Partir de Vang Vieng pour ralier Thakhek dans la journée c'est pas simple !
1- Lever tôt afin de prendre un des premiers minibus direction la capitale, Vientiane.
2- Après 4h de route on est déposés près de la station de bus Nord (ouest) de la ville. Des transports collectifs attendent et notre chauffeur fait le traducteur pour nous en trouver un qui part vers la station Sud (en fait située au Nord est... 😅).
3- Un peu de négociation plus tard et on est repartis mais vers le centre ville c'est à dire au Sud de notre position... pour remonter ensuite au Nord ! (si vous avez réussi à suivre, on a fait un trajet en triangle ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😂).
Point positif, on traverse la capitale en mode visite bus de chinois 😄 (bon on est pas fâchés de ne pas s'y arrêter ! ). Enfin nous voilà arrivés, coup de chance, un bus normal (pas vip donc) part dans une demi heure. Bon évidemment le trajet doit durer 6/7h et on mettra 10h30 !!! (Grrrrrr#@*^~_\$&!).
On arrive donc tard le soir et en errant au bord de l'eau à la recherche d'une guesthouse, coup du destin: on tombe sur Margaud et Cyrille (couple de français qu'on avait rencontré à Sukhothai en Thaïlande) !
On est très heureux de les recroiser et de se manger un bout ensemble en s'échangeant nos impressions et nos bons plans. Après une journée bullage (enfin plutôt scotchés au net) pour rattraper notre retard sur le blog et préparer l'itinéraire nous voilà partis !
(Certains passent au Thakek lodge où se trouve la bible de la boucle remplie au fur et à mesure par les voyageurs mais on était satisfaits par nos recherches).
J1 Thakek à Tha lang: 102km
Donc vous l'avez compris on vous emmène (encore) pour une boucle à scooter et courage se sera le cas pour cet article et le suivant ! ! On nous avait fortement conseillé ce roadtrip au Laos et on ne l'a pas regretté.
Peu de temps après la sortie de la ville on se retrouve sur une grande ligne droite mais avec des montagnes karstiques (je crois qu'on aura jamais autant utilisé ce mot 😂 ) tout azimut.
Bon au niveau indications c'est pas la panacée et malgré la carte Maelle se tord dans tout les sens pour trouver les directions qui ne sont bien souvent inscrites qu'en sens inverse !
Premier arrêt mesdames et messieurs à la Paseum cave surplombant un lac pas facile à trouver...
Alors en fait il faut suivre le nom de Buddha cave (mais celle là on l'esquive car chère et peu intéressante) jusqu'à arriver à son parking. Puis tu traverses ledit parking en t'enfoncant dans la végétation et quand tu as un doute toujours tourner à gauche ! Bon finalement on se garre à côté d'un pont en bois qui permet de traverser ben une prairie... OK... Après une brève marche dans la forêt, on débouche sur un lac couleur émeraude et en plus on est tout seuls à écouter les oiseaux.
Même chemin (c'est à dire piste cahotante) pour retourner vers la route principale mais cette fois ci on s'arrête faire quelques poses photos. Un bras de rivière puis un coin de rizières semblent comme des oasis au milieu du désert en cette fin de saison sèche.
Pour passer une bonne journée il faut qu'on se perde au moins une fois dans la nature ! On tourne bien trop tôt à la recherche de la Xiang Liang cave... Du coup après 20mn à tourner en boucle en manquant s'étaler dans le sable on rebrousse chemin. Victoire ! l'objet de nos recherches se trouve quelques kilomètres plus loin. On bifurque donc sur la droite de la route principale avant un pont, là tu as l'impression de tourner chez quelqu'un mais en fait non. Puis le chemin rétrécit de plus en plus, on slalomme entre les troncs, saute au dessus des souches et Maelle fini par marcher à côté du scooter... curieux comme voie d'accès... et oui on se trouve à la sortie et non à l'entrée de la grotte !
Pas grave cela nous permet peut être d'éviter les faux guides et gamins qui sont réputés pour tenter de te faire payer l'accès normalement gratuit...
Cette caverne nous plaît beaucoup, aussi d'accord parce qu'elle est baptisée caverne d'Harry Potter ! Pour les fans (comme nous...) elle fait penser à celle où Dumbledore et Harry découvrent un des fragments d'âme de Voldemort. Cette parenthèse "culture" terminée, revenons à l'action, comme deux enfants on va l'escalader de part en part afin d'explorer les 2 immenses cavités séparée par un lac intérieur.
