Carnet de voyage

Martinique le break idéal pendant l'hiver

M
Par
12 étapes
20 commentaires
7 abonnés
Dernière étape postée il y a 1730 jours
Par MJW
Coucou c'est encore nous, les aventuriers. Nous avons décidé cette fois ci de vous faire découvrir cette magnifique région d outre-mer, une des îles des caraïbes.
Décembre 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 7 décembre 2019

Après avoir anticipé notre départ de quelques heures en raison des perturbations routières sur Paris, nous voici enfin arrivés à l'aéroport de Paris Orly, terminal 3.

Dommage que les compagnies aériennes ne proposent pas de vol au départ de Charles de Gaulle.

Cette fois ci nous sommes trois à partir, Ludovic notre cher ami, Julien et moi même.

Bébé William est resté chez Papy et Mamy, trop petit encore pour patienter pendant 9 heures dans l'avion et surtout de s'adapter aux 5 heures de décalage horaire.

A nous le soleil et les 30 degrés. Un changement radical que nous allons devoir dompter.

Nous ne manquerons pas de vous faire part de notre aventure ensoleillée en ses périodes de fêtes.


A très vite.


2
2
Publié le 12 décembre 2019

Après un dimanche repos sur la plage Anse- Mitan à se remettre de notre vol, du décalage horaire et de cette chaleur tropicale, nous nous levons de bonne humeur pour notre première randonnée. Direction la cascade de Didier, sur les hauteurs de Fort de France.

Il est environ 8h30 lorsque nous arrivons à l'entrée du sentier. Le panneau interdit l'accès mais nous sommes en Martinique....


C'est parti pour l'aventure, après une première descente, nous arrivons dans le tunnel des chauves souris. Avec notre lampe frontale, nous jouons les équilibristes sur le tuyau qui ramène l'eau de la fontaine Didier.

Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche, un maillot de bain et ne pas avoir peur de se salir, le sentier est parfois difficile d'accès.

Après l'effort le réconfort, nous arrivons après une bonne 1 heure de marche et d'escalade à la première cascade.

A cette heure ci de la journée, tôt le matin, la cascade est déserte des touristes ou locaux, elle s'offre rien que pour nous. Une première baignade nous détend et nous rafraîchi. Un pur bonheur.

Après cette petite pause et l'insistance de ma cousine à poursuivre la rando, nous continuons notre périple jusqu'à la deuxième cascade. L'accès est encore plus difficile, je déconseille fortement cette partie la avec des enfants, trop escarpée à certains endroits et très glissante.

Ça m'a valu quelques glissades sur les rochers et plusieurs bleus. Mais rien de plus appréciable que d'être immergé au cœur de la nature. Nous sommes seuls au monde.


Après 4 heures d'intenses efforts, nous retournons au Lamentin, retrouver les enfants qui sortent de l'école.

Notre deuxième journée s'achève en Martinique, avec déjà des souvenirs mémorables.


3
3
Publié le 12 décembre 2019

Les enfants trépignaient d'impatience de se rendre au village de la poterie ou notre équipage nous attendaient pour notre journée en mer. Olivier et lolo notre capitaine et son second nous attendaient dans la joie et la bonne humeur.

C'est parti pour observer les nombreux cétacés, connaître l'histoire de la Martinique racontée par notre cher capitaine et nous baigner aux bords des côtes tout en observant les fonds marins.

Une journée riche en émotions car nous avons eu la chance de cohabiter avec les dauphins pendant un long moment, ces derniers étaient curieux et appréciaient notre compagnie.

Nous sommes rentrés de notre excursion heureux d'avoir rencontré des personnes exceptionnelles, notre petit groupe de touristes s'entendait à merveille.

Après une bonne douche et un pot de biafine à panser nos coups de soleil, nous sombrons dans le sommeil à rêver de la prochaine journée qui nous attend sur l'île.


4
4
Publié le 12 décembre 2019

Après un réveil difficile à 5 heures du matin afin d'être prêts pour notre journée en mer, nous partons pour case-pilote afin de rencontrer Benoît notre capitaine pour notre journée pêche.

Espérons que la journée soit bonne et les prises encore plus belles.

Nous commençons donc par pêcher la bonite. Toujours commencer petit pour attraper plus gros ensuite.

Nous utilisons alors plusieurs techniques de pêche, la pêche au popper, la pêche odjick et la pêche traditionnelle martiniquaise

La chance nous sourit enfin, après un combat d'une bonne trentaine de minutes à fatiguer le marlin, nous venons à bout de notre espadon de 80 kilos au moins.


Après une grosse matinée en mer et une fin plus calme, nous décidons de rejoindre le port pour le déjeuner.

L'opportunité s'offre à nous de rencontrer les pêcheurs, de connaître leur métier, d'apprendre à faire les nœuds et de partager les spécialités culinaires ainsi que de trinquer autour d'un planteur.


Après avoir vidé le marlin, nous repartons avec une partie de notre butin.

