Carnet de voyage

☘ Road Trip en Irlande ☘

8 étapes
3 commentaires
10
C'est avec dix nanas - de Belgique, de Suisse mais aussi de France - que j'ai traversé l'Irlande : de Dublin au Connemara en passant par Cork, les falaises de Moher et bien d'autres ...
Du 22 au 29 avril 2017
8 jours
Partager ce carnet de voyage
22
avr

Nous voilà, donc, enfin arrivées à destination : en République d'Irlande, à Dublin -- Baile Átha Cliath -- plus précisément !

Celbridge Manor Hotel, Clane Rd, Ballymakealy Lower, Celbridge, Co. Kildare, Irlande

Nous ne resterons pas longtemps à Dublin, nous devrons tracer la route ... Enfin arrivées en ville, nous commençons notre balade par la Christ Church Cathedral, une cathédrale anglicane irlandaise - elle fut édifiée vers 1028. Toutefois, c'est la St Patrick's Cathedral que nous visiterons, quant à elle, elle fut construite vers 1191.

St Patrick's Cathedral
St Patrick's Cathedral
St Patrick's Cathedral
St Patrick's Cathedral
St Patrick's Cathedral
St Patrick's Cathedral
Christ Church Cathedral
Christ Church Cathedral
Christ Church Cathedral
Christ Church Cathedral

Nous continuons notre balade jusqu'à Temple Bar, c'est LE quartier qui bouge le plus ! Temple Bar est, à l'origine, un quartier des métiers et des artisans mais aussi des bouges, des cachots et des bordels ...

Nous avons le choix pour nous trouver un pub sympa, la concentration de pubs y est importante ... Notre choix est vite fait, nous choisissons le Bad Boys et une pinte de cidre. - Pas mauvaise, ma foi ! 🍺

23
avr
Vue de l'église Saint Kévin et du monastère

De Dublin à Glendalough : 73 km

En ce 23 avril, nous quittons Dublin pour les montagnes de Wicklow : Glendalough -- Gleann Dá Loch -- ou "la vallée des deux lacs" . C'est dans ces montagnes et aux bords du Lower Lake (Lac Inférieur) qu'un ermite, Saint Kévin, au VIe siècle, y construisit un monastère. Le site fut détruit par les vikings ainsi que par les troupes anglo-normandes au XIIe siècle.

Balade entre les tombes ... 

Notre expédition dans la vallée des deux lacs se poursuit vers l'Upper Lake (le Lac Supérieur), l'un des plus beaux lacs de la région : ses eaux noires et ses berges brunes rappellent les couleurs de la Guinness, cette célèbre bière irlandaise. Les paysages y sont grandioses et la végétation verdoyante.

De Glendalough à Wicklow : 24 km

Nous voilà donc reparties sur les routes d'Irlande vers Wicklow -- Cill Mhantáin --, petite ville tranquille du bord de la mer. Comme nous n'avions pas eu assez de verdure, nous allons aux jardins du Mont Usher (Mount Usher Gardens) où la végétation est luxuriante.

La journée s’achève à Wexford -- Loch Garman -- autour d'un bon repas chaud ... 🤤

De Wicklow à Wexford : 96 km

Danby Lodge, Rosslare Road, Common, Killinick, Co. Wexford, Irlande

24
avr

C'est notre troisième jour, et nous allons visiter Cork et ses environs ...

De Wexford à Cork : 186 km

Cork -- Corcaigh -- est la troisième ville d'Irlande, cette ville ouvrière est le deuxième port naturel du monde juste après Sydney. C'est dans un ancien marché, l'English Market, que nous commençons notre visite et pour nous ouvrir l'appétit. Ce marché date de 1780, il fut reconstruit, en 1862 puis en 1981 à la suite d'un incendie.

