40 ans, ça se fête! Alors, direction DUBLIN pour un Road Trip d'une semaine entre père et fille!
Du 3 au 7 septembre 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
3
sept

Les jours commençaient à se faire longs, mais ça y est! Nous y sommes, c'est parti pour une semaine de road trip irlandais.

L'avion décolle (théoriquement) à 21:50, nous nous prenons donc un Fish&Chips bien industriel à l'aéroport et c'est à 22:30 que nous pouvons enfin embarquer!

Il est 00:15 lorsque nous touchons le sol irlandais. Notre priorité est d'aller récupérer nos bagages, la voiture et de rejoindre Bray (petit village au sud de Dublin où nous passerons deux nuits...)

Arrivée à 2:15 pour un dodo bien mérité! Et demain, l'aventure pourra réellement commencer!

4
sept


Au programme aujourd'hui, c'est la visite de la capitale! Dublin n'est pas la plus grande mais elle vaut quand même le détour, rien que pour ses pubs, son architecture, ses parcs, ... Alors quoi de mieux qu'un bon petit Breakfast pour commencer la journée ?

Irish Breakfast - Eggs Benedict with Salmon

Nous prenons donc le train longeant la côte qui nous emmène en plein centre, dans le quartier des affaires. Ici, tout le monde se promène avec un téléphone dans une main et un gobelet en carton dans l'autre; probablement du thé car nous apprendrons par la suite que les irlandais sont de plus grands consommateurs de thé que les anglais! C'est dire!

DART (Dublin Area Rapid Transit)

Nous traversons le Sean O'Casey Bridge avec une superbe vue sur le célèbre Samuel Beckett Bridge pour rejoindre les petites rues typiques... et le Merrion Square. Les statues d'Oscar Wilde ne sont pas rares dans ce parc car c'est dans une rue adjacente que ce poète a vu le jour.

Samuel Beckett Bridge - Oscar Wilde

Some cause happiness wherever they go; others whenever they go.

Oscar Wilde

Grafton Street est LA rue piétonne à ne pas manquer si vous voulez faire du shopping. Pour notre part, le seul arrêt se fera dans une boutique souvenir, histoire de ne plus devoir le faire, et d'être sûrs de ramener quelque chose à la famille, restée en Belgique.

Seasons of Ireland, Grafton Street 

Au fur et à mesure qu'on avance, les personnes marchent plus vite, la moyenne d'âge diminue et nous arrivons devant le magnifique et emblématique Trinity College. Véritable coup de chance, c'est la Welcome Week et je manque de me faire recruter par le club de citoyen européen, de voile, de quidditch, de lutte contre le cancer du sein, de cinéma ou encore de théâtre romain (si si... ça existe!). Je pensais que ce genre d'évènement n'existait que dans les films américains mais non! J'étais bien là au milieu de cette démonstration estudiantine.

Trinity College 

Ensuite, passage incontournable par Temple Bar, quartier où les façades des pubs sont plus belles les unes que les autres et enfin rejoindre la célèbre statue de Molly Malone.

Molly Malone 

Au détour d'une ruelle, nous découvrons le Dublin Castle. Les couleurs vives de certains murs se mélangent avec le style ancien de cet impressionnant château. On ne peut pas dire que ce soit notre coup de coeur mais ça valait tout de même la peine d'être vu.

Il est presque 14:00 et au loin, les cloches sonnent. Ce sont celles de Christ Church Cathedral. Nous ne la visitons pas car nos ventres commencent à gargouiller. Il est temps de trouver un pub (avec de la musique!) pour découvrir les spécialités culinaires.

Nous ne sommes pas déçus en arrivant à The Auld Dubliner(dans le quartier de Temple Bar) où nous découvrons le Coddle (spécialité composée de pommes de terre, de saucisse, de bacon, d'oignons, le tout nageant dans un bouillon). Pour Papa, moins aventureux, ce sera hamburger/frites.

Coddle & Brown Bread - Hamburger, Chips & Onion Rings

Le ventre bien rempli, nous reprenons la visite de la ville et nous nous retrouvons face au Gaiety Theatre. L'affiche ne retient pas particulièrement mon attention mais bien celle de mon papa. Voyant ses yeux écarquillés, je comprends que ce soir, nous irons voir la troupe Riverdance! Une fois les tickets achetés, il nous reste du temps pour une visite culturelle et c'est au musée Dublinia que nous nous rendons.

