Carnet de voyage

Majorque - GR221

8 étapes
2 commentaires
Toutes les infos utiles pour faire le GR221 au départ de Pollença et jusqu'à Valldemossa.
Octobre 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
Petit résumé en image de notre périple sur le GR221 

Les points positifs de la rando :

  • Le niveau est accessible : il y a du dénivelé mais les étapes ne sont pas insurmontables. Il suffit d'y aller lentement mais sûrement ! Nous n'avons pas une grande expérience de la montagne et nous avons réussi à notre rythme. La durée des étapes est donc calquée sur notre petite allure et notre habitude de faire de longue pause pour manger, se reposer ou profiter du paysage. Les dénivelés sont calculés avec strava mais restent approximatifs.
  • Les paysages : entre montagnes et mer on ne se lasse pas! Les pierres qu'on déteste tant parce qu'elles font quand même bien mal aux pieds (il faut le dire oui!) rajoutent au paysage une particularité qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer!
  • Les refuges : ils sont assez fréquents sur le parcours et permettent - pour ceux qui le souhaitent - d'alléger leur sac.
  • Tente : il y a de nombreux "spots" tout au long du chemin. Nous n'avons pas eu de souci pour planter notre tente et pas de "visite surprise" pendant la nuit.
  • Villages : on croise de nombreux villages sur le trajet. Cela permet de se ravitailler en eau et nourriture assez régulièrement.

Les points négatifs :

  • Le monde : on est quand même rarement seul sur le chemin même en octobre! Mais ça reste tout de même raisonnable.
  • Les journées sont courtes : Le soleil se lève vers 8h et il fait nuit à 19h. Cela laisse peu de temps pour profiter de la soirée quand vous êtes en bivouac. Les soirées sont fraiches donc elles se passent souvent dans la tente!

La saison : nous sommes partis fin octobre. Nous avons eu 5 jours de beau temps avant que la pluie fasse son apparition et nous empêche de continuer le chemin. Il a fait parfois très chaud lors des journées ensoleillés. On imagine mal faire ce chemin en plein été... Les nuits étaient un peu fraiches mais même avec des duvets "confort 9°" c'est ok.

Prendre sa tente : aucun préparatif à prévoir. Ça évite la réservation des refuges et d'avoir un lieu à atteindre en fin de journée. Le sac est un peu plus lourd mais au final les contraintes sont beaucoup moins grandes!

Carte de l'itinéraire : nous avions une carte KOMPASS de mallorca à l'échelle 1 : 75000. Elle est plastifiée donc pratique mais elle n'était pas très précise. Nous avons également rentré l'itinéraire sur l'application Strava. Mais finalement le parcours est plutôt bien balisé, on ne s'est jamais perdu.

La logistique transport : nous avons décidé de venir avec notre voiture. Nous sommes donc venus en ferry. Pendant la durée de la randonnée, nous avons laissé la voiture sur un parking gratuit dans le centre ville de Pollença (il est référencé sur park4night). Pas de soucis, nous avons retrouvé notre petite Bimbo (la berlingo) entière après nos 5 jours de marche. Nous sommes revenu en bus à notre point de départ. Le réseau de bus est assez dense et les trajets ne sont vraiment pas chers.

KM
19

Distance : 19km

Dénivelés : + 800m / - 200m

Durée de l'étape : environ 6h

Difficulté : ++

Spot tente : camping de LLuc - se situe sur le parking principal - 5 euros la nuit - douche chaude et sanitaires.

Les commentaires sur l'étape : ce n'est pas la plus belle étape mais c'est une bonne mise en jambe pour une première journée de marche. Vous pouvez prendre le petit déjeuner au marché de Pollença à la terrasse d'un café et en profiter pour faire quelques courses pour le pique nique du midi. Il y a un restaurant à LLuc qui n'est pas terrible. Le mieux est de prévoir un repas pour le soir aussi. Il n'y pas non plus de supérette ou magasin pour se ravitailler. Par contre, il y a une source pas loin du camping pour faire le plein d'eau.

Marché de Pollença 
Paysages Etape Pollença - Lluc 
Monastère de LLuc 
KM
36

Distance : 17 km

Dénivelés : + 880m / - 520m

Durée de l'étape : 7h

Difficulté : +++

Spot tente : au lac de Cuber, il y'a un "refugio libre". Vous pouvez planter la tente à côté, il y a des WC chimiques accessibles. Les gardes forestiers qui sont venus vider les poubelles ne nous ont pas demandé de partir. Si vous avez encore un peu d'énergie, il y a un super spot à tente à 1h de marche du lac en direction de Biniaraix avec une vue dégagée sur la mer (la première depuis le départ). Il se trouve à la fin de la montée sur votre droite (cf étape 3)

Les commentaires sur l'étape : ça monte beaucoup au début. Il y avait du brouillard mais la vue devait être canon. Nous avons eu plus de chance dans la descente où le ciel était plus dégagé. L'étape est une des plus belles et le bivouac au lac est plutôt agréable, surtout au moment du coucher du soleil.

Montée après Lluc dans le brouillard 
Belle vue au sommet! 
On commence à y voir un peu mieux pendant la descente 
Lac de Cuber 
Spot pour la nuit 
KM
54

Distance : 18km

Dénivelés : + 430m / - 900m

Durée de l'étape : 8h30 (avec pause repas à Biniareix et visite express de Soller)

Difficulté : ++

Spot tente : nous avons décidé de dormir au refuge de la Muleta parce que sa situation au bord de la mer semblait plutôt sympa. La nuit coûte environ 15euros en dortoir. La douche est appréciable mais finalement on est aussi bien dans la tente pour dormir! Le top serait qu'on nous laisse planter la tente à côté des refuges mais ce n'est pas autorisé la plupart du temps sur le GR.

