On arrive donc rinçés à la gare routière de Ha giang mais il nous reste à trouver où dormir. Ce sera chose faite après quelques portes à portes, non loin de là...
Notre venue dans le coin est motivée par la possibilité d'effectuer un road trip en scooter sous forme de boucle de 4 jours voir plus (oui ENCORE une loop...) jusqu'à la frontière avec la Chine. Réputé comme un des plus beau circuit du Vietnam et même d'Asie si, si...😊 Il permet notamment de passer au sein du Parc géologique karstique de Dong van, protégé par l'Unesco et d'aller à la rencontre des ethnies Hmongs vivant majoritairement par ici. C'est une destination encore peu connue et donc bien loin des circuits touristiques de masse, on se retrouve perdu au milieu de la nature avec un goût d'aventure contrairement à Sappa donc foncez-y !
L'hôtel qu'on a trouvé loue des scooters en super état et à petit prix, fourni carte, gants,... le paradis !
Ha giang à Yen minh (j1)
Remis des aventures de la veille, on attaque la route en fin de matinée, direction le Nord depuis Ha giang.
Comme souvent ces derniers temps on se paye une pluie intermittente, donc Aymeric y va tranquille dans les courbes successives...
Le panorama en vaut largement la peine malgré cette bruine et le temps qui devient frais ! Les cultures en terrasses prennent de l'ampleur alors que l'on arrête pas de monter. Enfin, on traversera bien un plateau, avant d'entamer une redescente vers le village de Tam son (Quan ba).
En profitant d'un beau point de vue, Maëlle se fait prendre en photo pour un énième selfie (en rigolant quand même) devant les fameuses montagnes tétons (fairy bossom ou sein de fées) ! Ce n'est pas nous qui les avons baptisées comme ça, on précise, mais on aurait pas trouvé mieux !
Vu le temps, on fait l'impasse de quelques villages ethniques qu'on avait prévu sur le chemin... on croise tout de même des locaux travaillant dans les "champs".
Les pentes des montagnes deviennent plus rocailleuses en se rapprochant de la ville de Yen minh et il commence à faire glacial, on s'y arrête avec joie pour la nuit !
On sera passés de 100m d'altitude ce matin à plus de 1100m dans certains cols. Sur les petites routes d'ici ce n'est pas rien tellement c'est à pic, d'autant plus que les vallées et cols s'enchaîneront tout les jours. On ne regrette pas le 125cm3 récent !
Il ne faut surtout pas lésiner sur l'état des scooter dans le coin, un bon moteur et surtout des bons freins c'est vital 😉 .
Yen Minh à Dong van (j2)
Au fur et à mesure que l'on gagne de l'altitude, les montagnes deviennent plus impressionnantes, acérées, et les rizières alternent avec les champs de maïs en terrasse.
Des tribus Hmongs vivent ici dans des conditions très difficiles, on est estomaqués de les voir réussir à cultiver avec tant de pente.
Sur la route, des femmes et des enfants reviennent régulièrement des champs en tenue traditionnelle, portant fagots de bois immenses ou des végétaux sur le dos, on dirait des buissons géants !
Petite pause au village de Lung Cam Tren, perdu dans une vallée profonde... Ici, des champs de sarrasin sont en fleur et apportent un peu de couleur dans ce paysage minéral. Il y a même des roses dont les bourgeons sont emballés de papier journal, certainement pour protéger du froid. On en profite pour photographier les quelques locaux présents, il n'y a pas foule !
Prochain stop (prévu cette fois) au palais fortifié de Vuong. Construit au début du siècle dernier par Vuong chin duc, proclamé roi des Hmong à 30 ans, et ayant fait fortune grâce à la culture de l'opium. Ce palais est un mélange d'architecture traditionnelle Hmong et Chinoise.
En sortant, on passe devant un stand où des sortes de pancake moelleux et encore chaud nous font de l'oeil. Ce sont des galettes typiques de cette ethnie et c'est dé-li-cieux, on arrivera à comprendre qu'elles sont faites à partir de sarrasin qui pousse dans la région.
