Pierre qui roule n'amasse pas mousse !

Tous deux voyageurs dans notre jeunesse, nous sommes tout contents d'emmener notre petite famille en voyage sur les routes de l'Europe de l'Est et du Sud Est que nous ne connaissons pas du tout !
Du 30 juillet au 30 décembre 2019
Deux indiens dans la ville...
Deux indiens dans la ville...

Au programme du jour, petite descente de 18 km sur la rivière Aare qui traverse Bern. Rivière limpide et maisons sur les berges charmantes.

Bern, capitale de la Suisse compte environ 140 000 habitants. Elle ressemble à un grand village tranquille...

Les cousins jouant les castors
Publié le 19 août 2019

LA SUISSE

On a aimé ce petit pays tout calme, tout propre et bien ordonné, avec ses habitants aimables, gentils et "bien comme il faut". Il y a vraiment quelque chose de paisible ici, d‘ailleurs ses habitants se disent en confiance des uns des autres. En Suisse on est fier d’être citoyen helvétique et on le montre, à en croire les nombreux drapeaux Suisse dressés près des maisons. La démocratie directe et la neutralité en politique extérieure ni sont sûrement pas pour rien. Les Suisses votent cinq à sept fois par an pour des sujets précis et concrets (le temps de travail, l'ouverture des magasins, l'achat des avions de combat, etc.). Les 7 conseillers fédéraux consultent le peuple pour lui proposer de nouvelles lois. L’initiative populaire permet également aux citoyens de proposer de nouvelles lois : 100 000 signatures sont requises pour que l’initiative soit proposée au vote populaire.

Petite séance d'escalade près de Neuchâtel

C’est un pays d’aisance à tous les niveaux.

Et l’argent est un sacré sujet en Suisse ! Tout coûte très cher… la première fois que je suis allée faire les courses en Suisse je suis restée consternée par le prix des aliments en supermarché : 6 € le kg de courgettes, 5 € le kg de pommes de terre (cultivés en Suisse), la plupart des poissons à plus de 70 € le kg… Pour se loger, mon frère Nico qui vit dans un village un peu loin de tout (dans le canton de Fribourg) paye l’équivalent de 1200 € son loyer pour un appart de 70 m2 (quasi tout neuf). Son ex copine, Amanda paye 900 € pour un petit appart de 50 m2 dans une ferme dans le canton de Berne.

Bon c’est sûr les gens ont l’air de gagner beaucoup plus d’argent qu’en France, le salaire médian est de 6500 Francs Suisse (5750 €)… mais à cela il faut enlever minimum 700 € pour la sécurité sociale obligatoire. Donc on va dire que le pouvoir d’achat est plus grand et que les salaires sont en conséquence.

Kirsten goûte aux sauterelles vivantes sur les conseils de Jâd
Nos amis Johannes et Kirsten et leurs filles avec qui nous avons passé de délicieux moments

J’ai voulu alors enquêter pour comprendre comment la Suisse s’était construite pour être l’un des pays des plus riches du monde… sans avoir de ressource naturelle ni avoir été coloniser d’autres pays pour en trouver…

En fait la matière première des Suisses c'est l’argent des autres !

J’ai lu de nombreuses pages sur le web dont celle-ci sur le passé : https://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/seconde-guerre-mondiale-la-suisse-pendant-la-seconde-guerre-mondaile-1840.html

Et des textes de Jean Ziegler (La Suisse, l’or et les morts, La Suisse lave plus blanc, Une Suisse au dessus de tout soupçon) et de Philippe Marguerat, (La Suisse face au IIIe Reich).

Voici un petit résumé :

- Pendant la seconde guerre mondiale, la Suisse va exporter sa technologie de pointe (optique, armement, machines…) vers l’Allemagne et l’Italie et échanger ses francs suisses contre de l’or (pillés en partie aux pays victimes du Reich).

- En 1995, soit 40 ans après la fin de la guerre, éclate l’affaire des fonds juifs en déshérence. Beaucoup de Juifs tués par les nazis avaient placé leur argent en Suisse. Les banques Suisses ont nié l’existence de ces comptes devant les héritiers pendant 40 ans. En 1999, sur pression des organisations juives, et devant une audience mondiale, il a été finalement découvert 54000 comptes ! Banques et avocats ont conclu un accord de dédommagement de 1,25 milliards de dollars.