English Market 

De Cork au Blarney Castle : 9 km

Le Blarney Castle fut construit au XIe siècle et est entouré de 24 hectares de jardins ainsi que d'un manoir encore habité. C'est le massif donjon qui a le mieux résisté aux assauts du temps et des Hommes. C'est tout en haut que l'on peut admirer une vue à 360° et que l'on peut embrasser la "pierre de l'éloquence", attention on embrasse cette pierre que la tête en bas 😶 ... - no comment ! Malgré avoir embrassée cette pierre je ne trouve pas que mon éloquence se soit améliorée.

Le donjon du Blarney Castle
Le Blarney Castle  : le donjon et le manoir

Du Blarney Castle à la Jameson Experience de Midleton : 33 km

Nous avons rendez-vous à 16h15 pour visiter la distillerie Jameson à Midleton, le berceau du whiskey irlandais, nous quittons, donc, dare-dare et avec tristesse les magnifiques jardins du château de Blarney. La distillerie de Midleton fut fondée en 1825 par les frères Murphy (James, Jeremiah et Daniel) et a produit pendant 150 ans du whiskey avant de cesser toute activité en 1975, mais pas de panique des unités de production flambant neuves ont été construites juste derrière !

Ce n'est pas si compliqué que ça que de fabriquer du whiskey. En gros, il nous faut : de l'orge, du malt (c'est de l'orge germé) et de l'eau - that's all !!

Les grains d'orge sont séchés dans un four alimenté en anthracite - c'est un charbon sans fumé - avant d'être stockés dans des entrepôts à gains. Ce charbon sans fumé permet d'avoir un whiskey plus doux et sans ce goût de tourbe qui est présent dans les whiskey écossais.

Ensuite, l'orge et le malt sont broyés et vient l'étape de l'empâtage : l'amidon présent dans les grains est transformé en sucres fermentescibles. Ils sont, par la suite, transférés dans des réservoirs pour y fermenter. Après trois jours de fermentation + un peu d'aide avec de la levure de bière = des sucres convertis en alcool, soit le "wash", à 16°.

Ça y est, vient l'étape de la distillation ... Le wash est transféré dans ces enoooooormes alambics en cuivre - les plus grands du monde ! - et est bouilli, ce qui permet de créer les vapeurs d'alcool. Ces vapeurs sont récupérées, condensées puis distillées. La particularité du whiskey irlandais c'est qu'il est distillé trois fois ! 😲

Une fois la triple fermentation effectuée, le spiritueux (sans couleur, ni odeur) est transvasé dans des fûts en chêne, il va maturer pendant trois ans pour devenir un WHISKEY.

Magasin à grains, peut stocker jusqu'à 250 tonnes
Alambic en cuivre
Whisky Highball 🥃

La journée a bien été chargée, il nous reste encore pas mal de route avant d'arriver à bon port : Killarney -- Cill Airne --.

De Midleton à Killarney : 109 km

Torc Hotel, Mallow Road, Ardaneanig, Killarney, Co. Kerry, Irlande

25
avr

Il est 8h tapantes, nous sommes encore un peu dans le coaltar mais c'est parti pour une journée sur les côtes de la Péninsule d'Iveragh. C'est sans aucun doute la plus belle journée de ce séjour : un temps magnifique, mais aussi des paysages grandioses ... un pur bonheur 😎.

De Killarney aux chutes de Torc : 7 km

Premier stop de la journée : les chutes de Torc. Apparemment, très impressionnante quand il a plu et ... il n'a pas plu ces derniers jours, mais elles sont quand même superbes !

Torc Waterfall 

Après de nombreux arrêts pour admirer les paysages, nous arrivons au point de vue "Ladies view" - nom donné à la venue de la reine Victoria - et quelques virages et kilomètres plus loin, nous nous arrêtons à Moll's Gap. Nous avons une vue sublime sur les montagnes de Macgillycuddy’s Reeks, formées d'un vieux grès rouge.

