10 étapes
31 commentaires
Pour me rendre en Irlande, je traverse la France d'Est en Ouest : Des Plans d'Hotonnes (Ain) jusqu'à Nantes et Roscoff
Du 1er mai au 30 novembre 2019
214 jours
Partager ce carnet de voyage
1

1 - Des Plans d'Hotonnes à Montrevel en Bresse

Cette partie est constituée d'une première grande étape (48km) qui ne pouvait qu'être à Pont D'Ain, la route je la connaissais très bien, mais je n'avais jamais fait la descente de Corlier à vélo, ni même une telle descente. Arrivée à Jujurieux, j'avais les mains complètement engourdies par le froid et d'avoir serré les poignées de freins.

Après avoir rejoint Bourg-en-Bresse, j'ai fait escale à Attignat où j'ai bivouaqué dans le parc du château. Arrivée à Montrevel, je me suis installée et je suis restée une journée complète compte tenu de la météo, froid, pluie et vent.

2

Piste cyclable jusqu'à Jayat, puis les toutes petites routes de la Bresse, sans circulation, mais en petites montagnes russes. De belles fermes bressannes, un joli paysage valonné, bucolique. Les villages : St Julien sur Reyssouze, Chavanne sur Reyssouze, sont des villages sans vie, les commerces sont fermés. Il faut prévoir pour le ravitaillement. A St Julien sur Reyssouze, une très belle église romane. J'ai bivouaqué au bord de la Reyssouze à proximité de Chavanne. Le soir, des poissons faisaient de gros ploufs dans l'eau. Ensuite, j'ai rejoint la Saône, au pont d'Uchizy. Une belle journée, mais avec beaucoup de vent.

Ensuite, j'ai rejoint la Saône, au pont d'Uchizy.

3

Au départ de cette étape, ce mardi 7 mai j'ai rencontré Hervé, un cyclotouriste qui m'a présenté son vélo tout bricolé. Puis, j'ai poursuivi sur la voie verte qui longe la Saône et mène jusqu'à Tournus.

4

A Châlon-sur-Saône, je rejoints l'EuroVélo 6 (EV6) qui rejoint l'Atlantique à Bucarest en Roumanie. Je vais donc le remonter jusqu'à Nantes.

Le Canal du centre s'écoule de Châlon-sur-Saône à Bourbon-Lancy.

Cette étape s'est réalisée sur plusieurs jours, en longeant le canal du centre et en passant par Chagny à proximité de grands vins comme le Mercurey.

St Léger-sur-Dheune puis une partie sur une route départementale assez fréquentée entre St Bérain-sur-Dheune et St Julien-sur-Dheune. Toujours de fortes rafales de vent, la pluie s'en est aussi mêlée, si bien que je suis arrivée à Montchanin complètement trempée. J'ai beaucoup marché sur cette partie. Ne trouvant pas d'hébergement, j'ai décidé de prendre le train jusqu'à Paray-le-Monial, car cette section était sur route départementale.

Paray-le-Monial, située au coeur du charolais, jolie petite ville avec son patrimoine culturel avec la basilique chef d'oeuvre de l'art roman, la chapelle des apparitions et son agréable centre ville.


PARAY LE MONIAL 
PARAY LE MONIAL 

Après Paray-le-Monial, j'ai poursuivi sur la voie verte le long du canal du centre, pour arriver à Digoin. Digoin et son pont canal et arriver au camping de Diou (39km)

Diou - Bourbon-Lancy par la voie verte, petite étape de 17km.

Bourbon-Lancy, petite ville connue pour son thermalisme, avec son centre ancien et ses magnifiques espaces verts.

BOURBON-LANCY 
5

De Bourbon-Lancy à Nevers

Entre Bourbon-Lancy et Decize, l'itinéraire de l'EV6 nous emmène dans les colines. J'ai donc choisi de prendre une petite départementale à faible circulation, pour rejoindre Decize, qui longe plus ou moins le canal latéral de la Loire.

De Decize à Nevers

Cette étape s'est déroulée sur le chemin de halage qui longe le canal latéral à la Loire. J'ai pédalé à mon rythme, pris des photos.

Aujourd'hui était le jour des rencontres, tout d'abord au camping le matin avec un jeune brésilien qui était parti de Bâle et qui se rendait au sud du Portugal en passant par St Jacques de Compostelle, puis avec Dominique, une cycliste itinérante qui était partie de Dijon pour se rendre au Mont Saint Michel et qui était sur le chemin du retour. Et puis avec Philippe sur la route, qui lui pédalait en direction de l'ouest, dormait tous les soirs en bivouac, nous avons parlé matériel.

Une douce et belle journée ensoleillé, sans vent, car jusqu'à ce jour, j'ai eu beaucoup de vent violent de face et de côté.

