Carnet de voyage

Road trip en Colombie

20 étapes
30 commentaires
57 abonnés
Dernière étape postée il y a 1421 jours
Après 3 années de formation moniteur-éducateur et notre diplôme en poche, nous partons à l'aventure !! Où ? En Colombie ! Vous venez ?!
Octobre 2019
365 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 28 août 2019
2
2
Publié le 28 août 2019

Après 3h à essayer d'acheter le billet !!

Départ le 16 octobre !! ✈️
3
3
Publié le 31 août 2019
À ce jour, toujours pas de VISA après moultes tentatives ! L'itinéraire se dessine et notre plan B sans VISA aussi ! Pourquoi pas ...
4
5
5
Publié le 3 octobre 2019

Merci les collègues !! #journald'aventures

6
6
Publié le 4 octobre 2019

Première réservation d'auberge de jeunesse et validation de notre première mission.

Le chemin se dessine !


L'hostel R10, situé dans la vieille ville de BOGOTA, pour 2 nuits afin de faire les démarches pour la carte sim (ce dans le but de maintenir le lien avec vous #deformationprofessionnelle 😂 ) et évidemment visiter la capitale !


Ensuite nous prendrons la route, 45 minutes de bus pour se rendre à ZIPAQUIRA et passer une nuit à la maison d'hôtes Coffee town. Nous y visiterons la cathédrale de sel.


Le samedi 19 octobre c'est parti pour 7h de route, direction ALCALA pour notre première mission chez Arturo dans une exploitation de bananes et d'avocats 😁


Mission 1 : ferme de bananes et d'avocats chez Arturo à ALCALÁ.🍌🥑
7

Après 3h de sommeil.. Décollage à 9h45 direction Francfort puis à 14h30 on s'envole pour Bogota 💙

8
8
Publié le 17 octobre 2019

Après une courte nuit, nous voilà parties en vadrouille dans la capitale 😁

Découverte des ruelles taguées de Bogota puis visite del Museo del oro.


L'amabilité Colombienne n'est pas une légende 🤗

9
9
Publié le 18 octobre 2019

Après avoir apprécié le côté vivant de la Candelaria, si joli quartier colonial et étudiant, bien que fortement pollué, nous nous sommes rendues sur le mont sacré de Bogotá, en téléphérique, considéré comme une véritable vigie spirituelle, perchée à 3152 mètres d'altitude.


10
10

Après 1 h de grimpe, compliquée par l'altitude et la pollution, nous terminons pieds nus, jouant le jeu du chemin de la pénitence, pêcheresses que nous sommes.

11
11
Publié le 19 octobre 2019

En revenant du Monserrate, nous promenons menée par la faim jusqu'à un joli restaurant au cœur de la Candelaria qui reflète encore la fameuse générosité Colombienne.

Ensuite direction El museo Botero. La conception de l'art vue par Fernando Botero, un style surprenant tant par la nudité et les rondeurs de ses œuvres, parfois dysproportionnees nous a laissé.. sur le cul !!


Après avoir passé 2 jours à Bogota, notre ressenti est sincèrement positif. Une ville inondée par les klaxons mais agréable, secure, festive et pleine de vie !

12
12
Publié le 22 octobre 2019

Nous sommes arrivées à Zipaquira en début de soirée vendredi, sous la pluie !! Nous avons été très bien accueillies par Alejandro et son épouse dans leur jolie auberge.

Nous avons pu admirer la belle ville de nuit et de jour, dans un style plus colonial et rustique.

Encore une fois une ville pleine de vie et les Colombiens toujours aux petits soins !


Samedi matin nous partons visiter la fameuse Catedral de Sal, cathédrale souterraine dite première merveille touristique de Colombie. Globalement nous avons été déçues.. Beaucoup trop touristique, présence d'un self en plein milieu, énormément de bruit, trop peu de lumière pour apprécier la beauté de l'architecture.. Une réelle frustration !!

Nous avons pu rencontrer deux français à l'auberge avec qui nous sommes retournées sur Bogotá (pour pouvoir se rendre à Alcala via le terminal de bus de la capitale) et qui sont jusqu'à présent les personnes les moins agréables que l'on ai rencontré !