Des chutes de Torc jusqu'à Moll's Gap : 17 km

Paysage de Ladies View & de Moll's Gap  
Au détour de virage ... des lieux isolés

De Moll's Gap à Sneem : 36 km

Nous faisons une halte à Sneem -- An tSnaidhm --, petite ville fort sympathique et aux façades très colorées ! Après l'achat de quelques babioles, nous allons nous substanter, pour moi, ça sera du saumon fumé ... - un véritable délice 😍

The Village Kitchen 

De Sneem à Caherdaniel : 21 km

En nous dirigeant vers Caherdaniel -- Cathair D ó Nall --, nous sommes tombées sur une petite merveille de plage avec un sable fin et blanc : Derrynane Beach ⛱. Nous avons passé un bon moment au soleil à admirer l'horizon - très ressourçant, jusqu'à ce que la marée monte et nous chasse ...

De Waterville à Killarney : 78 km

Une dernière halte à Waterville -- An Coireán -- avant de repartir pour Killarney. Nous savourons un café bien chaud dans ce vent glacial. Nous repartons sur les routes sinueuses du Ring of Kerry. C'est à Heights of Aghadoe que nous retrouvons toutes, pour la dernière photo de la journée.

26
avr

Jour 5 : le planning est simple mais dense.

De Killarney à Adare : 92 km

Nous nous arrêtons dans la petite ville d'Adare -- Áth Dara -- considérée comme étant le plus joli village irlandais. On peut y voir trois Abbayes notamment l'Abbaye trinitaire, construite en 1230, par L'ordre des Trinitaires. On peut aussi voir des châteaux - prises par le temps nous n'en verrons pas 😦 ; mais aussi des maisons au toit de chaumes.

Oh ... le groupe au complet

D'Adare à Limerick : 20 km

Let's go to Limerick -- Luimneach --. Il n'est pas simple de circuler dans Limerick, c'est une ville embouteillée et en travaux, mais bon ! Elle est traversée par le fleuve Shannon. Nous arrivons enfin au King John's Castle, forteresse anglo-normande du XIIIe siècle. Le point fort de cette visite a été le côté historique : beaucoup d'explications et souvent très bien mises en scène par des vidéos ou des maquettes.

King John's Castle 

De Limerick à Bunratty : 16 km

La faim se fait sentir, les esprits s'échauffent, il est grand temps de manger. Et c'est au Durty Nelly's que notre choix se porte. Pour la petite anecdote, ce pub existe depuis 1620, et la patronne, dit " Nelly la Cochonne ", faisait volontiers payer les récalcitrants en nature - quelle coquine cette Nelly ! En tout cas, c'est un pub très chaleureux.

Au Durty Nelly's 

A Bunratty, il y a ... je vous le donne en mille ... un château. Construit en 1425 par Maccon Mc Sioda Mc Namara. Pour ma part, un peu moins intéressant que le précèdent, mais bien pour flâner dans le Folk Park, un village de paysans reconstitué et ... un village de fées ! - preuve à l'appui.

Bunratty Caslte et son Folk Park 

De Bunratty aux falaises de Moher : 65 km

Nous voilà enfin arrivées aux falaises de Moher -- Aillte an Mhothair -- soit " les falaises de ruines ", elles s'élèvent à 214 m sur une longueur de 8 km et sont constituées de calcaire et schiste, alors que nos falaises d'Etretat sont deux fois plus petites (100 m) et sont constituées, quand à elles, de craie.

La tour O'Brian - construite en 1835 - offre un point de vue pour contempler les falaises.

Il est temps de partir et de découvrir la ville de Galway -- Gaillimh --.

Des falaises de Moher à Galway : 76 km

Eyre Square Hotel, Forster St, Eyre Square, Galway, HP1 TCPO, Irlande

27
avr

Il y a cette chanson ... qui nous revient sans cesse et je la trouve adaptée pour cette journée dans le Connemara -- Conamara --, peut-être la connaissez-vous !

Terre brûlée au vent

Des landes de pierres

Autour des lacs, c'est pour les vivants

Un peu d'enfer, le Connemara

Des nuages noirs qui viennent du nord

Colorent la terre, les lacs, les rivières

C'est le décor du Connemara ...


