Petite étape sur le trajet nous menant en Indonésie et retour à l'ordre, la propreté et la modernité..., ces 4 jours à Singapour nous aurons semblé curieux mais bien agréables. Voici un petit topo de ce qu'il y a à voir !
Un peu d'histoire...
La république de Singapour est une cité état comprenant pas moins de 64 îles, qu'on réduit souvent à la principale de Pulau ujong. Avec la plus forte densité de population d'Asie (presque 6 Millions d'habitants) on s'attendait à étouffer entre les buildings mais que nenni, vive (aussi) la verdure !
Tout d'abord colonie Anglaise puis appartenant à la Malaisie jusqu'en 1965 (et située géographiquement sur la même péninsule), la cité a su se développer très rapidement.
Surnommée la suisse d'Asie, en gros il y a plus de millionaires qu'à Monaco ou au Qatar !
L'ordre et la loi
Le même parti règne depuis l'indépendance et est considéré (merci wikipedia ! ) comme une « démocratie autoritaire » ou « dictature bienveillante »... 😄
Bon du coup quand tu arrives à Singapour, tu sais qu'il va y avoir quantité de règles à respecter et que les filous de policiers sont tous en civil ! Tu risques facilement amendes, coups de batons voir pire...
Allez pour vous mettre dans l'ambiance une petite partie des interdits:
- 1000$ si tu craches, jette papiers ou mégots,... (bon ça c'est pas mal).
- 500 à 1000$ si tu manges, boit ou transporte du durian (fruit infect d'Asie) dans le métro ! (ça c'est maelle qui le dit, moi j'aime bien le durian, surtout en glace).
- interdiction de fumer en dehors de certaines zones et des chewing gums !
- exhibition sexuelle interdite, des européens se faisant des gros bisous sur la plage se sont pris des coups de bâtons récemment..., pornographie interdite (pas de playboy !), homosexualité masculine peu tolérée...
- contrôle d'internet, de la presse, manifestations et grèves interdites 😲
- Possession de drogue condamnée par châtiments corporels jusqu'à la peine de mort...
Voilouuuu, bon dit comme ça on a moins envie d'y rester, mais au final sur place tu ne ressens pas trop ces interdits et ce n'est pas le seul pays répressif que l'on ai traversé dans ce doux monde...
Des quartiers typiques
Pour revenir aux choses chouettes, Singapour est une ville cosmopolite, brassage de cultures majoritairements chinoises, malaises, indiennes et occidentales qui vivent en bonne intelligence. Les langues officielles sont donc l'Anglais, le Mandarin, le Tamoul et le Malais ! Quand tu arrives, c'est une joie de voir un tel métissage.
La famille et la solidarité sont des valeurs importantes pour les Singapouriens, ici pas de gens dans la rue, quand quelqu'un est dans le besoin, on se mobilise pour lui venir en aide.
Chaque communauté possèdent son quartier, tu as réellement l'impression de passer d'un pays à un autre.
Chinatown
Enclave chinoise originelle, ce quartier semble incongru au départ dans une ville ou l'ethnie chinoise est majoritaire (à 70%). Mais il est plus agréable que bien des Chinatown que l'on ai pu visité à travers le monde, dans un genre de "Chinese disneyland".
Formant une magnifique harmonie d'ancien et de moderne, de passages dérobés, de temples, de bars branchés et de street food.
Les facades sont toutes colorées avec une prédominance pour le rouge, couleur porte bonheur des chinoix.
C'est d'ailleurs le quartier où était située notre auberge de jeunesse. Pour y manger ne manquez pas la rue Chinatown street food ou le food court Maxwell.
Bon bien sûr, il y a toujours le lot de boutiques et d'échoppes de rues vendant toujours les mêmes babioles "made in china" of course !
Little india
Ce quartier va un peu à l'encontre du standard Singapourien de propreté et d'ordre !
On retrouve avec délice un bric à brac de vendeurs de cd avec sono hurlante, de marchands d'or, de guirlandes de fleurs,...
Mais aussi des couleurs éclatantes entre les saris des femmes, les façades des shophouses (maisons boutiques) et les quelques temples surchargés de décoration.
Puis l'odeur, mélange d'épices côté face et de poubelles côté pile, on retrouve, l'Asie la vraie !
On ne résistera pas à prendre un copieux déjeuner par ici, y a le choix de gargottes qui coutent trois fois rien...
Le ventre plein, on repart à la recherche d'une nouvelle tablette (la première n'a pas suporté la chaleur d'Angkor wat) dans l'incroyable Mustapha center. Centre commercial indien sur 3 bâtiments ouvert 24h/24h et où tu trouves A-BSO-LU-MENT de tout ! Ça vaut le coup d'y faire un tour rien que pour se perdre dans les allées bondées.
Kampong glam
Non loin de Little india, se situe le beaucoup plus tranquille quartier Malais de Kampong glam (ou Arab street).
Ici on entre dans le monde musulman entre sa mosquée au toit d'or, ses palmiers, ses boutiques de tissus rares et petites ruelles dérobées.
Mais aussi Haji lane, ruelle branchée pleine de street art, de cafés, restos et boutiques de créateurs. Où on se refugiera pour boire un coup lors d'un orage passager.
Les restaurants du coin valent le coup, on testera des saveurs orientales délicieuses lors de notre 2ème passage ici (juste quelques heures en revenant de Malaisie).