Mexique

Deux semaines à découvrir le Yucatán et deux semaines de retrouvailles du côté de Querétaro 🌮
Juillet 2022
4 semaines
30
juin

Changement radical de décor, on délaisse le lac Titicaca et ses 0°C la nuit pour Cancun et ses 35°C... On n'est pas tout à fait prêt.... et notre garde robe non plus 😀

Arrivés à l'aéroport de Cancun, c'est le choc thermique! Hâtes d'enlever nos pantalons et chaussures de randos! Ce ne sera pas pour tout de suite, on voulait la mer et pouvoir se baigner mais l'idée de rester à Cancun même ne nous plaisait pas forcément. Direction l'Isla Mujeres🛥️! Sur le ferry nous sommes les seuls en tenue de randonneurs, ambiance décalée...

On prend nos aises dans un appartement super sympa au milieu de l'île : Kay apartments et on part direct se jeter à l'eau!

1
juil

Journée plage/shopping/resto/cocktail 😀 Ces derniers jours ont été éprouvants...tout le monde a besoin de se détendre!

Le matin, on se baigne à la plage centrale...

Et l'après-midi à la Playa Norte, une des plus belles plages du monde 😍

Perso, on préfère les plages sauvages de Guadeloupe 🤭 mais on s'amuse bien! Le sport national sur cette plage est...le selfie 🤣 Mais quand même, payer pour avoir un parasol sur un bout de plage ça nous dépasse...

2
juil

C'est dur de trouver une plage non payante et encore plus de trouver un accès à la mer tellement les hôtels ont trusté le littoral 🙄 On trouve refuge sur les plages des hôtels en travaux à l'ombre des cocotiers!

L'après-midi sera consacrée à la découverte de la partie sud de l'île, on espère trouver une petite plage sympa pour patauger tranquillement.

Finalement cela s'avère plus dur que prévu, aucun accès public à la mer sur les 5 km du sud ouest de l'île... On s'arrête à Punta Sur tout au sud pour une petite balade au milieu des ruines maya. Au final il faut encore payer pour les 50 mètres qui nous sépare de la pointe, ça commence sérieusement à nous pomper l'air cette histoire... On se contentera de regarder de loin et de prendre une glace!

On finira par se retrouver au nord de l'île, sur la Playa Norte. Après que la plage se soit vidée vers 17h/17h30, elle est vraiment agréable!

coucher de soleil sur la playa Norte 
3
juil

Une nouvelle plage côté nord, on aimerait aller voir du côté est une presqu'île qui accueille une piscine naturelle (piscine Del Rey). Arrivés sur place devinez quoi??? Il faut payer pour aller sur la presqu'île... qui, soit dit en passant, est agrémentée d'un immonde gros hôtel en plein milieu! Bref on passe notre chemin pour aller sur la playa Norte. Heureusement qu'elle est grande cette plage car, au final, il n'y a que 2 plages publiques sur l'ensemble de l'île! Super! Merci les chaînes d'hôtel/bars/restaurants et autres business de 💩

Et l'après-midi, après un stop le long de la route pour admirer le panorama et une bonne glace🤭, on retourne se baigner!

C'est certain, ce genre d'endroit n'est pas trop à notre goût...Ou en tout cas le décalage avec la Bolivie est vraiment trop rude!

Mais en fermant les yeux sur toute cette offre hôtelière qui prend réellement les touristes pour des tirelires ambulantes (en même temps certains adorent...), l'île est vraiment sympathique. C'est très agréable de se balader dans les jolies rues colorées, de rentrer dans l'eau sans avoir peur de se geler un orteil, de prendre une glace au coin d'une rue, de retrouver un peu de chaleur🌞

J'ai aussi oublié de vous présenter notre moyen de locomotion sur l'île, attention aux excès de sous vitesse 😀 C'est LE moyen de se déplacer à Isla Mujeres! Cela nous a valu quelques bonnes rigolades sur les dos d'âne et autres bosses sur la route!