Passage de quelques écluses.

Escale à Nevers

Aujourd'hui, je suis restée à Nevers pour visiter cette ville et tenir le blog.

Nevers : ses quartiers anciens, sa cathédrale St Cyr - Ste Julitte, avec ses vitraux modernes

son palais ducal : château des comtes et ducs de Nevers

Son marché couvert où j'ai craqué pour de bons petits plats chez le charcutier traiteur.

6

De Nevers à la Charité sur Loire

Depuis la sortie de Nevers, J'ai suivi le canal du centre sur une quinzaine de kilomètres pour arriver sur les bords de l'Allier sur lequel passe le pont canal de Guetin, et arriver au bec d'Allier. Le bec d'Allier est la confluence des deux plus grands cours d'eau sauvages de France : l'Allier et la Loire.

LE LONG DU CANAL DU CENTRE - L'ALLIER - PONT CANAL DE GUETIN 

A partir du bec d'Allier, les itinéraires de l'EV6 et de la Loire à vélo se confondent. La piste cyclable est plus monotone après le canal, elle est construite sur une levée de terre à 7 - 8 mètres au-dessus du terrain naturel, très plate, des lignes droites sans fin et la Loire distante de plusieurs centaines de mètres est cachée par la végétation. La météo se fait plus clémente ces derniers jours et c'est appréciable.

LA CHARITE SUR LOIRE 

La Charité sur Loire à Gien

Dimanche 19 mai. Ce matin, le temps est couvert, il y a du brouillard. La piste cyclable reste toujours aussi monotone sur sa levée de terre, passage au milieu de la campagne, la Loire pas trop visible car toujours cachée par une épaisse végétation sur des terres en réserve de chasse où fleurissent des cabanes d'affût. Rencontre avec deux cyclistes anglais qui avaient pris l'avion jusqu'à Marseille, remonté la via Rhôna, passé par l'Ardèche, Clermont-Ferrant. Ce soir, j'ai bivouaqué dans un chemin, près du hameau de la madeleine après Cosne-cours-sur-Loire.

La vélo route passe à proximité de St Satur et Sancère. j'ai vu quelques chèvres mais pas les vignes ?

BIVOUAC 4 - ST SATUR - LA LOIRE 


Lundi 20 mai. Direction Briare et Gien

La route est toujours assez monotone, avec ses lignes droites. j'aperçois de temps en temps la Loire qui s'écoule tranquillement, s'étire, prend ses aises, des lits de sables où niche toute une multitude d'oiseaux. Puis à environ 7km de Briare, le paysage se transforme, les maisons sont un peu plus cossues, les jardins plus soignés. La piste cyclable suit l'ancien canal de la Loire qui ne fonctionne plus car trop dangereux pour la navigation. il a été remplacé par le canal latéral de la Loire. La voie serpente le long de ce petit canal sous une belle allée d'arbres.

LE LONG DE L'ANCIEN CANAL 
PETIT PORT DE L ANCIEN CANAL AVEC PETITE ECLUSE AU FOND 
AVANT D'ARRIVER A BRIARE

Le pont canal de Briare est un fleuron du patrimoine fluvial français construit notamment par l’entreprise Eiffel entre 1890 et 1896. Emprunter cette grande avenue d’eau bordée de pilastres et de lampadaires déclenche - évidemment - un effet « waouh ».

La renommée du pont-canal de Briare vient de la prouesse technique, humaine et esthétique des ingénieurs de la construction. La mission du pont-canal était d’enjamber la Loire pour permettre aux péniches de relier directement le canal du Berry et le canal latéral à la Loire avec le canal de Briare, et de connecter ainsi les bassins de la Saône et de la Seine.

La construction du pont-canal a considérablement facilité le transport des marchandises pour des bateaux qui, jusqu’alors, devaient réaliser une périlleuse traversée de la Loire par un chenal endigué long d’un kilomètre en travers du fleuve, entre les écluses de Mantelot (rive gauche) et des Combles (rive droite).

Pas moins de 662 mètres de long, soutenus par 15 travées de 40 m de long et 11,50 m de large, le tout suspendu à 11 m au-dessus du fleuve et pesant 13 680 tonnes (30% plus lourd que la Tour Eiffel !). Longtemps détenteur du « titre », le pont-canal de Briare figure aujourd’hui parmi les plus grands du monde.

Une idée lumineuse, éclairée dès la fin du siècle à l’électricité. Ses 62 candélabres et ses quatre obélisques porte-lanternes tracent dans la nuit un chemin lumineux qui se reflette dans l’eau. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le pont-canal de Briare accueille aujourd’hui essentiellement un trafic de plaisance, mais aussi une traversée à pied sur les esplanades de part et d’autre du canal, avec vue unique sur la Loire et Briare.