13
13
Publié le 22 octobre 2019

Nous arrivons tant bien que mal au terminal de Salitre en début de soirée à Bogotá (avec tout notre chargement sinon c'est pas rigolo) après au moins 1h30 de bus !

Nous voilà parties acheter nos tickets de bus pour le trajet jusqu'à Pereira le lendemain. Il faut savoir que le terminal fait la taille de Paris Roissy Charles de Gaulle !!

20h, toujours au terminal, sans logement ni moyen de locomotion, deux uber nous ayant fait faux bon.. 🙉 Finalement, nous arriverons dans une superbe auberge de jeunesse, toujours dans la CANDELARIA, à deux pas des favelas. Encore une fois très bien reçues par notre hôte.

Départ le lendemain 10h pour une journée de bus direction Pereira puis Alcala notre terminal.


14
14
Publié le 23 octobre 2019

Primera mision en la casa de Arturo !


Après avoir loupé notre arrêt de bus, le chauffeur nous a pris en pitié et s'est arrangé avec Arturo pour qu'il nous récupère à bon port.

De là, nous voilà parties dans son pick up avec sa bébé chienne Blanquita 😅 Après un petit arrêt bière, nous rentrons a la casa. Un bon repas Colombien préparé par les soins d'Arturo et nous nous installons dans notre logement privatif 😁


Après un copieux petit déjeuner, direction la finca pour couper des bambous (rien à voir avec ceux de chez nous !!) et les rapporter sur nos épaules jusqu'à la future maison d'Arturo, ce sous la pluie (saison des pluies oblige) et à travers les très hautes herbes, sur un dénivelé quasi vertical. Bref, une vraie galère !! Pas mal de chutes, des blessures, de la sueur mais ravies !!

Après 5h de travail, un bon repas, une partie de yam's et direction le village en moto pour faire quelques courses.

Un début de soirée dans un bar à Alcala avec une (ou plusieurs) bières ! Puis retour à la maison pour le dîner toujours en moto mais à 3 cette fois 😂

Un bon repas de plantains frites et de guacamole maison et quelques jeux de cartes puis au lit.


Ce matin la même, avec une fuite des chèvres en plus et le bouc qui nous persécute !!!


Vamos toujours à 3 sur la moto, direction la cascade. 15 minutes de moto et 30 minutes à pied plus tard nous arrivons dans cet endroit sacré qui autrefois conservait de l'or et où avait lieu des réunions de chefs indigènes. Magique. Sensationnel.





15

Mots clés : Douche à l'eau froide, bières, bouffe, vadrouilles, stop, pick-up, inondation, coupure d'eau 🤘


Nous sommes dans notre quatrième jour de travail, en plein désherbage de quelques uns des 200 avocatiers qu'il y a dans la finca et faisons la rencontre d'un couple de français en voyage depuis 1 an dans toute l'Amérique latine. Barbara et Alexis.

Maintenant à 4, nous profiterons de nos deux derniers jours de travail pour terminer de monter les bambous.


Vendredi soir, nous partons courageusement pour 2h aller retour, faire des courses au village, pour cuisiner un repas français pour Arturo et nos colocataires (faisable avec ce qu'on peut trouver sur place..) : œufs mimosas, croque monsieur et moelleux au chocolat. Au bout de 5 minutes de marche, et sans faire de stop, un gentil monsieur nous amènera jusqu'au village, à 3, en moto, avec nos sacs à dos 😁


Samedi, dimanche : repos


Nous partons samedi matin à la finca d'un ami d'Arturo qui produit son vin à base de différents fruits.

10h : la dégustation commence, servie à la Colombienne, généreusement.

Puis, direction la cascade à nouveau. Y étant déjà allées, Arturo décide de nous faire passer par un chemin différent. Il nous indique un tunnel caché, comme seul chemin, datant de l'époque des indigènes. Dans le noir et un peu flippés, avec les chauves souris.. Une fois sortis, Arturo arrive tranquillement par un chemin un peu surélevé.. Il s'est bien foutus de nous 😅 Une fois à la cascade, petit bain puis direction le restaurant.

