On préfère vous prévenir cet article va être très long et en plusieurs parties, résumé de notre intense mois et demi de vie à Los Palomos (ce qui explique notre absence d'écriture du blog).
Ascension du cerro de Fredonia :
Nous sommes au milieu de la seconde semaine chez nos hôtes et après avoir travaillé toute la matinée, une fois le repas terminé, Juan Ca et Yie nous annoncent qu'il est trop tard pour travailler, à la place on va aller randonner.
Direction le cerro de Fredonia avec nos compatriotes français. Départ en bus pour nous, les garçons partent en moto avec nos hôtes (que pena). Après une arrestation policière du bus, nous arrivons à Fredonia. Achat d'un cubi de vin, c'est parti on grimpe. Ascension assez rapide, malgré le chemin pavé. Une fois en haut, on peut admirer la vue increible avec le paysage qui change chaque minute. On se pose et le vin est servi.
Premier moment partagé pour nous avec toute la bande. Tic tac, la nuit commence à tomber, il est temps de redescendre. Quelle rigolade !! Avec la pluie qui arrive, le chemin pavé s'avère bien glissant. Armés de nos flashs de téléphone dans l'espoir de voir où on mets les pieds, fou rire général tout au long de la descente entre deux glissades (surtout pour Marion). Petit arrêt boulangerie parce que tout ça, ça creuse ! Découverte pour nous de la gourmandise de nos hôtes avec croissant fourré à l'arequipe (sorte de pâte à tartiner au caramel très sucrée fort répandue en Colombie) et au fromage (car en Colombie on met du fromage partout ! ). Quelques courses et retour pour nous en moto cette fois ci. Fort appréciable 😉
Deuxième Week end, restaurant Fredonia :
Nous voilà partis à 12, j'ai bien dis 12, dans le pick up : Juan Ca au volant avec à l'avant sa compagne Manuela, son fils Ismael, Daniela la compagne de Joan et leur fils Mathu. À l'arrière Yie, sa copine Andrea, Joan, Jules, Tom et nous. Arrivés à Fredonia direction le resto, Joan et sa famille partent d'un côté, Yie et Andrea d'un autre. Poulet rôti aux épices, riz, patates et arepas. Un très bon repas, bien généreux comme toujours ! Nous repartons presque au complet, sans Joan et sa famille, pour boire une bière dans un bar surplombant le Rio Cauca, quelle vue ! Sur la route, nous descendons pour faire un bout de chemin à pied, police oblige ! Arrêt chez les parents de Juan Ca, récupérer des plantains du jardin. La nuit tombe, quelques courses puis retour à la casa.
Samedi 30 novembre : Coiffeur Medellin, journée échecs et soirée embuscade !
Désirant avoir les cheveux gris (cadeau d'anniversaire de Marion) et bleu pour Marion, nous avions pris conseil d'un coiffeur auprès d'Andrea, cette dernière vivant à Medellin. Rendez vous pris par ses soins pour le samedi qui suit à 10h. Ce fameux samedi départ temprano de Palomos (1h30 de route pour 43 bornes jusqu'à la grande Medellin). Une fois au terminal, on prend le taxi et celui ci bien bavard nous mets en retard. Arrivées chez le coiffeur, le rdv a été donné à une autre, nouveau rdv pour 14h. Yie et Andrea nous receptionnent sur place et direction le joli barrio Carlos et Restrepo pour la découverte d'une charmante librairie où Yie tenait à nous amener, Marion et moi souhaitant acheter un roman en espagnol. Un très bon repas pris dans un très joli restaurant dans le même quartier, un café et c'est l'heure d'aller chez le coiffeur.