LE PONT CANAL DE BRIAIRE 

Ce soir arrivée à Gien, que j'avais visité ainsi que et sa faïencerie il y a plusieurs années.

Mardi 21 mai : Les 3 prochains jours je prévois de petites étapes car ma fille Cathy et son mari Ronan, qui sont à 1h30 de route d'Orléans, vont me rejoindre samedi.

Il fait beau, un peu de vent. Ce matin, j'ai fait des courses alimentaires, plus de 3 kg à répartir dans les sacoches. je suis partie à 11h45. La piste passe d'abord au milieu de la campagne puis sur une petite route départementale qui monte et descend pour m'emmener à Sully-sur-Loire qui m'offre dès l'arrivée les tours imposantes de son château que je visiterai demain. Je m'installe au camping de St Père sur Loire.

GIEN 

Mercredi 22 mai : Ce matin visite du Château du duc de Sully.

Un peu d'histoire :

Chronologie simplifiée de la vie du duc de Sully :

  • 1559 : Maximilien de Béthune naît au château de Rosny-sur-Seine (Yvelines)
  • 1572 : À l’occasion du mariage à Paris d’Henri de Navarre, futur Henri IV, Maximilien de Béthune fait la connaissance de celui-ci, peu avant la Saint-Barthélemy (24 août 1572)
  • 1598 : Il est nommé au poste déterminant de Surintendant des finances
  • 1599 : Il devient Grand voyer de France, Surintendant des fortifications, puis Grand maître de l’artillerie
  • 1602 : Maximilien de Béthune achète le château de Sully-sur-Loire à Claude de La Trémoïlle
  • 1606 : Maximilien de Béthune reçoit le titre de duc de Sully et pair de France. Il est nommé aussi Surintendant des bâtiments
  • 1611 : Six mois après l’assassinat d’Henri IV (14 mai 1610), le duc de Sully démissionne progressivement de toutes ses charges
  • 1638 : Les Oeconomies Royales, les mémoires du duc de Sully, sont imprimés au château de Sully-sur-Loire
  • 1641 : Le duc de Sully s’éteint au château de Villebon (Eure-et-Loir) à l’âge de 82 ans
CHATEAU DE SULLY SUR LOIRE 

Départ en début d'après-midi pour une petite étape de 28 km. Le trajet est varié, entre piste cyclable et petite route départementale qui me font passer dans des petits hameaux aux jolies maisons et jardins soignés. Ce soir bivouac sur les bords de la Loire, sur une aire de picnic de la piste.

J'ai roulé facilement aujourd'hui sans douleur musculaire. Je n'ai pas croisé beaucoup de cyclo. Cela fait trois semaines que je suis partie et j'ai pédalé sur 558 km (la prochaine étape est consacré à un petit bilan).

Jeudi 23 mai :

Ce matin, au réveil lorsque j'ai ouvert la fermeture à glissière de la tente, quel spectacle. Hier soir c'était déjà très beau, mais ce matin c'était sublime.

LA LOIRE AU PETIT MAIN DEPUIS LE BIVOUAC 

L'itinéraire me fait passer par Jargeau, rien d'exceptionnel. J'ai vu une seule boucherie charcuterie qui proposait l'andouille de Jargeau. La Loire est plus présente.

Alors que je roulais tranquillement sur la piste, un cyclo sur vélo de route, ralentit à mon niveau et me demande si je fais la Loire à vélo. Je luis réponds "oui". Jean-Claude d'Orléans, 72 ans, refait du vélo pour se rééduquer à la suite d'une opération. Et pendant 15/20 mn, il a roulé à mes côtés et nous avons parlé de tout et de rien. Une heure plus tard, alors que je marchais à côté du vélo, un cyclo bien chargé arrive à contresens et s'arrête et me demande si tout est ok. C'est Marcel des Pays Bas, qui voyage à vélo depuis 9 ans. Il a inspecté mon vélo sous toutes les coutures et à dit "bonne machine" ! Pendant au moins un quart d'heure nous avons échangé sur le voyage à vélo en français, en anglais et en néerlandais aussi pour Marcel. Nous sommes pris en photo mutuellement et nous avons poursuivi notre chemin.

Ce soir, je serai à Olivet à proximité d'Orléans pour deux jours. Au terme de cette étape, j'ai roulé 593 km.

7


Tout d’abord, je vous remercie à toutes et à tous pour vos commentaires d’encouragement. Ils me font chaud au cœur.

Ce mercredi 22 mai, voici 3 semaines jour pour jour que je suis partie pour ce voyage à vélo. Trois semaines que je n’ai pas vu passer. Mais comment se sont-elles passées ?