Un bref passage par la casa puis on repars à 4 dans la benne avec les chiens, par une route compliquée, pour visiter la finca de café d'un autre ami d'Arturo. On admire le coucher de soleil puis randonnée improvisée de nuit jusqu'à la finca. Toujours reçus comme des rois, avec une merveilleuse limonade. Petite visite de nuit du café et autres fruits puis dégustation du vin de la maison, vino de naranja, une bouteille à 5.. Redescente jusqu'à la voiture, accompagnés d'une autre bouteille.. On rentre à la maison, par le même chemin, toujours à 4 avec les chiens et de nuit..


Lendemain 7h, prêts pour le départ aux thermes de Santa Rosa. Des eaux de sources naturellement chaudes et froides. Le rêve !

7h30 Arturo nous amène gentiment un poulet mort, tué la veille par la voisine qui finalement n'avait pas faim.. Il faut donc le plumer et le vider.. Un bonheur.

8h marmite d'eau chaude, poulet en mains, c'est parti on deplume ! Arturo s'occupera de le vider.

10h30 départ pour les thermes, avec une organisation "flexible".. Un réel plaisir que de se retrouver face à l'immensité de la jungle, à plus de 2000 mètres d'altitude, dans des bains d'eau de source chauds durant toute une après midi.

Retour moitié pick up, moitié bus puis taxi pirate, claqués.


À tel point, que lundi pas de travail 😅 mais une inondation sortie des chiottes. Partout dans la chambre. Un régal.


Depuis mardi, on coupe, mesure, perce, ponce les bambous afin de pouvoir les assembler dans le but d'obtenir une yourte.


Désolées de ce manque de nouvelles, mais comme vous le voyez on est plutôt occupées !! 😍


Dernière nouvelle, ce soir coupure d'eau 😂


16
16
Publié le 13 novembre 2019

Nous finissons de poncer les bambous à la main, avec une éponge 🦔, la ponceuse étant trop dangereuse, se "déplumant" de ses poils en acier un peu plus à chaque bambou (et accessoirement se plantant aux endroits accessibles de notre corps).

Travail fini. On charge le pick up.


Dimanche, jour de repos : Départ à pied pour la visite d'une finca de cacao, pas très loin (espace temps Arturo) donc 18 km aller-retour ! On a pu observer tout le process, c'était très intéressant ! Toujours très bien reçus avec un jus de fruits frais à notre arrivée et la fin de la visite se soldant par la dégustation de chantaduro en yaourt puis en marmelade.


Dernier jour à Alcala :


Nous partons dans la matinée à pied entre filles au village pour joindre la famille, déterminées à faire 10 kilomètres aller-retour. Nous serons prises à l'aller par un petit papi et au retour par deux jeunes dans un camion transportant de la nourriture pour cochons. Improbable et très drôle !

À notre retour, Arturo nous annonce qu'il n'a plus de travail pour nous et nous propose d'aller travailler chez son ami Diego, qui réside non loin de Pereira. Départ improvisé.. Nous partons le lendemain tous les 4 vers 9h, après  une petite séance photos souvenirs avec Arturo.


Départ en suivant ses indications, taxi jusqu'au terminal d'Alcala puis bus puis bus et NON .. La fiabilité d'Arturo nous aura encore fait défaut 😂 Les pouces en avant et tic et tac et tic et tac le STOP. Des locaux nous ayant pris en pitié, au bout de 30 minutes en plein soleil, nous offrirons du pain et du soda et nous indiquerons un meilleur endroit pour faire du stop. En effet, après 10 minutes de marche et 5 de pouce, nous voilà en voiture direction la finca de Diego. À peine arrivés, nous comprenons que ce travail n'était pas prévu. En effet, Diego n'a pas de travail pour nous. Après découverte de la "chambre", il est clair que cela va être compliqué.. L'équivalent d'une cabane en bois ouverte, avec un lit simple pour nous tous, des tables et des poubelles.. Le meilleur, Diego doit partir dès le lendemain pour 1 semaine..