- En tant que pays neutre, la Suisse n’aura pas eu à payer ni la guerre, ni la reconstruction du pays…

- Les banques Suisses se gavent d’argent sale : le secret bancaire permet aux dictateurs et magnats de la drogue d’y venir laver leur linge en toute impunité…

Il est de plus communément admis que la fiscalité suisse avantageuse attire les plus riches .

La richesse des banques suisses quel que soit l’éthique donne une certaine stabilité au pays, c’est un premier point. En 2018, la Confédération Helvétique a dégagé 2,9 milliards de francs suisses (2,5 milliards d’euros) d’excédents quand la France enregistrait 76,1 milliards d’euros de déficit. La Suisse est leader mondial en pharmaceutique, mécanique de précision, horlogerie, bijouterie, chocolat… des secteurs de niche à haute valeur ajoutée.

La démocratie réelle suisse responsabilise et mobilise chaque citoyen : ils aiment travailler et ils bossent dur (42 heures par semaine) ! Il n’y a que 3% de chômage en Suisse. Nous avons d’ailleurs été surpris de ne rencontrer que de rares vacanciers suisses en plein mois d’août… Bon il n’y a que 4 semaines de congés payés par an et il a été refusé par référendum en 2012 d’en avoir 2 de plus !

Bref, il règne ici une ambiance très maitrisée où l'efficacité s'évalue à tous les niveaux!

Publié le 19 août 2019

Ce qu’on a le plus aimé en Suisse… ce sont les montagnes et rivières à l’eau turquoise. Merci Adrien de nous avoir envoyés dans la Vallée de Maggia (dans le Tessin juste au nord de Locarno) : nous avons savouré la beauté des paysages et des hameaux médiévaux ! Les enfants sont ravis de vivre dans la nature, Tiwen de jouer avec les truites dans les rivières, le voyage commence en douceur et beauté !

60 lacets nous attendent pour descendre dans la vallée !

Direction Italie … on se fait tenter par des sources chaudes sauvages à Bormio, alors on fait un petit crochet d’une cinquantaine de kilomètres pour découvrir… un tout petit bassin blindé de gens et très tiède…à peine 32 °C… Bormio, station balnéaire jumelée avec L'Alpe d'Huez… très touristique … mais que faisons-nous là ??? On inspire un bon coup et nous nous laissons porter par ce qui vient… allons nous détendre aux Thermes ! Les enfants ont du faire 5 heures de toboggan à tourbillon… ils étaient ravis !

A peine sortis, nous avons gravi la montagne ... en camping car... et dormi au col de Stelvio à 2758 m

Petite station de ski au charme certain...
Piz da las Trais Linguas  (pic des trois langues)
La neige à 2900 m... c'était trop tentant !

En avant vers les dolomites ! J'avais repéré pleins de super lieux à découvrir dans les Dolomites... nous avons commencé par le lac Carezza et ses magnifiques couleurs... alors oui c'est joli, mais ne vous imaginez pas que nous l'avons découvert au bout d'une longue balade dans la montagne... non, il est au bord de la route avec le parking payant à 1 € l'heure... des bus entiers y montent et des centaines (milliers ?) de gens viennent le voir chaque jour en été ! Autant en Suisse nous n'avons rencontré que de rares touristes... autant en Italie le tourisme de masse a l'air très répandu !!! Alors c'est décidé, nous n'irons pas dans tous les super lieux relayés par les blogs et guides ! Nous allons trouver notre propre chemin !!!

Publié le 31 août 2019

Nous avons quelques applications qui nous facilitent grandement le voyage ! La première est Park4night, une application participative pour van et camping car : elle nous permet de trouver des petits coins en pleine nature quand les camping car ne sont pas les bienvenus partout. Et comme elle n'est pas encore très connue... les petits coins sont la plupart du temps vraiment tranquilles !

En vallée di Fassa nous étions dans une petite clairière au milieu des bois avec 2-3 autres voyageurs.

