Cyclotourisme en famille le long de la Mossel

Premier voyage en itinérance vélo pour toute la famille 😊
Du 28 juillet au 9 août 2019
13 jours

3 semaines en vélo à 4 en itinérance, on essaye pour une fois de préparer au mieux notre aventure.

Où va-t-on ? Direction Coblenz pour s'initier au cyclotourisme sur une voie aménagée le long de la Mossel. Nous décidons de partir depuis le gare d'Offenburg car les trains allemands sont très bien équipés pour accueillir les voyageurs à vélo. Nous allons tester ! Pourquoi pas rejoindre Offenbourg à vélo depuis la maison, 26 km cela devrait être jouable pour un train à 11h39.

Où dort-on ? Quelle question... Sous la tente bien sûr ! Pas de réservation, on verra au fur et à mesure.

Et qu'est-ce qu'on emmène ? C'est la que ça se complique, on se creuse les méninges... Avant les vacances ce n'est pas facile !

Chargement de Mél :

- 1 sacoche avant 20L Vaud : gamelles (1 popote 4 personnes, un ouvre boîte, 1 briquet, 1 couteau suisse), vaisselle (liquide vaisselle, 2 torchons) , lessive (savon solide, va falloir frotter !, corde, pinces à linge), réchaud

- 1 sacoche avant 20L Vaud avec notre premier repas : 2 boîtes de lentilles/saucisse, 1 boîte de mont blanc chocolat, 1 bouteille d'eau 1,5L, des fruits secs, barres céréales

- 4 sacoches arrières 25 L Vaud avec les affaires de chacun + affaires de toilette + trousse à pharmacie + serviettes de toilette + ordinateur + cahier de vacance + jeux de carte + petit ballon

- 1 sac de 40L avec les sacs de couchage et les sacs à viande

- 1 sac de 70L dans la remorque monoroue avec 2 tentes, 4 matelas

- 1 sac de 40L avec tout ce qu'il nous reste ! Sandales, tongs, affaires de piscine, ponchos, nappe de picnique

Sans oublier 1 sacoche avant pour chacun, toutes les petites sacoches sous selle pour l'outillage et les gourdes.

En tout 30 kg pour Fab et moi ! Ça va nécessiter plusieurs arrêts ravitaillement pour que l'on puisse avancer !!!

28
juil

Première contrariété, il est prévu mauvais temps pour rejoindre Offenbourg à vélo... C'est donc dans la voiture que nous chargeons l'équipement, la famille et merci papylou pour le trajet !

Tranquille l'arrivée à la gare de départ, on charge les vélos avec les sacoches, on les essaye... Et clac le câble vitesse de Nolan qui casse !

Ça y est ! Tout le monde est prêt ??? Et blang mon vélo qui tombe... La béquille a lâché ! Bon, va-t-on réussir à partir ?

Ca y est, cette fois on est dans le train...train allemand avec les vélos approuvé 😀

Arrivés en gare de Koblenz, devinez quel bruit on entend? Pssshhhhhttt..... Le pneu de Tim a crevé... On les enchaîne mais on reste motivés! Direction le premier camping à 7 km. Sous la pluie bien entendu sinon ce ne serait pas drôle! Bien contents d'arriver pour une bière/currywurst bien méritées !

🚴 J1 : 7km

29
juil

Après avoir essayé quelques réparateurs de vélo, nous visitons Coblenz avec plaisir. L'attraction de la journée est le téléphérique jusqu'à la citadelle.

Depuis le château, la vue est très belle sur la "Deutsches Eck", promontoire où la Moselle rejoint le Rhin.

🚴 Cumul 27 km

30
juil

Ce matin, décollage pour la première étape. Au milieu des vignes le parcours est agréable.

On traverse de beaux petits villages : Gondorf, Lehmen, Brodenbach...

🚴 Cumul 55 km

31
juil

Glace, jeux, piscine, re-glace, re-jeux, re-piscine dans ce petit camping sympathique sous haute surveillance.

🚴 Cumul 80 km

1
août

Grosse journée avec la piste cyclable qui commence à quitter les bords de route, cela devient très agréable! Nous arrêtons nos vélos à Cochem pour le repas et pour admirer son superbe château.