Sur le plan physique, c’est un grand changement : effort physique et vie au grand air du matin au soir.

C’est certain l’entraînement à vélo n’était pas là. Je l’ai donc commencé le jour de mon départ.

Le 1er jour, 48 km, c’est beaucoup quand on commence et le lendemain j’étais complètement fourbue, mais j’ai quand même avancé jusqu’à Attignat.

J’ai donc du doser mon effort en fonction de ma condition physique, environ entre 20 et 25 km par jour d’abord. Je roulais 3 jours et 1 jour de pause qui tombait souvent à pic avec la mauvaise météo. Puis progressivement les distances se sont allongées, et ces 3 derniers jours, j’ai roulé entre 45 et 48 km/jour.

Les 10 premiers jours, la météo n’a pas joué en ma faveur, pluie, vents violents en rafales, froid. Après Châlon-sur-Saône, j’ai eu des étapes difficiles entre le vent et la pluie. Un jour, je crois que j’ai du marcher à côté du vélo plus que je n’ai pédalé tellement le vent était violent (50/60 km/h en rafales) et sur une route départementale à fort traffic.

Les douleurs musculaires s’estompent petit à petit. Mes petits mollets se renforcent jour après jour et mes bras aussi, car tout ce petit chargement pèse son poids.

MEX, vélo de voyage en acier, roues de 26’ est de facture allemande, pèse à lui tout seul 18 kg avec l’ewerk (batterie tampon pour recharger le téléphone) et l’antivol.

Le chargement : 1 sacoche de guidon, 2 sacoches avant, 2 sacoches arrière, 1 sac étanche contenant la tente, les vêtements de pluie + 4 litres d’eau (3l pour le bivouac) + environ 3 kg de nourriture, avoisine les 30 kg, ce qui fait un total de 48 kg à démarrer et à manœuvrer. Les premiers jours, il m’arrivait de m’y reprendre à plusieurs fois pour démarrer. Maintenant, certains montés sur la selle sont presque élégants.

Sur les 15 premiers jours, j’ai renvoyé en 3 colis, 2kg de matériel dont mon nécessaire de peinture qui pesait près de 900 gr. Je me suis rendu compte que je n’avais pas le temps de peindre. Je ferai les carnets de voyage d’après photos à mon retour.

Comment se passe les journées d’une mamie cyclotouriste ? Elles passent très vite.

Lever 7h00, compter environ 2 heures pour : petit déjeuner, ranger les sacoches, démonter la tente, charger le vélo. Et puis, je roule, je prends des photos, je consulte la carte, le GPS. Ce que je trouve de plus contraignant c’est qu’il faut penser tous les jours à acheter à manger, tous les jours pour ne pas trop se charger . Mais, il y a des secteurs où il n’y a pas de commerce alors il faut prévoir au moins pour 2 jours. Le poids permanent de la nourriture varie entre 2 et 3 kg.

Le soir étudier la carte et préparer l’étape du lendemain. Noter sur un petit carnet comment s’est déroulée la journée.

Concernant le matériel, quelques petits ajustements. A Châlon-sur-Saône, j’ai profité de la pause pour aller à Décathlon, acheter du gaz pour le réchaud, m’équiper d’un sac étanche pour remplacer le sac poubelle dans lequel j’avais enveloppé la tente et qui commençait à rendre l’âme. J’en ai également profité pour changer la selle d’origine qui me faisait mal. Au troisième marchand de cycles, j’ai trouvé une selle plus adaptée à la morphologie féminine. De ce côté-là, c’est mieux.

Je me suis équipée également d’une batterie externe, car avec l’ewerk branché sur le moyeu dynamo, je n’arrive pas à recharger le téléphone, il faut rouler plusieurs heures à 15 km/h et avec le chargement ce n’est pas le cas.

Je communique tous les soirs avec mes enfants par SMS, je leur indique l’endroit où je me trouve que ce soit dans un camping ou sur un bivouac (mon gendre arrive toujours à repérer la tente sur google earth).

Je tiens le blog. Certains campings sont mieux adaptés que d’autres car la plupart du temps, la wifi c’est souvent devant l’accueil. Parfois il y a une salle commune où l’on peut s’installer. Aujourd’hui, j’étais sur la terrasse, près d’une prise pour recharger tout le matériel : appareil photo, liseuse, batterie externe, ordinateur.

Je m’installe tout doucement dans le voyage. Aucune contrainte, même pas celle d’arriver à l’étape prévue car rien n’est réservé, un sentiment de liberté, je vais au grès des jours et du temps. J’ai l’impression d’être dans un autre monde mais "garde les pieds sur terre pour atteindre les étoiles" (citation de Mike Horn, mon idole).

Tous les jours, l’envie d’avancer pour découvrir.