En quittant la route principale, plein Nord, on se dirige droit vers la Chine avec l'espoir de grimper la tour Flagtower de Lung cu dominant la frontière. Le brouillard s'épaissit de plus en plus et on fini par ne plus y voir au delà de 2 mètres devant nous, alors que la route se fait de plus en plus sinueuse ! Heureusement de temps en temps les montagnes se laissent aperçevoir et ça donne le vertige !
On est glacés mais têtus donc on continue jusqu'au village et aux pieds de la tour, pour finalement se résigner à ne pas payer le droit d'entrée vu l'abscence totale de visibilité ! On fait demi tour direction la ville de Dong van notre étape pour cette nuit.
Dong van à Meo vac (j3)
Bon, jusqu'à présent on a pas fait grand cas des bourgades traversées car elles n'ont rien d'exceptionnel contrairement aux paysages... Pour faire simple, c'est généralement une grande ligne droite autour de laquelle se concentre la quasi totalité des habitations, boutiques, guesthouses et voilà !
À Dong van, le tour du marché central possède un peu de charme et quelques guinguettes sympas pour dîner ou petit déjeuner. Mais la ville possède surtout un superbe point de vue sur les hauteurs ! On fait le début à scooter, puis, la pente s'aggrave et on fini à pied la suite de l'ascension.
Un ancien fort domine la citée. On reste là un moment, rapidement rejoint par 3 jeunes femmes Hmongs. Très souriantes, comme d'habitude, on échange mimiques et gestes mais difficile de se comprendre...
La suite de la route vers Meo vac passe par le Ma pi leng pass, portion de route la plus dangeureuse de la région, mais réputée comme étant la plus belle.
Et c'est vraiment incroyable (en dépit de la grisaille) ! Des montagnes en cônes intimidantes sur lesquelles serpente notre petite route, des vallées profondes où l'on apercoit la rivière s'engouffrant dans un immense canyon, et des cultures en terrasses de tout les cotés. Bon vous avez compris on s'arrête tout les 10 mètres !
Malheureusement on redescend de manière brutale de notre nuage. Au détour d'un virage, on tombe sur un jeune fracassé contre la paroi après une chute en scooter et sans casque... On vous passe les détails mais Maëlle, infirmière, tente de lui donner les premiers secours, puis on cherche de l'aide. Pas grand monde aux alentours (comme souvent sur ces routes) excepté un homme qui vient vers nous en gesticulant et hurlant les yeux exorbités puis qui passe son chemin (on ne sait pas sous quelle drogue il était...). Finalement on réussi à arrêter quelques scooter, qui appelle les secours puis des villageois viennent s'assoir autour de nous, en discutant, et on attends... alors que le jeune se vide de son sang. Au bout de 30 mn les secours n'arrivent pas et on se sent tellement démunis ! Le blessé finira, toujours inconscient par être mis en sandwich entre deux hommes sur un scooter afin d'être transporté à la ville la plus proche (20mn de virages...), on ne donne pas cher de sa peau... Et là, on se dit une fois de plus, quelle chance on a d'être né en Europe, on l'oublie bien trop souvent !
Bien tourneboulés, on fini la route tranquille en suivant deux jeunes qui nous avaient aidé sur les lieux de l'accident. Arrivant sur Meo vac et pas séduit par l'endroit, un café pour se remettre et on décide de pousser plus au Sud vers Du Gia.
(Par contre si vous y passez un dimanche le marché vaut le coup avec toutes les ethnies qui viennent vendre leurs produits, parait-il...).
Normalement la suite de la boucle nous fait prendre la route DT182 vers l'ouest, puis pour arriver à Du Gia, une route qu'il faudra reprendre en sens inverse le lendemain, la suite étant trop mauvaise...
Comme on préfère voir le plus de paysages différents et donc ne pas passer 2 fois au même endroit, on choisi un itinéraire différent. Maelle un peu bouleversée et avec de mauvaises indications sur maps.me, choisit donc une route différente (la QL4C vers le sud puis la 193D vers l'ouest)...
