La Vallée sacrée des Incas ou Vallée de l'Urubamba est située dans les Andes du Pérou, près de la capitale de l'Empire Inca, Cuzco, à une altitude moyenne de 2 800 m et au-dessous du site sacré de Machu Picchu. La vallée est généralement considérée comme incluant tout ce qui se trouve entre Písac et Ollantaytambo le long de la rivière Urubamba, la « rivière sacrée » qui a creusé cette vallée.
Nous la parcourrons depuis Cuzco à Ollantaytambo.
En chemin une première halte aux Salines de Maras. Les salines de Maras au Pérou sont un site défiant quelques peu les lois de la nature, puisqu'elles sont accrochées à flanc de montagne, sur les hauteurs de laVallée Sacrée des Incas, près de Cusco. C'est une source de sel nichée en plein cœur des Andes. Il s'agit de bassins salins déjà exploités par les Incas, ou plutôt leurs descendants, les Indiens de la Vallée.
A gauche en haut, la source sans laquelle ce site n'existerait pas. Un petit détour aux terrasses de Moray. Le site se présente comme un « amphithéâtre » principal et deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués d'une dizaine de terrasses disposées en cercles concentriques le long des courbes de niveau. Un bassin situé en haut du site retenait l'eau nécessaire aux cultures. Des canaux d'irrigation apportaient l'eau sur chaque niveau par l'intermédiaire de rigoles creusées dans la pierre. Moray était probablement un centre de recherche agricole des Incas, car des graines de différentes espèces ont été retrouvées.
C'est par une piste perdue que nous atteindrons le site.Nous déjeunons ensuite dans un havre de paix le long de la rivière Urubamba.
L'après-midi, arrivée sur le gigantesque site de Ollantaytambo. Ollantaytambo est une forteresse inca dont le nom signifie l'auberge d'Ollantay, du nom d'un guerrier. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, Manco Inca s'y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance Inca après la chute de Cuzco. Dans la partie haute se trouvent les vestiges du temple, tout en porphyre rouge,
Le plus remarquable étant six blocs assemblés entre eux avec une grande précision par des blocs plus minces (en haut à droite). C'est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine Inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios.
Dans les maisons privées, on retrouve des élevages de Cuy (cochon d'inde), plat traditionnel péruvien.Nous partirons ensuite vers Q'enqo qui est un sanctuaire inca situé à six kilomètres au nord de la ville de Cuzco. Faisant partie de la Vallée sacrée des incas, le site culmine à 3 580 mètres d'altitude.
L'
amphithéâtre avec des niches, une fontaine et une construction souterraine. Au
centre se trouve cet énorme rocher. Aussi surnommé le « Bain de l’Inca », Tambomachay recèle deux fontaines toujours fonctionnelles et plusieurs niches qui auraient pu servir d’abris aux gardes de l’Inca. Les murs de l’édifice sont construits en blocs de pierre et constituent une œuvre de maçonnerie polygonale.
Puka Pukara est un site archéologique près de Cuzco. Il s'agit des ruines d'une construction militaire ayant fait partie du système de défense de Cuzco sous l'Empire Inca.
Saksaywaman, (mot quechua signifiant « rapace content » ou « repu ») est une forteresse inca ou un centre religieux dédié au Soleil et à d'autres dieux incas, située à deux kilomètres de la ville de Cuzco. Des blocs de pierres massifs dont le plus haut fait 8.5m et pesant jusqu'à 200 tonnes sont assemblés avec une perfection absolue.
Les murs en dents de scie du site Inca de Saksaywaman surplombant l’ancienne capitale Inca, Cuzco.