Sans oublier que ces quelques jours ont fait des heureux 😀

4
juil

On quitte Isla Mujeres pour prendre une voiture de location et c'est parti à la découverte du Yucatan! Avant d'arriver à Valladolid, on s'arrête pour notre première cenote, puits naturels profonds, résultant d’un effondrement du sol calcaire situé au-dessus d’un réseau de rivières souterraines. Principale source d’eau douce pour la civilisation maya, les cenotes étaient aussi considérés comme un lieu sacré qui permettait de communiquer avec l'autre monde. Le magnifique cenote de Ch'Oojaj est situé dans une grotte à environ 15 mètres sous terre, il est entouré de stalactites impressionnants, c'est vraiment magnifique!

cenote de Ch'Oojaj 
5
juil

Valladolid, deuxième ville du Yucatan de part sa taille, est idéalement située entre temples et cenotes 💕.

Cité maya d'Ek Balam

Situé à environ 20 km au nord de Valladolid, Ek Balam est l’un des sites les mieux préservés de la péninsule du Yucatán. En langage maya, « ek balam » signifierait « jaguar noir ». À son apogée, la cité comptait près de 20 000 habitants répartis sur une superficie de 12 km². La partie ouverte aux visiteurs correspond au centre sacré de la cité.

Le site compte 45 structures dont la pyramide appelée acropole qui mesure 31 mètres de hauteur.

C'est un lieu magique, un peu intimiste, en plein jungle...La nature est magnifique et il reste encore de nombreux sites à découvrir à cet endroit!

Il y a une cenote juste à côté du site d'Ek Balam, X-Canché. Le site est aménagé +++ (saut, tyrolienne, descente en rappel...) avec le prix qui va avec...Nous préférons chercher une petite caverne plus tranquille pour profiter pleinement du charme des cenotes.

Cenote Sak Aua

Ce cenote est différent des autres de la région puisqu'il possède une île dans sa partie centrale entourée d'une eau cristalline.

Les enfants s'initient à un rituel de purification maya tandis que les tortues d'eau se promènent tranquillement sur cette petite île incroyable!

Maintenant sur Instagram 😀 @enjoyfamilytrips

6
juil

A peine sortie de Valladolid se trouvent les cenotes de Dzitnup, 2 cenotes magnifiques l'une à côté de l'autre. Ces cenotes sont gérés par la communauté locale.

Cenote Samulà

C'est un cenote fermé qui laisse entrer la lumière par un petit trou. C'est vraiment magique!

Cenote X-Kekén

Plus petite et plus sombre, elle offre de nombreux stalactites. Nous sommes restés bien tranquilles à l'intérieur car l'orage grondait en extérieur et l'eau tombait par l'orifice de la cenote, instant magique!

Ce sont vraiment des lieux magiques, à seulement quelques kilomètres de la ville.

Couvent San Bernardino de Siena 
7
juil

Départ très tôt pour être à l'ouverture de Chichen Itzá, l'une des 7 merveilles du Monde moderne.

Cette ville sacrée fut embellie tout au long de son histoire (de l'an 400 à l'an 1400 environ) grâce à la contribution de différents peuples. Mayas et Toltèques ont laissé l'empreinte de leur vision du monde et de l’univers. L’extraordinaire fusion des techniques de construction mayas avec les nouveaux éléments venus du Mexique central fait de Chichen Itzá l’un des exemples les plus importants de la civilisation maya-toltèque du Yucatan. Les ruines furent redécouvertes seulement en 1841.

El Castillo

Quel que soit l'angle choisi, la pyramide de Kukulcan est magnifique. Ce temple initié par les Mayas Itza entre 550 et 800 fût terminé par les Toltèques en l'honneur de Kukulcan, le dieu serpent à plumes.

Lorsque l'on est sur la place et que l'on applaudit, l'écho perçu recréé le son du battement des ailes du quetzal, magnifique oiseau à plumes. Et, à chaque équinoxe, des alignements astronomiques produisent des jeux d'ombre évoquant l'ondulation du corps d'un serpent descendant le long des marches de l'escalier nord. Assez impressionnante comme construction!