5
5
Publié le 12 décembre 2019

Une des visites incontournables à ne pas manquer en Martinique est biensur la découverte d'une bananeraie. Nous avons donc choisi l'habitation Belfort au Lamentin. A bord du petit train, nous rentrons au cœur de l'exploitation. Grâce à notre guide, nous apprenons les différentes étapes de la banane, de la pousse du bananier jusqu'à la mise en carton pour l'exportation.

Il faut compter une bonne heure pour faire le tour et à la fin nous avons le droit à une dégustation. Nous goûtons ainsi le vin de banane, les chips... Un délice pour les papilles. Le goût est extraordinaire.


6
6
Publié le 13 décembre 2019

Pour continuer notre journée, passage obligé par une rhumerie. Nous avons choisi la plus petite de l'île, certifiée AOC, à savoir la maison Neisson.

Une des plus jeunes aussi, fondée en 1932 par Jean et Adrien NEISSON. C'est le petit fils maintenant qui perpétue les traditions et le savoir faire. Entreprise familiale, elle produit environ 300 000 bouteilles par an, en travaillant avec 8 sortes de canne à sucre.


A la fin de notre visite privée, plutôt fort sympathique notre guide Christel nous propose de goûter à plusieurs rhums, allant du rhum bio au rhum vieux.


Nous repartons avec quelques bouteilles. Sachez que nous sommes autorisés à repartir avec 10 litres par personne dans l'avion.


7
7
Publié le 13 décembre 2019

Journée pluvieuse aujourd'hui, nous décidons d'adapter notre programme et de rester à l'abri. Même si la pluie est chaude, elle est toujours intense. Nous décidons donc de partir pour Fort de France et faire le marché.

Endroit idéal pour les fruits, les épices et quelques souvenirs colorés.

L'occasion de goûter les spécialités et les cocktails.

N'hésitez pas à faire le tour avant d'acheter, il peut y avoir une sacrée différence de prix et surtout négocier les prix. Ça rend l'ambiance encore plus sympathique et folklorique. Qu'est ce que tu veux acheter mon doudou ? Viens goûter ça mon doudou ? Je te fais les 2 pour 10 euros ma doudou ?


Avant de repartir du marché, nous faisons une halte chez Hector, histoire de manger locale.

Pour 13 euros, nous commençons notre repas par un bon planteur, une assiette de crudités et d'accras, un poulet sauce créole et en dessert le fameux blanc manger coco.

Pour les amateurs de poisson, c'est l'occasion de manger du marlin ou du vivaneau.



8
8
Publié le 17 décembre 2019

Réveil de bonne heure pour arriver le plus tôt possible à Anse Dufour et nager avec les tortues. Petite plage très connue pour ça alors pour éviter d'être avec les touristes nous arrivons un peu avant 8 heures.

3 tortues étaient déjà là, elles ne sont pas farouches et nous passent entre les jambes. Avec notre masque et tuba, nous les observons nager avec les nombreux poissons. Un vrai plaisir, l'eau y est claire et chaude.

9
9
Publié le 17 décembre 2019

Après les tortures, nous continuons notre chemin à la découverte de cette merveilleuse île, nous faisons escale à la grande anse d'arlet, plus touristique et plus aménagée. Nous décidons de boire un rafraîchissement avant de poursuivre notre route.

Nous effectuons une pause photo à la pointe du diamant, endroit stratégique ou les anglais s'installèrent afin de dominer l'arrivée des bateaux. Après de nombreux mois de conflit les français reprirent l'avantage et délogerent les envahisseurs.

Maintenant c'est un endroit touristique où nous pouvons l'observer en catamaran.


10
10
Publié le 17 décembre 2019

Quelle journée extraordinaire que celle de la fête du rhum dans la distillerie Saint James.

Une ambiance comme on en retrouve peu, allant de la musique créole, aux défilés en tenues traditionnelles, en passant par la dégustation des plats typiques antillais, et la visite de la rhumerie en train vapeur.

Nous étions immergé dans les coutumes et traditions.

De nombreux stands étaient présents, l'occasion d'acheter quelques souvenirs et surtout de repartir avec du rhum saint James à un prix cassé. Il faut être patient, des queues interminables étaient formées pour repartir avec du rhum

J'ai eu l'occasion de goûter le jus de canne, délicieux même si c'est fort sucré et de manger du jambon Noël. Spécialité présente pendant les fêtes de fin d'année.




11
11
Publié le 17 décembre 2019

Tombolo désigne une flèche sableuse qui relie généralement un îlot à la terre ferme. Celui de Sainte Marie est le plus connu de l'île en raison de son côté historique. En fonction des saisons, le la bande sableuse est plus ou moins importante. Lors de notre passage, nous avions de l'eau en dessous des genoux.

12

Nous avons pu pendant notre séjour profiter des plages de la Martinique: les trois îlets, anse Dufour, corps de garde, anse figuier, Saint-Pierre...

Chacune avec sa spécificité, certaines plus sauvages que d'autres. L'eau est à 28 degrés environ, pas besoin de se saisir.