, de voile, de quidditch, de lutte contre le cancer du sein, de cinéma ou encore de théâtre romain (si si... ça existe!). Je pensais que ce genre d'évènement n'existait que dans les films américains mais non! J'étais bien là au milieu de cette démonstration estudiantine.
Trinity College Ensuite, passage incontournable par Temple Bar, quartier où les façades des pubs sont plus belles les unes que les autres et enfin rejoindre la célèbre statue de Molly Malone.
Molly Malone Au détour d'une ruelle, nous découvrons le Dublin Castle. Les couleurs vives de certains murs se mélangent avec le style ancien de cet impressionnant château. On ne peut pas dire que ce soit notre coup de coeur mais ça valait tout de même la peine d'être vu.
Il est presque 14:00 et au loin, les cloches sonnent. Ce sont celles de Christ Church Cathedral. Nous ne la visitons pas car nos ventres commencent à gargouiller. Il est temps de trouver un pub (avec de la musique!) pour découvrir les spécialités culinaires.
Nous ne sommes pas déçus en arrivant à The Auld Dubliner(dans le quartier de Temple Bar) où nous découvrons le Coddle (spécialité composée de pommes de terre, de saucisse, de bacon, d'oignons, le tout nageant dans un bouillon). Pour Papa, moins aventureux, ce sera hamburger/frites.
Coddle & Brown Bread - Hamburger, Chips & Onion RingsLe ventre bien rempli, nous reprenons la visite de la ville et nous nous retrouvons face au Gaiety Theatre. L'affiche ne retient pas particulièrement mon attention mais bien celle de mon papa. Voyant ses yeux écarquillés, je comprends que ce soir, nous irons voir la troupe Riverdance! Une fois les tickets achetés, il nous reste du temps pour une visite culturelle et c'est au musée Dublinia que nous nous rendons.
Dublina - Christ Church Cathedral (on the right)Ce musée retrace toute l'histoire de la ville, depuis son invasion viking à aujourd'hui... Autant nous ne sommes pas très musée, autant celui-ci vaut vraiment la peine d'être visité! Il y a plein d'arrêts super ludiques vraiment sympas et la visite se termine par la visite de la tour d'où on peut voir la ville à 360 degrés!
Il est temps de retourner vers le centre, en passant par le Iveagh Gardens (petit clin d'oeil à Mamy et son club de fleurs) et le St. Stephen's Green Shopping Centre.
Pour le souper, ce sera un simple croque-monsieur accompagné d'une Guiness. Le repas de midi a éloigné toute envie de manger 😅
Croque Monsieur & Potato Soup - Guiness BeerNous sommes donc prêts pour assister à une représentation de 2h30 qui passent aussi vite que les coups de talons sur la scène. C'est magique! C'est fantastique! La musique irlandaise résonne dans nos oreilles jusqu'à l'hôtel que nous quitterons demain matin pour poursuivre notre périple. Et au vu de la journée qu'on vient de passer, ça promet pour la suite!