BONUS pour les fan de Tintin : le dessinateur Hergé s'est inspiré de la pyramide de Kukulcán pour dessiner sa pyramide « paztèque » au pays fictif du San Theodoros, apparaissant dans Tintin et les Picaros et notamment sur la couverture de l'album.


El templo de las mesas

El templo de las mesas 

Templo de los guerreros

El Osario o Tumba del Gran Sacerdote

El Caracol

Templo de los Tableros, Iglesia

Cenote Ik Kil

Changement de décor pour se rafraîchir après une matinée de visite sous un soleil de plomb ☀️, direction le cenote Ik Kil. D'une profondeur de 40 mètres environ, il est également appelé « Cénote bleu sacré ». Il est accessible au public facilement : on descend quelques 90 marches en passant devant des balcons aménagés pour accéder à la plateforme aménagée pour y plonger. Entièrement à ciel ouvert, cet endroit accueille même des compétitions de plongée. C'est un endroit très touristique, ça fait très bizarre de se retrouver au milieu d'une foule de gens qui se jettent tous à l'eau à tour de rôle, mais l'endroit en vaut la peine!

8
juil

Quatre heures de route aujourd'hui pour rejoindre la lagune de Bacalar, au Sud Est du Mexique. Les routes sont en bon état mais elles sont interminables!!!! Des lignes droites à n'en plus finir! La seule mission du copilote "attention, légère courbe dans 10 km 😀".

Cenote K´om Há à Tekom

Cenote souterrain en pleine centre du parc public, c'est un endroit encore secret et pourtant très joli et bien aménagé. Nous étions seuls, les garçons y sont restés plus d'1 heure à plonger, nager, jouer sur les cordes. Sur presque toutes les photos de cenotes vous verrez des cordes en plein milieu tout simplement pour une question de sécurité. Les cenotes sont généralement très profonds, non surveillés et la plupart des locaux ne savent pas très bien nager.

Stop photo à Buenavista

Petit arrêt pour quelques photos, le lagon est vraiment magnifique!

Nous passerons une bonne partie de la soirée à chercher un hôtel, galère, galère... Beaucoup sont trop chers (250 euros/nuit ce n'est pas dans notre budget 😀), certains n'acceptent pas les enfants😨, d'autres n'ont clairement pas envie de travailler...🙄 Et comme toujours par ici, les accès au lagon sont envahis par les hôtels qui privatisent chaque centimètre d'eau... A quand un service de protection des zones côtières au Mexique???

On trouve quand même un petit accès public et gratuit au lagon pour un coucher de soleil les pieds dans l'eau 💙

9
juil

On débute cette matinée par le cenote Azul, qui malgré son nom est bien bleu mais plutôt bleu très foncé 😀 Et pour cause, il plonge presque directement à 90 mètres de profondeur ! On restera à l'extérieur pour prendre la photo et se diriger vers le cenote voisin.

cenote Azul

A quelques kilomètres et juste à la sortie de Bacalar, n'hésitez pas à passer quelques heures sur cette magnifique plage aménagée du cenote Cocalitos! Moyennant 50 pesos/personnes (ce qui reste plus que raisonnable vu les prix pratiqués dans la région!) vous vous retrouvez plongés en plein cœur d'une carte postale!

Ce qui est magique c'est qu'à chaque rayon de soleil les couleurs changent e quelques secondes incroyable!

Ce cenote est aussi appelé le sanctuaire de los Estromatolitos, fossiles de 3,2 milliards d’années, qu'il faut absolument laisser tranquille.

cenote cocalitos

De retour dans les rues de Bacalar, on s'arrête au fort San Felipe (en mangeant une glace bien sûr!) et sur la place principale qui est très agréable.

