Carnet de voyage

4L Trophy 2019

M
Par
9 étapes
1 commentaire
15 abonnés
Dernière étape postée il y a 2247 jours
Par M4L
Suivez-nous dans la grande aventure du 4L Trophy ! Plus de 6 000 kms seront parcourus pour remettre des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc.
Février 2019
12 jours
Partager ce carnet de voyage
18
fév
18
fév
Publié le 19 février 2019
451 kilomètres de parcourus et nous voilà arrivés à notre première destination : Bergerac ! 

Nous avons pris la route depuis la Boulangerie Bressin pour prendre la direction de Bergerac. Une traversée de plus de 400 kilomètres pour notre 4L flambant neuve ! Malgré un problème de pneus survenu au bout de 300 kilomètres, nous avons pu arriver sans problème en Dordogne. Nous y restons deux jours puis nous reprendrons la route vers Biarritz pour le départ officiel du 4L Trophy.

Nous tenions à remercier nos sponsors : groupe FIDEIP, Epsilon, ID Wash, Palamatic Process, Boulangerie Bressin, garage JM Automobile et garage Thuleau

Une aventure incroyable va s'ouvrir à nous grâce à leur soutien financier et à leurs dons pour l'Association des Enfants du Désert !

www.fideip.fr | www.palamaticprocess.fr |www.epsilon-tolerie.fr | www.idwash.com

19
fév
19
fév
Publié le 20 février 2019

Départ depuis Bergerac pour atteindre le point de rassemblement de tous les 4listes : Biarritz ! Plus nous nous rapprochions du but et plus nous rencontrions des 4L venues de toute la France pour participer à ce rallye incroyable.

La bonne ambiance se fait déjà ressentir sur la route. Au-delà des klaxons et des appels de phare (qui sont de rigueur) pour annoncer notre présence, nous avons assister à un moment improbable : celui où deux 4L jouaient à "Pierre-papier-ciseaux" côte-à-côte. D'ailleurs, je crois bien que c'est la voiture de gauche qui a remporté le jeu ! De bonnes rigolades en perspective ...

Sur la route de Biarritz 
Petit souci de carburateur ... 

Une fois arrivés à destination, nous avons nettoyé notre jolie 4L. Sachant qu'elle va devoir affronter une longue traversée du désert, elle mérite bien d'être parfaite pour le grand départ.

La journée s'achève et pour fêter cette aventure, nous sommes allés rejoindre dans un endroit convivial les équipages croisés sur la route. Un moment de détente et de partage dans une atmosphère amicale !

20
fév
20
fév

4L Trophy 2019, nous y sommes ! Tout commence en ce mercredi 20 février sous le ciel bleu du pays basque, à la Halle d'Iraty.

Les 4L attendent patiemment de passer le contrôle technique... tic tac

Les 4L affluent de toute part à l'extérieur et s'exhibent sur le parking pour le plus grand plaisir des curieux. Mais avant de mettre le cap sur le sud, nos véhicules doivent passer entre les mains des équipes de l'organisation pour un check-up complet : vérifications techniques, administratives et médicales. Le stress est subitement monté car, après de longs mois de travail pour remettre en état notre 4L, tout se joue à cette étape !

En attente de la vérification technique de ce matin 

Heureusement, tout était dans l'ordre et nous pouvons annoncer avec fierté que nous sommes officiellement opérationnels pour participer au raid du 4L Trophy édition 2019 !!

Suite aux vérifications, place à un après-midi repos sous le soleil avec notamment l'élection de la plus belle 4L de cette édition...
21
fév
21
fév
Publié le 22 février 2019
Tout le monde attend son tour pour prendre la route 

12h30 : Suite au briefing de l'organisation, nous avons enfin prit le départ de l'édition 2019 du 4L TROPHY.

Cette première étape ayant pour objectif de rallier Algeciras (España), ce qui représente entre 12 et 15 heures de trajet et 1 200 km. Nous avons décidé de nous arrêter pour passer la nuit à Salamanque, accompagnés de plusieurs équipages.

Départ de Biarritz 
22
fév
22
fév
Publié le 25 février 2019

Arrivés hier à minuit à Salamanca, nous voilà déjà repartis sur la route en direction d'Algeciras pour parcourir les derniers 500 kilomètres en Espagne. ¡ Vámonos !

Nous avons passé la nuit dans notre voiture 

Saurez-vous reconnaître notre 4L ?

23
fév
23
fév
Publié le 25 février 2019

Nous sommes arrivés à Algeciras hier soir. La nuit a été plus confortable que la veille puisque nous avons réservé un hôtel.

Le programme d'aujourd'hui est : briefing et repos ! Sachant que nous devons embarquer à 4h du matin et qu'il faudra patienter 1h30 avant, nous allons bien profiter de cette journée pour prendre des forces.

Journée briefing avant d'embarquer pour rappeler les consignes de sécurité pour une arrivée à Boulajoul dans de bonnes conditions
24
fév
24
fév
Publié le 25 février 2019

Quelques heures se sont maintenant écoulées et nous nous rapprochons un peu plus du Maroc... A la próxima España !

Avez-vous trouvé notre 4L ? 

Maroc...on arriiive !

Nous voilà au Maroc ! #4L TROPHY 2019 
25
fév
25
fév
Publié le 26 février 2019

Nous voilà partis du bivouac de Bilaajoul pour la première étape sportive de la 22ème édition édition du 4L Trophy. Après une traversée de 300 kilomètres à travers les dunes, nous sommes arrivés vers 15h au bivouac de Merzouga pour la remise des dons à l'association les Enfants du Désert. Des fournitures scolaires et du matériel sportif avait été récolté avant notre départ pour les acheminer jusqu'ici à destination des enfants sud-marocain. Nous avons pu partager une après-midi entière avec eux. Ce fut un moment fort de notre aventure !

Le chemin entre Bilaajoul et Merzouga s'est bien déroulé même si un check-point nous a échappé et des points ont été perdus pour cause de "phares non allumés" au bivouac de Bilaajoul, ainsi que "plaques de protection endommagés" suite à du hors-piste sur une portion de route.

Arrivée au bivouac de Merzouga et remise des dons à l'association Enfants du désert
Arrivée au bivouac 
Remise des dons 

Le soir une tempête de sable s'est levée.

Pour suivre notre classement, n'hésitez pas à consulter le lien ci-contre : ICI!!

26
fév
26
fév
Publié le 27 février 2019

Aujourd'hui, tous les trophistes ont été divisés sur deux pistes : Erg Chebbi et Oued Ziz. Le numéro de notre équipage - #1349 - nous a amené à arpenter les 91 kilomètres de pistes de Oued Ziz.

Le réveil a sonné à 8h30 du matin pour un départ prévu vers 11h et un retour au bivouac de Merzouga à 14h. La spécificité de cette course réside dans le fait de devoir rouler uniquement en utilisant la boussole pour s'orienter. Un résultat plutôt concluant car nous avons pu arriver sans encombre à notre bivouac. Nous pouvons remercier un équipage sympathique, avec qui nous roulions, pour leur sens affûté de l'orientation !

Les températures douces (23°C) de l'après-midi étaient parfaites pour profiter d'une balade en chameau dans le désert marocain.

Le soir près du feu, une scène ouverte a accueilli six trophistes musiciens pour animer notre dîner. A leurs côtés, une jolie surprise, puisque la chanteuse Louisy Joseph a offert un concert presque privé. La soirée s'est achevée à 21h20.

Sur la route de la boucle 2 et concert privé de Louisy Joseph