🚴 Cumul 121,5 km

2
août

Journée farniente, une vraie journée de vacances, à remarquer toutes les choses bizarres autour de nous...

Des gilets jaunes!!!!  Et des Cadillacs à l'eau 😳

Cette journée se termine en beauté à la fête des vins de Nerhen : currywurst, frites, vin blanc du village, musique allemande, bref que du bonheur! Merci beaucoup aux pompiers de Nerhen pour l'organisation de cette fête! Notre seul regret : nous n'avons pas pris de tombola...au risque de repartir avec la machine à café 😀

3
août

Le temps est mitigé ce matin, va-t-on être mouillés? Finalement les nuages nous protègent de la chaleur et nous parcourons nos kms tranquillement jusqu'à Wolf.

🚴 Cumul 168 km

4
août

Nous partons passer la journée à la freibad : piscine découverte superbe, toboggan, jets d'eau massants, plongeoirs... Et quand même 12 km😀

Le village de Kröv est top, plein de charme et ne pas louper le glacier du village! Il est terrible!!!

🚴 Cumul 180 km

5
août

Tout le long du trajet jusqu'à Bernkastel-Kues, les paysages sont magnifiques, des vignes à perte de vue et une piste cyclable vraiment très agréable.

Après notre installation au camping, nous partons....à vélo... découvrir cette belle ville où les maisons médiévales à colombages donnent un charme fou.

Nous montons sans plus attendre aux ruines du château-fort de Landshut. La vue sur la Mossel est incroyable! Après 6 jours sur la selle, ça fait bizarre de randonner à pieds!

🚴 Cumul 206 km

6
août

Matinée sous la pluie... on a cherché sans succès une biergarten pour nous ravitailler et nous sécher, nous avons été obligés de nous arrêter dans le seul restaurant à proximité : une weingut 3*, franchement c'était très bon!

Quand le temps se découvre, les vignes se dévoilent et nous reprenons plaisir à longer la Mossel.

🚴 Cumul 243,5 km

7
août

Le départ est très long ce matin, il a plu toute la nuit et tout est trempé...

Nous reprenons la route pour cette dernière étape à vélo, notre objectif est tout proche!

Et Trêves est atteint! Bravo toute la famille la merveilleuse piste cyclable entre Coblenz et Trêves est réalisée avec succès😀

🚴 Cumul 287 km

8
août

Trèves, villa la plus ancienne d'Allemagne, fondée par les Romains, possède plusieurs structures romaines bien conservées comme la porte fortifiée de Porta Negra, des vestiges de bains romains, un amphithéâtre...

Trèves possède également la plus ancienne cathédrale d'Allemagne, la Cathédrale Saint-Pierre construite entre 1235 et 1270.

Et balade dans la vieille ville🤍

9
août

Notre périple en vélo touche à sa fin, direction Offenbourg par les TER allemands. Courses mouvementées pour prendre les correspondances puis trajet retour en France en vélo.

La boucle est bouclée avec 315 km au compteur 😀

Si c’était à refaire, on ne changerait rien!L’itinéraire est bien balisé, sécurisé. L’espace sur les pistes est agréable, on n’y croise pas grand monde (et encore moins de monde sans vélo électrique) c’est vraiment plaisant!

On trouve également au moins une petite supérette dans chaque village traversé, donc aucun souci pour se ravitailler d’autant plus que vous pouvez très souvent acheter quelques bricoles à grignoter dans les campings : vive la purée mousseline ou les raviolis, les meilleurs plats en camping après une journée sur la selle!

Côté nuits, nous n’avons eu aucun souci à trouver de la place dans les campings pour planter les tentes, et par mesure de précaution nous appelions toujours en fin de matinée pour réserver un emplacement. Nous étions rassurés et l’objectif de la journée était annoncé! Les campings en Allemagne c’est génial, on y trouve toujours une table où boire une bière et les enfants trouvent toujours pleins de jeux pour se défouler (et oui, souvent les kilomètres à vélo ça ne leur suffisait pas!). Le plus drôle et le plus intéressant c’était quand on apprenait à jouer au Uno aux campeurs qui, comme nous, pédalait en journée! D’excellents moments de rigolade 🙂