10
juil

Cette fois-ci direction 25km au sud, un resto-bar aménagé sur le lagon dans un endroit où celui-ci ne fait plus que quelques mètres de largeur et, autre intérêt, un courant assez fort te permet de flotter tranquillement sur quelques 400 mètres. Comment faire? Tu marches sur les petits pontons jusqu'au bout, tu te mets à l'eau et tu te laisses porter....en faisant attention à ne pas marcher sur les stromatolithes.

C'est la première fois que nous voyons une eau aussi claire, c'est magique et très impressionnant! Que la nature est belle!

Los rapidos 

Et parce que cet endroit est vraiment magique ❣️

On serait bien restés quelques jours de plus pour explorer les environs mais on commence à remonter vers Cancun...Plus que 5 jours avant de retrouver Emeline!!!! Prochain arrêt à Tulum.

11
juil

Le site archéologique de Tulum est un site maya construit pour servir de port de commerce. Il connaît son apogée entre 1200 et 1521. C'est la seule ville Maya construite en bord de mer🌊.

Temple du Vent 
Temple du Vent 
El Castillo 

Il est vraiment agréable de se promener à l'intérieur de l'enceinte, à l'ombre des arbres tropicaux!


C'est vraiment impressionnant ces constructions à flanc de collines! Avec la mer des caraïbes en toile de fond cela devrait être superbe...mais c'est sans compter sur les sargasses qui ont envahi le littoral de la Riviera Maya depuis de nombreuses semaines. Exit le bleu turquoise le long de la côte caraïbe, voici ce que cela donne :

Ce n'est pas agréable du tout, ça ne sent pas bon et c'est nocif pour la santé. Cela empêche également les tortues de venir pondre sur les plages. C’est une des plus grosses catastrophes écologiques que rencontre le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.

Minute expression personnelle 🤬

Personnellement, j'en vois au moins une autre de catastrophe écologique : la prolifération des complexes hôteliers. Toute la côte est envahie, difficile de trouver un accès à la mer sans entrer dans un Beach Club ou ce genre de chose🤨 Et vous savez quoi??? Ce n'est pas fini! A Tulum, j'ai l'impression qu'il y a autant d'hôtels en construction que d'hôtel déjà présents! Pas de panique, ils sont tous "green", "eco quelque chose" ou encore "nature".... c'est cela oui...

12
juil

Le titre c'est pour faire style...mais en réalité c'est journée préparation du mariage de nos amis 🤫 Nous? On prépare quelque chose??? Non......bien sûr que non😉

13
juil

Avant d'aller plonger dans quelques cenotes, n'oublions pas :

JOYEUX ANNIVERSAIRE MAMAN❣️😘

On s'éloigne de Tulum pour aller vers Coba, trouver des cenotes un peu plus intimistes. Par ici, la communauté Maya s'affaire à préserver 3 cenotes, merveilles de la nature. Vestiaires, toilettes, douches obligatoires, gilets de sauvetage à disposition, cordes dans l'eau pour plus de sécurité, tout est là pour la sécurité des visiteurs mais surtout pour garder le site le plus propre possible. Le plus dur étant de choisir lesquelles nous allons faire...

Cenote Multum-Ha

En langue maya, la "colline de pierres" est considérée comme le plus beau cénote de la région. Situé à environ 18 mètres sous terre, on commence par descendre une multitude de marches en forme de spirale puis on traverse un magnifique tunnel qui nous amène directement vers le spectacle incroyable que nous présente ce cenote. L'intérieur est vraiment incroyable! La couleur de l'eau est d'une transparence non égalée pour le moment. Un large ponton pour se détendre, un accès du côté le plus profond pour sauter, bref un superbe moment!

Cenote Multum-Ha 

Cenote Choo-Ha

A 12 mètres sous terre, ce cenote se caractérise par sa faible profondeur, une eau cristalline et de nombreux stalactites et stalagmites. Plus fraîche que la précédente, c'est un bonheur de se prélasser dans ses eaux si limpides!

Cenote Choo-Ha 

Tic tac, tic tac...Le temps des retrouvailles approche!!!! Emeline, on arrive bientôt!!!