Avant de partir, je voulais enregistrer de la musique. Je n’ai pas eu le temps. Je n’en ai pas besoin, tous les bruits de la nature m’accompagnent. Les oiseaux chantent très tôt le matin et ce jusqu’au soir. J’entends le bruissement de leurs ailes dans les arbres. Dans cette région, il y a beaucoup de pigeons et c’est à celui qui roucoulera le plus fort. Etant beaucoup en bordure d’eau, les grenouilles et les crapauds sont si nombreux que leurs croassements créent un bruit de fond permanent. Et puis, il y a le bruit du vent dans les oreilles, le bruit des pneus selon le revêtement de la piste, le gringrin métallique du porte bagage. Tout cela me tient compagnie et me permet d’être attentive à cette belle nature qui défile après chaque tour de pédale.

Ce voyage à vélo, c’est pour moi une éloge à la lenteur. Alors, peu importe le nombre de kilomètres parcouru dans la journée. Ce qui compte c’est d’avancer dans ce projet et remercier la vie de me permettre de le réaliser.

8

Samedi 25 mai : Les bords du Loiret

Mes enfants m'ont rejoint à Olivet et invité au restaurant à l'occasion de la fête des mères. Après ce très bon repas, nous nous sommes promenés sur les bords du Loiret qui prend sa source dans le parc floral d'Orléans. La rivière du Loiret, dont l'alimentation provient essentiellement des eaux d'infiltration de la Loire, a une longueur de 13 km. Ce parcours permet de découvrir les moulins (témoins d’une activité économique antérieure, aujourd’hui transformés en maisons d’habitation), les typiques gares à bateaux et les grandes propriétés. La promenade emprunte le sentier des Prés et les sentiers des Martinets et de la Mothe. Elle peut se poursuivre par les sentiers des Tacreniers et de la Fosse-Marion.

Dimanche 26 mai - j'ai pris la direction de Blois.

j'ai rejoint la vélo route à St Mesmin sur Loire, . Je commence à arriver dans un secteur où les châteaux sont très présents sur les bords de Loire. Passage à Meung sur Loire et Beaugency.

Logis seigneurial, le château de Beaugency est successivement propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France puis des ducs d'Orléans au XiV ème siècle, qui en resteront propriétaires jusqu'à la révolution française. Louis XI, François 1er ou Jeanne d'Arc y séjournèrent. C'était la demeure de Jean de Dunois, Bâtard d'Orléans et compagnon de Jeanne d'Arc.

BEAUGENCY 
BARQUES DE PECHE SUR LA LOIRE 

Mais, il y a aussi les châteaux modernes qui crachent de la vapeur d'eau. Les visiterons nous dans 300 ou 400 ans ? La centrale électrique de St Laurent les Eaux, est la 3ème centrale que la piste nous fait contourner.

CENTRALE ELECTRIQUE DE ST LAURENT DES EAUX 

J'ai bivouaqué dans un champ après avoir roulé 50 km, c'est le premier jour que je les atteints.

Lundi 27 mai - Direction Blois

La piste nous fait changer de rive pour passer à Muidres sur Loire et St Dyé sur Loire, un très joli village. Petite étape de 20 km, j'essaie de travailler la puissance car en Bretagne et en Irlande c'est très vallonné. Je suis arrivée à Blois que je visiterai demain.

Le centre ville de Blois est aménagé de manière à faire honneur à son château royal. Château Royal où vécurent Henri IV, la Reine Margaud, François 1er,

BUSTES DE FRANCOIS 1ER  ET LA REINE MARGAUD - TRONE DE FRANCOIS 1er - 

Je suis rentrée dans le périmètre des châteaux de la Loire. Ayant visité, il y a très longtemps déjà, tous les principaux : Amboise, Chenonceaux, Chambord, Azay-le-Rideau, les jardins de Villandry, donc je ne m'y arrêterai pas au cours de ce périple.


Mercredi 29 mai : Blois - Amboise

Passage à Chaumont-sur-Loire, Rully-sur-Loire avec leurs jolies maisons en bord de Loire.

CHATEAU DE CHAUMONT SUR LOIRE  - RULLY SUR LOIRE 

Depuis 2 - 3 jours, sur la surface de la Loire, les algues fleurissent et font de jolies traînées blanches.

Ce matin, j'avais mal aux jambes, je n'ai donc pas suivi l'itinéraire à la lettre, qui m'emmenait dans les collines, j'ai donc pris une route départementale très agréable avec de jolis paysages. J'ai quand même roulé 49 km.