D'un commun accord nous repartons et nous revoilà devant le portail de Diego, pour faire du stop afin de se rendre au terminal de bus de Pereira, direction Medellin avec Alexis et Barbara pour 5 jours.



17
17
Publié le 13 novembre 2019


Après un rapide (et pas très bon) repas au terminal, nous prenons le bus et c'est parti pour environ 7h.. Arrivée à Medellin en soirée, pluie, taxi et enfin nous sommes à l'hostal. Assez stylé. Pour nous première nuit en dortoir. Moins sympathique que celles passées à Bogotá.


Premier jour, mercredi 6 novembre :


Après avoir pris le métro puis un brunch dans le quartier El Poblado, nous promenons dans la ville jusqu'au cerro Nutibara. Nous nous dirigeons ensuite dans le sud de la ville pour atterrir dans un immense quartier dédié à la moto, vraiment impressionnant ! Petite balade dans un centre commercial pour acheter de quoi se faire la cuisine à l'hostal puis nous rentrons.


Deuxième jour :


Toujours à pied, petite balade dans la ville puis direction le musée de la mémoire. Très instructif et réellement prenant. Nous en avons appris beaucoup sur la ville, son histoire, sa population. Medellin est victime de ses préjugés, il n'est pas seulement question de narcotrafiquants, mais surtout d'un peuple qui a vécu des années d'oppression politique et militaire, de violence, de terreur et de résistance. Elle a d'ailleurs été décrété comme l'une des villes les plus résilientes.

Un sandwich et vamos a la Comuna 13.

Nous avons visiter le barrio avec un guide et malgré le côté un peu "attraction touristique" nous avons été subjugués par les graphes somptueux et l'ambiance du quartier.


Troisième jour : Journée à Jardin (ou presque)


Départ en matinée pour 3h de bus, visiter la très jolie ville de Jardin et toutes ses possibilités alentours. Les 3h se transforment tout doucement en 5h. Une fois sur place, il nous reste 1h30 avant le retour en bus. La malchance nous poursuit, il pleut. Petit tour de la ville, jolie même sous la pluie mais plus le temps de rien faire. C'est donc l'heure du goûter et de la bière. Puis retour en bus pour Medellin.


Quatrième jour : Journée à Guatapé


2h de bus 1 sandwich puis visite du centre historique, hyper coloré, magnifique ! Un petit goûter puis direction la Piedra del penol, en taxi jeep. 659 marches, à 2137 mètres d'altitude au cœur d'une faille dans la roche faite de monolithe, de granite et de quartz. Impressionnant. D'en bas par sa taille comme d'en haut par sa vue.

Retour à Medellin, pour un petit apero à l'auberge.


Dernier jour : le départ et les aurevoirs


Faute de beau temps, notre balade en téléphérique face à la commune 13 à été compromise. Un dernier restaurant avec Barbara et Alexis (photo souvenir et échange de numéros) et hop c'est déjà l'heure de partir à notre prochain workaway.

Où..?

Rien n'est moins sûr, la suite au prochain chapitre !! 😁




18
18
Publié le 21 novembre 2019


Une fois au terminal, tickets en mains, prêtes à prendre le bus pour Alejandría, le doute. La mission n'est pas à Alejandría mais à Los Palomos. Non pas à l'est, mais au sud de Medellin. Remboursement du billet et sinon c'est pas drôle, changement de terminal. Speed direction le terminal sud de Medellin en taxi. 2 minutes pour prendre le bus. Bus OK ! C'est parti !


Arrivée en fin de journée sous la pluie. Une fois descendues, un des citadins nous indique la réserve, juste en face de notre point de chute.


Juan Camilo nous accueille. Puis nous rencontrons les deux autres français, déjà sur site depuis 1 semaine, Tom et Jules. Découverte de notre chambre et de la salle de bain (en extérieur, avec pleins de bêtes sympathiques et évidemment eau froide) Puis rencontre avec le reste de la famille, les chiens et les chats 😊

Premier repas en compagnie de toute la famille, Juan Camilo et Yiehitson, nos hôtes, leurs compagnes et le fils de Juan Ca, Ismael. Un régal ! Et direction le lit.