14
juil

En transition à Cancun avant notre vol pour Quéretaro. On passe la soirée chez Christophe et Betina rencontrés il y a quelques jours sur l'Isla Mujeres. Super soirée avec, en prime, une lune magnifique! Merci beaucoup pour cette soirée très agréable 😉

15
juil

Au programme de ces deux prochains jours : visite de la ville, anniversaire de Fabien en mode mexicaine, tacos, tequila et bien sûr retrouvailles avec Emeline ❣️

Mirador de Los Arcos 
Quéretaro 

Merci aux parents de Victor de nous avoir fait vivre une véritable piñata !

17
juil

Dernière partie du voyage, on change de format! Ce ne sera pas jour par jour que vous allez découvrir nos aventures mais bien notre tour de 7 jours au départ de Quéretaro avec notre Guide Vert familial 😁. Nous allons découvrir la région de Huasteca Potosina.

Lagune Media Luna à Rioverde

A 350 km de Quéretaro se cache une petite merveille : une eau cristalline bleue et verte entourée d'arbres, un vrai petit paradis pour se baigner! Bienvenus à la lagune Media Luna!

Lagune Media Luna 

Puente des Dios à Tamasopo

Puente de Dios est une station thermale naturelle formée de deux bassins d'eau turquoise et de plusieurs cascades qui s'y jettent. À l'intérieur se trouve une caverne remplie de stalactites et de stalagmites illuminées par les rayons du soleil. Actuellement, il y a beaucoup d'eau et l'accès au bassin sous la cascade n'est pas autorisé😯 Mais il est possible de se baigner en amont, dans une zone surveillée et se laisser porter par le courant.

Puente des Dios 

Cascades de Tamasopo

"Centre aquatique" naturel, on y passe une bonne partie de la journée. Il y a tout ce qu'il faut sur place! Cascades, bassins, hamacs, transats, boissons...

Cascades de Tamasopo 

Tout le monde s'est bien amusé! Il est possible de sauter de différentes plateformes, de faire tarzan avec la corde... J'ai joué les photographes pour tous ces grands enfants 🤣

Jeux à Tamasopo 

Cascades de Micos

Au total, 7 chutes d'eau en forme d'escalier : l'eau coule de palier en palier sur plusieurs kilomètres avant de finir sa course dans un bassin à la couleur turquoise. Accompagnés d'un guide qualifié, on peut sauter toutes ces cascades dont la plus haute fait quand même 8 mètres...

Alors....comment dire...je suis pas super fan des sauts.... A chaque cascade mon défi était de trouver l'endroit le moins haut pour sauter 😁

Chacun son style 😁

Baignade et détente à l'Eco Camp Agua Azul

Cascade de Tamul

C'est avec les pagaies que l'on rejoint la cascade de Tamul. Le trajet est vraiment très beau, la couleur de l'eau est incroyable, il fait chaud mais à chaque croisement avec une autre barque c'est bataille d'eau assurée💦! On a bien rigolé avec la famille mexicaine qui nous accompagnait!

Sur le trajet retour, on plonge de l'embarcation pour descendre les rapides à la nage et on s'arrête visiter une cenote pour y faire également un petit plongeon.

Fin de journée au Sotano de Las Golondrias

C'est un gouffre naturel impressionnant , le septième au monde, dont l'embouchure mesure environ 60 mètres de diamètre et sa profondeur atteint 512 mètres , avec une chute libre de 376 mètres .

Selon les spécialistes, l'origine de ce monument naturel est karstique. Il abrite des milliers de martinets, perroquets et autres espèces, qui chaque jour, au lever ou au coucher du soleil, entrent et sortent du gouffre en tournant (comme s'il s'agissait d'un grand tourbillon) dans un spectacle vraiment impressionnant. L'entrée des oiseaux est ultra rapide dans un bruit assourdissant, c'est assez drôle à voir! Pas d'images, c'est déjà assez difficile de les voir de nos propres yeux!