Au départ tout va bien, le bitume circule au milieu de plaines à nouveau verdoyantes, puis on bifurque sur une piste en terre. En suivant le cours de la rivière, les gens que l'on croise on l'air très étonnés de nous trouver là et nous font des grands bonjours en rigolant. On comprends pourquoi quand, en plus de devenir très boueuse, la piste devient de plus en plus fine, pour finir en mini-chemin à flanc de terrasse alors qu'on commence à déraper... Pour certains passages, Maelle est même obligée de descendre pousser le scooter pour arriver à monter la pente dans la boue😅.
Bien qu'un paysan nous fasse signe de continuer, on préfère faire demi tour et retourner sur Meo Vac soit 70km de détour pour prendre au final la route normale le lendemain... quelle journée !
Et tant pis pour Du Gia. On aura tout de même le droit à un beau coucher de soleil un peu avant de retourner à la ville.
Fin de la boucle et route vers Hoang sur phi (j4 et j5)
Aujourd'hui on retourne "tranquillement" vers Ha giang, plusieurs routes sont possibles...
Minute itinéraire pour ceux qui voudraient entreprendre l'aventure:
Tout d'abord on passe par le village de Mau due puis au lieu de retourner vers Yen Minh, on poursuit au Sud afin de prendre la prochaine bifurcation en direction de Tam son (traversé le 1er jour) par la DT18, en passant par Duong thuong (et donc ne pas continuer vers Du gia). Bon celle dont on vous parle n'est pas toujours en bon état, se transforme parfois en piste caillouteuse pour 4x4, et fait 150km jusqu'à Ha giang ce qui prend une bonne partie de la journée.
Mais on vous conseille vraiment ce choix d'itinéraire, les paysages changent encore ! Le seul élément familier ce sont ces montagnes ressemblant à des terrasses de pierres vu de loin. Où, chaques interstices entre les rochers est occupé par une jeune pousse. Pas un coin de terre n'est oublié, et ce quel que soit le degré de pente ! (Quel boulot...). D'ailleurs à part sur les sommets, ça manque pas mal de forêt dans toute la région🤔...
Au milieu des petits villages, les enfants nous courrent après, pour nous dire bonjour alors que le soleil est brièvement de la partie. On a l'impression d'être les premiers occidentaux passés par ici (oui on rêve...). Les seuls qu'on croisera aux abord de Tam son, seront deux américains qui vont dans l'autre sens et avec lesquels on fait la causette au milieu de nulle part.
De retour à Ha giang, on a pas envie de rendre le scooter !
Alors après avoir réservé nos billets de bus pour Hanoi dans deux jours on pousse en direction du Sud jusqu'à Tan quang (encore une de ces villes en ligne droite et sans intérêt ). Avec l'espoir de visiter les incroyables rizières en terrasse de Hoang san su phi, situées à 100km au Sud Ouest de Ha giang. Moins touristiques que celle de Sappa mais aussi (voire plus) belles et Berceau de 11 ethnies différentes qui cultivent chacunes selon leurs coutumes ancestrales.
Pour vous la faire courte, le lendemain, il pleut (comme de bien entendu...), arnachés et habillés en mode sac poubelle, on ne fera que la moitié de ce qui était pŕévu avant de faire une pause. (Ce sont des sceaux qui tombent du ciel 😂).
En s'arrêtant, donc, pour prendre de l'essence, le patron et deux amis nous invitent à boire du thé et à se mettre à l'abri.
Avec le peu de Vietnamien que l'on connaît, on réussira à baraguiner ensemble pendant plus d'une heure, devenant l'attraction de tout les voisins qui viendront autour de la table pour regarder nos photos de voyage et forcément prendre quelques selfies avec nous. Un super moment d'échange, à les voir s'exclaffer en découvrant sur l'appareil de Maëlle des photos de leur voisins Birmans ou Thaïlandais ...
Finalement on décide de faire demi tour, conseillés par les locaux, le temps n'est pas prêt de s'améliorer et la suite de la route serait aussi cahotique. Dommage les premières rizières semblaient prometteuses...
Pour en savoir plus sur Hoang su phi c'est par ici.
Bon Nord Vietnam, on reviendra ! Cette boucle reste un de nos meilleurs souvenirs en Asie et ce sera mieux sous le soleil...