Pour résumer la semaine, chaque jour a son lot de travail différent, remplissage des "bolsas" et leur mise en place, mise en sac de mélanges de terre, désherbage, plants d'arbres fruitiers et palmiers, déplacement de choses et d'autres comme du bois ou des détritus, nettoyage de la reserva, plants de boutures et dépôt de granulés de nutriments, nettoyage des ruches.. Bref, les mains dans la terre ! Rencontre avec César, Joan et sa femme, employés à la réserve et faisant partie intégrante de la grande famille.

Ici, rien ne se jette, tout se réutilise et on prône le fait maison. Juan Ca et Yie confectionnent leur propre (délicieux) miel ce qui nous a causé quelques soucis.. Un soir, les abeilles ayant envahient la cuisine, impossible de cuisiner ! Un repas léger et vite fait puis soirée recluses dans la chambre pour cause d'allergie.


Samedi et dimanche repos.


Samedi petite grasse mat et début d'aprem tranquille puis direction la ville d'à côté Fredonia, en compagnie de nos compatriotes. Achat de quelques courses, petit tour de la ville et on rentre.

Dimanche départ pour Medellin, dans l'espoir de pouvoir faire le téléphérique. Chose faite ! Impressionnant de par sa taille et sa longueur ! Une vue à couper le souffle de cette grande ville ! Une fois tout en haut, découverte d'une partie du parc Arvi qui abrite de belles espèces de faune et flore que nous.. n'avons pas vu ! Parc magnifique mais de toute sa grandeur compliqué à apprécier sans guide.

Ce n'est que partie remise, Yie, qualifié en botanique, nous proposera de refaire la visite en sa compagnie.

19
19
Publié le 25 décembre 2019


Nous vous présentons nos excuses pour ce manque de nouvelles et cet abandon du blog, en nous lisant vous comprendrez !

Nous venons de passer 1 mois et demi à Los Palomos. Pour résumer notre séjour à la réserve, nous avons continué d'assurer les mêmes tâches que celles décrites dans le dernier post, ajouté à ça la confection de grandes jardinières en bambous, bambous que nous avons d'ailleurs travaillé de façon brute (un peu comme chez Arturo) tout en apprenant à se servir de la scie circulaire. Un certain roulement installé dans les tâches journalières évitant la redondance et nous permettant d'observer le travail accompli et la pousse de tout ce que nous avions planté en amont, la réserve étant un tableau en perpétuel changement.


Notre routine collective


Comme nous vous l'avions précisé, la douche et le WC se trouvaient en extérieur, nous avons donc cohabité avec beaucoup d'insectes (araignées, cafards, moustiques +++, chenilles, grillons, scarabées et autres non identifiés) La porte de la chambre ne pouvant se fermer entièrement, nous avons rencontré le même genre de colocataires. Cela dit, un certain nombres d'entre eux ont trouvé la mort. C'était eux ou nous ! Heureusement, Yie et JuanK nous ont sauvé la vie nombres de fois.

Pour ce qui est de la vie en collectivité, régulièrement est fait un pot commun pour assurer les courses. Deux grandes questions ont régit ces 1 mois et demi : qui fait le repas et combien nous sommes. Car il faut savoir que la vie a la Colombienne c'est toujours mas o menos. Nous pouvions être 10 comme 2. Il a été agréable de partager le quotidien de la vie de famille, notamment pour tout ce qui est cuisine. Notre livre de recettes commence à s'agrandir !!

Comment parler de notre quotidien sans évoquer tous les chiens, au nombre de 8 : Gaia, Canela, Negra, Nina, Nayra, Ringo, Roco, Benjamin et Silvio le chat. Une meute bien sympathique, qui nous a adopté sans trop de mal. Certains d'entre eux ayant leur passe dans notre chambre. Malgré la bonne entente générale, nous aurons quand même assisté à deux altercations violentes entre Ringo et Benjamin, au point de causer de belles blessures à Benja nécessitant des soins. Plus de peur que de mal heureusement, dans la réserve tout le monde vit avec le tempérament de chacun et s'en accommode.