Plus tard mode micro pause vers Tha falang river, qui ne vaut pas vraiment le coup, les abords sont envahis de déchets, pffff. En y allant on tombe sur un groupe de chevrots en liberté trop mignons qui répondront en coeur aux bêlements de Maelle (qui a le talent très utile de parler aux animaux de ferme 😂) et ce pendant bien 5mn jusqu'à ce que l'on se prennent un sacré fou rire !
Pour clore notre programme grotte du jour, on termine par la Tham sa pha in. Ah oui parce qu'il y en a une quantité astronomique donc faut faire des choix... cette caverne a une ambiance mystique avec son bouddha et ses fanions colorés. Maëlle se fait une petite frayeur lorsqu'un homme invisible dans le noir se mets à répéter sabaidee (bonjour) puis moneyyyy. Celle ci est aussi gratuite donc on s'enfonce dans l'obscurité en crapahutant sur les rochers. Récompense, au fond de la grotte se trouve un magnifique puit de lumière se reflétant dans les eaux.
La fin de la journée approche, on trace vers notre destination finale en alternant petits villages, rares champs verdoyants et paysages dignes de l'ouest américain (cabanes en bois abandonnées au milieu de paysages secs). En effet entre les reliefs et la poussière on s'y croirait !
Après une petite ascension, autre paysage lunaire, on tombe sur une forêt inondée ! Suite à la construction d'un barrage par les chinois, une grande partie de la région a fini sous les eaux entraînant déplacement de population et retentissement écologique bien évidemment... Visuellement c'est assez incroyable à traverser bien que ces forêts d'arbres morts donnent une ambiance mélancolique. On se pose pour la nuit en plein milieu de la zone, devenue (légèrement) touristique, au village de Tha lang dans une super guesthouse au bord du lac.
Non loin, un pont permet un chouette point de vue en hauteur face au coucher de soleil...
Brrr il fait frais (mais c'est bon...), cela nous donne un apétit gargantuesque et on se partage 3 plats sous les yeux médusés de nos hôtes. Maelle est aux anges, des mets végétariens délicieux !
J2 Tha lang à Konglor: 151km
Après un petit déjeuner à une autre crémerie (sabaidee guesthouse) réputée pour ses pains aux chocolats maisons pas mauvais du tout 😋, c'est le départ.
On continue à traverser le lac et les bois morts, morosité quand tu nous tiens !
Les hommes situés aux postes de contrôle de la route nous laissent passer avec des grands sourires et cette portion est agréable à conduire donc les kilomètres s'avalent tranquille...
A la sortie de la ville de Laksao, on continue tout droit sur une piste bien abîmée... On nous avait prévenu que la route se gatait par ici donc on est pas surpris... après une course poursuite, sous les éclats de rire, avec 3 enfants dans une espèce de moto side car (le plus âgé qui conduit doit avoir 9ans), on commence à se demander si on se serait pas trompés... et oui en revérifiant on s'est fait avoir !
La chaleur monte, heureusement la prochaine étape s'intitule Cool springs, (littéralement sources fraîches) on en salive d'avance ! L'accès se fait en ligne droite au milieu d'immenses champs de végétations rases avec une barre montagneuse en toile de fond, wahouu. Des enfants jaillissent de part et d'autre en hurlant des helloooos et courrent à côté du scooter pour nous faire des check de la main en passant. D'autres s'amusent à faire la course en scooter avec nous. Décidément les gens par ici sont vraiment attachants !
Youpee, nous voilà finalement au frais barbotant les pieds dans l'eau fraîche, quel bonheur. La couleur de l'eau est magnifique et de nombreux locaux viennent pique niquer, se laver ou faire la lessive !
Bon c'est pas le tout mais faut continuer ! On suit le cours d'une rivière où stationnent de nombreux bateaux recyclés à partir d'obus !
Et finalement vient une portion où le bitume est parsemé de trous et des bosses ( ça nous manquait presque...) alors qu'on prends de la hauteur jusqu'à une colline dominant les alentours. Un abris/point de vue où sont posés des laotiens nous fait de l'oeil pour se caler avec eux à l'ombre. On devient l'attraction et ils se succèdent pour regarder nos photos et nous indique que ce que l'on aperçoit en contrebas est la région de Konglor, notre destination du jour.