Ce matin, trois dames m'ont dépassée alors que j'étais arrêtée. Un peu plus tard, c'est moi qui suis arrivée à leur niveau. Je me suis arrêtée : elles étaient en vélo assisté, venaient de Anvers, et pédalaient pendant une semaine dans la région. Elles faisaient suivre leurs bagages d'hôtel en hôtel. Trois dames bien sympathiques.

Je me suis installée au camping de Amboise, juste en face du château. C'est le début du we de l'ascension et il y a beaucoup de monde. Les emplacements sont assez étroits et en longueur. J'étais entouré d'un côté, par un groupe de 12 américains, des papas avec leurs fils plus ou moins grands qui faisait les châteaux de la Loire à vélo pendant 10 jours, installés dans 6 tentes. De l'autre par une famille à vélo avec 5 enfants : la maman avait un petit sur le porte bagage, le papa avait une chariotte enfant pour le matériel, le garçon d'environ 13 ans, une remorque à 2 roues pour le matériel également, la fille 10/11 ans et 2 autres enfants à vélo et installée dans 2 tentes.

Je suis allée faire un petit tour dans le centre d'Amboise qui est très touristique.

AMBOISE 

Et le soir, ce fut le chant des zip (fermetures à glissière). Tout ce petit monde s'installe, plante les tentes, et zip, zip, zip et zip ..... des zip courts pour la fermeture éclair des vestes, des zip plus longs pour la fermeture éclair de la toile extérieure de la tente et des zip plus fins pour ouvrir ou fermer la chambre, des zip zip pour les sacs de couchage. Tout cela multiplié par le nombre personnes et de tentes.

Jeudi 30 mai : D'Amboise à Tours puis Savonnières

Ce matin, j'ai commencé à roulé tard : 10h45 en direction de Tours.

Après quelques kilomètres, l'itinéraire me fait bifurquer par Lussault sur Loire, petit village tout en montée pour arriver sur un plateau où sont plantés les grands crus de Touraine.

VIGNOBLE EN TOURAINE 

Picnic au milieu des vignes. Un petit groupe de personnes qui se promenait a engagé la conversation, une des dames en visite dans la région était de Belley. Nous avons parlé du livre "Les chemins noirs" de Sylvain Tesson.

Passage à Montlouis sur Loire et descente en direction de Tours. La piste cyclable pas trop intéressante, arrivée à Tours par les quais, passage devant la cathédrale St Gatien. Traversée de Tours. Je n'aime pas traverser les grandes villes à vélo.

CATHEDRALE DE TOURS 

Après cette traversée interminable de Tours, l'itinéraire m'amène sur les bords du Cher pour arriver à Savonnières. Les lumières étaient belles, les reflets sur l'eau lumineux.

SAVONNIERES 
9

Vendredi 31 mai : Savonnières - Chinon

Ce matin, j'ai longé le Cher jusqu'à Bréhémont sur une petite route départementale avec un goudron bien lisse, j'ai pu faire des pointes à 16 - 17 km/h. Je me suis installée au cyclocafé de Bréhémont qui faisait aussi de la location de vélo. Le gérant m'a servi un café et m'a demandé d'où je venais. L'Ain, lui rappelait un amour de jeunesse, une fille de Lagnieu, dont il était encore amoureux.

J'ai laissé les bords du Cher pour me diriger vers Chinon. Après une belle montée, passage au village de Huismes, traversée d'un plateau sur une dizaine de kilomètres pour arriver sur les hauteurs de Chinon qui se trouve sur les bords de la Vienne.

Je suis passée chez un vélocyste pour réparer un problème de vitesse qui ne tenait pas. Réglage du cable du dérailleur.

Dès l'arrivée, de nombreuses caves de dégustation des vins de Chinon tente le client.

Un ascenseur permet de descendre dans le centre de Chinon. Demain, je resterai sur place pour visiter et tenir le blog.

CHINON ET SA FORTERESSE 
CHINON - QUARTIER MEDEVIAL 
CENTRE VILLE AGREABLE - ASCENSEUR 
LA FORTERESSE 

Pour arriver à Chinon, j'ai roulé 833 km.

Dimanche 2 juin : de Chinon à Savonnières

Départ de bonne heure, car il est annoncé de la chaleur. Très jolie route jusqu'à Candes-Saint-Martin, où règne une ambiance de brocante, spécialisée sur la pêche : moulinets, cannes à pêche ...

SUR LA ROUTE ENTRE CHINON ET CANDES SAINT MARTIN 
CANDES SAINT MARTIN  
BROCANTE PECHE A CANDES ST MARTIN 
CANDES SAINT MARTIN 

Candes-Saint-Martin et Montsoreau se suivent. En fin de matinée, j'arrive à Montsoreau (855km), où c'est jour de marché. j'ai acheté quelques victuailles et me suis installée au camping, pour aller visiter dans l'après-midi, l'abbaye de Frontevaud.