Une fois sur place, nous comprenons qu'il n'y a qu'une seule coiffeuse qui s'occupe des couleurs. Marion me cède sa place, c'est parti ! Si on avait su.. 6h sur site, l'angoisse ! À la limite de la schyzophrenie, je ressort de là blonde platine ! Et évidemment, sinon c'est pas drôle, le dernier bus était à 19h ! Nos recharges internet ne fonctionnent pas, nous sommes fatiguées, nous avons faim et soif, bref on est au top ! Yie, resté en lien toute l'après midi avec nous, nous rejoins et nous fait prendre un taxi direction le même barrio que plus tôt dans la journée pour capter la WiFi gratuite, celle ci étant accessible dans tous les parcs en Colombie. On se retrouve sur place et nous cherchons désespérément un hostal pour la nuit. Yie présent à Medellin pour faire la fête avec 3 de ses potes, refuse l'idée de l'hostal et est décidé que nous passerions la nuit chez un de ses meilleurs amis Duvel. À ce moment une bière s'impose, puis deux, puis trois puis on ne sait plus trop.. La soirée dans le parc continue dans un bar dont nous avons oublié le nom 😅 On part accompagnées des copains, Yie nous y rejoins en moto. Beaucoup de bières et interchange français/espagnol, à mourir de rire ! On vous laisse imaginer les conversations après toutes ces bières, apprentissage des bases : les insultes 😂
Petite pause culturelle : nous sommes le 1er décembre et des pétards explosent partout dans la ville. De la fumée, du bruit, impressionnant ! L'explication : à l'époque d'Escobar on fêtait l'arrivée du mois de décembre, dernier mois de l'année, en tirant des coups de feu en l'air. Tradition perpétuee avec des pétards.
La soirée se transforme en mon pré cumple (car en Colombie on fête le pré, le cumple et le post, tradition bien sympathique au demeurant !) Il est 2h, départ chez Duvel tous les 3 en taxi avec un arrêt bieres/clopes, Yie toujours en moto. Arrivée dans la garçonnière, Yie et Duvel se lancent dans le ménage ! Nettoyage inconscient du frigo, des litières de chats et de notre future chambre. L'apero continue, un niveau au dessus, bonjour la tequila et le rhum, ce avec une vue imprenable de Medellin ! Il faut savoir que nous n'avons toujours pas mangé, ce qui aura raison de moi. Petite baisse de tension vers 4h du matin mas o menos. Yie et Duvel aux petits soins se mettent à la confection du repas. Marion me soutient dans la chambre :
- Marion c'est un mixeur que j'entends ?
- Oui, oui ils sont en train de faire un jus de mûres frais. On rappelle qu'il est 4h du matin 😂
Yie nous apporte notre assiette dans la chambre, une omelette et ce qu'il semble être des abats, sympa ! Pour ma part ça va mieux, on boit un (ou quelques) derniers coups et tout le monde au lit, il est 5h. Réveil 8h, tous dans le gaz un café/ clope voire une bière et Duvel nous appelle un taxi, direction le terminal, bus et enfin à Palomos, que descansen ! Soirée de dingues, sûrement la meilleure, merci les gars !!!
Lundi 2 décembre :
Arrivée de deux nouveaux volontaires autrichiens, Yulia et Félix.
Mercredi 5 décembre :
Soirée improvisée fogata, marshmallows et tequila avec les citrons du jardin s'il vous plait ! Encore une soirée notable avec nos hôtes, tous les volontaires, Joan et César. Le lendemain au travail s'avérera bien rude !
Week-end du 6 décembre :
Soirée tranquille qui commence avec nos hôtes et tous les volontaires, Duvel débarque pour le week-end, ça s'annonce mouvementé ! Apero honoré !
Samedi 7 décembre :
On prend les mêmes et on recommence ! Soirée feu de camp avec préparation générale d'un super repas, Duvel en chef de cuisine ! Ismael, Manuela et sa jeune sœur Luisa, présente depuis quelques jours à la réserve, nous font découvrir une coutume pour le 7 et 8 décembre : les bellitas. Il s'agit en fait de bougies colorées que l'on colle avec de la cire fondue sur une fine planche de bois afin qu'elles se consument pour en récolter la cire dans le but de créer des boules de Noël. Échange intéressant sur les traditions de fin d'année en France et en Colombie. La soirée bat son plein tranquillement.