Et qu'y a-il à Konglor ? Une caverne pardi ! Mais pas n'importe laquelle, suspense...
Et là ce fut vraiment notre coup de coeur de cette épopée. La route qui y conduit est majoritairement en ligne droite en traversant une vallée encadrée par des massifs montagneux.
Tout les villages qu'on traversent sont éclatants de couleur et on aperçoit de ci de là des barques posées à même le sol, ça doit être quelque chose en saison des pluies ! Du coup on alterne pont en bois, ligne droite,... et verdure, sec,... mais c'est magnifique !
On croise de nombreux enfants qui rentrent de l'école et même pas le temps de prendre des photos tellement on est occupés à répondre à leurs hellos et signes de la main ! Bon Aymeric doit se concentrer sur la route car de nombreuses vaches puis troupeaux de buffles en liberté, traversent la route et là tu fais pas le malin !
Peu de temps avant d'arriver à la bourgade de Konglor, on s'arrête ravi à l'abord d'un champ pour profiter du paysage et se faire un goûter avec des genres de litchis locaux, une énorme truie (mais timide) vient quémander un peu de notre pitance qu'on partage heberlués par sa taille !
Puis on se fait des petits tours gratuits par des chemins boueux entre les fermes et habitations, à la recherche d'un endroit où dormir... Aymeric fini les pieds dans la glaise en prenant le scooter pour une moto cross 😄 bon pas de place dans celle qu'on avait repéré, on retourne sur la route principale et comme le destin est bien fait on tombe sur le meilleur hébergement qu'on ait eu au Laos.
Les chambres sont une tuerie et le patron en plus de parler un excellent anglais, donne des bons conseils et rigole tout le temps. Bonus, une super terrasse où déguster une bière fraîche avec une vue incroyable sur les abords du village pour le coucher du soleil. (Il y a plus de buffles que d'habitants par ici 😄).
On rencontre deux jeunes français bien marrants qui font un tour d'Asie avec des motos achetées au Vietnam avec lesquelles ils ont eu pleins d'aventures, on passe l'apéro puis le dîner à thatcher avec eux.
J3 Konglor à Ban nahim: 45km
Bon aujourd'hui on s'est cru dans un reportage du National geographic ! A 1,5km du "centre ville " de Konglor, se situe la caverne du même nom. On les parcours à pied, fait déjà chaud, avant de payer les droits d'accès au parc puis à un deuxième point pour la visite de la grotte en barque. La note est salée mais ça les vaut largement, chance, Eddie un allemand se joint à nous (on doit être maximum 3 par bateau).
Après 5mn de marche le long de bassins foisonnant de poissons, on arrive à l'entrée de la caverne et c'est déjà impressionnant. On grimpe dans l'embarcation et c'est le début de 7,5km de traversée sur la rivière souterraine !
On est rapidement dans l'obscurité totale, il fait frais et on entends des bruits de clapotis, de nombreux poissons se pressent autour de nous, habitués à être nourris par les touristes. À la lueur de nos lampes de poche, la cavité paraît colossale, elle fait tout de même jusqu'à 100m de hauteur par endroit !
Après 5mn de navigation, le pilote s'arrête et nous dépose sur la terre ferme pour un court parcours éclairé au milieu de stalactites, stalagmites et colonnes creusées dans la roche.
On le retrouve de l'autre côté et c'est reparti pour les méandres ! Parfois le courant est calme, à d'autres endroits il y a des sortes de rapides et on doit descendre pour aider à tirer notre embarcation et celle des autres ! On est ravis, c'est vraiment incroyable.
A certains moments la cavité est très large et à les parois se resserent autour de nous, c'est d'ailleurs flippant en voyant la vitesse à laquelle il évite les rochers à la seule lueur d'une lampe de poche !
A l'arrivée de l'autre côté, on retrouve progressivement, et aveuglés, la lumière du soleil après 45 minutes dans le noir.
Notre guide nous dépose à une espèce de guerrite où tu peux acheter boissons et souvenirs mais on est pas trop intéressés... On convient avec lui qu'il nous attende 1 heure le temps qu'on aille faire un tour au village de Ban na tan 2km plus loin.
