Quittant finalement la circonscription d'Ubud, vers le Nord, on rejoint à nouveau la route traversant le centre de l'île. Mais cette fois ci en bifurquant à l'ouest vers les rizières de Jatiluwith classées par l'Unesco.
À la recherche d'un endroit où dormir, on traverse le village de Jatiluwith. Il faut normalement s'aquitter d'un droit d'entrée mais vue l'heure, on arrive à négocier de ne payer que le lendemain lorsqu'on visitera effectivement les rizières... Bon ici c'est la galère tout est complet ou extrêmement cher, alors on s'enfonce de plus en plus sur des chemins improbables.
Finalement, après une bonne heure de détour, sur une route qui fini barrée, on retourne dépités au point de départ. Avec l'aide de locaux, on fini par trouver un logement chez l'habitant situé juste à l'entrée du village de Jatiluwith, si on avait su ! Très rustique, la gentillesse des hôtes et la vue incroyable compensent l'hygiène plus que douteuse....
Le temps est plutôt couvert le lendemain matin, mais pas de gouttes. Après une platrée de riz rouge en guise de petit déjeuner (issu de la production locale de nos hôtes), on part à l'assaut des rizières.
Le village traversé on s'engouffre alors dans le premier chemin entre les champs. En pente douce, il se rétréci de plus en plus, puis, après avoir passé un pont minuscule, on fini au beau milieu du riz en eau... bloqués on laisse notre scooter ici pour aller arpenter à pied les terrasses.
Le riz parait fin prêt pour la récolte avec ses couleurs dorées. Les épis lourds ont par endroits été couché par le vent et les pluies de la nuit.
Après une courte marche à flanc de colline, le long des canaux, on remonte en selle et en direction de la route principale.
Quelques kilomètres après se tient le point de vue le plus prisé. D'ici, avec un peu plus de recul, tout parait bien ordonné. Il commence à y avoir foule car c'est le lieu d'où partent les visites guidées.
Étant autonomes, et après avoir bien profité du panorama, on se lance sur la pseudo route qui traverse les champs à nos pieds en doublant les troupeaux de touristes ! Les locaux nous disent de faire attention et effectivement ça glisse bien en scooter. Mais on commence à avoir l'habitude.
Cette voie nous permet d'effectuer un itinéraire différent pour retourner vers le centre de l'île. Bonus non négligeable, en plus d'un panorama franchement sympathique, on longe le temple Hindouïste de Pura Luhur Batukaru qu'on se fait une joie de visiter après une donation (obligatoire 😆).
A l'entrée on dégaine nos sarongs avec plaisir, oui on est toujours heureux de les passer ça fait partie du dépaysement !
On ne regrette pas de s'être arrêtés à ce joli temple, un côté ouvert sur les rizières et l'autre niché dans la jungle. Vu l'humidité ambiante de nombreuses statues sont grignotées par la mousse et la végétation recouvre le toit des autels.
Puis on file de nouveau à Singaraja afin de récupérer nos passeports et notre visa, youpeeee ! Puisque on y est déja allé (de trop nombreuses) fois, on décide de changer d'itinéraire.
Une fois passé les lacs au centre de l'ile, on choisit une toute petite route pour descendre plus au Nord. Et quelle route, ça descend vraiment, vraiment raide sur plusieurs kilomètres, notre scooter commence à grincer sérieusement des freins... On est par moment au coeur de la jungle et d'autre fois la vue dégagée nous permet d'aperçevoir forêts et hameaux qui nous sépare de l'océan.
On profite d'être en ville pour faire changer la plaquette de frein avant qui vient de disparaitre sur les derniers kilomètres. C'est fait en moins de 5 minutes par deux jeunes. Et ici tu payes le prix indiqué sur la pièce, mais pas la main d'oeuvre ! On est donc prêts pour de nouvelles aventures et pour quelques roupies seulement.
Après un lunch, on repart par où on est venu, (en se trainant dans ce sens là) en direction du village de Mundunk qu'on avait visité il y a quelques jours... La pluie nous avait empêché d'arpenter une partie de ses alentours donc on veut se rattraper !
On commence par le bourg de Gobleg (situé dans la vallée d'en face) avant de gagner l'entrée de Mundunk.
Au lieu de le traverser, on se lance plein ouest, sur des voies moins usitées en contrebas du village. On a dans l'idée d'aller voir de plus prêt les rizières que l'on observait de notre précédente guesthouse (voir article: Munduk ses cascades et un chat tombé du ciel ) et qui semblaient prometteuses. Avec le soleil déclinant et la réflection des nuages sur l'eau, elles sont tout simplement magnifiques !
On serait bien resté ici voir le coucher du soleil, mais, profitant du beau temps, on espère admirer quelques temples posés au bord des lacs plus au Sud qu'on a longé de nombreuses fois (pas plus tard que ce matin !).
Souhaitant rallier le lac Danau Tambligan, on trouve sur maps.me un accès rapide qui devrait faire l'afffaire. Les dernières rizières se transforment rapidement en forêts denses où sont cachées quelques maisons isolées. La piste de terre devient alors un chemin vaguement bétonné, à pic par endroit, glissant et incroyablement étroit !
N'arrêtant pas de déraper, il faut faire chauffer la gomme avec Maëlle poussant le scooter pour se sortir de certains raidillons ! On ne voit pas le bout de cette forêt alors que notre niveau d'essence est au plus bas et que notre gps nous a perdu... 😢
C'est un peu par chance qu'on retrouve un semblant de route et une gargotte vendant des bouteilles d'essence ! Ouf le lac n'est pas loin et le soleil pas encore couché. On est récompensés par un magnifique temple les pieds dans l'eau et des pêcheurs à l'oeuvre...
Toujours dans cette douce lumière de fin d'après midi on regagne la voie surplombant les lacs. En s'octroiyant bien sûr quelques arrêts photos sur la route et notamment cette fameuse porte sculptée.
En bas à dte porte sculptée vue sur de nombreuses photos de Bali On se dépêche, espèrant arriver à temps pour visiter le temple Pura Ulun Dunu Beratan situé sur le 3e lac plus au Sud mais il fait pratiquement nuit quand on y arrive... Une pause au bord de la jetée plus tard, on est reparti vers Ubud pour retrouver nos 3 frères préférés et leur auberge !