Nous avons passé une semaine en Crète au mois de Juin et nous avons pu découvrir une magnifique île, des personnes extrêmement généreuse et une qualité de vie extraordinaire !
Du 14 au 20 juin 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Il nous a fallut seulement une dizaine de minutes pour nous rendre compte de la beauté de cette île ! Nous sommes arrivés à l'Aéroport d'Héraklion à 11h heure locale (il y a une heure de plus qu'en France) et nous avons tout de suite pu regarder le bleu clair de l'eau puisque l'Aéroport est au bord de la mer méditerranée... que du bonheur ! Le car de transfert nous a conduit jusqu'à l'hôtel (qui était à 1h d'Héraklion environ) et c'est là que nous avons pu admirer les premiers bouts de terre, falaises, maisons et merveilles que nous offre cette ville. Nous en avons pris pleins les yeux !

Lors de notre voyage, nous avons pu visiter le petit village de Bali, la splendide plage d'Elafonissi ainsi que la magnifique ville de Chania que je détaillerai plus loin dans ce carnet de voyage.

2

Nous nous sommes séjourné dans un petit village nommé Bali. Rien à voir avec la ville de Bali en Indonésie puisque ce village n'a que 165 habitants et vit des nombreux touristes qui viennent occupés les plages l'été. Il est situé à 51 km d'Héraklion et 38 km de Réthymnon (la grande ville la plus proche).

Nous sommes tombés littéralement amoureux de ce petit village de part ses montagnes, ses plages, ses petits commerçants ainsi que de ses habitants tellement accueillant et sympathiques (ça change des parisiens!). Nous n'étions pas véhiculés et nous avons pu visiter les environs tout de même mais je conseille néanmoins d'avoir un moyen de locomotion, c'est plus pratique.

Nous avons visité tout le village de Bali (qui a pied est assez grand tout de même et très escarpé). Le village entier est à visiter: les plages, les ruelles, les petits commerçants artisanaux, le port... Nous avons visité la petite église Agia Triada, qui est accessible à pied (environ 10 minutes de marche depuis notre Hôtel) et nous avons été dans un spa pour un massage à l'huile d'Olive (traditionnel) qui, lui aussi, est dans le village même de Bali. Pour le déplacement dans les autres villes, nous avions prit des excursions à la journée près de l'Hôtel dans un "tourist office" nommé Bali Travel. Les excursions étaient géniales et à un prix très raisonnables !

3

Lors de notre séjour, nous avons dormit au Xidas Garden Hotel et si j'ai un hôtel à vous recommander c'est celui-ci !

Lorsque nous sommes arrivés, on s'est tout de suite occupés de nous et on nous a fait visiter l'hotel. Nous avions une formule all inclusive: petit déjeuné, déjeuné et diner sous forme de buffet à volonté avec des spécialités crétoise (mon dieu que c'était bon!). Boissons à volonté lors du repas ainsi qu'au bar de l'hôtel jusqu'à 23h. Certes la formule ne comprends pas certaines boissons mais un très large choix s'offrait à nous: coca, jus d'orange, bière, raki, ouzo, limonade (délicieuse) ainsi que les glaces (et oui, tout à volonté toute la journée).

Les chambres étaient très propres avec vue sur la montagne, elles comprenaient également une grande terrasse ainsi qu'une clim, le paradis !

La piscine était top, ni trop petite, ni trop grande, nous avons passés de nombreuses heures plongés dans l'eau, le bar juste à côté, pour aller se rafraichir c'était parfait !

4

La première excursion que nous avons faite c'était à Elafonissi. Mon chéri voulait absolument voir cette plage au sable rosé et à l'eau turquoise. Cette ville est situé à 4h de route de notre hôtel donc nous sommes partit à 8h le matin. Les routes sont très étroites et (il faut le dire) les grecques sont fous au volant ! Les clignotants, ils ne connaissent pas, ne ralentissent pas dans les virages, bref attention si vous louez une voiture là bas !

Après 4h dans le car à regarder le paysage magnifique de la Crète, à écouter l'Histoire de l'île faite par notre traductrice, nous avons pu admirer la plus belle plage que j'ai vu jusqu'ici ! Mon dieu qu'elle est belle, si vous allez en Crète vous ne pouvez pas ne pas aller la visiter ! Le sable n'est pas d'un rose flashy mais il est légèrement rosé, l'eau est turquoise transparente et c'était tellement joli ! Malheureusement lors de notre excursion, il y avait énormément de vent et nous n'avons pas pu beaucoup nous baigner mais il faisait tout de même beau et nous avons pu nous balader sur la plage, prendre des photos, nous allonger sur le sable et nous nous sommes quand même baigner un peu.

4h plus tard, nous rentrions dans le car pour prendre la route et rentrer à l'hôtel avec de magnifiques images en tête !