Dublina -  Christ Church Cathedral (on the right)

Ce musée retrace toute l'histoire de la ville, depuis son invasion viking à aujourd'hui... Autant nous ne sommes pas très musée, autant celui-ci vaut vraiment la peine d'être visité! Il y a plein d'arrêts super ludiques vraiment sympas et la visite se termine par la visite de la tour d'où on peut voir la ville à 360 degrés!

Il est temps de retourner vers le centre, en passant par le Iveagh Gardens (petit clin d'oeil à Mamy et son club de fleurs) et le St. Stephen's Green Shopping Centre.

Pour le souper, ce sera un simple croque-monsieur accompagné d'une Guiness. Le repas de midi a éloigné toute envie de manger 😅

Croque Monsieur & Potato Soup - Guiness Beer

Nous sommes donc prêts pour assister à une représentation de 2h30 qui passent aussi vite que les coups de talons sur la scène. C'est magique! C'est fantastique! La musique irlandaise résonne dans nos oreilles jusqu'à l'hôtel que nous quitterons demain matin pour poursuivre notre périple. Et au vu de la journée qu'on vient de passer, ça promet pour la suite!

5
sept

Avant de dire Goodbye au Martello Hotel, nous prenons un bon petit déjeuner, histoire de passer une belle journée! Voulant encore une fois découvrir, je prends un Huevos Rancheros, joli nom mais ma tête devait l'être moins quand j'ai vu arriver mon plat: tortilla, oeuf, guacamole et mélange de fèves! Au final, ce n'était pas mauvais mais j'ai déjà eu mieux 😅

Huevos Rancheros 

La première étape de notre road trip est Powerscourt Waterfall. Malheureusement pour nous, nous arrivons devant une grille fermée car le parc ouvre dans 30 minutes. Pas le temps d'attendre, on trouvera d'autres endroits aussi beaux donc direction... Glendalough Monastic Site!

Ce site monastique est un des plus beau d'Irlande et nous ne les contredirons pas! D'une part, il y a le village et le cimetière plutôt impressionnant mais il y a aussi la possibilité de se promener autour des lacs. Ni une, ni deux, nous sommes partis faire le tour de l'Upper Lake! Une cascade, des libellules, des montagnes, un barrage, des oiseaux qui chantent, le soleil, bref! Que demander de plus ?

Glendalough Monastic Site 

Nous reprenons la route et tombons face à face avec... des moutons! Nous qui pensions que ce n'était que des champs de cailloux 😂

La prochaine étape est Kilkenny (ville médiévale recommandée par tous les guides et surtout par Patrick, sympathique propriétaire d'un B&B dans lequel nous n'avons pas séjourné mais avec qui j'ai longtemps échangé) mais avant ça, il est temps de trouver un endroit sympa pour s'arrêter... Hollywood (on n'a pas croisé Brad Pitt, ni personne d'autre) ? Ballymore Eustace (jamais vu autant de manèges l'un à côté de l'autre) ? Kilcullenbridge (défilé d'uniforme à la sortie des cours) ? C'est finalement dans une petit auberge toute mignonne (Billy Byrne's) à Kilkenny que nous mangerons. Presque malgré moi, je craque et accompagne mon papa pour un délicieux hamburger (PS: aussi bon soit il, en cas d'intolérance au lactose, oubliez... ou vous le regretterez! Je parle par expérience).

Au vu des recommandations reçues à gauche et à droite, nous attendions beaucoup de cette petite ville (peut-être trop) mais malheureusement, ça n'aura pas été un coup de coeur! La visite a en plus été écourtée lorsqu'il s'est mis à pleuvoir... C'était joli, mais ça n'avait rien de spécial et ne valait pas le détour que nous avons dû faire. Kilkenny, c'est une étape et il nous reste encore beaucoup avant d'arriver à Limerick, où nous passerons la nuit.

Sur la route, nous passons par Tipperary. Il n'y a absolument rien à voir mais ce nom nous a permis de donner un nouveau sens aux Lacs du Connemara. Nous l'avons donc mis à fond dans la voiture et chanté à tue tête! Merci Sardou pour ce grand moment, ça en valait la peine!

