Carnet de voyage

Voyage en Bulgarie

12 étapes
4 commentaires
Dernière étape postée il y a 3 jours
Répondant à l'invitation de mon amie Tsvetelina qui se marie le 26 Juillet. Je me lance, accompagné de mon frère Corentin, dans un voyage en terre Bulgare.
Juillet 2020
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 25 juillet 2020

Vendredi 26

Après un réveil matinal et un vol de 3h pour Sofia, nous voilà arrivé en Bulgarie.

Nous nous faisons accueillir par Tsvetelina dès notre sortir d'aéroport où elle nous aide pour la location de voiture qui nous suivra tout au long de notre voyage.

Après avoir récupéré les clefs, première visite rapide de la capitale Sofia (cf : cathédrale St Aleksandar).

Vers 20h30 nous retrouvons des amies Allemandes également venues pour le mariage et prenons la route pour notre hôtel à Sevlievo. Au menu, salade bulgare et alcool bulgare (une sorte de schnaps,très bon, très fort).

2
2
Publié le 25 juillet 2020

Samedi 25

Aujourd'hui Tsvetelina (en robe rouge sur les prochaines photos) nous à amener visiter l'ancienne capitale Bulgare, Veliko Tarnovo. Sur la route nous avons fait une halte par sa maison d'enfance.

Une fois arrivé en ville et la voiture garée, la visite a pu commencer. Sans savoir à quoi nous attendre, nous sommes arrivés sur un belvédère qui donnait une vu splendide sur la ville et les falaises des alentours.

Après avoir arpenté les rues pavées de la cité, nous sommes arrivés devant l'ancien château du Tsar qui assurait la protection de la cité contre les Ottomans puis contre les Byzantins.

Fin de la visite dans un restaurant traditionnel avec une petite bière bulgare bien fraîche (pas très bonne mais très agréable après une journée sous 40°) et un plat bulgare.

Demain est le grand jour, le mariage !

G : Sophia, M : Kira, D : Marleen
G : Sophia, M : Kira, D : Marleen
3
3
Publié le 28 juillet 2020

Dimanche 26

Même début de journée que la veille avec un réveil à 9h00 pour aller prendre le petit déjeuner à l'hôtel. Puis départ pour le lieu du mariage vers 14h sapés comme jamais 😎

Une fois sur place deux groupes se forment garçons et filles. Les garçons rejoignent le marié avant de se diriger vers le lieu où la mariée est cachée afin de la "voler" en soudoyant la gente féminine qui garde la porte d'entrée.

Une fois la mariée trouvée direction le lieu du mariage (en calèche pour les mariés) où plusieurs activités traditionnelles étaient prévues pour le couple : sciage d'une bûche ; shoot dans un chaudron pour connaître de sexe du futur premier enfant en fonction de quelle fleure originellement à l'interieur part le plus loin (rouge=fille ; blanc=garçon) ; ...

Puis le repas alterné avec le bal et un spectacle de danse bulgare.

Fin de soirée vers 4h30 où en rentrant nous avons découvert que notre chambre avait été volée par un autre invité ! Nuit à la belle étoile dans nos hamacs 😉

4
4
Publié le 28 juillet 2020

Lundi 27

La nuit fut courte 😉 et une journée de type repos au bord de la piscine était bien méritée.

Fin de la partie mariage vers 18h30 avec l'aurevoir et le départ pour notre prochaine étape, Sozopol.

5
5
Publié le 29 juillet 2020

Mardi 28

Le matin a été dédié à une déambulation hasardeuse dans la ville, meilleure moyen selon nous de la découvrir. Du moins celui que nous préférons.

La vieille ville est vraiment très sympa, les maisons tout en bois et pierres avec vu sur la mer noire, un plaisir ! On ne sent pas trop le côté station balnéaire à la mode, pas trop de monde bref en deux mots : vraiment cool.

Le temps de manger sur le pouce avec un petit milkshake et nous partons à l'assaut des plages... Première petite deception : bienvenue à Ibiza. Toutes les plages du coin sont privées avec de la musique et il faut louer un emplacement pour en profiter... On est allés ailleurs pour notre bain, les rochers c'est bien aussi.

