La Suisse c'était les paysages, les montagnes, la nature... L'Italie ce sera la culture ! En effet, pour rallier les Balkans, je peux passer par plusieurs belles villes de Vénétie : Vérone, Padoue et Venise... N'étant encore allée dans aucune de ces villes, c'est l'occasion d'en profiter ! Et comme me l'a si bien dit Odile, ma marraine, avec qui j'ai échangé la veille, ce sont de très belles villes, il faut donc prendre le temps de les visiter ! C'est vrai que, comme elles sont sur la route, ce serait dommage de ne pas m'y arrêter ! Je vais donc faire pas mal de jours de pause-visite en Italie ! Mais c'est aussi cela voyager !
Bon déjà une petite photo pour vous montrer que je ne mens pas quand je dis qu'il pleut pas mal depuis que je suis en Italie...
Je passerai ma journée de lundi à me balader dans la vielle ville de Vérone. Quelques extraits.
Le Castelvecchio et le pont Scaligero.
Comme dans toutes les villes que je visite, ce que j'aime par dessus tout, c'est flâner dans les ruelles. Comme beaucoup d'autres villes de cette partie de l'Italie, Vérone est une ville très colorée !
Outre me balader dans les ruelles, j'ai aussi beaucoup aimé admirer les balcons et jolies fenêtres.
En fin de matinée, je prends le funiculaire vers le Castel San Pietro d'où j'ai une très belle vue sur la ville.
Je me balade un peu dans les alentours. En-dehors du château, c'est en fait assez limité ! Je redescends par les escaliers et passe à côté du Teatro Romano, reconverti en lieu de spectacle en plein air. Plusieurs milliers d'années plus tard, les bâtiments continuent à vivre...
Je rejoins la vielle ville par le Ponte Pietra.
Au passage, quelques photos des quais de l'Adige.
C'est largement l'heure de la pause déjeuner... Spaghettis à la carbonara... les vrais ! Sans crème ! Avec juste des oeufs et du pecorino romano (fromage de brebis). Miam !
Au détour des rues, encore deux monuments phares de Vérone, l'arche Scagliere et la Plazza de la Torre dei Lamberti.
J'ai aussi visité beaucoup d'églises ! Ça a démarré vers le Castelvecchio avec la Chiesa di San Zeno in Oratorio ou le petit San Zeno, par opposition à la basilique. Une toute petite église romane dédiée à San Zeno, le saint patron de Vérone, qui daterait de 1300 environ.
Ca a continué l'après-midi avec l'église San Fermo... et là, j'ai pris le billet pour les 4 églises principales ! J'en ferai deux ce lundi et deux autres mardi matin.
La cathédrale Santa Maria.
En bonus, l'église San Lorenzo, de style roman. Je l'ai trouvée très jolie avec l'alternance briques-pierres.
Mardi matin, j'ai fini la visite des églises avec la basilique San Anastasia, de style gothique italien. On retrouve, dans les colonnes, comme sur la mosaïque devant l'autel le fameux marbre rouge de Vérone.
Et voici le bossu qui représente le sacrifice de la communauté pour la construction de l'église.
Et je finirai avec la basilique San Zenon qui abrite dans la crypte les reliques de San Zenon.
Et mardi matin, j'ai eu droit avant de partir à un peu de soleil dans les ruelles !
Et j'ai failli oublier la photo la plus importante de mon passage à Vérone ! A défaut d'avoir vu Roméo, j'ai vu Juliette ! Il faut un peu de patience pour faire la photo !