De Tipperary, Barry-Connely et de Galway,

Ils sont arrivés dans le comté du Connémaraaaaa

Michel Sardou

Nous arrivons à 20:30 au Pier Hotel et Papa me demande si ce soir, nous pouvons aller dans un Steak House. "L'Irlande est réputée pour sa viande, ce serait dommage de passer à côté"

Me voilà donc embarquée dans un restaurant où prendre une salade est un péché. Je m'en sors quand même avec une poêlée de légumes et du poulet, Papa avec un steak de 20oz (+/- 500 grammes) et tout ça après une entrée bien consistante...

Benedict Potato, Barbecue Ribs, Tex-Mex & Fried Chicken Wings - 20oz steak & Mushrooms - Steamed vegetables, Chicken & Rice

Limerick n'étant pas une ville extraordinaire, nous finissons la soirée avec un petit Netflix à l'hôtel...

6
sept

Nouveau jour, nouvelle étape…

Après un petit déjeuner plus que consistant (ne vous fiez pas aux apparences: la moitié de ce cake d’oeufs brouillés aurait été suffisante!), il est temps d'entamer notre plus courte étape mais non des moindres car aujourd'hui, nous longeons la côte ouest...

Scrambled Eggs & Salmon - Irish Breakfast 2.0 

Le temps s'est couvert, le ciel bleu des premiers jours a laissé place à un ciel pluvieux. Nous découvrons, au détour d'une route à 100km/h, de nouveaux paysages (On ne sait jamais... dans un tournant, avec des habitations, des haies qui gênent la visibilité, il vaut mieux mettre une limitation!). C'est le troisième jour et à chaque fois, nous découvrons une nouvelle facette de cette belle République.

Please, slow down! 

Après une petite soixantaine de kilomètres, nous nous arrêtons à Ennistymon. Les façades colorées ont attiré notre curiosité et nous décidons donc d'aller à la rencontre de ce petit village typique pour nous dégourdir les jambes. Notre petit tour ne sera pas des plus longs certes, mais il nous permet de découvrir une impressionnante échelle à saumons et LA jolie rue commerçante (ne comptez pas là-dessus pour trouver les nouveautés tendances, la rue se compose de 3 magasins, dont une rôtisserie)

The River Inagh falls - N67 (Main street)

Nous reprenons ensuite la voiture direction.... Les Cliffs of Moher! Ces célèbres falaises, hautes de 200 mètres sont un arrêt incontournable pour toute personne visitant l'Irlande! Cependant, il faut bien prévoir son coup car comme partout, il se peut que le soleil ne soit pas de la partie.

Petite anecdote: lorsque nous sommes arrivés au parking (seul accès payant du site!), la guichetière nous prévient que la visibilité est nulle. Même en sachant cela, nous décidons d'y aller car... c'est maintenant ou jamais! Nous manquons à trois reprises de nous faire envoler. Une fois face à ce qui devrait être une falaise, nous décidons d'aller explorer les alentours. Pas longtemps... une quinzaine de minutes mais assez que pour laisser le vent faire son job et nous offrir une superbe vue pour nous dire au revoir.

Cliffs of Moher: 12h45 - 13h00  

L'objectif pour le dîner est d'arriver à Kinvara, un petit village portuaire aux façades colorées. Heureusement que nous n'avions pas préciser l'heure car à force de s'arrêter pour voir des paysages à couper le souffle, on a légèrement pris du retard...

Premier petit détour par Doolin pour apercevoir le Doonagore Castle, petite tour abandonnée face à la mer...

Doonagore Castle 

Deuxième détour, sur une route pas très large et sous la pluie, par le Poulnabrone Dolmen, dolmen datant de la période du néolithique, entouré d'un champ de cailloux à perte de vue. Malgré la pluie, on peut dire que c'est magnifique.

Poulnabrone Dolmen 

Il n'est que 16h lorsque nous apercevons le village de notre étape dinatoire. Nous nous arrêtons donc chez Keogh's Bar pour un repas, encore une fois... Typisch mais délcieux !

Irish Boxtys - Shepherd's Pie 

Après ce repas gargantuesque, nous reprenons la route vers Galway et arrivons à l'hôtel Glen Oaks Lodge. Il était en restauration et ne proposait donc pas de petit-déjeuner mais nous n'y passions qu'une nuit et heureusement leurs lits étaient confortables.

A peine nos valises déposées, nous prenons le bus qui nous amène face à la National University of Ireland Galway et la Galway Cathedral. Nous rejoignons ensuite The Latin Quarter avec un petit passage par le Eyre Square où les étendards des différentes tribus donnent une idée du passé historique de cette ville et plus tard par The Spanish Arch, vestige de l'ancienne enceinte de la ville qui doit son nom à tous les échanges commerciaux avec l'Espagne.

