A l'assaut de l'Amphithéâtre naturel
Aujourd'hui, journée détente, on a pas envie de faire trop de voiture, direction donc un amphithéâtre naturel (Anfiteatro natural) situé tout juste à la sortie Nord Ouest de Villa Union.
De là on peut commencer l'ascension de la colline qui domine le canyon. La montée n'est pas difficile mais on ne fait pas les malins le long du vide sur des pierres branlantes ! Quelques uns d'entre nous sujets au vertige se prennent une bonne suée... La vue sur la vallée à nos pieds est la récompense de ces efforts.
Non loin de là, se trouve une petite quebrada (un canyon qui n'a pas de sortie) très resserrée. On s'amuse à remonter le lit d'un ancien rio asséché entre des parois sculptées par l'érosion. Tout le coin est un vrai terrain de jeu pour explorateurs, mais attention à ne pas se perdre dans ce labyrinthe minéral.
De retour au centre ville, il est 14h passé donc quasiment tout est fermé... Oui on a oublié de vous dire, de manière générale en Argentine entre 14h et 18h c'est la siesta: tout d'un coup les commerces ferment, il n'y a quasiment plus personne dans les rues sauf des ballots d'herbes folles poussées par le vent, comme dans un western 😀 Bon c'est encore plus prononcé dans ce coin du pays, du coup il vaut mieux prévoir...
Une petite épicerie ouverte (ouf) nous permet de faire quelques achats pour le déjeuner qu'on prendra tranquille dans le jardin de notre hôtel. Pour digérer, pourquoi pas un petit tour autour du lac de Villa union ? Bon il est pas génial et un peu pollué, on ne tente même pas une trempette des pieds...
Cherchant un lieu pour boire un café, on se rend compte qu'il y a une coupure d'électricité générale, donc pas de café ! On se console donc avec quelques cookies et des parties de jeu de cartes endiablées pour finir la journée.
Vue depuis le mirador de La Lomita dans Villa Union La Laguna brava: une réserve à plus de 4000m
Le lendemain, une bonne journée nous attend... le départ est à 8h30, on grimpe dans un énorme 4X4 conduit par le patron de notre hôtel, Horacio. Laissant Villa Union derrière nous par la RN 76: il nous faudra près de 4h de route pour gagner la réserve de la Laguna brava a plus de 4000m d'altitude !
C'est un territoire accessible uniquement avec un guide et très isolé...
En chemin on traverse le village de Villa castelli, c'est l'occasion de déguster des empanadas maison délicieuses cuites au feu de bois. Passant le dernier lieu de civilisation à Vinchina, la laguna sera perdue au milieu de nulle part, 120km plus haut après un dénivelé de plus de 2800m (ouf) !
Gagnant de l'altitude, nous voilà longeant la rivière Troya en traversant la pré-cordillère par la Quebrada de la Troya. Peu de temps après, on peut admirer la fameuse Pyramide de la Troya. Les roches de cette Quebrada sont formées par des strates de sédiments datant de 250 millions d’années !
L’ascension se poursuit au travers des paysages de plus en plus incroyables, les couleurs deviennent vives et variées, on a le sentiment d'être dans un tableau ! Les minéraux que contient la roche lui ont donné ces couleurs: rouge pour le fer, vert et bleu pour le cuivre, jaune et marron pour le souffre, blanc pour le sel,...
Passé les 3000m, on découvre "les Vegas", sortes de vallées humides caractéristiques des hautes Andes. La végétation rase est d'un jaune flamboyant, ça nous parait incroyable de voir des touches de végétations à une telle altitude quand on compare à nos sommets Européens...
Chercher les Vicunyas.... De-ci de-là on croise nos premiers Vicunyas (au ventre blanc et élancés) et des Guanacos (ceux à la tête noire et plus grands), presque confondus dans le paysage. Le Vicunya (ou vigogne en français) est un mammifère endémique d'Amérique du Sud, qui vit sur les hauts plateaux Andins (la plupart du temps entre 3500 et 5800m), et appartient à la famille des Camélidés. L'alpaga, animal domestique, descend du Vicunya lui sauvage. La laine de sa toison particulièrement fine est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe.
On craignait le mal de l'altitude mais grâce aux nombreuses pauses photos (et une bonne hydratation) on s'y fait en douceur. Mis à part un souffle légèrement plus court nous sommes en pleine forme !
La réserve de la Laguna brava, englobant 405 000 hectares, a été créée pour protéger le magnifique écosystème et la biodiversité de la région. Grâce à l'humidité des lagunes, quantité d'oiseaux comme des flamands roses (de James et des Andes, espèces menacées) ou des Camélidés sauvages (Guanacos et Vicunyas) mais aussi des mammifères comme le chat andin et le puma y trouvent refuge, surtout l'été.
Finalement, une piste courte et vertigineuse se déroule devant nous... Horacio fait chauffer le 4X4 et nous voilà à 4400m !! On sort à toute vitesse dans le vent violent, pour immortaliser notre première vue de la Laguna brava en contrebas, c'est magnifique mais on se caille !
Cette lagune saline se trouve au centre d'une immense grande vallée. Ses eaux bleus laiteuses à turquoise s’étendent sur 20km de long, dominées tout autour par des volcans enneigés de plus de 6000m d'altitude ! Cette chaîne de volcans est la plus haute du monde avec notamment le Pissis (à 6882m), le Veladero (à 6524m), le Bonete Chico (à 6769m)... C'est presque trop incroyable pour être vrai 😀
En s'approchant au pied de la lagune, quelques flamands roses apportent des touches de couleur dans ce décor oscillant entre le blanc éclatant des plages de sel et le bleu/gris du lac et de la terre volcanique. On a de la chance d'en avoir aperçu en cette saison, ils sont normalement présents en grand nombre pendant l'été. Ça devait être les trois derniers retardataires.
Non loin, la terre change totalement de couleur... Avec la neige, on dirait de la crème de marron saupoudrée par des touches de crème fraîche 😀
On amorce la resdescente, complètement bluffés et comme "soûls" par tant de beauté ! La vision des paysages à chaque virage nous semble encore différente dans ce sens là... La lumière a changé aussi donc certaines couleurs sortent davantage.
De tout temps, cette piste a été un passage de négoce entre l'Argentine et le Chili, par le col Azul à plus de 5000m ! Du coup de nombreux refuges ont été construits le long de la route et jusqu'au bord de la lagune pour les haltes nocturnes. Pour déjeuner, on fera une pause à celui d'El penon, protégé du vent. A peine, sortis quelques oiseaux viennent près de nous espérant partager quelques miettes de nos sandwichs de compétition !
Non loin de nous, un troupeau de Guanacos est en train de paître tranquillement sans se soucier de notre présence.
Quelques menaces pèsent sur ce territoire fragile, d'une part l'augmentation du trafic entre l'Argentine et le Chili et d'autre part la prospection possible de gisements miniers...
Avant de retrouver Villa Union, le guide nous montre les "Etoiles Diaguites " à Vinchina. C'est un site préhispanique qui serait soit calendrier saisonnier (pour les récoltes, pluies, sécheresse) soit un lieu de cérémonies chamaniques...
Pour se remettre de cette belle journée et se dérouiller les pattes, direction la station service YPFE pour réussir à déguster un café (et oui y a de l'animation par ici 😀) !
Après un apéro, et pour fêter notre dernier soir par ici, on retourne au fameux restaurant d'il y a deux soirs et on est pas déçus !