Le temps est toujours maussade et ne s'améliore pas au parc de Tongariro, un des lieux qu'on voulait le plus visiter sur l'île du Nord, sniff (ce sera pour une prochaine fois)... Bon ne se laissant pas abattre, on continue vers le Nord en longeant le Lac Taupo. Plus grand lac de Nouvelle Zélande, il se loge dans une caldeira (vaste dépression circulaire résultant d'une éruption), formée suite à l'explosion d'un supervolcan il y a 26 500 ans. (La plus grande éruption connue à ce jour, détruisant 1000km2, changeant le climat et entraînant la disparition de nombreuses espèces !).
Direction ensuite les Huka falls, situées sur le fleuve Waikato qui relie le lac Taupo et la mer. Les eaux semblent tranquilles au premier abord, puis alors qu'on se rapproche, on distingue les rives de roche volcanique qui se resserrent et forment un goulot d'étranglement. Le courant devient alors très violent et les eaux tumultueuses d'un bleu laiteux (à cause de la concentration importante en oxygène) se déversent d'une corniche avec force. Ce n'est pas la hauteur de la chute qui est impressionnante mais le débit et le bruit de cette eau bouillonnante !
Autre incontournable du coin: le lâcher d'eau au barrage d'Aratiatia. Ce qui est le lit quasi asséché d'une rivière, va être submergé par les eaux en quelques instants. Plusieurs fois par jour la sirène retentit puis les vannes du barrage s'ouvrent pour libérer un trop plein d'eau du lac Taupo vers la rivière... Des rapides se forment alors avec un débit de 90 000 litres à la seconde, assez impressionnant. Puis les vannes se referment et la rivière retrouve son lit tranquille
En route vers Rotoroa, c'est arrêt obligatoire à Wai-O-Tapu qui est un site géothermique incontournable. Dans la même veine que Yellowstone aux États unis (en bien moins grand et diversifié), ce parc permet de se balader entre sources d'eaux chaudes aux couleurs psychédéliques, cratères en formation et geysers. Cette région est située au lieu de rencontre de deux plaques tectoniques passant l'une sous l'autre, ce qui donne une activité géothermique très intense.
Petits nez délicats gare à vous, dans cette région nos narines seront perpétuellement chatouillées par cette délicieuse odeur d'oeufs pourris provenant du soufre ! On commence presque à aimer l'odeur avec l'habitude, mais pour les novices (dixit Sandrine) c'est difficilement supportable par moment 😉.
Bien qu'un peu cher, le parc est magnifique, même par temps gris et bruine... On effectue le grand tour en passant notamment par la "palette des artistes" aux couleurs variées, des terrasses de silices, une grotte à soufre, des fumerolles puis la "Champagne pool", la plus connue.
Bon pas de baignade ici l'eau est à 90 degrés ! Les couleurs: un vert émeraude entouré d'un bandeau rouge/orangé, sont dues aux minéraux qui les composent. (Dans son cas: or, argent, souffre, mercure et arsenic !).
On termine par le "bain du diable" au vert/jaune irréel composé d'arsenic, un bon spot pour Léon le nettoyeur ! (Si vous ne comprenez pas: voir le film de Luc Besson non de Zeus 😄 ).
Avant de rejoindre la prochaine étape, petit arrêt aux Mud pool qui sont des piscines de boue. Là encore ça donne envie d'aller se faire un bon masque, mais à 80 degrés non merci 😂.
On a évité la visite payante du geyser Lady knox car c'est une éruption provoquée (par un mélange de savon ajouté...) tous les jours à 10h15...
Arrivant à Rotorua, on finit la journée à la forêt de Redwood. Décidément c'est la séquence émotion souvenirs de notre road trip aux États Unis il y a quelques années...
Nous voilà au milieu de 288 hectares de Séquoias géants ! Malheureusement la nuit tombe vite et on a juste le temps d'y faire un petit tour avant d'aller chercher un camping pour la nuit.
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Maëlle, on s'est donc prévu une activité particulière: la visite du village maori de Whakanewa-newa.
Alors qu'on craignait un peu l'attrape touriste et le manque d'authenticité, on a finalement plutôt bien aimé... Déjà c'est un village qui est encore habité par des Maoris et administré par eux, on sait au moins que l'argent leur revient. La visite commence par un spectacle qui comprend des chansons, des danses de poi (danses de femmes avec des balles attachées à des cordes) et le fameux haka.
Puis on a droit à une visite guidée du village situé au milieu de geysers, fumerolles et sources d'eau chaude. Tout en en apprenant énormément sur leur histoire, tradition et mode de vie. Ils font toujours cuire certains aliments dans des sortes de fours à vapeur creusés dans la terre et ont conservé leurs bains publics en extérieur, vive la géothermie ! On fera un tour des bâtiments importants, des nombreux totems, des habitations et lieux de culte.
Ensuite, on est libres de se balader aux alentours et de s'aventurer dans quelques boutiques, atelier de tatouage ou déambuler au milieu des sources d'eau chaudes.
Jour de fête oblige, on se fait une razzia quiche et petits gâteaux qu'on déguste au bord du lac de rotorua. Puis direction Ohinemutu village, magnifique hameau Maori aux nombreux bâtiments rouges et sculptés. Par endroit, de la vapeur s'échappe du bitume craquelé, pas très rassurant....
Au bord de l'eau, un magnifique cygne noir vient à la rencontre de Maelle et reste à côté d'elle un petit moment, quel beau cadeau d'anniversaire !
Pour la fin de la journée, vamos à la mer ! Direction Tauranga par la charmante route passant par Te puke. Chance, une fois sur la côte Est, on a droit à un sublime coucher de soleil sur l'océan Pacifique et une île au loin. Aymeric rivalise de "grâce" pour prendre de beaux clichés !
La soirée se fera dans notre van et (bien) arrosée de bon vin blanc Néozelandais pour accompagner le gâteau-brie d'anniversaire de Maëlle 😄.