Après avoir subis une période de tyrannie aristocratique, les Athéniens mettent en place au Vème siècle avant notre ère un système politique inédit : le pouvoir appartient désormais aux hommes libres de la cité, qui sont appelés les citoyens .
Pour être citoyen il faut :
- Etre un homme de plus de 18 ans, né d’un père athénien et d’une mère dont le père est citoyen
- Avoir fait son service militaire de 2 ans
Sont exclues :
- les femmes,
- les métèques viennent d’une autre cité, il y a beaucoup de riches artisans et commerçants qui font la richesse de la cité
- les esclaves qui représentent 1/3 de la population de l’époque
Les citoyens sont donc une minorité très fermée, ils ne représentent que 10% de la population, soit environ 40000 hommes.
Les citoyens se réunissent chaque mois sur une colline d’Athènes, la Pnyx pour voter et prendre des décisions politiques. Les membres de l’Ecclesia sont tirés au sort car à l’époque, tirer au sort c’était s’en remettre à l’avis des Dieux. Chaque année l’Ecclésia élit les dix stratèges qui sont des magistrats élus pour un an et qui dirigent la cité et commandent l’armée. Au sein de l’Ecclésia sont tirés au sort des juges qui forment le Tribunal du peuple et contrôlent la gestion des magistrats. 500 conseillers sont tirés au sort pour surveiller le fonctionnement de la cité et préparer les lois à l’Agora.
Les citoyens décident eux-mêmes de la vie de la cité sans passer par un intermédiaire : c’est la démocratie directe, ça durera 80 ans… et sera un modèle pour l’Empire Romain puis pour les pays du monde occidental quelques centaines d’années après.
En Grèce il y a 2500 ans, la démocratie privilégiait l’éloquence et la démagogie : ce qui va permettre à Périclès d’être élu magistrat chaque année pendant une trentaine d’année.
Periclès entreprit de reconstruire l’Acropole et son Parthénon (qui était inialement une forteresse et un temple). Ce nouveau monument se devra d’être encore plus grandiose. Le projet fut soumis au vote démocratique. Le Parthenon sera le symbole de la puissance d’Athènes et du triomphe de la démocratie athénienne sur la barbarie.
Quand nous avons visité l’Acropole, nous avons été impressionnés par la grandeur et beauté de l’ouvrage : bon, à cette époque vivaient 130000 esclaves dans la cité dont une partie a dû être mis à l’œuvre pour transporter et assembler sur la colline les immenses blocs de marbre dont sont fabriquées toutes les colonnes… mais de nombreux artisans avec un savoir faire précis et raffiné ont participé à l’édification des différents bâtiments… à une époque où en France c’était encore la préhistoire !!!
Les travaux commencèrent en 447 avant J.C. Il faudra seulement 15 ans pour construire l’un des complexes religieux les plus grandioses et célèbres au monde.
Le Parthénon, signifiant ‘la demeure de la vierge’, était dédié à Athéna. Le Parthenon contenait ainsi une immense statue d’Athéna, réalisée par le grand sculpteur Phidias.
L’âge d’or d’Athènes fut aussi rayonnant qu’il fut bref. Il ne dura que 34 ans. Pour l’Acropole, ce fut le début d’une lente agonie entrecoupée de pillages et de destruction.
Les Athéniens allaient successivement tomber sous la coupe d’Alexandre le Grand et de l’Empire Romain où le christianisme allait prendre de l’ampleur au IVème siècle.
En 392 l’empereur romain Théodore Ier décréta l’interdiction du culte des dieux païens et impose le christianisme comme religion officielle de l’Empire. Cela signa la fin du règne d’Athéna. Le Parthénon sera désormais un lieu de culte pour la nouvelle vierge, Marie, et son fils. Le Parthénon fut ainsi transformé en église au VIème siècle.
Au XVème siècle, l’empire Ottoman s’empara de Constantinople et occupera toute la Grèce. Si le sultan admirait la splendeur de l’Acropole, il comprit également la valeur militaire qu’elle représentait avec ses fortifications. Mehmet II en fit ainsi une garnison et imposa au Parthénon son deuxième changement de religion. Il devint une mosquée.
Mais tout bascula en 1687. Pensant à tort que des Chrétiens n’oseraient s’en prendre à un bâtiment qui était autrefois une célèbre église, les Turcs stockèrent leur réserve de poudre à canon dans le Parthénon et envoyèrent femmes et enfants s’y réfugier. Ce fut une dramatique erreur. Le soir du 26 septembre 1687, un obus d’artillerie transperça le toit du Parthenon où était entreposée la poudre à canon. L’explosion fut monstrueuse : 300 personnes furent tuées. Le toit s’était effondré, la partie centrale et de nombreuses statues furent détruites. Les Vénitiens s’emparèrent de la ville deux jours plus tard, pour finalement l’abandonner quelques mois plus tard. Il était en effet trop couteux de maintenir la défense d’Athènes. Les Vénitiens quittèrent la ville mais non sans avoir pillé le Parthénon au préalable et emporté des pièces du temple à Venise.
L’Acropole était parvenue à traverser deux mille ans d’histoire… il reste aujourd’hui de massives ruines qui donnent une idée de la magnificence du lieu… et du délire des Hommes !
J'ai tiré une grand part de l'article sur l'Acropole de ce blog : http://histoire-a-sac-a-dos.com/athenes-histoire-de-lacropole-parthenon/