Après une nuit dans un camping en périphérie de la ville, on trouve une place de parking gratuite pour vans non loin du centre de Dunedin. Il est même possible de rester la nuit (grâce aux applications dont on vous a déjà parlé).
Cette ville pleine de charme à un petit air d'Ecosse. Elle a été fondée par 344 colons écossais qui ont quitté leur pays natal en 1848. Il est donc possible de croiser des gens en kilt ou jouant de la cornemuse !
Dunedin est la 2ème plus grande ville de l'île du Sud et la 5ème du pays. Il n'en fut pas toujours de même, la ruée vers l'or de 1881 attira des immigrants du monde entier. En quelques mois, la population est multipliée par cinq mais 25 ans plus tard, les filons s'épuisent et la cité qui était devenue la plus peuplée du pays subit l'exode...
De nos jours c'est une cité étudiante avec la première université de Nz, en plus de posséder une vraie beauté architecturale. Son monument le plus emblématique est la gare, c'est d'ailleurs le bâtiment le plus photographié de tout le pays. Elle n'est utilisée que pour les trains touristiques, avec notamment le Taieri Gorge Railway, dont le trajet a l'air magnifique. (Mais $$$).
Au premier étage on découvre le “New Zealand Sports Hall of Fame” qui célèbre les victoires du pays. Le rugby est évidemment à l'honneur, à travers les exploits des All Blacks !
On continue vers le centre à la recherche d'un petit resto, c'est chose faite dans une échoppe qui propose des burgers et patisseries végans, un vrai délice ! Puis c'est la chasse aux tatoueurs, en effet Maëlle et Sandrine on décidé de se faire tatouer ici... bon elles avaient déjà repéré des salons sympas mais il faut trouver le bon artiste et discuter croquis.
Autre originalité de Dunedin, un peu comme à Christchurch, c'est la présence de street art. En effet, la ville a créé un street art trail, c'est un parcours qui permet de découvrir 28 graph et les principaux monuments de la cité par la même occasion.
On effectue la totalité du parcours en commancant par l'Octagon, la place centrale. Située au croisement des avenues principales, elle a donc 8 côtés et est entourée de bâtiments anciens et emblématique de la ville. Comme la cathédrale, la mairie, un théâtre... et de l'autre des boutiques et cafés.
Au centre il y a un petit parc où Aymeric déguste un churros acheté à un vendeur ambulant. On est alors dominés par la statue de Robert Burns, un célèbre poète écossais (il se dit qu'il tourne le dos à l'Église anglicane, pour mieux surveiller le pub de l'autre côté !).
Non loin on découvre des maisons mitoyennes qui ont plus d'un siècle d'existence (oui ici c'est beaucoup) et des façades de style Art déco des années 1930. Il y a bien évidemment de nombreux édifices de type Victorien comme on les aiment !
Bon vu l'heure on a pas le temps de visiter l'usine à chocolat Cadbury (un regret éternel puisque elle va bientôt fermer 😭) ni les jardins botaniques et chinois ou le musée de l'Otago... Mais on s'est fait une sacré belle marche quand même et en plus elle grimpe cette cité ! On est vraiment tombé sous le charme de ses facades, des fresques murales et des nombreux bâtiments en briques.
En fin de journée Sandrine récupère son prototype de tatouage, il est validé elle le fera le lendemain après midi ! Tandis que Maëlle attends des nouvelles de l'artiste qu'elle a choisi...On reprends donc le van à la tombée de la nuit: direction la péninsule d'Otago (à côté de Dunedin) pour y passer la nuit.
C'est un bras de terre de 20 kilomètres de long, paradis des animaux sauvages possédant de nombreuses et belles plages... Bon ça doit être encore mieux quand il fait beau... 😉
Au petit matin, on emprunte la tortueuse Portobello road (dite "la route basse") qui longe l’océan s’infiltrant dans les terres, le long de la côte Ouest de la péninsule… La route mène jusqu’à la pointe et le fort de Taiaroa, une ancienne base militaire. (Il y a aussi une route des crêtes qui offre de très beaux panoramas).
Sur les plages de la péninsule, il est courant de voir des otaries, des phoques, des manchots et des albatros ! À l'info touristique de Taiaora, on apprends qu'il faut payer (très cher et en mode tourisme groupé) pour aller proche de la colonie d'albatros accompagnés d'un guide...
Un peu déçus, on visite l'expo sur la faune (gratuite) puis on part se balader seuls dans les environs sous un ciel de fin du monde ! Comme les albatros volent (sans blague 😄), on espère quand même en observer... ils resteront discrets en tout cas.
Sur le retour, on s'arrête au lieu dit de The pyramids, pour effectuer une petite marche dans la campagne jusqu'à la plage de Victory beach devant abriter des sea lions. Finalement on croisera que des moutons et des oiseaux ! On prendra un peu de hauteur sur une de ces "pyramides", sorte de collines basaltiques, avant de gagner la plage.
N'ayant pas le temps de visiter davantage, (on zappe la découverte du seul chateau de Nz, le Larnach castle) on se fait une pause déjeuner bien au chaud dans le van au bord de l'océan et de charmantes cabanes sur pilotis, avant de regagner Dunedin.
Sandrine se fait finalement tatouer par un super artiste d'origine polynésienne alors que Maëlle est là pour la soutenir et apréhender pour son tour sous les aiguilles !
Le lendemain on prends le petit déjeuner dans le van, sous la pluie battante, et, face à la rue la plus pentue du monde, celle de Baldwin street. Elle grimpe sur 350 mètres avec une inclinaison de 35 degrés !
Il doit s'y dérouler un festival de chocolat. Chaque année en juillet, 30.000 bonbons jaffas (petites boules de chocolats à l'orange, enrobées dans du sucre rouge, très populaires en Nouvelle-Zélande) sont déversés du haut de la rue qui se transforme en rivière à bonbons ! En bas, un réceptacle permet de recueillir les cinq premières boules, qui sont toutes numérotées, la tombola organisée permet de récolter des centaines de milliers de dollars pour des organisations caritatives... original comme tombola géante !
Malheureusement alors qu'on est là le jour J (par un heureux hasard) le festival est annulé à cause du temps 😞 du coup on ne tente pas l'ascension non plus... On retourne dans le centre ville, c'est maintenant au tour de Maëlle de se faire tatouer !
(Photos en bas de l'article, ceux qui ont peur des aiguilles passez vite !!)
Le soir on reprends notre périple sous une véritable tempête ! On a eu chaud, plusieurs routes seront fermées juste après notre passage à cause des innondations... et joie, notre van prends l'eau au niveau du toit donc du lit supérieur !