Commentaires sur l'étape : Le début de l'étape se fait sans souci, on monte tranquillement pendant environ 1h en laissant le lac derrière nous. Puis ce n'est que de la descente! On découvre la mer en fond pour la première fois depuis notre départ. La descente est longue, longue, longue! On plaint sincèrement ceux qui sont en train de monter et on se dit qu'on a bien fait de faire le sentier dans ce sens là! Les jambes tremblotent à l'arrivée. On s'offre un petit repas bien mérité dans le très joli village de Biniaraix. On fait une petite visite express de Soller avant de repartir vers le refuge. Le chemin n'est pas très dur entre la ville et la Muleta mais semble durer une éternité! On est récompensé par un beau coucher de soleil sur la mer. Le chemin ne passe pas par Fornalutx mais si vous avez la force et le temps on vous conseille le détour car le village est vraiment mignon (on est revenu le visiter en voiture).

Vu sur le lac de Cuber 
"Spot" à tente à 1h du lac avec vue sur la mer  
Paysages entre Cuber et Biniaraix 
 Pause à Biniaraix au "Cafe es Barranc" pour manger
Refuge de la Muleta 
KM
64

Distance : 10 km

Dénivelés : + 400 m / - 300 m

Durée de l'étape : 3h

Difficulté : +

Spot tente : on pose notre tente entre la MA10 et la route qui descend vers la cala Deia. Il faut quitter le sentier sur la gauche et monter sur la butte sous les pins. Il y a une table en pierre. Il est aussi possible de poser sa tente juste au dessus de la Cala mais les spots sont moins discrets. Sinon, il y a un spot à 1h (de montée) de Deià en direction de Valldemosa à côté d'une vielle bergerie.

Commentaires sur l'étape : on décide de faire une petite étape aujourd'hui pour se reposer un peu et profiter de la mer puisqu'il fait très beau. On passe donc l'après midi à la Cala Deià. La crique est jolie mais pas non plus canon. Il y a du monde. Le restaurant de poissons nous donne très envie mais c'est un peu cher. On y boit tout de même un verre en fin d'après midi et on se fait offrir des sardines grillées par la table d'à côté qui n'en veut pas! Trop cool! Le restaurant a des sanitaires gratuites qu'on peut utiliser même si on ne consomme pas. Parfait pour une petite lessive et un rinçage express après la baignade. L'eau y est potable.

Paysages de l'étape 
La cala Deià 
 Le spot pour la nuit
KM
76

Distance : 12 km

Dénivelé : + 930 / - 500m

Durée : 8h (avec un arrêt à Deià pour le petit déjeuner et une bonne pause au sommet pour pique niquer)

Difficulté : +++

Spot tente : le mauvais temps arrivant, nous avons décidé d'arrêter le chemin ici et de prendre le bus à Valldemosa pour récupérer la voiture à Pollença. Pour ceux qui auront la chance d'aller plus loin, le mieux est sûrement de prendre un bus jusqu'à Esporles où il y a un camping. Il n'y pas de refuge à Valldemosa et le chemin jusqu'à Esporles ne semble pas valoir le coup.

Commentaires sur l'étape : La plus belle depuis le début. On est vraiment entre mer et montagnes, les paysages sont magnifiques. Vous pouvez faire le plein d'énergie avec un bon petit déjeuner dans le petit village de Deià. Une belle montée vous attend tout de même en début de parcours. Le chemin est mal indiqué sur toute la montée. Il faut "suivre" le marquage au sol laissé par les anciens randonneurs (cailloux, branches au sol qui bloquent le passage = prendre un autre chemin). Avec l'aide du tracé GPS, on arrive à retrouver le chemin. Le début est difficile mais la vue quand on arrive en haut est splendide. On peut distinguer tout le trajet réalisé du lac de Cuber (on voit le centre militaire perché sur la montagne). La descente jusqu'à Valldemosa se fait tranquillement. Il y a un embranchement avec deux panneaux pour le village. Après coup, nous pensons que celui de droite était surement le meilleur choix même s' il est indiqué comme plus long!

Paysages de l'étape 
Entre montagnes et mer 
Valldemosa : petit village parfait pour boire un verre en terrasse et manger une pâtisserie 

A faire :

  • Aller voir le lever du soleil au mirador du phare : il est possible de dormir dans son van / voiture / camping car sur le parking à côté du phare.
  • Se baigner à la Cala Figueras : y aller plutôt le matin et début d'après midi. La crique est quasiment vide. Il faut environ 20mn pour la rejoindre. Le retour est un peu plus dur, il faut grimper!
  • Descendre à la Cala Boquer : il faut moins d'une heure pour atteindre cette magnifique crique.


Cap Formentor - Le phare  
Petite Baignade à la Cala Figuera 
Mirador es Colomer 
Cala Boquer 

Petite randonnée (12km) sur le GR221 vers la Trappa. Le parcours est simple, surtout sans le sac à dos! Le départ se fait au parking du Coll de sa Gramola. Nous sommes allées jusqu'au mirador d'en Josep Sastre. Il y a une belle vue sur l' Illa de sa Drageonnera.

Mirador d'en Josep Sastre 
 GR221 - vers la Trappa