La fin de journée s'est terminée par un début de nuit à la belle étoile dans une petite forêt près de la mer, tout commence bien.

On se couche à 23h. À 1h un hurlement d'on ne sait trop quoi retentit à vingt mètres "ok on assume". 2 minutes plus tard ca repond un peu partout dans la campagne "ok on assume mais c'est plus drôle du tout". 20 minutes plus tard ca respire fort et ca marche à 5 mètres.

Avant de courir finir la nuit dans la voiture (pas très confort pour dormir) deux techniques ont été adoptées :

- Corentin fait le mort comme on explique dans les films

- Maël gigote dans tous les sens pour "intimider l'intrus"


6
6
Publié le 31 juillet 2020

Mercredi 29

Notre plan à Istanbul et notre plan nord de la Grèce ayant été annulés (à cause de ce p'tit bâtard de covid) il a fallu improviser. Nous prenons donc la route pour Sinemorets sur conseil du maître d'auberge.

Arrivé sur place nous traversons le village pour nous rendre sur la côte la plus proche. Sinemorets à un air d'ancien village de pêcheur transformé de force en station balnéaire. Après une petite balade nous choisissons de rebrousser chemin pour nous rendre à notre guest house.

Celle-ci très confortable nous force à faire une sieste de 20 minutes. Après 40 minutes nous sortons du lit et prenons le chemin vers la plage. Ce dernier nous à fait passer à travers champs de chardons et forêts pleine de moustiques mais nous amène à bon port.

Sûr la côte, même type de plage qu'à Sozopol. Plage privative avec des parasols partout. Nous trouvons un coin où nous poser pour une baignade et rentrons prendre une douche avant d'aller au restaurant.

7
7
Publié le 31 juillet 2020

Jeudi 30

De nouveau sur la route, mais cette fois vers l'ouest pour retourner vers nous point de départ. Notre étape est la ville d'Haskovo, à l'Est de la grande ville Plovdiv où nous irons plus tard. Sur la route nous faisons une hâlte à une plage pour un dernier bain.

Haskovo est la ville qui possède la statue de la Vierge Marie la plus grande du monde. Voilà c'est tout 😅. Direction notre hôtel 4* ou l'on finit notre journée à la piscine #carreauxdepiscinedecollés avant d'aller au restaurant puis au lit.

8
8
Publié le 1er août 2020

Vendredi 31

En voiture sur les routes égarées de la Bulgarie pour aller visiter les ruines antiques de la cité de Perperikon.

Sur le chemin, arrêt à l'improviste sur le site des champignons de pierre. Ces derniers seraient apparemment le résultat surprenant de l'érosion combinée de l'eau et du vent. Tel certain des coins à champignons que l'on côtoie en France, ce dernier n'était présent qu'à un endroit précis.

Perperikon est une cité bâti en -4000 mais qui a connue son âge de gloire sous l'occupation romaine. Pendant cette période elle fut un centre de pouvoir comparable à Mycènes et Troie à qui elle aurait d'ailleurs apporté son l'aide lors de la guerre éponyme.

Suite à cette visite nous partons pour Plovdiv qui semble être un ville magnifique mais la visite est pour demain.

9
9
Publié le 3 août 2020

Samedi 1

Aujourd'hui, visite d'une ville qui n'était pas prévue au planning initialement.

Plovdiv, troisième ville de Bulgarie compte 340.000 habitants et est la plus vieille ville encore peuplée d'Europe. Des traces d'habitations datant de -2000 av. Jc y ont été trouvées.

Au travers de la ville de nombreux vestiges romains y sont préservés et entretenus, le théâtre est d'ailleurs toujours en activité.

La ville comporte en son centre un vieux quartier, où était notre auberge, un quartier noctune et un autre moderne.

Nous avons donc visité la vieille ville le matin et la suite vers 17h pour laisser passer les fortes chaleurs de la journée.

Viens le soir où nous avons eu la joie de sortir boire un verre avec notre hôte.

