Les points positifs de la rando :
- Le niveau est accessible : il y a du dénivelé mais les étapes ne sont pas insurmontables. Il suffit d'y aller lentement mais sûrement ! Nous n'avons pas une grande expérience de la montagne et nous avons réussi à notre rythme. La durée des étapes est donc calquée sur notre petite allure et notre habitude de faire de longue pause pour manger, se reposer ou profiter du paysage. Les dénivelés sont calculés avec strava mais restent approximatifs.
- Les paysages : entre montagnes et mer on ne se lasse pas! Les pierres qu'on déteste tant parce qu'elles font quand même bien mal aux pieds (il faut le dire oui!) rajoutent au paysage une particularité qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer!
- Les refuges : ils sont assez fréquents sur le parcours et permettent - pour ceux qui le souhaitent - d'alléger leur sac.
- Tente : il y a de nombreux "spots" tout au long du chemin. Nous n'avons pas eu de souci pour planter notre tente et pas de "visite surprise" pendant la nuit.
- Villages : on croise de nombreux villages sur le trajet. Cela permet de se ravitailler en eau et nourriture assez régulièrement.
Les points négatifs :
- Le monde : on est quand même rarement seul sur le chemin même en octobre! Mais ça reste tout de même raisonnable.
- Les journées sont courtes : Le soleil se lève vers 8h et il fait nuit à 19h. Cela laisse peu de temps pour profiter de la soirée quand vous êtes en bivouac. Les soirées sont fraiches donc elles se passent souvent dans la tente!
La saison : nous sommes partis fin octobre. Nous avons eu 5 jours de beau temps avant que la pluie fasse son apparition et nous empêche de continuer le chemin. Il a fait parfois très chaud lors des journées ensoleillés. On imagine mal faire ce chemin en plein été... Les nuits étaient un peu fraiches mais même avec des duvets "confort 9°" c'est ok.
Prendre sa tente : aucun préparatif à prévoir. Ça évite la réservation des refuges et d'avoir un lieu à atteindre en fin de journée. Le sac est un peu plus lourd mais au final les contraintes sont beaucoup moins grandes!
Carte de l'itinéraire : nous avions une carte KOMPASS de mallorca à l'échelle 1 : 75000. Elle est plastifiée donc pratique mais elle n'était pas très précise. Nous avons également rentré l'itinéraire sur l'application Strava. Mais finalement le parcours est plutôt bien balisé, on ne s'est jamais perdu.
La logistique transport : nous avons décidé de venir avec notre voiture. Nous sommes donc venus en ferry. Pendant la durée de la randonnée, nous avons laissé la voiture sur un parking gratuit dans le centre ville de Pollença (il est référencé sur park4night). Pas de soucis, nous avons retrouvé notre petite Bimbo (la berlingo) entière après nos 5 jours de marche. Nous sommes revenu en bus à notre point de départ. Le réseau de bus est assez dense et les trajets ne sont vraiment pas chers.