Au départ pour l'abbaye, je me rends compte que mon compteur kilométrique c'est remis à zéro. Je ne l'ai pas rangé au même endroit que d'habitude et je suis vraiment en colère après moi car je voulais le prendre en photo quand j'aurais atteint les 1000 km. Heureusement, j'avais relevé le nombre de kilomètres à l'arrivée à Montsoreau : 855 km.

Après 6 km de petites routes, me voici à Frontevaud l'Abbaye où se trouve l'abbaye.

L’Abbaye Royale de Fontevraud, située aux confins des trois provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire. Dans une vallée verdoyante à quelques kilomètres de la Loire;

L'abbaye a toujours été dirigée par une abbesse.

D’UNE ABBAYE CHÉRIE DES ROIS / À UNE PRISON DES PLUS REDOUTÉES

Les 13 hectares sur lesquels s’étendent les différents bâtiments, aujourd’hui lieux de vie frétillants (artistes, visiteurs et congressistes s’y croisent), témoignent de l’importance d’une Abbaye qui fût directement rattachée à la royauté. Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Cœur de Lion, exposés dans l'église abbatiale, rappellent ce glorieux passé. Marcher le long du cloître, visiter la salle capitulaire ou les cuisines de l’Abbaye Royale, c’est aussi comprendre ce qu’était le quotidien des religieuses qui l’ont habitée. C’est enfin, imaginer que ces lieux ont laissé place, au 19ème siècle, à l’une des plus dures prisons de France…

ABBAYE DE FRONTEVRAUD  -  TOMBEAU DE RICHARD COEUR DE LION - SALLE CAPITULAIRE - CLOITRE

En rentrant, je suis passée au château de Montsoreau.

CHATEAU DE  MONTSOREAU 

Le matin, à mon arrivée au camping, j'avais déposé dans le réfrigérateur mis à la disposition des cyclistes, mes achats du matin, et le soir au souper, mon sac avait disparu. J'ai mangé fisch and chips au restaurant du camping.

Lundi 3 juin : de Montsoreau à Allonnes

La région est connue pour ses vins d'Anjou, mais aussi pour ses cultures maraîchères.

CULTURES MARAICHERES  - CULTURE DE MYRTILLERS  EN POT

Allonnes se situe 12 km avant Saumur, c'est donc une petite étape aujourd'hui qui m'attend. A Allonnes, je suis attendue par Françoise et Jacky, les parents de Ronan. qu'est-ce que cela m'a fait du bien de voir des personnes que je connaissais. j'ai eu une larme à l'oeil.

Jacky et Françoise m'ont emmenée à Saumur, faire un tour de la ville. Saumur est une ville d'environ 30000 habitants, et bien connue pour ses vins et pour son école de cavalerie : le cadre noir.

 SAUMUR

Puis, en rentrant, nous sommes allés voir le jardin de Jacky et c'est quelque chose le jardin de Jacky. Au souper, nous avons dégusté asperges, salade et fraises fraîchement cueillis. Comme cela m'a fait du bien de manger de si bons légumes.

je les remercie pour m'avoir si bien reçue.

JARDIN DE JACKY - LEGUMES ET FRUITS DU JARDIN  - PHOTO DEPART LE 5 JUIN
10

Mardi 4 juin : d'Allonnes à St Mathurin sur Loire

Après avoir rejoint les bords de la Loire à Saumur, j'avais le choix entre 2 itinéraires : un qui passait par les terres en rive gauche et l'autre en bordure de Loire rive droite. J'ai choisi le deuxième, mais je me suis retrouvée sur une piste cyclable, qui était plutôt un chemin pour tracteur, et sans vue sur la Loire. A la première intersection, j'ai pris la départementale jusqu'aux Rosiers sur Loire. Traversé la Loire à Gennes. Je trouve, à ces villages de bord de Loire, une ambiance de bord de mer. Le devant des maisons sont fleuris, beaucoup de rosiers en fleurs.

Les nuages sont bas aujourd'hui, des moucherons m'arrivent dessus par nuées. Je ferme la bouche. ils s'accrochent sur mes verres de lunettes, ils s'écrasent sur mon tee-shirt. Pendant 2 jours, j'ai eu affaire à eux.

A Saint Mathurin sur Loire, je suis installée dans le camping municipal et jusqu'à 19h00, j'étais la seule occupante. A 19h00 est arrivé un van et puis c'est tout. Alors que jusqu'à présent, les campings étaient assez bien remplis, essentiellement par des allemands, anglais, néerlandais en camping-car ou caravannes. Ce soir, je ne serai pas dérangée par les zips.