Le mec le plus lourd que nous n'ayons jamais rencontré. Au bas mot 1h30 de monologue (des vraies 1h30 ce n'est pas une exagération au contraire) full conneries. Sachez que :

- en petite quantité les piqures de moustique agissent comme des vaccins

- il est évident que la ciboulette c'est en fait de l'oignon jeune

- on peut battre les logiciels ultramodernes de jeu d'échec en jouant au hasard car ça les fera sans doute bugger car ils sont programmés pour jouer contre Kasparoff.

- Ah ! Il est aussi super lourd avec les serveuses mignones des bars

- etc...

Bref la soirée a été bien longue malgré nos efforts pour l'écourter

Au lit au plus vite et à demain

10
10
Publié le 3 août 2020

Dimanche 2

Un dernier regard sur Plovdiv avant de reprendre la route en direction de la randonnée des 7 lacs de Rila au sud de Sofia.

Une fois arrivés, petite hésitation sur le stationnement bord de route de la voiture puis en marche pour le sommet.

Après 2 heures de marche nous voilà au refuge visé où nous allons passer la nuit à la belle étoile.

Après s'être baigné dans le lac, ce qui est strictement interdit mais nous ne l'avons apris qu'après (les mecs ? Un panneau ? Ça prend 2 minutes) nous installons duvets et matelas au sol en ajoutant nos hamacs sur nous en guise de coupe vent (en altitude il n'y a pas d'arbres pour les accrocher, oups). La nuit la plus fraîche de notre séjour nous arrive 💤

11
11
Publié le 5 août 2020

Lundi 3

Après une nuit des plus fraîche sous nos installations de fortune, nous reprenons les sentiers de notre randonnée.

Nous y découvrons des paysages somptueux, des lacs dotés d'une eau si cristalline qu'il nous était difficile de résister à la tentation de s'y baigner.

Notre objectif initial était le panorama du dernier lac. Finalement nous avons poussé notre tour jusqu'à la crête la plus haute de la zone, 2650m environ. En récompense de nos efforts, une impression de vertige dû au plaines très proches de ces montagnes et vue sur la vallée voisine.

Bilan de cette superbe randonnée : environ 20km et 1200m de dénivelé.

De nouveau dans notre voiture en direction la capitale pour notre dernière auberge et dernière nuit en Bulgarie.

12
12
Publié le 5 août 2020

Mardi 4

La nuit suivant celle en montagne fut extrêmement agréable d'autant plus que les lits étaient très confortables.

Durant la soirée de le veille nous avons appris l'existence d'un free city tour et c'est donc ce vers quoi nous nous dirigeons ce matin. Cette visite nous a permis de découvrir des coins de la ville qui nous avaient échappés lors de notre premier jour et de découvrir l'histoire de Sofia.

Construite il y entre deux et trois milles ans par les peupleus locaux, conquise et fortifiée par les romains puis les byzantin puis les otomants avant de se liberer avec l'aide de la Russie et de partir sur 45 ans de communisme énervé.

Fin de visite et retour direct à notre voiture afin d'aller la nettoyer avant de la remettre à l'agence. Surprise ! Un sabot est accroché à notre voiture. Effectivement, nous n'avions pas payé notre place sur site internet inconnue des touristes (ou juste de nous ? 🤔) et non renseigné sur des panneaux avoisinants 😓 (la Bulgarie semble être fâchée avec les panneaux).

Nous arrivons finalement dans notre avion après avoir rendue la voiture, récupéré la caution et passé une étape difficile avec l'hôtesse qui nous dirigeait obstinément vers un bureau tout obstinément fermé pour mettre nos backpacks en soute.

Barcelone, aéroport étape de notre trajet retour et lieu de notre nuit. La faim étant présente, car sans repas depuis le matin (2 bananes, 1 thé), nous partons en quête de quelque chose à manger. C'était sans compter sur le poto covid qui a fait fermer tous les restaurants de l'aéroport.

Notre repas se compose donc finalement de sandwichs triangles et de quelques chips. 0h00 déploiement du campement sur le sol de l'aéroport et à demain bonne nuit 💤