Michel Sardou

Mais, le Connemara, ce n'est pas que cette chanson, c'est aussi 80 % de terres incultivables, des moutons à perte de vue et une langue traditionnelle partout : le gaélique.

Nous partons, donc, pour ces terres tourbeuses et ces landes où pousse l'ajonc, cet arbuste aux fleurs jaunes.

De Galway à Clifden : 77 km

Notre première halte de la journée se fera à Clifden -- An Clochán -- pour le déjeuner : au Cullen's. Coffee shop plein de charme avec une tarte aux pommes à tomber par terre.

Pisciculture - un élevage de saumons au large de Errislanan 

La vue depuis la Sky Road est superbe, nous surplombons toute la côte Atlantique. Une route au sommet des montagnes.

De Clifden à l'Abbaye de Kylemore, en passant par la Sky Road : 33 km

L'Abbaye de Kylemore fut tout d’abord un château, construit au XIXe siècle par Henry Mitchell pour sa femme. C'est au XXe siècle, que ce château est reconverti en abbaye par des bénédictines d'Yprès. Elles gèrent l'abbaye comme des entrepreneuses : confection de produits artisanaux (pain, confitures, ...), tourisme, ...

L'Abbaye de Kylemore 

Petite balade dans le Parc national du Connemara.

Du Parc national du Connerama à Galway : 81 km

Ce soir, à Galway, c'est concert des Galway Street Club, un groupe de musiciens ambulants originaire de Galway. Ça bouge pas mal au pub The Quays ! Et en seconde partie, se sont les Cúla Búla qui prennent le relais, avec eux c'est la musique irlandaise traditionnelle qui se mêle au rock ! Super mélange.

The Quays
28
avr

Pour notre dernier jour à Galway : déambulation tranquille et séance shopping.

De Galway au monastère de Clonmacnoise : 83 km

Le Monastère de Clonmacnoise -- Cluain Mhic Nóis -- a été fondé en 544 par Saint Ciarán. Il y eut, tout d’abord, une église en bois construite en quelques mois par Ciarán & Diarmait mac Cerbaill. Juste après cette construction Saint Ciarán meurt de la peste jaune, toutefois, le domaine n'a cessé de s’étendre :

  • Une cathédrale édifiée par l’abbé Colmán, la construction de la cathédrale dura 5 siècles (du Xe au XVe siècle).
  • Six églises - l'église Temple Finghín (XIIe siècle) ; l'église Temple Connor (XIIe siècle) ; l'église Temple Ciarán ; l'église Temple Daimliag (en 909) ; l'église Temple Melaghlin (XIIIe siècle) et l'église Temple Dowling (XIe siècle).
  • Une tour ronde - Le Chronicum Scotorum (XIIe siècle).
  • Des Croix Celtes - la Croix du Nord (VIIe siècle) ; la Croix du Sud et La Croix Sculptée (Xe siècle).

Le monastère fut mis à sac par une garnison anglaise en 1552.

Le monastère Clonmacnoise 

Du monastère de Clonmacnoise à Dublin : 130 km

29
avr

C'est notre dernier jour, toutes les bonnes choses ont une fin. Notre aventure s'achève dans la petite ville de Howth -- Binn Éadair --. Nous ne sommes plus beaucoup, notre groupe de onze se morcelle petit à petit : c'est notre suissesse et notre dijonnaise qui partent les premières, suivies de près par les parisiennes et notre corse !!

Seules, deux belges et deux parisiennes resteront quelques jours de plus !

Notre périple en République d'Irlande s'achève. Nous avons parcouru plus de 1 400 km sur des routes tortueuses, [extrêmement] étroites avec pour compagnons des moutons 🐑 à la laine bleue, verte, jaune, ...

Ce voyage restera gravé dans ma mémoire. Merci les filles, pour ces moments de dinguerie et de rigolades 😘.