Mercredi 5 juin - de Saint-Mathurin à Chalonnes

Départ a 9h00 - passage dans la campagne sur une petite route départementale : La Bohale, La Daguenière, Les Ponts de Cé, St Gemmes sur Loire pour arriver à Bouchemaine à midi . Bouchemaine est située sur la Maine, Rrvière qui se jette un peu plus loin dans la Loire.

BOUCHEMAINE -  LA MAINE - CONFLUENCE DE LA MAINE AVEC LA LOIRE

Traversée de Savennières, l'itinéraire nous fait passer sur les hauteurs. La traversée de la Loire est très longue pour arriver à Chalonnes sur Loire. Le lit du fleuve est très large, il faut passer plusieurs ponts.

Je me suis dit que j'aurais du compter les ponts que j'ai empruntés pour traverser la Loire.

QUELQUES PHOTOS DE MAISONS TOUT LE LONG DU CHEMIN 

Après 53 km sans soleil et sans pluie , j'arrive à Chalonnes sur Loire, où il y a seulement 3 tentes de plantées y compris la mienne.

Jeudi 6 juin de Chalonnes à Ancennis

Il fait beau. Ce n'est pas la grande forme aujourd'hui. Avant de partir du camping, je me suis connectée à Internet pour rechercher un hébergement à Nantes, qui se rapproche. Aujourd'hui passage à Montjean-sur-Loire, St Florent-le-Viel, Ingrandes.

MONTJEAN SUR LOIRE-  
ST FLORENT LE VIEIL 

Je surveille le compteur car il me reste 25 km à faire pour atteindre les 1000 km, et c'est à 3 km après Ingrandes qu'ils s'affichent.

145 KM + 855 KM A MONTSOREAU = 1000 km 

Je remets le compteur à zéro, ce sera plus facile de compter, il me suffira de rajouter 1000.

A Ancenis, j'ai fait des courses à Leclerc : je décharge toutes les sacoches pour les mettre dans un chariot. Et dans l'entrée du centre commercial il y avait une consigne . De grands casiers contenant un chariot. J'ai donc déposé mon chariot plein et pris le vide pour faire mes courses. J'ai trouvé cela super bien.

En arrivant au camping, on m'informe qu'une tempête est attendue pour le lendemain, avec des vents de Sud et d'Ouest de 80 à 100 km/h. Je décide de reste à Ancenis demain.

ARRIVEE A ANCENIS 

Effectivement, il y a bien eu tempête, pluie et vent violent comme annoncé pour ce vendredi. La tente a bien été ballotée, mais est restée accrochée. Le samedi entre deux averses , un petit tour dans Ancenis.

CHATEAU D'ANCENIS - STATUE DU POETE JOACHIM DU BELLAY 

Je ne suis repartie que le dimanche pour atteindre Nantes à 13h35 après avoir pédalé 1063 km. C'est une grande émotion pour moi : je suis arrivée jusqu'à Nantes depuis les Plans d'Hotonnes en vélo.

Installée au camping de Nantes dans une petite tente nomade, pour deux jours.

Lundi 10 juin - visite de Nantes

Il y a deux ans, avec Cathy, Manon et Eva, nous étions venues passer un grand weekend à Nantes. J'ai refait le parcours afin de vous poster des photos. Tout d'abord, promenade matinale au jardin des plantes,

JARDIN DES PLANTES 

Le château des ducs de Bretagne

CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE  - ANNE DE BRETAGNE

Quai de la fosse avec le mémorial de l'abolition de l'esclavage.

Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage est un mémorial français situé à Nantes qui fut l'un des principaux ports négriers de France. Consacré à la traite négrière à Nantes et dans le monde, à l'esclavage et à son abolition. Plus de 27 233 expéditions ont été recensées au départ des ports européens entre le 15ème et le 19ème siècle, 4220 expéditions au départ de ports français et plus de 1800 au départ de Nantes. Le nom des bateaux est inscrusté dans le béton tout le long de ce quai.

MEMORIAL DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE 

Vue sur les machines de l'Ile et un petit coup de navette fluviale jusqu'au village de pêcheurs de Trentemoult, avec ses maisons colorées.

MACHINES DE L ILE : L'ELEPHANT   - LA LOIRE  - MAISONS A TRENTEMOULT

Sur les bords de l'Erdre, petite rivière qui arrive à Nantes.

sur les bords de l'Erdre 

Statistiques depuis le 1er mai jusqu' au 10 juin inclus, soit 41 jours

  • nombre de jours où j'ai roulé : 30 jours
  • nombre de jours où je n'ai pas roulé : 11 jours
  • Camping : 32 nuitées
  • Habitant : 1 nuit
  • Hôtel : 1 nuit
  • Bivouac : 7 nuitées


Ce bref séjour à Nantes se termine et un nouveau carnet de voyage qui vous attend ....