Spanish Arch  

Pour ce qui est du côté festif de la City of the Tribes (oui c'est son surnom et vous savez pourquoi maintenant), j'ai été un poil déçue face aux deux rues piétonnes. Je l'ai peut-être un peu trop comparée avec ma chère cité ardente, capitale internationale de la fête et son légendaire Carré abritant un peu (beaucoup) plus de bars... Cependant, j'ai été charmée par les magnifiques façades dont celles du King's Head, où des têtes de rois décorent le balcon, du Tig Coili ou du McDonaghs, et du Quays, où nous passerons une soirée super sympa au son d'un groupe local.

Loempia (so Irish?!) - Fried Mushrooms 
Irish Stew - Fish & Chips
Strawberry Cheesecake 
7
sept

Nous commençons par un petit-dej' dans une boulangerie recommandée par l'hôtel. Ce n'est pas de la grande gastronomie mais cela nous permet d'entamer le dernier jour. L'allure est plus rapide car nous devons ramener la voiture avant 17:00... de l'autre côté de l'Irlande!

Irish Breakfast 3.0 

Malgré un timing serré, cela ne nous empêche pas de faire un arrêt au Clonmacnoise, considéré comme le plus vieux site monastique du pays... Vous avez la possibilité de découvrir un site complet; des temples, une cathédrale, une tour ronde, une nef, et surtout trois croix. Celles qui font face à tous les vents ne sont que des reconstitutions, celles d'origines sont mises à l'abri dans le bâtiment. Il est même possible de les admirer si le système électrique est dans ses beaux jours.

Pour comprendre cette remarque, il faut savoir que nous avons eu un tarif réduit car ils ne savaient pas quand le système allait lâcher et sans celui-ci, impossible de voir les vestiges. Heureusement d'ailleurs car après avoir visité (gratuitement!) Glendalough, on peut dire que celui-ci ne valait pas le prix plein, croix comprises!

Gardez bien votre autocollant d’entrée pour le coller sur la barrière de sortie qui a maintenant une allure de forêt enchantée...

Clonmacnoise Monastory 

La visite c'est chouette, la balade aussi et même si l'heure tourne, une pause s'impose à Athlone... Face à une ancienne carte de la région, difficile de trouver un sentier de randonnée mais elle nous aide quand même à définir la suite de notre itinéraire.

Itinéraire malgré tout perturbé lorsque Portlick Scout Campsite est apparu face à nous. En effet, je suis partie avec Papa Lio mais l'Otarie Excessive n'est jamais loin. Papa scout, curieux de voir à quoi ressemblait un compatriote irlandais, nous a donc fait faire un beau détour de plusieurs kilomètres pour aller voir le camp (non non ce n'est pas une blague!). Sans compter qu'arrivés devant, à part une jolie pancarte et une grille fermée, nous n'avons pas vu grand chose...

Il est 14:00 lorsque nous décidons qu'il serait temps de s'arrêter pour dîner... A Ballymahon ? Je ne crois pas... Il n'y a rien!

C'est donc une heure plus tard que, le long de la route nous nous retrouvons à la Cloughan Inn, une petite auberge au charme authentique pour un dernier hamburger irlandais.

Hamburgers 

Pire qu'une épreuve de Fort Boyard, il nous reste une heure et demie lorsque nous arrivons à Trim. Nous avions vu sur l'ancienne carte (comme quoi ce petit arrêt nous a été utile!) que cette ville médiévale valait vraiment le détour et que pour quelques pièces, nous pouvions visiter le château. Nous apprendrons lors de la visite qu'il a servi de décor dans plusieurs films notamment Braveheart de Mel Gibson. Un accès libre est possible (dans l'enceinte mais pas dans le château) mais nous avons pris l'option visite guidée de la tour pour avoir une vue imprenable sur les alentours. Bref... Nous finissons en beauté! Mais là, il est vraiment temps de rejoindre l'aéroport...

Trim Castle 

Comme vous l'avez compris, ce fut un voyage magique à refaire sans hésiter! Donc toute personne ici présente souhaitant ou ayant déjà souhaité se rendre dans cette belle république, peut me prendre comme guide, je ferai cet effort (et en plus je suis drôle). A bon entendeur... 😉