Los Palomos est un pueblito donc il n'y a pas grand chose à y faire ou y voir, cependant les commerçants ont fait partie intégrante de notre routine, notamment à l'heure du goûter ou le soir pour le paquet de clopes et la bière, évidemment !

20
20
Publié le 15 janvier 2020


On préfère vous prévenir cet article va être très long et en plusieurs parties, résumé de notre intense mois et demi de vie à Los Palomos (ce qui explique notre absence d'écriture du blog).


Ascension du cerro de Fredonia :


Nous sommes au milieu de la seconde semaine chez nos hôtes et après avoir travaillé toute la matinée, une fois le repas terminé, Juan Ca et Yie nous annoncent qu'il est trop tard pour travailler, à la place on va aller randonner.

Direction le cerro de Fredonia avec nos compatriotes français. Départ en bus pour nous, les garçons partent en moto avec nos hôtes (que pena). Après une arrestation policière du bus, nous arrivons à Fredonia. Achat d'un cubi de vin, c'est parti on grimpe. Ascension assez rapide, malgré le chemin pavé. Une fois en haut, on peut admirer la vue increible avec le paysage qui change chaque minute. On se pose et le vin est servi.

Premier moment partagé pour nous avec toute la bande. Tic tac, la nuit commence à tomber, il est temps de redescendre. Quelle rigolade !! Avec la pluie qui arrive, le chemin pavé s'avère bien glissant. Armés de nos flashs de téléphone dans l'espoir de voir où on mets les pieds, fou rire général tout au long de la descente entre deux glissades (surtout pour Marion). Petit arrêt boulangerie parce que tout ça, ça creuse ! Découverte pour nous de la gourmandise de nos hôtes avec croissant fourré à l'arequipe (sorte de pâte à tartiner au caramel très sucrée fort répandue en Colombie) et au fromage (car en Colombie on met du fromage partout ! ). Quelques courses et retour pour nous en moto cette fois ci. Fort appréciable 😉


Deuxième Week end, restaurant Fredonia :


Nous voilà partis à 12, j'ai bien dis 12, dans le pick up : Juan Ca au volant avec à l'avant sa compagne Manuela, son fils Ismael, Daniela la compagne de Joan et leur fils Mathu. À l'arrière Yie, sa copine Andrea, Joan, Jules, Tom et nous. Arrivés à Fredonia direction le resto, Joan et sa famille partent d'un côté, Yie et Andrea d'un autre. Poulet rôti aux épices, riz, patates et arepas. Un très bon repas, bien généreux comme toujours ! Nous repartons presque au complet, sans Joan et sa famille, pour boire une bière dans un bar surplombant le Rio Cauca, quelle vue ! Sur la route, nous descendons pour faire un bout de chemin à pied, police oblige ! Arrêt chez les parents de Juan Ca, récupérer des plantains du jardin. La nuit tombe, quelques courses puis retour à la casa.


Samedi 30 novembre : Coiffeur Medellin, journée échecs et soirée embuscade !


Désirant avoir les cheveux gris (cadeau d'anniversaire de Marion) et bleu pour Marion, nous avions pris conseil d'un coiffeur auprès d'Andrea, cette dernière vivant à Medellin. Rendez vous pris par ses soins pour le samedi qui suit à 10h. Ce fameux samedi départ temprano de Palomos (1h30 de route pour 43 bornes jusqu'à la grande Medellin). Une fois au terminal, on prend le taxi et celui ci bien bavard nous mets en retard. Arrivées chez le coiffeur, le rdv a été donné à une autre, nouveau rdv pour 14h. Yie et Andrea nous receptionnent sur place et direction le joli barrio Carlos et Restrepo pour la découverte d'une charmante librairie où Yie tenait à nous amener, Marion et moi souhaitant acheter un roman en espagnol. Un très bon repas pris dans un très joli restaurant dans le même quartier, un café et c'est l'heure d'aller chez le coiffeur.