L'ambiance de ce village est très relax et agréable, on se serait bien vu y rester quelques temps... De nombreux ados nous saluent et rigolent de nos têtes dégoulinantes ! (Il est possible de faire un trek jusqu'à ce village et/ou d'y dormir en homestay).
Le temps file vite et on retourne fissa à l'embarcadère pour retraverser la grotte dans l'autre sens ! De retour sur la terre ferme, on se sépare d'Eddie qui était une belle rencontre, reparts vers la guesthouse et enfourche le scooter.
La fournaise est peu supportable, on cherche rapidement un coin de frais au bord de la rivière pour patienter une petite heure... Puis on retraverse la vallée en vitesse touriste c'est à dire en mitraillant tout les 100m ! On ne se lasse pas de ces paysages !
On s'arrête non loin, à la bourgade de Ban nahim (située à la sortie de la vallée) car on a rendez vous avec un sacré spot pour le coucher du soleil !
Le point de vue limestone peaks sur les chaînes de montagnes karstiques (encore !) vaut son pesant d'or 😆
NB: Après coup, on a appris qu'au sein de la grotte de Konglor, se trouvaient parmis les araignées les plus grosses du monde, jusqu'à 40cm et il est parfois possible de voir briller leurs yeux dans la nuit, brrrrr. Oui ben heureusement qu'on a su ça APRÈS !
J4 Ban nahim à Thakhek: 151km
Dernier jour de la loop et au matin, on a faim (surtout que c'était pas terrible la veille...) ! On avait repéré des bons commentaires pour le petit déjeuner à khountavy gesthouse et oui quand tu manges en moyenne deux fois par jour, c'est important 😉 !
Dans la précipitation fébrile, Maelle fait une scène de cascade, elle envoie les casques de scooter voler en l'air pendant qu'elle fait un vol plané dans les escaliers. Bon rassurez vous ni les casques ni passants où animaux éventuels n'ont été blessés dans la scène. Par contre l'index de madame double rapidement de volume et change de couleur, youpee !
Bon on file quand même se restaurer, y a des priorités, et le patron (un amour) file chercher de la glace à Maelle qui célèbre humblement sa 6e entorse 🍾. (T'inquiète maman ça va mieux au bout d'un mois 😙).
Du coup on reste un moment à papoter avec lui, Mr Thong khoune est un ancien instituteur qui parle très bien le français. En dégustant des excellents pains perdus et de la confiture maison au tamarin, sa femme nous montre des vidéos de mariage et nous invite à venir avec eux ce soir. Trop dommage, on doit rendre le scooter... Avant de les quitter, ils nous offre une sorte de potimaron fourré à l'oeuf et la coco. Si jamais on doit revenir, on sait où aller manger et dormir !
On file direct sur Thakhkek avec quelques pauses pour les fessiers, rien d'incroyable à déclarer, pour rendre notre monture et filer en bus vers Pakse dans la foulée. Ce fut encore un sacré trajet !!
- mini bus vang vieng à Vientiane: 60 000 kips/pers (7€)
- tuk tuk gare de bus Vientiane nord à vientiane sud négocié à 30 000 kips /pers (3,5€)
- bus local vientiane (station sud) à Thakhek: 60 000 kips /pers (7€)
- tuk tuk station de bus Thakhek au centre-ville: négocié à 25 000 kips (2,90€) le trajet pour deux le soir. (Normalement 10 000/pers de jour)
- nuit à Thakhek à thakhek mai: annoncé 100 000 et négocié à 80 000 kips (9,20€), sommaire mais un wifi du tonnerre ! Et un resto pratique et pas cher adjacent.
- Location scooter semi automatique chez Wang Wang: 50 000 kips (5,80€) par jour.
- Nuit à Tha lang à Phosy thalang: 60 000 kips, très sympa, bungalow au bord du lac, resto delicieux
- Nuit à Konglor à Phounsouk gesthouse: 60 000 kips, la plus belle chambre qu'on ait eu au Laos, famille qui la tiens hyper sympa et aidante.
- Konglor cave: 2000 kips/pers l'entrée au parc, 100 000 pour deux pour le bateau (130 000 kips à trois).
- Nuit à Ban nahim à Xokxaykham guesthouse: 60 000 kips avec eau chaude (50 000 kips sansw).Très belle gesthouse mais resto pas terrible...