Depuis le 12 août, Tiwen et Jâd étudient le matin 2h à 2h30, 5 jours par semaine. C'est comme à l'école, il y a des jours avec beaucoup d'enthousiasme et d'autres avec beaucoup moins ! Tiwen est lancé avec passion dans les fractions, d'ailleurs pour les enfants concernés je vous conseille ce cahier qui est très ludique et progressif : Fractions et nombres décimaux des éditions Usborne https://www.usborne.fr, Jâd a dans la série Addition et soustraction, et ça l'amuse bien aussi. Le Bled dont on étudie chaque jour une page... réjouit moins Tiwen mais a l'air de lui donner de nouveaux outils pour lire de mieux en mieux ! Jâd étudie avec Yunaî les pistons, les systèmes de monte-charges et autres mécanismes techniques. Et puis il fait toute sorte d'opérations mathématiques avec des cailloux ou des brins d'herbes... La lecture, ça ne le botte pas vraiment.

Depuis que nous sommes dans les montagnes alpines, nous nous baladons très souvent à pieds ou à vélo avec les enfants, l'application Maps est une bonne aide pour trouver les pistes ! Une échappée seul(e) pour crapahuter plus haut, plus loin, plus fort nous fait le plus grand bien ! Yunaï s'est fait une magnifique randonnée dans le massif du Catinaccio. L'application qui nous permet de trouver des randonnées est : Wikiloc. Pour être sûr de rencontrer peu de monde, il est parti à 7h rejoindre un funiculaire à Vigo di Fassa en vélo et il a fait le tour à l'envers (avec passage en via Ferrata en descendant).

Publié le 31 août 2019
Jolie balade dans le massif du Moiazza
Belle grosse vipère noire...
Publié le 31 août 2019
Tiwen et Jâd ont une vie intense d'enfants... ils se sont taillés des lances, machettes et autres couteaux...

A Forno di Zoldo c'est mon tour de faire une randonnée seule... elle a été bien sportive avec une forte pente dans les cailloux, c'était l'ascension du forc de le Ciavazole (1200 m de dénivelé). Pendant ce temps là, Yunaï est monté avec les enfants au refuge de Bosconero (600 m de dénivelé : leur record !).

Publié le 31 août 2019
Tiwen a eu le déclic de l'escalade ! Et il s'est monté de belles voies pendant que Jâd montait aux arbres A chacun son ascension !
Publié le 10 septembre 2019

Après les montagnes d'Italie... nous avions envie de profiter de la mer et de la douceur de l'air... Nous avons donc fait un petit crochet par la toute petite côte slovène (48 km)... Nous n'avons pas de photos... car ça ne nous a pas plu du tout !!! La plupart des plages sont en béton... c'est très bruyant de jour comme de nuit et blindé de monde... nous ne sommes même pas restés 24 h ! Bon la mer était quand même à 27,5°...

Ljubljana

Petite capitale européenne colorée et vivante : nous l'avons visitée en 3 heures à vélo... pas eu le temps de faire beaucoup de photos ! La forêt est tout proche, ça donne vraiment l'impression d'être dans un grand village joli où on peut circuler partout en vélo.

Ljubljana

Velika Planina

C'est une Slovène rencontrée dans les dolomites qui nous avait conseillé d'y aller : c'était un petit village de bergers en montagne, habités donc seulement l'été car l'hiver la neige y est abondante ! Il manquait juste des enfants pour rendre le lieu vraiment vivant ! On aurait aimé croiser Sinoé et Izhao et leurs parents !

Lac thermal de Héviz

Nous nous sommes baignés dans le plus grand lac naturel d'eau thermal au monde ! 4,5 Ha de lac et la source est tellement abondante que l'eau se renouvelle en 28 h. A nous 4, nous avons bien fait chuter la moyenne d'âge qui devait avoisiner les 75 ans. C'était très calme malgré l'affluence, il était interdit de crier, courir, plonger ou sauter... Tiwen et Jâd ont trouvé une super activité : ils plongeaient à 2 ou 3 m et allaient chercher les boues du fond d'abord pour découvrir qu'il y avait pleins de coquillages dedans puis ensuite pour nous en faire des cataplasmes sur les articulations (ce qui se fait en soin thermal ici)... On a vu plus d'un envieux de nos soins !