Une fois sur place, nous comprenons qu'il n'y a qu'une seule coiffeuse qui s'occupe des couleurs. Marion me cède sa place, c'est parti ! Si on avait su.. 6h sur site, l'angoisse ! À la limite de la schyzophrenie, je ressort de là blonde platine ! Et évidemment, sinon c'est pas drôle, le dernier bus était à 19h ! Nos recharges internet ne fonctionnent pas, nous sommes fatiguées, nous avons faim et soif, bref on est au top ! Yie, resté en lien toute l'après midi avec nous, nous rejoins et nous fait prendre un taxi direction le même barrio que plus tôt dans la journée pour capter la WiFi gratuite, celle ci étant accessible dans tous les parcs en Colombie. On se retrouve sur place et nous cherchons désespérément un hostal pour la nuit. Yie présent à Medellin pour faire la fête avec 3 de ses potes, refuse l'idée de l'hostal et est décidé que nous passerions la nuit chez un de ses meilleurs amis Duvel. À ce moment une bière s'impose, puis deux, puis trois puis on ne sait plus trop.. La soirée dans le parc continue dans un bar dont nous avons oublié le nom 😅 On part accompagnées des copains, Yie nous y rejoins en moto. Beaucoup de bières et interchange français/espagnol, à mourir de rire ! On vous laisse imaginer les conversations après toutes ces bières, apprentissage des bases : les insultes 😂

Petite pause culturelle : nous sommes le 1er décembre et des pétards explosent partout dans la ville. De la fumée, du bruit, impressionnant ! L'explication : à l'époque d'Escobar on fêtait l'arrivée du mois de décembre, dernier mois de l'année, en tirant des coups de feu en l'air. Tradition perpétuee avec des pétards.

La soirée se transforme en mon pré cumple (car en Colombie on fête le pré, le cumple et le post, tradition bien sympathique au demeurant !) Il est 2h, départ chez Duvel tous les 3 en taxi avec un arrêt bieres/clopes, Yie toujours en moto. Arrivée dans la garçonnière, Yie et Duvel se lancent dans le ménage ! Nettoyage inconscient du frigo, des litières de chats et de notre future chambre. L'apero continue, un niveau au dessus, bonjour la tequila et le rhum, ce avec une vue imprenable de Medellin ! Il faut savoir que nous n'avons toujours pas mangé, ce qui aura raison de moi. Petite baisse de tension vers 4h du matin mas o menos. Yie et Duvel aux petits soins se mettent à la confection du repas. Marion me soutient dans la chambre :

- Marion c'est un mixeur que j'entends ?

- Oui, oui ils sont en train de faire un jus de mûres frais. On rappelle qu'il est 4h du matin 😂

Yie nous apporte notre assiette dans la chambre, une omelette et ce qu'il semble être des abats, sympa ! Pour ma part ça va mieux, on boit un (ou quelques) derniers coups et tout le monde au lit, il est 5h. Réveil 8h, tous dans le gaz un café/ clope voire une bière et Duvel nous appelle un taxi, direction le terminal, bus et enfin à Palomos, que descansen ! Soirée de dingues, sûrement la meilleure, merci les gars !!!


Lundi 2 décembre :


Arrivée de deux nouveaux volontaires autrichiens, Yulia et Félix.


Mercredi 5 décembre :


Soirée improvisée fogata, marshmallows et tequila avec les citrons du jardin s'il vous plait ! Encore une soirée notable avec nos hôtes, tous les volontaires, Joan et César. Le lendemain au travail s'avérera bien rude !


Week-end du 6 décembre :


Soirée tranquille qui commence avec nos hôtes et tous les volontaires, Duvel débarque pour le week-end, ça s'annonce mouvementé ! Apero honoré !


Samedi 7 décembre :


On prend les mêmes et on recommence ! Soirée feu de camp avec préparation générale d'un super repas, Duvel en chef de cuisine ! Ismael, Manuela et sa jeune sœur Luisa, présente depuis quelques jours à la réserve, nous font découvrir une coutume pour le 7 et 8 décembre : les bellitas. Il s'agit en fait de bougies colorées que l'on colle avec de la cire fondue sur une fine planche de bois afin qu'elles se consument pour en récolter la cire dans le but de créer des boules de Noël. Échange intéressant sur les traditions de fin d'année en France et en Colombie. La soirée bat son plein tranquillement.