5

Nous avons passé notre dernier jour en excursion pour bien finir les vacances. Et cette fois-ci c'est moi qui l'ai choisit ! Je voulais visiter la plus belle ville de la Crète: Chania (aussi appelée la Canée en France). Comment dire que je n'ai pas du tout été déçue?!

Chania est divisée en deux parties: la nouvelle ville et la vieille ville. Nous nous sommes attardés dans la vieille ville principalement car c'est elle qui niveau architecture est particulièrement splendide ! Nous avons quand même été mangé un crêpe du côté de la nouvelle ville.

Beaucoup de choses sont à visité dans la vieille ville entre le port, l'ancienne mosquée, l'ancien port, l'église grecque, l'église romaine, le marché, bref tout était magnifique. Nous avons arpenté la ville en long, en large, en travers durant 3h et c'était génial. Je vous invite fortement à aller visiter cette merveille d'architecture !

Après cette petite visite en ville, une baignade était la bienvenue et nous avons donc été au Lac de Kournas. C'est le seul lac qu'il y a en Crète ! On y trouve, des poissons, des tortues (que nous n'avons pas vu...), des oies, des canards, un coq, bref un petit coin très sympa !

Nous avons loué un pédalo et fait le tour du lac, profité du soleil et nous avons fait trempette ! Une bonne dernière journée qui nous a comblée !

6

Sachez tout d'abord, qu'en Crète on mange beaucoup ! Les portions sont très grosses: lors de notre premier restaurant, nous avions pris une salade grecque chacun en entrée et nous avons été obligé d'en renvoyer une car c'était beaucoup trop !

Tous nos petits déjeuné, nous les prenions à l'Hôtel et pour ainsi dire: c'était copieux ! Il y avait énormément de choix sucré ou salé; Céréales, chocolat, café, Nutella, confiture, pain, beurre, croissants, pain aux raisins, mais aussi œufs brouillés, charcuterie, saucisses, melon, pastèque... Personnellement je goutais à tout (on est là bas pour ça aussi) !

Lors du déjeuné, nous avons été une fois au restaurant et nous n'avons pas été déçus ! Nous avions pris une salade grecque en entrée (concombres, tomates, olives, feta...) et j'ai choisit de gouter du porc accompagné de frites (c'était délicieux) !

Les diners sont aussi très copieux en Crête, nous avions un large choix à l'hôtel: des frites, de la viande (toujours avec des sauces traditionnelles), du poisson, du choux, de la feta, des concombres, des tomates... Bref on a super bien mangé, tellement que mon chéri a prit 5 kg en 1 semaine !

7

Vous n'avez plus foi en l'humanité? Allez passer un séjour en Crète !

Les crétois ont littéralement changé ma vie ! Je vous assure que ce sont des personnes extraordinaire et aux grands cœur ! Ils ne sont pas des pièges à touristes et ne profitent vraiment pas de nous, nous pouvons négocier sans soucis avec eux, ils sont à notre écoute et veulent seulement que nous apprécions leur pays et leur culture. Ils veulent tellement partager avec nous que s'en est magnifique ! Ils ne parlent pas tous français (seulement quelques uns) mais savent bien nous comprendre en anglais !

Lorsque vous allez au restaurant en Crète, ils vous offrent le digestif ainsi que le dessert, te disent dans combien de temps ton plat arrive sans que tu ai à demandé et demande si tout va bien. Le soir, nous allions dans un bar pour jouer au billard et boire des cocktails et nous ne rentions pas à l'hôtel sans que le patron nous offre un verre, tous les soirs ! Il buvait d'ailleurs souvent ce verre avec nous, c'était très conviviale, on se sentait mieux que chez nous ! A l'hôtel, le personnel était toujours souriant, blaguait avec nous, le patron de l'hôtel riait avec nous, demandait si tout allait bien...

Nous avons eu un soucis avec notre banque et nous avons été voir la femme qui s'était super bien occupé de nous chez Bali Travel et elle a su nous apporter une aide précieuse. Elle a essayé de nous trouvé une solution pendant 30 minutes sans relâche, ça nous a touché au plus haut point !

Sur les plages, les écriteaux demandent de laisser les plages propres, il n'y a aucune menace d'amende dans le cas contraire seulement une phrase "Nous pouvons le faire ensemble" ! Et je vous promets, que seule cette phrase suffit, les plages sont tellement belles et propres, vous ne trouvez pas un mégot de cigarette !

Tout ça pour vous dire que ce voyage a bouleversé ma vie ! Vous allez peut être me dire qu'en tant que parisienne je ne peux que voir mieux ailleurs et oui c'est vrai ! J'ai été dans des coins comme la campagne, le sud de la France, le Portugal et je n'ai rien vu de tel ailleurs, pas à ce point ! Les Crétois nous donne une leçon d'humanité et nous ont donné envie de voyager, de découvrir plus que ça, plus de gens comme ça... Tout ce voyage a été extraordinaire !