Lac Balaton

C'est le plus grand lac d'Europe... les bords sont marécageux... et le lac a la réputation d'être poissonneux pour le plus grand plaisir des garçons qui n'ont pas pu pêcher en Slovénie car seule la pêche à la mouche y est autorisée.

Budapest

Je l’ai visité seule, laissant Yunaï et les enfants pêcher au lac de Velence à 50 km de là.

C’est une capitale européenne, plutôt grise et le Danube n’est pas bleu… mais plutôt gris lui aussi. Les bâtiments sont rarement rénovés, c’est dommage car ça remettrait surement de la couleur à cette ville si terne qui n’a évidemment pas le charme de Paris. J’ai quand même trouvé quelques statues sympathiques.

On peut y trouver toutes les enseignes internationales Zara, Mango, Hard Rock Café, Pizza Hut... J'ai marché très longuement pour trouver à manger hongrois... à croire que la cuisine hongroise n'a pas la côte...

Le parlement

Changer de rythme

Voyager permet de casser le rythme effréné d’un quotidien très actif… C’est prendre le temps de vivre, renouer juste avec le présent tout nu et vivre ce qu’il y a à vivre là, instant après instant.

C’est aussi se donner le temps de rentrer à l’intérieur de nous, de questionner notre monde intérieur, de mettre de la profondeur aux expériences vécues… et aussi de la douceur parce que ça fait du bien !

Se faire plaisir

Nous nous nourrissons de l’émerveillement des paysages grandioses, où des petites délicatesses que la nature a pris soin de poser là, comme une petite fleur qui pousse dans un rocher ou des vagues colorées dans des cailloux ou encore une lumière particulière ou une odeur spéciale ... Il arrive parfois que les créations visuelles des hommes nous émeuvent… mais c’est plus rare…

S’ouvrir aux autres

Aller à la rencontre des autres c’est découvrir ce qui n’existe pas forcément à l’intérieur de nous, c’est échanger, partager nos différences, s’enrichir de conversations intéressantes et pourquoi pas co-créer le monde dans lequel on veut vivre. Bon pour ça, il n’y a pas besoin de voyager… on peut le faire partout ! Surtout quand on se donne l’opportunité de vivre des aventures collectives ! Pour le moment, nous n’avons rencontré que de rares voyageurs… ça nous plairait bien de rencontrer plus de locaux mais la barrière de la langue freine notre élan.

Voyager en famille

C’est une sacrée belle expérience ! On prend le temps d’être ensemble, le temps se fait organique, chacun à son rythme, chacun avec ses aspirations. Je suis impressionnée par la capacité d’adaptation de Tiwen et Jâd. Dès qu’on arrive sur un nouveau lieu, ils vont l’analyser rapidement pour savoir comment ils vont pouvoir l’optimiser : des gros tas de cailloux vont se transformer en parcours de vélo cross, une forêt avec des noisetiers va leur donner la matière pour faire des lances et des arcs, une rivière ou un lac va les faire jouer avec les truites du coin, des montagnes pleines de framboises et de champignons nous assurent de bonnes cueillettes, un stade : ils vont jouer au ballon… bref ils sont à l’aise partout et tellement joyeux dans la nature ! Pourtant on ne trouve pas tous les jours des supers spots… mais ça n’a pas l’air de les déranger dans l’intensité de leur enfance !

Ils se sont même habitués à rouler, et sont plutôt contents d’aller vers l'étape d'après. Pendant qu’on roule, ils peuvent de temps en temps regarder un dessin animé et écouter des livres audio (dont Tiwen se délecte particulièrement) ou jouer aux Légo.

Roadschooling

Faire l’école sur la route est aussi une expérience qui nous plaît bien ! Comme on ne se donne que 2 heures, 2h30 par jour, pour le moment je n’ai pas trouvé d’autres moyens que de diriger un peu ce qu’ils doivent faire mais même ça, ça a l’air de leur convenir. Jâd est en train de sortir de sa coquille et de s’épanouir tranquillement aux apprentissages… et Tiwen travaille son opiniâtreté au travail…