Aquismon

Notre soirée à Aquismon est juste incroyable! Merci à nos hôtes pour toutes les attentions qu'ils nous ont apportées. A peine arrivés, nous avons goûté les taquitos rojos avec pommes de terre et frijoles...mmmh un délice! Pendant que les enfants étaient couchés nous sommes allés goûter des boissons lactées glacées à la pêche très rafraichissant. Il était très difficile pour nous de nous rouler jusque dans le lit tellement on avait mangé!!! Et merci pour cette chambre où la climatisation nous a grandement aidé à dormir. Encore 30°C à 22h et une humidité que l'on n'a pas l'habitude...

Castillo de la Salud, Axtla

Ce château est l'oeuvre de Beto Ramón, indigène qui a consacré sa vie à la médecine traditionnelle et à l'herboristerie. En 1974, il construit cet espace dédié à l'étude, la culture et l'utilisation des plantes médicinales, une tradition qu'il a hérité de sa famille.

Le château est considéré comme un sanctuaire de bien-être, il est imprégné de mysticisme et de surréalisme dans tous les coins! On peut admirer de drôles de dessins, visiter le jardin botanique, se promener dans chaque allée et acheter tisanes, sirops, crèmes à base de plantes médicinales...

Xilitla

Bien sûr, je ne parle que des visites mais entre tout ça Emeline nous fait goûter aux spécialités locales : tacos, sopes, quesadillas, bières, téquila! Bref on ne s'ennuie ABSOLUMENT pas 😀 D'où le peu de temps pour avancer le blog 🤫

Las Pozas, Xilitla

Egalement connu sous le nom de jardin de sculptures Edward James , c'est un ensemble artistique architectural et sculptural surréaliste créé par Edward James. L'espace a été acquis en 1947 et ce dernier y entreposa une fabuleuse collection d'orchidées et de nombreuses espèces d'animaux exotiques (cerfs, ocelots, serpents, flamants roses et autres oiseaux). A partir de 1962, après une période intense de gel qui a détruit une grande partie de la plantation, Edward James a commencé la construction du jardin de sculptures que nous connaissons aujourd'hui comme un terrain de 37 hectares où il a construit 27 structures.

Ce sont vraiment des œuvres surréalistes, faudrait quelques verres de téquila pour se mettre dans l'ambiance 🤣

Une magnifique cascade se cache au fond du jardin, petit havre de paix pour se délecter dans son bain!

Cascade El Chuvejé

Haute de près de 30 mètres, c'est l'une des plus belles chutes d'eau de l'état de Querétaro, dont les eaux forment un magnifique bassin abrité par des feuillus de peupliers.

Cascade El Chuvejé 

La baignade au niveau de la cascade n'est normalement pas autorisée. Je dis bien "normalement" car il y avait un monde fou! On a quand même fait nos alsaciens : on a préféré se baigner un peu plus loin, là où la baignade est autorisée 😀

Pinal de Amoles

Niché à 2400m d'altitude ce petit village est plein de charme, nous avons adoré nous poser aux restos de rue, un vrai délice!

Mirador Las Caguamayas

Dernière matinée pour cette aventure, on se lève trèèèèèès tôt pour admirer le lever du soleil depuis le mirador situé au niveau de la Porte du Soleil. Magnifique!

On en profite pour aller explorer une caverne dans le coin. Trop sombre à l'intérieur pour les photos ! C'était très drôle de descendre avec les frontales dans un endroit sauvage !

Bernal

Encore un petit stop à Bernal, d'où l'on peut admirer la Peña de Bernal, monolithe de 340 m et pas des moindres puisque c'est le troisième plus grand monolithe du monde!

On est dimanche, il y a beaucoup de monde dans les rues, c'est vraiment super sympa!

Merci Emeline pour l'organisation de ces quelques jours, on ADORE!!!!

25
juil

Dernière nuit sur les terres d'Amérique....😭 Départ pour Strasbourg le 26 juillet, retour en terres connues, des souvenirs plein la tête, des belles rencontres et super contents d'avoir passé du temps avec ma cousine ❣️.